+1 pour le LaTeX. Ce logiciel possède une très grande interopérabilité avec les autres formats et personne ne l'utilise. Le logiciel de bureautique idéal serait un logiciel WYSIWYG qui ne coderait ses documents qu'en LaTeX. Libre ensuite à l'utilisateur de :
- Compiler son LaTeX dans le format qu'il souhaite (OOXML, ODF, PDF, HTML...) via le logiciel
- Diffuser le .tex qui serait ensuite exporté par le destinataire au format qu'il désire.
- Optimiser le code LaTeX de son document. Théoriquement je pense que c'est aussi possible avec de l'ODF ou bien de l'OOXML. Mais il est certainement beaucoup plus facile d'optimiser du LaTeX que de l'ODF et de l'OOXML.
LaTeX, un format pour tous les unifieret dans les ténèbres geek les lier?![]()
Non. Ceux qui disent du mal sont :
- Les geeks élitistes qui ne conçoivent pas qu'un Linux puisse être fait pour d'autres personnes que des geeks.
- Ceux qui n'ont rien compris à la politique Amazonienne de Canonical. Canonical a été maladroit en allant directement sur du commercial mais derrière ça ils ont une bonne politique de vie privée mais on s'en fout.
- Ceux qui ont donné autant de chances à Unity qu'à la nouvelle interface de Windows. Sur ce point Unity a d'ailleurs réussi à faire taire pas mal de détracteurs puisqu'elle s'est bien améliorée depuis ses premiers versions. À voir toutefois comment ceci va évoluer avec la version PC d'Unity 8 qui nous promet des débats houleux.
- Les autres détracteurs en tout genre de Canonical.
Une version LTS d'Ubuntu ce n'est pas 6 mois mais 5 ans, et ce pour les bureaux ET les serveurs. Il y a aussi les versions stables de Debian qui durent plusieurs années. Ce n'est pas Windows et ses >10 ans de support pour chaque version mais c'est déjà pas mal pour le long terme, non ?
Les variantes ne varient principalement que selon l'environnement de bureau et les logiciels par défaut : Gnome Shell, Gnome Unity, KDE, XFCE, LX-Qt (bientôt Unity Mir ?) pour ne citer que les officielles. Les variations sont donc plutôt mineures. Il y a aussi les forks type "Linux Mint" mais là on s'éloigne d'Ubuntu même si ça y ressemble (beaucoup).








Répondre avec citation













Partager