IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Actualités Discussion :

Préférez-vous les éditeurs avec interface graphique ou en mode texte ?

  1. #81
    Membre habitué

    Profil pro
    Inscrit en
    Juin 2007
    Messages
    211
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 74
    Localisation : Belgique

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2007
    Messages : 211
    Points : 168
    Points
    168
    Billets dans le blog
    1
    Par défaut Ulipad : pas mal du tout !
    Bonjour,
    Je ne suis pas un pro de la programmation. J'ai bien étudié (et je pratique également) C, C++, Visual Basic (et VBA) (quand j'étais obligé de travailler professionnellement avec les logiciels Kro$.
    Quand je suis passé sous Linux (Ubuntu), j'ai cherché un éditeur qui me permette de m'essayer au XML, HTML, Python et C/C++.
    J'en ai tâté quelques-un (Boa, Vim, Eclipse) mais celui qui a su m'attirer par sa facilité d'utilisation, son accessibilité et surtout son fonctionnement immédiat, c'est Ulipad. En plus, ce logiciel fonctionne sous de nombreuses plateformes.

    Ce "petit" IDE a tout ce qu'il faut pour plaire ... et il me plaît. Mais comme à chaque fois, quand il n'y a pas d'impératif professionnel, tout n'est qu'une question de goût personnel.

    Voilà.

  2. #82
    Futur Membre du Club
    Inscrit en
    Mars 2010
    Messages
    10
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Mars 2010
    Messages : 10
    Points : 9
    Points
    9
    Par défaut
    Je prefere l'interface graphique. Tu economises en termes de temps

  3. #83
    Membre habitué
    Inscrit en
    Septembre 2010
    Messages
    84
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2010
    Messages : 84
    Points : 183
    Points
    183
    Par défaut
    J'ai commencé sur VI. Faut vraiment avoir un problème d'ordre psychiatrique pour aimer ce truc...
    J'ai eu mon temps sur Visual C++ et VB, c'était sympa. Et j'ai kiffé rapidement l'AGL C#.
    J'ai utilisé Borland C++ et Delphi, je suis souvent allé dans les toilettes pour pleurer...

    Aujourd'hui, j'utilise Red Hat Developper Studio. Bin depuis j'ai le zizi tout dur

  4. #84
    Membre chevronné
    Avatar de lilington
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Juin 2005
    Messages
    681
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 42
    Localisation : Chine

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2005
    Messages : 681
    Points : 1 944
    Points
    1 944
    Par défaut
    Citation Envoyé par Virgil Scipion Voir le message
    J'ai commencé sur VI. Faut vraiment avoir un problème d'ordre psychiatrique pour aimer ce truc...
    En faite non. au debut ca parait brutal mais dans le fond c'est d'une efficacite remarquable.
    moi j'ai rien contre le IDE mais je les ai tous quitter car en passant sous linux il y a 4 ans quand je connaissais pas autre chose que VC ou DEVC++ et que j'aimais pas eclipse j'utilisais gedite je me suis rendu compte que je ne pouvais pas ecrire beaucoup de ligne sans fouiller sous google a cause de l'absence d'autocompletion.
    donc ca m'a fait peur et j'ai remaquer que taper tout faisait du bien a mes neurones.
    apres gedit ou meme notepad sous windows avait un l'inconveniant de me faire lever les mains du clavier.

    donc j'ai decouvert VI qui si on l'utilise bien est un mostre en productiviter.
    mon choix est donc pour VI quelque soit le language.
    Petit lien vers mon premier jeux SDL2/C
    http://store.steampowered.com/app/72..._Soul_Of_Mask/
    la suite? ca vient,ca vient!

  5. #85
    Membre régulier
    Inscrit en
    Octobre 2009
    Messages
    86
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 35

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2009
    Messages : 86
    Points : 79
    Points
    79
    Par défaut
    il faut pas êtres limite dans un seul IDE.si la taille du projet qui choisi le IDE pas le développeur

    on ce moment moi j'utilise Dreamweaver cs3 ou cs4

  6. #86
    Membre chevronné
    Avatar de lilington
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Juin 2005
    Messages
    681
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 42
    Localisation : Chine

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2005
    Messages : 681
    Points : 1 944
    Points
    1 944
    Par défaut
    le problem avec les IDE c'est que moi personnellemnt je me perd dedant, et en faite en utilisant codeblocks par exemple je me suis rendu compte que je n'utilise que le bouton compiler et executer.
    j'ai essaye visual studio et la verite je m'en suis pas sorti.
    Petit lien vers mon premier jeux SDL2/C
    http://store.steampowered.com/app/72..._Soul_Of_Mask/
    la suite? ca vient,ca vient!

  7. #87
    Membre à l'essai
    Inscrit en
    Décembre 2010
    Messages
    21
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2010
    Messages : 21
    Points : 19
    Points
    19
    Par défaut
    Bonjour !
    Personnellement , je code mes scripts et mes programmes en C avec les éditeurs gedit,vi,nano !
    Je prèfère fortement les editeurs en mode texte, car cela mets un sens lorsqu'on est entrain de developper les applications !!!

  8. #88
    Membre éclairé Avatar de Filippo
    Homme Profil pro
    Statisticien
    Inscrit en
    Mai 2004
    Messages
    864
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 50
    Localisation : France, Eure (Haute Normandie)

    Informations professionnelles :
    Activité : Statisticien

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2004
    Messages : 864
    Points : 881
    Points
    881
    Par défaut
    Bonjour,
    je pense que le choix dépend autant du développement que du développeur.

    Quand je développais des pages web en c# j'appréciais l'aspect graphique de visual studio.

    Maintenant que je ne développe que du SAS et du VBA le seul aspect graphique qui m'intéresse est la couleur syntaxique : J'aime bien voir certains mot-clés d'une certaine couleur.

    Donc j'utilise les clients Excel et SAS mais aussi NotePad++ qui est léger, se lance rapidement et avec lequel on peut configurer la coloration syntaxique.

    (\ _ /)
    (='.'=) Voici Lapinou. Aidez le à conquérir le monde
    (")-(") en le reproduisant

  9. #89
    Futur Membre du Club
    Inscrit en
    Mai 2007
    Messages
    7
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 38

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2007
    Messages : 7
    Points : 9
    Points
    9
    Par défaut salut
    je rejoins les autres qui ont precisE que c'est le type du projet A develloper qui dicte en fait le choix de l'outil de developpement. Il y a un detail qunad meme qui attire mon attention, le fait est que les editeurs classiques cachent pleins de trucs derieres les UI. mais pour gagner en temps et en performance, moi j'utilise des IDE classiques, je copie ce dont je besoin et je colle vers NotePad++ ou bien emac.

  10. #90
    Membre à l'essai
    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2005
    Messages
    14
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2005
    Messages : 14
    Points : 10
    Points
    10
    Par défaut
    Souvenirs, souvenirs...

    Quand j'étais étudiant, en 1986, on avait eu une personne qui était venue nous présenter le Macintosh - vous savez, le truc bizarre, avec une souris. Et cette personne de nous expliquer combien cette fameuse souris allait nous simplifier la vie. A la fin de cette présentation, le discours communément tenu était: "c'est parfaitement inefficace, on fait aussi bien, voire mieux, au clavier". Et en effet, de ce temps-là, en quelques touches appuyées à bon escient, on agissait de manière plus rapide qu'à devoir abandonner le clavier pour se saisir de sa souris, la diriger au bon endroit, cliquer, puis revenir au clavier...

    Aujourd'hui, c'est toujours vrai - mais la donne a changé. Les "vi" ou "emacs" existent toujours dans une version "clavier-seulement", mais très très rares sont ceux qui s'en servent exclusivement. Aujourd'hui, les environnements de développement sont tous articulés, pensés, organisés autour de la souris. L'informatique est organisée autour de la souris. Enlever la souris équivaut à débrancher l'ordinateur - on ne peut quasiment plus rien faire. Faites l'essai, tous autant que vous êtes - enlevez la souris à votre ordinateur pendant une journée, et venez parler de votre productivité.
    Oui, utiliser un éditeur en mode Texte reste plus productif "en théorie" - mais en pratique, c'est contraire à toute l'évolution qu'a suivi notre métier depuis quelques décennies.

    Donc, pour moi la question ne se pose pas: clairement, je préfère un éditeur graphique. Même lorsque je travaillais sur des scripts destinés à tourner sur des serveurs Linux, j'en avais une copie sur mon ordinateur, et c'était là que je travaillais - et c'était seulement de manière exceptionnelle et pour de toutes petites modifications que j'utilisais "vi" directement.

  11. #91
    Modérateur
    Avatar de sevyc64
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Janvier 2007
    Messages
    10 192
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 51
    Localisation : France, Pyrénées Atlantiques (Aquitaine)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2007
    Messages : 10 192
    Points : 28 075
    Points
    28 075
    Par défaut
    Citation Envoyé par dchiaramello Voir le message
    Faites l'essai, tous autant que vous êtes - enlevez la souris à votre ordinateur pendant une journée, et venez parler de votre productivité.
    Enlever votre souris pendant 1 an et venez parler de votre productivité.

    Au bout d'un an, remettez votre souris et forcez vous à l'utiliser et venez parler de votre productivité.


    Ça vaudrait le coup de faire le test, même sur les OS/logiciels modernes.
    L'utilisation de la souris est plus intuitive, mais je ne suis pas certain qu'elle soit plus productive.

    Et pourtant je fais partie de ceux qui utilise plus la souris que les raccourcis claviers
    --- Sevyc64 ---

    Parce que le partage est notre force, la connaissance sera notre victoire

  12. #92
    Nouveau Candidat au Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2011
    Messages
    1
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2011
    Messages : 1
    Points : 1
    Points
    1
    Par défaut
    je suis tout nouveau dans le domaine de la programmation.
    mais à la fac on nous a fait télécharger dev-c++.
    J'ai moi même testé de mon coté visual c++, (ou entre nous je n'arrive toujours pas à compiler un "hello world" .
    sinon j'ai été plutôt convaincu par code block.
    mais je trouve que le plus simple ( avec un peut de pratique bien-sure), reste vi(m), qu'un amis ma gentille-ment recommandé. Maintenant, quand il s'agit de faire un de mes exos j'ouvre un terminal sans même m'en rendre compte.
    au début c'est comme essayé de plongé dans une plaque de béton, mais ensuite le mode insertion et mode commande permettent de rectifier son code de façon efficace.

    cela dit, c'est vrais que l'auto complétion sur un IDE est très pratique.De plus je n'ai pas encore travaillé sur de gros projet, comportant plus de trois fichier, peut être qu'un IDE, facilite justement la gestion de son projet, avec une facilité pour accédé a nos fonction ou nos variable.

  13. #93
    Membre expert Avatar de jabbounet
    Homme Profil pro
    Consultant informatique
    Inscrit en
    Juin 2009
    Messages
    1 909
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 48

    Informations professionnelles :
    Activité : Consultant informatique

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2009
    Messages : 1 909
    Points : 3 284
    Points
    3 284
    Par défaut
    Citation Envoyé par mante-fraiche Voir le message
    cela dit, c'est vrais que l'auto complétion sur un IDE est très pratique.De plus je n'ai pas encore travaillé sur de gros projet, comportant plus de trois fichier, peut être qu'un IDE, facilite justement la gestion de son projet, avec une facilité pour accédé a nos fonction ou nos variable.
    L'auto-completion existe aussi sur vi(m) il suffit de chercher un peu/l'activer.
    http://www.techrecipes.net/applicati...auto-complete?

    vi/emacs conviennent aux gros projet, si les gens qui l'utilise savent l'utiliser....
    bazar: http://www.improetcompagnie.com/publ...ctacles-6.html

    BÉPO la disposition de clavier francophone, ergonomique et libre: http://bepo.fr/wiki/Accueil

    Emacs Wiki: http://www.emacswiki.org/

    En attente de ce que produira: http://www.pushmid.com

  14. #94
    Candidat au Club
    Inscrit en
    Décembre 2010
    Messages
    4
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2010
    Messages : 4
    Points : 2
    Points
    2
    Par défaut Fast Assably et mieux comme IDE
    Pour mon cas j'ai trouvé mieu d'utiliser l'IDE dont le nom c'est Flat Assambly
    qui est cool simple et qui contier un débogueur inclu avec le compilateur Assambleur

  15. #95
    Membre à l'essai
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Janvier 2010
    Messages
    10
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2010
    Messages : 10
    Points : 18
    Points
    18
    Par défaut Tout dépend ...
    Pour tout ce qui est logiciel j'utilise les interfaces graphiques (VS et NetBeans surtout, en ce moment CodeGear Delphi pour le boulot); mais pour tout ce qui est site web j'utilise uniquement les éditeurs de texte type NPad++ voir Bloc Note pour les retouches légères. (Encore que le développement de page au format asp chez Visual Studio commence à m'apporter pas mal satisfaction)

  16. #96
    Membre du Club
    Inscrit en
    Décembre 2010
    Messages
    24
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2010
    Messages : 24
    Points : 42
    Points
    42
    Par défaut
    Je sais que y'a un culte limite sectaire de la programmation avec Vim/emacs mais je trouve que pour faire des applis en mode fenêtre un IDE genre visual studio c'est quand même le pied car dessiner ses fenêtres à la souris en WYSIWIG c'est quand même beaucoup moins chiant que de les coder.

    Franchement j'envie les mecs qui font du C# avec visual la vie est belle pour eux

    Sinon perso on fait des applis web avec php/javascript à ma boite et on utilise EclipsePDT et j'avoue que avec Eclipse on devient vite fan du ctrl+espace mais ça a aussi ses mauvais côtés car quand je code avec notepad++ chez moi je me rends compte que je connais pas mes prototypes de fonctions

  17. #97
    Membre chevronné
    Avatar de lilington
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Juin 2005
    Messages
    681
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 42
    Localisation : Chine

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2005
    Messages : 681
    Points : 1 944
    Points
    1 944
    Par défaut
    Citation Envoyé par glonglon Voir le message
    et j'avoue que avec Eclipse on devient vite fan du ctrl+espace mais ça a aussi ses mauvais côtés car quand je code avec notepad++ chez moi je me rends compte que je connais pas mes prototypes de fonctions
    Justement et ne connais plus rien le cerveau est vide. c'est la raison qui m'avait fait fuire les IDE meme si plus tard d'autre raisons ce sont ajoute.
    Petit lien vers mon premier jeux SDL2/C
    http://store.steampowered.com/app/72..._Soul_Of_Mask/
    la suite? ca vient,ca vient!

  18. #98
    Modérateur

    Avatar de CinePhil
    Homme Profil pro
    Ingénieur d'études en informatique
    Inscrit en
    Août 2006
    Messages
    16 799
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 60
    Localisation : France, Haute Garonne (Midi Pyrénées)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur d'études en informatique
    Secteur : Enseignement

    Informations forums :
    Inscription : Août 2006
    Messages : 16 799
    Points : 34 031
    Points
    34 031
    Billets dans le blog
    14
    Par défaut
    Citation Envoyé par glonglon Voir le message
    Sinon perso on fait des applis web avec php/javascript à ma boite et on utilise EclipsePDT et j'avoue que avec Eclipse on devient vite fan du ctrl+espace mais ça a aussi ses mauvais côtés car quand je code avec notepad++ chez moi je me rends compte que je connais pas mes prototypes de fonctions
    Qu'est-ce qui t'empêche d'installer Eclipse chez toi ?
    Philippe Leménager. Ingénieur d'étude à l'École Nationale Supérieure de Formation de l'Enseignement Agricole. Autoentrepreneur.
    Mon ancien blog sur la conception des BDD, le langage SQL, le PHP... et mon nouveau blog sur les mêmes sujets.
    « Ce que l'on conçoit bien s'énonce clairement, et les mots pour le dire arrivent aisément ». (Nicolas Boileau)
    À la maison comme au bureau, j'utilise la suite Linux Mageïa !

  19. #99
    Membre émérite
    Avatar de ymoreau
    Homme Profil pro
    Ingénieur étude et développement
    Inscrit en
    Septembre 2005
    Messages
    1 154
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 38
    Localisation : France, Bouches du Rhône (Provence Alpes Côte d'Azur)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur étude et développement
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2005
    Messages : 1 154
    Points : 2 834
    Points
    2 834
    Par défaut
    Citation Envoyé par dchiaramello Voir le message
    Enlever la souris équivaut à débrancher l'ordinateur - on ne peut quasiment plus rien faire. Faites l'essai, tous autant que vous êtes - enlevez la souris à votre ordinateur pendant une journée, et venez parler de votre productivité.
    Je ne suis pas tout à fait d'accord, pour un "utilisateur" oui mais pour un professionnel pas toujours, quand je vois un admin sys bosser il a des tas de consoles ouvertes et la souris ne lui sert pas des masses. Quand on bosse à distance par ssh, on peut faire beaucoup de chose sans avoir droit à la souris. Tout dépend de ce qu'on fait. Il est évident que pour aller sur facebook ou faire des jeux, on garde la main sur la souris ; mais ça n'est pas le sujet ici.

    Pour programmer même avec un IDE graphique, utiliser les raccourcis claviers fait gagner beaucoup de temps quand on en a pris l'habitude. L'inconvénient est qu'il faut les retenir, et c'est encore plus lourd pour les éditeurs console. Quelqu'un qui débute totalement sera plus efficace avec la souris, mais un habitué ira plus vite en s'en servant le moins possible.

    Bien sûr je ne dis qu'il faut jeter la souris, mais elle a son utilisation par moment et pour d'autres c'est juste un confort, qui prend plus de temps.

    Citation Envoyé par glonglon Voir le message
    avec Eclipse on devient vite fan du ctrl+espace mais ça a aussi ses mauvais côtés car quand je code avec notepad++ chez moi je me rends compte que je connais pas mes prototypes de fonctions
    Pour moi ça n'est pas un mauvais côté, de nos jours on ne se limite plus à la syntaxe d'un langage, il faut aussi connaitre des librairies de plus en plus grosses. Retenir toutes les fonctions prendrait beaucoup de temps pour rien. L'autocomplétion intelligente ou l'aide contextuelle permettent de ne pas faire des aller-retours sans arrêt entre la doc et le code, on gagne beaucoup de temps.

  20. #100
    Membre du Club
    Inscrit en
    Décembre 2010
    Messages
    24
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2010
    Messages : 24
    Points : 42
    Points
    42
    Par défaut
    Citation Envoyé par CinePhil Voir le message
    Qu'est-ce qui t'empêche d'installer Eclipse chez toi ?
    Bah chez moi j'ai pas le subversion de ma boite donc je code avec ce bon vieux notepad++

Discussions similaires

  1. Réponses: 5
    Dernier message: 06/05/2007, 14h33
  2. Réponses: 2
    Dernier message: 27/10/2006, 18h54
  3. [debutant]possible voir les appli avec interface jboss?
    Par decksroy dans le forum Wildfly/JBoss
    Réponses: 5
    Dernier message: 15/09/2006, 09h24
  4. Débugger avec interface graphique
    Par powerpsy dans le forum x86 32-bits / 64-bits
    Réponses: 6
    Dernier message: 03/05/2006, 22h53
  5. Application multiplateforme avec interface graphique
    Par TNorth dans le forum Choisir un environnement de développement
    Réponses: 2
    Dernier message: 31/01/2004, 18h55

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo