IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

  1. #1
    Expert éminent sénior

    Femme Profil pro
    Rédacteur Web
    Inscrit en
    Mars 2020
    Messages
    838
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Femme
    Localisation : Cameroun

    Informations professionnelles :
    Activité : Rédacteur Web

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2020
    Messages : 838
    Points : 58 035
    Points
    58 035
    Par défaut Le Conseil et le Parlement parviennent à un accord provisoire sur un nouveau cadre pour l'identité numérique
    Le portefeuille d'identification numérique de l'UE arrive,
    voici ce qu’implique en pratique son utilisation

    L'un des fondements de l'Union européenne est le marché unique. La raison principale pour laquelle un pays adhère à l'UE est sans doute de faire partie d'un bloc qui peut commercer ensemble avec un minimum d'obstacles. Imaginez que vous puissiez le faire en quelques secondes grâce à une application de portefeuille mobile fonctionnant partout dans l'UE. Le portefeuille d'identification numérique de l'UE est en cours de réalisation. L'un des principaux objectifs du portefeuille d'identification numérique européen est donc de donner aux entreprises basées dans l'UE un outil d'authentification solide, sécurisé et puissant. Il sera ainsi beaucoup plus facile d'accéder en ligne aux services des secteurs public et privé, ou simplement d'effectuer des transactions. Des processus autrefois compliqués et fastidieux deviendront simples et rapides.

    Nom : Screenshot_2022-06-30 Digital ID Wallet Thales – Recherche Google.png
Affichages : 12878
Taille : 92,1 Ko

    Au cours de la dernière décennie, certains États membres de l'UE ont tenté de mettre en place leurs propres infrastructures de confiance numérique. Toutefois, ces systèmes sont le plus souvent incompatibles. Un document électronique émis dans un pays, comme un permis de conduire ou un contrat commercial, n'est généralement pas lisible ou légalement acceptable dans un autre. En 2014, l'UE a formellement répondu à ce défi. Elle a lancé le règlement européen sur l'identification électronique et les services de confiance (eIDAS).

    L'eIDAS a imposé des normes cohérentes à travers l'UE pour l'authentification électronique. Ou du moins, elle a essayé de le faire. En réalité, la plupart des pays membres ne l'ont pas adopté. Aujourd'hui, alors qu'environ 60 % de la population de l'UE a accès à l'identification numérique, seuls 14 % des services publics permettent l'authentification transfrontalière. Dans le secteur privé, l'adoption est quasi inexistante.

    L'UE a reconnu les lacunes de l'eIDAS. Après une consultation, elle a souligné la nécessité d'améliorer la couverture, l'expérience utilisateur et l'acceptation transfrontalière des services d'identité numérique dans l'UE. En septembre 2020, Ursula von der Leyen, présidente de la Commission européenne, a dévoilé les plans d'une refonte du système : eIDAS 2.0. Un nouveau portefeuille d'identité numérique sera au centre de ce projet. Tout citoyen ou entreprise de l'UE pourra en demander un (bien que cela reste volontaire pour les citoyens). Il sera accepté partout dans l'union.

    Ursula Von der Leyen a déclaré que le nouveau système faciliterait les voyages et les affaires dans toute l'UE, et qu'il répondrait également aux préoccupations en matière de respect de la vie privée soulevées par les fournisseurs commerciaux d'identité numérique. Elle a déclaré : « chaque fois qu'une application ou un site web nous demande de créer une nouvelle identité numérique ou de nous connecter facilement via une grande plateforme, nous n'avons aucune idée de ce qu'il advient de nos données. C'est pourquoi la Commission va proposer une identité électronique européenne sécurisée. Une identité en laquelle nous avons confiance et que tout citoyen peut utiliser partout en Europe pour faire n'importe quoi, du paiement de ses impôts à la location d'un vélo. Une technologie où nous pouvons contrôler nous-mêmes quelles données sont utilisées et comment ».

    Le portefeuille d'identification numérique de l'UE permettra donc aux utilisateurs de stocker en toute sécurité des pièces d'identité électroniques et d'autres documents officiels (permis de conduire, ordonnances, diplômes, etc.). Ces informations ne seront fournies que par des sources privées de confiance. Et les utilisateurs pourront décider de la quantité de données qu'ils souhaitent partager dans un but précis.

    Le porte-monnaie numérique de l'UE en pratique : les citoyens

    La plupart des utilisateurs accéderont au porte-monnaie numérique de l'UE sous la forme d'une application pour smartphone. Des milliards de personnes utilisent régulièrement des applications mobiles, de sorte que le processus sera familier à la grande majorité des citoyens et des entreprises.

    Les citoyens de l'UE pourront télécharger l'application du portefeuille à partir des principaux magasins d'applications et faire vérifier leur identité avec un haut niveau d'assurance pour l'intégrer à leur portefeuille. Ensuite, ils pourront demander leurs principaux justificatifs d'identité et attestations électroniques auprès d'institutions officielles et de prestataires de services privés. Lorsque ces justificatifs sont approuvés et installés, ils sont clairement indiqués dans l'application. Plus tard, l'utilisateur pourra ajouter d'autres justificatifs d'identité provenant d'autres entreprises disposant de données fiables, comme les compagnies aériennes et les compagnies d'assurance.

    Une fois l'application installée, l'utilisateur pourra sélectionner l'identifiant nécessaire pour effectuer une transaction et s'authentifier à l'aide d'un mot de passe, d'un code PIN, d'un identifiant biométrique ou autre.

    Le porte-monnaie numérique de l'UE en pratique : les entreprises

    Il est évident qu'en rendant les transactions numériques sûres et rapides entre les États membres de l'UE, le portefeuille de certificats numériques de l'UE apportera des avantages significatifs aux entreprises. Il devrait permettre de réduire la fraude et d'améliorer les taux d'exécution des paiements en ligne. En bref, les entreprises auront beaucoup plus de contrôle sur les données qu'elles souhaitent partager.

    Comme le dit Thierry Breton, commissaire chargé du marché intérieur : « Nos entreprises européennes, grandes et petites, bénéficieront également de cette identité numérique. Elles pourront proposer un large éventail de nouveaux services puisque la proposition offre une solution pour des services d'identification sûrs et fiables ».

    Le portefeuille numérique aidera les entreprises à améliorer les activités quotidiennes sur leur propre lieu de travail. Prenons l'exemple des ressources humaines. Les départements RH pourront vérifier rapidement l'identité d'un candidat à un emploi et authentifier tous les documents qu'il soumet à l'appui de sa candidature. Ils pourront également insérer les bulletins de salaire dans l'application portefeuille.

    Et n'oubliez pas que l'identifiant numérique ne permet pas seulement le partage des attributs. Il prend également en charge les signatures numériques. Le portefeuille peut être utilisé pour signer numériquement des contrats de travail et des permis légaux. Le travail des équipes chargées des achats et des marchés publics s'en trouvera grandement facilité. Elles pourront prouver l'identité de l'entreprise en partageant avec les fournisseurs un certificat d'enregistrement vérifié. Les services du Trésor public en bénéficieront également. Ils seront en mesure de déposer et de remplir les déclarations fiscales beaucoup plus rapidement.

    La possibilité de signer des contrats par voie numérique aura de nombreux avantages. Les entreprises auront beaucoup moins besoin d'imprimer, de signer, de numériser et d'envoyer des documents papier par la poste. Cela permettra de gagner du temps et de l'argent. Cela devrait également être bénéfique pour la planète en réduisant les déchets et le nombre de déplacements.

    Les cas d'utilisation peuvent être les suivants :

    - demande d'accès à un document public tel qu'un certificat de naissance, un dossier médical ou un registre foncier ;
    - intégration d'un client dans un service numérique ;
    - signature d'un contrat commercial :
    - ouverture d'un compte bancaire ;
    - saisie d'une déclaration d'impôts ;
    - demande d'une place à l'université dans n'importe quel pays de l'UE ;
    - demande d'une prescription médicale ;
    - demande de preuve de son âge ;
    - location d'une voiture ou enregistrement d'un contrat de flotte de voitures de société ;
    - enregistrement dans un hôtel.

    Source : Thales

    Et vous ?

    Quel est votre avis sur le sujet ?
    Êtes-vous prêts à utiliser le portefeuille européen d'identité numérique ?

    Voir aussi :

    L'UE veut procéder à une vérification de l'identité des internautes à l'horizon 2024 et si possible via une carte d'identité numérique, pour lutter contre les abus sexuels à l'endroit des enfants

    En dépit de l'opposition de la CNIL, la France s'apprête à lancer un programme d'identité numérique par reconnaissance faciale, avant la fin d'année

    Les conseils pour protéger son identité numérique dans le nouveau méta-univers, par Kaspersky

    Quel serait le prix moyen d'une nouvelle identité numérique*? Des chercheurs l'estiment à 1200 dollars après avoir parcouru le Dark Web
    Contribuez au club : Corrections, suggestions, critiques, ... : Contactez le service news et Rédigez des actualités

  2. #2
    Expert confirmé
    Homme Profil pro
    Développeur .NET
    Inscrit en
    Novembre 2009
    Messages
    2 023
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 34
    Localisation : France, Bouches du Rhône (Provence Alpes Côte d'Azur)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur .NET

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2009
    Messages : 2 023
    Points : 5 456
    Points
    5 456
    Par défaut
    Citation Envoyé par Nancy Rey Voir le message
    Les cas d'utilisation peuvent être les suivants :
    Ils ont oublié de mentionné l'intérêt premier de ce dispositif :
    • Désactiver tous les services d'une personne tierces, n'importe où, n'importe quand

    Couplé avec l'euro numérique, on se dirige tout droit vers un monde libre est juste, soyez en certain!

  3. #3
    Membre confirmé Avatar de nl.smart
    Homme Profil pro
    ouvrier
    Inscrit en
    Avril 2019
    Messages
    155
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Meurthe et Moselle (Lorraine)

    Informations professionnelles :
    Activité : ouvrier
    Secteur : Industrie

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2019
    Messages : 155
    Points : 534
    Points
    534
    Par défaut
    Bonjour,

    Une laisse avec collier étrangleur, le tout numérique bien entendu, merci l'UE, quel progrès !

    Nom : th-1314436670.jpg
Affichages : 4588
Taille : 35,6 Ko

    post scriptum : cet hiver on remet en service les centrales électriques au charbon, encore un progrès à l'actif de l'UE !

  4. #4
    Membre confirmé
    Homme Profil pro
    Consultant informatique
    Inscrit en
    Février 2014
    Messages
    86
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 30
    Localisation : Belgique

    Informations professionnelles :
    Activité : Consultant informatique

    Informations forums :
    Inscription : Février 2014
    Messages : 86
    Points : 467
    Points
    467
    Par défaut
    Je dois dire que l'eIDAS c'est super pratique. Je travail au Luxembourg mais j'habite en Belgique, et je peux me connecter aux services en ligne luxembourgeois grâce a ma carte d'identité belge.

    Ceux qui prétendent que c'est juste une façon de nous contrôler sont juste débiles, je vois pas en quoi remplire des trucs administratifs en ligne plutôt que de devoir se rendre a un guichet a quoi ce soit a faire avec ça...

    Il y a des tas d'occasion ou on doit prouver son identité, je vois pas en quoi le fait d'avoir un moyen sécurisé de le faire en ligne pose un problème.

  5. #5
    Nouveau membre du Club
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Octobre 2012
    Messages
    8
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Haute Garonne (Midi Pyrénées)

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant
    Secteur : Enseignement

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2012
    Messages : 8
    Points : 32
    Points
    32
    Par défaut
    Il manque au vague descriptif des docs d'identification, la santé de l'heureux possesseur d'un smartphone, vous percevez ?

  6. #6
    Membre du Club
    Homme Profil pro
    Développeur Back-End
    Inscrit en
    Octobre 2003
    Messages
    10
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Back-End

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2003
    Messages : 10
    Points : 60
    Points
    60
    Par défaut Une laisse numérique encore meilleure que le téléphone portable ?
    Citation Envoyé par SimonKenoby
    Je dois dire que l'eIDAS c'est super pratique. Je travail au Luxembourg mais j'habite en Belgique, et je peux me connecter aux services en ligne luxembourgeois grâce a ma carte d'identité belge.

    Ceux qui prétendent que c'est juste une façon de nous contrôler sont juste débiles, je vois pas en quoi remplire des trucs administratifs en ligne plutôt que de devoir se rendre a un guichet a quoi ce soit a faire avec ça...

    Il y a des tas d'occasion ou on doit prouver son identité, je vois pas en quoi le fait d'avoir un moyen sécurisé de le faire en ligne pose un problème.
    La fuite de toute la base Ameli ça te dis un truc ? Les identifiants de connexion qui finissent dans la nature c'est pas grave sans doute ? ^_^
    https://www.rtl.fr/actu/sciences-tec...ent-7900168591

    Avant à part pour louer une voiture/vélo/appartement ou ouvrir un compte bancaire, on ne te demandais pas tes documents d'identité.
    Maintenant on te demande ton numéro de téléphone mobile pour l'authentification deux facteur pour accéder à tes comptes bancaire, pour savoir d'où tu te connectes et avoir une clé unique facile pour les recoupements ?

    Ce produit que Tales a enfin réussi à placer auprès de la commission européenne permettra de pouvoir tracer les gens en temps réel, quelle innovation !
    Dernier exemple en date l'application tousanticovid qui envoyait tout à un serveur central de l'imprimerie nationale jusqu'à ce que la CNIL mette fin au délire en novembre 2021, une fois que c'était trop tard !

    Les seuls fichiers sécurisés sont ceux qui n'existent pas ou les bons vieux dossiers papier qui limitent naturellement l'impact et le périmètre de la compromission !

  7. #7
    Membre expérimenté

    Homme Profil pro
    Collégien
    Inscrit en
    Juillet 2010
    Messages
    545
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Afghanistan

    Informations professionnelles :
    Activité : Collégien

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2010
    Messages : 545
    Points : 1 431
    Points
    1 431
    Par défaut
    L'union Européenne nous prépare un futur dystopique génial j'ai hâte d'y être!!



    Je suis vraiment enthousiasmé par les décisions de nos leaders!!! gloire à eux!!!

    +5 points à mon score social

  8. #8
    Membre expert
    Homme Profil pro
    ingénieur qualité
    Inscrit en
    Mars 2015
    Messages
    1 113
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Belgique

    Informations professionnelles :
    Activité : ingénieur qualité
    Secteur : Aéronautique - Marine - Espace - Armement

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2015
    Messages : 1 113
    Points : 3 418
    Points
    3 418
    Par défaut
    Je vois les verre à moitié plein et à moitié vide.
    Ce genre de chose existe plus ou moins en Belgique, il simplifie infiniment certaines démarches. Je ne regrette pas du tout la période où je devais demander régulièrement un certificat de naissance en France pour un oui ou un non.
    Je maitrise quand je m'en sert et quand je ne m'en sert pas, et j'ai toujours eu le choix (jusqu'à maintenant)

    Je ne suis jamais fan que des gens stockent des données sur moi sans raison, mais eux le font déjà de toute façon.
    J'ai bien conscience que l'adoption générale de ce genre de système risque de grandement limité mon choix de m'en servir à plus ou moins long terme.
    Ce qui amène le problème de flicage assez vite du coup.

  9. #9
    Inactif  
    Homme Profil pro
    Expert sécurité informatique
    Inscrit en
    Juin 2022
    Messages
    37
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 53
    Localisation : France, Hauts de Seine (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Expert sécurité informatique
    Secteur : Aéronautique - Marine - Espace - Armement

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2022
    Messages : 37
    Points : 109
    Points
    109
    Par défaut
    Moi je plains la très grande majorité des Français, voir, la très grande majorité des populations de chaque pays du monde, qui, lorsqu'elle vont être à découvert et ça va arriver à tous le monde au moins une fois dans sa vie, ne pourra pas avoir d'argent liquide, qui aura disparu au profit de l'euro numérique (dans le cas de l'Europe), voir pire.

    Chaque fois qu'ils vont vouloir se payer de quoi manger pour la semaine car ils seront à découvert et que leur carte ne passera pas, et qu'ils arriveront à vendre des choses, cet argent ne servira qu'à renflouer le découvert et en aucun cas à leur permettre de se nourrir.

  10. #10
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Bonsoir,

    Le portefeuille d'identification numérique de l'UE arrive, voici ce qu’implique en pratique son utilisation

    Quel est votre avis sur le sujet ?
    Encore un gadget , qui sera utile disons à 45 millions d'européens .... Surtout des cadres .

    Bon dans le fond en France vous ne savez pas avoir un "comptoir" unique digital . En Belgique nous avons Doccle.be et un peu d'avance. Le modèle a suivre est estonien . Dématerialisé l'administration à 100 % . Un pays comme la France qui a eu quoi 4 applis de santé en 5 ans ? C'est pas demain la veille qu'on verra une simplification

    Êtes-vous prêts à utiliser le portefeuille européen d'identité numérique ?
    Déjà que les comptoirs numériques nationaux puissent se être efficient ... Ce qui n'est pas le cas partout.

    ---

    De mon point de vu le "guichet numérique" , devrait uniquement servir à de la gestion de documents administratifs (banque , assurance, prestation légal, document administratif divers, santé, travail ... ) . Réservez une chambre d’hôtel est d'une futilité sans nom ^^ .

    Je suis contre toute utilisation commercial .

    Encore une fois l'ultra libéralisme sera passé par là. La vie administrative de chaque européen sera ainsi "mercantilisée". En Chine l'état central gère, en Europe on privatise ... Les états ont juste un intermédiaire.

  11. #11
    Membre à l'essai
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Février 2016
    Messages
    5
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Février 2016
    Messages : 5
    Points : 16
    Points
    16
    Par défaut Open Source sinon rien
    Il faut à minima que l'application et les logiciels serveurs soit Open Source. Et il faudra un peu plus d'informations sur les tiers de confiance. Car le la faille est souvent là. Par exemple pour le dossier médical, je n'ai trouvé aucune information sur la sécurisation des données.

  12. #12
    Membre régulier
    Homme Profil pro
    Formateur suite Adobe, Blender, et écrivain de SF
    Inscrit en
    Janvier 2005
    Messages
    34
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 55
    Localisation : France, Nord (Nord Pas de Calais)

    Informations professionnelles :
    Activité : Formateur suite Adobe, Blender, et écrivain de SF

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2005
    Messages : 34
    Points : 100
    Points
    100
    Par défaut Nous savons déjà faire tout ça
    Sur le fond :
    1- demande d'accès à un document public tel qu'un certificat de naissance, un dossier médical ou un registre foncier ;
    2- intégration d'un client dans un service numérique ;
    3- signature d'un contrat commercial :
    4- ouverture d'un compte bancaire ;
    5- saisie d'une déclaration d'impôts ;
    6- demande d'une place à l'université dans n'importe quel pays de l'UE ;
    7- demande d'une prescription médicale ;
    8- demande de preuve de son âge ;
    9- location d'une voiture ou enregistrement d'un contrat de flotte de voitures de société ;
    10- enregistrement dans un hôtel.
    Ce que l'on fait déjà : tout de 1 à 10 !

    De fait, qui est concerné par un croisement des services transfrontaliers ?
    Les entreprises qui exportent et les commerciaux qui voyagent.
    Les autres, ce sont des touristes qui se moquent bien de fournir un extrait de naissance.

    En revanche, le contrôle que ça apporte sur une population est indéniable.
    Vous me rappelez comment Ursula VDL à gagné le droit de prendre des décisions pour les 300 millions d'européens ?
    Formateur Adobe/Blender/écriture | Ecrivain de SF > Nouvelle Conscience (IA et polar)

  13. #13
    Membre expert
    Homme Profil pro
    ingénieur qualité
    Inscrit en
    Mars 2015
    Messages
    1 113
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Belgique

    Informations professionnelles :
    Activité : ingénieur qualité
    Secteur : Aéronautique - Marine - Espace - Armement

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2015
    Messages : 1 113
    Points : 3 418
    Points
    3 418
    Par défaut
    Citation Envoyé par Forge Voir le message
    De fait, qui est concerné par un croisement des services transfrontaliers ?
    Les entreprises qui exportent et les commerciaux qui voyagent.
    Les autres, ce sont des touristes qui se moquent bien de fournir un extrait de naissance.
    Et les environ 440 000 Français expatriés en Europe.
    Ces même 440 000 Français qui doivent demander à la famille ou des amis en France s'il peut faire boite aux lettres parce que nombreuses communes refusent d'envoyer un extrait de naissance en dehors de France. (Oui, j'ai fait 600km en un jour pour récupérer un extrait de naissance en urgence)
    Doit on emmerder les expatrié pour permettre à certaines entreprises pas toujours honnêtes de faire leur boulot pas toujours honnête? J'envisage bien.
    Citation Envoyé par Forge Voir le message
    En revanche, le contrôle que ça apporte sur une population est indéniable.
    Vous me rappelez comment Ursula VDL à gagné le droit de prendre des décisions pour les 300 millions d'européens ?
    Et nous devons en effet être particulièrement vigilants par rapport à ça.
    Le problème étant qu'une petite partie de la population s'en inquiète, une grande partie s'en fout ou n'en a pas conscience, une autre faible partie s'en réjouit.
    TF1 n'interviewera bien sur la troisième catégorie principalement.
    Le quotidien la première catégorie et la décrédibilisera parce que l'un d'entre eux va parler de reptiliens ou d'Illuminati.
    Bienvenue dans le monde idyllique de l'information.

  14. #14
    Membre extrêmement actif
    Homme Profil pro
    Développeur Java
    Inscrit en
    Septembre 2011
    Messages
    749
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Java
    Secteur : High Tech - Opérateur de télécommunications

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2011
    Messages : 749
    Points : 2 878
    Points
    2 878
    Par défaut
    Citation Envoyé par sanderbe Voir le message
    Bon dans le fond en France vous ne savez pas avoir un "comptoir" unique digital . En Belgique nous avons Doccle.be et un peu d'avance. Le modèle a suivre est estonien . Dématerialisé l'administration à 100 % . Un pays comme la France qui a eu quoi 4 applis de santé en 5 ans ? C'est pas demain la veille qu'on verra une simplification
    En Belgique je sais pas, mais en France on a de bons gros profiteurs mode balec qui sous traitent pour l'état. Du coup on se retrouve avec des trucs complètement moisis genre Louvois ou Sirhen. Ca demande plus de contrôle que ne le font les ministères, et résultat, on a quelques grosses entreprises qui se gavent bien sur notre dos. Bon, en même temps, faut bien que nos hauts fonctionnaires et les élus/assistants des élus puissent pantoufler, hein ?

  15. #15
    Candidat au Club
    Homme Profil pro
    Auto-didacte
    Inscrit en
    Mars 2021
    Messages
    3
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Haute Garonne (Midi Pyrénées)

    Informations professionnelles :
    Activité : Auto-didacte

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2021
    Messages : 3
    Points : 2
    Points
    2
    Par défaut Haaaaann !
    Les gars, vous allez faire quoi quand il vont forcer à la vérification d'identité pour créer un compte mail ?

  16. #16
    Membre émérite
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Novembre 2021
    Messages
    1 026
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Drôme (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2021
    Messages : 1 026
    Points : 2 783
    Points
    2 783
    Par défaut
    Citation Envoyé par BamBou31 Voir le message
    Les gars, vous allez faire quoi quand il vont forcer à la vérification d'identité pour créer un compte mail ?
    Utiliser un serveur auto-hébergé. Bien sûr, cela n'est malheureusement possibles que pour les personnes ayant un minimum de connaissances dans l'administration système.

  17. #17
    Membre extrêmement actif
    Femme Profil pro
    Webmarketer
    Inscrit en
    Janvier 2021
    Messages
    399
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Femme
    Localisation : France, Seine et Marne (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Webmarketer

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2021
    Messages : 399
    Points : 743
    Points
    743
    Par défaut
    Horrifiante technologie... Mon Dieu, mais ou va-t-on ?

  18. #18
    Communiqués de presse

    Femme Profil pro
    Traductrice Technique
    Inscrit en
    Juin 2023
    Messages
    896
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Femme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Traductrice Technique

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2023
    Messages : 896
    Points : 63 101
    Points
    63 101
    Par défaut Dernière chance de corriger eIDAS : la loi secrète de l'UE menace la sécurité de l'internet, d'après Mozilla
    Dernière chance de corriger eIDAS : la loi secrète de l'UE menace la sécurité de l'internet, d'après Mozilla

    Selon Mozilla, c'est la dernière chance de corriger eIDAS car la loi secrète de l'UE menace la sécurité de l'internet. Plus de 300 experts et chercheurs en cybersécurité du monde entier ont signé une lettre ouverte appelant l'UE à abandonner ces projets et à protéger le web.

    Electronic Identification, Authentication and Trust Services (eIDAS) est un règlement de l'Union européenne sur l'identification électronique et les services de confiance pour les transactions électroniques au sein de l'Union européenne. eIDAS supervise et régule la signature électronique, les transactions électroniques, pour fournir un moyen sûr aux transactions en ligne comme le transfert électronique de fonds ou les transactions avec les services publics. À la fois, le signataire et le destinataire ont accès à un niveau supérieur de confort et de sécurité.


    Voici l'avis de Mozilla concernant eIDAS :

    Après des années de procédure législative, le texte quasi définitif du règlement eIDAS a été approuvé par les négociateurs du trilogue représentant les principaux organes de l'UE et sera présenté au public et au Parlement pour approbation avant la fin de l'année. De nouveaux articles législatifs, introduits lors de récentes réunions à huis clos et non encore rendus publics, prévoient que tous les navigateurs web distribués en Europe devront faire confiance aux autorités de certification et aux clés cryptographiques sélectionnées par les gouvernements de l'UE.

    Ces changements élargissent radicalement la capacité des gouvernements de l'UE à surveiller leurs citoyens en garantissant que les clés cryptographiques contrôlées par le gouvernement peuvent être utilisées pour intercepter le trafic web crypté à travers l'UE. Tout État membre de l'UE a la possibilité de désigner des clés cryptographiques à distribuer dans les navigateurs web et il est interdit aux navigateurs de révoquer la confiance dans ces clés sans l'autorisation du gouvernement.

    Cela permet au gouvernement de n'importe quel État membre de l'UE de délivrer des certificats de site web pour l'interception et la surveillance, qui peuvent être utilisés contre tous les citoyens de l'UE, même ceux qui ne résident pas dans l'État membre émetteur ou qui n'y sont pas connectés. Les décisions prises par les États membres en ce qui concerne les clés qu'ils autorisent et l'usage qu'ils en font ne font l'objet d'aucun contrôle ou équilibre indépendant. Cette situation est d'autant plus préoccupante que le respect de l'État de droit n'a pas été uniforme dans tous les États membres, avec des cas documentés de coercition par la police secrète à des fins politiques.

    Le texte poursuit en interdisant aux navigateurs d'appliquer des contrôles de sécurité à ces clés et certificats de l'UE, à l'exception de ceux qui sont préapprouvés par l'organisme de normalisation informatique de l'UE, l'ETSI. Cette structure rigide serait problématique pour n'importe quelle entité, mais les organismes de normalisation contrôlés par les gouvernements sont particulièrement susceptibles d'avoir des incitations mal alignées dans le domaine de la cryptographie. L'ETSI, en particulier, a des antécédents inquiétants en matière de production de normes cryptographiques compromises et dispose d'un groupe de travail entièrement consacré au développement de la technologie d'interception.

    L'introduction de ce texte si tard dans le processus législatif et à huis clos est également très préoccupante pour les normes démocratiques en Europe. Bien que l'accord lui-même ait été annoncé publiquement à la fin du mois de juin, l'annonce ne mentionne même pas les certificats de site web, et encore moins ces nouvelles dispositions. Il est donc extrêmement difficile pour la société civile, les universitaires et le grand public d'examiner ou même de connaître les lois que leurs représentants ont approuvées lors de réunions privées.

    Protestation dans les milieux universitaires, la société civile et l'industrie

    Plus de 300 experts et chercheurs en cybersécurité du monde entier ont signé une lettre ouverte appelant l'UE à abandonner ces projets et à protéger le web :

    Après avoir lu le texte quasi définitif, nous sommes profondément préoccupés par le texte proposé pour l'article 45. La proposition actuelle élargit radicalement la capacité des gouvernements à surveiller à la fois leurs propres citoyens et les résidents de l'UE en leur fournissant les moyens techniques d'intercepter le trafic web crypté, ainsi qu'en sapant les mécanismes de contrôle existants sur lesquels les citoyens européens s'appuient.
    [...]
    Nous vous demandons de reconsidérer ce texte de toute urgence et de préciser que l'article 45 n'interférera pas avec les décisions de confiance concernant les clés cryptographiques et les certificats utilisés pour sécuriser le trafic web.
    Des groupes de la société civile ont également soutenu la lettre, notamment l'Internet Society, European Digital Rights (EDRi), l'EFF, Epicenter.works et bien d'autres.

    Leurs appels ont également été relayés par des entreprises qui contribuent à la construction et à la sécurisation de l'internet, notamment la Fondation Linux, Mullvad, DNS0.EU et Mozilla, qui ont publié leur propre déclaration.

    Quelles sont les prochaines étapes ?

    Ce texte doit être approuvé lors de la réunion finale du trilogue à huis clos à Bruxelles le 8 novembre, après quoi il sera publié et présenté pour ratification formelle au Parlement européen. Ce vote devrait avoir lieu dans les premiers mois de 2024, mais il est considéré comme une formalité, le texte des négociations en trilogue étant généralement adopté sans modification.
    Source : Mozilla

    Et vous ?

    Pour ou contre eIDAS (Electronic Identification, Authentication and Trust Services), le règlement de l'Union européenne sur l'identification électronique et les services de confiance pour les transactions électroniques au sein de l'Union européenne ?
    Pourquoi Mozilla s'acharne autant contre ce projet selon vous ?

    Voir aussi :

    Le portefeuille d'identification numérique de l'UE arrive, voici ce qu'implique en pratique son utilisation

    L'UE déclare la guerre au chiffrement de bout en bout et exige l'accès aux messages privés sur n'importe quelle plateforme au nom de la protection des enfants

    L'UE veut procéder à une vérification de l'identité des internautes à l'horizon 2024 et si possible via une carte d'identité numérique pour lutter contre les abus sexuels à l'endroit des enfants
    Publication de communiqués de presse en informatique. Contribuez au club : corrections, suggestions, critiques, ... Contactez le service news et Rédigez des actualités

  19. #19
    Membre émérite
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Novembre 2021
    Messages
    1 026
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Drôme (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2021
    Messages : 1 026
    Points : 2 783
    Points
    2 783
    Par défaut
    L'EU (vous savez, le truc qui protège contre l'extrême droite nationaliste) continue sa dérive... d'extrême droite fasciste

  20. #20
    Membre extrêmement actif
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Octobre 2017
    Messages
    1 778
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Suisse

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2017
    Messages : 1 778
    Points : 5 714
    Points
    5 714
    Par défaut
    "
    la loi secrète de l'UE
    Une loi secrète? Dans une institution qui se vante être l'exemple numéro 1 de la démocratie dans le monde?

    Ces politicards n'auront de cesse de m'étonner

Discussions similaires

  1. Réponses: 23
    Dernier message: 20/04/2020, 07h13
  2. Réponses: 0
    Dernier message: 24/07/2019, 08h26
  3. Identification et résumé des suites numériques dans un champ
    Par jfcollombet dans le forum SAP Crystal Reports
    Réponses: 12
    Dernier message: 24/07/2018, 05h38
  4. Réponses: 6
    Dernier message: 30/01/2007, 09h05
  5. [Delphi 6] EditBox -> valeurs numériques ?
    Par JBrek dans le forum Composants VCL
    Réponses: 9
    Dernier message: 02/12/2002, 13h08

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo