IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Actualités Discussion :

Préférez-vous les éditeurs avec interface graphique ou en mode texte ?

  1. #21
    Nouveau membre du Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Septembre 2007
    Messages
    12
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2007
    Messages : 12
    Points : 30
    Points
    30
    Par défaut
    NetBeans,

    Un Ide pour tout les languages que j'utilise, et pas 50 IDE d'installer !

  2. #22
    Membre éclairé
    Avatar de Floréal
    Profil pro
    Inscrit en
    Novembre 2004
    Messages
    456
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 40
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2004
    Messages : 456
    Points : 849
    Points
    849
    Par défaut
    Bien que je n'ai pas d'action chez eux, je suis très séduit par les IDE que propose JetBrains -j'utilise PHPStorm (pour du PHP) au boulot et Rubymine (poru Ruby On Rails, si si c'est vrai) chez moi- , même si la licence a un coût, je le trouve faible comparé à la productivité gagnée (et ce même en le comparant à leurs équivalants libre: NetBeans ou Eclipse). La seule fonctionnalité qui me manque sous PHPStorm c'est le code coverage, que j'espère voir arriver dans leurs futures versions.
    Il m'arrive parfois d'utiliser vi(m) ou nano pour éditer des fichiers de configuration de serveurs.
    Ancien membre du projet "Le Dernier Âge".

  3. #23
    Nouveau membre du Club

    Inscrit en
    Avril 2009
    Messages
    6
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Avril 2009
    Messages : 6
    Points : 29
    Points
    29
    Par défaut
    Avec interface graphique evidemment.
    Pour java, j'utilise Eclipse.
    Pour c/c++, CodeBlocks.
    Pour PHP et tout le reste, Notepad++.

  4. #24
    Membre expérimenté
    Avatar de Patriarch24
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Septembre 2003
    Messages
    1 047
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 40
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels
    Secteur : Industrie

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2003
    Messages : 1 047
    Points : 1 640
    Points
    1 640
    Par défaut
    Eclipse + vim pour Linux et Notepad++ pour Windows.
    En premier lieu, utilisez un moteur de recherche.
    En second lieu, postez sur le forum adéquat !

  5. #25
    Modérateur
    Avatar de grunk
    Homme Profil pro
    Lead dév - Architecte
    Inscrit en
    Août 2003
    Messages
    6 691
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 39
    Localisation : France, Côte d'Or (Bourgogne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Lead dév - Architecte
    Secteur : Industrie

    Informations forums :
    Inscription : Août 2003
    Messages : 6 691
    Points : 20 222
    Points
    20 222
    Par défaut
    Quel type d'éditeur de code préferez-vous ?
    Clairement les IDE. Ma préférence va vers Netbeans qui se veux plutôt minimalise de prime abord. Au contraire VS avec ces boutons partout dans sa configuration d'origine est assez rebutant.

    Et qu'est-ce qui motive ce choix
    Très clairement la productivité ! Voir d'un seul coup d'oeil si mon projet est synchronisé avec le dépôt de code, si des fichiers son besoin d'être à jour, bref tout ce qui fait la force d'un ide avancé.

    Quand il s'agit de modifier rapidement un fichier, j'aime beaucoup Notepad++ très léger mais très efficace.

    Pour les éditeurs en ligne de commande, il n'ya bien que nano que j'ai trouvé pas trop rebutant. Quand j'ai besoin d'éditer un bout de code en ligne de commande, j'ai pas envie de devoir passer 3 plombes à savoir comment entrer ne serait ce qu'un caractère.

    J'ai franchement du mal à concevoir qu'on puisse coder toute la journée uniquement en ligne de commande. Je trouve ça tellement pas ergonomique (les fanboy VI vont me couper la tête ^^ ).
    Pry Framework php5 | N'oubliez pas de consulter les FAQ Java et les cours et tutoriels Java

  6. #26
    Membre éclairé Avatar de seeme
    Profil pro
    Inscrit en
    Octobre 2005
    Messages
    430
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 37
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2005
    Messages : 430
    Points : 791
    Points
    791
    Par défaut
    Citation Envoyé par grunk Voir le message
    Clairement les IDE. Ma préférence va vers Netbeans qui se veux plutôt minimalise de prime abord. Au contraire VS avec ces boutons partout dans sa configuration d'origine est assez rebutant.


    Très clairement la productivité ! Voir d'un seul coup d'œil si mon projet est synchronisé avec le dépôt de code, si des fichiers son besoin d'être à jour, bref tout ce qui fait la force d'un ide avancé.

    Quand il s'agit de modifier rapidement un fichier, j'aime beaucoup Notepad++ très léger mais très efficace.

    Pour les éditeurs en ligne de commande, il n'ya bien que nano que j'ai trouvé pas trop rebutant. Quand j'ai besoin d'éditer un bout de code en ligne de commande, j'ai pas envie de devoir passer 3 plombes à savoir comment entrer ne serait ce qu'un caractère.

    J'ai franchement du mal à concevoir qu'on puisse coder toute la journée uniquement en ligne de commande. Je trouve ça tellement pas ergonomique (les fanboy VI vont me couper la tête ^^ ).
    Même si je me considère pas comme un fanboy (non je vais pas te couper la tête :p ):

    Ce que je pense beaucoup de personne ne comprennent pas, c'est que Vi au même titre qu'Emacs, ce n'est pas coder en ligne de commande. Niveau ergonomie, il "manque" les boutons (je pourrais avancer qu'en même temps, il existe des frontend graphique pour les deux éditeurs).

    Pour moi, utiliser Vim/Emacs c'est exactement la même approche que pour ceux qui utilisent Ctrl+C/Ctrl+V (honnêtement, tu te vois cliquer sur "Copier/Coller" et ne jamais te servir des raccourcis?)


    La part des choses se fait entre l'aspect édition de texte et fonctionnalités. Je veux dire que si je mettais l'approche vim dans l'éditeur de texte Eclipse, ça ne changerais pas grand chose...

    C'est pour ça que je trouve que la question est biaisée, vu qu'on compare de choux et des carottes...

    Un EDI c'est un éditeur de texte (que je trouve souvent minimaliste si on reste strictement dans ce qui touche à l'édition de texte) et pleins de fonctionnalités autour directement accessibles, un éditeur Vi like, c'est fait pour taper du texte, point barre (par contre je trouve que ça le fait des milliers de fois mieux que les éditeurs de texte embarqués dans la plupart des EDI..)

    Du coup, si on veut avoir autant de fonctionnalités qu'Eclipse dans Vim, il faut maitriser les outils en questions (pas forcément par la ligne de commande)..

    Si on prend l'exemple subversion, sous eclipse je fais un clique droit, Team, mise à jour. Sous Vim, je vais un :!svn update... Franchement, c'est pareil (moins intuitif au début, certe...)

  7. #27
    Membre éclairé
    Avatar de Floréal
    Profil pro
    Inscrit en
    Novembre 2004
    Messages
    456
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 40
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2004
    Messages : 456
    Points : 849
    Points
    849
    Par défaut
    Citation Envoyé par grunk Voir le message
    J'ai franchement du mal à concevoir qu'on puisse coder toute la journée uniquement en ligne de commande. Je trouve ça tellement pas ergonomique (les fanboy VI vont me couper la tête ^^ ).
    Tiens ce que tu dis me rappelle mes premiers pas en programmation avec l’environnement BASICA (j'avais 11 ans) sous DOS, à l'époque ou ne n'avais pas EDIT:
    Si la ligne commençait par un numéro, elle était ajoutée au programme entre les lignes dont les nombres sont immédiatement plus petits et plus grands.
    Sinon elle était immédiatement exécutée. C'était assez Funky. A l'époque je ne programmais que par GOTO

    Voici à quoi ça ressemblait:
    http://en.wikipedia.org/wiki/File:IBM_BASICA.png
    Ancien membre du projet "Le Dernier Âge".

  8. #28
    Membre habitué Avatar de Benav
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Janvier 2004
    Messages
    48
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 42
    Localisation : France, Oise (Picardie)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2004
    Messages : 48
    Points : 167
    Points
    167
    Par défaut
    Citation Envoyé par camus3 Voir le message
    rapidité de démarrage : un éditeur doit démarrer relativement vite. Certains comme Eclipse mettent 3 plombes à démarrer.
    Mon utilisation d'un éditeur est peut être originale je ne me rends pas compte, mais personnellement je ne démarre mon éditeur qu'une fois par jour... Du coup ce critère là me semble peu pertinent.

  9. #29
    Membre du Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Septembre 2010
    Messages
    55
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 34
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2010
    Messages : 55
    Points : 43
    Points
    43
    Par défaut
    Tout est question d'habitude et de ce qu'on fait.

    Personnellement, lorsque je fais du C++ :
    - si au boulot : Visual Studio (mais j'aime pas trop).
    - sinon si je fais du Qt : Qt Creator.
    - sinon : Code::Blocks (là j'aime beaucoup ).

    Pour le reste : le Python sous IDLE, le JAVA sous Eclipse (mais du coup j'évite au possible de faire du JAVA ), tous les langages du web sous Notepad++.

  10. #30
    Membre à l'essai
    Profil pro
    Inscrit en
    Octobre 2009
    Messages
    7
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : Belgique

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2009
    Messages : 7
    Points : 16
    Points
    16
    Par défaut
    Eclipse car super modulable avec une multitude de plugins (notamment des WYSIWYG (qui permette de faire des interfaces graphiques super facilement).

    Ce qu'il y a de bien avec éclipse c'est qu'il est simple pour un débutant (il apporte beaucoup d'aide niveau syntaxe, suggestions, ...) et j'ai beau l'utiliser je découvre toujours de nouvelles fonctionnalités super pratique (debug, vue, template, working set, ...).

    De plus un compilateur intégré est un luxe devenu maintenant indispensable ... (trop horrible de compiler en mode console !)

    Notepad ++ est bien quand il s'agit d'éditer un fichier rapidement, de plus il reconnait presque tous les langages (sans plugin).

  11. #31
    Membre confirmé
    Inscrit en
    Octobre 2007
    Messages
    210
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2007
    Messages : 210
    Points : 459
    Points
    459
    Par défaut
    Pour moi c'est clairement les IDE, comme Eclipse.

    Je ne vais parler que de la partie purement programmation :

    Les fonctionnalités que j'utilise le plus :
    • La correction syntaxique temps réelle
    • La complétion de code (ctrl espace)
    • Pouvoir lire la javadoc en laissant la souris sur le bout de code
    • Tout ce qui est inspection en fait (j'inspecte beaucoup le code source des frameworks)
    • Type hierarchy
    • Call hierarchy
    • Les générations de setter/getter
    • Pouvoir cliquer sur une stacktrace et arriver pile poil dans le code


    J'en oublie surement plein.
    Ensuite il y a les raccourcis, Alt shift X T, ctrl shift O, etc ... je me demande encore comment je pouvais faire avant.

  12. #32
    Nouveau Candidat au Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Août 2010
    Messages
    5
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Août 2010
    Messages : 5
    Points : 0
    Points
    0
    Par défaut Texte editeurr!
    C'est vrai qu’avec l'écriture on ne peut pas faire trop rapidement les choses. Mais quand on écrit le teste je ne sais pas pourquoi il me semple vraiment que je programme.
    En graphique bon c'est vrai que Borland C++ Builder est pas mal!
    Sinon mon IDE préféré c'est DEV-C++, simple, portable et quand même puissant.

  13. #33
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Je code majoritairement en C. Je dirai ça dépend.

    Quand c'est un projet de plusieurs fichiers -> IDE (CodeBlocks)
    Quand c'est juste un petit projet ou des retouches -> gvim.
    Dernière modification par Mejdi20 ; 08/11/2010 à 08h09.

  14. #34
    Membre du Club
    Inscrit en
    Août 2004
    Messages
    16
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Août 2004
    Messages : 16
    Points : 55
    Points
    55
    Par défaut Dreamweaver vs Notepad++ ?
    Tout dépend de l'usage que l'on en a :

    I/ En usage professionnel, notre équipe dispose de Dream MX (2004) (version éducation, je suis enseignant en info dans une école nationale...). Nous n'avons pas eu les ressources nécessaires (financièrement parlant) pour passer aux dernières versions CS3 et CS4.

    Il est vrai que DWV est confortable à utiliser, du moins pour créer rapidement la partie interface MAIS (même si CS3 et 4 ont fait des progrès) il faut bien paramétrer l'engin pour obtenir à peu près ce que l'on veut (balises et attributs en minuscules, <strong> et <em> à la place de <b> et <i> etc...)
    Cependant, on trouve encore dans le code beaucoup de balises obsolètes (<FONT> par exemple...).

    Les assistants sont pratiques (que ce soit pour des portions de code Javascript ou des requêtes vers une base de données) à condition de ne pas "mettre le nez dedans" sinon le code n'est plus reconnu... et malheureusement, il faut quand même y aller. Un générateur de code ne peut pas écrire du code très personnalisé...

    Inconvénient : le prix !!!

    II/ Pour enseigner HTML, CSS, Javascript, PHP et obliger les élèves à coder proprement, il vaut mieux se "fabriquer" soi-même son IDE :
    • Notepad++ : pour écrire du code HTML, Javascript, PHP (et j'en passe) avec coloration syntaxique, indentation automatique, autocomplétion, possibilité de définir ses propres ensembles de fonctions et instructions, blocs de code etc...
      Et il y a même la possibilité de travailler à plusieurs, en réseau, sur le même fichier !
      Et tout une pléthore de possibilités à découvrir et à explorer...
      Prix : gratuit (mais vous pouvez faire un don, il est largement mérité)
    • Topstyle Lite : pour les CSS
      Avantages :
      - Visualiser en temps réel le rendu des styles que l'on crée, y compris les réactions :hover sur les liens par exemple.
      - Assistance à la saisie : soit dans la partie code, soit dans un volet dans lequel les propriétés sont regroupées fonctionnellement...
      - Prix : gratuit (mais il devient difficile de retrouver la version Lite)

      Inconvénient : reste en CSS2, mais propose plusieurs groupes de propriétés adaptées à différents navigateurs voire différents médias (WAP etc)
    • Firefox avec Firebug, FirePHP
      Avec Firebug : inspection instantanée des éléments de votre page, changement "en direct" des styles, positions, examen du DOM, console, débogage du javascript avec points d'arrêt et variables "espions" etc.

      Avec FirePHP en plus : possibilité d'obtenir des messages sur la console de firebug, depuis PHP, sans perturber l'affichage HTML.

      Parmi les nombreuses extensions, j'ai découvert XRefresh : lorsque vous sauvegardez les modifications de votre code source, la page correspondante, affichée dans Firefox, est automatiquement mise à jour !


    III/ Je développe pas mal de sites et, à titre personnel, je n'utilise pratiquement plus DWV mais l'ensemble des outils cités plus haut.
    Quand on connaît bien les langages que l'on emploie et que l'on respecte les normes d'écriture (nous avons par exemple des chartes de développement très précises), le code créé ainsi est plus net, plus lisible et donc plus facile à maintenir. De plus, vous pouvez écrire vos commentaires "en direct"...

    En conclusion : il n'y a pas de solution "miracle" et le choix ne peut être univoque. De même que pour le choix du langage, il faut adapter ses outils aux besoins rencontrés. Inutile de prendre un marteau-pilon pour casser une noix...

  15. #35
    Membre éprouvé
    Avatar de michel.di
    Homme Profil pro
    Freelance
    Inscrit en
    Juin 2009
    Messages
    782
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 37
    Localisation : France, Nord (Nord Pas de Calais)

    Informations professionnelles :
    Activité : Freelance
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2009
    Messages : 782
    Points : 1 042
    Points
    1 042
    Par défaut
    Lorsque je bosse en Java je suis sous Eclipse et pour j2ee sous Netbeans.
    Un IDE graphique permet de gagner beaucoup de temps dans le développement je trouve et d'éviter pas mal d'erreurs!
    Docteur en informatique
    Freelance R&D, Web
    Activité freelance : https://redinnov.fr
    Page perso : https://michel-dirix.com/

  16. #36
    Membre habitué Avatar de gKsam
    Profil pro
    Inscrit en
    Août 2007
    Messages
    166
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 48
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Août 2007
    Messages : 166
    Points : 153
    Points
    153
    Par défaut
    Eclipse dans des chroot pour Java et PHP et nano pour le bash.

    J'utilise un eclipse Java (tomcat-posgresql) et un eclipse PHP (apache-php-mysql) le tout dans des chroot séparé. je peux donc balader mes environnement de développement d'une machine à l'autre et sauvegarder le tout facilement.
    Le plus compliqué, c'est de faire quelque chose de simple.

  17. #37
    Nouveau Candidat au Club
    Inscrit en
    Juillet 2009
    Messages
    15
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2009
    Messages : 15
    Points : 0
    Points
    0
    Par défaut
    J'utilise Emacs, Je préfère un éditeur en mode texte car je n'ai plus vraiment besoin de toucher la souris, ce qui se révèle être plus rapide.
    Le petit inconvénient c'est qu'il faut un petit temps d'adaptation (Pour Vim ou Emacs) pour bien savoir ce déplacer dans les fichiers, connaitre les commandes et surtout de bien les utiliser.. Mais sa vaut généralement le coup

  18. #38
    Modérateur
    Avatar de grunk
    Homme Profil pro
    Lead dév - Architecte
    Inscrit en
    Août 2003
    Messages
    6 691
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 39
    Localisation : France, Côte d'Or (Bourgogne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Lead dév - Architecte
    Secteur : Industrie

    Informations forums :
    Inscription : Août 2003
    Messages : 6 691
    Points : 20 222
    Points
    20 222
    Par défaut
    Citation Envoyé par albesoft Voir le message

    II/ Pour enseigner HTML, CSS, Javascript, PHP et obliger les élèves à coder proprement, il vaut mieux se "fabriquer" soi-même son IDE :
    [LIST][*]Notepad++ : pour écrire du code HTML, Javascript, PHP (et j'en passe) avec coloration syntaxique, indentation automatique, autocomplétion, possibilité de définir ses propres ensembles de fonctions et instructions, blocs de code etc...
    Et il y a même la possibilité de travailler à plusieurs, en réseau, sur le même fichier !
    Et tout une pléthore de possibilités à découvrir et à explorer...
    Prix : gratuit (mais vous pouvez faire un don, il est largement mérité)[*]Topstyle Lite : pour les CSS
    Avantages :
    - Visualiser en temps réel le rendu des styles que l'on crée, y compris les réactions :hover sur les liens par exemple.
    - Assistance à la saisie : soit dans la partie code, soit dans un volet dans lequel les propriétés sont regroupées fonctionnellement...
    - Prix : gratuit (mais il devient difficile de retrouver la version Lite)

    Inconvénient : reste en CSS2, mais propose plusieurs groupes de propriétés adaptées à différents navigateurs voire différents médias (WAP etc)[*]Firefox avec Firebug, FirePHP
    Avec Firebug : inspection instantanée des éléments de votre page, changement "en direct" des styles, positions, examen du DOM, console, débogage du javascript avec points d'arrêt et variables "espions" etc.

    Avec FirePHP en plus : possibilité d'obtenir des messages sur la console de firebug, depuis PHP, sans perturber l'affichage HTML.

    Parmi les nombreuses extensions, j'ai découvert XRefresh : lorsque vous sauvegardez les modifications de votre code source, la page correspondante, affichée dans Firefox, est automatiquement mise à jour !
    Tu devrais essayer des IDE comme netbeans ou eclipse avec leur plugins PHP. Il on le gros intérêt de gérer en plus les langages comme css (avec apercu des instructions saisie en live) html (quelques bouton pour insérer les truc chaint ,genre tableau, formulaire ...) ...
    Ca peut être un bon compromis et donner un bon apercu aux étudiant de ce qu'il pourront rencontrer.
    Parce que honnetement, je crois pas qu'il y'est de vrai développeur qui travail encore sous DMW , à la limite , les graphistes/intégrateurs mais pas plus
    Pry Framework php5 | N'oubliez pas de consulter les FAQ Java et les cours et tutoriels Java

  19. #39
    Membre éprouvé
    Avatar de beegees
    Homme Profil pro
    Développeur Web
    Inscrit en
    Mars 2004
    Messages
    3 610
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 48
    Localisation : Belgique

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Web
    Secteur : Enseignement

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2004
    Messages : 3 610
    Points : 1 277
    Points
    1 277
    Par défaut
    Bonjour,

    Pour Python, j'ai pris du temps pour trouver L'IDE de référence mais j'y suis finalement arrivé ==> Wing IDE

    Pour PHP/js... c'est dreamweaver en mode code UNIQUEMENT.

    beegees

  20. #40
    Membre expérimenté
    Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Avril 2009
    Messages
    527
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2009
    Messages : 527
    Points : 1 523
    Points
    1 523
    Par défaut
    Ça dépend quand même sacrément du langage utilisé non?

    Ne me dites pas que certains ici font du java avec Vim?

    Après pour du PHP (ou tout autre langage de script) ou du C, surtout pour des petits projets, on peut faire ça sur un éditeur de texte (Notepad++, Gedit ou Kwrite me conviennent pour ma part...). Quand même, dès que le projet prend de l'importance, les IDE apportent beaucoup (surtout en terme de temps).

Discussions similaires

  1. Réponses: 5
    Dernier message: 06/05/2007, 14h33
  2. Réponses: 2
    Dernier message: 27/10/2006, 18h54
  3. [debutant]possible voir les appli avec interface jboss?
    Par decksroy dans le forum Wildfly/JBoss
    Réponses: 5
    Dernier message: 15/09/2006, 09h24
  4. Débugger avec interface graphique
    Par powerpsy dans le forum x86 32-bits / 64-bits
    Réponses: 6
    Dernier message: 03/05/2006, 22h53
  5. Application multiplateforme avec interface graphique
    Par TNorth dans le forum Choisir un environnement de développement
    Réponses: 2
    Dernier message: 31/01/2004, 18h55

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo