le métier à déjà connu plusieurs rises dans le passé.
Crise de l’offshorisation, Explosion de la bulle Internet, Crise des semi-conducteurs pendant le covid, aujourd'hui l'ia.
Le métier change mais comme toujours il en a été, entre mon 1er emplois et celui d'aujourd'hui ca n'a plus rien a voir, je dois d'ailleurs coder a peine 10 lignes max par jours. Le code n'est plus vraiment important.
Plus largement, le monde du travail à changé, aujourd'hui les jeunes ne resteront pas dans la meme entreprise a faire la meme chose toute leurs vie, et de plus en plus souvent meme ne vont pas rester dans le pays ou ils sont née.
Le métier et je pense devenue plus compliqué aujourd'hui, avant dans les années 2000 suffisait de savoir coder en html pour rentrer chez google.
dans les années 80, juste savoir coder en assembleur sur une architecture bien précise et c'est tous.
Aujourd'hui faut tous connaitre: plusieurs langages/framework, faire les tests, le cahier des charges, l'integration continue, docker, git, le déploiement dans le cloud, la cybersécurité, le réseau....etc
Pong lui n'avait que du code assembleur, mais aujourd'hui le moindre logiciel/app basique a besoin de toutes ces technos. Un backend en api rest, un frontend html (react, une app electron...etc), dans des conteneurs, de la sécurité, des tests, de l'automatisation, bosser en équipe avec git et jira...etc

Répondre avec citation

Partager