IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Actualités Discussion :

Préférez-vous les éditeurs avec interface graphique ou en mode texte ?

  1. #61
    Membre éclairé Avatar de seeme
    Profil pro
    Inscrit en
    Octobre 2005
    Messages
    430
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 37
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2005
    Messages : 430
    Points : 791
    Points
    791
    Par défaut
    Citation Envoyé par OButterlin Voir le message
    C'est un sujet un peu récurrent et toujours crispant mais honnêtement, faire une application même moyenne avec un éditeur de texte même s'il est bon comme notepad++ (par exemple), ce n'est pas sérieux !
    Personnellement, je n'ai pas de temps à perdre ni l'envie de me rappeler des 100000 signatures de méthodes que je suis susceptible d'utiliser, l'auto-complétion est un gain de temps à elle toute seule, la compilation automatique aussi etc...

    On se croirait dans l'éternelle illusion de certains que plus on tape de caractères sur un clavier et plus on est balaise en informatique.
    Et si encore on limitait l'aspect programmation au langage, on pourrait peut-être discuter, mais dans mon domaine (jee) le langage n'est qu'une toute petite partie de l'application, les apis/framework sont bien plus importants et ils évoluent en permanence. Si à chaque fois que je référence un composant je devais aller voir dans la doc le nombre et la nature des paramètres, bonjour l'angoisse ! J'en serais encore à coder ma première application (qui date de 2000) (excessif moi ?).

    Bref, les EDI modernes que se soit Eclipse ou NetBeans sont indispensables pour les gains de productivité qu'ils engendrent et s'il existe un société de service qui n'utilise que des éditeurs basiques, merci de la signaler, je veux être sûr de ne pas répondre à une offre d'emploi

    Maintenant, j'utilise dans certains contextes un éditeur seul comme notepad++, quand je code une page html par exemple pour tester un concept à base de javascript/DOM, oui, ça m'arrive, mais là, il est vrai que l'edi n'est pas très utile.

    Je précise également que dans ma (longue) carrière, j'ai utilisé pendant 11 ans la méthode à base d'éditeurs basiques (SEU pour ceux qui connaissent l'AS/400) et pendant 11 ans le méthode basée sur l'EDI (Eclipse en l'occurrence). Le gain est vraiment énorme, mais le lien avec la techno cible n'y est pas étranger...

    Les éditeurs comme vim proposent cela (auto completion, signatures) s'ils sont bien configurés.

    Ce serait bien de ne pas considérer que les gens qui utilisent ce genre d'outils se prennent pour des warriors. Il n'est pas nécessaire de dénigrer ses opposants dans un débat, ou alors c'est qu'on manque d'arguments...

  2. #62
    Modérateur
    Avatar de OButterlin
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Novembre 2006
    Messages
    7 310
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2006
    Messages : 7 310
    Points : 9 522
    Points
    9 522
    Billets dans le blog
    1
    Par défaut
    Citation Envoyé par seeme Voir le message
    Il n'est pas nécessaire de dénigrer ses opposants dans un débat, ou alors c'est qu'on manque d'arguments...
    N'importe quoi !
    Je ne généralise pas, je parle de "certains". Si tu te sens attaqué ou que ton égo en a pris un coup tant pis...

    L'auto-complétion n'est qu'un élément de ce qu'apporte un EDI.
    vim peut compiler ? Référencer des bibliothèques annexes ? etc...
    Si oui, on peut parler d'un EDI... et la boucle est bouclée...
    Je ne dis pas qu'Eclipse est le seul au monde, loin s'en faut.
    N'oubliez pas de consulter les FAQ Java et les cours et tutoriels Java

  3. #63
    Expert éminent sénior
    Avatar de Luc Hermitte
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Août 2003
    Messages
    5 275
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Haute Garonne (Midi Pyrénées)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique
    Secteur : Aéronautique - Marine - Espace - Armement

    Informations forums :
    Inscription : Août 2003
    Messages : 5 275
    Points : 10 985
    Points
    10 985
    Par défaut
    Citation Envoyé par OButterlin Voir le message
    a- vim peut compiler ?
    b- référencer des bibliothèques annexes ? etc...
    c- Si oui, on peut parler d'un edi... et la boucle est bouclée...
    a- oui -- et comme je l'avais déjà dit dans un troll d'il y a 3 ans : j'avais eu une parfaite intégration de vim + ant+cpp_task+gcc contrairement à mes collègues qui utilisaient eclipse+CDT + ant+cpp_task+gcc

    b- Bien sûr que c'est faisable. Ce n'est pas forcément prêt à l'emploi car tout le monde n'en voit pas l'intérêt, à commencer par les fournisseurs de COTS, mais c'est faisable. Comme je l'avais dit, cet outil dispose d'un langage qui permet de scripter des choses comme sokoban ou tétris. Alors afficher de la doc à partir d'un identifiant ...

    c- C'est ça.
    Citation Envoyé par Luc Hermitte Voir le message
    Comme d'hab, il y a régulièrement une totale méconnaissance de certains soit disant éditeurs alors qu'il intègrent quantité de fonctionnalités que l'on croit réservées aux IDE [...]
    Blog|FAQ C++|FAQ fclc++|FAQ Comeau|FAQ C++lite|FAQ BS|Bons livres sur le C++
    Les MP ne sont pas une hotline. Je ne réponds à aucune question technique par le biais de ce média. Et de toutes façons, ma BAL sur dvpz est pleine...

  4. #64
    Membre éclairé Avatar de seeme
    Profil pro
    Inscrit en
    Octobre 2005
    Messages
    430
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 37
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2005
    Messages : 430
    Points : 791
    Points
    791
    Par défaut
    Citation Envoyé par OButterlin Voir le message
    N'importe quoi !
    Je ne généralise pas, je parle de "certains". Si tu te sens attaqué ou que ton égo en a pris un coup tant pis...

    L'auto-completion n'est qu'un élément de ce qu'apporte un edi.
    vim peut compiler ? référencer des bibliothèques annexes ? etc...
    Si oui, on peut parler d'un edi... et la boucle est bouclée...
    Je ne dis pas qu'Eclipse est le seul au monde, loin s'en faut.
    Pas moi personnellement non, je trouvait juste ton discours un peu au delà d'un simple débat. Si tu lis ce que j'ai déjà écrit, je n'ai pas une vision des choses si différente de la tienne, j'essaye juste d'apporter des arguments opposés histoire de faire avancer le débat.

  5. #65
    Nouveau Candidat au Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Mai 2010
    Messages
    8
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2010
    Messages : 8
    Points : 0
    Points
    0
    Par défaut
    vi était surement nécessaire a l'époque ou il était difficile d'avoir une interface graphique, mais aujourd'hui c'est plus vraiment le cas. Mais aujourd'hui je pense que vi/vim est vraiment une habitude prise par certains développeurs, qui est aussi utilise a distance dans un shell, mais dont le mode d'édition m'horripile.

    Mais il n'empêche que les IDE dissimulent beaucoup de paramètres de compilation, mais ils sont néanmoins bien utilise pour détecter certaines erreur avant la compilation. L'auto-complétion est aussi un plus.

    Je n'aime pas les IDE car ils ne sont pas portables, lourd et dépendent toujours de l'environnement dans lequel ils sont lances.

    Pour moi l'idéal est un éditeur de texte standard, avec une coloration syntaxique optimale (c'est a dire que les différents types de mots clés ont une couleur différente), avec un fond noir, et un compilateur/make ou un générateur de makefile a la qmake.

    J'essaie de faire mon propre éditeur de texte, multi-plate-forme, mais bon scintilla ce n’est pas facile...

  6. #66
    Membre expert Avatar de jabbounet
    Homme Profil pro
    Consultant informatique
    Inscrit en
    Juin 2009
    Messages
    1 909
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 48

    Informations professionnelles :
    Activité : Consultant informatique

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2009
    Messages : 1 909
    Points : 3 284
    Points
    3 284
    Par défaut
    personnellement c'est emacs depuis plus de 10 ans.

    j'ai toujours réussi a faire ce que je voulais avec, et ceux quelque soit le langage/environnement.
    bazar: http://www.improetcompagnie.com/publ...ctacles-6.html

    BÉPO la disposition de clavier francophone, ergonomique et libre: http://bepo.fr/wiki/Accueil

    Emacs Wiki: http://www.emacswiki.org/

    En attente de ce que produira: http://www.pushmid.com

  7. #67
    Membre averti Avatar de elmcherqui
    Profil pro
    Inscrit en
    Février 2008
    Messages
    281
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 36
    Localisation : Maroc

    Informations forums :
    Inscription : Février 2008
    Messages : 281
    Points : 382
    Points
    382
    Par défaut
    pour .NET : visual studio et que visual studio et je l'éspere jusqu'a la mort , c'est un IDE M A G N I F I Q U E .
    tous ce dont a besoin un developpeur est dedans avec des plugins a couper le souffle ( payant certe mais une productivité enorme ) .

    seul inconvenient en asp.net, le mode design n'affiche pas toujours ce qu'on veux faire , sinon bah c'est un pur plaisir.

  8. #68
    Modérateur

    Avatar de CinePhil
    Homme Profil pro
    Ingénieur d'études en informatique
    Inscrit en
    Août 2006
    Messages
    16 799
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 60
    Localisation : France, Haute Garonne (Midi Pyrénées)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur d'études en informatique
    Secteur : Enseignement

    Informations forums :
    Inscription : Août 2006
    Messages : 16 799
    Points : 34 031
    Points
    34 031
    Billets dans le blog
    14
    Par défaut
    Ma préférence va à l'utilisation d'Eclipse pour avoir accès à toutes les parties d'un projet.

    Pour voir ou modifier rapidement un fichier source, j'utilise K Write (sous Linux). Je l'utilise notamment beaucoup pour prendre du code (principalement du SQL) dans les messages de notre forum préféré afin de le remettre en forme ou de le modifier pour proposer une autre réponse, ou créer de zéro du code à insérer dans un message du forum.

    Si je n'ai pas les droits sur le fichier à voir ou à modifier, j'ouvre une console, un coup de su, cd vers le répertoire puis vi nom_fichier. Mais je trouve l'utilisation de vi peu pratique. Je ne connais pas ses commandes à fond alors je l'utilise vraiment de manière basique et c'est très chiant quand le fichier est gros et/ou quand il y a de nombreuses mises à jour à faire.
    Philippe Leménager. Ingénieur d'étude à l'École Nationale Supérieure de Formation de l'Enseignement Agricole. Autoentrepreneur.
    Mon ancien blog sur la conception des BDD, le langage SQL, le PHP... et mon nouveau blog sur les mêmes sujets.
    « Ce que l'on conçoit bien s'énonce clairement, et les mots pour le dire arrivent aisément ». (Nicolas Boileau)
    À la maison comme au bureau, j'utilise la suite Linux Mageïa !

  9. #69
    Membre actif Avatar de polkduran
    Profil pro
    Consultant informatique
    Inscrit en
    Décembre 2009
    Messages
    155
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 40
    Localisation : France, Bouches du Rhône (Provence Alpes Côte d'Azur)

    Informations professionnelles :
    Activité : Consultant informatique
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2009
    Messages : 155
    Points : 275
    Points
    275
    Par défaut
    il faut dire que les IDE d'aujourd'hui ne propose pas que l'édition de texte (autocomplétion, recherche, raccourcis, bref tout ce qui est édition de code) mais ils proposent d'autres fonctionnalités intéressantes qu'avant étaient découplées comme gestionnaire de versions (SVN,TFS,CVS); raccourci console (par exemple pour Symfony (php)) ; synchronisation code/diagrammes (VS 2010 : diagrammes de classes, de séquence, de déploiement) ; aide au déploiement (publication d'applications); création de GUI; entre autres.
    Pour un projet important c'est vrai que c'est utile, mais je ne supporte pas de lancer Eclipse ou VS juste pour modifier un script ou faire un mini projet de 3 classes, pour ça Notepadd++, rapide et efficace

  10. #70
    Membre à l'essai
    Profil pro
    Inscrit en
    Août 2010
    Messages
    9
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Août 2010
    Messages : 9
    Points : 13
    Points
    13
    Par défaut Ca dépend de la cible
    Pour une appli Windows type gestion de stock :

    Un IDE bien lourd genre Windev ou Visual Studio + Blend pour le WPF .
    Et pourquoi pas une DB type Access avec quelque grafs sous Excel.

    Pour moi ça dépend beaucoup de l’utilisateur final en fait.

    J’ai essayé d’autre IDE et en fait nan j n’ai pas vraiment accroché.


    Pour un site WEB type 5 pages d’affichage pour un ami ou un site de VOD :

    Le back office en IDE lourd avec les avantages et les inconvenants pour la VOD ( peut être qu’un jour je ferais tout en ligne )

    Et pour le front office donc tout ce qui est visible depuis un explorer je n’ai pas trouvé un seul IDE qui tienne la route.

    Bon en même temps vu qu’il faut faire tourner HTML, CSS, PHP, javascript, ect...
    Ça peut se comprendre.

    Donc tout en mode texte sous notepad++ ou Dreamweaver coté code et Firefox et son plug magique pour le debugage

  11. #71
    Membre à l'essai
    Homme Profil pro
    In
    Inscrit en
    Décembre 2006
    Messages
    7
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Autre

    Informations professionnelles :
    Activité : In
    Secteur : Industrie

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2006
    Messages : 7
    Points : 22
    Points
    22
    Par défaut
    Désolé, mais les vrais programmeurs utilisent des papillons!

    http://xkcd.com/378/
    Images attachées Images attachées  

  12. #72
    Membre à l'essai
    Profil pro
    Inscrit en
    Août 2008
    Messages
    9
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Août 2008
    Messages : 9
    Points : 11
    Points
    11
    Par défaut idées d'IDE... et d'éditeurs
    Personnellement j'ai quelques problèmes de vue qui font que les "cliquodromes" comme Eclipse ou NetBeans me sont d'accès difficile

    Je ne suis pas pour autant au "full text" comme Vi(m), j'ai fait un peu d'Emacs pendants les études, mais la logique particulière de raccourcis claviers est une gymnastique fastidieuse pour laquelle je n'ai pas consacré trop de temps...

    Comment ai-je fait alors ?

    Sous Linux j'utilise 'gedit' qui est assez basique mais simple à utiliser et avant quand j'étais sous Windows j'utilisais volontiers TextPad, qui a des fonctions de signets de code et de chercher/remplacer par regexp assez abouties...

    Enfin, avant bien avant...j'ai commencé avec des IDE Borland qui a l'époque étaient performants (Delphi & JBuilder) et toujours apprécié leur fond bleu océan 'classic'

    Voilà pour IDE, comme je passe et perds environ deux jours à chaque début de mission pour paramétrer mon environnement en termes de couleurs et accessibilité, je cherche maintenant à minimiser cette pénible et obligatoire étape ! L'interface de Gnome m'aide beaucoup pour cela... J'aime le thème City Lights de NetBeans et je regrette de ne pas avoir trouvé un thème switcher simple d'emploi sur les versions d'Eclipse que j'ai utilisé (Ganymede et Galileo)

  13. #73
    Nouveau Candidat au Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2010
    Messages
    1
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2010
    Messages : 1
    Points : 1
    Points
    1
    Par défaut quoi d'autre ...
    Forcément l'éditeur de texte en mode texte!
    Sur un serveur il est impossible d'imaginer un outil graphique lourd et lent pour éditer un script shell par ssh.
    Pour moi le plus confortable reste "joe", dont les commandes peuvent ëtre configurées pour être celles de n'importe quel autre, de wordstar à vi en passant par nano et pico.

    ... enfin sur les sites, le plus souvent, comme ici, et par obligation ce cher tiny_mce ou similaire,qui ne sont pas mal du tout) mais à classer dans quelle catégorie ?

  14. #74
    Membre habitué
    Homme Profil pro
    Architecte de système d'information
    Inscrit en
    Juin 2006
    Messages
    87
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 60
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Architecte de système d'information
    Secteur : Conseil

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2006
    Messages : 87
    Points : 144
    Points
    144
    Par défaut Gros Troll.....
    Encore un bon vieux Troll des familles.....

    Je passe souvent de l'un (Eclipse ou Notepad++) à l'autre (vi, vim pour être précis), et franchement les différences ne sont pas entre "bare metal" et "cliquodrome", mais plutôt entre ceux qui sont capables de nous aider (coloration syntaxique, repérage des blocs (parenthèses ou accolades), frappe anticipée, etc.) et les autres.

  15. #75
    Membre averti

    Profil pro
    Inscrit en
    Octobre 2006
    Messages
    67
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : Suisse

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2006
    Messages : 67
    Points : 409
    Points
    409
    Par défaut
    Franchement, je ne pourrait me passer d'un IDE. Professionnellement, je travaille avec Eclipse ou l'un de ses dérivés. Tout y est pour augmenter ma productivité: l'autocompletion, l'affichage des arguments, l'affichage de l'aide, le debogage en cas de problème, même le profilage si je perds la mémoire! Et puis pour développer les interfaces graphiques, je trouve plus rapide de commencer avec l'éditeur graphique, pour un premier jet, puis je "fignole" et nettoye le code à la main.

    Chez moi, j'ai installé NetBeans. Bon, les boutons sont à un autre endroit, les commandes portent un autre nom,... Mais avec un peu d'habitude, je pense que je pourrais être tout aussi productif qu'avec Eclipse.

  16. #76
    Membre expert
    Avatar de Chauve souris
    Homme Profil pro
    amateur (éclairé ?)
    Inscrit en
    Novembre 2005
    Messages
    1 186
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 76
    Localisation : Paraguay

    Informations professionnelles :
    Activité : amateur (éclairé ?)

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2005
    Messages : 1 186
    Points : 3 086
    Points
    3 086
    Par défaut Du gros et du bon, mais aussi du tout petit
    Citation Envoyé par elmcherqui Voir le message
    pour .NET : visual studio et que visual studio et je l'éspere jusqu'a la mort , c'est un IDE M A G N I F I Q U E .
    tous ce dont a besoin un developpeur est dedans avec des plugins a couper le souffle ( payant certe mais une productivité enorme ) .

    seul inconvenient en asp.net, le mode design n'affiche pas toujours ce qu'on veux faire , sinon bah c'est un pur plaisir.
    Même avis (et en plus on a toute l'aide, presque toujours en français, qui arrive si nécessaire). Pour le rendu je dois dire que c'était encore pire avec Dreamweaver. Et ne pas oublier qu'il y a la version gratuite (Express) de Visual Studio qui est pas mal non plus.

    Et puis, pour les petites retouches, j'aime bien NotePad++
    Je ne suis pas branché Java (complexe et pas (bien) documenté en français) mais j'avais bien apprécié Eclipse Ganymède quand j'ai fait un petit tuto.

    Les vi, Emacs et Cie sont, pour moi, des horreurs. Quitte à choisir, dans les anciens Linux (les nouveaux ont, heureusement, des éditeurs textes sympathiques) je préfèrais encore Joe, éditeur à la Wordstar qui me rappelait celui du Turbo Pascal 3.0 de mes jeunes années sur le CP/M 2.2 de Amstrad.
    "Toute l'histoire de l'informatique n'a été que l'histoire des systèmes d'exploitations" (Le Manifeste du PC)

  17. #77
    Membre actif
    Avatar de Le Barde
    Homme Profil pro
    Chanteur
    Inscrit en
    Juillet 2007
    Messages
    343
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 39
    Localisation : France, Loiret (Centre)

    Informations professionnelles :
    Activité : Chanteur

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2007
    Messages : 343
    Points : 259
    Points
    259
    Par défaut
    Pour moi, la problématique soulevée comporte un manque. Comment comparer des éditeurs de texte comme gedit avec des IDE comme Eclipse, VisualStudio ou Emacs ?

    Pour moi qui travaille sous GNU/Linux, l'outil du développeur est double. Il a besoin à la fois de pouvoir éditer son texte de manière agréable, et d'interagir avec le système d'exploitation pour compiler/modifier sa bdd/toute autre chose.
    La deuxième catégorie d'actions peut se faire de plusieurs manières, suivant l'environnement, le système d'exploitation, etc.

    Ainsi, pour moi, il serait relativement difficile d'utiliser un simple éditeur de texte sous des plateformes comme Windows / Mac OS X, car leurs consoles sont moins poussées (quoique sous MAC OS y'a des bonnes possibilités). Par contre, sous *NIX, on peut utiliser une console bien plus aisément qu'ailleurs.

    Pour moi, cette problématique du développeur est double, donc, et le terminal est ton ami si tu es sous GNU/Linux ou autre unix.

    Je suis webmaster, et aujourd'hui, pour des sites classiques, des CMS font bien l'affaire. Du coup, je code beaucoup moins qu'auparavant.

    • Pour développer en Java, j'utilisais naturellement Eclipse.
    • Pour Perl, c'était Emacs.
    • Aujourd'hui, pour HTML/CSS/PHP, j'utilise indifféremment Emacs, Eclipse et gedit.
    • Pour les hacks en tout genre, j'utilise le plus souvent Emacs.

    Je peux cependant dire ceci : lorsque je code pour 5-10 minutes, j'utilise gedit ou Emacs. Lorsque je dois m'y mettre la journée, c'est Eclipse ou Emacs.

    Mais comme j'approuve beaucoup Mister Stallman et que son outil est vraiment étonnant, je penche beaucoup pour Emacs.

    Par contre, lorsque j'utilise Emacs, c'est surtout comme un éditeur de texte avancé... Je fais beaucoup avec le terminal.
    Hayiiiiiiiiiiiiii !

  18. #78
    Candidat au Club
    Inscrit en
    Décembre 2008
    Messages
    3
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2008
    Messages : 3
    Points : 4
    Points
    4
    Par défaut
    Moi aussi, j'ai préféré les éditeurs comme emacs ou vi. Mais pour l'ActionScript, je devrais utiliser l'interface de flash cs5.

  19. #79
    Membre actif
    Homme Profil pro
    Retraité
    Inscrit en
    Juin 2008
    Messages
    73
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Suisse

    Informations professionnelles :
    Activité : Retraité
    Secteur : Enseignement

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2008
    Messages : 73
    Points : 264
    Points
    264
    Par défaut
    Je suis utilisateur de "Monedit", pas vraiment connu, et pour cause : j'en suis, à ma connaissance, le seul utilisateur.

    C'est un éditeur que j'ai écrit il y a au moins une vingtaine d'années, parce que j'en avais marre, en passant d'une plate-forme à une autre (ce que je fais assez souvent), de changer d'éditeur.

    Écrit en C, avec comme premier objectif la portabilité. Je peux le passer sous une nouvelle plate-forme en une demi journée, moins si elle est POSIX, par exemple, simplement une compilation.

    Je l'ai adapté au fur et à mesure des années, par exemple, il supporte totalement l'édition Unicode.

    Je ne l'ai jamais publié, estimant qu'il y a déjà suffisamment d'éditeurs dans le monde. Mais enfin, si cela intéresse vraiment quelqu'un, sous GPL ...

    Ah, pour compléter, "je fais" dans le développement d'informatique industrielle et robotique, alors un IDE dans ce cas ...

  20. #80
    Membre confirmé
    Profil pro
    Retraité
    Inscrit en
    Novembre 2009
    Messages
    329
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Retraité

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2009
    Messages : 329
    Points : 606
    Points
    606
    Par défaut
    Emacs car on peut lui faire faire ce que l'on veut avec un peu de programmation en elisp (Emace LISP) et ceci sous Linux comme sous Windows
    GraceGTK: a plotting tool at https://sourceforge.net/projects/gracegtk

Discussions similaires

  1. Réponses: 5
    Dernier message: 06/05/2007, 14h33
  2. Réponses: 2
    Dernier message: 27/10/2006, 18h54
  3. [debutant]possible voir les appli avec interface jboss?
    Par decksroy dans le forum Wildfly/JBoss
    Réponses: 5
    Dernier message: 15/09/2006, 09h24
  4. Débugger avec interface graphique
    Par powerpsy dans le forum x86 32-bits / 64-bits
    Réponses: 6
    Dernier message: 03/05/2006, 22h53
  5. Application multiplateforme avec interface graphique
    Par TNorth dans le forum Choisir un environnement de développement
    Réponses: 2
    Dernier message: 31/01/2004, 18h55

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo