Canonical met fin à son programme de distribution des CD gratuits d’Ubuntu
La version 11.04 ne sera pas disponible sur CD
Canonical a annoncé qu’il met fin à son programme Shiplt de distribution gratuite des CD des versions de son système d’exploitation fondé sur linux, Ubuntu.
Le programme Shiplt lancé en 2005, permettait la distribution gratuite à travers le monde des différentes versions de l’OS sur un CD à partir d’une simple commande sur le site Web de Canonical.
Actuellement, ce programme n’aurait plus aucun sens pour la firme qui dit l’avoir réduit depuis 2 ans en limitant le nombre de CD par personne et le nombre de fois qu’une personne peut demander un CD. « La technologie évolue et nous cherchons de nouvelles façons de promouvoir Ubuntu, un programme de distribution de CD, en particulier de cette taille et de cette façon, a moins de sens » explique Canonical.
Le programme shift de distribution gratuit des CD ne sera plus disponible à partir de la version 11.04 d’Ubuntu, dont la première bêta a été publiée récemment et la disponibilité générale est annoncée pour le 28 avril par Canonical.
Cependant, les CD de la distribution seront néanmoins mis à disposition gratuitement dans les collectivités locales d’Ubuntu(LoCo), qui devront trouver des moyens « créatifs » pour les mettre à la disposition de ceux qui en ont besoin. Canonical précise que toute personne disposant d’un CD peut en faire des copies et les redistribuer gratuitement.
Canonical compte utiliser l’argent qui sera économisé grâce à la suppression de ce programme pour mettre à la disposition des utilisateurs une version d’Ubuntu sur une plate-forme Cloud, pouvant être testée gratuitement par les utilisateurs.
Source : Canonical
Et vous ?
Que pensez-vous de l'arrêt de la distribution des CD d'Ubuntu ?
Partager