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  1. #1
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    Par défaut Mais, mais
    Le lis dans le rapport :

    reportable compensation from related organizations
    rémunération à déclarer provenant d’organisations liées

    Ce n'est pas Mozilla qui paye !
    Ou je ne comprends pas


  2. #2
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    Par défaut c est pourquoi je ne leur donne plus
    +100 % pour le marketing, augmentation des dirigeants ...je veux bien donner pour que des developpeurs de firefox puissent vivre de leur travail mais pas pour que la patronne puisse acheter une 3eme residence secondaire

    Si elle veut s enrichir qu elle aille chez amazon google ou microsoft

  3. #3
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    Par défaut Mozilla nomme un nouveau PDG et s'oriente vers la protection des données personnelles
    Mozilla nomme un nouveau PDG et s'oriente vers la protection des données personnelles : Mitchell Baker cède sa place à Laura Chambers,
    qui assurera l'intérim et dirigera les opérations jusqu'à ce qu'un remplaçant permanent soit trouvé

    Mozilla, qui gère le navigateur open source Firefox, a annoncé que Mitchell Baker quittait son poste de PDG pour se concentrer sur l’IA et la sécurité sur internet en tant que présidente de la fondation à but non lucratif. Laura Chambers, membre du conseil d’administration de Mozilla et entrepreneure avec une expérience chez Airbnb, PayPal et eBay, prendra le relais en tant que PDG par intérim pour diriger les opérations jusqu’à ce qu’un remplaçant permanent soit trouvé.

    C'est dans un billet de blog publié le 9 avril 2020 que Mozilla a annoncé la nomination de Mitchell Baker en tant que PDG de Mozilla Corporation. Elle avait déjà assuré l’intérim depuis décembre 2019, suite à la démission de Chris Beard, annoncée en août de cette année-là. « Au cours des huit derniers mois, nous avons recherché des candidats externes et, même si nous en avons rencontré plusieurs qualifiés, nous avons conclu que Mitchell était celle qu’il faut à Mozilla aujourd’hui », indiquait alors la société.

    Nommée présidente de la fondation Mozilla à sa création, en 2003, elle avait déjà occupé le poste de PDG de Mozilla Corporation de 2005 à début 2008. Elle avait alors laissé la place de PDG à John Lilly, expliquant ne pas pouvoir cumuler la présidence de la fondation et de l’entreprise en raison d’une trop grande charge de travail.

    Baker a également occupé des postes de conseillère ou intégré des groupes de travail dans plusieurs institutions internationales, dont l’Icann ou l’Oxford Internet Institute.

    Citation Envoyé par Mozilla
    Depuis août dernier, date à laquelle il a été annoncé que Mozilla recherchait un nouveau PDG, Mitchell a joué un rôle actif dans la gestion des opérations courantes, devenant officiellement PDG par intérim en décembre 2019. Au cours de cette période, elle a affiné la stratégie à long terme de l’organisation. La profonde compréhension de Mitchell des activités de Mozilla lui permet de donner une vision et d’accompagner le développement de l’organisation. Son implication dans des organisations telles que l’Oxford Internet Institute, l’initiative du MIT sur l’économie numérique, l’ICANN ou encore le conseil de l’économie numérique du ministère américain du commerce, lui permet non seulement d’avoir un impact sur l’écosystème d’Internet au sens large, mais aussi de partager ces points de vue externes au sein de Mozilla. Enfin, son style de management fondé sur l’ouverture et l’honnêteté aide l’organisation à faire face à l’incertitude créé par le Covid-19 pour les Moziliens.
    Un passage qui n'a pas manqué d'alimenter la controverse

    Quelques mois après sa nomination, le 11 août 2020, Mitchell Baker a annoncé son intention de licencier environ 250 employés. L'entreprise a mis en cause la crise économique liée à la pandémie de Covid-19, ses plans d'avant crise n'étant plus tenables :

    Mozilla existe pour qu'Internet puisse aider le monde à relever collectivement l'éventail des défis que présente un moment comme celui-ci. Firefox en fait partie. Mais nous savons que nous devons également aller au-delà du navigateur pour offrir aux gens de nouveaux produits et technologies qui suscitent leur enthousiasme tout en représentant leurs intérêts. Ces derniers temps, il est devenu clair que Mozilla n'est pas correctement structuré pour créer ces nouvelles choses - et pour construire le meilleur Internet que nous méritons tous.

    Aujourd'hui, nous avons annoncé une restructuration importante de Mozilla Corporation. Cela renforcera notre capacité à créer et à investir dans des produits et services qui donneront aux gens des alternatives aux Big Tech conventionnelles. Malheureusement, les changements comprennent également une réduction significative de nos effectifs d'environ 250 personnes. Ce sont des personnes d'un calibre professionnel et personnel exceptionnel qui ont apporté une contribution exceptionnelle à qui nous sommes aujourd'hui. À chacun d’eux, j’exprime mes sincères remerciements et mes plus profonds regrets d’être arrivés à ce point. C'est une reconnaissance humiliante des réalités auxquelles nous sommes confrontés et de ce qui est nécessaire pour les surmonter
    Dans la foulée, l'utilisation de Firefox était en baisse de 85 % malgré une augmentation de 400 % de la rémunération de son PDG.

    Nom : mozilla.png
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Taille : 35,0 Ko

    Dans son dernier rapport annuel qui couvre la période allant jusqu'en décembre 2022 (le rapport de Mozilla est toujours en retard d'un an) et quelque chose de particulier ressort des données : la rémunération du PDG de Mozilla a grimpé en flèche (par millions); alors que les revenus de Mozilla chutent et les parts de marché de Firefox sont en baisse.

    Mitchell Baker rend son tablier

    Mozilla Corp a annoncé que Mitchell Baker quittait son poste de PDG pour se concentrer sur l'IA et la sécurité sur Internet en tant que président de la fondation à but non lucratif. Laura Chambers, membre du conseil d'administration de Mozilla et entrepreneuse ayant travaillé chez Airbnb, PayPal et eBay, assurera l'intérim et dirigera les opérations jusqu'à ce qu'un remplaçant permanent soit trouvé.

    Baker, pionnière de la Silicon Valley et cofondatrice du projet Mozilla, explique que c'est elle qui a décidé de quitter son poste de PDG, ajoutant que cette décision est motivée par un sentiment d'urgence face à l'état actuel d'Internet et à la confiance du public. « Nous voulons offrir une alternative pour que les gens aient de meilleurs produits », explique Baker, qui souhaite attirer l'attention sur les politiques, les produits et les processus afin de remettre en question les modèles commerciaux fondés sur l'indignation. « Quels sont les liens entre ce malaise mondial et la manière dont les êtres humains s'engagent les uns envers les autres et envers la technologie ? »

    Chambers dit qu’elle prévoit de se concentrer sur le développement de nouveaux produits qui répondent aux préoccupations croissantes en matière de protection de la vie privée tout en recherchant activement un PDG à temps plein. Avant d’être recrutée au conseil d’administration de Mozilla il y a trois ans, Chambers dit qu’elle se sentait « assez désillusionnée » par la société en raison de l’influence de l’argent en politique et du pouvoir croissant des géants de la technologie. « J’étais confuse sur ce qu’il fallait faire et cela me semblait être un moyen authentique de faire une différence ».

    Chambers dit qu’elle ne cherchera pas un poste de PDG permanent car elle prévoit de retourner en Australie plus tard cette année pour des raisons familiales. « Je pense que c’est un exemple de Mozilla qui fait le bon modèle de rôle dans la façon de gérer une succession », a expliqué Chambers.

    Le mouvement intervient à un moment où Mozilla n’a pas d’autre choix que de réinventer son rôle dans un monde dominé par les grandes technologies et l’IA. Firefox, qui a été lancé il y a 20 ans pour défier la domination d’Internet Explorer et qui représentait plus de 30 % du marché mondial des navigateurs, est tombé à des chiffres inférieurs à 10 % dans un monde dominé par Google Chrome. Mozilla tire maintenant la plupart de ses revenus annuels de près de 600 millions de dollars de la promotion de Chrome comme moteur de recherche par défaut sur sa page d’accueil. Mais l’IA a donné à la fondation à but non lucratif et à sa cofondatrice Baker un nouveau sens de la mission en créant des alternatives pour lutter contre les deepfakes, les problèmes de protection des données et le pouvoir des grandes technologies. Elle a lancé une start-up Mozilla.ai l’année dernière et Mozilla Corp. se concentre sur des extensions de produits comme Mozilla Monitor qui effacent les données des abonnés du web

    Mais l'IA a donné à la fondation à but non lucratif et à son cofondateur Baker un nouveau sens de la mission en créant des alternatives pour lutter contre les "deepfakes", les problèmes de confidentialité des données et le pouvoir de la Big Tech. Elle a lancé une startup Mozilla.ai l'année dernière et Mozilla Corp. se concentre sur des extensions de produits comme Mozilla Monitor qui efface les données des abonnés sur le web.

    Pour Baker, le succès consiste à influencer la conversation et à donner aux consommateurs, ainsi qu'aux développeurs, un choix significatif dans la manière dont ils opèrent en ligne. « Notre objectif est de construire quelque chose de différent », dit-elle, « des modèles d'entreprise avec un objectif sociétal et un bénéfice public » qui donnent aux utilisateurs un contrôle significatif sur leurs données. « Les qualités de la vie en ligne peuvent être améliorées ».

    Source : Mozilla

    Et vous ?

    Que pensez-vous du départ de Mitchell Baker en tant que PDG de Mozilla ?
    Que pensez-vous de son passage à la tête de Mozilla ?
    Quels sont les avantages et les inconvénients de la stratégie de Mozilla de se concentrer sur la protection des données et l’IA ?
    Utilisez-vous Firefox ou un autre navigateur ? Pourquoi ?
    Comment Mozilla peut-il rivaliser avec les géants de la technologie comme Google, Facebook et Amazon ?
    Quel est le rôle de Mozilla dans la promotion d’un internet plus ouvert et plus sûr ?
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  4. #4
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    Par défaut Mozilla, le développeur de Firefox, va supprimer environ 60 emplois après la nomination du nouveau PDG
    Mozilla, le développeur de Firefox, supprime 60 emplois dans le cadre d'une restructuration après avoir nommé un nouveau PDG
    l'entreprise va se recentrer à l'avenir sur son navigateur Web et l'IA

    Mozilla amorce une restructuration profonde sous la houlette de la nouvelle PDG Laura Chambers. L'entreprise a annoncé cette semaine la suppression d'une soixantaine d'emplois, soit environ 5 % du personnel, dans le cadre de cette réorganisation. En plus, Mozilla prévoit de réduire ses investissements dans un certain nombre de produits, notamment son VPN, l'application Relay et la plateforme Online Footprint Scrubber. Mozilla fermera aussi Hubs, un monde virtuel en 3D lancé en 2018, et réduira ses investissements dans son instance Mastodon "mozilla.social". L'entreprise est vivement critiquée en raison de la gestion de son navigateur Web Firefox, qui est en déclin.

    Laura Chambers se lance dans une importante réorganisation de Mozilla seulement quelques jours après avoir pris le poste de PDG. Dans le cadre de cette restructuration, Mozilla a annoncé des licenciements, devant la dernière d'une longue série d'entreprises technologiques à licencier du personnel cette année. Dans un mémo interne adressé aux employés, Mozilla a indiqué que cette décision concernait environ 5 % des effectifs et que les réductions concernaient principalement l'organisation chargée du développement des produits (Mozilla Corporation). Ainsi, une soixantaine d'employés devront quitter l'entreprise.

    Ces licenciements devraient permettre à l'entreprise d'économiser de l'argent afin de les réaffecter aux projets importants. En plus des licenciements, Mozilla a également informé son personnel qu'il réduit ses investissements dans un certain nombre de produits, notamment son VPN, l'application Relay, la plateforme Online Footprint Scrubber et l'instance Mastodon "mozilla.social". En outre, Mozilla Hubs, un monde virtuel en 3D que l'entreprise a lancé en 2018, va être fermé. À l'avenir, l'entreprise va se concentrer principalement sur le développement de son navigateur Web Firefox, l'IA et la sécurité sur Internet.

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    Mozilla prévoit d'introduire à l'avenir une "IA digne de confiance" dans Firefox. Pour cela, il réunira les équipes qui travaillent sur Pocket, Content et AI/Ml. Un porte-parole de Mozilla a déclaré : « nous réduisons les investissements dans certains domaines afin de nous concentrer sur ceux qui nous semblent avoir les meilleures chances de succès. Nous avons l'intention de redonner la priorité aux ressources vers des produits comme Firefox Mobile, où il y a une opportunité significative de croissance et d'établissement d'un meilleur modèle pour l'industrie ». Voici l'intégralité du mémo interne envoyé par Mozilla :

    Citation Envoyé par Mozilla

    Réduction des investissements dans "mozilla.social" : avec "mozilla.social", nous avons fait un grand pari en 2023 pour construire une expérience de médias sociaux plus sûre et meilleure, basée sur Mastodon et Fediverse. Notre approche initiale était basée sur la conviction que Mozilla devait rapidement atteindre une grande échelle afin de façonner efficacement l'avenir des médias sociaux. C'était une idée noble, mais nous avons eu du mal à la mettre en œuvre.

    Alors que nous avons alloué des ressources considérables à "mozilla.social" pour poursuivre cette idée ambitieuse, rétrospectivement, une approche plus modeste nous aurait permis de participer à cet espace avec beaucoup plus d'agilité. Les actions que nous entreprenons aujourd'hui apporteront cette correction stratégique, en travaillant avec une équipe beaucoup plus petite pour participer à l'écosystème Mastodon et apporter plus rapidement de petites expériences aux personnes qui choisissent de vivre sur l'instance "mozilla.social".

    Protection Experimentation & Identity (PXI) : nous réduisons les investissements dans certains de nos produits de consommation autonomes dans le domaine de la sécurité et de la protection de la vie privée. Nous réduisons les investissements dans les segments de marché où les concurrents sont présents en masse et où il est difficile de proposer une offre différenciée. Plus précisément, nous prévoyons de réduire nos investissements dans les produits VPN, Relay et Online Footprint Scrubber. Nous continuerons à investir dans des produits répondant aux besoins des clients dans des segments de marché en croissance.

    Hubs : depuis le début de l'année 2023, nous avons constaté une évolution du marché des mondes virtuels en 3D. À l'exception des jeux, de l'éducation et d'une poignée de cas d'utilisation de niche, la demande s'est détournée des mondes virtuels en 3D. Cette évolution a un impact sur tous les acteurs du secteur. Les bases d'utilisateurs et de clients de Hubs ne sont pas assez solides pour justifier la poursuite de l'affectation de ressources contre les vents contraires de l'évolution défavorable de la demande. Nous allons mettre fin au service et communiquer aux clients un plan de sortie en douceur.

    Redimensionnement de l'équipe humaine

    Compte tenu de la réduction des effectifs et de la baisse du budget de MozProd, certains rôles ont été consolidés dans l'équipe People et dans d'autres services de support afin d'offrir le bon niveau de support à notre portefeuille de produits. Optimiser notre organisation pour mieux la cibler.

    En 2023, l'IA générative a commencé à modifier rapidement le paysage industriel. Mozilla a saisi l'opportunité d'intégrer une IA digne de confiance dans Firefox, en grande partie grâce à l'acquisition de Fakespot et au travail d'intégration des produits qui a suivi. En outre, la recherche de contenu de qualité reste un cas d'utilisation essentiel pour l'Internet. Par conséquent, dans le cadre des changements d'aujourd'hui, nous allons réunir Pocket, Content, et les équipes AI/ML qui soutiennent le contenu avec l'Organisation Firefox.

    Plus de détails sur les changements organisationnels spécifiques suivront sous peu. Au sein de MozProd, il n'y a pas de changement pour MDN, Ads ou Fakespot. Il n'y a pas non plus de changements dans les équipes Legal/Policy, Finance & Business Operations, Marketing, ou Strategy & Operations.
    La dernière fois que Mozilla a supprimé un nombre important d'emplois remonte à quatre ans, au plus fort de la pandémie de Covid-19. Cette décision intervient une semaine après l'arrivée de Lara Chambers à la tête de l'entreprise. Cette ancienne dirigeante d'Airbnb et d'eBay a rejoint le conseil d'administration de Mozilla il y a trois ans. Mitchell Baker, qui a longtemps dirigé Mozilla, a quitté ses fonctions pour devenir président exécutif de l'entreprise. Mozilla a annoncé que Lara Chambers assurera l'intérim jusqu'à la fin de l'année. Mais les critiques ne semblent pas lui faire confiance pour redresser l'entreprise.

    Mozilla, qui est en concurrence avec Google, Apple et Microsoft sur le marché des navigateurs Web, a été confronté à la baisse des parts de marché de son navigateur Web Firefox ces dernières années. Les données de StatCounter pour le mois de novembre 2023 ont signalé que Firefox semblait au bord du gouffre, avec une part de marché de 3,23 %. Sa part de marché se rapproche dangereusement du seuil critique de 2 %, en dessous duquel certains sites Web gouvernementaux (américains et britanniques) cessent de supporter un navigateur. Une telle situation pourrait précipiter l'effondrement de Firefox.

    La gestion de Mozilla a été marquée ces dernières années par des scandales liés aux rémunérations élevées des cadres de l'entreprise. Par exemple, le rapport annuel Mozilla 2023 a révélé que la rémunération de l'ex-PDG Mitchell Baker a grimpé en flèche malgré les difficultés rencontrées par Mozilla et la baisse continue de la part de marché de Firefox. Plus précisément, le rapport a révélé que Baker a gagné 6 903 089 $ en 2022. Cela représente une augmentation de 1,3 million de dollars par rapport à sa rémunération de l'année 2021. L'ex-PDG de Mozilla avait empoché 5,6 millions de dollars en 2021.

    La rémunération de Baker a augmenté alors même que les revenus de Mozilla ont légèrement chuté entre 2021 et 2022. Les revenus de Mozilla sont passés de 600 millions de dollars en 2021 à 593 millions de dollars en 2022. Soit environ 7 millions de dollars de moins. Une petite diminution, en pourcentage, mais une diminution tout de même. Baker s'était félicitée de ces résultats, mais elle s'est attiré les foudres de la communauté. Les critiques lui reprochent notamment de n'avoir pas réussi à restructurer l'entreprise et à redonner un nouveau souffle à Firefox lorsqu'elle est arrivée à la tête de Mozilla en 2020.

    Mozilla a commencé à élargir son portefeuille de produits ces dernières années, alors que Firefox est en perte de vitesse. Mozilla est vivement critiqué pour cela, mais ses dirigeants soutiennent que la diversification de son portefeuille de produits au-delà de Firefox est nécessaire pour assurer la survie à long terme de l'organisation. Firefox fournissait la grande majorité des revenus de Mozilla, mais cela signifiait également que l'organisation était essentiellement dépendante de Google pour poursuivre cet accord. Mozilla cherche de nouvelles sources de revenus afin de réduire sa dépendance à l'égard de Google.

    Avec les changements introduits par Lara Chambers, il semble maintenant que Mozilla puisse se recentrer sur Firefox une fois de plus. Mais les critiques sont sceptiques quant à sa capacité à redresser convenablement l'entreprise et à insuffler une nouvelle dynamique à Firefox. Mozilla Firefox et Safari d'Apple sont deux des rares navigateurs qui ne sont pas aujourd'hui des clones de Google Chrome. La plupart des concurrents de Firefox, y compris Microsoft Edge, sont tous basés sur le projet Chromium de Google Chrome. Les utilisateurs, notamment les développeurs, craignent la disparition de Firefox.

    Source : mémo interne de Mozilla

    Et vous ?

    Quel est votre avis sur le sujet ?
    Que pensez-vous des suppressions d'emplois chez Mozilla ?
    Ces changements vont-ils permettre à l'entreprise de redécoller ?
    Quels impacts ces changements pourraient-ils avoir sur le navigateur Firefox ?
    Selon vous, la nouvelle dirigeante pourra-t-elle insuffler une nouvelle dynamique à l'entreprise ?

    Voir aussi

    Mozilla nomme un nouveau PDG et s'oriente vers la protection des données personnelles : Mitchell Baker cède sa place à Laura Chambers qui assurera l'intérim et dirigera les opérations

    Rapport annuel Mozilla 2023 : le salaire de la PDG monte en flèche malgré une baisse de la part de marché de Firefox, ainsi qu'une chute des revenus

    Firefox serait au bord du gouffre avec une part de marché qui dégringole vers le seuil critique de 2 %, en dessous duquel certains sites Web gouvernementaux cessent de supporter un navigateur

  5. #5
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    La prochaine politique de Chrome (et donc aussi de Edge) en matière de plugins va probablement signer la mort des bloqueurs de pubs sur ces navigateurs.
    Cela devrait redonner quelques couleurs à Firefox.

  6. #6
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    J'ai l'impression que l'IA est le nouveau cloud. Faut investir dedans a tout peux, et l'utiliser à toutes les sauces.

    On ne compte plus les exemples ridicules de clients lourds remplacés par des applis cloud alors qu'il y a moins de 10 utilisateurs. Gageons que l'IA connaîtra les mêmes dérives dans quelques années.

  7. #7
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    Firefox est mon navigateur par défaut sur desktop et mobile avec des extensions évidemment, il ne faut surtout pas que Firefox meurt

  8. #8
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    Citation Envoyé par DjDeViL66 Voir le message
    Firefox est mon navigateur par défaut sur desktop et mobile avec des extensions évidemment, il ne faut surtout pas que Firefox meurt
    je ne pense pas qu'il va mourir, si la fondation fait faillite, je pense que le projet sera repris par une autre grosse fondation. Linux ou Apache par exemple.
    Je ne sais pas quel moyen il faut pour maintenir un moteur de rendu, Ladybird semble en tous cas prouver que c'est possible avec "peu" d'argent (quelques millions), ce qui est à la porté des grosses fondations.


    je ne vois pas comment firefox pourrait percer.
    malgré le blocage des bloqueur de pub sur chrome (manifest v3) la population ne semble pas migrer vers firefox pour cacher les pubs, meme chose sur android, firefox étant le seul à gerer les extensions, tous le monde utilise chrome et se tape les pubs.


    d'un coté tant mieux si ca reste confidentiel, les entreprises feront peu d'effort pour contrer les ublock origin, je peux regarder youtube sans pub. Je pense que si demain on est tous sous firefox avec ublock origin, youtube va vraiment contre attaquer je pense.

  9. #9
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    Citation Envoyé par calvaire Voir le message
    je ne pense pas qu'il va mourir, si la fondation fait faillite, je pense que le projet sera repris par une autre grosse fondation. Linux ou Apache par exemple.
    Je ne sais pas quel moyen il faut pour maintenir un moteur de rendu, Ladybird semble en tous cas prouver que c'est possible avec "peu" d'argent (quelques millions), ce qui est à la porté des grosses fondations.
    Je le pense aussi. Il faut ajouter qu'il y a de nombreux forks, à la fois de l'ancien Firefox, et du Firefox moderne.

    je ne vois pas comment firefox pourrait percer.
    malgré le blocage des bloqueur de pub sur chrome (manifest v3) la population ne semble pas migrer vers firefox pour cacher les pubs, meme chose sur android, firefox étant le seul à gerer les extensions, tous le monde utilise chrome et se tape les pubs.
    Firefox a déjà percé par le passé, mais Google a tous repris en faisant du matraquage publicitaire dès le lancement de Google Chrome, voir des installations abusive (en payant des petits développeurs de logiciel pour intégrer Chrome dans les programmes d'installation). Le problème est qu'a l'époque, tous le monde était en mode : le méchant c'est Microsoft, qui déteste l'open-source. Google en a profité, y compris en subventionnant des fondation (à commencer par Mozilla) pour son propre compte. Google : be evil.
    Après, la part de marché de Firefox est sensiblement plus élevé en Europe comparativement au reste du monde, notamment en France et en Allemagne.

  10. #10
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    Citation Envoyé par calvaire Voir le message
    d'un coté tant mieux si ca reste confidentiel, les entreprises feront peu d'effort pour contrer les ublock origin, je peux regarder youtube sans pub. Je pense que si demain on est tous sous firefox avec ublock origin, youtube va vraiment contre attaquer je pense.
    Tu as oublié que si Firefox devient de plus en plus confidentiel, on va se retrouver comme à l'époque de IE, des sites qui seront compatible uniquement pour le moteur Blink. Le consortium qui est normalement chargé des standards HTML ne servira plus à rien, les sites seront exclusivement Blink.
    Je n'ai pas spécialement parce que je n'ai pas de moyend de comparaison, il semblerait qu'il y ait certain site qui soit bien plus rapide sous Blink que sous Gecko/Quantum.


    Il est de mon point de vue au contraire que Firefox ait un certain niveau de marché pour qu'il puisse trouver des financements, puissent se développer. Firefox ne se résume pas qu'à Urigin, c'est avant tout un moteur Gecko qui essaie de maintenir une certaine neutralité face au moteur Blink dont le principal contributeur est Google.


    Le principale est également pour Linux qui doit séduire encore le grand public que des éditeurs puissent y trouver leurs comptes et aide Linux à se développer.

    Mais malheureusement Google est tellement puissant, a une telle aura vis à vis de Monsieur Tout le monde, et même des power user windowsiens qu'il est compliqué pour Firefox de freiner sa perte de part de marché.

  11. #11
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    Et tous les enc**lés qui installent Chrome, ils n'ont pas aussi leur part de responsabilité ? Y compris en entreprise ("Comment, t'as pas installé Chrome ?" "Ben non, M. Ducon !")

  12. #12
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    Par défaut Mozilla veut réinventer Firefox avec de nouvelles fonctionnalités centrées sur l'utilisateur et la vie privée
    Mozilla veut investir dans Firefox pour développer de nouvelles fonctionnalités centrées sur l'utilisateur et donner la priorité à la vie privée plutôt qu'au profit
    afin de redorer l'image du navigateur Web

    Le navigateur Web Firefox de Mozilla a fêté ses 20 ans le 9 novembre 2024. La direction a déclaré à cette occasion que Mozilla déploie de gros efforts pour réinventer son navigateur Web en déclin afin qu'il retrouve son lustre d'antan. La PDG par intérim, Laura Chambers, a expliqué lors d'une récente interview que « la renaissance de Firefox passera par la création d'un navigateur qui donne la priorité aux personnes plutôt qu'au profit et qui donne la priorité à la vie privée plutôt qu'à tout autre chose ». En attendant, la longue descente aux enfers de Firefox se poursuit, sa part de marché continuant à s'effondrer à la suite d'une série d'échecs ces dernières années.

    Mozilla veut réinventer Firefox avec des fonctions centrées sur l'utilisateur

    Firefox est né sur les cendres de Netscape. Netscape, qui a dominé le marché au milieu des années 1990, a commencé par régresser après la publication d'Internet Explorer par Microsoft avant de complètement disparaître à la fin des années 2000. La première version de Firefox, publiée le 9 novembre 2004, a tout de suite attiré les fidèles de Netscape et les adeptes des logiciels libres et de Linux se sont tournés vers lui. Firefox est devenu très populaire au fils des ans.

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    À l'été 2010, Firefox a atteint son point culminant avec 34,1 % du marché. Depuis lors, la situation n'a cessé de se dégrader. StatCounter rapporte que la part de marché de Firefox est tombée à 2,65 % en octobre 2024. Les raisons derrière cette descente aux enfers sont multiples, à savoir : la mauvaise gestion, les salaires élevés des cadres, la dépendance à l'égard du rival Google pour ses revenus, ainsi que toute une série d'échecs au cours de la dernière décennie.

    Lors d'une récente interview avec Frederic Lardinois de Techcrunch, Laura Chambers, PDG par intérim de Mozilla, a déclaré que l'entreprise s'efforce de renouer avec la croissance. Laura Chambers a succédé à Mitchell Baker à ce poste et a entamé au début de l'année 2024 une restructuration profonde de la société, avec la suppression en février d'une soixantaine d'emplois, soit en environ 5 % du personnel à l'époque, et le recentrage de l'activité sur Firefox.

    Laura Chambers a déclaré avoir débloqué « un paquet d'argent pour le développement des produits Firefox ». « Ce que j'aime dans Firefox, c'est qu'il offre aux utilisateurs un choix alternatif de navigateur véritablement conçu pour eux. Depuis le début, nous avons voulu créer un navigateur Web qui donne la priorité aux personnes plutôt qu'au profit, qui donne la priorité à la vie privée plutôt qu'à tout autre chose, et qui offre cette option, ce choix », a expliqué la PDG.

    Laura Chambers a déclaré que le cœur de métier de Mozilla est Firefox et que ce serait une erreur fatale d'oublier cela : « j'ai connu suffisamment d'endroits où les gens ont tendance à oublier le cœur de métier et à cesser d'y investir, parce qu'ils se laissent distraire par des choses brillantes ; et ils finissent par le regretter. Je suis très déterminée pour que ce ne soit pas ce que nous allons faire ici. Firefox est incroyablement important, et c'est notre cœur de métier ».

    Elle a ajouté : « nous y avons investi davantage cette année, en nous connectant à nos communautés, en proposant et en testant des fonctionnalités positives et en créant de bonnes expériences pour les utilisateurs. Cela a été une grande priorité pour moi et pour l'entreprise cette année, et cela se voit dans les résultats ».

    S'appuyer sur les leviers existant pour pouvoir renouer avec la croissance

    Laura Chambers a occupé des postes de direction chez PayPal, Skype, Airbnb et Willow Innovations. Elle a reconnu que Mozilla est retard sur plusieurs aspects dans le domaine des navigateurs, en reconnaissant notamment que la société n'a pas la distribution d'appareils qui profite à de nombreux concurrents de Firefox, en particulier sur mobile. Elle entend toutefois s'appuyer sur les leviers existants pour donner un nouvel élan à Firefox et renouer avec la croissance.

    Laura Chambers a déclaré que la loi sur les marchés numériques (Digital Marks Act - DMA) de l'Union européenne (qui signifie qu'Apple, par exemple, doit fournir un écran de choix de navigateur par défaut sur iOS) fonctionne. « Avec le DMA, même si la mise en œuvre n'a pas été exceptionnelle, nous constatons un réel changement. Lorsque les gens ont la possibilité de choisir Firefox, ils choisissent Firefox », a fait savoir la PDG de Mozilla lors de l'interview.

    Elle a ajouté : « sur le mobile, il se passe des choses intéressantes et prometteuses, car nous savons qu'une fois que les gens ont le choix entre Firefox et nous, ils nous choisissent. Parce que les fonctionnalités sont excellentes, le produit est excellent ». Pour donner un coup de fouet à cette croissance, Mozilla cherche à atteindre de nouveaux utilisateurs, plus jeunes. Mozilla aurait lancé un certain nombre de campagnes de marketing pour faire connaître Firefox.

    Laura Chambers affirme que Mozilla vise en particulier à ceux qui commencent seulement à faire leur premier choix de navigateur. Selon elle, le message de Mozilla sur la protection de la vie privée est particulièrement bien reçu par ces utilisateurs. « La protection de la vie privée est toujours d'actualité, n'est-ce pas ? C'est toujours le cas. Si vous demandez aux gens s'ils se soucient de la protection de la vie privée, ils répondent toujours par l'affirmative », a-t-elle déclaré.

    « Maintenant, est-ce qu'ils prennent des mesures en conséquence ? Pas toujours, mais les gens comprennent et apprécient les messages relatifs à la protection de la vie privée », a-t-elle poursuivi. Elle a ajouté que l'équipe continue à innover et à offrir aux utilisateurs les fonctionnalités qu'ils recherchent.

    L'IA comme un pilier de la renaissance de Firefox : une idée controversée

    La politique de restructuration lancée par Laura Chambers au début de l'année 2024 prévoit de réduire les investissements de Mozilla dans un certain nombre de produits, notamment son VPN, l'application Relay et la plateforme Online Footprint Scrubber. Mozilla fermera aussi « Hubs », un monde virtuel en 3D lancé en 2018, et réduira ses investissements dans son instance Mastodon "mozilla.social". Mozilla se concentrera à l'avenir sur son navigateur Web et l'IA.

    La vision de Mozilla en matière est encore floue, mais l'entreprise réfléchit à la manière dont l'IA peut modifier la façon dont les gens naviguent sur le Web. À ce propos, Mozilla cherche surtout à donner du choix aux internautes. Mozilla intègre déjà quelques petits modèles dans le navigateur, principalement autour de la traduction, mais avec Firefox 130, il a également introduit un modèle qui ajoute automatiquement le texte alt pour les images PDF, par exemple.

    Pour tous ces travaux sur les modèles d'IA, Mozilla prévoit de suivre les conseils de l'Open Source Initiative sur ce qui constitue un modèle open source. En effet, il y a actuellement une grande controverse autour des licences sous lesquelles sont publiés les grands modèles de langage dits « open source ». Les licences en question comportent de nombreuses restrictions et un certain nombre de critiques disent que « ces modèles d'IA sont loin d'être open source ».

    Citation Envoyé par Laura Chambers

    Je pense que le navigateur peut jouer un rôle très, très puissant ici ; un navigateur conçu pour votre choix et pour votre vie privée pourrait jouer un rôle très important, je pense, dans l'avenir de l'IA générative, en particulier dans un monde où il y a des modèles qui agissent en votre nom.

    Comment avoir de la transparence sur ce qu'ils font et sur la manière dont ils font ces choix ? Comment avoir une bonne expérience autour de cela ? Nous essayons vraiment d'axer notre réflexion sur ce que sera l'expérience des utilisateurs de l'IA à l'avenir.
    Laura Chambers pense toutefois qu'il faudra encore deux ou trois ans avant que l'IA n'ait une forte influence sur la manière dont les gens utiliseront leur navigateur. Toutefois, l'impact des défis liés à l'IA générative, en particulier le problème de l'hallucination des modèles, sur l'expérience des utilisateurs suscite des préoccupations. Une nouvelle étude d'OpenAI a révélé que même ses meilleurs modèles donnent de mauvaises réponses dans une très large proportion.

    La concurrence ne se porte pas forcément mieux. À l'heure actuelle, le problème de l'hallucination des modèles semble insoluble et l'IA continue de générer des informations fausses tout en les présentant comme étant des faits avérés. Dans son plan de restructuration, Mozilla a annoncé qu'il prévoit d'introduire à l'avenir « une IA digne de confiance » dans Firefox. Cela dit, l'on ignore ce que Laura Chambers et les siens entendent par « une IA digne de confiance ».

    Les revenus de Mozilla restent dépendants de son partenariat avec Google

    Mozilla a commencé à élargir son portefeuille de produits ces dernières années, alors que Firefox est en perte de vitesse. Mozilla a été vivement critiqué pour cela, mais la direction affirme que la diversification du portefeuille de produits au-delà de Firefox est nécessaire pour assurer la survie à long terme de l'entreprise. Firefox fournit la grande majorité des revenus de Mozilla, ce qui signifie également que l'entreprise est essentiellement dépendante de Google.

    En effet, Google a conclu un accord avec Mozilla pour être le moteur de recherche par défaut de Firefox. Et cet accord représente une grande partie des revenus de Mozilla. Étant donné que le ministère américain de la Justice se penche désormais sur ces accords, notamment en raison de l'accord de plusieurs milliards de dollars conclu entre Google et Apple, Mozilla risque d'en pâtir. Laura Chambers n'a toutefois pas semblé trop préoccupée par cette question.

    Mozilla fait déjà face à d'importantes difficultés financières. Mozilla a annoncé début novembre 2024 qu'il va réduire ses effectifs de 30 % et « revoir » son approche en matière de défense des droits numériques. L'impact de la disparition de cet accord inquiète. Mais Laura Chambers a fait remarquer que le champ d'application de cette décision, qui devrait être rendue prochainement, concerne les États-Unis, alors que Mozilla est une organisation mondiale.

    Citation Envoyé par Laura Chambers

    Si l'on réfléchit un instant à ce que le ministère de la Justice tente de faire, il essaie d'accroître la concurrence, n'est-ce pas ? En réalité, Mozilla est l'un des éléments de concurrence les plus puissants sur ce marché. Nous disposons en effet de notre propre moteur de navigation.

    Nous disposons d'une technologie alternative. Nous sommes l'une de ces très rares technologies [où] nous sommes en quelque sorte une entreprise Big Tech, mais nous faisons de bonnes choses sur Internet, de sorte que nos motivations sont vraiment alignées dans ce travail.

    Il faut donc imaginer que lorsqu'ils pèsent leurs décisions et leurs considérations, il ne serait pas du tout dans leur intérêt de mettre Mozilla dans une mauvaise situation, parce que cela diminuerait la concurrence, ce qui est l'objectif même de la réglementation.
    Cette déclaration de Laura Chambers est très controversée dans la communauté. La position de Laura Chambers laisse suggérer que Mozilla ne dispose pas de plan de secours. Google est sous la menace d'un démantèlement et ces accords constituent l'un des principaux arguments mis en avant par le ministère américain de la Justice devant le tribunal. Une décision de justice rendue cet été a statué que le moteur de recherche de Google constitue un monopole illégal.

    Laura Chambers a déclaré que l'équipe a travaillé sur la planification de scénarios. Mozilla a cherché de nouvelles sources de revenus dans le but de réduire sa dépendance à l'égard de Google. Mais en fin de compte, c'est Firefox qui maintient l'organisation à flot, notamment après les récents scandales financiers. Il ne fait cependant aucun doute que le Web serait bien différent sans Firefox et sans le plaidoyer de Mozilla en faveur d'un écosystème Web ouvert.

    Des salaires élevés pour les cadres alors que l'avenir de Firefox est incertain

    La gestion de Mozilla a été marquée ces dernières années par des scandales liés aux rémunérations élevées des cadres de l'entreprise. Par exemple, le rapport annuel Mozilla 2023 a révélé que la rémunération de l'ex-PDG Mitchell Baker a grimpé en flèche malgré les difficultés importantes rencontrées par Mozilla et la baisse continue de la part de marché de Firefox. Plus précisément, Mitchell Baker a touché une rémunération de 6 903 089 $ pour l'exercice 2022.

    Cela représente une augmentation de 1,3 million de dollars par rapport à sa rémunération de l'année 2021. L'ex-PDG de Mozilla avait empoché 5,6 millions de dollars en 2021. La rémunération de Mitchell Baker a augmenté alors même que les revenus de Mozilla ont légèrement chuté entre 2021 et 2022. Selon le rapport, les revenus de Mozilla sont passés de 600 millions de dollars en 2021 à 593 millions de dollars en 2022. Soit environ 7 millions de dollars de moins.

    Mitchell Baker s'était félicitée de ces résultats, mais elle s'est attiré les foudres de la communauté. Les critiques lui ont notamment reproché de n'avoir pas réussi à restructurer l'entreprise et à redonner un nouveau souffle à Firefox lorsqu'elle est arrivée à la tête de Mozilla en 2020. Par ailleurs, les critiques sont également sceptiques quant à la capacité de Laura Chambers à redresser convenablement l'entreprise et à insuffler une nouvelle dynamique à Firefox.

    Avec les récents licenciements, Mozilla a annoncé qu'il poursuivra sa mission de défense des droits numériques, même si son approche pourrait changer. En réduisant son effort de défense des droits numériques, Mozilla renoncerait à une part de son identité et de son impact dans les débats publics autour de la protection des données et de la vie privée, de la neutralité du net et de la transparence numérique. Des domaines dans lesquels Mozilla s'est fait connaître.

    De nombreuses voix s’élèvent pour dénoncer cette décision, craignant que Mozilla ne se recentre désormais uniquement sur des produits, au détriment de son rôle d'acteur de changement dans la société numérique. Les dernières déclarations de Laura Chambers rendent encore la stratégie de Mozilla encore plus illisible. Mozilla a annoncé que Lara Chambers assurera l'intérim jusqu'à la fin de cette année, date à laquelle elle sera confirmée dans ce rôle ou remplacée.

    Mozilla Firefox et Safari d'Apple sont deux des rares navigateurs qui ne sont pas aujourd'hui des clones de Google Chrome. La plupart des concurrents de Firefox, y compris Microsoft Edge, sont tous basés sur le projet Chromium de Google Chrome. Les utilisateurs, notamment les développeurs, craignent la disparition de Firefox. Certains critiques affirment que la transition de Chrome vers le Manifest V3 est l'occasion pour Firefox de s'illustrer à nouveau.

    Source : Laura Chambers, PDG par intérim de Mozilla

    Et vous ?

    Quel est votre avis sur le sujet ?
    Que pensez-vous des dernières déclarations de Laura Chambers, PDG par intérim de Mozilla ?
    Les déclarations de Laura Chambers sont-elles rassurantes en ce qui concerne l'avenir de Firefox et de Mozilla lui-même ?
    L'argent versé par Google pour être le moteur de recherche par défaut de Firefox pour être supprimé. Quels impacts cela pourrait-il avoir sur Mozilla ?
    Pensez-vous que la la transition de Google Chrome vers le Manifest V3 est l'occasion pour Firefox de s'illustrer à nouveau ?

    Voir aussi

    Mozilla réduit ses effectifs de 30 % et indique « revoir » son approche en matière de défense des droits numériques. Quand la survie économique menace la mission de défense des droits et l'Internet libre

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