Mozilla met fin à l’ajout des plugins par des applications tierces
sans autorisation des utilisateurs, avec une nouvelle fonction de Firefox 8
À partir de Firefox 8, Mozilla va bloquer l’installation automatique des plugins par des applications tierces sans le consentement de l’utilisateur.
La gestion des plugins dans le navigateur Firefox a toujours été un problème pour les utilisateurs du navigateur qui se retrouvent parfois surpris de trouver des extensions dans leur navigateur qu’ils n’ont pas installées.
Pour Mozilla, ces extensions installées discrètement par des tiers présentent un certain nombre de problèmes comme le ralentissement du temps de chargement des pages, l’encombrement de l’interface utilisateur avec des barres d’outils qui sont souvent inutilisées, etc.
L’organisme était allé jusqu'à s’insurger contre Apple, Microsoft, Google. “Ce comportement n'est pas acceptable. J'ai téléchargé et installé une application spécifique de ces éditeurs avec l'intention d'avoir uniquement cette application installée, et sans mon accord, elle m'a imposé des logiciels supplémentaires. Dans mon dictionnaire, cela correspond à la définition d'un Cheval de Troie " avait déclaré Asa Dotzler, l'un des membres fondateurs de Mozilla.
La nouvelle fonctionnalité qui sera intégrée au navigateur permettra lors du démarrage de Firefox de vérifier et désactiver automatiquement toute extension installée par une application tierce, jusqu'à ce que l’utilisateur approuve explicitement l’ajout du plugin.
Lors de la migration des utilisateurs vers une version de Firefox contenant cette fonctionnalité, le navigateur va conserver par défaut tous les plugins installés par l’utilisateur. Les extensions qui avaient été installées par les autres applications seront bloquées jusqu'à confirmation de l’utilisateur.
La fonctionnalité pourra être testée dans Firefox 8 qui sera disponible sur le canal Aurora la semaine prochaine.
Source : Mozilla
Et vous ?
Que pensez-vous de cette fonctionnalité ?
Partager