IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Développement 2D, 3D et Jeux Discussion :

Le développeur français Ubisoft adopte une nouvelle politique contre le piratage pour ses jeux vidéo sur PC [News]


Sujet :

Développement 2D, 3D et Jeux

Vue hybride

Message précédent Message précédent   Message suivant Message suivant
  1. #1
    Expert confirmé
    Avatar de raptor70
    Inscrit en
    Septembre 2005
    Messages
    3 173
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 41

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2005
    Messages : 3 173
    Par défaut Le développeur français Ubisoft adopte une nouvelle politique contre le piratage pour ses jeux vidéo sur PC
    Le développeur français Ubisoft adopte une nouvelle politique contre le piratage pour ses jeux vidéo sur PC

    Ubisoft, éditeur et développeur français de jeux vidéo, souhaite augmenter et améliorer le système de protection de ses jeux vidéo pour PC pour en limiter le piratage. Son nouveau système demandera au joueur de se connecter à une plateforme d'identification en ligne sur Ubi.com mais surtout de rester connecter sur toute la durée d'utilisation du jeu. Cela remplacera principalement la sécurité demandant de vérifier le CD ou le DVD du jeu que l'on trouve généralement sur les jeux vidéo PC, mais évitera également une limitation sur le nombre d'installations tels que nous pouvons le trouver sur les jeux Electronic Arts. Ubisoft, grâce à ce service, proposera un système de sauvegarde en ligne qui permettra de commencer une partie sur un ordinateur et de la finir sur un autre à l'image de Steam Cloud.

    Ce nouveau système présentera un fort désavantage car il ne proposera pas de mode offline qui permettrait de continuer de joueur à son jeu vidéo même avec une coupure internet. De plus, si les serveurs d'identifications présente une défaillance et sont coupé, le joueur se verra obligé d'arrêter de jouer. Enfin, chaque numéro de série d'un jeu serait assigné à un compte Ubi.com précis ce qui empêcherait toutes reventes de celui-ci.

    FAQ sur les détails de ce nouveau service

    Que pensez vous de cette nouvelle politique d'Ubisoft ?
    Cela sera-t-il efficace face au piratage ?
    Quel est, selon vous, la meilleure politique de protection pour les jeux vidéo PC ?

  2. #2
    Membre chevronné
    Homme Profil pro
    Consultant communication & réseaux
    Inscrit en
    Novembre 2008
    Messages
    525
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Loire Atlantique (Pays de la Loire)

    Informations professionnelles :
    Activité : Consultant communication & réseaux

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2008
    Messages : 525
    Par défaut
    Pour ceux qui ont des problèmes avec leur FAI, ou un très mauvais debit, ou pas Internet du tout (sa existe encore, il me semble des gens avec des PC sans internet dessus), ils font comment ?

    Bien que la plupart des gamers ont internet, je trouve que cette securité n'est pas adaptée

  3. #3
    Membre averti
    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2009
    Messages
    39
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2009
    Messages : 39
    Par défaut
    Une fois de plus, un éditeur montre qu'il n'a rien compris au marcher.
    => ce système ne pénalise QUE les joueurs honnêtes.
    => les pirates continueront à jouer via des versions crackées, c'est tout.

    Voilà de quoi inciter nombre de joueurs honnêtes à ne plus acheter leurs jeux, et préférer le piratage (raison pour laquelle je bannis tout jeu utilisant une technologie de protection trop... insultante, faut être franc).

  4. #4
    Membre averti
    Profil pro
    Inscrit en
    Août 2008
    Messages
    21
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Août 2008
    Messages : 21
    Par défaut
    Hum. Système qui ne serait que gênant aux utilisateurs, y compris ceux qui ne piratent pas.
    Presque tout le monde a Internet aujourd'hui, mais ceux qui ne l'ont pas encore ou ne l'ont pas temporairement ne pourraient plus jouer... Assez paradoxal si le jeu auquel on joue est un jeu offline .

    En bref, contrainte tout à fait inutile, puisque que comme le précise jaimepaslesmodozélés, les pirates pourront continuer à jouer.

  5. #5
    Membre éclairé Avatar de argonath
    Homme Profil pro
    Data Scientist
    Inscrit en
    Juillet 2009
    Messages
    249
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Data Scientist
    Secteur : Industrie

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2009
    Messages : 249
    Par défaut
    C'est vraiment bizarre, quitte à s'inspirer de Steam, pourquoi ne le feraient ils pas complètement pour éviter les pénalisations évoquées envers les joueurs honnêtes ?

  6. #6
    Membre confirmé
    Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Octobre 2004
    Messages
    185
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 36
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2004
    Messages : 185
    Par défaut
    Et les Belges qui ont des quotas quant à leur connexion internet imposés par leur FAI.. ?!

  7. #7
    Rédacteur
    Avatar de lunatix
    Homme Profil pro
    Architecte technique
    Inscrit en
    Novembre 2002
    Messages
    1 960
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Val de Marne (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Architecte technique

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2002
    Messages : 1 960
    Par défaut
    et comme souvent, la version pirate sera patchée pour se debarrasser de l'appel au serveur d'authent, et seuls ceux qui l'on acheté seront ennuyé avec ce systeme.

  8. #8
    Modérateur
    Avatar de sevyc64
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Janvier 2007
    Messages
    10 259
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 53
    Localisation : France, Pyrénées Atlantiques (Aquitaine)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2007
    Messages : 10 259
    Par défaut
    Ont-ils prévus les coupures hadopiennes d'internet ?

    Et que se passera-t-il, comment réagira le jeu lorsque l'adresse des serveurs d'authentification aura changée.

    On connait déjà le cas avec les logiciels classiques qui vérifie les mises à jour sur internet. Pour peu qu'ils n'aient pas été mis à jour pendant un moment, ou que vous réinstalliez (suite à un formatage par exemple) 2 ou 3 versions antérieures (parce que c'est la licence que vous aviez acheter et que les mises à jours se font automatiquement par le net), et, qu'entre temps l'adresse des serveurs de l'éditeur ait changé, vous ne pouvez plus mettre à jour votre logiciel.

    Ça va être pareil pour ce jeu dans 2-3 ans ????


    Un nouveau chalenge pour les pirates, créer un pseudo serveur d'authentification local.
    Ça existe déjà, et c'est par très compliquer à faire selon les spécialistes, ça devrait leur prendre que quelques heures.


    De manière générale, je me méfie de cette mode du cloud et de la centralisation à tout va sur internet.
    C'est un peu comme le tout électrique dans une maison, on a vu ce que ça donnait en 1999 et en 2008 lorsque, suite à une tempête, les lignes électriques restent coupées plus de 3 semaines. Rien à voir, ici, il ne s'agit que d'un jeu (du luxe donc) mais on commence par un jeu, et au fil du temps on généralise.

  9. #9
    Membre averti
    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2006
    Messages
    33
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : Suisse

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2006
    Messages : 33
    Par défaut Une orientation marketing qui sera néfaste...
    Bonjour.

    Objectivement, les gamers qui acceptent d'utiliser des jeux aussi "privateurs" sont à blâmer.
    Il est aussi vrai que bon nombre de personnes qui achètent parfois ces jeux ne sont pas au courant des mesures restrictives qu'ils comportent.

    Par ailleurs l'"illusion" de la connexion internet permanente aura vite fait de faire son effet boomerang.
    Ont-ils seulement idée des réelles contraintes d'accès à internet de leurs actuels ou "futurs" clients (forfaits, facilité d'accès...)? Lire ceci ou ceci.
    Ah oui, j'oubliais : ces jeux sont destinés à une élite...

    Aussi, est-il judicieux de dépenser es fortunes pour "protéger" une œuvre, alors que ces moyens auraient pu servir, conjointement à une politique de bénéfices moins vorace, de faire baisser le coût des œuvres en question et ainsi voir le nombre de personnes s'en appropriant une copie légale, en hausse?
    C'est vrai, les "joueurs" sont d'abord vus comme des "pirates", et non comme des personnes n'ayant pas parfois assez de moyens pour s'acheter un jeu 50% "trop cher" pour eux.

    A bientôt.

  10. #10
    Membre averti
    Profil pro
    Inscrit en
    Mai 2005
    Messages
    29
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2005
    Messages : 29
    Par défaut
    Et que se passera-t-il dans 2, 5, 10 ans, quand ils (Ubi) décideront que tel ou tel jeu aussi "bien" protégé ne mérite plus d'être supporté ?

    Leurs utilisateurs honnêtes seront-ils encore plus lésés, ou sortiront-ils un patch qui supprimera la protection ? Certains l'ont fait, je ne suis pas sûr qu'Ubi le fasse !

  11. #11
    Membre chevronné Avatar de der§en
    Homme Profil pro
    Chambord
    Inscrit en
    Septembre 2005
    Messages
    1 366
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Loir et Cher (Centre)

    Informations professionnelles :
    Activité : Chambord
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2005
    Messages : 1 366
    Par défaut
    Bon bah désormais je raye de ma liste Ubisoft, j'en ai marre d'être emmer... avec tout ces système anti-pirates alors que j'achète mes jeux, les pirates (et j'en connais) sont bien moins emmer.... avec leurs versions crackés que moi avec mes versions officiels bourrés de protections qui les rendent injouables...

  12. #12
    Yordarus
    Invité(e)
    Par défaut
    Y a pas mal de gens qui n'ont pas forcément internet, je prends l'exemple des étudiants dans les cités u. Avec le prix du wifi pour le débit proposer j'en connais pas mal qui ne prennent pas internet.

  13. #13
    Membre confirmé
    Profil pro
    azeazeae
    Inscrit en
    Septembre 2002
    Messages
    114
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Ille et Vilaine (Bretagne)

    Informations professionnelles :
    Activité : azeazeae

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2002
    Messages : 114
    Par défaut
    La mort des achats de jeux d occasion...
    Cela ressemble de plus en plus a de la location de jeux déguisée...
    Le produit ou du moins son utilisation (et sa revente) n appartient plus a celui qui l a acheté : on est tributaire d une plateforme
    en ligne qui peut decider si oui ou non on peut jouer, si oui ou non le jeu est maintenu etc etc...

  14. #14
    Expert confirmé
    Avatar de Mat.M
    Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Novembre 2006
    Messages
    8 612
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Rhône (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2006
    Messages : 8 612
    Par défaut
    Citation Envoyé par ixpe Voir le message
    Cela ressemble de plus en plus a de la location de jeux déguisée...
    Le produit ou du moins son utilisation (et sa revente) n appartient plus a celui qui l a acheté : on est tributaire d une plateforme
    Absolument tu as tout compris ; c'est cela le principe du Cloud Computing technologie privilégiée par Windows 7 me semble-t il

    Citation Envoyé par bafman Voir le message
    c'est plutôt du cloud DRM, l'objectif n'etant pas vraiment de faire du calcul mais de proteger le programme
    euuh pour moi c'est un peu la même chose....que cela accélére les calculs ou pas.
    Tu le dis parfaitement bien toi-même le jeu sera dématérialisé sur des serveurs..

  15. #15
    Acropole
    Invité(e)
    Par défaut
    J'imagine que chez vous, y'a des serrures et que vous fermez a clef ?
    J'imagine que ça vous ferrait bien chier de rentrer chez vous et que votre pc et autres aient disparus après un cambriolage ?
    Ben les éditeurs de jeux vidéo c'est pareil. Ils aiment pas bosser pour rien.

  16. #16
    Membre émérite
    Avatar de Spout
    Profil pro
    Ingénieur systèmes et réseaux
    Inscrit en
    Février 2007
    Messages
    904
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 41
    Localisation : France, Val d'Oise (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur systèmes et réseaux

    Informations forums :
    Inscription : Février 2007
    Messages : 904
    Par défaut
    Citation Envoyé par ChevalierZ Voir le message
    Y a pas mal de gens qui n'ont pas forcément internet, je prends l'exemple des étudiants dans les cités u. Avec le prix du wifi pour le débit proposer j'en connais pas mal qui ne prennent pas internet.
    Ou moi qui achète des jeux quand je repasse en France pour y jouer lors de mes nombreux déplacements à l'étranger dans des endroits où internet est le dernier des soucis des locaux....

  17. #17
    Membre Expert
    Avatar de shenron666
    Homme Profil pro
    avancé
    Inscrit en
    Avril 2005
    Messages
    2 626
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 49
    Localisation : France, Seine et Marne (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : avancé

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2005
    Messages : 2 626
    Par défaut
    personnellement j'ai adopté une politique depuis quelques temps (bien que depuis quelques temps je joue très peu sur pc)
    lorsque j'achète un jeu qui me plait, une fois installé, j'installe systématiquement le patch "nocd"

    les seuls jeux avec lesquels je n'ai pas eu à le faire sont "World of Goo" et "Osmos" achetés en ligne via paypal et exempt de tout DRM

    à mes yeux, la solution Steam n'en est pas une
    une solution parmis d'autres : faites de bons jeux plutôt que des suites de $#@&% baclées et des portages de console inadaptés et mal optimisés
    Tutoriels OpenGL
    Je ne répondrai à aucune question en MP
    - Si c'est simple tu dis que c'est compliqué et tu le fait
    - Si c'est compliqué tu dis que c'est simple et tu le sous-traite ou le fait faire par un stagiaire.

  18. #18
    Membre émérite
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Février 2006
    Messages
    943
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Février 2006
    Messages : 943
    Par défaut
    Faites de bon jeux a des prix abordables. C'est ca la meilleur solution.
    Payé entre 8 et 15 € pour un team fortress2, ca ne me dérange pas, même 2 ou 3 licences pour y joueur si on est plusieurs.

    Mettre 60€ dans certaines bouzes blindé de protections, je dit pourquoi pas de toute façon je ne serais pas concerné par le problème.

    Vavle avec Steam a tout compris on peu jouer en LAN avec une seule licence, ou sur le net (1 à la fois), avec des prix attractifs et de bons jeux. Résultat des ventes records.

    De l'autre Blizzard qui prévois un battlenet payant, un LAN absent, un SOLO bidon ... et un jeux en 3 parties (qui ne sortira peut-être jamais). Cherchez l'erreur.

    Je regrettre que certain studio comme ceux qui ont fait borderlands est des difficulté tandis que d'autre, de plus en plus gros avec des jeux de plus en plus mauvais pense révolutionner le concept avec des pratiques poussant au piratage.

  19. #19
    Nouveau candidat au Club
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2011
    Messages
    3
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2011
    Messages : 3
    Par défaut
    Que pensez vous de cette nouvelle politique d'Ubisoft ?

    Sa devient n'importe quoi, et comment on fait si on n'a plus internet ou que l'on joue ailleurs que chez soit ou il y à sa box internet?? LOL sa devient chiant à la fin.. -_-

    Cela sera-t-il efficace face au piratage ?

    pas du tous, justement, cela sera pire, et comme je le dis toujours, on n'aura beau inventé un system infaïble, il y aura toujours une faille de sécurité et le jeu se donc piraté.. Pour cela que les hacker existe même si on les discrimine.. ^^

    Quel est, selon vous, la meilleure politique de protection pour les jeux vidéo PC ?

    Aucune, à part un bon vieux jeux très bien fait ou alors original Open Source et licence LGPL! -_-'

    Et ce n'est pas l'état ou l'économie qui me fera changer d'avis!
    Vive la révolution!!! :p

    Cordialement,

    Detec.

  20. #20
    Membre émérite
    Avatar de Spout
    Profil pro
    Ingénieur systèmes et réseaux
    Inscrit en
    Février 2007
    Messages
    904
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 41
    Localisation : France, Val d'Oise (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur systèmes et réseaux

    Informations forums :
    Inscription : Février 2007
    Messages : 904
    Par défaut
    Citation Envoyé par detectivegon400 Voir le message
    Que pensez vous de cette nouvelle politique d'Ubisoft ?

    Sa devient n'importe quoi, et comment on fait si on n'a plus internet ou que l'on joue ailleurs que chez soit ou il y à sa box internet?? LOL sa devient chiant à la fin.. -_-
    Les plateformes comme Steam permettent de jouer même hors ligne a condition que le jeu ait une partie solo de type campagne. A condition bien sûr d'avoir eu une connexion internet lors de la première install.
    Si tu achètes un jeu qui ne se joue explicitement que sur internet, comment se plaindre de ne pas pouvoir jouer hors-ligne? L’éditeur ne te ment pas quand il mentionne sur sa boite qu'une connexion internet est requise pour jouer. En tant que consommateur, tu as le plus grand des pouvoirs: le choix de ne pas acheter.
    La meilleure réponse reste donc de ne pas acheter le jeu. Devant une baisse de ses ventes, fais confiance à l'éditeur pour en tirer les bonnes conclusions. Il n'y a que quand on touche au portefeuille que l'on est entendu. Mais en jouant le jeu.

    Citation Envoyé par detectivegon400 Voir le message
    Cela sera-t-il efficace face au piratage ?

    pas du tous, justement, cela sera pire, et comme je le dis toujours, on n'aura beau inventé un system infaïble, il y aura toujours une faille de sécurité et le jeu se donc piraté.. Pour cela que les hacker existe même si on les discrimine.. ^^
    Ce sont certes ces comportements qui font progresser le développement informatique dans sa globalité et la sécurité en fait partie. Même au delà, quand la politique s'en mêle (Anonymous ou Wikileaks par exemple).
    Cela dit, si les hackers ont cette vocation, toute autre motivation (se faire mousser, pirater un jeu ou une appli juste pour le plaisir sans rien apporter, ...) est a mon sens bien discutable...

    Citation Envoyé par detectivegon400 Voir le message
    Quel est, selon vous, la meilleure politique de protection pour les jeux vidéo PC ?

    Aucune, à part un bon vieux jeux très bien fait ou alors original Open Source et licence LGPL! -_-'
    Si les jeux ne rapportent plus, les développeurs ne seront plus payés ou mieux payés ailleurs. Les jeux ne sortiront que tous les x ans, quand les développeurs bénévoles auront eu le temps de produire quelque chose qui tient la route. Fini alors le rythme soutenu de sorties tel qu'on le connait aujourd'hui, répondant a une demande toujours plus forte et toujours plus exigeante des clients, légitimes ou pas (au sens d'avoir acheté le jeu j'entends).
    En tant que consommateur, que penserais-tu de cette situation?
    Laisse-moi deviner, ça te ferait bien ch...

    Citation Envoyé par detectivegon400 Voir le message
    Et ce n'est pas l'état ou l'économie qui me fera changer d'avis!
    Et le chômage?

Discussions similaires

  1. Réponses: 0
    Dernier message: 13/05/2015, 11h40
  2. Réponses: 5
    Dernier message: 19/02/2015, 11h41
  3. SplatGL : une nouvelle bibliothèque de rendu Python pour les jeux 2D
    Par LittleWhite dans le forum Développement 2D, 3D et Jeux
    Réponses: 0
    Dernier message: 01/11/2014, 16h38
  4. Java : Oracle adopte une nouvelle nomenclature pour les mises à jour du JDK
    Par Cedric Chevalier dans le forum Général Java
    Réponses: 8
    Dernier message: 20/05/2013, 18h58
  5. Réponses: 0
    Dernier message: 31/01/2010, 11h43

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo