IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Vue hybride

Message précédent Message précédent   Message suivant Message suivant
    Membre éprouvé
    Homme Profil pro
    .
    Inscrit en
    Octobre 2019
    Détails du profil
    Informations personnelles :

Informations professionnelles :
    Activité : .
    Secteur : Conseil

Informations forums :
    Par défaut
    le métier à déjà connu plusieurs rises dans le passé.
    Crise de l’offshorisation, Explosion de la bulle Internet, Crise des semi-conducteurs pendant le covid, aujourd'hui l'ia.

Le métier change mais comme toujours il en a été, entre mon 1er emplois et celui d'aujourd'hui ca n'a plus rien a voir, je dois d'ailleurs coder a peine 10 lignes max par jours. Le code n'est plus vraiment important.

Plus largement, le monde du travail à changé, aujourd'hui les jeunes ne resteront pas dans la meme entreprise a faire la meme chose toute leurs vie, et de plus en plus souvent meme ne vont pas rester dans le pays ou ils sont née.

Le métier et je pense devenue plus compliqué aujourd'hui, avant dans les années 2000 suffisait de savoir coder en html pour rentrer chez google.
    dans les années 80, juste savoir coder en assembleur sur une architecture bien précise et c'est tous.

Aujourd'hui faut tous connaitre: plusieurs langages/framework, faire les tests, le cahier des charges, l'integration continue, docker, git, le déploiement dans le cloud, la cybersécurité, le réseau....etc
    Pong lui n'avait que du code assembleur, mais aujourd'hui le moindre logiciel/app basique a besoin de toutes ces technos. Un backend en api rest, un frontend html (react, une app electron...etc), dans des conteneurs, de la sécurité, des tests, de l'automatisation, bosser en équipe avec git et jira...etc

Futur Membre du Club
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Mars 2023
    Détails du profil

Activité : Étudiant

Informations forums :
    Par défaut Comment peut-on remplacer l'immatériel par le matériel.
    Je me pose la question : comment peut-on laisser des milliers de jeunes diplômés dans le chômage sous prétexte de l’IA, alors que nos gouvernants ne disent rien ?
    L’humain a toujours sa place en toutes choses, même si l’IA est très avancée.
    Aujourd’hui, les grandes entreprises doivent comprendre qu’aucun système informatique n’est infaillible et que, même avec le développement avancé de la technologie, nous devons placer l’homme au centre de tout. L’humain doit rester la priorité.

Est-ce que c’est l’IA qui est au service de l’homme, ou bien l’homme au service de l’IA ?
    Si le taux de chômage augmente à cause de l’IA, est-ce que les géants de l’informatique pensent vraiment qu’ils seront à l’abri de la faillite ?
    Qui doit construire l’avenir de l’humanité : l’IA ou l’homme ?

Face à toutes ces interrogations, il est urgent que nos dirigeants se réveillent afin que l’IA ne détruise pas notre humanité et ne devienne pas une menace pour nous, les hommes.
    L’IA doit rester au service de l’homme, et non provoquer le chômage.

Membre confirmé
    Homme Profil pro
    Architecte réseau
    Inscrit en
    Février 2024
    Détails du profil

Activité : Architecte réseau

Informations forums :
    Par défaut
    Ça veut tout et rien dire Génie Informatique aussi. Un codeur de site web est un informaticien, un programmateur de FPGA aussi, mais mis à part ça ils n'ont absolument rien à voir.

Autant l'IA peut se substituer en partie au premier, autant elle ne sera d'aucune aide pour le second puisque les compétences requises vont bien au-delà de la simple connaissance d'un langage informatique quand on fait de l'embarqué.

Invité de passage
    Homme Profil pro
    N/A
    Inscrit en
    Août 2025
    Détails du profil

Activité : N/A

Informations forums :
    Par défaut
    Citation Envoyé par RenarddeFeu Voir le message
    Ça veut tout et rien dire Génie Informatique aussi. Un codeur de site web est un informaticien, un programmateur de FPGA aussi, mais mis à part ça ils n'ont absolument rien à voir.

Autant l'IA peut se substituer en partie au premier, autant elle ne sera d'aucune aide pour le second puisque les compétences requises vont bien au-delà de la simple connaissance d'un langage informatique quand on fait de l'embarqué.
    Est-ce que tu peux préciser ta pensée?
    La recherche avance bien sur l'automatisation dans le domaine de l'embarqué https://www.dac.com/. Au départ les IAs ne produisaient pas du très bon code HDL, mais depuis elles se sont bien améliorées.

Membre éprouvé
    Homme Profil pro
    ingénieur qualité
    Inscrit en
    Mars 2015
    Détails du profil

Activité : ingénieur qualité
    Secteur : Aéronautique - Marine - Espace - Armement

Informations forums :
    Par défaut
    Citation Envoyé par KinsedWINNER Voir le message
    Je me pose la question : comment peut-on laisser des milliers de jeunes diplômés dans le chômage sous prétexte de l’IA, alors que nos gouvernants ne disent rien ?
    L’humain a toujours sa place en toutes choses, même si l’IA est très avancée.
    Parce que l'humain est un poste de charge important dans une entreprise.
    Et que les charges c'est mal, ça limite les bénéfices.
    Aujourd’hui, les grandes entreprises doivent comprendre qu’aucun système informatique n’est infaillible et que, même avec le développement avancé de la technologie, nous devons placer l’homme au centre de tout. L’humain doit rester la priorité.
    Souviens toi France Telecom fin des 2000's.
    Les managers ont poussé des gens au suicide pour éviter les frais liés à un licenciement.
    Est-ce que c’est l’IA qui est au service de l’homme, ou bien l’homme au service de l’IA ?
    Si le taux de chômage augmente à cause de l’IA, est-ce que les géants de l’informatique pensent vraiment qu’ils seront à l’abri de la faillite ?
    Qui doit construire l’avenir de l’humanité : l’IA ou l’homme ?
    Dans notre monde l'IA et l'homme sont au service des grands patrons.
    Face à toutes ces interrogations, il est urgent que nos dirigeants se réveillent afin que l’IA ne détruise pas notre humanité et ne devienne pas une menace pour nous, les hommes.
    L’IA doit rester au service de l’homme, et non provoquer le chômage.
    Ils sont bien réveillés et roule à plein allure, le mur devant est un mirage.
    Comme le mur du réchauffement climatique.
    Comme le mur de la révolte populaire.
    Comme le mur de la guerre mondiale.
    Faites leur confiance ils savent ce qui est bon pour nous et ils ont prévu de nous l'imposer (ceci est l'un des précurseur du fascisme).

Et pour ceux qui pensent qu'on perd de la compétence, la vraie question est la compétence perdue est elle si critique?
    Ma réponse est oui, absolument.
    D'autres l'ont déjà assurée (dans le sens couvert par une assurance) donc non.

Membre éclairé
    Homme Profil pro
    autre
    Inscrit en
    Septembre 2015
    Détails du profil

Activité : autre

Informations forums :
    Par défaut
    @KinserWINNER bienvenu dans le monde capitaliste, avec (selon le terme de Karl Marx), l’armée industrielle de réserve… ou selon Joseph Schumpeter, la destruction créatrice.
    La principale nouveauté est le degré de qualification du personnel évincé…
    Autant une standardiste remplacée par un autocommutateur pouvait se recaser dans un emploi équivalent sans beaucoup de formation. Autant une réorientation d’un BAC+5 est plus compliquée.

r0d
    r0d est déconnecté
    Membre expérimenté

Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Août 2004
    Détails du profil

Activité : Développeur informatique

Informations forums :
    Billets dans le blog
    2
    Par défaut
    Citation Envoyé par floyer Voir le message
    La principale nouveauté est le degré de qualification du personnel évincé…
    Autre nouveauté intéressante, c'est que l'armée de réserve n'est plus constituée d'humains, mais d'algorithmes*. Enfin, plus uniquement d'humains.

edit : j'ai dit une bêtise; en fait c'est pas nouveau, c'était déjà le cas avec les machines dès la première révolution industrielle.

* je préfère utiliser le terme "algorithmes" que celui de "intelligence artificielle"; je trouve que c'est plus simple (rasoir d'Ockham tout ça).

Membre Expert
    Inscrit en
    Décembre 2006
    Détails du profil
    Informations forums :
    Par défaut
    Salut.

Avec 40 ans de dev derrière moi dans un foultitude de langages, je donne mon avis.

Il y a des langages qui me dégoute, je hais le JS, bon, soit...

De fait, j'utilise ChatGPT ou Copilot pour me faire du code JS.

Ca à l'air bien à première vue, mais comme je regarde quand même ce qui est généré, et que je suis capable de le comprendre, au final, ça marche pas si bien et pour un prompt de 2min, je passe 2h à faire un code propre derriére.

Mais si on ne laisse pas les juniors devenir experts en coding, qui demain va vérifier que le code généré par IA est fonctionnel et sécurisé ?

Bref, on ne devrait utiliser ces outils qu'à partir du moment ou on est capable de "challenger" leurs conneries.

Membre éclairé
    Homme Profil pro
    autre
    Inscrit en
    Septembre 2015
    Détails du profil

Activité : autre

Informations forums :
    Par défaut
    JavaScript n’est pas non plus mon language préféré… loin de là. Mais c’est le seul language supporté nativement par les navigateurs… les alternatives (transpilateurs comme TypeScript, ReScript, OCaml, Elm… ou compilateurs WASM) me semblent trop complexes pour des petits trucs (afficher un bandeau quand on scroll, empêcher la validation d’un formulaire non conforme…), mais pour un projet conséquent, je serais tenté par ces alternatives.

Et un avantage de JavaScript est qu’il est bien connu des LLM… on a probablement plus de chance de succès qu’avec disons Elm.

Discussions similaires

1. Réponses: 1
    Dernier message: 13/12/2023, 14h03
  2. Réponses: 223
    Dernier message: 16/12/2022, 15h25
  3. Réponses: 119
    Dernier message: 08/11/2010, 16h27
  4. Réponses: 119
    Dernier message: 08/11/2010, 16h27
  5. [EJB2.1 Entity] [BMP] les requetes doivent-elles se trouver directement dans les méthodes ?
    Par webspeak dans le forum Java EE
    Réponses: 2
    Dernier message: 24/03/2005, 09h34

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace