IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Actualités Discussion :

Apple fait machine arrière sur ses conditions de développement pour l'iPhone

  1. #21
    Membre averti Avatar de BakaOnigiri
    Inscrit en
    Avril 2002
    Messages
    366
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Avril 2002
    Messages : 366
    Points : 437
    Points
    437
    Par défaut
    Citation Envoyé par kamus Voir le message
    je n'ai pas vu de sdk iphone pour windows ou linux édité par apple par exemple.
    On peut dire la même chose de .net, mono n'est pas de microsoft, et visual studio ne tourne qu'avec windows.

    Pour objective-c, il existe une version GNU, mais très peu utilisée : GNUstep

  2. #22
    Membre averti Avatar de BakaOnigiri
    Inscrit en
    Avril 2002
    Messages
    366
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Avril 2002
    Messages : 366
    Points : 437
    Points
    437
    Par défaut
    Finalement, la politique Apple semble porter ces fruits (pour eux en tout cas) vu que Adobe a présenté récemment un produit qui converti une animation flash en code html5 / canvas / javascript

    http://www.9to5mac.com/Flash-html5-canvas-35409730

  3. #23
    Membre habitué
    Profil pro
    Inscrit en
    Mars 2004
    Messages
    84
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2004
    Messages : 84
    Points : 147
    Points
    147
    Par défaut
    Et dans cette optique j'y verrai bien juste une OPA moyen terme. Affaiblir au max adobe au niveau financier, puis lorsque la situation sera devenue critique, simplement racheter adobe pour poursuivre la CS avec intégration des solutions apple.
    c'est tout à fait possible , apple a les moyens de racheter adobe , par échange d'actions par exemple , et c'est un investissement plus que rentable.
    exit les produits adobe sur pc par contre du coup , on a vu le destin de emagic logic par exemple.

  4. #24
    Membre habitué
    Profil pro
    Inscrit en
    Mars 2004
    Messages
    84
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2004
    Messages : 84
    Points : 147
    Points
    147
    Par défaut
    On peut dire la même chose de .net, mono n'est pas de microsoft, et visual studio ne tourne qu'avec windows.
    si tu savais ce que je pense de microsoft :-)
    Finalement, la politique apple semble porter ces fruits (pour eux en tout cas) vu que Adobe a présenté récemment un produit qui converti une animation flash en code html5 / canvas / javascript
    ce que veut Apple , c'est surtout qu'on utilise ses outils sur sa plateforme, pas un envirronement tiers. De plus flash a toujours été ouvert à l'export , que ce soit pour du desktop ( AIR ) ou pour l'iphone , ce dont nous parlons aujourd'hui. Flash , bien que propriétaire a une démarche d'ouverture. D'ailleurs, certaines features inclues dans flash ont été soufflées par les utilisateurs eux-même , le text layout framework par exemple.

  5. #25
    Membre averti Avatar de BakaOnigiri
    Inscrit en
    Avril 2002
    Messages
    366
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Avril 2002
    Messages : 366
    Points : 437
    Points
    437
    Par défaut
    Oui en effet, Adobe voulait bien porter flash sur iphone, je ne sais pas si çà aurait été une bonne chose, mais il y a peut de chance qu'on le sache un jour.

    Par contre pour la nouvelle politique Apple, je trouve çà dommage, si qqun veux développer avec une surcouche, même si çà fait du mauvais code (es-ce vraiment vrai ?) je vois pas où est le problème.

    Bon après rien n'empèche de créer des brique logicielles en C/C++ pour aider au développement multi-plateforme.

    Juste une question : peut-on développer des applis autrement qu'en java sur Android ?

  6. #26
    Membre averti
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Mai 2009
    Messages
    97
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2009
    Messages : 97
    Points : 307
    Points
    307
    Par défaut
    Il n'y a rien de scandaleux venant d'Apple de décider comment doit être intterfacées les applications pour tourner sur LEUR plateforme.

    Microsoft pour WM 7 veut du Silverlight et du XNA. Il n'a pas de problème. Tout le monde fait ça. Tu ne peux pas utilisé le framework de la Xbox 360 pour faire un jeu sur PS3 et inversement.

    Il faut comprendre que ce n'est pas le langage qui est mis en cause ici. Quand on écrit du java, on utilise le framwork java. Le C# qui est parlé ici utilise .NET (et encore une déclinaison: Mono)

    Bref que des frameworks pas du tout natifs et encore pire, il y en a même un qui utilise une déclinaison d'un framework propriétaire fait à la base pour Windows.

    C'est vraiment pas propre du tout et tout ça sans aborder les problèmes de sécurité dans lesquelles Apple n'aurait même pas la main !

  7. #27
    Expert éminent
    Avatar de berceker united
    Profil pro
    SQL
    Inscrit en
    Février 2005
    Messages
    3 488
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : SQL
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Février 2005
    Messages : 3 488
    Points : 6 037
    Points
    6 037
    Par défaut
    Citation Envoyé par Zeusviper Voir le message
    Cette politique est quand même vraiment étrange.
    Vouloir affaiblir la domination flash qui d'une part est un point faible pour la plateforme apple (techniquement c'est à justifier, mais financièrement parlant, c'est indiscutable!), ca peut se comprendre.
    Mais prendre une telle politique n'est vraiment pas sans risque.
    Si Adobe décidait la même chose, ie exit la version mac de la CS, cela ferait mal!!

    Et dans cette optique j'y verrai bien juste une OPA moyen terme. Affaiblir au max adobe au niveau financier, puis lorsque la situation sera devenue critique, simplement racheter adobe pour poursuivre la CS avec intégration des solutions apple.
    Il serait bien capable justement de faire en sorte que tout les produits Adobe puisse tourner uniquement sur Mac comme ils l'ont fait avec Logic. D'un autre coté Adobe ne peut se permettre de faire la même chose avec eu en ne développant plus sur Mac. Car Microsoft pourrait attendre Adobe en embuscade mais ce dernier est moins propriétaire que Apple. Sera une guerre de logiciel donc "de bonne guerre".
    Néanmoins, si Adobe décide d'arrêter de développer pour Mac mais uniquement pour PC ça va faire mal mais c'est même inenvisageable.
    Mon avatar ? Ce n'est rien, c'est juste la tête que je fais lorsque je vois un code complètement frappa dingue !...

  8. #28
    Membre expert
    Profil pro
    Inscrit en
    Mars 2005
    Messages
    1 683
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 39
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2005
    Messages : 1 683
    Points : 3 100
    Points
    3 100
    Par défaut
    Vive l'interoperabilité dans tout ça...
    dam's

  9. #29
    Membre régulier
    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2002
    Messages
    89
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2002
    Messages : 89
    Points : 114
    Points
    114
    Par défaut
    Citation Envoyé par Lyche Voir le message
    Mais ils s'en foutent, de toute façon quelque soit les décisions prises par Jobs, le public n'est pas touché, ce ne sont que les métiers de l'IT qui sont touchés, et tant qu'ils vendent, le reste ils en ont rien à taper. C'est malheureux à dire, mais tant que les développeurs courberont l'échine Apple (et autres grandes boites) feront ce qu'ils veulent..
    Ce qui me déprime c'est que tu as raison, mais que ce n'est pas aux développeurs de réagir mais aux différentes cours de justice liés à l'OMC par exemple...


    Résumons les faits :
    1. L'iPhone se vend bien, mieux, il est le smartphone le plus vendu au monde... Conséquences :
      • Les sociétés qui veulent faire du business sur le prochain modèle de société (l'Internet mobile) font - forcément - la majorité de leur chiffre d'affaire sur les applications iPhone.
      • Certaines de ces sociétés ne souhaitent pas pour autant devenir complètement esclaves d'une solution propriétaire, et souhaitent donc capitaliser leurs développements sur plusieurs plateformes. Pour cela elles passent - idéalement - par des couches intermédiaires, ce qui leur permet de gagner leur vie...
    2. Apple décide que maintenant pour développer une application iPhone on ne peut utiliser QUE le SDK iPhone... Conséquences :
      • Cela implique que pour développer une application iPhone il faut un Mac car le SDK ne marche que sur Mac OS X, et même sur Snow Leopard précisément pour la dernière version, ce qui implique une éventuelle mise à jour (payante) pour ceux qui était déjà sur Mac.
      • Ainsi les sociétés précédemment cités sont obligés d'acheter des Mac (produit et matériel fait par Apple) à leurs développeurs si elles souhaites continuer à gagner leur vie. Elles sont aussi obligés d'investir en formation pour la plateforme faite par Apple.


    Il me semble qu'on appelle ça un abus de position dominante, et Microsoft s'est fait massacrer en ayant une attitude moins arrogante et moins brutale que ça...

  10. #30
    Membre régulier
    Profil pro
    Inscrit en
    Février 2010
    Messages
    40
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Février 2010
    Messages : 40
    Points : 78
    Points
    78
    Par défaut
    Adobe ne peut pas se permettre d'arrêter de sortir ses softs pour Mac (ils ont bien trop de clients sur Mac), et ils ont déclaré vendredi ne pas y penser ne serait-ce qu'une seconde.

    Pour la petite histoire, on peut voir dans le passé d’Apple ce que S.Jobs a pu reprocher à Adobe.

    • Dans les années 90, Adobe perdant confiance en Apple fait de Windows son environnement de choix pour Photoshop/Illustrator (meilleure optimisation et debug des applis côté PC)
    • A la sortie de Mac OS X, Adobe ne migre pas sur les nouveaux outils et frameworks du Mac, comme le veut Apple. Lorsqu'Apple décide de migrer des processeurs PowerPC vers des processeurs Intel x86, ils sont loin d'être prêts à assurer la transition, Photoshop et Illustrator tourneront longtemps avec une couche de quasi-émulation (Rosetta).
    • Arrêt d'Adobe Première sur Mac
    • Constat de lenteur de l'exécution de Flash sur Mac comparé à Windows, depuis toujours malgré les promesses d'Adobe et les complaintes des utilisateurs.
    • Passage au 64 bits : Adobe tarde une fois de plus à suivre le mouvement d'Apple.


    En bref, Apple aime contrôler le maximum d'éléments de sa plateforme et pense que c'est un atout pour tout le monde si les applications phares exploitent les spécificités de l'OS: Les mises à jour des API profitent à tous les devs immédiatement et les nouveautés s'intègrent facilement et rapidement aux applications. Je pense qu'ils sont sincèrement persuadés que c'est ce qu'il y a de mieux pour aboutir à un bon produit... je ne sais pas s'ils ont raison par contre.

    Leur façon de gérer la plateforme est finalement très proche du modèle "console de jeu", non? Sur XBox, PS, Wii, ça se passe comment du point de vue de l'autorisation des applications, du kit de développement...? Ca me semble assez similaire.

  11. #31
    Membre régulier
    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2002
    Messages
    89
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2002
    Messages : 89
    Points : 114
    Points
    114
    Par défaut
    Citation Envoyé par Yo Eight Voir le message
    Il n'y a rien de scandaleux venant d'Apple de décider comment doit être intterfacées les applications pour tourner sur LEUR plateforme.
    [...]
    Il faut comprendre que ce n'est pas le langage qui est mis en cause ici.
    [...]
    Le problème c'est qu'une plateforme d'exécution doit spécifier un format de binaire, et pas la source qui a permis de produire ce binaire. On n'a jamais vu jouer ça ! Même sur Windows ils n'ont jamais osé être aussi absolus !

    Quand on utilise un autre framework, ce n'est qu'une surcouche qui en-dessous utilise le framework fourni par Apple, sinon cela veut dire qu'une grande partie de l'API n'est pas documentée et alors de deux choses l'une :
    * Soit ils n'ont pas fait le travail de documentation de manière correcte. Ça n'est pas pardonnable à ce niveau.
    * Soit ils ont laissé des API "internes" libres d'accès aux applications, et maintenant ils disent "ah oui mais non elles sont là mais vous avez pas le droit de les utiliser puisqu'elles sont pas dans la doc". C'est comme ça qu'on fait de la sécurité ??? Voilà comment on arrive à piquer le numéro de tél des visiteurs sous Safari Mobile...

    C'est vraiment pas propre du tout et tout ça sans aborder les problèmes de sécurité dans lesquelles Apple n'aurait même pas la main !
    Si l'OS était sécurisé, les API non documentés ne seraient simplement pas accessibles à la couche applicative...

  12. #32
    Membre à l'essai
    Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2004
    Messages
    9
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2004
    Messages : 9
    Points : 11
    Points
    11
    Par défaut Question sur les "couches" entre l'API d'apple et l'application
    Bonjour,
    à priori si par exemple Qt était porté complètement sur les mobiles d'Apple il ne devrait pas y avoir de rejet puisqu'il s'agirait juste de classes utilisant celles natives ? en liant de façon statique la bibliothèque au code. Je me trompe ou pas ? du coup tout le monde fait du C++ avec Qt et au final juste un seul code "portable" à utiliser ?
    Bonne fin de journée

  13. #33
    Membre du Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Juin 2005
    Messages
    45
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : Belgique

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2005
    Messages : 45
    Points : 63
    Points
    63
    Par défaut
    Que Microsoft décide de ne plus accepter sur son systeme d'exploitation, le navigateur Safari d'Apple, Quicktime d'Apple, Itunes d'Apple et autres outils d'Apple parce que sois-disant ca allourdirait la mémoire ou je ne sais quel excuse et vous allez voir comme Apple va gueuler et le frix qu'il va perdre! Pourtant il le fait lui avec son propre OS. Ce n'est pas juste du tout!!

    Je m'y etais mis sur Monotouch en C# et j'ai créer un petit truc sympa et apprendre cette nouvelle c'est degueulasse! J'ai un iPhone mais si Apple joue le nazi avec les exo-développeurs, ben qu'il reste dans son trou!

  14. #34
    Membre régulier
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Septembre 2007
    Messages
    39
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 54
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2007
    Messages : 39
    Points : 105
    Points
    105
    Par défaut
    Citation Envoyé par Yo Eight Voir le message
    Il n'y a rien de scandaleux venant d'Apple de décider comment doit être intterfacées les applications pour tourner sur LEUR plateforme.
    Dans ce cas, qu'ils le fassent de suite, pas après avoir ferré tout le monde. Cela aurait été clair et honnête.

    Citation Envoyé par Yo Eight Voir le message
    Microsoft pour WM 7 veut du Silverlight et du XNA. Il n'a pas de problème. Tout le monde fait ça.
    MS n'a jamais empêché l'utilisation de technologies autres que les siennes sur ses OS

    Citation Envoyé par Yo Eight Voir le message
    Tu ne peux pas utilisé le framework de la Xbox 360 pour faire un jeu sur PS3 et inversement.
    Ce n'est pas parce que les marchands de jeux sont bornés et protectionnistes à outrance qu'Apple doit faire de même.

    Fin bref, c'est une pratique assez courante chez Apple, et je ne comprends pas qu'on puisse encore en être étonné.

  15. #35
    Membre régulier
    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2002
    Messages
    89
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2002
    Messages : 89
    Points : 114
    Points
    114
    Par défaut
    Citation Envoyé par Dogueson Voir le message
    Fin bref, c'est une pratique assez courante chez Apple, et je ne comprends pas qu'on puisse encore en être étonné.
    Ce qui m'étonne moi c'est l'immobilisme des autorités mondiales du commerce. Quand c'est un petit poussin qui agit comme ça dans son coin why not, mais quand ça commence à grossir l'ouverture devient un paramètre critique, et les forcer trop tard serait dramatique pour l'innovation en général.

  16. #36
    atb
    atb est déconnecté
    Membre éprouvé

    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Novembre 2004
    Messages
    639
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 40
    Localisation : Autre

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2004
    Messages : 639
    Points : 929
    Points
    929
    Par défaut
    C’est n’est pas une surprise ! On le sait et Apple ne va pas s'arrêter en mi chemin.

    Le bébé n’est même pas encore sur ces pattes et fait déjà chi..* la grande famille

    Pour moi il y a deux catégories de développeurs, ceux qui le font par amour à l’informatique (l’élite, les meilleurs, les créateurs) Et les autres. Apple avec cette stratégie est entrain de perdre la première catégorie. Demain on développera pour lui que pour gagner sa vie et exister sur le marché.

  17. #37
    Membre expérimenté
    Profil pro
    Inscrit en
    Septembre 2009
    Messages
    1 285
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2009
    Messages : 1 285
    Points : 1 642
    Points
    1 642
    Par défaut
    Citation Envoyé par digital3d Voir le message
    Que Microsoft décide de ne plus accepter sur son systeme d'exploitation, le navigateur Safari d'Apple, Quicktime d'Apple, Itunes d'Apple et autres outils d'Apple parce que sois-disant ca allourdirait la mémoire ou je ne sais quel excuse et vous allez voir comme Apple va gueuler et le frix qu'il va perdre! Pourtant il le fait lui avec son propre OS. Ce n'est pas juste du tout!!
    Ta comparaison est mauvaise, Apple n'interdit aucun logiciel, mais juste certains technologies. Microsoft a déjà fait des choses un peu similaires, mais personne n'a jamais bronché. C'est comme ça que ça fonctionne dans le monde du logiciel privateur, faut vous réveiller, on est pas au pays des bisounours !

  18. #38
    Responsable Qt & Livres


    Avatar de dourouc05
    Homme Profil pro
    Ingénieur de recherche
    Inscrit en
    Août 2008
    Messages
    26 618
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Val de Marne (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur de recherche
    Secteur : Enseignement

    Informations forums :
    Inscription : Août 2008
    Messages : 26 618
    Points : 188 593
    Points
    188 593
    Par défaut
    Citation Envoyé par wxuserbrest Voir le message
    à priori si par exemple Qt était porté complètement sur les mobiles d'Apple il ne devrait pas y avoir de rejet puisqu'il s'agirait juste de classes utilisant celles natives ? en liant de façon statique la bibliothèque au code. Je me trompe ou pas ? du coup tout le monde fait du C++ avec Qt et au final juste un seul code "portable" à utiliser ?
    Ce serait possible, si ta licence te le permet : soit tu passes à la GPL, qui contamine ton code (tu dois tout mettre en GPL), soit tu payes la licence commerciales (et tu fais ce que tu veux). Sinon, en LGPL, tu n'as droit qu'au linkage dynamique (vu que tu dois pouvoir remplacer sans problème les libs utilisées sans recompilation...).

    Mais il faudrait encore savoir si quelqu'un va porter Qt sur ces mobiles. Si quelqu'un serait assez fou pour le faire. Surtout sachant qu'Apple pourrait décider d'interdire l'utilisation de Qt, en claquant des doigts. Y aurait-il quelqu'un d'assez fou pour ça ? Travailler un certain temps, puis voir qu'on doit tout jeter à la poubelle parce qu'un grand parachute a décidé, un jour, que ta tête ne lui revenait pas. Ou bien parce qu'il a dû écraser une mouche ce matin sur son bureau.

    On peut aussi comprendre le truc d'une manière encore pire : tu ne peux pas créer tes propres API pour ton appli. Pas d'encapsulage des horreurs (NB : je n'ai jamais vu à quoi ressemblait l'API, c'est juste pour dire tout ce que je pense du système) de la pomme, tout en direct. Pas d'encapsulage pour réduire ton code, bienvenue aux macros à volonté ! Pour garder un code plus lisible, plus facilement maintenable, pour des applications d'encore meilleure qualité, je suppose ?
    Vous souhaitez participer aux rubriques Qt (tutoriels, FAQ, traductions) ou HPC ? Contactez-moi par MP.

    Créer des applications graphiques en Python avec PyQt5
    Créer des applications avec Qt 5.

    Pas de question d'ordre technique par MP !

  19. #39
    Nouveau Candidat au Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Août 2009
    Messages
    147
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Août 2009
    Messages : 147
    Points : 0
    Points
    0
    Par défaut
    Citation Envoyé par atb Voir le message
    C’est n’est pas une surprise ! On le sait et Apple ne va pas s'arrêter en mi chemin.

    Le bébé n’est même pas encore sur ces pattes et fait déjà chi..* la grande famille

    Pour moi il y a deux catégories de développeurs, ceux qui le font par amour à l’informatique (l’élite, les meilleurs, les créateurs) Et les autres. Apple avec cette stratégie est entrain de perdre la première catégorie. Demain on développera pour lui que pour gagner sa vie et exister sur le marché.

    Lorsqu'on est un développeur par amour de l'informatique, on ne transforme pas une daube de flash en un vrai langage comme Objective C.

  20. #40
    Nouveau Candidat au Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Août 2009
    Messages
    147
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Août 2009
    Messages : 147
    Points : 0
    Points
    0
    Par défaut
    Je comprends pas, je peux pas utiliser flash et .net pour coder un jeu pour PS3.


    je peux porter plainte pour abus de position dominante contre sony ?


    N'importe quoi, mdr

Discussions similaires

  1. Xbox One : Microsoft fait machine arrière
    Par Hinault Romaric dans le forum Développement 2D, 3D et Jeux
    Réponses: 23
    Dernier message: 28/06/2013, 10h55
  2. [2013] [info] Microsoft fait marche arrière sur la limitation des licenses propriétaires
    Par Didier Gonard dans le forum Microsoft Office
    Réponses: 0
    Dernier message: 07/03/2013, 11h58
  3. Réponses: 0
    Dernier message: 22/02/2012, 13h03
  4. Réponses: 0
    Dernier message: 14/10/2011, 13h16
  5. Réponses: 3
    Dernier message: 10/02/2010, 11h38

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo