IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Actualités Discussion :

Espionnage : le FBI inquiet par le chiffrement de l’iPhone et Android

Vue hybride

Message précédent Message précédent   Message suivant Message suivant
    Membre Expert

Homme Profil pro
    Développeur .NET
    Inscrit en
    Novembre 2010
    Détails du profil
    Informations personnelles :

Informations professionnelles :
    Activité : Développeur .NET

Informations forums :
    Par défaut
    Citation Envoyé par imikado Voir le message
    Il est conscient du coté opensource d'android ?
    SI google lui dit oui, non seulement tout le monde va checker la moindre modification à la recherche de celle-ci, mais potentiellement des hackeurs pourront l'utiliser
    Il demande directement au constructeur de faire ça, donc ça peut potentiellement être inclus dans le téléphone sans être inclus dans le code source d'Android lui même, un peu comme samsung.

Après à laisser des backdoor de partout ça peut se retourner contre eux, suffit que des pirates ou des états découvrent comment les exploiter et ils pourront à leur tour contrôler le monde.

Membre actif
    Femme Profil pro
    Administrateur de base de données
    Inscrit en
    Juin 2014
    Détails du profil

Activité : Administrateur de base de données

Informations forums :
    Par défaut
    Il a oublié de mentionner les neo-nazis ...

Rédacteur/Modérateur

Homme Profil pro
    Développeur
    Inscrit en
    Juillet 2013
    Détails du profil
    Localisation : France, Alpes Maritimes (Provence Alpes Côte d'Azur)

Activité : Développeur

Informations forums :
    Billets dans le blog
    43
    Par défaut
    Il ne faut pas oublier que jusqu'à une époque pas si lointaine (2004), le chiffrement en France était réglementé...
    Tutoriels et FAQ TypeScript

Membre averti
    Profil pro
    Chef de projet
    Inscrit en
    Octobre 2006
    Détails du profil

Activité : Chef de projet

Informations forums :
    Par défaut
    Les gens du FBI devraient être condamnés comme "pervers" pour parler d'introduire des choses via les backdoors

Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Il Y a un truc que je n'arrive pas à comprendre, mais pas du tout!

Pourquoi et Comment le FBI, qui est censé œuvré pour la sécurité de son pays, veut mettre des backdoors partout sachant que les vulnérabilités pourront peut-être être utiliser par des pays non allié aux USA?
    Vraiment, je pige pas, exemple:
    C'est connu, certain routeur de marque connu contiennent / on contenu de backdoor, mais les entreprises américaines les utilises aussi!

A quoi bon vouloir regarder ce qu'il ce passe ailleurs si on doit compromettre la sécurité des entreprises américaines, et du coups porter atteinte à l'économie de son pays?

Mon cerveaux bug sur ce point, quelqu'un pourrait-il m'éclaircir?

La seul chose que j'ai trouvé qui pourrait expliquer ceci, c'est que le FBI s'en moque royalement et cherche uniquement à tout contrôler pour dominer et avoir du pouvoir.

Inactif  
    Profil pro
    Inscrit en
    Juin 2010
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Citation Envoyé par VBrice Voir le message
    Il Y a un truc que je n'arrive pas à comprendre, mais pas du tout!

Pourquoi et Comment le FBI, qui est censé œuvré pour la sécurité de son pays, veut mettre des backdoors partout sachant que les vulnérabilités pourront peut-être être utiliser par des pays non allié aux USA?
    Vraiment, je pige pas, exemple:
    C'est connu, certain routeur de marque connu contiennent / on contenu de backdoor, mais les entreprises américaines les utilises aussi!

A quoi bon vouloir regarder ce qu'il ce passe ailleurs si on doit compromettre la sécurité des entreprises américaines, et du coups porter atteinte à l'économie de son pays?

Mon cerveaux bug sur ce point, quelqu'un pourrait-il m'éclaircir?

La seul chose que j'ai trouvé qui pourrait expliquer ceci, c'est que le FBI s'en moque royalement et cherche uniquement à tout contrôler pour dominer et avoir du pouvoir.
    C'est pourtant simple, le FBI enfin les forces de l'ordre de façon générale ne peuvent pas accepter que des civiles utilisent des technologies les empêchant de récolter des preuves lors des enquêtes. Il dit simplement qu'il y a une limite au niveau chiffrage à poser, parce que sinon les criminels s'en tireront à bon compte bien plus souvent, sachant que les enquêtes de police reposent de plus en plus sur la récolte de preuves électronique.

Le débat qu'il ouvre est complètement légitime, et il aura forcément lieu ici aussi mais pas forcément de manière publique. Mais le jour ou sur un grosse enquête il sera impossible pour les flics de récupérer le répertoire ou une liste d'appel ou quelconque autre trace électronique, ça ouvrira le débat.

Ce n'est pas pour rien que pendant longtemps le niveau de chiffrage maximal autorisé était de 128bit pour les com et sur le matos civile.

Ce débat est vieux comme le monde.

Membre confirmé Avatar de tpericard
    Homme Profil pro
    Ingénieur validation
    Inscrit en
    Octobre 2006
    Détails du profil

Activité : Ingénieur validation
    Secteur : High Tech - Produits et services télécom et Internet

Informations forums :
    Par défaut
    Bonjour,

De tout temps le chiffrement des messages a existé,
    De tout temps l'espionnage économique et industriel a existé, et existe toujours manifestement,
    Alors nous faire croire en la mise en place d'un backdoor pour la simple lutte contre la pédophilie ou les terroristes est une fausse excuse
    A noter au passage que l'exemple donné par Grabeuh fait plutôt penser à une surveillance des sites web ou des forums pédophiles plutôt qu'à une surveillance des communications téléphoniques.

Alors que penser de l'argument de la peur ? Qu'un peuple d'esclaves mérite ses chaînes volontaires, mais pas un peuple qui se veut libre !

Membre éprouvé

Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Juillet 2009
    Détails du profil

Activité : Ingénieur développement logiciels
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

Informations forums :
    Par défaut
    Tout a été dit. Le FBI veut créer des failles de sécurité qui seront exploitables par les hackeurs.

Ne sont-ils pas capables de lancer des mandats internationaux ?

Même si mon tel est un peu vieux, je suis content de l'avoir rooté et d'avoir mis CyanogenMod dessus. Et ça ne m'incite pas à changer !

Android est open source de toute façon, ça n'arrêtera pas les terroristes. Mais c'est vrai que ça demandera plus de travail pour espionner Angela Merkel.

Ils montrent une certaine incompétence, s'ils ne peuvent travailler que grâce à des Backdoors.

Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    @Grabeuh:
    En chassant ca, ca doit,toucher plus particulièrement tu m'ouvre une lueurs d'espoirs: tous (FBi, NSA, DGSE...) ne sont pas obnubiler par le pourvoir et sont loyale à des valeurs morale.
    Merci pour ton commentaire, car des-fois, j'ai l'impression que tous ceux qui commente sont uniquement intéresser par le fait de pouvoir être tranquille pour pouvoir télécharger illégalement (par exemple ) et on à tendance à oublier l'aide que cela procure au investigation.

Il y aura tjrs a discuter, exmple:
    NSKis:
    Donc, il faut mettre sur écoute l'ensemble de la population mondiale avec l'excuse que l'on détecte chaque année un centaine de pédophiles?
    A cela je répondrais:
    -Si je suis citoyens, je dirait NON: par présomption d'innocence, l'ensemble de la population mondiale n'est pas coupable jusqu'à preuve du contraire, donc aucune raison de le surveiller.
    -Si je suis policier ou équivalent, je dirait OUI: car l'arrestation d'une 100aine de pédophiles par ans (après la mise sur écoute de l'ensemble de la population) est une réussite, même si tous le procédé aurait permis d'en arrêter 1 seul, cela aurait aussi été une réussite.

Sur ces 2 points, je pense que nous somme TOUS entièrement d'accord.
    En tant que citoyens civiliser, on est tous soucieux de nos prochains, et il est IMPOSSIBLE de dire que l'écoute de l'ensemble de la population n'est pas un plus pour les enquêtes, cela serais vraiment de la mauvaise fois, et au fond de vous vous le savez.

Êtes-vous soucieux de vos congénère? Évidement que oui, mais on redoute tous que ce genre de technologie soit utiliser à mauvais escient.

En gros, la vrai question perpétuel est: Avez-vous (avons-nous) confiance en ceux qui les utilisent?
    Dernière modification par Invité ; 17/10/2014 à 20h49.

Membre éprouvé

Homme Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2009
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    @Grabeuh:
    En chassant ca, ca doit,toucher plus particulièrement tu m'ouvre une lueurs d'espoirs: tous (FBi, NSA, DGSE...) ne sont pas obnubiler par le pourvoir et sont loyale à des valeurs morale.
    Merci pour ton commentaire, car des-fois, j'ai l'impression que tous ceux qui commente sont uniquement intéresser par le fait de pouvoir être tranquille pour pouvoir télécharger illégalement (par exemple ) et on à tendance à oublier l'aide que cela procure au investigation.

Il y aura tjrs a discuter, exmple:
    NSKis:

A cela je répondrais:
    -Si je suis citoyens, je dirait NON: par présomption d'innocence, l'ensemble de la population mondiale n'est pas coupable jusqu'à preuve du contraire, donc aucune raison de le surveiller.
    -Si je suis policier ou équivalent, je dirait OUI: car l'arrestation d'une 100aine de pédophiles par ans (après la mise sur écoute de l'ensemble de la population) est une réussite, même si tous le procédé aurait permis d'en arrêter 1 seul, cela aurait aussi été une réussite.

Sur ces 2 points, je pense que nous somme TOUS entièrement d'accord.
    En tant que citoyens civiliser, on est tous soucieux de nos prochains, et il est IMPOSSIBLE de dire que l'écoute de l'ensemble de la population n'est pas un plus pour les enquêtes, cela serais vraiment de la mauvaise fois, et au fond de vous vous le savez.

Êtes-vous soucieux de vos congénère? Évidement que oui, mais on redoute tous que ce genre de technologie soit utiliser à mauvais escient.

En gros, la vrai question perpétuel est: Avez-vous (avons-nous) confiance en ceux qui les utilisent?
    Je ne suis pas solidaire de ce que tu dis. En ce qui me concerne c'est idéologique. Il y a des lois nationales et internationales, vous les respectez. C'est tout. Vous demandez aux organismes, par un mandat obtenu auprès d'un juge et puis c'est tout. On est pas chez les cowboys. Les USA ne sont pas au dessus des lois. Si on voulait on pourrait courcircuiter ces organismes en s'organisant pour que 100 000 personnes mettent les mots "djihad", "al caida" dans toutes leurs conversations.

Ils nous demandent de leur créer des failles de sécurité parce qu'ils ne sont pas fichus de faire correctement leur travail ! Et ces failles, qui d'autre les exploitera ? Les hackeurs.

Il y a une différence entre "enquête" et "espionnage" car là il s'agit de ce qu'a révélé SnowDen. Espionnage de l'Allemagne et de la France.

Pour moi, c'est par principe. Tu es payé, tu bosses, tu n'es pas au dessus des lois. Tu n'utilises pas un simple moteur de recherche, basé sur des failles de sécurité de solutions publiques, pour trouver une niche de pédophiles et de terroristes. On arrive bien à arrêter des djihadistes en France non ?

Je sais qu'en Amérique c'est la présomption de culpabilité, mais dans le reste du monde, c'est pas forcément ça.

Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    @LSMetag:
    Vous demandez aux organismes, par un mandat obtenu auprès d'un juge et puis c'est tout.
    Personne te contredira, c'est, la meilleur solution pour qu'il n'y est pas d'abus de toute nature.

Les USA ne sont pas au dessus des lois
    Si j'ose dire, je vais oser , c'est les USA qui font la lois. Les lois US sont souvent adopté par l'Europe moutoniène, si j'ose dire

Si on voulait on pourrait court-circuiter ces organismes en s'organisant pour que 100 000 personnes mettent les mots "djihad", "al caida" dans toutes leurs conversations.
    Par ce que tu pense que les "terroriste" utilise les mots "djihad", "al caida","bombe" ou autre dans leur message??? vraiment???

Ils nous demandent de leur créer des failles de sécurité parce qu'ils ne sont pas fichus de faire correctement leur travail !
    cf mon 2eme poste 19h37: c'est jsute un moyen plus rapide pour eux, je pense.

Et ces failles, qui d'autre les exploitera ? Les hackeurs.
    Je suis entièrement d'accord avec toi : cf. mon 1er post 16h39.

Il y a une différence entre "enquête" et "espionnage" car là il s'agit de ce qu'as révélé SnowDen. Espionnage de l'Allemagne et de la France.
    Effectivement, les USA espionne beaucoup de pays, la France espionne aussi les USA. Renseigne toi sur les affaires airbus vs boeing.
    Tu peut être sur que tout le monde espionne tout le monde. Aucun pays n'a d'intérêt à NE PAS espionner les autre, c'est toujours un plus.

Pour moi, c'est par principe. Tu es payé, tu bosses, tu n'es pas au dessus des lois. Tu n'utilises pas un simple moteur de recherche, basé sur des failles de sécurité de solutions publiques, pour trouver une niche de pédophiles et de terroristes.
    Tu peut développer stp, je ne vois pas ou tu veux en venir , mais ton point de vu peut être intéressant.
    Sinon je serais tenté de dire que c'est indeniablement un plus 'si j'ai bien comprit).

Je sais qu'en Amérique c'est la présomption de culpabilité, mais dans le reste du monde, c'est pas forcément ça.
    Même au USA, il n'y a pas de présomption de culpabilité, cela serait suicidaire pour un état!, mais on va dire que certain état son moins regardant face ou droit de l'homme (j'entends par la "liberté individuel")

Invité
    Invité(e)

Membre éprouvé

Homme Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2009
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    @LSMetag:

Par ce que tu pense que les "terroriste" utilise les mots "djihad", "al caida","bombe" ou autre dans leur message??? vraiment???
    Non bien sûr mais il y a des mots clés. Je ne sais pas lesquels mais c'est pas dûr à découvrir

@LSMetag:
    cf mon 2eme poste 19h37: c'est jsute un moyen plus rapide pour eux, je pense.
    Rapide mais illégal, et surtout accroissant la Big Brother attitude. Personne ne fera plus confiance à rien. Il y en a qui disent "je n'ai rien à cacher". Ouais ben je sais pas si tu aimes te faire déclencher ta Webcam à distance ou qu'on sache que tu es militant d'un parti politique. Si un hackeur s'empare de ces informations, ça va être dévastateur

@LSMetag:
    Effectivement, les USA espionne beaucoup de pays, la France espionne aussi les USA. Renseigne toi sur les affaires airbus vs boeing.
    Tu peut être sur que tout le monde espionne tout le monde. Aucun pays n'a d'intérêt à NE PAS espionner les autre, c'est toujours un plus.
    Je suis d'accord mais je suis pour le fait que personne n'espionne personne, sauf risque réel comme avec l'Iran.

@LSMetag:
    Tu peut développer stp, je ne vois pas ou tu veux en venir , mais ton point de vu peut être intéressant.
    Sinon je serais tenté de dire que c'est indeniablement un plus 'si j'ai bien comprit).
    C'est simple, ils se sont créé un moteur de recherche à la Google qui leur permet de fouiller dans toutes les données qu'ils ont récoltées à travers le monde. Ok c'est un filtrage et un outil, mais il reste basé sur des informations obtenues illégalement et préjudiciables à beaucoup, socialement et professionnellement.

@LSMetag:
    Même au USA, il n'y a pas de présomption de culpabilité, cela serait suicidaire pour un état!, mais on va dire que certain état son moins regardant face ou droit de l'homme (j'entends par la "liberté individuel")
    Si, aux USA on t'arrête d'abord, et c'est après qu'on étudie ton innocence. Regarde Strauss Khan qui a directement été menoté, pour montrer ensuite que Nafissatou DIALO était vénale et menteuse ? Aux USA, quand on est pas sûr de la culpabilité de quelqu'un, on prononce la perpétuité au lieu de la peine de mort. Comme ça on est sûr qu'un potentiel coupable ne sera pas mis en liberté tout en laissant une chance de réviser son procès.

Inactif  
    Profil pro
    undef
    Inscrit en
    Février 2013
    Détails du profil

Activité : undef

Informations forums :
    Par défaut
    ça fait maintenant quelques années qu'ils accèdent en catimini à des données auxquelles ils ne sont pas censés pouvoir accéder, et ils n'ont jamais arrêté aussi peu de pédophiles... Si la chasse au pédophile est vraiment leur objectif, il serait plus que temps pour le FBI de s'interroger sur leurs méthodes.

Membre confirmé Avatar de Grabeuh
    Homme Profil pro
    Développeur Web
    Inscrit en
    Février 2009
    Détails du profil

Activité : Développeur Web
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

Informations forums :
    Par défaut
    Citation Envoyé par 23JFK Voir le message
    ça fait maintenant quelques années qu'ils accèdent en catimini à des données auxquelles ils ne sont pas censés pouvoir accéder, et ils n'ont jamais arrêté aussi peu de pédophiles... Si la chasse au pédophile est vraiment leur objectif, il serait plus que temps pour le FBI de s'interroger sur leurs méthodes.

Mais non, on en a jamais attrapé aussi peu...

Inactif  
    Profil pro
    undef
    Inscrit en
    Février 2013
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Ce n'est à priori pas le FBI qui a débusqué ce nid de tarés.

Inactif  
    Profil pro
    Inscrit en
    Juin 2010
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Citation Envoyé par 23JFK Voir le message
    Tu veux parler des 235 pédophiles rien qu'aux USA et des centaines d'autres ailleurs dans le monde que le FBI a réussi à faire tomber après une longue enquête de plusieurs années qui a entre autre nécessité qu'ils fassent de la surveillance électronique ?
    Le réseau comportait près de 1000 personnes dans plusieurs pays, mais c'est certain qu'ils auraient du laisser les mioches se faire violer. Ou adopter ta méthode apparemment tu es un expert sur comment choper du pédophile, faudrait que tu aille leur donner des cours et tout

Inactif  
    Profil pro
    undef
    Inscrit en
    Février 2013
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Citation Envoyé par redcurve Voir le message
    Tu veux parler des 235 pédophiles rien qu'aux USA et des centaines d'autres ailleurs dans le monde que le FBI a réussi à faire tomber après une longue enquête de plusieurs années qui a entre autre nécessité qu'ils fassent de la surveillance électronique ?
    Le réseau comportait près de 1000 personnes dans plusieurs pays, mais c'est certain qu'ils auraient du laisser les mioches se faire violer. Ou adopter ta méthode apparemment tu es un expert sur comment choper du pédophile, faudrait que tu aille leur donner des cours et tout

Le réseau a été infiltré à partir d'individus dont les orientations pédophiles étaient connues, ils ont tracés les ip des membres en leur envoyant des emails contenant une image 1x1 stockée dans leurs propres serveurs de Quantico, et c'est l'une des raisons de la durée de l'enquête qui se compte en années plutôt qu'en mois. Ça fait des lustres que les organisations criminelles encryptent leurs données avec des algorithmes de niveau militaire. Ce n'est certainement pas par les techniques d'intrusions récentes, dont la finalité est plutôt dans l'espionnage économique et industriel, que le FBI débusque des pervers... Vu le nombre de personnes qui s'échangent des images olé-olé via leurs smartphones et autres appareils connectés, sans compter les sites pornos légaux, il est impossible pour une IA de discriminer une image de viol pédophile d'une image de sexting consentie entre adultes et, impensable que des agents humaines s'acquittent de la tâche. Enfin, il m'est avis que sur 8 milliards d'humains, le nombre de pédophiles se compte plus sûrement en centaines de milliers voire quelques millions, qu'en quelques milliers. (en tenant compte des cultures qui admettent cette perversion (cf: mariage d'enfants, majorité sexuelle à 12 ans voire moins etc...)), delà, que ce soit 235 ou même 1000 pédophiles, c'est peut-être mieux que rien, mais niveau rendement : c'est inefficace.

Membre confirmé
    Homme Profil pro
    Code Addict
    Inscrit en
    Janvier 2013
    Détails du profil

Activité : Code Addict

Informations forums :
    Par défaut
    Ce que j'en pense :

- Bien fait pour le FBI (et les autres agences) ! Ils n'avaient qu'à faire les choses dans le respect de leurs citoyens, leurs méthodes sont dignes des plus grands régimes totalitaires. C'est un juste retour des choses.

- Je me demande si tout ceci ne fait pas juste partie d'un bon coup de com', afin que les utilisateurs reprennent confiance dans les grosses entreprises IT qui rapportent un max aux USA ? Vicieux mais possible... Et que derrière toute cette com' la NSA est car elle a largement les capacités de déchiffrer et/ou d'obtenir ce qui lui chante sur ces OS.

- Qu'en est-il de Microsoft et de Windows Phone ?? C'est "open data" pour les possesseurs de Windows Phone ?

Invité
    Invité(e)
    Par défaut Bullshit...
    Je pense sincèrement qu'il s'agit l'à d'une opération de communication pour blanchir Apple et Google et faire croire au monde que ces derniers ne collaborent plus avec les différentes autorités US (chose qu'ils font depuis des décennies et qu'ils continueront de faire) afin que les gros pigeons consommateurs continuent a ce fait espionner.

Discussions similaires

1. Réponses: 27
    Dernier message: 16/01/2014, 12h39
  2. Espionnage massif des Français par la NSA
    Par Hinault Romaric dans le forum Actualités
    Réponses: 41
    Dernier message: 28/10/2013, 14h33
  3. Le FBI met en garde contre les malwares sur Android
    Par Hinault Romaric dans le forum Android
    Réponses: 4
    Dernier message: 18/10/2012, 13h36
  4. par ou commencer pour programmer pour androide