IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Emploi Discussion :

Des employeurs proposent le télétravail à condition que les employés accptent une baisse de salaire

Sujet :

Emploi

Vue hybride

Message précédent Message précédent   Message suivant Message suivant
    Chroniqueur Actualités
    Homme Profil pro
    Redacteur web
    Inscrit en
    Février 2017
    Détails du profil
    Informations personnelles :

Informations professionnelles :
    Activité : Redacteur web
    Secteur : Communication - Médias

Informations forums :
    Par défaut Des employeurs proposent le télétravail à condition que les employés accptent une baisse de salaire
    Accepteriez-vous une baisse de salaire pour continuer à travailler à distance ? Près de 50 % des travailleurs le feraient pour les avantages du télétravail
    D’après un récent sondage

Un sondage sur développez.com a révélé que la majorité, soit 56,57 %, des votants sont pour rester en télétravail de façon permanente après la crise. C’était une espèce de redite du positionnement des travailleurs de divers pays qui ont exprimé leur faveur à l’approche télétravail. Dans un contexte où les appels au travail en présentiel se multiplient une question fait surface : les travailleurs lancés sur la formule télétravail accepteraient-ils de voir leurs salaires revus à la baisse pour poursuivre suivant cette approche ? Réponse courte : près de 50 % (d’un échantillon de 1000 travailleurs) le feraient.

Près des deux tiers (63 %) des personnes interrogées ont déclaré qu'elles préféraient travailler à distance plutôt que d'être promues et près de la moitié (48 %) ont déclaré qu'elles accepteraient une baisse de salaire en échange de la possibilité de travailler de n'importe où. Pour confirmer la tendance, seuls 12 % des répondants ont déclaré vouloir retourner dans un bureau à temps plein à l'avenir.

Nom : 6.png
Affichages : 100000
Taille : 234,1 Ko

L'enquête a révélé qu'un horaire de travail flexible (47 %), moins de stress lié au trajet (43 %), des économies (40 %) et un meilleur équilibre entre vie professionnelle et vie privée (35 %) sont les principaux avantages du travail à distance. D'un autre côté, les principales préoccupations sont la diminution des mouvements physiques au cours de la journée (40 %), le manque d'interaction avec les collègues (39 %), la fatigue de l'écran (31 %) et l'impossibilité de collaborer ou de communiquer efficacement (31 %). Malgré ces inquiétudes, plus de la moitié des personnes interrogées (52 %) ont affirmé que leur moral avait été positivement impacté lorsqu'elles travaillaient en dehors du bureau.

Nom : 7.png
Affichages : 9281
Taille : 27,7 Ko

Selon l'enquête, 37 % des personnes interrogées préféreraient travailler à domicile si elles en avaient le choix après la pandémie, tandis que 38 % préféreraient une combinaison du domicile et du bureau. Bien qu'offrir cette flexibilité puisse être un excellent outil de recrutement pour les organisations, il est essentiel de s'assurer que les protocoles de sécurité, la formation et la technologie appropriés sont mis en œuvre pour se protéger contre les cyberattaques. Les entreprises doivent également moderniser leurs services d'assistance afin de garantir que les travailleurs à distance reçoivent des solutions immédiates et personnalisées à leurs problèmes informatiques. L'enquête a révélé que 19 % des personnes interrogées ont contacté le service d'assistance informatique une fois par semaine et 22 % une à trois fois par mois lorsqu'elles travaillent à distance. Les principaux problèmes techniques rencontrés par les travailleurs à distance sont l'impossibilité d'accéder aux ressources de l'entreprise (29 %), les problèmes de Wi-Fi (21 %) et la réinitialisation des mots de passe (18 %).

Autres résultats intéressants de l'enquête :

• 37 % des personnes interrogées se sont rendues dans un lieu éloigné de leur domicile et y ont travaillé pendant la pandémie, et 21 % ont déménagé dans une nouvelle ville ou un nouvel État.
    • L'augmentation de la facture d'électricité (45 %) a été le coût financier le plus important pour les personnes travaillant à domicile. Viennent ensuite, sans surprise, l'augmentation des frais de bureau à domicile (39 %) et l'augmentation du coût des collations, repas et boissons (34 %).
    • L'Internet à domicile est la principale dépense que les employés estiment que leur employeur devrait payer (60 %), suivie par une chaise de bureau (43 %), un téléphone portable (38 %) et un bureau (33 %).
    • La moitié des personnes interrogées ont porté un pantalon de pyjama lors d'une vidéoconférence, tandis que 31 % affirment être allés aux toilettes ou avoir pris une douche pendant un appel. Enfin, 20 % ont participé à une vidéoconférence sans porter de pantalon.

L’enquête publiée à mi-parcours de l’année précédente par OnePoll en collaboration avec GoTo mettait en avant des tendances similaires. Le sondage réalisé auprès de 1000 employés de bureau aux USA, 250 employés de bureau en Inde, au Royaume-Uni, au Brésil et en Allemagne, 125 employés de bureau en Australie et 125 employés de bureau en Nouvelle-Zélande avait révélé que :

• 48 % étaient prêts à accepter une baisse de salaire pour rester en télétravail ;
    • 77 % des répondants estimaient que la formule télétravail est le meilleur moyen d’aider l’environnement en raison d’une baisse importante des trajets domicile-travail.

Source : Ivanti

Que pensez-vous de ces tendances ? Sont-elles cohérentes avec la réalité dont vous êtes au fait ?
    Êtes-vous en télétravail ? Accepteriez-vous une diminution de votre salaire pour y rester après la pandémie ? Que pensez-vous de l’approche travail à distance de façon générale ?

Voir aussi :

Microsoft autorise ses employés à travailler à domicile, alors que la nouvelle épidémie de coronavirus continue de se propager dans les pays du monde entier
    En Chine, le coronavirus force la plus grande expérience de travail à domicile au monde, le télétravail semble être la seule solution dont disposent les entreprises
    Coronavirus : après avoir recommandé le travail à domicile, Twitter demande à ses employés de travailler chez eux. Une mesure adoptée par les grandes enseignes de la tech comme Google
    La crise du coronavirus : un afflux massif vers le travail à domicile crée une opportunité pour les pirates informatiques, selon des experts en cybersécurité
    Contribuez au club : Corrections, suggestions, critiques, ... : Contactez le service news et Rédigez des actualités

Membre chevronné
    Homme Profil pro
    web a11y
    Inscrit en
    Avril 2014
    Détails du profil

Activité : web a11y
    Secteur : Service public

Informations forums :
    Par défaut
    Que voilà une belle question, dont un certain nombre (voire un nombre certain) d'employeurs doivent suivre les réponses, avec l'air de ne pas en avoir l'air.

Je pense qu'il y a deux aspects : court terme et long terme.
    - cour terme : pourquoi pas remplacer les frais de déplacement par une baisse de salaire ? le balance mensuelle restant identique,
    - long terme : baisse de salaire, donc baisse de cotisation retraite.
    C'est du purement chiffré, rien d'émotionnel comme le temps de trajet.

Réfléchis bien à ton contexte, et choisis ton camp camarade !

Par contre, c'est vrai qu'en enlevant les trajets (total 2h30 par jour), ma tension cardiaque m'a dit merci… C'est pas le tout, mais il faut penser à y arriver entier, à la retraite (dixit le gars qui vise la retraite dans 4 ans).

Inactif  

Homme Profil pro
    Freelance EURL / Business Intelligence ETL
    Inscrit en
    Avril 2005
    Détails du profil

Activité : Freelance EURL / Business Intelligence ETL
    Secteur : Finance

Informations forums :
    Billets dans le blog
    3
    Par défaut
    Citation Envoyé par Patrick Ruiz Voir le message
    77 % des répondants estimaient que la formule télétravail est le meilleur moyen d’aider l’environnement en raison d’une baisse importante des trajets domicile-travail.
    Quwhat ?
    Faire une heure de Zoom / Teams / Skype exactement de 14h à 15h en utilisant encore une fois un réseau surchargé (parce qu'à 11h j'ai un livreur Amazon qui arrive hein...) au lieu de discuter et de faire la lèche au chef entre 14h et 20h avec juste deux gobelets de la machine à café... non je pense que l'apport énergétique n'est pas la même
    - So.... what exactly is preventing us from doing this?
    - Geometry.
    - Just ignore it !!
    "The longer he lived, the more he realized that nothing was simple and little was true" A clash of Kings, George R. R. Martin.
    Quand arrivera l'apocalypse, il restera deux types d'entreprise : les pompes funèbres et les cabinets d'audit. - zecreator, 21/05/2019

Membre Expert
    Profil pro
    Dév
    Inscrit en
    Juin 2007
    Détails du profil

Activité : Dév

Informations forums :
    Par défaut
    Dépend de la situation pour moi. J'ai perdu 15% de salaire en faisant Paris > Lyon mais c'était en changeant de boite. Dans une mutation j'aurais peut-être accepté mais pas sûr. Pour rester en télétravail, si je reste dans la même région que la boite non. Si je peux changer de région pourquoi pas. Après ça dépend de mon salaire actuel. Si je suis à 25k€/an, je serais pas trop chaud. Si je suis à 150k, je pense que j'accepterais une petite baisse pour pas me coltiner les transports .

Membre éprouvé
    Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2007
    Détails du profil
    Localisation : France, Alpes Maritimes (Provence Alpes Côte d'Azur)

Informations forums :
    Par défaut
    Si je suis autorisé à demmenager et à quitter la Ville pour la Campagne à deux heures de routes des bureaux avec la garantie de ne pas y avoir de réunion trop souvent, pourquoi pas
    Mais pas si je dois rester à 15min de trajet voiture des bureaux cela ne passera pas financièrement, le cout du crédit/loyer est trop élevé en ville pour supporter cela.

Membre extrêmement actif
    Homme Profil pro
    Ingénieur Cloud
    Inscrit en
    Mai 2012
    Détails du profil

Activité : Ingénieur Cloud
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

Informations forums :
    Billets dans le blog
    20
    Par défaut
    Non et au contraire, je demande que mon entreprise me donne plus de thune pour le chauffage l'hivers, la clim l'été, internet toute l'année, le café et les fruits qui était gratuit et vendu comme un avantage et la place que prend mon "Bureau" chez moi.

Je sais que les SSII ont habitué les gens à la prostitution mais il faut savoir se respecter. Être en télétravail veut dire que mon employeur est maintenant en concurrence avec les employeurs de toutes l'Europe, autant vous dire que le rapport de force n'est pas de son côté et que bien sur je vais en profiter.
    Ce post à été écrit par un panda
    Apollo 11 - AGC revue de code
    -- qwerty keybord

Membre prolifique
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Décembre 2008
    Détails du profil

Activité : Étudiant

Informations forums :
    Par défaut
    Citation Envoyé par MarieKisSlaJoue Voir le message
    Être en télétravail veut dire que mon employeur est maintenant en concurrence avec les employeurs de toutes l'Europe
    Une autre façon de voir les choses c'est que les ingénieurs Français sont en concurrence avec les ingénieurs du monde entier.
    Les entreprises Françaises, Allemandes, Néerlandaises, etc, peuvent embaucher des ingénieurs marocains ou indiens.
    Il y a des grandes entreprises qui recherchent des moyens pour faire des économies. Il y a des développeurs français qui sont en train de former les développeurs marocains qui vont les remplacer (c'est la suite de la délocalisation, mais maintenant ça touche les BAC+5).

Que pensez-vous de ces tendances ? Sont-elles cohérentes avec la réalité dont vous êtes au fait ?
    Je ne suis pas surpris que beaucoup de gens aimeraient continuer le télétravail. Ça fait chier de retourner au bureau, on perd du temps et de l'argent pour s'y rendre, là-bas il y a du bruit (certains sont contraint de supporter des commerciaux et des managers ). Il y a des collègues qui parlent fort quand ils font leur point sur Teams.

Le télétravail permet à des gens qui se trouvent loin de Paris, de travailler pour des entreprises parisienne, sans jamais avoir à s'y rendre et ça c'est tip top
    Au lieu de payer une fortune pour un appartement microscopique, il y a moyen de vivre dignement pour moins cher

Expert confirmé
    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2007
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Non, je préfère être au bureau. Et c'est pas mes 2 stations de tram pour aller bosser qui vont polluer la planète.

Celà étant, je conçois bien que la majorité de mes collègues ont une perception autre. Pour des raisons souvent justifiées. D'ailleurs, si j'étais encore en IdF avec mes 75 minutes de trajet, je poserait sans doute la question différemment...

Membre extrêmement actif
    Homme Profil pro
    Ingénieur Cloud
    Inscrit en
    Mai 2012
    Détails du profil

Activité : Ingénieur Cloud

Informations forums :
    Billets dans le blog
    20
    Par défaut
    Citation Envoyé par Ryu2000 Voir le message
    Une autre façon de voir les choses c'est que les ingénieurs Français sont en concurrence avec les ingénieurs du monde entier.
    Les entreprises Françaises, Allemandes, Néerlandaises, etc, peuvent embaucher des ingénieurs marocains ou indiens.
    Il y a des grandes entreprises qui recherchent des moyens pour faire des économies. Il y a des développeurs français qui sont en train de former les développeurs marocains qui vont les remplacer (c'est la suite de la délocalisation, mais maintenant ça touche les BAC+5).
    C'est un faux débat, déjà car la concurrence avec d'autre ne me fait personnellement pas peur, et si le seul truc qui fait que tu ne perdes pas ton job et être Français, c'est chaud pour toi quand même.

Ensuite que ça soit au Maroc ou en Inde, paye des gens pas chers et tu auras un rendu de merde, je suis en Roumanie, réputé pour être le Near shore de la France, bah pour ça il faut donc un mec qui a des compétences techniques et parle Français, un profil comme ça tu ne le paie pas au smic roumain. Crois-moi un mec qui peut se faire embaucher par une boite Française (une fois toute la paperasse administrative réglé) Il ne sera pas très loin du salaire Français, donc tes économies pour faire du Near shore ça marche sur des centre d'appel mais c'est tout.
    Ce post à été écrit par un panda
    Apollo 11 - AGC revue de code
    -- qwerty keybord

Membre chevronné
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Septembre 2019
    Détails du profil

Activité : Ingénieur développement logiciels

Informations forums :
    Par défaut
    Que je sois chez moi ou au bureau, je fais le même boulot, donc le salaire doit être identique. En plus, la boîte fait des économies de bureau en télétravail.

Membre prolifique
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Décembre 2008
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Citation Envoyé par MarieKisSlaJoue Voir le message
    Ensuite que ça soit au Maroc ou en Inde, paye des gens pas chers et tu auras un rendu de merde
    Généralement dans les grandes entreprises, la partie qui gère les dépenses est plus haut dans la hiérarchie que les ingénieurs.
    Les ingénieurs voient bien que les marocains sont moins efficace, ils peuvent remonter le problème, mais ils ne seront pas écoutés, le haut de la hiérarchie va leur dire qu'il faut un temps pour s'adapter mais que dans 5, 6 ans les marocains seront aussi efficace que les français. (peut-être que les responsables finiront par se rendre compte que c'est un mauvais calcul au final, mais aujourd'hui il y a des SSII françaises qui créer des plateaux au Maroc, parce qu'elles ont des clients qui veulent des prestataires moins cher)

Là je parle de grandes entreprises qui utilisent beaucoup de prestataires. Ces entreprises ne peuvent rien faire pour garder un développeur qu'elles aiment bien, le gars bosse pour une SSII, il va se barrer un de c4 (soit il va demander pour changer de mission, soit il va changer d'entreprise).

Près des deux tiers (63 %) des personnes interrogées ont déclaré qu'elles préféraient travailler à distance plutôt que d'être promues et près de la moitié (48 %) ont déclaré qu'elles accepteraient une baisse de salaire en échange de la possibilité de travailler de n'importe où. Pour confirmer la tendance, seuls 12 % des répondants ont déclaré vouloir retourner dans un bureau à temps plein à l'avenir.
    Travailler depuis n'importe où ce serait un truc de dingue, imaginez que vous bossiez pour une entreprise de la Silicon Valley (donc avec un salaire hallucinant) et que vous viviez dans un pays moins cher. Ou alors bosser pour une entreprise parisienne et vivre dans un village de 600 habitants ce serait pas mal non plus.

Membre confirmé
    Profil pro
    Inscrit en
    Février 2007
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut ca marche dans les 2 sens !
    Citation Envoyé par Ryu2000 Voir le message
    Mais dans l autre sens un francais peut se faire embaucher pour une entreprise etrangere.
    Je vois que tu es etudiant, il faut que tu saches que les salaires francais ne sont pas terrible (bon c est pas toujours simple de comparer vu qu il faut integrer le cout de la vie, les eventuelles assurances ....) et les condition de travail en france assez merdique (pour tous ceux qui sont en SSII notemment)
    Donc si une entreprise francais peut embaucher des indiens pour pas cher (et pouvait deja le faire avant !) un francais peut travailler pour une entreprise US (ou simplement suisse ou allemande).

PS: dans mon ex societe un projet a voulu faire des economie et sous traiter a la branche indienne une petite fonctionnalité assez simple. Ca a ete un franc succes : on a du tout reecrire (code buggé et plus personne pour corriger quand on a trouvé des bugs... et on appartenait a la meme boite !)

Membre prolifique
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Décembre 2008
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Citation Envoyé par cdubet Voir le message
    Je vois que tu es etudiant
    Ça fait des années que ce n'est plus le cas, mais je préfère ne pas mettre l'info à jour.

il faut que tu saches que les salaires francais ne sont pas terrible
    J'en suis bien conscient ^^
    Je suis sous payé, mais j'ai trop la flemme de chercher un autre job.

un francais peut travailler pour une entreprise US (ou simplement suisse ou allemande).
    Celui qui touche un salaire Suisse en étant en 100% télétravail en France se met bien.
    Si seulement je pouvais trouver ce genre de job, je serais le roi du pétrole.

Invité de passage
    Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2013
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Personnellement, je ne vois pas le rapport avec le travail à distance et le travail attendu par l'employeur pour lequel je suis payé.
    Que je fasse ce travail à domicile ou au bureau, pourquoi à travail ou fonction identique je serais payer moins si je le fait à distance?
    Moi au contraire je payerais pour ne pas être tout le temps en télé travail

Membre éclairé
    Inscrit en
    Janvier 2006
    Détails du profil
    Informations forums :
    Par défaut
    Citation Envoyé par ssan78 Voir le message
    Personnellement, je ne vois pas le rapport avec le travail à distance et le travail attendu par l'employeur pour lequel je suis payé.
    Non mais vu que les employeurs imposaient le travail en présentiel c'est qu'eux pensaient qu'il y aurait une différence. Maintenant qu'il y a eu un épisode de télétravail, soit ils reconnaissent que c'était bidon, soit ils donnent une bonne raison (ou alors une incitation financière) pour le retour en présentiel.

Citation Envoyé par user056478426 Voir le message
    J'estime qu'on me paye pour mes compétences et pas pour le trajet que je fais pour aller au travail.
    J'aimerais pouvoir en dire atant mais quand on voit à quel point mon client me met des bâtons dans les roues (et encore, dans ce mail je n'ai parlé que des aspects purement techniques, pas des idioties qu'il marque dans le contrat) je me dis qu'à court terme je suis payé pour faire acte de présence. A plus long terme j'hésite encore entre appliquer leurs règles au pied de la lettre en faisant exprès de les rendre bloquantes, rajouter de la lèche comme suggéré dans le message du dessus, ou aller voir ailleurs avec le risque que ce soit encore pire.

Citation Envoyé par el_slapper Voir le message
    Non, je préfère être au bureau. Et c'est pas mes 2 stations de tram pour aller bosser qui vont polluer la planète.
    Oui mais tu as la chance d'avoir trouvé une ville suffisamment grande pour qu'il y ait du boulot à portée de tram mais suffisamment petite pour ne pas avoir vu les loyers exploser. Dans ces conditions en effet le présentiel ne change pas grand chose. Mais c'est loin d'être une situation majoritaire.

Citation Envoyé par berceker united Voir le message
    De l'autre coté, le faite d'être chez soit c'est une hausse de consommation électrique (ordinateur,chauffage), potentiellement la connexion internet (il y a des "informaticiens" qui n'ont pas internet chez eux, ils y trouvent aucun intérêt).
    Et en contrepartie un internet et un ordinateur qui ne sont pas bridés en fonction des besoins du client. Je préfère garder un certain contrôle sur comment je fais mon travail, quitte à investir un peu.

Expert confirmé
    Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Novembre 2006
    Détails du profil

Activité : Développeur informatique

Informations forums :
    Par défaut
    Citation Envoyé par esperanto Voir le message
    A plus long terme j'hésite encore entre appliquer leurs règles au pied de la lettre en faisant exprès de les rendre bloquantes, rajouter de la lèche comme suggéré dans le message du dessus, ou aller voir ailleurs avec le risque que ce soit encore pire.
    l'informatique de "gestion" n'est peut-être pas faite pour vous alors...
    les entreprises, c'est un truc que j'ai mis du temps à m'apercevoir, fonctionnent principalement en utilisant des solutions logicielles des ERP, des solutions comme Salesforce, des standards technologiques de fait.
    Donc si vous voulez faire des beaux algorithmes sous Java ou C++, tout ce qui est direction des services infos n'est peut-être pas fait pour vous.
    Dans le cas contraire mieux vaut travailler sur un moteur 3d de jeu vidéo ou sur une plateforme utilisant la Blockchain...
    en général dans les grandes entreprises on n'aime pas trop les trucs qui sortent des clous saut à faire de la R & D

Membre éclairé
    Inscrit en
    Janvier 2006
    Détails du profil
    Informations forums :
    Par défaut Entreprises? pas seulement!
    Citation Envoyé par Mat.M Voir le message
    les entreprises, c'est un truc que j'ai mis du temps à m'apercevoir, fonctionnent principalement en utilisant des solutions logicielles des ERP, des solutions comme Salesforce, des standards technologiques de fait.
    [...]
    en général dans les grandes entreprises on n'aime pas trop les trucs qui sortent des clous saut à faire de la R & D
    Mon client est plutôt une grosse institution publique, mais en effet je profite de l'occasion pour dire que les grosses institutions se comportent exactement comme des entreprises: officiellement elles font un appel d'offres mais en réalité il est rédigé de façon à ce que le "leader du marché" gagne toujours.
    En interne c'est encore pire, chaque subdivision considère les autres subdivisions comme des clients ou des fournisseurs, comme si c'était des entreprises... à ceci près qu'elles ont déjà un monopole de fait, ce qu explique que la division "sécurité" a plein pouvoir sur les autres et peut les empêcher der travailler si elle veut, puisque de toute façon personne n'osera aller à la concurrence!
    Reste que jusqu'ici, quand le gros fournisseur avait des lacunes ça donnait aux développeurs de la marge pour chercher des manières de combler les trous (je n'irais pas jusqu'à parler de R&D, mais au moins on avait le choix de tester un logiciel tiers (dans mon cas, du libre de préférence) en complément du logiciel principal et ensuite faire du développement d'intégration.
    Maintenant c'est devenu comme tu dis de la "gestion", le seul développement qu'on me demande c'est intégrer coûte que coûte le logiciel principal à l'existant, le seul défi restant de comprendre son API et ce qui manque encore dedans pour y arriver...
    Donc en effet, rester dans les clous, mais en tapant dessus jusqu'à ce qu'ils rentrent même s'il est évident dès le départ qu'ils ne sont pas de la bonne taille.

Citation Envoyé par Glutinus Voir le message
    les dispositions du travail, à défaut d'être dans le contrat de travail, le sont certainement dans le règlement intérieur.
    Un contrat de travail, ce n'est pas figé dans le temps, on peut y apporter des avenants. Souvent c'est en faveur du patron, pas toujours.
    Si la fin du télétravail provoque un turnover important, parce que tout le monde va se mettre à chercher un poste ouvert au télétravail, les patrons y réfléchiront à deux fois avant de refuser toute négociation.

Inactif  

Homme Profil pro
    Inscrit en
    Avril 2005
    Détails du profil

Informations forums :
    Billets dans le blog
    3
    Par défaut
    Citation Envoyé par esperanto Voir le message
    Mon client est plutôt une grosse institution publique, mais en effet je profite de l'occasion pour dire que les grosses institutions se comportent exactement comme des entreprises: officiellement elles font un appel d'offres mais en réalité il est rédigé de façon à ce que le "leader du marché" gagne toujours.
    Tiens, c'est marrant je recherchais des anciens collègues sur Linkedin et j'ai vu qu'ils avaient bossé dans une grosse institution où j'avais passé un entretien.
    Le mec nous reçoit, me demande de me présenter "de manière expensive" histoire que je meuble la conversation et passe la demi-heure à regarder par la fenêtre, puis nous dit merci. Il aurait mieux fait d'appeler et dire à mon commercial du moment de faire comme si on était venus pour justifier le marché public, au lieu de nous faire perdre 2x30 minutes en transport + l'entretien.
    - Geometry.
    - Just ignore it !!
    "The longer he lived, the more he realized that nothing was simple and little was true" A clash of Kings, George R. R. Martin.
    Quand arrivera l'apocalypse, il restera deux types d'entreprise : les pompes funèbres et les cabinets d'audit. - zecreator, 21/05/2019

Inactif  

Homme Profil pro
    Inscrit en
    Avril 2005
    Détails du profil

Informations forums :
    Billets dans le blog
    3
    Par défaut
    Citation Envoyé par esperanto
    Non mais vu que les employeurs imposaient le travail en présentiel c'est qu'eux pensaient qu'il y aurait une différence. Maintenant qu'il y a eu un épisode de télétravail, soit ils reconnaissent que c'était bidon, soit ils donnent une bonne raison (ou alors une incitation financière) pour le retour en présentiel.
    Au delà du raisonnement par l'absurde très rigolo, et pour faire l'avocat du diable, les dispositions du travail, à défaut d'être dans le contrat de travail, le sont certainement dans le règlement intérieur. Donc au déconfinement total, dans assez longtemps quand même, il n'y aura rien à dire. Là encore, on oppose la toute puissance du patronat et du management vs les développeurs super-stars qui n'en font qu'à leur tête et qui pourraient demander la lune tellement les patrons se les arrache. Les managers pourront toujours, comme tu le dis, prétendre que c'est bidon, ce sera une de leurs cartes. Charge à chacun aussi de faire levier sur sa propre situation et partir alors qu'ils ont chopé le maximum d'atouts en main (occupation d'un poste important, unique sachant "donc expert" de l'application, etc.) ; en bref, que leur départ ne serait plus préjudiciable qu'autre chose. Au final, ce sera négocier une augmentation comme dans la vie d'avant...

Citation Envoyé par esperanto
    Oui mais tu as la chance d'avoir trouvé une ville suffisamment grande pour qu'il y ait du boulot à portée de tram mais suffisamment petite pour ne pas avoir vu les loyers exploser. Dans ces conditions en effet le présentiel ne change pas grand chose. Mais c'est loin d'être une situation majoritaire.
    Chance, oui. Mais il l'a provoquée - c'est ce qu'on appelle débusquer une opportunité.
    - Geometry.
    - Just ignore it !!

Membre averti
    Homme Profil pro
    Développeur Web
    Inscrit en
    Septembre 2019
    Détails du profil

Activité : Développeur Web

Informations forums :
    Par défaut
    Êtes-vous en télétravail ? Accepteriez-vous une diminution de votre salaire pour y rester après la pandémie ? Que pensez-vous de l’approche travail à distance de façon générale ?
    Non. Ma boite fait déjà pas mal d'économies en n'ayant pas de locaux, et ils n'ont pas l'abonnement au transport à me payer. J'estime qu'on me paye pour mes compétences et pas pour le trajet que je fais pour aller au travail. A limite que je ne sois pas "très bien payé" n'est pas un problème, mais ça serait inacceptable d'être en dessous des salaires du marché. Pour ma part j'ai eu la chance de trouver une boite en télétravail temps plein et qui paye bien, ça existe!

Discussions similaires

1. Réponses: 16
    Dernier message: 12/05/2020, 09h11
  2. Accepter une perte de salaire pour être chef de projet
    Par GreatDeveloperOnizuka dans le forum Emploi
    Réponses: 13
    Dernier message: 26/10/2019, 16h37
  3. "Premier" salaire pour premier travail, developpeur .NET
    Par Naografix dans le forum Salaires
    Réponses: 5
    Dernier message: 09/06/2015, 15h20
  4. Réponses: 39
    Dernier message: 06/07/2010, 13h33
  5. Accepter une baisse de salaire pour un nouveau travail?
    Par Santocha dans le forum Salaires
    Réponses: 3
    Dernier message: 28/01/2009, 14h46

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace