IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Emploi Discussion :

Les perspective d’embauches 2012 dans les métiers informatiques

Sujet :

Emploi

Vue hybride

Message précédent Message précédent   Message suivant Message suivant
    Expert confirmé
    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2007
    Détails du profil
    Informations personnelles :

Informations forums :
    Par défaut
    Citation Envoyé par bugsan Voir le message
    Tout ça c'est parce qu'ils lisent dans les médias que des débutants/stagiaires comme Zuckerberg peuvent coder pour une valeur de plusieurs milliards de dollars à eux tout seul.
    Le métier est piégé dans un carcan idéologique depuis la bulle internet ...
    ça compte aussi, sans doute. Nous sommes dans un métier avec, à formation égale, des différentiels de productivité importants. Et chaque recruteur cherche beaucoup mieux que ce qu'il a. Et ça existe. Mais pas pour tout le monde. Et surtout pas par les processus de recrutement classique(sauf veine monstre). Et surtout pas au tarif de la viande de gros.

Membre éprouvé

Profil pro
    Grand Timonier des Chats
    Inscrit en
    Décembre 2011
    Détails du profil

Informations professionnelles :
    Activité : Grand Timonier des Chats

Informations forums :
    Par défaut
    Citation Envoyé par el_slapper Voir le message
    ça compte aussi, sans doute. Nous sommes dans un métier avec, à formation égale, des différentiels de productivité importants. Et chaque recruteur cherche beaucoup mieux que ce qu'il a. Et ça existe. Mais pas pour tout le monde. Et surtout pas par les processus de recrutement classique(sauf veine monstre). Et surtout pas au tarif de la viande de gros.
    Tu oublies le plus important: pas sur les projets pours lesquels ils recrutent.

Membre confirmé
    Homme Profil pro
    DevOps AWS
    Inscrit en
    Juillet 2009
    Détails du profil

Activité : DevOps AWS
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

Informations forums :
    Par défaut
    Je suis en plein dedans pour ma part.

Les offres que je trouvent et qui correspondent à mon profil tourne autour d'une rémunération de stage et encore. Du coup je lorgne sur la catégorie du dessus et là je retrouve les éternelles offres où il est nécessaire d'avoir 2/3ans d'exp dans 5/6 techno différentes.

Je veux bien comprendre qu'une entreprise ne souhaite pas payer un dev junior 45k€ par an en sortie d'étude, néanmoins actuellement (et de ce que j'en perçois) il me semble que c'est le seul moyen d'avoir les personnes formés et qualifiés pour les postes à pourvoir puisque ces jeunes vont être confrontés aux problématiques dès le débuts et ils ont intérêt à apprendre vite.

Ceci-dit si on avait des stages où l'on est en formation et non pas en production ce problème n’existerait peut être pas.

J'ai trouvé une solution en demi teinte qui pourra satisfaire toutes les parties mais avec pas mal de sacrifice de mon coté sur des éléments que je ne devrais pas rogner, tout du moins, pas autant.

Membre très actif
    Profil pro
    Inscrit en
    Septembre 2009
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    J'ai deux opinions un peu divergentes concernant les recrutements dans l'IT:
    - Du coté employeur, j'étais dans une entreprise qui ne cherchait pas un mouton a 5 pattes, mais un gars qui connait PhP, Javascript, HTML, et Perl si possible. De l'ultra basique donc.
    En entretien, c'est la catastrophe. Entre les CV bidonnés (!), les mecs incapables de faire un bout de code super simple, ceux qui connaissent mais veulent pas bosser plus de 20h par semaine ou alors pour 3000 €/mois, et les pires, ceux qui arrivent en T-shirt, mal rasés, jean basket dégeux pour un entretien d'embauche... C'est vraiment la galère de trouver un jeune motivé, avec un salaire respectable pour un débutant (25K brut annuel + mutuelle + primes + portable, etc..., à Bordeaux), dans une petite entreprise sympa avec une bonne ambiance. Du coup, les embauches chez nous, c'est souvent en contrat de qualification, mais l'entreprise est limitée sur leur nombre.

- Deuxième opinion, mon cas Je suis ingénieur système et réseaux, 15 ans d'expérience dans ce domaine, en plus du développement. En proposition, j'ai accès a quoi ? Des offres où on demande des connaissances ultra précises d'un logiciel super pointu, genre Tuxedo. C'est souvent pour le compte d'une SSII qui veut placer en régie chez un client, pas trop cher parce que derrière ils veulent doubler la somme pour la facturer... A moins de connaitre pil poil le logiciel demandé, difficile de répondre.
    Après il y a une chiée de contrats CDD ou intérim. Pas trop mal payés, quoique ça dépend des boites. Le problème, c'est que c'est du temporaire, au moindre signe de vent contraire, on vire d'abord les contrats courts ou "externes". Quand on a 45 ans et un crédit immobilier, l’intérim ça sera vraiment pour sauver ma peau, avant la corde.
    Et de temps en temps, une annonce relativement intéressante. Mais question salaire, c'est vraiment dur d'avoir un salaire décent (30-35K / annuel alors qu'en moyenne je pourrais taper 35 à 40K). Pour info, le poste que j'occupais encore tout récemment, j'étais à .... 24K !!!

J'ai récemment passé plusieurs entretiens pour un gros groupe international. Une annonce passée en Octobre, à laquelle j'avais répondue comme ça, un poste de responsable informatique, pour voir. Réponse de l'employeur : Janvier. 1er entretien, technique, OK. Deuxième entretien en Mars avec la DRH, OK. Puis plus rien, pas de suite, 3x relances, rien. Fin Avril, coup de fil de la DRH, ils ont changé un peu d'avis, le profil recruté ne serait pas tout à fait le même, moins de responsabilité, salaire moindre, on souhaiterait en discuter avec vous, etc... Du grand foutage de gueule, une entreprise qui sent vraiment mauvais vu son respect pour les candidats, j'ai envoyé paitre gentiment.

En bref, il y a beaucoup de candidats sur le marché du travail en ce moment, c'est certain. Beaucoup préfèrent rester chômeurs, ça leur plait et ils sabordent leur entretiens. D'autres se surestiment beaucoup, la tête bourrée par les idées et les affabulations de leur école (souvent payantes, suivez mon regard...). D'un autre coté, les entreprises tirent vraiment sur la corde, même sur des postes importants, et la pression est assez conséquente.
    Au final, il y a une impression de manque de personnes, mais je pense que c'est artificiel et qu'un peu de bonne volonté des deux cotés fluidifierai grandement la situation.

Membre habitué
    Homme Profil pro
    Chef d'entreprise
    Inscrit en
    Janvier 2011
    Détails du profil

Activité : Chef d'entreprise
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

Informations forums :
    Par défaut
    Citation Envoyé par bugsan Voir le message
    Tout ça c'est parce qu'ils lisent dans les médias que des débutants/stagiaires comme Zuckerberg peuvent coder pour une valeur de plusieurs milliards de dollars à eux tout seul.
    Le métier est piégé dans un carcan idéologique depuis la bulle internet ...
    La prochaine bulle, déjà bien formée, est celle des réseaux sociaux.

Pour notre part, nous recrutons à bac +2, +3 ou plus. Dans notre activité, le métier s'apprend surtout sur le tas, le diplôme n'est pas nécessairement un élément décisif.

Membre averti Avatar de pik_0fr
    Homme Profil pro
    Locaconcept
    Inscrit en
    Octobre 2006
    Détails du profil

Activité : Locaconcept
    Secteur : Industrie

Informations forums :
    Par défaut
    Pour avoir cherché pendant des années un taf correspondant à mes attentes, je l'ai trouvé mais question salaire (quelque centaine d'euro au dessus du smic). Les sociétés cherchent des personnes ayant des diplomes d'ingénieur pour faire un taf de technicien.

Membre confirmé
    Profil pro
    azeazeae
    Inscrit en
    Septembre 2002
    Détails du profil

Activité : azeazeae

Informations forums :
    Par défaut
    J'ai l'impression que l'on en fait des tonnes sur le sujet "on arrive pas à recruter".

Entre les fausses annonces des SSII qui passent en boucle mois apres mois (juste pour remplir leur bdd de CV) et les annonces "cherche debutant avec experience" (comprendre : cherche des personnes experimentées mais pas chers) : pas facile de croire qu'il y a vraiment une pénurie...

Le plus difficile est de passer devant des RHs qui n'y connaissent pas grand chose au metier IT et qui gère le côté RH le plus simplement possible façon : "après 3 journées de tests, je prends le moins cher..."
    Super!

Membre averti
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Février 2012
    Détails du profil

Activité : Étudiant
    Secteur : High Tech - Produits et services télécom et Internet

Informations forums :
    Par défaut
    Citation Envoyé par pik_0fr Voir le message
    Pour avoir cherché pendant des années un taf correspondant à mes attentes, je l'ai trouvé mais question salaire (quelque centaine d'euro au dessus du smic). Les sociétés cherchent des personnes ayant des diplomes d'ingénieur pour faire un taf de technicien.
    C'est à peu près ça les sociétés veulent des ingénieurs payé prix bac+2 ...

Membre actif
    Inscrit en
    Mars 2006
    Détails du profil
    Informations forums :
    Par défaut Je doute fort
    J'ai 50 ans, j'habite au Portugal et je cherche à aller travailler en France depuis plus de 2 ans comme Programmeur .net ou alors Admin SQL Server, et je n'ai eu jusqu'à maintenant que des réponses negatives.

J'ai dû envoyer environ 400 ou 500 CV, tous négatifs.

Alors je ne sais pas ou vous allez trouver cette information.

Membre actif
    Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2012
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Alalala vous me faites peur avec vos messages. Moi qui vais rentrer sur le marche du travail avec un bac+3 bah je ne suis pas dans la merde. Y a un peu tout comme avis.

Je me dis que je devrais continuer à bac+5 pour assurer un peu plus. Puis niveaux salaire c'est déjà mieux.
    Mais bon me taper deux ans à faire de la théorie...

Membre Expert
    Homme Profil pro
    Développeur Java/Scala
    Inscrit en
    Octobre 2007
    Détails du profil

Activité : Développeur Java/Scala

Informations forums :
    Par défaut
    Citation Envoyé par zyhou Voir le message
    Alalala vous me faites peur avec vos messages. Moi qui vais rentrer sur le marche du travail avec un bac+3 bah je ne suis pas dans la merde. Y a un peu tout comme avis.

Je me dis que je devrais continuer à bac+5 pour assurer un peu plus. Puis niveaux salaire c'est déjà mieux.
    Franchement cette théorie n'est vraiment pas inutile. Si tu veux faire de la technique dans des environnements complexes, ça finira toujours par te servir un jour. Les deux dernieres années sont celles qui sont les plus intéressantes, et en plus il y a souvent 2 stages de 6 mois donc c'est pas que des cours. Et même dans les cours il y a souvent des projets.

Si tu peux continuer, fais le sinon tu vas te reveiller a 30 ans et devoir te remotiver...

Membre averti
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Avril 2012
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    En lisant ce post, ce n'est pas rassurant... Bientôt en fin d'études (dans un mois) avec un M2 si tout se passe bien, je commence sérieusement à me faire du souci... Un conseil pour éviter de perdre le moins de "plumes" possibles ?

Membre confirmé
    Inscrit en
    Octobre 2007
    Détails du profil
    Informations forums :
    Par défaut
    Ne vous inquiétez pas pour votre niveau d'étude, les sociétés de prestation se feront un plaisir de vous inventer un doctorat et des années d'expertise dans un domaine.
    On prend un appel d'offre, et on fait un copier coller dans votre CV, et hop ! Vous n'imaginez pas le nombre d'experts de moins de 25 ans dans les SSII

Membre Expert
    Homme Profil pro
    Développeur Temps réel Embarqué
    Inscrit en
    Janvier 2011
    Détails du profil

Activité : Développeur Temps réel Embarqué

Informations forums :
    Par défaut
    Citation Envoyé par zyhou Voir le message

On ne fait pas que de la théorie en école d'ingénieur, c'est quoi cette idée préconçue. O_o
    Si tu savais le nombre de projet(entre 5 et 10) et de TP qu'on se trimbale par semestre... J'ai fait plus de pratique que durant mon DUT où la seule pratique qu'on avait étaient les TPs et deux misérables projets par semestre (qu'on faisait sur les heures de TPs...).
    Et puis sinon il existe l'alternance.

Expert confirmé

Homme Profil pro
    Consultant technique
    Inscrit en
    Mars 2011
    Détails du profil

Activité : Consultant technique

Informations forums :
    Par défaut
    Ola ola ola, n'ayez pas peur jeunes padawans !

Il ne faut pas prendre cet article ( ainsi que les diverses réactions "négatives" ) comme argent comptant !

Le monde du travail est en perpétuel fluctuation, et surtout très "personnalisables".
    Je veux dire par là que quel que ce soit votre niveau d'étude ( bon il ne faut pas se pointer à un entretien avec juste le brevet des collèges non plus, en France ça fonctionne pas ) si vous savez vous vendre, vous trouverez.

@zyhou : si tu te sens de faire encore 2 ans, fais les. Il est plus facile de les faire maintenant que tu es complètement dans les études, que d'obtenir une équivalence quand tu auras 35 ans
    Cependant, avec bac +3, tu trouveras du boulot, les SSII embauche de tout, il ne faut pas non plus crier à la fin du monde
    Avant toute chose : lire le mode d'emploi du forum et ses règles.
    Je ne réponds pas aux questions techniques en MP.

Membre très actif
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Juillet 2005
    Détails du profil

Activité : Développeur informatique
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

Informations forums :
    Par défaut
    Citation Envoyé par cf1020 Voir le message
    J'ai 50 ans, j'habite au Portugal et je cherche à aller travailler en France depuis plus de 2 ans comme Programmeur .net ou alors Admin SQL Server, et je n'ai eu jusqu'à maintenant que des réponses negatives.

Je vais être honnête... Estime toi heureux d'avoir eu des réponses! Même négatives!
    Après mes études ( seulement bac+3 ) et en dépit du nombre de CV que j'ai pu envoyer, les réponses se faites extrêmement rares. Probablement parce-que je n'habite pas une grande ville ( quand bien même je pouvais me déplacer voir déménager ). Enfin bref, j'ai abandonné, je me suis passé indépendant ( si personne ne veux te donner de taf, crée le! ) et j'ai plus trop de soucis.

Modérateur
    Homme Profil pro
    Lead dév - Architecte
    Inscrit en
    Août 2003
    Détails du profil

Activité : Lead dév - Architecte
    Secteur : Industrie

Informations forums :
    Par défaut
    Citation Envoyé par cf1020 Voir le message

En France un développeur de 50 ans ça n'existe pas. Les peu qui le sont encore sont en général très mal considéré (bien souvent à tord).
    On à un peu le sentiment qu'en France le but ultime du développeur est de finir par faire des powerpoints et des réunion toute la journée (devenir chef quoi ^^ ).
    Les 5 à 10 ans de techniques pure sont souvent considérer comme le "mauvais moment à passé" avant de devenir chef de projet , consultant ou tout poste qui fait peut ou pas de code pure.

En règle général trouver du boulot à 50 ans en France c'est pas facile mais en tant que développeur c'est à mon avis une utopie.
    Pry Framework php5 | N'oubliez pas de consulter les FAQ Java et les cours et tutoriels Java

Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Citation Envoyé par grunk Voir le message
    En France un développeur de 50 ans ça n'existe pas. Les peu qui le sont encore sont en général très mal considéré (bien souvent à tord).
    Ca n'existe (presque) pas en SSII. Chez les éditeurs il y en a pas mal, qui sont généralement bien considérés. Mais c'est un marché assez caché, avec un faible turn over, et qu'on ne voit pas quand on regarde le "marché de l'emploi".

Citation Envoyé par grunk Voir le message
    En règle général trouver du boulot à 50 ans en France c'est pas facile mais en tant que développeur c'est à mon avis une utopie.
    Il y a pourtant une demande pour les "vieux informaticiens", d'autant plus forte que, comme tu le fais remarquer, pas mal de jeunes ont du mal avec l'idée qu'on peut continuer à programmer après 35 ans.

Mais c'est généralement un recrutement qui se fait par relations, et presque toujours sur des profils de developpeurs purs. 50 ans, ce n'est pas un bon âge pour chercher du boulot comme chef de projet. Comme programmeur, ce n'est pas si mauvais... (et à mon avis ca va en s'améliorant)

Francois

Membre actif
    Profil pro
    Formateur en informatique
    Inscrit en
    Novembre 2010
    Détails du profil

Activité : Formateur en informatique

Informations forums :
    Par défaut
    Citation Envoyé par fcharton Voir le message
    50 ans, ce n'est pas un bon âge pour chercher du boulot comme chef de projet. Comme programmeur, ce n'est pas si mauvais... (et à mon avis ca va en s'améliorant)

Francois
    Perso, je ne suis pas convaincu.

Vous avez des statistiques des chiffres précis et fiables ?

Cela concerne combien de personnes, 2, 5, 10 ?

Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Citation Envoyé par fmdao Voir le message
    Perso, je ne suis pas convaincu.
    Vous avez des statistiques des chiffres précis et fiables ?
    Cela concerne combien de personnes, 2, 5, 10 ?
    Je doute qu'on puisse trouver des statistiques, et même s'il y en avait, on trouverait des gens pour en contester la fiabilité.

Mais ca concerne bien plus de 10 personnes, ne serait ce que pour maintenir les applis en langages anciens, des jeunes qui font du cobol, du fortran, voire de l'APL, il n'y en a pas légion...

La tendance au recrutement de seniors est une observation personnelle. Chez nous, on recrute essentiellement des plus de 40. Jusqu'à récemment je croyais être un cas particulier, mais je rencontre de plus en plus de PME dans le même cas.

Mais une fois de plus, ce marché du travail est caché. L'image qu'on a de l'emploi informatique, ici ou dans les médias, ce sont les SSII, où le jeunisme règne en maître.

Francois

Discussions similaires

1. [MySQL] decalage dans les nom des colonnes avec les checkbox
    Par tortue_22 dans le forum PHP & Base de données
    Réponses: 1
    Dernier message: 24/04/2009, 13h58
  2. Réponses: 4
    Dernier message: 09/04/2009, 14h32
  3. Calculer les heures en jours et les jours en heures dans 2 combobox
    Par philoflore dans le forum Macros et VBA Excel
    Réponses: 2
    Dernier message: 18/07/2008, 20h09