Envoyé par
Bruce Perens
Ce n'est plus vraiment Red Hat, c'est IBM. Et bien sûr, ils ont arrêté de distribuer CentOS, et depuis longtemps, ils font quelque chose qui, selon moi, viole la GPL, et mon procès en diffamation concernait une autre entreprise qui faisait exactement la même chose : ils vous disent que si vous êtes un client de RHEL, vous ne pouvez pas divulguer la source GPL pour les correctifs de sécurité que RHEL fait, parce qu'ils ne vous permettront plus d'être un client.
Cela dure depuis longtemps, et seul le fait que Red Hat ait fait une distribution publique de CentOS (essentiellement une version sans marque de RHEL) rendait la situation tolérable. Aujourd'hui, IBM ne le fait plus. J'ai donc l'impression qu'IBM a obtenu tout ce qu'elle voulait de la communauté des développeurs open source maintenant, et que nous avons reçu une sorte de doigt d'honneur de leur part.
De toute évidence, CentOS était important pour les entreprises, et elles sont en train de courir après les ailes en adoptant Rocky Linux. J'aurais aimé qu'elles adoptent un dérivé de Debian, mais bon. L'open source fait face à un certain nombre de problèmes graves. Lequel d'entre eux sera la goutte d'eau qui fait déborder le vase ?
L'autre chose, c'est que l'Open Source a complètement échoué à servir le commun des mortels. Pour la plupart, s'ils nous utilisent, ils le font à travers les systèmes d'un éditeur de logiciel propriétaire, comme l'iOS d'Apple ou Android de Google, qui utilisent tous deux l'open source pour l'infrastructure, mais dont les applications sont pour la plupart propriétaires.
Le commun des mortels ne connaît pas l'open source, il ne connaît pas les libertés que nous promouvons et qui sont de plus en plus dans son intérêt. En effet, l'open source est aujourd'hui utilisé pour les surveiller et même les opprimer.
Partager