IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Emploi Discussion :

Comment sortir gagnant d’un entretien d’embauche ? 10 erreurs à éviter, selon Experteer


Sujet :

Emploi

  1. #41
    En attente de confirmation mail
    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2010
    Messages
    555
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2010
    Messages : 555
    Points : 1 597
    Points
    1 597
    Par défaut
    Donc autant couper la poire en deux et se mettre en tenue de soirée.
    Ça fait ni négligé, ni coincé

  2. #42
    Inactif  
    Homme Profil pro
    Chef de projet NTIC
    Inscrit en
    Janvier 2007
    Messages
    6 604
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 62
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Chef de projet NTIC

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2007
    Messages : 6 604
    Points : 13 314
    Points
    13 314
    Par défaut
    Citation Envoyé par Squisqui Voir le message
    Donc autant couper la poire en deux et se mettre en tenue de soirée.
    Ça fait ni négligé, ni coincé
    Il y a de cela 10, non, 20 euh ... un peu plus .. ans, je me suis pointé un matin au boulot comme cela, le noeud pap ouvert, car je n'avais pas eu le temps de repasser chez moi (bon, j'avais 22 ou 23 ans); on m'a quand même regardé bizarrement

    Je ne réponds pas aux questions techniques par MP ! Le forum est là pour ça...


    Une réponse vous a aidé ? utiliser le bouton

    "L’ennui dans ce monde, c’est que les idiots sont sûrs d’eux et les gens sensés pleins de doutes". B. Russel

  3. #43
    Membre éprouvé

    Homme Profil pro
    Chef de projet MOA
    Inscrit en
    Janvier 2006
    Messages
    621
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 57
    Localisation : France, Seine et Marne (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Chef de projet MOA

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2006
    Messages : 621
    Points : 1 264
    Points
    1 264
    Par défaut
    Bonjour à tous
    Ca me fait toujours marrer ces articles sur la préparation des entretiens.
    Il est primordial, ... mais aussi d’être capable de définir le poste et le cœur de métier ainsi que les différentes compétences attendues pour le poste en question.
    Ben voyons. L'entretien il sert à quoi alors ?
    L’idéal étant de réfléchir à l’avance aux questions qui pourraient être posées et aux réponses à y apporter.
    "Permanence de Mme IRMA Bonjour !"
    Moi y a un truc qui m'amuse toujours beaucoup, c'est de recevoir en entretien un candidat qui a tout bien préparé son entretien. Un vrai plaisir de le prendre à l'envers histoire de voir comment il se rattrappe aux branches...

    en tant que recruteur (ce que j'ai fait pendant quelques temps), je préfère quelqu'un qui est intuitif, spontané, curieux et réactif que celui qui a tout bien préparé, et qui part en vrille dès que la situation ne correspond plus à ce qu'il a préparé.
    J'ai un respect circonstancié sur les personnes qui ont des plans bien préparés, parce que "ton plan bien huilé tu sais ce que tu peux en faire..."...

    Par contre je dois dire que je suis tout à fait d'accord avec les autres points et en particulier :
    3 - Arriver en retard
    "L'exactitude est la politesse des rois". Arriver en retard à un entretien, faut oser quand même...

    J'aime enfin beaucoup ces recruteurs locaux qui se permettent de penser qu'ils ont la définition universelle du bon condidat et du bon entretien...
    "L'incohérence de ceux qui dirigent et l'incompétence de ceux qui critiquent sont un vibrant hommage à ceux qui exécutent."
    Général George S. PATTON. Messine 1943.

  4. #44
    Membre habitué
    Profil pro
    Inscrit en
    Mars 2006
    Messages
    100
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2006
    Messages : 100
    Points : 150
    Points
    150
    Par défaut
    Citation Envoyé par xelab Voir le message
    En plus des exemples donnés ci-dessus, je peux te certifier que j'ai déjà vu deux cas de personnes non embauchées car trop bien habillées (et je l'ai su car dans un cas c'est moi qui ai été embauché (en jean et sweat à capuche!) et dans l'autre une personne très proche de moi). La raison dans le premier cas était que l'entreprise était plutôt en mode "cool et jeune" (sans trop de démagogie) et le look sérieux leur a paru vieux jeu, "coincé". Le deuxième cas, le costard-cravate leur a paru trop prétentieux, tout simplement. Je parle de postes de développeurs, pas de responsables ou chefs de je ne sais quoi.
    Dans tous les cas je trouve idiot de juger sur les vêtements! (même si l'accoutrement peut révéler un certain état d'esprit, ce n'est pas suffisant pour autant pour juger)
    Pour un entretien, mon commercial m'a demandé d'alléger ma tenue…
    J'ai du enlever ma pochette (Celle-là pas celle-ci), mon gilet, mon chapeau, mes bretelles (sans le gilet, ça se voyait)…
    On ne peut vraiment plus s'habiller comme on veut, c'est honteux !

    Après, je comprends bien, un habit communique une image, qu'on le veuille ou non. Mais ça ne communique pas la compétence, du coup, je ne vois pas ce que ça doit foutre en entretien.*À moins d'être une personne qui doit communiquer verbalement avec beaucoup de gens et à l'extérieur, vu que, justement, l'habit communique déjà, qu'on le veuille ou non. Je pense que c'est ancré plus loin que juste notre mental, mais ça doit être ancré dans une partie plus primitive de notre cerveau. Après, les associations primitives qui sont faites avec tel ou tel vêtement sont associées à notre culture. Un gars en costumes 3 pièces paraitra aussi sérieux que le mime marceau pour des gens du fin fond de l'amazonie, et la, la communication corporelle jouera plus que le vêtement. Mais une fois que les associations sont faites, c'est difficile de les outrepasser.

    Désolé pour cette logorhée forumesque ^^

  5. #45
    Expert éminent sénior
    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2007
    Messages
    6 803
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2007
    Messages : 6 803
    Points : 32 058
    Points
    32 058
    Par défaut
    Citation Envoyé par arkhamon Voir le message
    (.../...), je préfère quelqu'un qui est intuitif, spontané, curieux et réactif que celui qui a tout bien préparé, et qui part en vrille dès que la situation ne correspond plus à ce qu'il a préparé.
    J'ai un respect circonstancié sur les personnes qui ont des plans bien préparés, parce que "ton plan bien huilé tu sais ce que tu peux en faire..."...
    (.../...)
    Enfin, une bonne préparation est utile, même si on ne s'en sert pas. Exemple. Ma SSII me présente pour faire une mission chez un client. Les deux jours précédents, elle me fait réviser sur le thème "parlez-moi de vous". Et donc, j'ai préparé une déscente complète de mon CV, de mes points forts, de leur correspodnance avec leur besoin.

    Arrivé là bas, le gars zyeute le CV, et pose 3-4 question hyper-précises. Eh bien d'avoir révisé l'ensemble, ça m'a permis de remettre les choses dans leur contexte, eventuellement de rattacher telle expérience à telle autre, et surtout de savoir en quoi ça correspondait à leur besoin. Et, si le besoin apparait différent de l'appel d'offre, on adapte(c'est arrivé sur un autre entretien, ou j'ai déscendu tout mon CV, mais pas comme prévu).

    Etre spontané, c'est bien, mais partir sur une base solide, c'est essentiel. Le type qui invente des clowneries parcequ'il est spontané, il n'ira pas loin.

    Je ne dis pas que tu as tort : se contenter de suivre le petit manuel, c'est une catastrophe. Moi, ce que je dis, c'est qu'il faut quand même le connaitre, et être capable si besoin est d'en tirer les éléments dont on a besoin - ou de s'en éloigner si on s'aperçoit que ça ne correspond pas à la situation. En plus, ça colle assez bien à notre métier.
    Les 4 règles d'airain du développement informatique sont, d'après Michael C. Kasten :
    1)on ne peut pas établir un chiffrage tant qu'on a pas finalisé la conception
    2)on ne peut pas finaliser la conception tant qu'on a pas complètement compris toutes les exigences
    3)le temps de comprendre toutes les exigences, le projet est terminé
    4)le temps de terminer le projet, les exigences ont changé
    Et le serment de non-allégiance :
    Je promets de n’exclure aucune idée sur la base de sa source mais de donner toute la considération nécessaire aux idées de toutes les écoles ou lignes de pensées afin de trouver celle qui est la mieux adaptée à une situation donnée.

  6. #46
    Inactif  
    Homme Profil pro
    Chef de projet NTIC
    Inscrit en
    Janvier 2007
    Messages
    6 604
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 62
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Chef de projet NTIC

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2007
    Messages : 6 604
    Points : 13 314
    Points
    13 314
    Par défaut
    Citation Envoyé par dolanor Voir le message
    Un gars en costumes 3 pièces paraitra aussi sérieux que le mime marceau
    - le mime Marceau n'est (n'était) pas sérieux; juste chiant comme la pluie.(*)

    - le costume 3 pièces, j'oserais pas trop en entretien : c'est devenu certes original comme tenue (on en trouve de moins en moins), mais justement pas vraiment passe partout. (et en plus c'est très chaud en intérieur).




    (*) cf. l'Almanach de Desproges :
    Sur cent mille personnes qui ont eu l'occasion, depuis près de 40 ans, de s'apercevoir que le mime Marceau était chiant comme la pluie, aucune n'a encore osé le dire tout haut!

    Je ne réponds pas aux questions techniques par MP ! Le forum est là pour ça...


    Une réponse vous a aidé ? utiliser le bouton

    "L’ennui dans ce monde, c’est que les idiots sont sûrs d’eux et les gens sensés pleins de doutes". B. Russel

  7. #47
    Lag
    Lag est déconnecté
    Membre régulier
    Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2005
    Messages
    26
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2005
    Messages : 26
    Points : 74
    Points
    74
    Par défaut
    Pour avoir été recruteur je confirme l'importance des différents points à l'exception du dernier qui me parait être très subjectif.
    Nous avons tous une sensibilité différente aux parfums en fonction de notre histoire personnelle (un parfum va me rappeler mon enfance tandis que pour quelqu'un d'autre il lui rappellera un souvenir peut être douloureux ou difficile).

    Si la spontanéité peut être un plus, la préparation ne sera jamais mal perçue bien au contraire.
    Tout comme le fait d'être bien habillé. Par défaut nous n'en tiendrons pas rigueur alors que l'inverse sera plus risqué.

    Il est important, mais bien souvent très difficile (surtout si le premier entretien est réalisé par une société de conseil) de connaitre la culture de la société. Cela vous permettra d'anticiper et de mieux comprendre le pourquoi des questions posées et surtout de savoir si vous serez en harmonie avec celle-ci.

    Bonne chance à toutes et tous qui recherchez un poste !

  8. #48
    Membre éprouvé

    Homme Profil pro
    Chef de projet MOA
    Inscrit en
    Janvier 2006
    Messages
    621
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 57
    Localisation : France, Seine et Marne (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Chef de projet MOA

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2006
    Messages : 621
    Points : 1 264
    Points
    1 264
    Par défaut
    Citation Envoyé par dolanor Voir le message
    Désolé pour cette logorhée forumesque ^^
    Ah ben non justement, ne sois pas désolé. Pour une fois que nous avons sur un forum une personne qui s'exprime avec plus de 5 mots, sans fautes et tout ça, faut justement en être fier.
    Encore que sur ce forum je trouve qu'en général le niveau est assez élevé...

    Bon je vais aussi modérer mon propos.
    Effectivemetn la tenue vestimentaire semble assez importante pour beaucoup de gens, et on n'arrive visiblement pas à s'affranchir de certains clichés ubuesques, genre
    • artistes il faut être excentrique,
    • dans la banque il faut faire sérieux et donc costume cravate
    • développeur : jean baskets et pull col roulé
    • decathlon = sportif jeune
    Même si je ne nie pas que le paraître soit important, il s'avère malheureusement qu'il prend de nos jours (et particulièrement en France) une place trop importante, et souvent prépondérante sur les capacités du candidat.

    Et certains milieux cultivent cet esprit, voire l'érigent en dogme, je pense au domaine financier par exemple.

    Je passe sur tous les aspects de modifications corporelles qui pour le coup sont encore plus rédhibitoires que le manque de costume...
    "L'incohérence de ceux qui dirigent et l'incompétence de ceux qui critiquent sont un vibrant hommage à ceux qui exécutent."
    Général George S. PATTON. Messine 1943.

  9. #49
    Membre actif
    Profil pro
    Ingénieur
    Inscrit en
    Mars 2007
    Messages
    199
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Seine Saint Denis (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2007
    Messages : 199
    Points : 291
    Points
    291
    Par défaut
    Il y a quelques années (trop hélas) je me suis présenté à un entretien
    en costume mais avec la braguette ouverte et grande ouverte !

    Évidement je m'en suis aperçu à la fin de l'entretien.

    J'ai été embauché malgré ou grâce à ça ...

    Je pense que l'habit ne fait pas "le pape", il serait bon que certains recruteurs
    s'en souviennent.

    En même temps, juger les gens sur leur apparence c'est pas bien mais humain.

    Bonne journée d'un normand.

  10. #50
    Membre éprouvé

    Homme Profil pro
    Chef de projet MOA
    Inscrit en
    Janvier 2006
    Messages
    621
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 57
    Localisation : France, Seine et Marne (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Chef de projet MOA

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2006
    Messages : 621
    Points : 1 264
    Points
    1 264
    Par défaut
    Citation Envoyé par ericduval Voir le message
    J'ai été embauché malgré ou grâce à ça ...
    Ou alors ton recruteur était plus intéressé par tes compétences que par ton entre-jambes... Ou alors il l'a peut être même pas vu...
    Citation Envoyé par ericduval Voir le message
    Je pense que l'habit ne fait pas "le pape", il serait bon que certains recruteurs
    s'en souviennent.

    En même temps, juger les gens sur leur apparence c'est pas bien mais humain.

    Bonne journée d'un normand.
    C'est pas faux tout ça. (si si j'ai compris pour les afficionados de Kaamelot... )
    Je pense qu'on peut trouver un juste milieu pour les entretiens.
    "L'incohérence de ceux qui dirigent et l'incompétence de ceux qui critiquent sont un vibrant hommage à ceux qui exécutent."
    Général George S. PATTON. Messine 1943.

  11. #51
    Membre habitué Avatar de danbo52
    Profil pro
    Inscrit en
    Octobre 2009
    Messages
    98
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2009
    Messages : 98
    Points : 125
    Points
    125
    Par défaut il y a aussi
    - ne pas offenser par trop de présence
    - ne pas prendre la place du recruteur
    - ARTICULER pour être bien compris
    - savoir reformuler :"si j'ai bien compris...."
    - regarder toujours dans les yeux de l'autre sans insistance pesante, mais avec courtoisie (si cela vous gêne fixez entre les sourcils)
    - s'assoir droit mais relaxé
    - na pas croiser ni jambes ni bras
    - savoir faire des pauses et demander du temps pour une réponse
    - savoir citer des hommes d'entreprises de référence et dire pourquoi
    - à "vous avez souvent changé d'entreprises" savoir répondre, ex :j'ai toujours souhaité acquérir plusieurs expériences en un temps court pour ceci ou cela..."
    - quelles sont VOS DEFAUTS, éviter ceux qui vous flinguent par rapport au poste, masi surtout évitez le black out
    - savoir répondre à "Et pourquoi je vous choisirai ?"
    - ne jamais répondre :"Là, vous m'avez coupé la chiche !" ou équivalent
    - à "Quel salaire souhaiteriez-vous ?", brassez sur une plage et optez pour la souplesse.
    - à plusieurs compétences qui plaisent mais d'autres qui manquent, sachez dire que vous êtes prêts à vous investir pour progresser
    - si le recruteur vous taquine pour vous tester, sachez répondre par de l'humour
    - à "Vous ne correspondez pas au profil ! " (test), sachez répondre avec des arguments de poids (3 ou 4).
    - à "Que voulez-vous devenir dans 3 ou 5 ans", sachez montrer votre capacité à vous projeter
    - à "J'ai appris que vous aviez de mauvais rapports avec votre ancien patron !" sachez expliquer clairement pourquoi, et cela n'a rien de rédhibitoire. C'est un test sur votre stabilité aux questions qui fâchant

    Ne chercher pas à anticiper les questions qui pourraient être poser AU MOMENT de l'entretien (avant oui), car il s'agit à partir de la maitrise de vos émotions, de canaliser le temps, les mots et l'attitude. encore une fois, l'entretien n'est pas une course au questions, mais une relation pour faire connaissance.

    Je vous conseille d'apporter aussi un book (courrier félicitations, réalisations, tests de bilan, etc...) pour appuyer votre candidature, mais c'est votre personne qui est prioritaire.

    N'oubliez pas de bien questionner, en plus du poste et des aspects techniques, sur l'esprit de l'entreprise, sur la qualité du relationnel, etc...

    Après 25 ans à les rencontrer, je commence à me fatiguer.
    Allez, soyez forts !
    Hem ! J'ai souvent l'impression qu'on ne regarde que moi ! Hem !

  12. #52
    Modérateur

    Avatar de Robin56
    Homme Profil pro
    Architecte de système d'information
    Inscrit en
    Juin 2009
    Messages
    5 297
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Ille et Vilaine (Bretagne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Architecte de système d'information

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2009
    Messages : 5 297
    Points : 13 670
    Points
    13 670
    Par défaut
    Citation Envoyé par danbo52 Voir le message
    - s'assoir droit mais relaxé
    - na pas croiser ni jambes ni bras
    J'ai un peu l'impression que ça se contredit ceci. Il faut d'un côté être relaxé mais en même temps il faut surveiller sa position à chaque instant (pas des plus faciles de rester relaxé dans ce cas).

    Citation Envoyé par danbo52 Voir le message
    - savoir citer des hommes d'entreprises de référence et dire pourquoi
    Euh j'ai envie de dire : pourquoi ?
    Responsable Java de Developpez.com (Twitter et Facebook)
    Besoin d'un article/tutoriel/cours sur Java, consulter la page cours
    N'hésitez pas à consulter la FAQ Java et à poser vos questions sur les forums d'entraide Java
    --------
    Architecte Solution
    LinkedIn : https://www.linkedin.com/in/nicolascaudard/

  13. #53
    Membre habitué Avatar de danbo52
    Profil pro
    Inscrit en
    Octobre 2009
    Messages
    98
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2009
    Messages : 98
    Points : 125
    Points
    125
    Par défaut
    euh Robin.., tout simplement parce cela signerait (..erait) le fait que tu t'intéresses à minima à l'actualité de l'entreprise, mais sous-jacent à cela, ça ajoute une connotation de modèle "à suive".
    Je n'aime pas ce type de question, mais elle m'a été posée plusieurs fois. J'ai donc cité des types, mais autant le modèle entrepeneurial pouvait laisser dans la tête des consultants une idée de l'esprit dans lequel je pouvais aller, autant j'éprouvais (sans le dire) une désaffection totale en regard aux séquelles sociales qu'ils ont laissées.

    Pour revenir à la posture physique, c'est ok si tu fais du yoga, mais ça semble effectivement contradictoire.
    Hem ! J'ai souvent l'impression qu'on ne regarde que moi ! Hem !

  14. #54
    Membre du Club
    Femme Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2010
    Messages
    22
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Femme
    Localisation : France, Nord (Nord Pas de Calais)

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2010
    Messages : 22
    Points : 55
    Points
    55
    Par défaut
    Personnellement, je pense que l'essentiel est de rester fidèle à soi-même, tant au niveau de sa préparation que de sa présentation... en un peu mieux.
    Donc se renseigner (au moins un minimum) sur l'entreprise, son image, sur le profil recherché, s'habiller comme d'habitude mais en un peu plus classe (jean chemise avec éventuellement cravate, au lieu de jean sweat par exemple), se souvenir de ce qui est noté dans notre CV et sur la lettre de motivation que l'on a envoyée, mais rester spontané. En fait, tout pour être assez à l'aise!

    Après, tout dépend de l'entreprise et du recruteur.
    On m'a déjà sorti : "vous convenez très bien au poste mais à compétences égales, je préfère engager un homme"... alors même que j'avais évité les 10 erreurs!
    Bon, je n'avais pas franchement envie de travailler pour cette boîte de toute façon...

    Et pour ce qui est du parfum :
    - utilisé avec parcimonie, c'est selon moi à nuancer : il me semble que le côté floral ou amer doit être plus ou moins apprécié (inconsciemment) selon la nature du poste, le sexe du candidat, et le sexe du RH, non? Comme pour la tenue en fait.
    - trop de parfum, tue le nez (sans parler des maux de tête)
    - pas de parfum mais une superbe et forte odeur de fennec est vraiment, vraiment, vraiment, difficile à vivre au quotidien dans un bureau...

  15. #55
    Modérateur

    Avatar de Robin56
    Homme Profil pro
    Architecte de système d'information
    Inscrit en
    Juin 2009
    Messages
    5 297
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Ille et Vilaine (Bretagne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Architecte de système d'information

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2009
    Messages : 5 297
    Points : 13 670
    Points
    13 670
    Par défaut
    Ok c'est ton point de vue et tu as du vivre plus d'entretiens que moi mais je suis moyennement d'accord.
    Citation Envoyé par danbo52 Voir le message
    euh Robin.., tout simplement parce cela signerait (..erait) le fait que tu t'intéresses à minima à l'actualité de l'entreprise, mais sous-jacent à cela, ça ajoute une connotation de modèle "à suive".
    Si l'entreprise veut m'embaucher pour tel profil ou telle mission, je ne vois pas en quoi le fait que je lui donne un nom de chef d'entreprise lui fasse le moindre effet. Je serais donc bien surpris de tomber une seule fois sur ce genre de question. De plus il n'y a pas vraiment de rapport pour moi entre l'actualité de l'entreprise et l'actualité d'un chef d'entreprise "de référence".

    Pour le côté "modèle", je ne serais pas vraiment chaud pour jouer cette carte. J'ai les pieds sur terre et je connais mes compétences. Je ne vais pas comparer à je ne sais quel personnage connu. Je vais préférer étayer sur ce que je sais faire et comment ceci pourrait être bénéfique pour l'entreprise. Je trouve ça plus concret et réaliste.

    Je pense donc que si l'on me pose cette question, ma réponse serait : Pourquoi me posez vous cette question ?

    Citation Envoyé par danbo52 Voir le message
    Pour revenir à la posture physique, c'est ok si tu fais du yoga, mais ça semble effectivement contradictoire.
    J'ai surtout tiqué sur les jambes croisées. Je ne vois pas vraiment en quoi ça changerait quelque chose. Il faut surtout surveiller un minimum sa position pour faire professionnel (donc oublié le côté affalé). Pour le reste il faut rester naturel sinon ça fait très vite tache.
    Responsable Java de Developpez.com (Twitter et Facebook)
    Besoin d'un article/tutoriel/cours sur Java, consulter la page cours
    N'hésitez pas à consulter la FAQ Java et à poser vos questions sur les forums d'entraide Java
    --------
    Architecte Solution
    LinkedIn : https://www.linkedin.com/in/nicolascaudard/

  16. #56
    Expert éminent sénior
    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2007
    Messages
    6 803
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2007
    Messages : 6 803
    Points : 32 058
    Points
    32 058
    Par défaut
    Citation Envoyé par dewcaro Voir le message
    (.../...)
    On m'a déjà sorti : "vous convenez très bien au poste mais à compétences égales, je préfère engager un homme"... alors même que j'avais évité les 10 erreurs! (.../...)
    j'ai eu le contraire : "nous avons 3 candidats très valables, alors entre les 2 messieurs, nous avons choisi la dame". C'est tout aussi foireux comme argument. Et contre ça, on ne peut rien.
    Les 4 règles d'airain du développement informatique sont, d'après Michael C. Kasten :
    1)on ne peut pas établir un chiffrage tant qu'on a pas finalisé la conception
    2)on ne peut pas finaliser la conception tant qu'on a pas complètement compris toutes les exigences
    3)le temps de comprendre toutes les exigences, le projet est terminé
    4)le temps de terminer le projet, les exigences ont changé
    Et le serment de non-allégiance :
    Je promets de n’exclure aucune idée sur la base de sa source mais de donner toute la considération nécessaire aux idées de toutes les écoles ou lignes de pensées afin de trouver celle qui est la mieux adaptée à une situation donnée.

  17. #57
    Membre expert
    Avatar de MarieKisSlaJoue
    Homme Profil pro
    Ingénieur Cloud
    Inscrit en
    Mai 2012
    Messages
    1 145
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Roumanie

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur Cloud
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2012
    Messages : 1 145
    Points : 3 654
    Points
    3 654
    Billets dans le blog
    20
    Par défaut
    Citation Envoyé par Robin56 Voir le message
    J'ai surtout tiqué sur les jambes croisées. Je ne vois pas vraiment en quoi ça changerait quelque chose. Il faut surtout surveiller un minimum sa position pour faire professionnel (donc oublié le côté affalé). Pour le reste il faut rester naturel sinon ça fait très vite tache.
    Croisé ses membres en général se traduit par une fermeture de la personne à son interlocuteur. Je pense que c'est pour ça qu'il à dit cela.
    Je me demande si les jambes ne trahisse pas aussi le stress et le manque de confiance en soit. Mais mes cours de communication date un peu.
    Ce post à été écrit par un panda
    Apollo 11 - AGC revue de code
    -- qwerty keybord

  18. #58
    Expert éminent
    Homme Profil pro
    Big Data / Freelance EURL
    Inscrit en
    Mars 2003
    Messages
    2 124
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 53
    Localisation : France, Rhône (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Big Data / Freelance EURL

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2003
    Messages : 2 124
    Points : 7 291
    Points
    7 291
    Par défaut
    Citation Envoyé par danbo52 Voir le message
    [...]
    Plein de remarques de bon sens mais aussi de lieux communs....

    On peut très bien avoir les jambes croisées et être détendu, et avoir les jambes non croisées et être perclu de trouille. C'est l'attitude générale qui compte.

  19. #59
    Membre habitué Avatar de danbo52
    Profil pro
    Inscrit en
    Octobre 2009
    Messages
    98
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2009
    Messages : 98
    Points : 125
    Points
    125
    Par défaut
    Euh,

    J'ai exprimé ici le résultat de formations avec des psys et "coachs" et d'autres personnes de cet accabit, mais aussi par rapport à ce que je voyais de la direction parfois insistante des yeux des recruteurs, que je sois demandeur ou observateur.

    Cela étant, je ne fais que vous apporter des éléments, sachant qu'à titre personnel, comme certains l'ont mentionné, je ne suis pas en accord avec tout cela...et j'ai préféré moi-même recruter un gamin qui bricolait sa mobylette parce qu'il était passionné de mécanique, plutôt qu'un ingénieur qui n'avait jamais mis les mains dans un moteur et qui ne savait pas si une clé à molette servait au serrage des boulons ou à faire le café (j'amplifie un peu !)
    C'est uniquement mon point de vue, je souhaite comme vous ici, simplement aider par des pistes, mais je ne porte pas de jugements sur les approches (enfin pas trop !).
    Hem ! J'ai souvent l'impression qu'on ne regarde que moi ! Hem !

  20. #60
    Expert éminent
    Avatar de Matthieu Vergne
    Homme Profil pro
    Consultant IT, chercheur IA indépendant
    Inscrit en
    Novembre 2011
    Messages
    2 264
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Consultant IT, chercheur IA indépendant
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2011
    Messages : 2 264
    Points : 7 760
    Points
    7 760
    Billets dans le blog
    3
    Par défaut
    MDR le conseil sur le parfum : on sait maintenant pourquoi les femmes ont plus de mal {^o^}.

    Citation Envoyé par MarieKisSlaJoue Voir le message
    Croisé ses membres en général se traduit par une fermeture de la personne à son interlocuteur. Je pense que c'est pour ça qu'il à dit cela.
    Je me demande si les jambes ne trahisse pas aussi le stress et le manque de confiance en soit. Mais mes cours de communication date un peu.
    Je croise tout le temps les jambes alors que je suis le moins stressé de ma famille et relativement sûr de moi (des fois trop d'ailleurs). D'accord pour parler de généralités, mais n'oublions pas que des règles générales s'effacent sur les spécificités. C'est plutôt le genre de truc qui aide à décider quand on ne voit rien qui permette de trancher. Sinon ça serait bien dommage de louper un bon élément juste parce qu'il avait envie de pisser {^_^}.
    Site perso
    Recommandations pour débattre sainement

    Références récurrentes :
    The Cambridge Handbook of Expertise and Expert Performance
    L’Art d’avoir toujours raison (ou ce qu'il faut éviter pour pas que je vous saute à la gorge {^_^})

Discussions similaires

  1. [DB2][procedure stockee] Comment sortir en erreur?
    Par ze_patoche dans le forum DB2
    Réponses: 3
    Dernier message: 14/02/2006, 15h26
  2. comment peut on intercepter un message d'erreurs Access?
    Par atmitab3 dans le forum Bases de données
    Réponses: 2
    Dernier message: 23/11/2005, 12h11
  3. Réponses: 2
    Dernier message: 01/11/2005, 18h47
  4. Comment sortir d'une dll ?
    Par Fred007 dans le forum Langage
    Réponses: 3
    Dernier message: 19/02/2004, 08h21

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo