et les grosses disquettes flexibles, tout le monde a déjà oublié?
Discussion :
et les grosses disquettes flexibles, tout le monde a déjà oublié?
De toutes façons j'ose imaginer qu'aucun informaticien ne clique à la souris sur l'icône "Enregistrer" mais fait plutôt ctrl+s ou ctrl +shift + s pour enregistrer sous...
Quand je code je fais à peut près ctrl + s quasiment à chaque fois que je fini d'écrire un bout de code.
La réponse à cette question doit être seulement et uniquement pratique, et surtout pas idéologique !
C'est simple, l'icône est rattachée à un principe : la sauvegarde.
Combien d'entre nous se pose la question plus de 20 ms pour savoir ce que le clic sur l'icône disquette veut dire ? personne...
Maintenant, changez l'icône, puis faites la utiliser par quelqu'un d'autre.
Et calculez le temps que la personne mettra pour sauvegarder...
C'est aussi bête que cela !
L'icône est associée à une action, et il ne faut surtout pas que le temps qu'on accorde à la recherche de cette action soit important.
Sinon, il est plus rapide de faire Fichier->Sauvegarder.
En termes de conduite du changement, forcer ce type de changement a des résultats catastrophiques
Un burin, un marteau et une plaque de marbre.
Intemporel, non !
On a eu une discussion similaire sur forrst et à vrai dire mon sentiment est que la symbolique n'a pas besoin de coller à la réalité. Le souci pour l'action de sauvegarder c'est qu'elle n'est pas directement lié à quelque chose de matériel (et donc illustrable) et que son sens est très large. Du coup, toutes les propositions que j'ai pu voir pour le changer tenait plus de la réactualisation, le sens n'était pas plus juste (grosso modo, nuage pour le cloud, disque dur, mémoire flash, clé usb, ...).
Je pense que dés lors qu'on apporte pas plus de sens, il vaut mieux privilégier un concept reconnu plutôt que se disperser en apportant de nouvelles symboliques pas forcément plus justes.
Oui, il y a le sablier mais aussi le téléphone à l'ancienne... Sur ordinateur ou dans un lieu public, on demande à un pictogramme d'être compréhensible, pas actuel. La palme revient sans doute au panneau qui annonce les passages de trains sans barrière puisqu'il représente une locomotive à vapeur...
C'est juste un symbole facilement reconnaissable même par une icône de 100 pixels.
Pour faire une icône reconnaissable désignant la sauvegarde en aurait besoin du double de pixels.
Et comment dessiner un support de stockage avec la multitude de supports à l'heure actuelle?? disque dur interne, externe, clé usb, cartes sd...
Juste une petite précision d'un "ancêtre" ...pour Idelways et Argonath, les disquettes des CPC 128 n'était pas des 3"1/2, mais des 3"![]()

Bonjour,
Simple petite précision: l'Amstrad CPC 6128 (ou même 664) n'utilisait pas de disquette 3.5 pouces mais exclusivement 3.0 pouces ou CF2.
D'ailleurs, une de ces disquettes est illustrée dans l'article.
![]()
Nous nous sommes fait cette même réflexion il y a peu de temps ... C'est comme lorsqu'on représente un train, on (même un enfant) dessine toujours une locomotive alors qu'il n'y en a plus beaucoup en service![]()
Le symbole disquette ne veut plus dire disquette mais sauvegarde laquelle, avec le même symbole, n'est même pas associée forcément à un disque ammovible mais peut signifier un endroit du disque dur. Et même le terme sauvegarde est encore restrictif on peut employer ce symbole pour écrire un fichier quelque part.
Effectivement je revois avec émotion la disquette 3" Amstrad. Une disquette bien fichue, pour l'époque, mieux protégée que la 3"1/2 qui s'est diffusée sur tous les autres ordis. Mais elle était chère ! Même à l'époque. 30 F pièce si ma mémoire est bonne. Nantie d'une boîte transparente solide, il faut aussi dire.
perso j'ai une nostalgie de la disquette 3" ... par rapport a la 3"1/2 la 3" était utilisé uniquement sur Amstrad et possédait un avantage que l'autre guignole de disquette n'avait pas: une face A et une face B avec la même capacité de stockage sur l'une ou l'autre des faces.
La 3"1/2: une seule face et une seule contenance ... que jj'ai toujours trouvé super limité.
Enfin on pourrait aussi parler de la sortie précosse du cd-rom en 90 etc etc ...![]()
Sur le Gnu/Linux Ubuntu ça fait un baille que l'icône disquette à disparut. pour un logo plus parlant. peu être que sur certain OS il on du mal à tous mettre jour dans leurs nouvelle version, trop difficile pour leur équipe d'infographe sans doute (pas assez payer !!!), ou tous simplement l'on garder car pour eux la question ne se pose pas.
enfin je trouve la question rigolote car au final seul un OS Obsolète à des icône obsolète, j'aimerais voir l'icône de chez APPLE/MAC de Haiku, IRIX je suis presque sure que leur icône de sauvegarde n'est pas une disquette.![]()
ce qui est bien en plus avec la disquette comme icône de sauvegarde, c'est que ça rentre nickel dans l'encart de 16x16 pixels, pas comme les autres possibilités auxquels on a affaire, absolument pas lisible sans avoir des icônes 32x32 -> économie de place sur l'écran, surtout qu'avec l'habitude, on utilise les raccourcis clavier.
bof, ca me parait bien moins clair
Je n'ai toujours pas compris le but de cet article, pourquoi changer quelque chose que tout le monde comprend?? comme c'est souligné en partie dans les 2 posts que je trouve très pertinent et que je cite ci-dessous, si les symboles connus de tout le monde devraient évoluer avec le temps, on ne s'en sortirait pas à changer tous les ans. réfléchissez bon dieu!!
tout est dit par ehma et arnolem![]()
Partager