Affichage des résultats du sondage: Quel langage devrait-on utiliser pour l’initiation à la programmation ?

Votants
200. Vous ne pouvez pas participer à ce sondage.
  • Java

    43 21,50%
  • Python

    30 15,00%
  • C

    59 29,50%
  • C++

    9 4,50%
  • Pascal

    15 7,50%
  • MatLab

    5 2,50%
  • C#/VB.NET

    5 2,50%
  • Perl

    6 3,00%
  • PHP

    6 3,00%
  • Ruby

    1 0,50%
  • Haskell

    3 1,50%
  • OCaml

    2 1,00%
  • Autre (À préciser)

    15 7,50%
  • 1 0,50%
+ Répondre à la discussion Actualité déjà publiée
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  1. #1
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    Avatar de Hinault Romaric
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    Par défaut Quel langage devrait-on utiliser pour introduire la programmation ?

    Quel langage devrait-on utiliser pour introduire la programmation ?
    Python devance Java dans les grandes écoles américaines

    Dans les années 80, Pascal était le langage de programmation le plus utilisé pour l’initiation à la programmation.

    Compte tenu du faible taux d’utilisation du langage en milieu professionnel, Pascal a été progressivement abandonné par les universités en faveur des langages plus populaires en entreprise comme Java et C++.

    De nos jours, il semblerait que les universités se tourneraient vers un autre langage de programmation. Python serait devenu le langage de programmation le plus utilisé dans les grandes universités américaines pour l’initiation à la programmation, selon un récent sondage de l’association Computing Machinery (ACM).

    Le sondage a été mené par le chercheur en informatique Philip Guo, après avoir constaté un bond considérable de la fréquentation de son site destiné à l’apprentissage de la programmation avec Python.

    Son étude menée auprès des 39 meilleurs départements informatiques des États-Unis a permis de constater que huit des dix premiers départements de CS (Computer Science) et 27 départements de son échantillon utilisent le langage Python pour l’enseignement de la programmation de niveau 0 et/ou de niveau 1.


    Dans la liste, on retrouve les prestigieuses universités scientifiques du MIT et de Berkeley. De plus, Philip Guo a constaté que les plus grands fournisseurs de MOOC (Massive Open Online Courses) aux États-Unis proposent également Python comme porte d’entrée dans l’univers de la programmation informatique.

    Compte tenu de la popularité de Java dans le monde professionnel, le langage demeure très présent dans des cours avancés. Certaines universités de l’étude ont opté pour l’initiation de Python au niveau 0 et de Java au niveau 1. MatLab, langage très orienté mathématique, est également assez utilisé pour l’initiation à la programmation auprès des scientifiques et des ingénieurs.

    Philip Guo constate par contre que les langages Web populaires comme JavaScript, PHP et Ruby ne sont pratiquement jamais enseignés, tout comme les langages intimement liés à une plateforme (C#, VB.NET) et les langages fonctionnels très populaires chez les chercheurs que sont Haskell et OCaml.

    Cette tendance peut-elle se confirmer en France ? Nous ne disposons pas d’information permettant de répondre à cette question.

    Source : ACM


    Et vous ?

    Qu’en pensez-vous ? Quel langage devrait-on utiliser pour l’initiation à la programmation ?

    Avec quel langage avez-vous fait vos premiers pas dans l’univers de la programmation ?
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  2. #2
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    Citation Envoyé par Hinault Romaric Voir le message
    Qu’en pensez-vous ? Quel langage devrait-on utiliser pour l’initiation à la programmation ?
    J'aimerais une clarification sur ce point: est-ce que l'on parle d'initiation à la programmation pour des enfants (à partir du primaire) étant donné que de nombreux débats sur l'apprentissage de la programmation dès la primaire sont présent ce le forum ou est-ce que l'on parle d'initiation à la programmation pour des personnes qui souhaitent travailler dans le domaine de l'informatique et du développement ?
    Si vous voulez suivre les différents championnats de football américain en France, en Europe et dans le Monde (en tout 32 pays différents), c'est sur www.fandefootus.fr

  3. #3
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    Salut

    Personnellement je n'ai pas trop d'avis, car je ne viens pas à la base du monde informatique, donc formation autodidacte en fonction des besoins.

    Par contre je sais que mon fils qui va rentrer en classe préparatoire STI devrait passer par le Python, alors qu'il touche déjà au C et au VB.

    Philippe
    Détaillez vos questions, sinon vous aurez des réponses erronées et vous irez tout droit dans le et lisez les règles sinon
    Vous pouvez consulter mes articles sur Access et PowerPoint et n'oubliez pas de consulter les FAQs MS Office

  4. #4
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    Avatar de Hinault Romaric
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    Citation Envoyé par clairetj Voir le message
    J'aimerais une clarification sur ce point: est-ce que l'on parle d'initiation à la programmation pour des enfants (à partir du primaire) étant donné que de nombreux débats sur l'apprentissage de la programmation dès la primaire sont présent ce le forum ou est-ce que l'on parle d'initiation à la programmation pour des personnes qui souhaitent travailler dans le domaine de l'informatique et du développement ?

    Puisque l’étude porte sur les écoles du supérieures, on va se limiter à ce cycle.
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  5. #5
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    Citation Envoyé par Hinault Romaric Voir le message
    [B]
    Et vous ?

    Qu’en pensez-vous ? Quel langage devrait-on utiliser pour l’initiation à la programmation ?
    Ca dépend, même interrogation que Clairetj. Si c'est pour des personnes "adultes" voulant en faire leur métier, je dirais un langage procédural pour commencer, la POO pouvant peut-être se montrer un peu difficile à apréhender sur certains points au départ. Après autant en prendre un qui marche et qui a un minimum d'avenir, pas un en fin de vie.

    Si c'est pour une introduction de la programmation chez les primaires, je dirais le "français"...


    Citation Envoyé par Hinault Romaric Voir le message
    Avec quel langage avez-vous fait vos premiers pas dans l’univers de la programmation ?
    En basic, puis visual Basic, pour débuter je trouve cela relativement simple et abordable.

  6. #6
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    ..."Compte tenu de la popularité de la Java dans le monde professionnel"...

    C'est vrai qu'il y a beaucoup de Nerf au bureau mais quand même

  7. #7
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    Je trouve que le python est pas mal : il permet de faire de l'objet et des mathématiques (en plus Matlab c'est pas donné). Il exige de coder proprement (avec une belle indentation )

    Ensuite je serais plus d'avis de suivre les langages du moments (plutôt JAVA que PHP car on code plus proprement).

    Pour le moment on fait de la POO avec des architecture plutôt client-serveur mais on arrive à des architectures sender/receivers grâce au mobile et aux objets connectés principalement. Peut être que de nouveaux langages vont émerger...

  8. #8
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    Ça dépend si on veut d'abord insister sur le fonctionnement interne d'un ordinateur—auquel cas C voire java sont justifiés—ou sur l'algorithmie—auquel cas Python ou Lua sont probablement tout à fait adaptésr—ou encore sur la modélisation.

  9. #9
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    Réponse : Ada.

    Langage clair et verbeux, qui ont font un atout lors de l'apprentissage. De plus, les erreurs de compilation sont à 99% juste et pertinent. Rien à voir avec un compilateur C/C++ par exemple

  10. #10
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    Il me parait également difficile de savoir faire de l’objet sans savoir faire du procédural. Un BASIC interprété pour voir rapidement le résultat peut faire l'affaire. Pascal n’est pas mal non plus pour son côté structurant.

    L’âge ou le niveau d’étude n’ont pas vraiment d'importance : un universitaire qui n’a jamais fait un programme de sa vie sera perdu au début. C’est l’intérêt pour la programmation qui compte le plus.

    Pour les enfants, donc pour tout le monde, il faudrait d’abord enseigner la logique. Savoir résoudre un ensemble de conditions me parait aussi fondamental que savoir résoudre des additions ou des soustractions.

  11. #11
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    Citation Envoyé par Hinault Romaric Voir le message
    ...
    Compte tenu de la popularité de la Java dans le monde professionnel, ...
    Chute, faut pas dire ça aux étudiants, c'est un secret.

  12. #12
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    De même, je dirais dans un premier temps l'ADA; langage qui force à se poser les bonnes questions (paramètres d'entrée, de sortie, type des données,...). Une fois les concepts maitrisés, un langage de bas niveau type C permet d’acquérir les notions de pointeurs, mémoire, différence pile/tas ... Trop de développeurs qui codent sans comprendre les impacts de ce qu'ils écrivent ...

  13. #13
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    Citation Envoyé par Barbadaboom Voir le message
    De même, je dirais dans un premier temps l'ADA; langage qui force à se poser les bonnes questions (paramètres d'entrée, de sortie, type des données,...). Une fois les concepts maitrisés, un langage de bas niveau type C permet d’acquérir les notions de pointeurs, mémoire, différence pile/tas ... Trop de développeurs qui codent sans comprendre les impacts de ce qu'ils écrivent ...
    Beaucoup ne prennent pas non plus la peine de lire une doc. Quand je vois en java, ceux qui créent des collections sans spécifier une capacité alors qu'il vont recevoir des milliers d'enregistrements dedans...

  14. #14
    Membre expérimenté Avatar de ctxnop
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    Dans la mesure où l'école ne peut pas faire apprendre 50 langages différents aux étudiants, ce qui n'aurait de toute façon aucun sens en admettant que ce soit possible, la majorité des élèves apprennent à l'école un langage qui n'est pas celui qu'ils pratiqueront dans leurs vie professionnelle. En conséquence, il faut pour moi favoriser un cycle d'apprentissage qui améliore la vitesse et la qualité d'apprentissage en autodidacte des langages non vus a l'école.

    Bien que je suis certain que beaucoup seront en total désaccord, l'expérience m'a montré que les gens qui ont été initié a la programmation avec des langages haut niveau tels que Python, PHP ou même Java/C#, ont beaucoup de mal a se faire à un langage qu'ils n'ont jamais vu. Alors que ceux qui ont fait des langages beaucoup plus bas niveau tels que le C ou le C++, sans forcément être spécialement bon dans ces langages, migrent beaucoup plus facilement vers autre chose.
    Bien évidemment, ça ne veut absolument pas dire que c'est une règle générale applicable sans exception. Il y a toujours des gens qui apprennent tel ou tel langage d'abord et qui deviennent très bon dans ce langage et sont capable d'apprendre facilement autre chose après.

    C'est pour ces raison que je pense qu'il faut commencer par 30 minutes d'assembleur... Littéralement 30 minutes.
    Le but n'est absolument pas d'apprendre a programmer en assembleur, mais de comprendre comment est-ce que la machine fonctionne. Je ne comptes même plus les gens que je reçois a la sortie d'un BTS SIO ou équivalent et qui sont persuadés que le processeur lit un fichier texte et comprend "if", "else", "while", etc... Pour eux, ils savent donner des ordre a la machine, ils savent que la machine peut recevoir des ordre, mais le "comment" tiens de la magie.
    Et puis ca ne fait pas de mal de savoir ce qu'est la vrai difficulté. Il y a beaucoup trop de gens a se plaindre d'aise...

    Ensuite il faut passer sur du C, pas forcément très longtemps non plus, la encore le but n'est pas d'apprendre a développer en C en milieu pro. Si le langage utilisé par l'entreprise n'est pas le C, on se moque totalement que la personne ne soit pas très douée. Le but est d'apprendre la gestion des ressources, de la mémoire. La différence entre une valeur et une référence. Je ne sais pas si le C est le plus adapté pour apprendre ces choses, mais en tout cas il n'est pas mauvais. En fait l'important ici c'est d'avoir un langage qui apprenne l'existence des choses qui sont masquées dans les langages de plus haut niveau (certains diront "modernes"), alors C ou autre chose, tant qu'il faut gérer les ressources, qu'il faut tout typer, qu'il n'y a pas de garbage collector, etc...
    Quand on connais tout ça, s'en passer dans un langage qui les masque ne pose aucune difficulté. Mais quand on a appris avec un langage qui masque tout ça et donc qu'on ne connais rien à ces choses, passer sur un langage qui ne les masque pas est une vrai galère.
    La encore, je rappel que pour moi le but de l'apprentissage en école n'est pas de sortir en connaissant le langage le plus utiliser en entreprise, mais plutôt d'être capable d'apprendre très rapidement le langage utilisé dans l'entreprise où on est pris.

    Enfin, passer sur a peu près n'importe quel langage, peu importe, pour le reste de l'apprentissage (voir les choses de plus haut niveau). Le gros de l'apprentissage peut se faire sur Java, Python, Whatever, tant que les bases posées par l'assembleur et le C sont connues. Mais ça peut également être du C/C++. Je pense qu'un langage objet est important dans la mesure où énormément de langage sont objet ou on des notions très proches. Sachant également qu'on peut tout à fait avoir de la gestion automatique de la mémoire et des ressources sur du C++, il reste un choix envisageable.

    Toutes les personnes que je connais qui ont eu ce cursus n'ont eu aucune difficultés particulière a apprendre le langage utilisé en entreprise, qu'il soit le Java, le Python, le PHP, le Javascript, etc...
    Par contre, pas une seule des personne de ma connaissance ayant commencé par Python, Perl ou PHP, a été capable de changer de langage sorti de l'école...
    Évidemment il se peut que ce soit une coïncidence. Peut être que mes connaissances qui ont commencés par Python étaient juste nuls et donc trop débiles pour apprendre autre chose. C'est tout à fait possible.
    Encore une fois, c'est mon expérience perso, ce n'est donc clairement pas significatif et d'autres auront probablement des expériences très différentes.

    EDIT: humm... je ne m'étais pas aperçu que j'avais écris un tel pavé... désolé

  15. #15
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    Dans l'ordre je dirais:

    C : apprendre les bases de la programmation
    Assembleur : pour comprendre réellement au niveau mémoire ce qui se passe quand on écrit une instruction. (pas besoin d'aller loin, juste comprendre)
    C++ et autres langages de plus haut niveau.

    Les langages de haut niveau c'est bien, c'est rapide et c'est productif. Mais la majorité des personnes commençant en haut ne redescendrons jamais vers des langage plus bas niveau et ne comprendrons donc jamais réellement ce qui se passe sur leur machine, ni du travail effectué avant pour que ça soit si facile pour eux.

    Après ce n'est que mon avis.

  16. #16
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    Qu’en pensez-vous ? Quel langage devrait-on utiliser pour l’initiation à la programmation ?
    Cela dépend à quel age: si ce sont des enfants, je préconiserai le javascript:
    Ils peuvent s'essayer facilement à ce langage sans rien installer, juste lancer leur navigateur chrome et presser F12
    De plus avec l'HTML5, ils peuvent facilement faire des dessins via le canvas ou le svg


    Avec quel langage avez-vous fait vos premiers pas dans l’univers de la programmation ?
    Personnellement, je suis autodidacte, j'ai commencé par créé mon premier site web avec publisher: "L'info est à vous", puis j'ai eu quelques rédacteurs m'obligeant à apprendre avec un cousin le php (à l'époque seul langage proposé sur les hébergeurs gratuit)

    C'est un langage que je conseillerai pour commencer:
    Sur le langage:
    - typage dynamique,
    - possibilité de developper en POO ou en procédural
    Sur l'environnement de développement
    - facile d'installer un easyphp/wamp/mamp/lamp
    Utilisé comme un langage web, il permet de facilement montrer ses projets
    Framework php sécurisé et simple à prendre en main avec générateur web http://mkframework.com/ (hebergé sur developpez.com)
    Mes cours/tutoriaux

  17. #17
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    Je ne pense pas qu'il existe véritablement UN langage qui serait l'incontournable parfait pour débuter.

    L'important, comme dans tout apprentissage, reste la qualité des cours.

    Quelque soit le langage, l'enseignement de base doit permettre de bien comprendre les différentes structures de données et les différentes structures de contrôle.
    Ensuite, ce qui va faire la différence entre un bon développeur et un moins bon ne tient pas tant à la somme de ses connaissances, qu'à sa capacité d'analyse et à trouver une solution aux problèmes qui lui seront posés. Même si pour cela il doit creuser des notions qu'il ne connaissait pas avant.

    Analyse, recherche, logique.
    Le langage n'a que peu d'importance de mon point de vue.

    Et oui, d'accord également sur le fait qu'au minimum introduire ce qui se passe au niveau de la machine me paraît essentiel.

  18. #18
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    Je pense qu'on devrait s’arrêter d'inclure ces graphiques des sondage au début de l'article, à moins que l'échantillon des participants soit assez grand pour être assez représentatif. A première vue, ça pourrait tromper

  19. #19
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    j'ai appris avec le C, mais Python est pas mal aussi pour prendre les bonnes habitudes dès le départ...

    je dirai C pour ceux qui aimeraient s’orienter système et Python pour ceux qui aimeraient s’orienter vers le web.

    Mais que vient faire Matlab dans tout ça ? je ne vois vraiment pas ce qu'il aurait de didactique pour un débutant...

  20. #20
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    Je suis d'avis d'apprendre sur Python que l'on soit en primaire ou en post-bac.

    Ensuite un informaticien se doit d'apprendre le C pour savoir faire un programme optimisé pour l'ordinateur, avoir la contrainte de mémoire permet de prendre les bon réflexes. Ensuite survoler des langages fonctionnel ou exotique ouvre l'esprit.
    Mais un Electronicien aura en 2° langage VHDL puis du C et de l'assembler.
    Un ingénieur apprendra en 2° langage Mathlab (Python lui sera toujours utile), VBA pour Excel.

    Python est le langage de base, qui permet de faire tout ce que l'on veut simplement et est très utilisé dans tous les domaines (Web, scripts, électronique).
    Tout ce que j'écris est libre de droits (Licence CC0) et je vous incite à faire de même.

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