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  1. #1
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    Par défaut Un programme révolutionnaire permet de transformer une webcam bon marché en scanner 3D
    Un programme révolutionnaire permet de transformer une webcam bon marché en scanner 3D, suite aux travaux d'un groupe d'étudiants anglais

    Son nom est long, ennuyant et compliqué, et pourtant, il est tout le contraire : Probabilistic Feature-based On-line Rapid Model Acquisition (ou ProFORMA pour les intimes) est un programme révolutionnaire écrit par une équipe d'étudiants dirigée par Qui Pan (étudiant au Département d'Ingénierie de l'Université de Cambridge en Angleterre).

    Leur software permet de transformer n'importe quelle webcam bon marché en un scanner 3D.

    Normallement, scanner en 3D nécéssite beaucoup de temps, de même que l'emploi de matériel spécifique. ProFORMA annule tout cela : il suffit de faire faire une rotation à un objet devant l'objectif de la webcam qui le scanne en temps réel, créant ainsi un modèle 3D en aussi peu de temps qu'il en faut pour retourner l'objet !

    Encore plus immpressionnant : le scan terminé, la caméra continue de suivre l'objet dans l'espace et rend immédiatement ses mouvements sur l'écran.

    Le système fonctionne grâce a des formules mathématiques très poussées, permettant même d'ignorer les occulations éventuelles du modèle par la main le tenant. Puis, un processus appelé tetrahedralisation de Delaunay permet de transformer la surface 2D en un modèle en 3D.

    Toutes les applications en sont ensuite possibles : créer un clône virtuel de votre jouet préféré, ou bien même votre propre avatar. Il seraient ensuite interessant de pouvoir inclure ces modèles dans vos jeux vidéos préférés, mais je m'emballe peut être un peu vite là...

    Lorsque le projet sera terminé, le programme sera disponible sous Linux puis sous Windows. Inscrivez-vous ici pour en savoir plus.

    Que vous inspire l'arrivée d'une telle technologie pour le grand public ?

    Source : Démonstration vidéo des capacités de ProFORMA :

  2. #2
    Rédacteur
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  3. #3
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    Ah oui balèze quand même

  4. #4
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    bluffé.

    En plus, il detecte en direct les nouvelle surfaces(le dessous) et complete le modele.

    Par contre, comment fait il pour le pas modéliser les doigts !!!!(on voit a peine une trace sur la texture du toit.

  5. #5
    Invité
    Invité(e)
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    Alors ça c'est fort !! Il y a un moment que j'avais pas été bluffé par une idée/réalisation de logiciel a ce point la... Chapeau !!

  6. #6
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    C'est impressionant. Dans mon cas de travail (urbanisme) ça va éventuellement pouvoir nous apporter pas mal quant à la représentation réaliste des villes en 3d et notamment des photomodelisations architecturales

  7. #7
    Invité
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    Salut

    Citation Envoyé par pmithrandir Voir le message
    Par contre, comment fait il pour le pas modéliser les doigts !!!!(on voit a peine une trace sur la texture du toit.
    Tout à fait, je suis donc un peu sceptique sur la démonstration.

    Philippe

  8. #8
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    salut;

    Citation Envoyé par Philippe JOCHMANS Voir le message
    Citation Envoyé par pmithrandir Voir le message

    Par contre, comment fait il pour le pas modéliser les doigts !!!!(on voit a peine une trace sur la texture du toit.
    Tout à fait, je suis donc un peu sceptique sur la démonstration.

    Tout simplement parce qu'une image qui ne s'inscrit pas à une même position relative sur deux plans consécutifs est considérée comme ne faisant pas partie de l'ensemble à modéliser.

  9. #9
    Expert éminent sénior Avatar de Uther
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    C'est en effet bluffant.

    Je suis curieux de voir le résultat que ça donnerait sur des formes plus complexes comme un visage.
    Si le résultat est aussi probant, j'imagine bien des jeux vidéos ou d'autres application grand public reprendre votre tête, ...

  10. #10
    Membre expérimenté Avatar de shkyo
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    ça c'est vraiment très fort !!! Quand on voit le prix des systèmes pro, une telle technologie pour le grand public avec une simple webcam, ce serait vraiment excellent.

    Vivement qu'ils finalisent, j'en veux !!!
    L'homme sage apprend de ses erreurs, l'homme plus sage apprend des erreurs des autres. - Confucius -

    Ma (petite...) chaine Youtube : https://www.youtube.com/channel/UCy-...P2tH5UwOtLaYKw
    Si vous avez quelques minutes, passez donc voir mon site http://www.photospicsandco.fr/
    Envie de tee-shirts (et goodies!) originaux et sympa ? Visitez mon site... http://www.zazzle.com/shkyo30

  11. #11
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    Citation Envoyé par Uther Voir le message

    Je suis curieux de voir le résultat que ça donnerait sur des formes plus complexes comme un visage.
    Il faudra peut-être le peindre, car la triangulation repose entre autres sur les nuances de couleurs.

  12. #12
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    Citation Envoyé par pmithrandir Voir le message
    bluffé.

    En plus, il detecte en direct les nouvelle surfaces(le dessous) et complete le modele.

    Par contre, comment fait il pour le pas modéliser les doigts !!!!(on voit a peine une trace sur la texture du toit.
    A mon avis c'est très simple : quand tu tournes l'objet tu vas placer tes doigts a différents endroits de l'objet et étant donné que le programme utilise les probabilités il va détecter l'erreur (les doigts n'étant que passagèrement à un endroit de l'objet, le reste du temps il n'y sont pas).
    Après c'est simple dans le principe, pour ce qui est de l'application avec les formules mathématiques adéquates je n'ai ni la volonté ni les compétences pour faire un tel système

  13. #13
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    Citation Envoyé par maxim_um Voir le message
    Il faudra peut-être le peindre, car la triangulation repose entre autres sur les nuances de couleurs.
    Ou utiliser 2 webcams pour avoir une vision en 3D directement ?

  14. #14
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    Par défaut bravo
    ca promet bcp tout ca, ça ouvre les horizons a pleins d'autres idées notament dans le domaine de la medecine, jeux video, reconaissances&sécurité, ... bon vous avez compris, c'est la revolution quoi
    bravo

  15. #15
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    Wow... C'est impressionnant.

    La partie modélisation des points 3D (FAST / PROSAC) etait déjà connue. Mais la partie modélisation de surface est vraiment novatrice (tout le secret semble être dans l'algo de Carving). Je vais lire un peu plus en profondeur leur papier.
    ALGORITHME (n.m.): Méthode complexe de résolution d'un problème simple.

  16. #16
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    Impressionnant! Vivement qu'on puisse tester.

  17. #17
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    Comme tout le monde, je trouve ça très fort. Il faudrait en effet voir le résultat sur des objet avec des arrondis, car ici c'est seulement des angles. Cependant la forme n'est pas des plus simples et le tout est superbement géré.

  18. #18
    Membre actif Avatar de baggie
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    C'est impressionant J'aimerai bien le voir en réel quand même parce que c'est fort.

  19. #19
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    Citation Envoyé par Philippe JOCHMANS Voir le message
    Salut



    Tout à fait, je suis donc un peu sceptique sur la démonstration.

    Philippe
    Bouhh le pésimiste.

    Comme les autres il me tarde d'avoir cet outils en main

  20. #20
    Membre actif Avatar de Robxley
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    Par défaut Reste à tester
    Ça me fait marré l'acquisition avec votre "webcam".

    Sur leur système d'acquisition d'image, il n'y a strictement aucun bruit, granularité et tout autre défaut que l'on trouve sur les webcams des utilisateurs non professionnel. Je pense que le résultat obtenu après reconstruction risque d'être un peu moins bonne sur une camera "webcam" d'un utilisateur "lambda".

    Après si leur algo de reconstruction marche tel qu'il est présenté donc avec une camera de bonne qualité, je dois dire pourquoi pas investir dans une camera vu les nombreux possibilités que semble présenter leur application.

    Attention quant même à pas vendre la peau de l'ours avant l'avoir tuer. Ayant travaillé un peu dans le domaine de la reconstruction d'objet par visualisation, je noterai aussi que leur modèle de présentation est idéalement choisi : objet mat, lisse, non respectant, non transparent... Les propriétés optiques des l'objet à reconstruire joue souvent un rôle important sur l'exactitude de la reconstruction.

    Comme qui dirait, j'attends de voir pour y croire.

    Ouaip, je suis un fan des expressions sans grand interêt.
    Rien ne sert de courir, mieux vaut partir à point. Programmer aussi d'ailleurs.
    Surtout, mais surtout pas d’astuces !
    Pas de bras, pas de chocolat. Les deux mains sur le clavier.

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