J'ai lu une bonne partie des commentaires et je suis tout a fait d'accord sur le fait que d'appliquer des rustines, de ne pas avoir le temps ou la permission de faire les choses proprement devient vite lassant.
Mais il faut aussi savoir travailler avec le code des autres meme si ce n'est pas en accord avec notre maniere de faire et que l'on pense que nous ferions mieux. C'est une maladie courante des developpeurs de penser qu'ils font ou peuvent faire toujours mieux que les autres.
Il faut arreter de reinventer la roue meme si c'est tres tentant et que c'est effectivement ce qui nous plait le plus. Nous ne faisons pas de la recherche, nous travaillons pour une entreprise qui doit sortir un produit. Comment convaincre son superieur que le soft est mal fait et qu'il serait preferable de le refaire quand il entend ca constamment ? Admettons qu'il accepte, vous refaites le code, vous changez de projet ou quittez la boite et un autre developpeur arrive et fait la meme chose... Que doit-il penser ?
Je ne dis pas qu'il faut se contenter d'un code sale mais l'est-il tant que ca ?
Et comme pour tout metier, la routine, les contraintes, la pression pour les delais et la realite viennent souvent egratigner la motivation.

Répondre avec citation

Partager