Je vois pas trop l'usage à part pour des gens paralysés... Ceux qui pensent qu'ils pourront utiliser ce truc pour conduire leur voiture ou utiliser leur PC me semblent assez optimistes.Quel est votre avis sur le sujet ?
Apparemment, leur techno, c'est juste des électrodes plantées dans le cerveau, chose développée en France au début des années 50 et utilisée en routine pour les enregistrements de l'épilepsie (SEEG). Bon, d'accord, ils décodent le signal des neurones pour piloter un PC, mais ça avait déjà été fait il y a 20 avec un singe qui bougeait un curseur, déjà. Leur prouesse, c'est de mettre beaucoup d'électrodes et un lien sans fil.
Il est clair que jamais je n'accepterai une chose pareille à usage récréationnel (déjà, l'idée de perdre les neurones sur le trajets des implants me dit moyen), mais si on regarde les complications de l'électroencéphalogramme intracrânien, acte de routine similaire chez l'homme (SEEG), on a :
- 1% hémorragie
- 0,8 % infection pour un acte qui dure 1 à quelques jours (sachant que les infections augmentent proportionnellement avec le temps, passé la phase initiale )
- 0,3% mort
En langage médical, on dit "complications exceptionnelles". Oui, mais bon, quand la stat te tombe dessus, c'est plus une stat, c'est une proba de 1. Cette semaine j'ai considéré deux histoires de patients décédés d'un risque absolument exceptionnel pour un acte bénin et un gain au mieux discutable. ça fait cher.
Je précise que la possibilité de changer d'échelle d'un capteur intracrânien à une électrode de surface sans perdre les données n'est pas possible je crois. Le signal des neurones à un endroit précis du cerveau va se mélanger avec le signal de tous les autres neurones - les pertes + les parasites (comme le signal électrique des muscles : rien que battre des paupières c'est un séisme).
Au passage, je trouve le singe très doué en jeux vidéos. J'espère bientôt le voir en compèt sur starcraft 2 pour juger de l'intérêt de leur techno...![]()

Répondre avec citation

Quel est votre avis sur le sujet ?

Partager