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Débats sur le développement - Le Best Of Discussion :

Quel impact le mécontentement d'un développeur est-il susceptible d'avoir sur sa productivité ?


Sujet :

Débats sur le développement - Le Best Of

  1. #1
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    Par défaut Quel impact le mécontentement d'un développeur est-il susceptible d'avoir sur sa productivité ?
    Quel impact le mécontentement d'un développeur est-il susceptible d'avoir sur sa productivité ?
    Perte de motivation ? Manque de concentration ? Non-respect des délais ? Partagez votre expérience

    La réalité, appuyée par des études scientifiques, montre qu’un travailleur est plus productif quand il est heureux sur le lieu de service. Ceux de la filière informatique ne sont pas en reste. La question qui fait surface en lien avec cette catégorie est celle de savoir quel impact le mécontentement d’un développeur est susceptible d’avoir sur sa productivité ? Perte de motivation ? Manque de concentration ? Non-respect des délais ? Quelle conséquence du mécontentement colle le plus avec votre expérience personnelle ?

    Des chercheurs de quatre universités basées en Allemagne, Italie, Finlande et Norvège sont à l’origine d’un sondage quantitatif et qualitatif de 2200 développeurs sélectionnés sur GitHub. De leurs travaux basés sur le SPANE-B (une métrique utilisée en psychologie) pour mesurer le niveau de bonheur des développeurs, il ressort que les travailleurs de cette catégorie sont « un peu heureux ». Dans les chiffres, le niveau de bonheur mesuré avec la métrique SPANE-B varie de -24 à 24. Dans le cas de cette étude, les développeurs affichent des scores allant de -16 à 24 et une moyenne de 9,05.

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Affichages : 103451
Taille : 22,2 Ko

    Grosso modo, les chercheurs sont d’avis que la nécessité de limiter le mécontentement des développeurs demeure. Leur publication dresse une liste de conséquences du mécontentement des travailleurs de cette catégorie sur leur productivité. Le mécontentement influe de façon négative sur la performance cognitive des développeurs. À contrario, la capacité d’un tiers à trouver des solutions à des problèmes est meilleure lorsqu’il est heureux sur le lieu de service. La publication fait de plus état de ce que le mécontentement peut expliquer un manque de concentration de la part d’un travailleur de cette filière. Conséquence logique : le non-respect des délais s’invite au processus de développement.

    « Le mécontentement et l’aise sur le lieu de service sont de façon respective les causes de l'abandon du travail et de l'engagement au travail. Le retrait du travail est une conséquence très destructive du mécontentement et il est souvent apparu dans les réponses », indiquent les chercheurs.

    Nom : 6.png
Affichages : 8247
Taille : 109,5 Ko

    Quels facteurs concourent à ceux que les développeurs ne soient pas heureux ?

    La publication identifie un total de 219 causes de mécontentement des développeurs. Elle met une dizaine en évidence :

    Être bloqué dans la résolution d'un problème. C'est de loin la cause la plus importante. Comme le rappellent les chercheurs, le développement de logiciels est essentiellement composé d'activités de résolution de problèmes, souvent exigeantes intellectuellement. Il est fréquent que les développeurs soient bloqués dans le codage, le débogage et toutes sortes d'autres tâches. Beaucoup de développeurs ont dit se sentir vraiment mécontents quand ils rencontrent des problèmes qu'ils n'arrivent pas à résoudre ou contourner.

    La pression du temps. La plupart du temps, c'est une situation dans laquelle les développeurs se retrouvent lorsqu'on leur impose des délais serrés. D'après l'étude, c'est l'une des principales raisons pour lesquelles les développeurs peuvent être mécontents au travail.

    De mauvaises qualités de code et pratiques de codage. Un code de mauvaise qualité ou de mauvaises pratiques de codage sont également parmi les causes les plus évoquées par les développeurs enquêtés. Mais comme vous pouvez l'imaginer, dans presque tous les cas, ce sont des causes de mécontentement chez les développeurs lorsqu'il s'agit d’un code écrit par d'autres développeurs et non par eux-mêmes. Certains développeurs affirment en effet qu'ils sont de mauvaise humeur lorsqu'ils doivent utiliser le code d'un autre développeur et qu'ils se rendent compte qu'il est plein de bogues.

    La sous-performance d’un collègue. Le développement de logiciels est souvent un travail d'équipe. La sous-performance d’un collègue (que ça soit un membre de l'équipe, un membre d’une autre équipe, ou un collaborateur externe) peut donc avoir un impact négatif sur le travail collectif. Les répondants ont en effet affirmé qu’il est souvent frustrant de voir que d'autres collègues ne prennent pas le temps de se mettre à jour et se former aux technologies et pratiques de développement modernes.

    Avoir le sentiment d’être sous-qualifié pour un travail. Pour certains développeurs, c’est la pire des choses qui peut leur arriver. Cela peut se manifester comme un sentiment de non-qualification ou sous-qualification dans certains aspects de leur travail. Il peut s’agir d’une maîtrise insuffisante des outils, langages, frameworks ou méthodes de développement qui sont utilisés dans les projets.

    Les tâches banales ou répétitives. Les développeurs semblent éprouver plus de plaisir au travail quand chaque journée est un nouveau défi à relever. D'après l'étude, les tâches ennuyeuses, monotones, triviales ou encore récurrentes sont susceptibles d'avoir des effets négatifs sur l'épanouissement des développeurs au travail.

    Un code qui ne marche plus sans raison. Pour certains développeurs, la pire des choses qui peut leur arriver, c’est de voir qu’ils n’ont rien changé à un code et qu’il ne marche plus tout à coup. C’est vraiment pénible pour eux de ne pas pouvoir expliquer ce qui s’est passé.

    Mauvaises prises de décision. Comme n'importe quel employé en général, les développeurs sont également affectés par les mauvaises décisions prises par leurs supérieurs hiérarchiques ou pairs. Ces prises de décision peuvent être vues sous différents aspects, mais c'est surtout lorsqu’ils ne sont pas impliqués dans les processus décisionnels, pour des choix technologiques par exemple.

    Limites imposées par les technologies de développement. Parfois, les technologies ou l’infrastructure technique sur lesquelles repose un projet de développement logiciel imposent certaines limitations aux développeurs. Les outils, langages et autres technologies utilisés ne fonctionnent toujours pas comme prévu*; parfois, parce qu'ils sont bogués, parfois parce que, par conception, ils imposent certaines limites ou ignorent certains cas d'utilisation. Les développeurs doivent donc trouver des solutions de contournement qui ne sont pas toujours aisées techniquement, et qui peuvent conduire à un code sale ou qui met en évidence des pratiques déconseillées. Pour certains développeurs, cela peut être également une source de mécontentement.

    Les problèmes personnels. Comme dans n'importe quel autre métier, les développeurs peuvent vivre des problèmes personnels ou privés non liés au travail, mais qui affectent dans une certaine mesure leur travail. C'est le cas par exemple des problèmes de famille. Certains répondants disent en effet que les situations personnelles ont des effets importants sur le niveau de bonheur au travail. Ainsi, des problèmes personnels sont susceptibles de les affecter négativement et les rendre moins productifs.

    Source : publication

    Et vous ?

    Vous est-il arrivé d’être mécontent sur le lieu de service ? Quel impact cela a-t-il eu sur votre productivité ?
    Quelles sont les conséquences du mécontentement qui manquent à la liste proposée par cette étude ?
    Votre entreprise use-t-elle d’artifices pour éviter le mécontentement des développeurs ? Partagez votre expérience

    Voir aussi :

    « 52 minutes de travail, 17 minutes de pause », la formule idéale pour un bon rendement, selon une étude

    Une entreprise passe à la semaine de quatre jours après un test concluant sur l'amélioration de la productivité et la réduction du niveau de stress

    Les travailleurs seraient beaucoup plus productifs en travaillant 4 jours au lieu de 5 par semaine selon une étude, qu'en est-il des informaticiens ?

    Des experts font la promotion de la semaine de travail de quatre jours au lieu de cinq, pour eux, cela rendrait les travailleurs plus productifs
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  2. #2
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    Bonjour

    Toutes ces raisons sont bonnes mais il manque un élément: le contexte de l'entreprise où l'on développe.
    Vous travaillez dans une entreprise qui fait de ses développeurs comme un élevage de poulets en batterie (vu de mes yeux)? Avouez que ça donne pas envie.
    Votre direction change tout le temps d'orientation ou tous les ans, une nouvelle réorganisation se pointe encore plus bordélique que la précédente et de toute façon, elle sera à peine déployée qu'une autre arrivera.
    Ces éléments nuisent aussi à la sérénité du travail.

    @++
    GLDavid
    Consultez la FAQ Perl ainsi que mes cours de Perl.
    N'oubliez pas les balises code ni le tag

    Je ne répond à aucune question technique par MP.

  3. #3
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    Citation Envoyé par GLDavid Voir le message
    Bonjour

    Toutes ces raisons sont bonnes mais il manque un élément: le contexte de l'entreprise où l'on développe.
    Vous travaillez dans une entreprise qui fait de ses développeurs comme un élevage de poulets en batterie (vu de mes yeux)? Avouez que ça donne pas envie.
    Votre direction change tout le temps d'orientation ou tous les ans, une nouvelle réorganisation se pointe encore plus bordélique que la précédente et de toute façon, elle sera à peine déployée qu'une autre arrivera.
    Ces éléments nuisent aussi à la sérénité du travail.

    @++
    Tiens donc, ça me parle déjà plus.

    Les répondants ont en effet affirmé qu’il est souvent frustrant de voir que d'autres collègues ne prennent pas le temps de se mettre à jour et se former aux technologies et pratiques de développement modernes.
    Sur quel compte d'imputation je dois faire ça ? Sur mon temps perso ? Attends je revérifie mon contrat...

    En outre bien que légèrement sous entendu, il manque un paragraphe sur les problèmes d'organisations : pas de spécification solides, pas de validation solide (oui oui, valideur c'est un métier, développeur est un autre métier), projet "agile" genre numéro d'équilibriste, etc, etc

  4. #4
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    Citation Envoyé par GLDavid Voir le message
    Bonjour

    Toutes ces raisons sont bonnes mais il manque un élément: le contexte de l'entreprise où l'on développe.
    Vous travaillez dans une entreprise qui fait de ses développeurs comme un élevage de poulets en batterie (vu de mes yeux)? Avouez que ça donne pas envie.
    Votre direction change tout le temps d'orientation ou tous les ans, une nouvelle réorganisation se pointe encore plus bordélique que la précédente et de toute façon, elle sera à peine déployée qu'une autre arrivera.
    Ces éléments nuisent aussi à la sérénité du travail.

    @++
    On ne pensera pas notamment à certaines célèbres ESN ...

  5. #5
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    y'a aussi les problématiques matérielles :
    genre on te file un celeron avec 4go de ram , sans SSD, et un seul écran de 15 pouce pour faire du dev.

    sous prétexte que les utilisateurs ont des pc de merde .

  6. #6
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    Par défaut Quand le seul developpeur d'une entreprise s'en va sans donner d'explication.
    Il y a à peine quelques mois,
    une agence de communication 360 ( très proche de chez moi)
    m'appelle, un peu en panique.
    son developeur ne réponds plus au téléphone depuis 5 jours.
    un employé le croise hors lieu de travail, il lui dit " je n'avais plus envie de venir"
    résultat, les contrats se cloture avec pertes et fracas.
    je les dépanne pendant 1 mois.
    rien de difficile ou d'insurmontable, des cms mal modififés, des thèmes rendu impossible à mettre à jour, etc..
    donc après un mois en semi bénévolat, je permet à cette entreprise de ne pas fermer la porte.
    avant de claquer la porte parler avec votre N+1.
    et si c'est si difficile un coup de pouce d'une autre agence doit être possible.
    nous sommes confrère pas concurents...

  7. #7
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    Par défaut "Mauvaises prises de décision. "
    Quand les (nombreux) barreurs prennent les rames.
    Au lieu de barrer pour qu'on reste à flot.

  8. #8
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    Citation Envoyé par dfiad77pro Voir le message
    y'a aussi les problématiques matérielles :
    genre on te file un celeron avec 4go de ram , sans SSD, et un seul écran de 15 pouce pour faire du dev.

    sous prétexte que les utilisateurs ont des pc de merde .
    J'ai appris à coder sur un Atari ST...

    Donc vu ton point de vue, je t'invite à changer d'activité

  9. #9
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    Citation Envoyé par Jamatronic Voir le message
    J'ai appris à coder sur un Atari ST...

    Donc vu ton point de vue, je t'invite à changer d'activité
    Sirius S1, puis Amstrad CPC. Je gagne!!!
    Les 4 règles d'airain du développement informatique sont, d'après Michael C. Kasten :
    1)on ne peut pas établir un chiffrage tant qu'on a pas finalisé la conception
    2)on ne peut pas finaliser la conception tant qu'on a pas complètement compris toutes les exigences
    3)le temps de comprendre toutes les exigences, le projet est terminé
    4)le temps de terminer le projet, les exigences ont changé
    Et le serment de non-allégiance :
    Je promets de n’exclure aucune idée sur la base de sa source mais de donner toute la considération nécessaire aux idées de toutes les écoles ou lignes de pensées afin de trouver celle qui est la mieux adaptée à une situation donnée.

  10. #10
    Rédacteur/Modérateur


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    Citation Envoyé par Jamatronic Voir le message
    J'ai appris à coder sur un Atari ST...

    Donc vu ton point de vue, je t'invite à changer d'activité
    Mais ton Atari ne chargeait pas un IDE, des tools et tout un tas de trucs qui prennent beaucoup de ressources.
    Ton Atari était (très probablement) adapté à ton utilisation.
    Dans mon premier job, j'avais une config à peu près équivalente, et c'était pas mal à l'époque.
    Sauf que voilà, le projet est sur VS, contenait une centaine de projets, ils avaient des tools customs pour tester des trucs. Résultat : VS crash et pc reboot (BSOD) 2/3 quand j'ouvre le sln ou le compile...
    Pensez à consulter la FAQ ou les cours et tutoriels de la section C++.
    Un peu de programmation réseau ?
    Aucune aide via MP ne sera dispensée. Merci d'utiliser les forums prévus à cet effet.

  11. #11
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    Citation Envoyé par Jamatronic Voir le message
    J'ai appris à coder sur un Atari ST...

    Donc vu ton point de vue, je t'invite à changer d'activité
    Malheureusement on n'est plus dans les années 1980. Maintenant on a besoin des IDE, Docker, des bases de données, des navigateurs et plein d'autres trucs pour pouvoir exercer notre activité !

  12. #12
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    l'étude est intéressante, mais les principales raisons du mécontentement d'un Dev peuvent tout à fait être transposables à n'importe quel salarié.
    mauvaises décisions stratégiques (de la hiérarchie)
    manque de communication transverses (de la hiérarchie)
    délestage massif des mission sur les subalternes (de la hiérarchie)
    manque de reconnaissance(de la hiérarchie)
    conditions de travail (matériel personnel sanitaires etc)

    Et le résultat de ce mécontentement global aura également un impact négatif sur le travail de ce salarié...
    Salut à tous et merci @# yoyo3d

  13. #13
    Membre chevronné Avatar de Mister Nono
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    Une autre source de mécontentement : Travailler.
    La connaissance ne sert que si elle est partagée.
    http://ms2i.net

  14. #14
    Membre chevronné Avatar de Mister Nono
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    Citation Envoyé par el_slapper Voir le message
    Sirius S1, puis Amstrad CPC. Je gagne!!!
    Sinclair ZX81, c'est mieux...

    J'avais quand même l'extension mémoire de 16ko et le clavier en option qui rajoutait en gros une bulle d'air à chaque caractère : c'était pas beau ça ?

    Et pour enregistrer les programmes, le pc était connecté avec un fil audio à un magnétophone à bande : c'était l'époque des dinosaures.
    La connaissance ne sert que si elle est partagée.
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  15. #15
    Membre expérimenté Avatar de dfiad77pro
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    Franchement les gas qui me disent oui mais je codais avec 16kb de ram...

    moi je suis un peu plus jeune, c'était avec 8mb de ram et j'avais moins 12 ans (ce qui faisait tourner windows 95),
    mais franchement, faut se mettre à la réalité d'aujourd'hui. On nous vante l'écologie mais la réalité c'est que l'optimisation est très loin d'être la priorité tant qu'on gagne de l'argent.

    essaye de promouvoir de coder un soft prenant moins de 100mo de ram actuellement (pour un budget 4fois plus élevé), et tu fera éjecter royalement, pour raison budgétaire , sauf cas particulier

  16. #16
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    Malheureusement on n'est plus dans les années 1980. Maintenant on a besoin des IDE, Docker, des bases de données, des navigateurs et plein d'autres trucs pour pouvoir exercer notre activité !
    Pour des résultats de plus en plus mitigés au niveau de la qualité, de l'efficacité et de la sécurité...
    Quand on pense qu'on arrivait à créer des jeux complets avec 48Ko de RAM en "1980" (l'aigle d'or) sans "Dockers, Bdd, Navigateur et sans 8Go de librairies injectées pour se servir de 1% des libs.
    Certes, ils étaient loin des graphismes actuels, mais coté ludique c'était les mêmes résultats.

    C'est vrai aussi qu'en "ces temps là" il n'y avait pas besoin d'une machine avec une complète dépendance au réseau, sans 4 Go de logiciels antivirus, sans 8Go de ram pour ne faire tourner qu'un OS et son antivirus (keskispass ? j'ai ouvert mon navigateur et ça rame ?)
    C'est pour ça qu'on appelle ça des navigateurs... c'est pour ramer bien sûr...

    Oui tu as raison: les temps ont changés, mais dans quelle direction ? L'évolution est inéluctable, tout le monde le sait bien,
    mais sans la prise de position de certaines sociétés qui monopolisent et dictent le "net" (et les problèmes qui vont avec), cette évolution aurait pu et du être gérée avec beaucoup plus de respect des droits essentiels de chaque individus.

    Enfin ce n'est que l'humble avis d'un "ancien" qui a commencé à "s'amuser" avec un Oric dans le début des années "80" justement.

  17. #17
    Membre actif Avatar de fmartini
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    Citation Envoyé par Aiigl59 Voir le message
    Pour des résultats de plus en plus mitigés au niveau de la qualité, de l'efficacité et de la sécurité...
    Quand on pense qu'on arrivait à créer des jeux complets avec 48Ko de RAM en "1980" (l'aigle d'or) sans "Dockers, Bdd, Navigateur et sans 8Go de librairies injectées pour se servir de 1% des libs.
    Certes, ils étaient loin des graphismes actuels, mais coté ludique c'était les mêmes résultats.

    C'est vrai aussi qu'en "ces temps là" il n'y avait pas besoin d'une machine avec une complète dépendance au réseau, sans 4 Go de logiciels antivirus, sans 8Go de ram pour ne faire tourner qu'un OS et son antivirus (keskispass ? j'ai ouvert mon navigateur et ça rame ?)
    C'est pour ça qu'on appelle ça des navigateurs... c'est pour ramer bien sûr...

    Oui tu as raison: les temps ont changés, mais dans quelle direction ? L'évolution est inéluctable, tout le monde le sait bien,
    mais sans la prise de position de certaines sociétés qui monopolisent et dictent le "net" (et les problèmes qui vont avec), cette évolution aurait pu et du être gérée avec beaucoup plus de respect des droits essentiels de chaque individus.

    Enfin ce n'est que l'humble avis d'un "ancien" qui a commencé à "s'amuser" avec un Oric dans le début des années "80" justement.
    Je pense voir ce que tu veux dire, et effectivement. Avec la montée en puissance des composants informatiques et la nécessité des entreprises de devoir produire beaucoup, vite et pour pas chère; Les développeurs se retrouvent à pondre malgré-eux des applications, des systèmes pas optimisés du tout. Alors oui, pour répondre à ces besoins de rapidité/quantité, on choisit souvent la facilité.

    Je suis d'accord sur le fait qu'avec une approche un peu plus respectueuse des dev'; On pourrait faire beaucoup mieux avec beaucoup moins.

    Je pense que les gens ne sont pas vraiment en désaccord avec ton discours. Du moins par sur le fond de ton discours

  18. #18
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    Citation Envoyé par Aiigl59 Voir le message
    Oui tu as raison: les temps ont changés, mais dans quelle direction ? L'évolution est inéluctable, tout le monde le sait bien,
    mais sans la prise de position de certaines sociétés qui monopolisent et dictent le "net" (et les problèmes qui vont avec), cette évolution aurait pu et du être gérée avec beaucoup plus de respect des droits essentiels de chaque individus.

    Enfin ce n'est que l'humble avis d'un "ancien" qui a commencé à "s'amuser" avec un Oric dans le début des années "80" justement.
    Je travaille dans l'ingénierie informatique, je suis sénior et j'ai un très bon emploi. Mais chaque jour, je REVE de revenir au temps où l'informatique n'existait pas, ou plutôt quand internet n'existait pas.

    Quel bonheur, on prenait notre temps pour tout, on avait des interlocuteurs humains, on souriait à tout le monde, on avait des rêves un peu fou mais on savait rêver...

    De plus l'UE n'existait pas : vive le Franc et ses centimes qui permettait de vivre correctement même avec pas beaucoup.

    Pauvre monde d'aujourd'hui...

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  19. #19
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    Pour un développeur ou un ingénieur, la productivité, l'inventivité et l’efficacité dépendent beaucoup d'un contexte émotionnel optimal (propre à chacun). Alors dans un open-space où une moitié du cerveau passe son temps à dire à l’autre « tient toi tranquille», c’est pas bien possible de développer qqc, ou alors très lentement.

    J’ai vu qu’il y avait des vieux de la vielles qui avaient commencé sur ZX81, Atari etc… Est-ce que vous êtes resté développeur et est ce que vous développez encore ?

  20. #20
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    Citation Envoyé par Mister Nono Voir le message
    Je travaille dans l'ingénierie informatique, je suis sénior et j'ai un très bon emploi.
    si vous avez un bon emploi je vous conseille de le conserver et de mettre un max d'argent de côté on ne sait pas ce que nous réserve l'avenir
    Citation Envoyé par VBurel Voir le message
    Est-ce que vous êtes resté développeur et est ce que vous développez encore ?
    oui je suis resté développeur et j'aime bien mettre les mains dans le cambouis.
    Mais dans ma tête ça dérive aussi vers l'esprit business à fond

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