Guilp> Je me retrouve aussi comme toi dans cette définition, j'ai 24 ans.
Bon effectivement c'est très facile de généraliser. Ça ne reflète pas le fonctionnement de toute notre génération. Pour ma part, je n'ai pas trop mal atterri dans mon premier travail, mais je me suis cassé pas mal de dents avec ma vision que je pourrais définir de très "Y".
Je me suis investi à fond sur un projet pendant un an et demi (très petite équipe) à finir pendant des semaines très tard le soir (après 23h pour respecter des deadlines de production en chine). Je précise que je suis chez un industriel. Je suis arrivé au début du projet en tant que junior. Au début j'ai rasé les murs et découvert le monde en entreprise petit à petit en tentant d'apprendre un maximum de chose. Très rapidement, des décisions "très contestables" ont été prises. J'ai tout fait pour tirer la sonnette d'alarme. Personne ne m'a écouté. Aujourd'hui tout le monde s'en mord les doigts ... Et moi je suis dégoûté. Mais j'étais jeune et sans "crédibilité" pour ma hiérarchie.
Puis, très bonne chose, on m'a donné la possibilité de participer à la conception du prochain produit. A partir du bilan du précédent projet j'ai donné mon avis franchement en tentant d'être le plus constructif possible. J'ai peut-être été trop franc et trop direct. Je me suis pris un énorme retour de bâton de ma hiérarchie à cause d'un collègue (génération X) qui m'a fait l'énorme coup de pute de faire remonter mes discussions privées à ce sujet de façon anonyme. Conclusion, la communication en entreprise c'est dur... ça fait mal
Quelques mois après, il s'avère que le processus de conception du produit a fini par tendre vers toutes les propositions que j'avais faites. Re-dégoûté.
Mais ça s'est finalement plus ou moins arrangé, et j'ai récupéré à ma charge tout le cahier des charges et je suis passé responsable d'équipe. Petite victoire, mais j'ai pris bien cher sur le chemin. Comme quoi, finalement la génération X peut très bien s'adapter
Conclusion, je pense vraiment que le problème Y/X est un problème de communication à double sens.
Il faudrait que les Y apprennent à être plus constructifs et moins directs dans leur démarche. En gros tenter l'approche lente (mais très efficace) de l'inceptionFaire croire aux X qu'ils ont eu l'idée.
Et il faudrait que les X soient plus ouverts aux propositions et remarques argumentées. Ce n'est pas parce qu'on est jeune, que nos idées sont crétines. Bon à côté il faut savoir subtilement calmer nos ardeurs sans quoi on peut je pense rapidement tendre vers du n'importe quoi.
Tout est dans la façon de recadrer en disant "Ton idée est intéressante, mais économiquement pas viable, regarde pourquoi" ou "Regarde je t'explique pourquoi cette idée ne pourra pas fonctionner, si on fait ça, ça implique telle chose, et on peut pas se le permettre". Mais la réponse, ton idée est débile, fais ce que je dis, de toute façon, c'est moi le chef, passe pas trop mal chez les Y, et source de conflit
Mon expérience m'a hélas appris à progressivement moins rentrer dans lard (même si je sais que j'ai raison) et à faire bêtement ce qu'on me demande. C'est crétin, mais au final le conflit c'est épuisant (j'arrivais épuisé le soir pendant des semaines à me fritter avec mes collègues et ma hiérarchie), et ça ne fait qu'attirer des ennuis. On se retrouve avec des collègues prêts à tout pour vous nuire. Du coup, aujourd'hui je fais mes heures, je m'investis moins dans mon travail, et je trouve un meilleur équilibre. Sauf qu'aujourd'hui, ma motivation a disparu. Toute cette énergie déployée pour en prendre plein les dents m'a cassé dans mon élan.
Je pense que les entreprises ont tout à gagner à travailler ce problème de communication. Car pour moi ça vient de là !

Répondre avec citation

Partager