Discussion :
Moi j'ai connu l'inverse, mais pas non plus l'avance en fait...3 - Arriver en retard
Le fait que le recruteur ait 2 jours de retard ça la fout mal.
Bah oui il y en a qui sont capable de se préparer des réunions de recrutement durant leurs congés.

1 le piston
2 le piston
3 le piston
le reflet de notre societe en deperdition![]()
OK, mais ça c'est possible quand il y a une réelle évolution de poste. Un développeur de SSII qui a trois ans d'expérience, qui va aller dans un poste équivalent dans une autre SSII car mieux payé, il dit quoi ? Le salaire est un sujet tabou (en France du moins, je ne parle pas pour nos amis suisses belges ou canadiens ou autre dans le monde).Envoyé par Experteer
Je suis d'accord, mais faudrait dire aux recruteurs de faire pareil. Oui, on admet qu'ils ont des choses à faire. Mais quand je vois que 100% des recruteurs ne m'ont jamais reçu moins de cinq minutes après que j'arrive...Envoyé par Experteer
"Nous sommes une société à taille humaine, proche de nos collaborateurs ; nos commerciaux vous appellent chaque semaine et déjeunent avec vous une fois par mois. Nous nous engageons à vous former une fois par an. Notre taux d'intercontrat et de turnover est faible. La participation de l'année dernière était de 3000€." => LOLEnvoyé par Experteer
Des conseils intéressants, souvent répétés mais pas de manière obligatoire. A garder en tête pour préparer son entretien.Envoyé par Experteer
Le fameux conseil #10 qui permet de se démarquer des autres listes. Très marketing, mais bien joué. Je tenterai de remplacer mon parfum, même si en fin de journée on le sent plus trop et que je passe souvent mes entretiens à 18h30.Envoyé par Experteer
- So.... what exactly is preventing us from doing this?
- Geometry.
- Just ignore it !!
"The longer he lived, the more he realized that nothing was simple and little was true" A clash of Kings, George R. R. Martin.
Quand arrivera l'apocalypse, il restera deux types d'entreprise : les pompes funèbres et les cabinets d'audit. - zecreator, 21/05/2019
Bien vu, Glutinus. En effet, ces conseils ne marchent vraiment que dans un sens. Ce serait drôle de faire le même article mais dans l'autre sens, du point de vue du recruteur.
Curieusement, j'ai toujours passé des entretiens chez les "number one du marché, sans turnover, avec un staff qui se soucie de ses collaborateurs, etc...". Le paradis sur terre en somme.
Une semaine après mon premier jour, je m'aperçois en discutant avec des collègues que j'ai atterri dans un clone de mon ancienne entreprise...
Le meilleur moyen pour jauger une entreprise, ça reste les éventuels futurs collègues. Malheureusement, les entretiens ne se font pas toujours là où sont les équipes de dév.
Je pense que changer de SSII, c'est rarement pour trouver la poule aux oeufs d'or, ça permet juste de se prendre 10% de salaire en plus minimum.
Cdlmt
Hello,
Pour le point 1. "Connaitre l'entreprise", c'est effectivement important, mais ce que veulent les recruteurs, c'est souvent une réponse sommaire, comme le nombre de collaborateurs, les divers pays d’implantation, en plaçant si possible pendant la présentation "suite à notre contact téléphonique, je me suis permis de visiter votre site Internet" (à condition de l'avoir visité pour éviter de passer pour un charlot).
Ca n'a pas été mentionné, mais être bien habillé (porter une cravate, par exemple) donne déjà à l'entreprise la possibilité de se rendre compte que vous la prenez au sérieux, et que vous savez aussi être présentable quand il faut.
Pour ce qui est du mensonge, il faut éviter absolument, parce que de toute façon tout apparait au grand jour, comme pour le fait de dénigrer son ancien employeur. Bien que très large, le monde des SSII reste assez petit, et il y a fort à parier que dans la structure que vous vous apprêtez à intégrer, il y en a d'autres qui étaient dans votre ancienne boite auparavant et qui gardent encore de très bons contacts avec votre ancien manager (exemple).
Sinon, il n'y a pas de recette miracle :
-Être à l'heure
-Bien habillé
-Poser des questions pertinentes pour montrer l'intérêt
-S'exprimer en français
-Regarder le recruteur dans les yeux
-Eviter de se craquer les doigts, jouer avec son stylo, de se gratter ou de laisser son regard se perdre dans le vide.
A+
--
AL

Arriver à l'heure aussi est pourtant...
D'ailleurs dans arriver à l'heure moi je rajouterai prévenir en cas de retard. C'est con mais moi ça m'est déjà arrivé d'être en retard pour un entretien (de plus de 30 min) J’ai prévenu un peu plus d'une heure avant de mon retard. ca à été bien pris et ne m'a pas porté préjudice justement car j'avais prévenu (Et que d'après le recruteur tous ne le font toujours pas).
Là encore c'est pas forcement vrai d'aller dans l'excès. Faut se renseigner sur l'entreprise.
J'ai passé un entretien il y a un peu plus d'un mois en même temps qu'une autre personne. Cette dernière habillée en costard cravate bien coiffé et tout et tout m'a regardé bizarrement et a même étouffé un rire devant mon jean chemise.
Résultat ? Je suis embauché, et j'ai eu des retours parlant d'un drôle de zigoto venu faire un entretien d'embauche le même jour que moi et qui pensait surement postuler pour le poste de PDG.
Ah ah même chose pour moi il y a peu (et j'ai d'autres échos du même genre par d'autres personnes). Le costard-cravate pour un poste de développeur, faut pas déconner. Si une boîte me recale parce que je suis venu en jean, tant mieux, leur état d'esprit doit pas être en adéquation avec le mien.
C'est la raison pour laquelle je me fais quasiment que coopter maintenant. C'est que j'ai rencontré au moins quelqu'un qui est satisfait de ce qu'il a eu. Je ne peux pas être à la place de cette personne, c'est sûr, mais il y a de plus larges probabilités d'avoir des avantages similaires aux siens.Envoyé par hn2k5
- So.... what exactly is preventing us from doing this?
- Geometry.
- Just ignore it !!
"The longer he lived, the more he realized that nothing was simple and little was true" A clash of Kings, George R. R. Martin.
Quand arrivera l'apocalypse, il restera deux types d'entreprise : les pompes funèbres et les cabinets d'audit. - zecreator, 21/05/2019
"10 - Porter le mauvais parfum"
Les facteurs irrationnels jouent, malheureusement, dans le recrutement. Il vaut mieux être beau que laid, avoir une voix agréable que l'inverse, et il vaut mieux sentir bon que mauvais. Ce dernier point est clairement le plus facile à corriger, donc autant mettre toutes les chances de son côté.
Quand je cherchais mon premier emploi, on était encore à une époque où il fallait envoyer des courriers papier (bon, j'étais à l'armée, en même temps, et je n'avais pas d'accès à Internet). J'envoyais mes lettres avec des timbres de collection. Ils coûtent le même prix que les autres, pourquoi se priver de ce minuscule avantage ?
Bonjour à tous
Ca me fait toujours marrer ces articles sur la préparation des entretiens.
Ben voyons. L'entretien il sert à quoi alors ?Il est primordial, ... mais aussi d’être capable de définir le poste et le cœur de métier ainsi que les différentes compétences attendues pour le poste en question.
"Permanence de Mme IRMA Bonjour !"L’idéal étant de réfléchir à l’avance aux questions qui pourraient être posées et aux réponses à y apporter.
Moi y a un truc qui m'amuse toujours beaucoup, c'est de recevoir en entretien un candidat qui a tout bien préparé son entretien. Un vrai plaisir de le prendre à l'envers histoire de voir comment il se rattrappe aux branches...
en tant que recruteur (ce que j'ai fait pendant quelques temps), je préfère quelqu'un qui est intuitif, spontané, curieux et réactif que celui qui a tout bien préparé, et qui part en vrille dès que la situation ne correspond plus à ce qu'il a préparé.
J'ai un respect circonstancié sur les personnes qui ont des plans bien préparés, parce que "ton plan bien huilé tu sais ce que tu peux en faire..."...
Par contre je dois dire que je suis tout à fait d'accord avec les autres points et en particulier :
"L'exactitude est la politesse des rois". Arriver en retard à un entretien, faut oser quand même...3 - Arriver en retard
J'aime enfin beaucoup ces recruteurs locaux qui se permettent de penser qu'ils ont la définition universelle du bon condidat et du bon entretien...
Enfin, une bonne préparation est utile, même si on ne s'en sert pas. Exemple. Ma SSII me présente pour faire une mission chez un client. Les deux jours précédents, elle me fait réviser sur le thème "parlez-moi de vous". Et donc, j'ai préparé une déscente complète de mon CV, de mes points forts, de leur correspodnance avec leur besoin.
Arrivé là bas, le gars zyeute le CV, et pose 3-4 question hyper-précises. Eh bien d'avoir révisé l'ensemble, ça m'a permis de remettre les choses dans leur contexte, eventuellement de rattacher telle expérience à telle autre, et surtout de savoir en quoi ça correspondait à leur besoin. Et, si le besoin apparait différent de l'appel d'offre, on adapte(c'est arrivé sur un autre entretien, ou j'ai déscendu tout mon CV, mais pas comme prévu).
Etre spontané, c'est bien, mais partir sur une base solide, c'est essentiel. Le type qui invente des clowneries parcequ'il est spontané, il n'ira pas loin.
Je ne dis pas que tu as tort : se contenter de suivre le petit manuel, c'est une catastrophe. Moi, ce que je dis, c'est qu'il faut quand même le connaitre, et être capable si besoin est d'en tirer les éléments dont on a besoin - ou de s'en éloigner si on s'aperçoit que ça ne correspond pas à la situation. En plus, ça colle assez bien à notre métier.
Pour avoir été recruteur je confirme l'importance des différents points à l'exception du dernier qui me parait être très subjectif.
Nous avons tous une sensibilité différente aux parfums en fonction de notre histoire personnelle (un parfum va me rappeler mon enfance tandis que pour quelqu'un d'autre il lui rappellera un souvenir peut être douloureux ou difficile).
Si la spontanéité peut être un plus, la préparation ne sera jamais mal perçue bien au contraire.
Tout comme le fait d'être bien habillé. Par défaut nous n'en tiendrons pas rigueur alors que l'inverse sera plus risqué.
Il est important, mais bien souvent très difficile (surtout si le premier entretien est réalisé par une société de conseil) de connaitre la culture de la société. Cela vous permettra d'anticiper et de mieux comprendre le pourquoi des questions posées et surtout de savoir si vous serez en harmonie avec celle-ci.
Bonne chance à toutes et tous qui recherchez un poste !
Il y a quelques années (trop hélas) je me suis présenté à un entretien
en costume mais avec la braguette ouverte et grande ouverte !
Évidement je m'en suis aperçu à la fin de l'entretien.
J'ai été embauché malgré ou grâce à ça ...
Je pense que l'habit ne fait pas "le pape", il serait bon que certains recruteurs
s'en souviennent.
En même temps, juger les gens sur leur apparence c'est pas bien mais humain.
Bonne journée d'un normand.![]()
Ou alors ton recruteur était plus intéressé par tes compétences que par ton entre-jambes... Ou alors il l'a peut être même pas vu...
C'est pas faux tout ça. (si si j'ai compris pour les afficionados de Kaamelot...)
Je pense qu'on peut trouver un juste milieu pour les entretiens.
Personnellement, je pense que l'essentiel est de rester fidèle à soi-même, tant au niveau de sa préparation que de sa présentation... en un peu mieux.
Donc se renseigner (au moins un minimum) sur l'entreprise, son image, sur le profil recherché, s'habiller comme d'habitude mais en un peu plus classe (jean chemise avec éventuellement cravate, au lieu de jean sweat par exemple), se souvenir de ce qui est noté dans notre CV et sur la lettre de motivation que l'on a envoyée, mais rester spontané. En fait, tout pour être assez à l'aise!
Après, tout dépend de l'entreprise et du recruteur.
On m'a déjà sorti : "vous convenez très bien au poste mais à compétences égales, je préfère engager un homme"... alors même que j'avais évité les 10 erreurs!
Bon, je n'avais pas franchement envie de travailler pour cette boîte de toute façon...
Et pour ce qui est du parfum :
- utilisé avec parcimonie, c'est selon moi à nuancer : il me semble que le côté floral ou amer doit être plus ou moins apprécié (inconsciemment) selon la nature du poste, le sexe du candidat, et le sexe du RH, non? Comme pour la tenue en fait.
- trop de parfum, tue le nez (sans parler des maux de tête)
- pas de parfum mais une superbe et forte odeur de fennec est vraiment, vraiment, vraiment, difficile à vivre au quotidien dans un bureau...
Partager