Souviron a tendance à formuler mieux que moi. C'est à peu près ce que je voulais dire quand je parlais des arts libéraux : L'inventrice du concept de compilateur était une prof de maths.....qui avait bouffé de la philo, de l'histoire, et des lettres anciennes en quantité industrielle. Et pas seulement des maths.
C'est toute la différence entre Formation et Cursus. Quand je suis entré en école d'ingé(généraliste), on m'a dit "1% de ce que tu vas apprendre ici te sera réellement utile". Ces 1% représentent ma formation. Les 99 autres % représentent mon cursus. J'ai par la suite eu d'autres formations, dédiées à un usage direct dans le monde professionel.
Mais si j'ai pu utiliser avec succès ces formations, et même aller au-delà de ce qu'elles m'offraient, c'est parceque j'ai eu un cursus. On m'a appris à réfléchir sur des problèmes de moteurs electriques, d'usinage, d'assemblage, d'injection thermoplastique, de collage des composites, de changements rapides de moules, d'organisation du travail dans une imprimerie ou dans une usine de biscottes. J'ai même, de mes mains, soudé, fraisé, tourné, oxycoupé, injecté, extrudé, polymérisé. Tout ceci ne m'est d'aucun interêt direct dans mes activités de développement. Pourtant, tout ceci fait de moi un meilleur développeur.
Tout simplement parceque celà élargit mon horizon. Un petit jeune à qui on a martelé pendant 5 ans "La POO sauvera le monde" n'a pas les moyens de remettre ce message en cause. Moi, je peux me permettre - grâce à un vraie formation large, bien que pas autant qu'une vraie formation aux arts libéraux - de ne la voir que comme un outil de plus dans la boite. Que je sors au besoin. Mais quand il n'y a pas besoin, non.
Un cursus, c'est apprendre à s'adapter. A ne pas s'enfermer dans une manière de penser. A ce titre, les formations de base sont extrêmement importantes. Les maths modernes sont une formation spécifique, que l'on peut acquérir dans un second temps(genre après le bac) pour avoir un nouvel outil dans la boite, mais sont d'une grande complexité et vont juste dégouter le collégien moyen. Ou même le lycéen.
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