Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

APIs Google Discussion :

iGoogle : Google met fin à son Netvibes maison


Sujet :

APIs Google

  1. #1
    Responsable .NET

    iGoogle : Google met fin à son Netvibes maison
    iGoogle : Google met fin à son Netvibes maison
    et à plusieurs autres services, allez-vous être impacté ?

    La désormais traditionnelle opération d’abandon de certains de ses projets par Google afin de rationaliser sa gamme de produits continue.

    La société vient d’annoncer la fermeture de plusieurs projets qui n’ont pas obtenu le succès escompté ou dont des alternatives ont été développées, dans le cadre de son nettoyage de printemps pendant l’été.

    C’est donc un ensemble de cinq produits qui seront mis aux oubliettes parmi lesquels figure la solution iGoogle.

    Lancé en 2005, le portail d’accueil iGoogle permet aux utilisateurs de créer des pages personnalisées, contenants des widgets, des lecteurs de flux RSS et autres éléments permettant un accès rapide aux applications Google.

    Étant donnée l’arrivée de nouvelles applications pour navigateurs et terminaux mobiles, la nécessité pour ce service s’est érodée avec le temps, selon Google. Le service sera suspendu le 1er novembre 2013, ce qui laisse environ 16 mois aux utilisateurs pour migrer vers d’autres solutions comme Netvibes ou MyYahoo.

    Google vidéo qui n’a pas accepté de nouveaux contenus depuis 2009, sera finalement intégré à YouTube. Les utilisateurs ont jusqu’au 20 aout pour migrer, télécharger ou supprimer leur contenu de cette plateforme.

    Un autre client de l’opération de Google est Talk Chatback, victime du rachat de Meebo. L’application permettait aux sites d'intégrer un widget Google Talk afin de communiquer avec les visiteurs. Google encourage les sites Web à migrer vers la barre Meebo.

    Google Mini, le service de recherche professionnelle disponible depuis 2005 n’échappe pas au nettoyage, et sera fermé le 31 juillet. Google recommande aux entreprises de s’orienter vers Google Search Appliance, Google Site Search et Google Commerce Search.

    Enfin, le dernier service à passer à la trappe est l’application Symbian Search App, dont la date de suppression n’a pas été révélée.



    Source : Google


    Et vous ?

    Allez-vous être impacté(e) par cette annonce ?
    Vous souhaitez participer aux rubriques .NET ? Contactez-moi

    Si déboguer est l’art de corriger les bugs, alors programmer est l’art d’en faire
    Mon blog, Mes articles, Me suivre sur Twitter
    En posant correctement votre problème, on trouve la moitié de la solution

  2. #2
    Membre régulier
    J'utilise igoogle depuis 6 ans, et il me permet d'avoir en un clin d'oeil : news, gmail, météo, rss et liens favoris.
    Selon eux c'est devenu "obsolete", et il veulent que j'utilise google Chrome ainsi qu'un device android à la place. Non merci, j'irais voir ailleurs.

  3. #3
    Membre du Club
    Perso, je n'ai jamais trop utilisé (recherche a partir de la barre d'addresse, speed dial... ce qui fait que je ne suis presque jamais sur la page d'accueil de Google), mais encore une fois, je ne comprends pas pourquoi supprimer ce service.
    Pourquoi ne pas le laisser tel quel, meme sans en corriger les éventuels bugs et cie ? Quel aurait été le coup humain/financier pour Google de simplement "laisser en vie" ce service, je me demande...

    Je suis vraiement déçu de cette attitude récente de Google de supprimer tout ce qui n'est pas populaire (en plus ça déteint sur les autres avec Opera qui arrète Unite ). Du coup iGoogle, ça ne me touche pas trop, mais j'aimais beaucoup Google Code Search par exemple...
    Est-ce vraiement si grave de laisser en vie un service qui a "peu" d'utilisateurs? (ce qui est surement plus que la plupart des sites...)

  4. #4
    Membre émérite
    Citation Envoyé par _NiTo_ Voir le message
    Perso, je n'ai jamais trop utilisé (recherche a partir de la barre d'addresse, speed dial... ce qui fait que je ne suis presque jamais sur la page d'accueil de Google), mais encore une fois, je ne comprends pas pourquoi supprimer ce service.
    Pourquoi ne pas le laisser tel quel, meme sans en corriger les éventuels bugs et cie ? Quel aurait été le coup humain/financier pour Google de simplement "laisser en vie" ce service, je me demande...

    Je suis vraiement déçu de cette attitude récente de Google de supprimer tout ce qui n'est pas populaire (en plus ça déteint sur les autres avec Opera qui arrète Unite ). Du coup iGoogle, ça ne me touche pas trop, mais j'aimais beaucoup Google Code Search par exemple...
    Est-ce vraiement si grave de laisser en vie un service qui a "peu" d'utilisateurs? (ce qui est surement plus que la plupart des sites...)
    Si ca peux te rassurer moi aussi je rouspete apres Google a chacune de ce type d'actualité. Tous les 3 mois des services sont supprimés, souvent sans vraiment de préavis, et sans le moindre scrupule.
    Ils ont tellement d'utilisateurs qu'ils s'en fichent de ce que Pierre Paul et Jacques pensent.
    C'est pour cela que je me "débarasse" de tous les services de Google, la concurrence fait souvent bien mieux et il y a rarement des problemes de vie privée (et ils ne se battent pas avec l'UE concernant les données des utilisateurs).

    Au lieur "balancer" leurs services qui ne leur sont pas assez rentable ils feraient mieux de supprimer leur gouffre Google +, ce fameux village désert dont ils avaient tant vanté et croyaient rapidement dépasser Facebook. Par ailleurs il y a des réseaux sociaux qui ont débuté bien apres Google, sans autant de publicité et de louanges, et qui aujourd'hui sont plus pres des niveaux de facebook que de Google.

    Tu prend l'exemple d'Opéra mais c'est difficilement comparable, tu compares Google qui est l'une des plus grande et riche entreprise au monde qui combat sur plusieurs secteurs d'activité (pas que les technologies) et le petit Opéra a qui le moindre petit probleme est une catastrophe et dont dépend la survie de l'entreprise.

    Je ne suis pas économiste mais je trouve dommage que les technologies soient dominées par les Gros du secteur, au plus grand désaroi des utilisateurs qui sont méprisés, alors que pourtant c'est grace a nous qu'ils réussissent tant.

  5. #5
    Membre régulier
    Je ne comprends pas non plus cette attitude. Bon, intégré Video à YouTube me parait logique et intégré Talkback à Meebo aussi car ces services sont remplacés.

    Mais fermer iGoogle, je ne comprends pas pourquoi, même si des alternatives existent. Je préférais qui laisse ce service actif en demandant l'aide des développeurs par exemple. Ou alors le mettre en Open Source.

    J'aimerais aussi que Google fasse des APIs pour Google Reader car je ne comprends pas pourquoi il n'y en a pas. A se demander si ils ne vont pas nous le fermer aussi tant qu'ils y sont.

  6. #6
    Futur Membre du Club
    ou est le problème????
    je ne comprend pas votre réaction car igoogle est abandonneé pour faire place au reader (qui fonctionne sur le MEME PRINCIPE RSS, et peut etre configuré pour plus de confort)

    De plus reader est dispo en apps sur google play et donc sur smartphone alors ou est le problème????

  7. #7
    Candidat au Club
    Netvibes me (re)voilà
    C'est l'occasion de se remettre à Netvibes

  8. #8
    Membre averti
    Reader même principe?

    Il y a des widget comme TwitterGadget, ou recherche Wikipedia?

    Perso, je suis vraiment dégouté, c'est ma page principale depuis 5-6 ans aussi

  9. #9
    Membre éclairé
    Perso a part pour igoogle qui est bien pratique, cela ne changera pas grand chose pour moi mais il tout de meme domage qu'ils conservent cette attitude.
    LAMENTABLE
    Spécialiste des questions bêtes

    ”If you can't explain it simply, you don't understand it” (Ce que tu ne peux pas expliquer simplement, tu ne le comprends pas) Albert Einstein

    Si une reponse vous plait ou vous a aidé n'hesitez pas a voter pour

  10. #10
    Membre averti
    Citation Envoyé par alex_vino Voir le message
    Ils ont tellement d'utilisateurs qu'ils s'en fichent de ce que Pierre Paul et Jacques pensent.
    Faux, c'est bien parce que pas assez de personnes utilisent ce service qu'il est arrêté.

    Citation Envoyé par alex_vino Voir le message
    C'est pour cela que je me "débarasse" de tous les services de Google, la concurrence fait souvent bien mieux et il y a rarement des problemes de vie privée (et ils ne se battent pas avec l'UE concernant les données des utilisateurs).
    Faux, tu n'entends pas parler des reventes de données personnelles sur les autres parce qu'ils sont moins médiatiques que Google, mais cela ne les empêchent pas de le faire puisque c'est leur principale raison d'exister.

    Citation Envoyé par alex_vino Voir le message
    Au lieur "balancer" leurs services qui ne leur sont pas assez rentable ils feraient mieux de supprimer leur gouffre Google +, ce fameux village désert dont ils avaient tant vanté et croyaient rapidement dépasser Facebook.
    Faux, décidément... Goggle+ n'est pas désert, c'est même assez utilisé par les professionnels, qui y voient une alternative crédible à Facebook, complétement anarchique et trop orienté vie privée. Mon G+ est professionnellement 100x plus intéressant à lire que mon Facebook. De plus, G+ est stratégique pour Google, au contraire des services annexes qu'ils suppriment.

    Citation Envoyé par alex_vino Voir le message
    Je ne suis pas économiste mais je trouve dommage que les technologies soient dominées par les Gros du secteur, au plus grand désaroi des utilisateurs qui sont méprisés, alors que pourtant c'est grace a nous qu'ils réussissent tant.
    Tu n'es pas économiste, ça se voit, car comment penses tu gagner de l'argent avec des services qui ne sont pas utilisés ? Et encore, il faut pouvoir croiser les informations pour en tirer le maximum économiquement, ce que réussi a faire Google. Regardes comme autre exemple Facebook. Ultra populaire, mais énormément déficitaire, car ils ne peuvent exploiter pleinement les informations qu'ils ont. Du coup, soit ils se lancent dans des acquisitions pour réussir a tisser une toile genre Google, soit ils revendent les infos. La deuxième solution étant a chaque fois un échec dès qu'elle est connue, évidement

    En résumé, soit tu es gros, avec plein de services, quitte a en créer de nouveaux tout les mois et a ne garder que ceux qui marchent et apportent une plus-value, soit tu meurs.

  11. #11
    Membre averti
    Ceci dit, j'utilises iGoogle depuis le début, mais quand il sera fermé, j'utiliserai un autre service identique pour avoir sur ma page d’accueil les mêmes informations. Je m'adapte, c'est essentiel dans l'informatique.

  12. #12
    Candidat au Club
    personnellement j'utilisais aussi igoogle avant, mais je l'ai très vite remplacé paar myfav.es que j'utilise toujours, il répond plus à mes besoins.

###raw>template_hook.ano_emploi###