IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Actualités Discussion :

Préférez-vous les éditeurs avec interface graphique ou en mode texte ?

  1. #41
    Membre du Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Mai 2010
    Messages
    29
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2010
    Messages : 29
    Points : 53
    Points
    53
    Par défaut
    Personnellement, j'utilise gedit (ou mon éditeur perso) + terminal quand je fait du C++ (standard ou gtkmm), QtCreator quand je code avec Qt et vim si ma machine n'est pas assez puissante (ou quand j'ai besoin d'éditer quelque chose en console... )

  2. #42
    la_tupac
    Invité(e)
    Par défaut
    Perso c'est une bonne IDE c'est quand-même plus facile que d'ouvrir ses fichiers à la mimine et de lancer le débuger dans un terminal ... enfin sauf si c'est un programme de 50 lignes ...

  3. #43
    Inactif  
    Homme Profil pro
    Auditeur informatique
    Inscrit en
    Décembre 2009
    Messages
    335
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 41
    Localisation : Algérie

    Informations professionnelles :
    Activité : Auditeur informatique
    Secteur : Administration - Collectivité locale

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2009
    Messages : 335
    Points : 0
    Points
    0
    Par défaut
    Pour moi mon choix est vite fait éditeur graphique Visual Studio, monodevelop sous linux
    Et pour les éditeurs en mode texte, je préfère Notepad++, je l'utilise avec powershell et ça marche a merveille
    Faut admettre que Vim n'est pas male sur la version sous windows

  4. #44
    Membre habitué
    Profil pro
    Inscrit en
    Novembre 2005
    Messages
    252
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2005
    Messages : 252
    Points : 192
    Points
    192
    Par défaut
    Ça dépend vraiment du langage, mais je dirai que pour du C#, en dehors de VS pour moi c'est la mort.
    Après pour du PHP, j'utilise Notepad++, et pour le SQL ça dépend.
    J'aime bien Management Studio pour le Sql Server et sinon Notepad++ pour MySql, ça dépend vraiment en fait de l'aspect petit/gros/apport de la complétion

  5. #45
    Membre expert Avatar de air-dex
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Août 2010
    Messages
    1 655
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 36
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Août 2010
    Messages : 1 655
    Points : 3 783
    Points
    3 783
    Par défaut
    Personellement, je trouve que c'est bien d'avoir un minimum de complétion de code voire de refactoring car ça permet de gagner beaucoup de temps. Pour ceci, gedit peut faire l'affaire si le greffon "Extraits de code" (en anglais : "Code snippets" ou un truc dans ce genre) est correctement paramétré, mais l'idéal reste un bon vieil IDE type NetBeans qui a de plus en plus mes faveurs pour coder. Cette complétion est une des limite d'Emacs et de vi (même s'il la gère partiellement).

    Par contre pour les documents texte, rien ne vaut un bon vieux bloc-notes ! À ce propos, dommage que Notepad++ ne soit pas compatible Linux (hors Wine). Npp est un logiciel vraiment robuste capable d'ouvrir des fichiers texte de taille très importante (plusieurs centaines de Mo au moins), ce que gedit ne sait pas faire.
    "Ils ne savaient pas que c'était impossible alors ils l'ont fait." Mark Twain

    Mon client Twitter Qt cross-platform Windows et Linux. (en cours de développement).

  6. #46
    Expert éminent
    Avatar de Michel Rotta
    Homme Profil pro
    DPO
    Inscrit en
    Septembre 2005
    Messages
    4 954
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 61
    Localisation : France, Bouches du Rhône (Provence Alpes Côte d'Azur)

    Informations professionnelles :
    Activité : DPO
    Secteur : Distribution

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2005
    Messages : 4 954
    Points : 8 486
    Points
    8 486
    Par défaut
    Pour développer ? Un IDE bien sur. Et en mode texte, ça n'existe pas... Après, il faut que les raccourcis clavier permettent de travailler sans trop avoir à mettre la mains sur la souris.

    Pour des éditions très ponctuels, tous dépend de l'environnement, mais le mode texte suffit amplement dans la majorité des cas.
    Si tu donnes un poisson à un homme, il mangera un jour. Si tu lui apprends à pêcher, il mangera toujours (Lao Tseu).

    • Pensez à valoriser les réponses pertinantes, cliquez sur le bouton vert +1 pour indiquer votre accord avec la solution proposée.
    • Pensez à utiliser la balise [code] pour afficher du code, elle est cachée sous le bouton [#] dans l'éditeur.
    • Une discussion est terminée ? Alors le bouton est votre ami !

  7. #47
    Expert éminent sénior
    Avatar de Luc Hermitte
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Août 2003
    Messages
    5 275
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Haute Garonne (Midi Pyrénées)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique
    Secteur : Aéronautique - Marine - Espace - Armement

    Informations forums :
    Inscription : Août 2003
    Messages : 5 275
    Points : 10 985
    Points
    10 985
    Par défaut
    Citation Envoyé par seeme Voir le message
    Bref, pour l'aspect édition de texte, je préfère Vim, pour l'aspect intégration des outils (subversion en tête, curieusement, j'ai beaucoup plus de dificultés à me servire de gdb via eclipse ou code::blocks qu'en ligne de commande...).
    - svn/cvs/... -> VCSCommand, si mes souvenirs sont bons
    - intégration de gdb -> pyclewn, sous linux seulement en revanche


    Sinon, le Troll n'est pas nouveau, il y en avait déjà eu un identique ici même, et à plein d'autres endroits sur dvpz, entre autres.

    Comme d'hab, il y a régulièrement une totale méconnaissance de certains soit disant éditeurs alors qu'il intègrent quantité de fonctionnalités que l'on croit réservées aux IDE (complétion (éventuellement intelligente), snippets& wizards, source control, débugage, compilation intégrée, etc). [seeme a en partie juste dans son message #27 quand il cite vim (sauf pour svn) -- un éditeur capable d'avoir sokoban ou tetris écrits dans son langage de script n'a pas grand chose qui le limite si ce n'est l'imagination et le temps de ses utilisateurs]

    Un vrai truc qui manque : des facilités pour pondre des IHMs. Ils ne sont effectivement pas faits pour.
    Blog|FAQ C++|FAQ fclc++|FAQ Comeau|FAQ C++lite|FAQ BS|Bons livres sur le C++
    Les MP ne sont pas une hotline. Je ne réponds à aucune question technique par le biais de ce média. Et de toutes façons, ma BAL sur dvpz est pleine...

  8. #48
    Membre actif Avatar de akrom
    Homme Profil pro
    Automaticien
    Inscrit en
    Mai 2003
    Messages
    115
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 47
    Localisation : France, Tarn (Midi Pyrénées)

    Informations professionnelles :
    Activité : Automaticien
    Secteur : Industrie

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2003
    Messages : 115
    Points : 201
    Points
    201
    Par défaut
    Citation Envoyé par Jonathan38 Voir le message
    NetBeans,

    Un Ide pour tout les languages que j'utilise, et pas 50 IDE d'installer !
    +1
    On peut tout faire seul avec de la persévérance mais ça va plus vite à plusieurs.

    Je ne répondrais pas aux questions technique par MP .

  9. #49
    Membre confirmé
    Avatar de Tesing
    Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Septembre 2009
    Messages
    272
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 40
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant
    Secteur : Enseignement

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2009
    Messages : 272
    Points : 453
    Points
    453
    Par défaut
    Bonjour,
    pour du developpement PHP avec Zend Framework, j'utilise Eclipse PDT. J'ai auparavant code avec Texmate et Notepad++.
    Cependant, Eclipse fournit des fonctionnalites tres appreciables :
    - le support de l'autocompletion des methodes
    - le support de PHPDoc et l'affichage de la documentation des methodes depuis l'autocompletion
    - la possibilite d'ouvrir le fichier ou est defini une fonction, une classe, depuis son identifiant apparaissant dans un autre fichier, avec ctrl +clic
    Apres, je n'utilise pas toute les fonctionnalites, mais rien que pour celles la, ca vaut le coup.
    Keep it simple, stupid !

  10. #50
    Membre du Club

    Profil pro
    Professeur des universités
    Inscrit en
    Mai 2005
    Messages
    10
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Professeur des universités

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2005
    Messages : 10
    Points : 48
    Points
    48
    Par défaut
    bonjour,
    pour moi c'est codeblocks et qtcreator, disponible pour linux, win et mac.

  11. #51
    Rédacteur
    Avatar de imikado
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Décembre 2006
    Messages
    5 239
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 42
    Localisation : France, Val de Marne (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2006
    Messages : 5 239
    Points : 19 100
    Points
    19 100
    Billets dans le blog
    17
    Par défaut
    Suis d'accord avec gilwath: ça dépend du langage
    De base, je préfère les ide léger (gedit) avec une fenêtre de terminal (svn,execution)
    Mais cela dépend des langages: pour développer un site web ou faire du perl, un éditeur simple suffit
    Pourquoi ? Parce que je ne veux pas cannibaliser les ressources de mon système:
    Entre le client SGBD lourd, la boite de messagerie, les diverses docs ouvertes, les navigateurs...
    De plus ayant l'habitude de bosser sur plusieurs projets à la fois, j'utilise 4 bureaux regroupant chacun les applis nécessaire au projet
    Donc ça fait 4 éditeurs, 4 navigateurs avec des onglets différents + les fenêtres de terminal
    Donc ça oblige à utiliser un éditeur léger

    Mais pour d'autres langages, j'utilise un ide plus lourd: QtCreator pour C++
    Il a l'avantage de bien guider le projet, ce que je trouve plus nécessaire pour une appli c++ graphique que pour un projet PHP
    Framework php sécurisé et simple à prendre en main avec générateur web http://mkframework.com/ (hebergé sur developpez.com)
    Mes cours/tutoriaux

  12. #52
    Nouveau Candidat au Club
    Inscrit en
    Novembre 2010
    Messages
    1
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2010
    Messages : 1
    Points : 1
    Points
    1
    Par défaut
    Bonjours, je suis un noubs sur sur developpez.net, je me joints malgré tout à la discussion.

    Personnellement j'ai développez avec quelque éditeurs tel que flashdevelop, dreamweaver ou notepad et à l'heure actuelle mon préférer reste notepad sans ergonomie graphique superflue.

  13. #53
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Perso, j'ai utiliser abondamment dreamweaver.
    J'avoue que les dernières version sont très bien faite et offre la possibilité a un neofite de réaliser de belles choses.
    Le revers de la médaille, c'est que je me suis aperçu que je ne savais pas coder tout seul car j'utilisais les codes pré-maché sans pour autant les comprendre.
    Je me suis donc mis a NotePad++.
    Et en deux semaine, j'ai énormément progressé, je trouve que je code plus vite.

  14. #54
    Modérateur
    Avatar de OButterlin
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Novembre 2006
    Messages
    7 310
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2006
    Messages : 7 310
    Points : 9 522
    Points
    9 522
    Billets dans le blog
    1
    Par défaut
    C'est un sujet un peu récurrent et toujours crispant mais honnêtement, faire une application même moyenne avec un éditeur de texte même s'il est bon comme notepad++ (par exemple), ce n'est pas sérieux !
    Personnellement, je n'ai pas de temps à perdre ni l'envie de me rappeler des 100000 signatures de méthodes que je suis susceptible d'utiliser, l'auto-complétion est un gain de temps à elle toute seule, la compilation automatique aussi etc...

    On se croirait dans l'éternelle illusion de certains que plus on tape de caractères sur un clavier et plus on est balaise en informatique.
    Et si encore on limitait l'aspect programmation au langage, on pourrait peut-être discuter, mais dans mon domaine (jee) le langage n'est qu'une toute petite partie de l'application, les apis/framework sont bien plus importants et ils évoluent en permanence. Si à chaque fois que je référence un composant je devais aller voir dans la doc le nombre et la nature des paramètres, bonjour l'angoisse ! J'en serais encore à coder ma première application (qui date de 2000) (excessif moi ?).

    Bref, les EDI modernes que se soit Eclipse ou NetBeans sont indispensables pour les gains de productivité qu'ils engendrent et s'il existe un société de service qui n'utilise que des éditeurs basiques, merci de la signaler, je veux être sûr de ne pas répondre à une offre d'emploi

    Maintenant, j'utilise dans certains contextes un éditeur seul comme notepad++, quand je code une page html par exemple pour tester un concept à base de javascript/DOM, oui, ça m'arrive, mais là, il est vrai que l'edi n'est pas très utile.

    Je précise également que dans ma (longue) carrière, j'ai utilisé pendant 11 ans la méthode à base d'éditeurs basiques (SEU pour ceux qui connaissent l'AS/400) et pendant 11 ans le méthode basée sur l'EDI (Eclipse en l'occurrence). Le gain est vraiment énorme, mais le lien avec la techno cible n'y est pas étranger...
    N'oubliez pas de consulter les FAQ Java et les cours et tutoriels Java

  15. #55
    Membre régulier
    Profil pro
    Inscrit en
    Septembre 2010
    Messages
    40
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 32
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2010
    Messages : 40
    Points : 103
    Points
    103
    Par défaut
    Pour le C et le developpement web je n'utilise uniquement que des éditeurs de texte : notepad++(sur windows), gedit et vim.
    Sinon le bloc-note est pas mal aussi(non je déconne, jamais )
    Franchement ces éditeurs sont vraiment tops.
    Après un IDE c'est bien aussi, c'est peut être un peu plus simple, avec des fonctions comme l'autocomplétion par exemple, qui à un moment donné n'est vraiment pas inutile, mais bon après c'est possible de l'avoir aussi par exemple sur gedit, notepad++ etc, faut juste aller chercher les plugins, ou les creer, et après on a vraiment un super outil, pas besoin d'IDE.
    Le seul IDE que j'ai d'installé c'est codeblocks, je l'utilisait surtout au début, maintenant je suis plus sur gedit ou vim. Après c'est une question de goût.
    -Ubuntu Natty Narwhal 64bits
    -Windows 7 Ultimate 64bits

  16. #56
    Membre extrêmement actif
    Avatar de Ryu2000
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Décembre 2008
    Messages
    9 604
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 36
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2008
    Messages : 9 604
    Points : 18 520
    Points
    18 520
    Par défaut
    Pour l'instant j'utilise Scite pour le Java, notepad++ pour le PHP.
    Pour le C++ j'utilise Kate ainsi que pour le PHP quand je suis sous linux.
    Mais je pense passer à Eclipse.

    J'ai un projet où je dois utiliser le framework PHP symfony.
    Keith Flint 1969 - 2019

  17. #57
    Membre averti Avatar de guigz2000
    Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2009
    Messages
    100
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2009
    Messages : 100
    Points : 336
    Points
    336
    Par défaut
    Pour du scripting sous linux,c'est nano ou pico.vi c'est pas trop pour moi,sauf si vraiment il y a rien d'autre.Sous windows,c'est notepad++.

    Sinon,pour la programmation,c'est definitivement IDE.J'utilise visualbasic,eclipse pour java,codeblocks pour C++. Eclipse et codeblocks peuvent etre portables,ce qui est vraiment un plus,car on peux deplacer son IDE sans avoir a tout reconfigurer.

    Je programme en amateur et les IDE ont 3 avantages:

    1..N'etant pas un grand gourou des 3 languages que je pratique,l'autocompletion et le controle de la syntaxe, les outils pour generer /explorer les classes et gerer la compilation et les differents modules de mes projets sont essentiels.J'y connais rien en makefiles et ca ne m'interesse pas d'apprendre,je veux juste pouvoir compiler simplement mon projet et que le programme final fonctionne.

    2..J'aime bien integrer les documentations a mes IDE.C'est pratique de pouvoir rechercher la doc en appuyant sur F1.

    3..J'aime particulierement l'integration des debuggers/profilers ainsi que le controle.Si on ajoute la possibilité d'utiliser plusieurs compilateurs et eventuellement des RAD,un IDE simplifie enormement l'integration,l'utilisation et la centralisation de la totalité des composants de developpement.

    Certes,les IDE sont plus compliqués a configurer,mais bon,ils permettent tellement plus de choses.C'est juste des habitudes de travail a acquerir et une fois que c'est fait,ca roule.La simplification de la gestion des elements du projet fait facilement gagner le temps perdu a apprendre a utiliser l'IDE.
    Pour le coup,je ne me vois pas ecrire un programme C++/java un peu complexe avec notepad++ ou n'importe quel editeur de texte,meme si il y a un coloration syntaxique.Pour etre tout a fait honnete je vois pas la difference ,au niveau de l'edition pure de texte, entre un notepad++ ou un codeblocks ,si ce n'est le temps mis pour demarrer le programme. Le but est de taper du texte et au final,rien ne le tapera a votre place.

  18. #58
    Nouveau membre du Club
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Novembre 2010
    Messages
    22
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 30
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant
    Secteur : Enseignement

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2010
    Messages : 22
    Points : 37
    Points
    37
    Par défaut
    Personnellement, je code en C avec Vim et je compile sous gcc. Au début, j'utilisais codeblocks, mais quand on a pris la main, on va beaucoup plus vite avec un terminal.

  19. #59
    Membre à l'essai
    Homme Profil pro
    Imaginieur
    Inscrit en
    Octobre 2010
    Messages
    14
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Imaginieur

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2010
    Messages : 14
    Points : 19
    Points
    19
    Par défaut
    un seul editeur , IDE libre et open qui fasse office de couteau suisse universel complet sur toutes les domaines métiers plus ou moins liés au développement de logiciels : ECLIPSE

  20. #60
    Expert éminent
    Avatar de _skip
    Homme Profil pro
    Développeur d'applications
    Inscrit en
    Novembre 2005
    Messages
    2 898
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 40
    Localisation : Suisse

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur d'applications
    Secteur : High Tech - Produits et services télécom et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2005
    Messages : 2 898
    Points : 7 752
    Points
    7 752
    Par défaut
    Citation Envoyé par OButterlin
    On se croirait dans l'éternelle illusion de certains que plus on tape de caractères sur un clavier et plus on est balaise en informatique.
    Et si encore on limitait l'aspect programmation au langage, on pourrait peut-être discuter, mais dans mon domaine (jee) le langage n'est qu'une toute petite partie de l'application, les apis/framework sont bien plus importants et ils évoluent en permanence. Si à chaque fois que je référence un composant je devais aller voir dans la doc le nombre et la nature des paramètres, bonjour l'angoisse ! J'en serais encore à coder ma première application (qui date de 2000) (excessif moi ?).
    +1

    J'utilise des IDE partout ou j'en ai la possibilité, y compris des payants.

    La seule chose importante pour moi, c'est la productivité. J'aime toutes les petites commodités qu'ils offrent : refactoring, intégration de test, auto-complétion etc...
    C'est pas de la flemme, juste mon milieu et mes deadlines qui m'obligent à ne pas perdre du temps avec des choses rébarbatives qu'un logiciel peut faire à ma place. Une heure de gagné par jour, c'est 2-3 jours par mois et ça amortit très vite les coûts d'un visual studio.

    La seule chose que je pense qui justifie l'utilisation d'éditeurs "simples" plutôt qu'un IDE serait la parfaite maîtrise des raccourcis et autres détails qui fassent qu'au final, la personne est plus productive qu'avec un outil full-blown.
    Mais celles-ci sont rares, il est clair que chez certains c'est juste de la fierté mal placée.

Discussions similaires

  1. Réponses: 5
    Dernier message: 06/05/2007, 14h33
  2. Réponses: 2
    Dernier message: 27/10/2006, 18h54
  3. [debutant]possible voir les appli avec interface jboss?
    Par decksroy dans le forum Wildfly/JBoss
    Réponses: 5
    Dernier message: 15/09/2006, 09h24
  4. Débugger avec interface graphique
    Par powerpsy dans le forum x86 32-bits / 64-bits
    Réponses: 6
    Dernier message: 03/05/2006, 22h53
  5. Application multiplateforme avec interface graphique
    Par TNorth dans le forum Choisir un environnement de développement
    Réponses: 2
    Dernier message: 31/01/2004, 18h55

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo