IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Actualités Discussion :

La région de Valence aurait économisé 36 millions d’€ grâce à l’open source

  1. #21
    Membre confirmé
    Inscrit en
    Mars 2005
    Messages
    179
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Mars 2005
    Messages : 179
    Points : 459
    Points
    459
    Par défaut
    Citation Envoyé par Traroth2 Voir le message
    Pourtant, concernant Munch, c'était parfaitement clair. La municipalité de Munich a économisé tant en migrant de Windows XP vers des logiciels libres, par rapport à une migration vers des nouvelles versions de Windows, sur telle période, coûts des licences et coûts des migrations inclus. Mais évidemment, ce n'est jamais suffisamment clair pour certains...
    Le seul truc que j'ai vu sur le sujet, c'est le montant final de l'économie.
    En dehors de ça, je n'ai vu aucun chiffre détaillant la part des licences, celles des développements nécessaire d'applis ou des mises à jour d'applis existantes, la part de la formation, à combien d'heures celles-ci ont été évaluées (et ces heures de non productivité ont-elles été déduites des gains potentiels), quelle part d'économie sur le non remplacement des postes, quelles discussions avec d'autres communes intéressées pour mutualiser les dépenses, ...
    Bref, des chiffres qui donneraient un peu de sérieux à une économie annoncée mais non justifiée, et qui permettraient à d'autres de franchir le pas.

  2. #22
    Membre extrêmement actif Avatar de Jon Shannow
    Homme Profil pro
    Responsable de service informatique
    Inscrit en
    Avril 2011
    Messages
    4 370
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 60
    Localisation : France, Ille et Vilaine (Bretagne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Responsable de service informatique
    Secteur : High Tech - Électronique et micro-électronique

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2011
    Messages : 4 370
    Points : 9 704
    Points
    9 704
    Par défaut
    Citation Envoyé par Traroth2 Voir le message
    Encore un commentaire parfaitement de mauvaise foi sur ce sujet.
    Enlèves tes œillères, et relis l'article. Ensuite, viens nous montrer où, dans l'article tu as la démonstration sans équivoque de l'économie de 36 millions d'€. Désolé, mais, ce que je lis, c'est une annonce, quelques lignes pour dire "on a fait ça", agrémentées de 2/3 chiffres sans rapport avec la choucroute, et paf, une somme énorme économisée grâce au logiciel libre. Si toi, ça te suffit, moi, désolé, il m'en faut plus.

    Citation Envoyé par Traroth2 Voir le message
    Franchement, le jour où tu verras un tabloïd parler de logiciel libre, tu me préviens, hein !
    Tu lis avant de répondre ?

    Je note, par contre, que ton exemple de Toulouse est un peu plus objectif, et qu'on comprend un peu mieux la différence. Même, s'il manque une vraie analyse des besoins et des solutions, avec les chiffres qui vont bien, pour pouvoir se faire une véritable idée.
    Au nom du pèze, du fisc et du St Estephe
    Au nom du fric, on baisse son froc...

  3. #23
    Membre actif
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Juillet 2014
    Messages
    87
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 40
    Localisation : France, Isère (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2014
    Messages : 87
    Points : 253
    Points
    253
    Par défaut
    Citation Envoyé par seblutfr Voir le message
    Le seul truc que j'ai vu sur le sujet, c'est le montant final de l'économie.
    En dehors de ça, je n'ai vu aucun chiffre détaillant la part des licences, celles des développements nécessaire d'applis ou des mises à jour d'applis existantes, la part de la formation, à combien d'heures celles-ci ont été évaluées (et ces heures de non productivité ont-elles été déduites des gains potentiels), quelle part d'économie sur le non remplacement des postes, quelles discussions avec d'autres communes intéressées pour mutualiser les dépenses, ...
    Bref, des chiffres qui donneraient un peu de sérieux à une économie annoncée mais non justifiée, et qui permettraient à d'autres de franchir le pas.
    Après, tu n'as sens doute pas lut tous les liens détaillant (par des licences, rachat de matériels etc...) que l'ont a posté sur le sujet?

    Pour valence, après recherche, j'en trouve malheureusement pas trop et qui ne disent effectivement que le résultat final.

  4. #24
    Membre chevronné

    Homme Profil pro
    Appui fonctionnel senior
    Inscrit en
    Juin 2007
    Messages
    461
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 35
    Localisation : France, Hauts de Seine (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Appui fonctionnel senior
    Secteur : Industrie

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2007
    Messages : 461
    Points : 2 211
    Points
    2 211
    Par défaut
    Citation Envoyé par ZenZiTone Voir le message
    C'est pourtant, à mon avis, le plus gros avantage qu'offre le libre sur le propriétaie : pouvoir adapter son OS et ses logiciels à ses besoins...
    Certes, mais encore faut-il l'exploiter quand nécessaire et pas à tout bout de champs. Une administration n'a aucun besoin technique particulier si ce n'est de la bureautique et quelques applications métiers, soit web soit natives. Mais dans tous les cas, ça reste des applications, et non pas l'OS en particulier. Idem pour les drivers : créer une nouvelle distribution pose plus de problèmes que cela n'en résout. Alors pourquoi ce choix ?

    Si quelqu'un à une ou des explications à cette logique, je suis preneur. Car pour l'instant, à part une perte de temps et d'argent, je ne vois rien de bénéfique dans ces nouvelles distributions "régionales".

  5. #25
    Membre expert
    Homme Profil pro
    Développeur .NET
    Inscrit en
    Octobre 2013
    Messages
    1 563
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur .NET
    Secteur : Industrie

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2013
    Messages : 1 563
    Points : 3 404
    Points
    3 404
    Par défaut
    Certes, mais encore faut-il l'exploiter quand nécessaire et pas à tout bout de champs. Une administration n'a aucun besoin technique particulier si ce n'est de la bureautique et quelques applications métiers, soit web soit natives. Mais dans tous les cas, ça reste des applications, et non pas l'OS en particulier. Idem pour les drivers : créer une nouvelle distribution pose plus de problèmes que cela n'en résout. Alors pourquoi ce choix ?

    Si quelqu'un à une ou des explications à cette logique, je suis preneur. Car pour l'instant, à part une perte de temps et d'argent, je ne vois rien de bénéfique dans ces nouvelles distributions "régionales".
    Il est vrais que pour les drivers et tout cela peu poser problème. Après, il ne réinvente pas la roue à chaque fois je suppose. On peu imaginer un OS ultra-simplifié respectant une certaine charte graphique et permettant à l'utilisateur de ne faire que ce qu'il est censé faire.

    Pour ce qui est des distributions régionales c'est vrais que ça peut parraitre incohérent... Je ne sais pas comment fonctionnent les régions en Espagnes, mais ils auraient plutot intérêt à travailler main dans la main pour ce genre de projet qui nécessite pas mal de ressources et de compétences.

  6. #26
    Inactif  
    Profil pro
    Inscrit en
    Février 2007
    Messages
    411
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : Belgique

    Informations forums :
    Inscription : Février 2007
    Messages : 411
    Points : 0
    Points
    0
    Par défaut
    Si quelqu'un à une ou des explications à cette logique, je suis preneur. Car pour l'instant, à part une perte de temps et d'argent, je ne vois rien de bénéfique dans ces nouvelles distributions "régionales".
    Faire du Buzz. Comme Voici, Gala et tous les autres. Ça ne sert qu'a ça.

  7. #27
    Membre actif
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Juillet 2014
    Messages
    87
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 40
    Localisation : France, Isère (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2014
    Messages : 87
    Points : 253
    Points
    253
    Par défaut
    Citation Envoyé par Lutarez Voir le message
    Certes, mais encore faut-il l'exploiter quand nécessaire et pas à tout bout de champs. Une administration n'a aucun besoin technique particulier si ce n'est de la bureautique et quelques applications métiers, soit web soit natives. Mais dans tous les cas, ça reste des applications, et non pas l'OS en particulier. Idem pour les drivers : créer une nouvelle distribution pose plus de problèmes que cela n'en résout. Alors pourquoi ce choix ?

    Si quelqu'un à une ou des explications à cette logique, je suis preneur. Car pour l'instant, à part une perte de temps et d'argent, je ne vois rien de bénéfique dans ces nouvelles distributions "régionales".
    Les utilisation peuvent être différente. Les loi parfois même. Comme je l'ai dit dans un cas, ce n'est que l'administration dans l'autre c'est surtout l'éducation.

    Perte minime, même base, les évolution de l'un bénéficie toujours à l'autre.

    Indépendance, si une région veux développez une activité pas besoins que l'autre le face.

    Après, il y a une différence entre distribution et OS. L'OS reste globalement le même. Même bases (librairie, gestionnaire de paquet...), c'est surtout le choix des différent logiciel par défaut qui change, ainsi que les dépôts, les libs reste surement les même et la compatibilité et donc assuré (c'est déjà le cas pour Ubuntu et Mint, les 2 sont tout à fait compatible).

  8. #28
    Membre expert Avatar de air-dex
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Août 2010
    Messages
    1 653
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 36
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Août 2010
    Messages : 1 653
    Points : 3 773
    Points
    3 773
    Par défaut
    Citation Envoyé par gael.picot Voir le message
    Pour moi, je pense que les administration aurait tout intérêt à passez sous du latex. Ou en tout cas un logiciel ou tu défini les style et modèle une foi pour toute et que tune t'occupe plus que de taper le texte. A la limite si ils ont peur de Latex, un logiciel comme scenari (http://scenari-platform.org/).
    +1 pour le LaTeX. Ce logiciel possède une très grande interopérabilité avec les autres formats et personne ne l'utilise. Le logiciel de bureautique idéal serait un logiciel WYSIWYG qui ne coderait ses documents qu'en LaTeX. Libre ensuite à l'utilisateur de :
    • Compiler son LaTeX dans le format qu'il souhaite (OOXML, ODF, PDF, HTML...) via le logiciel
    • Diffuser le .tex qui serait ensuite exporté par le destinataire au format qu'il désire.
    • Optimiser le code LaTeX de son document. Théoriquement je pense que c'est aussi possible avec de l'ODF ou bien de l'OOXML. Mais il est certainement beaucoup plus facile d'optimiser du LaTeX que de l'ODF et de l'OOXML.


    LaTeX, un format pour tous les unifier et dans les ténèbres geek les lier ?

    Citation Envoyé par Chauve souris Voir le message
    Maintenant tout le monde dit pis que pendre de Ubuntu.
    Non. Ceux qui disent du mal sont :
    • Les geeks élitistes qui ne conçoivent pas qu'un Linux puisse être fait pour d'autres personnes que des geeks.
    • Ceux qui n'ont rien compris à la politique Amazonienne de Canonical. Canonical a été maladroit en allant directement sur du commercial mais derrière ça ils ont une bonne politique de vie privée mais on s'en fout.
    • Ceux qui ont donné autant de chances à Unity qu'à la nouvelle interface de Windows. Sur ce point Unity a d'ailleurs réussi à faire taire pas mal de détracteurs puisqu'elle s'est bien améliorée depuis ses premiers versions. À voir toutefois comment ceci va évoluer avec la version PC d'Unity 8 qui nous promet des débats houleux.
    • Les autres détracteurs en tout genre de Canonical.


    Citation Envoyé par Chauve souris Voir le message
    C'est l'éternel problème avec les Linux ! Moi je n'ai rien contre cet OS mais je voudrais une distribution stable dans le temps (décliné en version serveur et poste de travail comme pour les Windows). J'ai l'impression que les linuxiens passent l'essentiel de leur temps à tester des distributions ô combien variables. Un moment j'ai cru que c'était Ubuntu qui remporterait la mise

    [...]

    Moi je n'ai pas envie de changer d'OS tous les six mois.
    Une version LTS d'Ubuntu ce n'est pas 6 mois mais 5 ans, et ce pour les bureaux ET les serveurs. Il y a aussi les versions stables de Debian qui durent plusieurs années. Ce n'est pas Windows et ses >10 ans de support pour chaque version mais c'est déjà pas mal pour le long terme, non ?

    Citation Envoyé par Chauve souris Voir le message
    Un moment j'ai cru que c'était Ubuntu qui remporterait la mise, immédiatement s'est créé une foultitude de variantes.
    Les variantes ne varient principalement que selon l'environnement de bureau et les logiciels par défaut : Gnome Shell, Gnome Unity, KDE, XFCE, LX-Qt (bientôt Unity Mir ?) pour ne citer que les officielles. Les variations sont donc plutôt mineures. Il y a aussi les forks type "Linux Mint" mais là on s'éloigne d'Ubuntu même si ça y ressemble (beaucoup).
    "Ils ne savaient pas que c'était impossible alors ils l'ont fait." Mark Twain

    Mon client Twitter Qt cross-platform Windows et Linux. (en cours de développement).

  9. #29
    Inactif  
    Homme Profil pro
    Analyste-Programmeur / Intégrateur ERP
    Inscrit en
    Mai 2013
    Messages
    2 511
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Analyste-Programmeur / Intégrateur ERP
    Secteur : Bâtiment

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2013
    Messages : 2 511
    Points : 10 335
    Points
    10 335
    Par défaut
    Citation Envoyé par Lutarez Voir le message
    Si quelqu'un à une ou des explications à cette logique, je suis preneur. Car pour l'instant, à part une perte de temps et d'argent, je ne vois rien de bénéfique dans ces nouvelles distributions "régionales".
    La preuve que non, le môssieur te dit que ça lui fait économiser des sous !


    Citation Envoyé par GTSLASH Voir le message
    Faire du Buzz. Comme Voici, Gala et tous les autres. Ça ne sert qu'a ça.
    Ah j'ai cru que notre fervent défenseur de la veuve Proprio n'arriverait jamais !


    Bon :

    Jon - présent
    GTSLASH - présent

    C'est bon, on peut repartir sur 10 pages de messages à critiquer le libre ( malgré qu'ils n'aient rien contre ceci dit ) avec exactement la même chose que dans les X précédentes mêmes news sur le même sujet.

  10. #30
    Membre émérite

    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2003
    Messages
    3 995
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2003
    Messages : 3 995
    Points : 2 528
    Points
    2 528
    Par défaut
    Citation Envoyé par Jon Shannow Voir le message
    où, dans l'article tu as la démonstration sans équivoque de l'économie de 36 millions d'€. Désolé, mais, ce que je lis, c'est une annonce, quelques lignes pour dire "on a fait ça", agrémentées de 2/3 chiffres sans rapport avec la choucroute, et paf, une somme énorme économisée grâce au logiciel libre. Si toi, ça te suffit, moi, désolé, il m'en faut plus.
    C'est quoi, ça, une "démonstration de l'économie" ? Tu veux une facture détaillée, comme disait Zirak ? Dans le cas de la ville de Munich, ils disent "en calculant les frais de migration et les frais de licence de part et d'autre, on a économisé tant". C'est parfaitement clair. Après, tu peux les traiter de menteurs si tu veux, mais ça, c'est juste ton avis sans rien pour l'étayer. Je ne vois pas ce que ça peut avoir d'intéressant.

    Citation Envoyé par Jon Shannow Voir le message
    Tu lis avant de répondre ?
    Oui, tu disais, je cite : "Encore une news au titre sensationnaliste, digne de tabloïds people, avec une coquille vide en guise d'article". J'ai raté quoi ?
    Citation Envoyé par Jon Shannow Voir le message
    Je note, par contre, que ton exemple de Toulouse est un peu plus objectif, et qu'on comprend un peu mieux la différence. Même, s'il manque une vraie analyse des besoins et des solutions, avec les chiffres qui vont bien, pour pouvoir se faire une véritable idée.
    Je ne vois pas en quoi l'exemple de Toulouse serait plus objectif que celui de Munich. La différence, c'est que tu traites les gens de Munich de menteurs sans aucune raison, et pas ceux de Toulouse.

  11. #31
    Membre émérite

    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2003
    Messages
    3 995
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2003
    Messages : 3 995
    Points : 2 528
    Points
    2 528
    Par défaut
    Bon, pour moi, c'est très clair : les posts où on traite les gens qui annoncent ce genre d'économie de menteurs, que ça soit explicitement ou à coups de demande de justification, comme si une facture détaillée était subitement nécessaire, ça sera sans moi. C'est du troll pur et simple. Si vous voulez un détail du prix de la migration, essayez donc d'écrire aux administrations concernées, je suis sûr qu'elles vous répondront. Moi, je pars du principe que les chiffres publiés sont véridiques, à moins d'informations précises allant dans un autre sens. Vos spéculations oiseuses et de mauvaise foi, je m'en fous complètement. C'est tout ce que j'ai à dire sur ce sujet.

  12. #32
    Membre chevronné

    Homme Profil pro
    Appui fonctionnel senior
    Inscrit en
    Juin 2007
    Messages
    461
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 35
    Localisation : France, Hauts de Seine (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Appui fonctionnel senior
    Secteur : Industrie

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2007
    Messages : 461
    Points : 2 211
    Points
    2 211
    Par défaut
    Citation Envoyé par Zirak Voir le message
    La preuve que non, le môssieur te dit que ça lui fait économiser des sous !
    Ben le "môssieur" il aurait pu économiser encore plus de sous s'il avait travailler avec son voisin. Mais le "môssieur" préfère visiblement réinventer la roue, c'est plus chouette

    Citation Envoyé par Traroth2 Voir le message
    les posts où on traite les gens qui annoncent ce genre d'économie de menteurs
    Euh... Il me semble pas avoir lu quelqu'un mentionnant que cette news était mensongère, mais seulement le fait que les détails ne sont pas communiqués. Y a quand même une grande différence.

  13. #33
    Membre émérite

    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2003
    Messages
    3 995
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2003
    Messages : 3 995
    Points : 2 528
    Points
    2 528
    Par défaut
    Citation Envoyé par Lutarez Voir le message

    Euh... Il me semble pas avoir lu quelqu'un mentionnant que cette news était mensongère, mais seulement le fait que les détails ne sont pas communiqués. Y a quand même une grande différence.
    Ah oui ? Donc si tout le monde tient la réalité de ces économies pour acquise, tout va bien. On a une nouvelle base de discussion où on n'a plus besoin de revenir sur ce point, alors.

  14. #34
    Membre éprouvé Avatar de HelpmeMM
    Homme Profil pro
    Consultant en Business Intelligence
    Inscrit en
    Juin 2007
    Messages
    473
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 39
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Consultant en Business Intelligence

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2007
    Messages : 473
    Points : 969
    Points
    969
    Par défaut
    Citation Envoyé par Traroth2 Voir le message
    Bon, pour moi, c'est très clair : les posts où on traite les gens qui annoncent ce genre d'économie de menteurs, que ça soit explicitement ou à coups de demande de justification, comme si une facture détaillée était subitement nécessaire, ça sera sans moi. C'est du troll pur et simple. Si vous voulez un détail du prix de la migration, essayez donc d'écrire aux administrations concernées, je suis sûr qu'elles vous répondront. Moi, je pars du principe que les chiffres publiés sont véridiques, à moins d'informations précises allant dans un autre sens. Vos spéculations oiseuses et de mauvaise foi, je m'en fous complètement. C'est tout ce que j'ai à dire sur ce sujet.
    et pourtant ça peut etre le cas , ce ne serait pas le premier conseil qui indique un bilan positif et ou le futur conseil se trouve avec les comptes dans le rouges , néanmoins tu as raison en l'absence de preuve , je ne vois pas pouquoi on irait remettre en doute ces informations que ce soit munich valencia ou autre.

    il faut néanmoins relativisé le chiffre tout économie est bonne à prendre c'est un fait , maintenant on parle d'une région à titre d'exemple , la région PACA à un budget de 2.2Milliard €.

    36M€ pour une région , sa représente ni plus ni moins que les chiffres après la virgule.
    sur 9 ans c'est 4M€ par an et par poste c'est 36€/an d'économisé , c'est loin d'etre négligeable c'est certain. mais a l'échelle d'une région sa reste une goutte d'eau.

    la vrai question pour moi c'est plutot , a ton gardé le meme confort d'utilisation et la même productivité qu'avant , si oui alors je ne vois pas ce que l'ont peut dire cntre ce projet ?

    Mais comme on a pas la réponse ici , la question va rester ouverte.
    Garry
    La connaissance c'est ce qu'il manque à tout homme

  15. #35
    Membre actif
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Juillet 2014
    Messages
    87
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 40
    Localisation : France, Isère (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2014
    Messages : 87
    Points : 253
    Points
    253
    Par défaut
    Citation Envoyé par Zirak Voir le message
    La preuve que non, le môssieur te dit que ça lui fait économiser des sous !
    Je n'ai pas dit qu'il n'y avait pas de perte du au fait de créé ça propre distrib. J'ai dis que la perte était relativement négligeable comparé au contrôle de l'évolution du système que tu as. Vu que tu récupère pratiquement tout sur une autre distrib et que tu ne t'amuse pas a réinventé la roue. Tu as juste a personnalisé les logiciels.

    Après quand tu modifie un logiciel pour les utilisateurs la mise à jour ce fait sur ton dépôts. Du coup, tu peux avoir des logiciel utile qu'a toi! Ou porté des logiciel open-source dont tu as besoins et que les autres dirstrib ne propose pas..

  16. #36
    Membre actif
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Juillet 2014
    Messages
    87
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 40
    Localisation : France, Isère (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2014
    Messages : 87
    Points : 253
    Points
    253
    Par défaut
    Citation Envoyé par HelpmeMM Voir le message
    et pourtant ça peut etre le cas , ce ne serait pas le premier conseil qui indique un bilan positif et ou le futur conseil se trouve avec les comptes dans le rouges , néanmoins tu as raison en l'absence de preuve , je ne vois pas pouquoi on irait remettre en doute ces informations que ce soit munich valencia ou autre.

    il faut néanmoins relativisé le chiffre tout économie est bonne à prendre c'est un fait , maintenant on parle d'une région à titre d'exemple , la région PACA à un budget de 2.2Milliard €.

    36M€ pour une région , sa représente ni plus ni moins que les chiffres après la virgule.
    sur 9 ans c'est 4M€ par an et par poste c'est 36€/an d'économisé , c'est loin d'etre négligeable c'est certain. mais a l'échelle d'une région sa reste une goutte d'eau.

    la vrai question pour moi c'est plutot , a ton gardé le meme confort d'utilisation et la même productivité qu'avant , si oui alors je ne vois pas ce que l'ont peut dire cntre ce projet ?

    Mais comme on a pas la réponse ici , la question va rester ouverte.
    Après c'est vrais que le gains n'est pas énorme en terme économique. Mais en terme d'indépendance et de possibilité d'évolution, là! Surtout si, ils ont le contrôle sur leurs propres distrib.

  17. #37
    Membre actif
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Juillet 2014
    Messages
    87
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 40
    Localisation : France, Isère (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2014
    Messages : 87
    Points : 253
    Points
    253
    Par défaut
    Citation Envoyé par Lutarez Voir le message
    Ben le "môssieur" il aurait pu économiser encore plus de sous s'il avait travailler avec son voisin. Mais le "môssieur" préfère visiblement réinventer la roue, c'est plus chouette
    ça ne revient pas a réinventé la roue. On ne recode pas tout. Çà revient a dire qu'une roue de charrette, de vélo, de voiture, c'est pas tout à fait les même. Alors tu prend l'invention roue et tu l'adapte.

  18. #38
    Inactif  
    Homme Profil pro
    Analyste-Programmeur / Intégrateur ERP
    Inscrit en
    Mai 2013
    Messages
    2 511
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Analyste-Programmeur / Intégrateur ERP
    Secteur : Bâtiment

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2013
    Messages : 2 511
    Points : 10 335
    Points
    10 335
    Par défaut
    Citation Envoyé par Lutarez Voir le message
    Ben le "môssieur" il aurait pu économiser encore plus de sous s'il avait travailler avec son voisin. Mais le "môssieur" préfère visiblement réinventer la roue, c'est plus chouette
    Il ne réinvente pas la roue, ils ont surement le même noyau, c'est juste qu'à l'installation, ils ont une distrib personnalisée, ça n'empêche pas les deux distribs d'être compatible.


    Citation Envoyé par Lutarez Voir le message
    Euh... Il me semble pas avoir lu quelqu'un mentionnant que cette news était mensongère, mais seulement le fait que les détails ne sont pas communiqués. Y a quand même une grande différence.
    Non mais c'est un argument qui est revenu sur la news concernant Munich entre autres. Et à moitié ici aussi quand même (le fait de dire que c'est un coup de com', ça veut bien dire que la réalité n'est pas forcement identique à ce qui est annoncé, et que l'on trafique peut-être un peu les chiffres pour les gonfler.)


    Après comme le dit Traroth2, tant qu'un organisme "neutre" ne fera pas un audit précis de l'administration de Munich ou de Valence, pour comparer aux coûts précédents, et étudiera précisément tous les chiffres pour venir dire si oui ou non, ceux-ci sont vrais ou pas, toutes ces accusations ne reste que du trollage pur et simple.

  19. #39
    Membre confirmé
    Inscrit en
    Mars 2005
    Messages
    179
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Mars 2005
    Messages : 179
    Points : 459
    Points
    459
    Par défaut
    Citation Envoyé par Traroth2 Voir le message
    Bon, pour moi, c'est très clair : les posts où on traite les gens qui annoncent ce genre d'économie de menteurs, que ça soit explicitement ou à coups de demande de justification, comme si une facture détaillée était subitement nécessaire, ça sera sans moi. C'est du troll pur et simple. Si vous voulez un détail du prix de la migration, essayez donc d'écrire aux administrations concernées, je suis sûr qu'elles vous répondront. Moi, je pars du principe que les chiffres publiés sont véridiques, à moins d'informations précises allant dans un autre sens. Vos spéculations oiseuses et de mauvaise foi, je m'en fous complètement. C'est tout ce que j'ai à dire sur ce sujet.
    Ils sont peut-être vrai.
    On ne sait juste pas exactement ce qui est pris en compte.
    Mon service me rend une copie disant "ça permet une économie de tant" sans me dire avec quelles hypothèses, je les envoie revoir leur copie, tout simplement.

  20. #40
    Inactif  
    Homme Profil pro
    Analyste-Programmeur / Intégrateur ERP
    Inscrit en
    Mai 2013
    Messages
    2 511
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Analyste-Programmeur / Intégrateur ERP
    Secteur : Bâtiment

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2013
    Messages : 2 511
    Points : 10 335
    Points
    10 335
    Par défaut
    Citation Envoyé par HelpmeMM Voir le message
    il faut néanmoins relativisé le chiffre tout économie est bonne à prendre c'est un fait , maintenant on parle d'une région à titre d'exemple , la région PACA à un budget de 2.2Milliard €.

    36M€ pour une région , sa représente ni plus ni moins que les chiffres après la virgule.
    sur 9 ans c'est 4M€ par an et par poste c'est 36€/an d'économisé , c'est loin d'etre négligeable c'est certain. mais a l'échelle d'une région sa reste une goutte d'eau.
    Encore heureux j'ai envie de dire, si 60% du budget d'une région, servait à maintenir son parc IT et renouveler ses licences, il y aurait un sérieux problèmes...


    Après comme tu dis, il faut comparer le comparable, est-ce que la région de Valence en Espagne, est à peu près identique démographiquement / géographiquement / économiquement / industriellement / etc etc que la région PACA ?

    La région PACA a un budget de 2.2 Milliards, dont combien pour son service IT ?

    A l'inverse, on sait que la région de Valence, a économisé XX Millions, mais ce n'est pas son budget IT total ! Et ce budget total de l'IT représente combien de % du budget global ? Et de combien est ce budget global ?

Discussions similaires

  1. Réponses: 815
    Dernier message: 16/06/2020, 12h11
  2. Réponses: 9
    Dernier message: 26/09/2013, 21h34
  3. Réponses: 20
    Dernier message: 08/11/2012, 11h57
  4. Réponses: 514
    Dernier message: 14/12/2010, 15h57
  5. Réponses: 326
    Dernier message: 11/02/2010, 21h47

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo