IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Affichage des résultats du sondage: Quel langage devrait-on utiliser pour l’initiation à la programmation ?

Votants
203. Vous ne pouvez pas participer à ce sondage.
  • Java

43 21,18%
  • Python

30 14,78%
  • C

59 29,06%
  • C++

10 4,93%
  • Pascal

15 7,39%
  • MatLab

5 2,46%
  • C#/VB.NET

5 2,46%
  • Perl

6 2,96%
  • PHP

6 2,96%
  • Ruby

2 0,99%
  • Haskell

3 1,48%
  • OCaml

3 1,48%
  • Autre (À préciser)

15 7,39%
  • 1 0,49%
Actualités Discussion :

Quel langage devrait-on utiliser pour introduire la programmation ?

Vue hybride

Message précédent Message précédent   Message suivant Message suivant
    Membre extrêmement actif
    Femme Profil pro
    Développeuse web
    Inscrit en
    Avril 2014
    Détails du profil
    Informations personnelles :

Informations professionnelles :
    Activité : Développeuse web

Informations forums :
    Billets dans le blog
    1
    Par défaut
    Je dirais n'importe quel langage qui permette de débuter rapidement, de s'amuser et qui soit rapide et facile à exécuter, javascript par exemple. Personnellement j'ai commencé sur calculatrice Casio.
    S'il faut déjà 2h pour mettre en place l'environnement de développement, ça peut refroidir rapidement.

r0d
    r0d est déconnecté
    Membre expérimenté

Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Août 2004
    Détails du profil

Activité : Développeur informatique

Informations forums :
    Billets dans le blog
    2
    Par défaut
    Citation Envoyé par Sodium Voir le message
    Je dirais n'importe quel langage qui permette de débuter rapidement, de s'amuser et qui soit rapide et facile à exécuter, javascript par exemple.
    javascript c'est un langage de pirate gauchiste extrémiste. popcorn time est développé en javascript notamment. Tu veux que nos universités forment des terroristes?
    Quant à "s'amuser", comment dire... le développement logiciel est un sacerdoce. Il faut savoir souffrir, physiquement parfois, pour être un bon développeur. Lorsque quelqu'un choisi d'embrasser une carrière de développeur, on doit lui faire comprendre très tôt qu'il vivra une vie de paria, sans amis, ni famille, ni vie privée. Je ne serais d'ailleurs par contre le fait d'infliger quelque châtiment corporel aux jeunes étudiants, ainsi on verrait moins de commentaires qui se veulent humoristiques au milieu de belles lignes de code divinement austères.
    C'est de l'humour bien sûr. Mais je suis persuadé qu'il est possible d'enseigner des langages bas niveau de façon ludique.

Membre Expert
    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2003
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Citation Envoyé par r0d Voir le message
    javascript c'est un langage de pirate gauchiste extrémiste. popcorn time est développé en javascript notamment. Tu veux que nos universités forment des terroristes?
    javascript vecteur de la Peur
    je crois que ça correspond à une certaine réalité dans ce milieu
    Citation Envoyé par r0d Voir le message
    Quant à "s'amuser", comment dire... le développement logiciel est un sacerdoce. Il faut savoir souffrir, physiquement parfois, pour être un bon développeur. Lorsque quelqu'un choisi d'embrasser une carrière de développeur, on doit lui faire comprendre très tôt qu'il vivra une vie de paria, sans amis, ni famille, ni vie privée. Je ne serais d'ailleurs par contre le fait d'infliger quelque châtiment corporel aux jeunes étudiants, ainsi on verrait moins de commentaires qui se veulent humoristiques au milieu de belles lignes de code divinement austères.
    promis... je me pour avoir osé jouir de la vie et avoir des enfants

Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Citation Envoyé par Potomac Voir le message
    tout commence par de l'algorithmie, ça peut se faire par un pseudo langage en français et avec un stylo et un papier pour les exercices d'algorithmie
    Commence? L'algorithmie apparait quand un problème prend trois plombes mais qu'il y a moyen de gagner un facteur en vitesse en décomposant le problème : c'est une recherche, c'est passionnant mais loin d'être le commencement.

Quel est l’intérêt d'un pseudo langage? C'est pas normé, varie d'un endroit à l'autre et fait perdre son temps : car pour progresser il faut passer beaucoup de temps sur le code effectif.
    Le saupoudrage c'est l’ennemie de la réussite ( et sa version managériale le codage en pointillé ).

+1000 : un stylo et un papier toujours

Citation Envoyé par Potomac
    mais on sera encore loin d'être un vrai programmeur, car de nos jours il faut aussi maitriser un ou plusieurs frameworks de développement, et idéalement maitriser les design patterns, le concept MVC
    Ce n'est pas le but de tout le monde par exemple ceux qui codent beaucoup avec R ou numpy, sagemath n'ont pas ces problématiques.

Citation Envoyé par Sodium Voir le message
    Je dirais n'importe quel langage qui permette de débuter rapidement, de s'amuser et qui soit rapide et facile à exécuter, javascript par exemple. Personnellement j'ai commencé sur calculatrice Casio.
    S'il faut déjà 2h pour mettre en place l'environnement de développement, ça peut refroidir rapidement.
    Franchement javascript c'est pas terrible. Installer Lazarus m'a demandé 10 minutes!
    Après quand on voit les logiciels de math actuels ( sagemath codé en python ), je crois que l'on peut facilement accéder à des questions scolaires qui amènent à une résolution assistée par ordinateur avec une part de code.
    Dernière modification par Invité ; 10/07/2014 à 17h37.

Membre Expert

Profil pro
    Inscrit en
    Septembre 2013
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    LISP est réellement multi-paradigme, puisque en LISP, du code impératif procédural, du code impératif objet, du code fonctionnel procédural et du code fonctionnel objet sont aussi beaux les uns que les autres. (beaux ou moches, selon qu'on aime ou non le LISP)

Peut-on en dire autant pour Ruby (je pose la question parce que je connais assez mal Ruby) ?

Peut-on en dire autant pour Ocaml ? (sûrement pas, en Ocaml tout code impératif est horrible, comme si le langage n'avait vraiment pas été conçu pour cela du tout même si on prône en apparence le "multi paradigme", alors que le code fonctionnel est plutôt joli)

Bon je reviens au sujet.

Un bon premier langage ? ADA, PASCAL ou C. Les langages masquant plein de difficultés propres au "bas niveau" (gestion de la mémoire à la main par exemple) sont absolument à proscrire comme premier langage, pour des raisons qui ont déjà été avancées plus haut et que n'importe qui* devrait être capable de comprendre. Je résume : il est très difficile, si on commence par un Java ou un Python, d'être ensuite capables de se forcer à travailler avec un langage qui en fait moins à notre place.

Il y a là un vrai paradoxe : commencer l'apprentissage de la programmation par le C ce n'est pas du tout le plus simple. Python peut alors sembler un bien meilleur choix, mais c'est un piège pour la raison évoquée plus haut.

Donc : ADA, PASCAL ou C. Aucun autre langage de la liste du sondage ne me parait être un bon premier langage. (Remarquez que je ne connais pas du tout Scratch, mais vu son nom, je n'ai pas confiance...)

Pourtant dans la liste il y a des langages que j'adore, mais qui ne sont pas de bons premiers langages.

Une fois que les étudiants ont passé le stade de l'initiation, il est évident qu'il faut leur enseigner d'autres langages pour qu'ils voient d'autres paradigmes, d'autres manières de travailler, d'autres bibliothèques avec des "philosophies différentes". Et je pense que tout cursus d'informatique en Université devrait comporter un module de programmation fonctionnelle (peu importe le langage choisi, de toute façon il ne sera pas utilisé en milieu professionnel)... j'ai bien dit en Université... parce que les écoles privées, elles, si elles obligent leurs étudiants à bouffer de l'Ocaml ou du LISP, elles risquent de perdre des élèves et, à terme, de fermer.

(* sauf peut-être ceux qui n'ont fait que du développement web en autodidacte et qui, donc, de fait, ne connaissent aucun langage qui peut faire un bon premier langage en école d'informatique)

Membre très actif
    Homme Profil pro
    Développeur Java
    Inscrit en
    Février 2006
    Détails du profil

Activité : Développeur Java
    Secteur : Enseignement

Informations forums :
    Par défaut
    J'ai tendance à dire C

D'une part c'est un langage déclaratif, assez strict -> donc pas mal pour apprendre
    Il y a des pointeurs, cela permet de voir et de comprendre ce que c'est que le passage de variables par référence ou par valeur. Eh puis voir ce qu'est une adresse mémoire. En java, python... tout ça est caché.

Pour apprendre la POO java me semble bien.

Après pour quelque chose de différent Javascript comme langage dynamique... très dynamique !

Tout cela peut être remplacé par python....
    ... Mais il manque les pointeurs pour comprendre l'utilisation de la mémoire.

Membre éclairé Avatar de nchal
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Avril 2012
    Détails du profil

Activité : Étudiant
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

Informations forums :
    Par défaut #mavie
    J'ai fait un IUT et je trouve qu'il m'a particulièrement bien formé au monde de la programmation.

On a commencé par du C, pour apprendre à gérer la mémoire, savoir ce qu'est un type, une variable, un pointeur, par extension un tableau et les structures. On a du faire 2-3 mois de C pour avoir les bases de la programmation impérative. Ensuite, on a eu des cours d'assembleur, avec explication des principales instructions comme MOVE, ADD, MUL, et les interruptions. On a fait des petits TP (genre allumer des pixels, bouger la souris, lire une vidéo, ...) pour finir sur faire un Space Invader. Je m'aperçois avec le temps que ce cours que je maudissais m'a beaucoup apporté, et je remercie mon professeur pour ce cours, indispensable à mon humble avis. On comprend que la programmation ce n'est pas de la magie, c'est juste parler avec la machine avec des mots plus ou moins simple et si le mot est trop compliqué pour elle, elle va faire en sorte de le décomposé en mots qu'elle peut comprendre.
    Et on est reparti sur du C, plus compliqué au niveau des algo mais toujours avec des concepts simples (un peu de multi-threading mais pas de sémaphores, mutex et autres billevesées) pour finir sur un gros TP, en l’occurrence un jeu video (Tetris ou pacman selon le niveau). Et c'est encore une fois bien trouvé, car on apprend toujours mieux en s'amusant et coder les jeux de notre enfance, c'est le concept même de l'amusement.
    Pour la suite, on a fait un peu d'HTML/PHP mais rien d'extraordinaire ...
    Et on est parti sur Java. Et c'est sur ce point que je ferais ma seule critique. Car j'ai vraiment eu du mal à comprendre parfaitement le concept objet avec un langage un peu "bâtard" comme le Java. On aurait fait un peu de Smalltalk (langage que j'ai découvert à la fac et qui m'a fait vraiment comprendre ce qu'est l'objet et comment penser object "TellDontAsk"), dans les mêmes proportions que l'assembleur et ça aurait été parfait.

Pour moi, un bon apprentissage passe par 2 couples : C - Assembleur puis Java - Smalltalk, cela permet de comprendre tous les mécanismes intrinsèques à la programmation.

Membre expérimenté
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Août 2003
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Pour ma part:
    - au lycée c'était du Turbo Pascal puis du Visual Basic
    - en IUT première année ADA puis C
    - en IUT deuxième année C++ et JAVA
    - en fac JAVA

L'ADA est pas mal je trouve pour apprendre les concepts de la programmation. Le seul défaut est qu'il n'est plus trop utilisé, contrairement à Python et Java.

Membre éclairé

Homme Profil pro
    Enseignant Chercheur
    Inscrit en
    Avril 2009
    Détails du profil

Activité : Enseignant Chercheur

Informations forums :
    Par défaut Et Ada ?
    Étonnant dans une étude américaine sur ce sujet (ce sont quand même les américains qui sont à l'initiative du langage) de ne pas voir apparaître Ada.Cet héritier de Pascal est moins facile à mettre en œuvre que Python, mais sa rigueur (parfois pénible pour le programmeur expérimenté), son typage fort et la qualité des messages d'erreurs en font un excellent langage pour l'apprentissage de programmation.

Python est très bien pour la simplicité de la syntaxe mais pas assez typé pour des débutants.

Membre Expert
    Homme Profil pro
    Apprenti chat, bienfaiteur de tritons et autres bestioles
    Inscrit en
    Mars 2002
    Détails du profil

Activité : Apprenti chat, bienfaiteur de tritons et autres bestioles

Informations forums :
    Par défaut
    Citation Envoyé par genthial Voir le message
    Étonnant dans une étude américaine sur ce sujet (ce sont quand même les américains qui sont à l'initiative du langage) de ne pas voir apparaître Ada.Cet héritier de Pascal est moins facile à mettre en œuvre que Python, mais sa rigueur (parfois pénible pour le programmeur expérimenté), son typage fort et la qualité des messages d'erreurs en font un excellent langage pour l'apprentissage de programmation.

Python est très bien pour la simplicité de la syntaxe mais pas assez typé pour des débutants.
    La rigueur est une bonne chose mais l'enseigner trop tôt est assez risqué s'il s'agit d'un premier contact. Je dis cela en analogie avec l'enseignement des maths qui à mon sens est une catastrophe en France. On décourage littéralement les jeunes.

La simplicité de Python n'enlève rien à sa puissance. Il est vrai aussi que le typage dynamique (mais fort) de Python peut parfois compliquer le débogage.

Cdlt

M E N S . A G I T A T . M O L E M
    Debian 64bit, Lazarus + FPC -> n'oubliez pas de consulter les FAQ Delphi et Pascal ainsi que les cours et tutoriels Delphi et Pascal

"La théorie, c'est quand on sait tout, mais que rien ne marche. La pratique, c'est quand tout marche, mais qu'on ne sait pas pourquoi. En informatique, la théorie et la pratique sont réunies: rien ne marche et on ne sait pas pourquoi!".
    Mais Emmanuel Kant disait aussi : "La théorie sans la pratique est inutile, la pratique sans la théorie est aveugle."

Nouveau candidat au Club
    Homme Profil pro
    Développeur Java
    Inscrit en
    Juillet 2014
    Détails du profil

Activité : Développeur Java

Informations forums :
    Par défaut
    Si on parle de cycle supérieur, et qu'on part du principe qu'il s'agit de futurs développeurs, je choisirai le Java pour les raisons suivantes:

1/ Java oblige à programmer objet. Ce n'est pas le cas de Python, C, C++, etc... pour lesquels quelqu'un de non rigoureux (et c'est bien sûr le cas d'un débutant) à vite fait de dévier vers du vieux code procédural. Je pense qu'en 2014, c'est primordial de penser objet ; sauf si on planifie de toujours se limiter à des petits programmes de 10 lignes.

2/ Tout est pointeur ; ce qui oblige le débutant a bien comprendre les mécanismes d'instanciation d'objets en mémoire. Tant qu'on ne fait pas de new, on manipule des objets déjà existants.

3/ Tous les concepts sont présents : classes abstraites, type génériques, annotations, expressions lambda, Junit, etc... mais on utilise que ce que l'on veut dépendamment du niveau d'avancement

4/ Des travaux pratiques peuvent être mis en place dans tous les domaines: web, ux, mobile, embarqué, serveur, etc...

5/ Toute la chaîne de développement est gratuite (à moins que l'éducation nationale ne sache plus quoi faire de son argent et donc ça n'est pas un argument)

6/ Et en plus ça peut servir à trouver du travail plus tard

Expert confirmé
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Août 2003
    Détails du profil

Secteur : Aéronautique - Marine - Espace - Armement

Informations forums :
    Par défaut
    Citation Envoyé par Ganaga Voir le message
    Si on parle de cycle supérieur, et qu'on part du principe qu'il s'agit de futurs développeurs, je choisirai le Java pour les raisons suivantes:

1/ Java oblige à programmer objet. Ce n'est pas le cas de Python, C, C++, etc... pour lesquels quelqu'un de non rigoureux (et c'est bien sûr le cas d'un débutant) à vite fait de dévier vers du vieux code procédural. Je pense qu'en 2014, c'est primordial de penser objet ; sauf si on planifie de toujours se limiter à des petits programmes de 10 lignes.

3/ Tous les concepts sont présents : classes abstraites, type génériques, annotations, expressions lambda, Junit, etc... mais on utilise que ce que l'on veut dépendamment du niveau d'avancement
    Sur ces deux points -- je peux être d'accord sur d'autres.
    1- Tu te trompes Java n'oblige pas à programmer objet. Les fonctions statiques et l'abondance de setters sont des contre exemples de la pensée objets/services.
    De plus, le paradigme objet n'est en rien supérieur aux autres. Le concepteur d'Erlang s'est exprimé sur le sujet il y a peu. A.Stepanov a posé les fondements de la bibliothèques de conteneurs et algorithmes du C++, et il revendique que le design n'est pas objet.

3- Tous les concepts, même OO ne sont pas présents.
    Il n'y a pas d'héritage qui ne permette pas une substituabilité syntaxique. C'est à dire un héritage qui ne fasse que importer du code. Ruby a ça. C++ a ça également avec l'héritage privé.
    Il n'y a pas de support natif de la programmation par contrat -- une conséquence de l'absence d'héritage public d'autre chose de que classe 100% abstraites.
    Il n'y a d'ailleurs pas d'héritage multiple de classes non 100% abstraite (i.e. les interfaces)
    Il n'y a pas de multi-method (i.e. de polymorphisme sur plus d'un type).

On pourrait aussi remarquer l'absence de choses venant d'autres paradigmes et que le C++ offre. En termes de généricité, celle offerte par Java est très limitée. On est loin du Duck Typing. Mais je me restreins à l'OO.
    Bref. Sur ces deux points là, Eiffel est un bien meilleur langage (je ne connais pas Smalltalk, je ne peux pas en parler)
    Blog|FAQ C++|FAQ fclc++|FAQ Comeau|FAQ C++lite|FAQ BS|Bons livres sur le C++
    Les MP ne sont pas une hotline. Je ne réponds à aucune question technique par le biais de ce média. Et de toutes façons, ma BAL sur dvpz est pleine...

Membre confirmé
    Homme Profil pro
    Développeur .NET
    Inscrit en
    Mars 2009
    Détails du profil

Activité : Développeur .NET

Informations forums :
    Par défaut
    Personnellement je serais plus pour prendre le problème à l'envers. Je ne vois pas trop l'intérêt d'aller apprendre à un étudiant qui veut se spécialiser dans le développement Androïd d'apprendre l'Ada. Il serait peut-être temps de penser à plus spécialiser les formations que de vouloir sortir des développeurs "généraliste" qui n'ont finalement aucune notion de la réalité métier. Combien d'étudiant veulent faire des jeux vidéo ? Combien d'entre eux y arrivent vraiment ? Entre autre car les places sont rares mais aussi car c'est loin d'être aussi ludique qu'ils le pensent et que c'est de loin un environnement métier très complexe.

Quel langage devrait-on utiliser pour introduire la programmation ?
    Cette question est assez subjective en fin de compte. Chacun aura plutôt tendance à vouloir répondre selon deux critères : son propre penchant pour un langage et le langage de plus demandé selon lui.

Je pense que ce qui permet le mieux d'apprendre à programmer, c'est tout simplement en apprenant à l'étudiant à répondre à ces attentes lorsqu'il a intégré ce cursus. Si les écoles avaient des orientations définis, cela serait plus simple l'étudiant pourrait s'inscrire dans celle qui répondra le mieux à ces attentes.

On a souvent tendance à dire que notre métier et avant tout un métier de passionné. J'aime à croire que cela est vrai, donc quelque soit la difficulté du langage, si c'est ce que souhaite faire l'étudiant, il surmontera la difficulté. Faites faire du C à un étudiant qui rêve de faire des jeux sur Androïd et vous allez le perdre. Faites faire du Java à un jeune qui rêve de programmer des robots et ça sera la déprim...

Le problème n'est donc pas vraiment de trouver un meilleur langage, pour l'initiation, d'ailleurs c'est quoi un meilleur langage ? Il faut simplement trouver celui qui correspond le mieux au attente des étudiants soit en se spécialisant à la base, soit en utilisant un langage proche de l'algorithmie tout en les laissant s'épanouir à travers des projets qui leur tient à cœur.

Membre habitué Avatar de dom_beau
    Homme Profil pro
    Développeur scientifique
    Inscrit en
    Août 2013
    Détails du profil

Activité : Développeur scientifique
    Secteur : High Tech - Matériel informatique

Informations forums :
    Par défaut Effet "Wow"!
    Allô!

J'exprime ici un avis bien personnel et discutable.

Il y a plusieurs années, j'aurais dit C++ à cause de sa puissance, etc. Puis j'ai changé d'avis sur le sujet et j'aurais alors dit Python à cause de la facilité à développer, sa structure simple et sa portabilité. Mais aujourd'hui, je dirais le combo HTML-JavaScript-CSS simplement à cause du "wow! effect".

Je m'explique: pour capter l'attention et développer l'intérêt, il est bon de produire rapidement un logiciel qui a un beau "look & feel", donc un beau GUI, qui soit attrayant et, bien sûr, interactif. C'est la meilleure façon, selon moi, de susciter l'attention et de capter l'intérêt. Une fois cela posé, l'étudiant sera plus porté à aller plus loin et, par le fait même, améliorera plus facilement sa compréhension de la structure sous-jacente du code (c'est pour ça qu'on a développé Alice et Scratch!). Le trio HTML-JavaScript-CSS permet de produire de beaux programmes avec de beaux et intéressants GUI, tout en permettant d'introduire les notions de base de programmation via le JavaScript. C'est portable sur toutes les plateformes, c'est interpreté et on peut développer avec le plus simple des éditeurs de texte. Aucun outil n'est nécessaire, ni même l'installation de package ou quoi que ce soit.

Attention: je dis bien HTML-JavaScript-CSS et non pas seulement HTML. Je ne dis pas que produire des pages web statiques soit une bonne façon d'apprendre à programmer. C'est le dynamisme de JavaScript qui permet d'introduire les notions de programmation de base.

Voilà. Mon humble avis!

Membre actif
    Homme Profil pro
    passionné d'informatique
    Inscrit en
    Mai 2013
    Détails du profil

Activité : passionné d'informatique

Informations forums :
    Par défaut
    Je pense que le LUA est très bien pour commencer, à la fois simple et concret, bien que limiter, il permettra je pense au debutant de comprendre et d'apprendre les base de la programmation, de plus ce language étant utiliser dans Computeur craft, un mod pour le jeu Minecraft, l'approche devrais être plus ludique.

Membre très actif

Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Novembre 2013
    Détails du profil

Secteur : Administration - Collectivité locale

Informations forums :
    Billets dans le blog
    2
    Par défaut Langage à conseiller: FreePascal
    Free-Pascal et Lazarus, sans hésiter:
    - POO
    - Compilé
    - Toutes plates-formes
    - Typage fort
    - Peu tolérant aux fautes de rédaction
    - LCL/VCL bien conçue
    - Bien structuré: interface / implementation / initialization / finalization
    - Fonctions imbriquées

Membre extrêmement actif

Développeur NTIC
    Inscrit en
    Janvier 2011
    Détails du profil

Activité : Développeur NTIC
    Secteur : Biens de consommation

Informations forums :
    Par défaut
    Qu’en pensez-vous ? Quel langage devrait-on utiliser pour l’initiation à la programmation ?
    Assembleur: c'est chiant, ça demande de la concentration, et ça permet de comprendre comment ça fonctionne là dedans.

Avec quel langage avez-vous fait vos premiers pas dans l’univers de la programmation ?
    J'ai commencé par du C / C++ et Assembleur ( et oui tout en même temps) avec des notions théoriques de programmation objet, cours d'architecture (hardware et non software), programmation industrielle et de réseau.

Inactif  
    Profil pro
    undef
    Inscrit en
    Février 2013
    Détails du profil

Activité : undef

Informations forums :
    Par défaut
    Qu’en pensez-vous ? Quel langage devrait-on utiliser pour l’initiation à la programmation ?

• Tant qu'à faire: Brainfuck, mais la réponse à cette question dépend largement des objectifs visés par cette initiation.

Avec quel langage avez-vous fait vos premiers pas dans l’univers de la programmation ?

• J'ai commencé avec de l'assembleur en mode hardcore avec l'utilitaire DOS debug et deux gros bouquins PC INTERRUPTS et Du Virus à l'Antivirus. Après j'ai découvert le C puis tcl/tk puis java puis C++ puis PHP, VBA ...

Invité de passage
    Femme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Juillet 2014
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut Utilisation du langage python pour débuter la programmation
    Bonjour,

Effectivement il semblerait que le langage python ait été adopté pour débuter la programmation dans les formations informatiques même dans les écoles en France, par exemple pour le nouveau BTS SIO dans les options administrateurs réseau et développeur informatique on suggère de s'orienter vers ce langage pour les cours en algorithmique orienté mathématiques.

Je pense que c'est parce que ce langage possède des structures simples, et que son éditeur permet d'écrire un code clair. De plus l’interpréteur permet de tester en temps réels des commande et de voir leur effet , on peut également y tester les structures de bases comme le if et le while , et voir le résultat afin de pouvoir construire des structures plus complexes.

De plus les concepts plus puissants comme l'orienté objet , les bibliothèques , les web services, sont incorporés et on peut utiliser ce langage pour pratiquement n'importe quel problème.

Pour ma part ayant découvert ce langage après en avoir connu d'autres , il m'est difficile de répondre à la question de savoir est ce que c'est un bon langage pour débuter ou pas dans l'absolue. Par contre il faut voir du côté du nombre d'applications et de problèmes qui commencent à être traité essentiellement avec le langage python dans les entreprises, qui devra effectivement entrainer que les écoles de formation en informatique souhaiteront créer des êtres humains à penser essentiellement dans ce langage.

http://www.formation-informatiques.fr

Membre très actif

Profil pro
    Inscrit en
    Juin 2003
    Détails du profil

Informations forums :
    Billets dans le blog
    1
    Par défaut ce que j'aime pas dans python
    Python a un truc qui me gène, c l'absence de fonction anonyme qui fonctionne comme en javascript , smalltalk qui peuvent lire ou écrire dans une variable défini hors de la fonction.

var toto = 0
    var incremente = function () { toto++ }

pour un langage non typé je trouve ça dommage.
    on peut pas aborder le lambda calcul

Discussions similaires

1. [aide] Quel type de champs utiliser pour mettre un "+"
    Par lothar59 dans le forum Décisions SGBD
    Réponses: 1
    Dernier message: 04/03/2007, 15h05
  2. [Remoting] Comment savoir quel channel un client utilise pour se connecter?
    Par eldoctor.Sylvain dans le forum Framework .NET
    Réponses: 1
    Dernier message: 18/09/2006, 16h40
  3. Quel langage ont-ils utilisé ?
    Par ®om dans le forum Langages de programmation
    Réponses: 9
    Dernier message: 04/08/2006, 14h29
  4. [Librairies] Quel système de cache utiliser pour un forum?
    Par Cyrius dans le forum Bibliothèques et frameworks
    Réponses: 8
    Dernier message: 16/10/2005, 12h43
  5. Quel format de fichier utiliser pour les maps ?
    Par fb57 dans le forum OpenGL
    Réponses: 3
    Dernier message: 23/09/2004, 21h22

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace