IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Débats sur le développement - Le Best Of Discussion :

Quel impact le mécontentement d'un développeur est-il susceptible d'avoir sur sa productivité ?


Sujet :

Débats sur le développement - Le Best Of

  1. #1
    Chroniqueur Actualités
    Avatar de Patrick Ruiz
    Homme Profil pro
    Redacteur web
    Inscrit en
    Février 2017
    Messages
    2 056
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Cameroun

    Informations professionnelles :
    Activité : Redacteur web
    Secteur : Communication - Médias

    Informations forums :
    Inscription : Février 2017
    Messages : 2 056
    Points : 55 939
    Points
    55 939
    Par défaut Quel impact le mécontentement d'un développeur est-il susceptible d'avoir sur sa productivité ?
    Quel impact le mécontentement d'un développeur est-il susceptible d'avoir sur sa productivité ?
    Perte de motivation ? Manque de concentration ? Non-respect des délais ? Partagez votre expérience

    La réalité, appuyée par des études scientifiques, montre qu’un travailleur est plus productif quand il est heureux sur le lieu de service. Ceux de la filière informatique ne sont pas en reste. La question qui fait surface en lien avec cette catégorie est celle de savoir quel impact le mécontentement d’un développeur est susceptible d’avoir sur sa productivité ? Perte de motivation ? Manque de concentration ? Non-respect des délais ? Quelle conséquence du mécontentement colle le plus avec votre expérience personnelle ?

    Des chercheurs de quatre universités basées en Allemagne, Italie, Finlande et Norvège sont à l’origine d’un sondage quantitatif et qualitatif de 2200 développeurs sélectionnés sur GitHub. De leurs travaux basés sur le SPANE-B (une métrique utilisée en psychologie) pour mesurer le niveau de bonheur des développeurs, il ressort que les travailleurs de cette catégorie sont « un peu heureux ». Dans les chiffres, le niveau de bonheur mesuré avec la métrique SPANE-B varie de -24 à 24. Dans le cas de cette étude, les développeurs affichent des scores allant de -16 à 24 et une moyenne de 9,05.

    Nom : 4.png
Affichages : 104127
Taille : 22,2 Ko

    Grosso modo, les chercheurs sont d’avis que la nécessité de limiter le mécontentement des développeurs demeure. Leur publication dresse une liste de conséquences du mécontentement des travailleurs de cette catégorie sur leur productivité. Le mécontentement influe de façon négative sur la performance cognitive des développeurs. À contrario, la capacité d’un tiers à trouver des solutions à des problèmes est meilleure lorsqu’il est heureux sur le lieu de service. La publication fait de plus état de ce que le mécontentement peut expliquer un manque de concentration de la part d’un travailleur de cette filière. Conséquence logique : le non-respect des délais s’invite au processus de développement.

    « Le mécontentement et l’aise sur le lieu de service sont de façon respective les causes de l'abandon du travail et de l'engagement au travail. Le retrait du travail est une conséquence très destructive du mécontentement et il est souvent apparu dans les réponses », indiquent les chercheurs.

    Nom : 6.png
Affichages : 8476
Taille : 109,5 Ko

    Quels facteurs concourent à ceux que les développeurs ne soient pas heureux ?

    La publication identifie un total de 219 causes de mécontentement des développeurs. Elle met une dizaine en évidence :

    Être bloqué dans la résolution d'un problème. C'est de loin la cause la plus importante. Comme le rappellent les chercheurs, le développement de logiciels est essentiellement composé d'activités de résolution de problèmes, souvent exigeantes intellectuellement. Il est fréquent que les développeurs soient bloqués dans le codage, le débogage et toutes sortes d'autres tâches. Beaucoup de développeurs ont dit se sentir vraiment mécontents quand ils rencontrent des problèmes qu'ils n'arrivent pas à résoudre ou contourner.

    La pression du temps. La plupart du temps, c'est une situation dans laquelle les développeurs se retrouvent lorsqu'on leur impose des délais serrés. D'après l'étude, c'est l'une des principales raisons pour lesquelles les développeurs peuvent être mécontents au travail.

    De mauvaises qualités de code et pratiques de codage. Un code de mauvaise qualité ou de mauvaises pratiques de codage sont également parmi les causes les plus évoquées par les développeurs enquêtés. Mais comme vous pouvez l'imaginer, dans presque tous les cas, ce sont des causes de mécontentement chez les développeurs lorsqu'il s'agit d’un code écrit par d'autres développeurs et non par eux-mêmes. Certains développeurs affirment en effet qu'ils sont de mauvaise humeur lorsqu'ils doivent utiliser le code d'un autre développeur et qu'ils se rendent compte qu'il est plein de bogues.

    La sous-performance d’un collègue. Le développement de logiciels est souvent un travail d'équipe. La sous-performance d’un collègue (que ça soit un membre de l'équipe, un membre d’une autre équipe, ou un collaborateur externe) peut donc avoir un impact négatif sur le travail collectif. Les répondants ont en effet affirmé qu’il est souvent frustrant de voir que d'autres collègues ne prennent pas le temps de se mettre à jour et se former aux technologies et pratiques de développement modernes.

    Avoir le sentiment d’être sous-qualifié pour un travail. Pour certains développeurs, c’est la pire des choses qui peut leur arriver. Cela peut se manifester comme un sentiment de non-qualification ou sous-qualification dans certains aspects de leur travail. Il peut s’agir d’une maîtrise insuffisante des outils, langages, frameworks ou méthodes de développement qui sont utilisés dans les projets.

    Les tâches banales ou répétitives. Les développeurs semblent éprouver plus de plaisir au travail quand chaque journée est un nouveau défi à relever. D'après l'étude, les tâches ennuyeuses, monotones, triviales ou encore récurrentes sont susceptibles d'avoir des effets négatifs sur l'épanouissement des développeurs au travail.

    Un code qui ne marche plus sans raison. Pour certains développeurs, la pire des choses qui peut leur arriver, c’est de voir qu’ils n’ont rien changé à un code et qu’il ne marche plus tout à coup. C’est vraiment pénible pour eux de ne pas pouvoir expliquer ce qui s’est passé.

    Mauvaises prises de décision. Comme n'importe quel employé en général, les développeurs sont également affectés par les mauvaises décisions prises par leurs supérieurs hiérarchiques ou pairs. Ces prises de décision peuvent être vues sous différents aspects, mais c'est surtout lorsqu’ils ne sont pas impliqués dans les processus décisionnels, pour des choix technologiques par exemple.

    Limites imposées par les technologies de développement. Parfois, les technologies ou l’infrastructure technique sur lesquelles repose un projet de développement logiciel imposent certaines limitations aux développeurs. Les outils, langages et autres technologies utilisés ne fonctionnent toujours pas comme prévu*; parfois, parce qu'ils sont bogués, parfois parce que, par conception, ils imposent certaines limites ou ignorent certains cas d'utilisation. Les développeurs doivent donc trouver des solutions de contournement qui ne sont pas toujours aisées techniquement, et qui peuvent conduire à un code sale ou qui met en évidence des pratiques déconseillées. Pour certains développeurs, cela peut être également une source de mécontentement.

    Les problèmes personnels. Comme dans n'importe quel autre métier, les développeurs peuvent vivre des problèmes personnels ou privés non liés au travail, mais qui affectent dans une certaine mesure leur travail. C'est le cas par exemple des problèmes de famille. Certains répondants disent en effet que les situations personnelles ont des effets importants sur le niveau de bonheur au travail. Ainsi, des problèmes personnels sont susceptibles de les affecter négativement et les rendre moins productifs.

    Source : publication

    Et vous ?

    Vous est-il arrivé d’être mécontent sur le lieu de service ? Quel impact cela a-t-il eu sur votre productivité ?
    Quelles sont les conséquences du mécontentement qui manquent à la liste proposée par cette étude ?
    Votre entreprise use-t-elle d’artifices pour éviter le mécontentement des développeurs ? Partagez votre expérience

    Voir aussi :

    « 52 minutes de travail, 17 minutes de pause », la formule idéale pour un bon rendement, selon une étude

    Une entreprise passe à la semaine de quatre jours après un test concluant sur l'amélioration de la productivité et la réduction du niveau de stress

    Les travailleurs seraient beaucoup plus productifs en travaillant 4 jours au lieu de 5 par semaine selon une étude, qu'en est-il des informaticiens ?

    Des experts font la promotion de la semaine de travail de quatre jours au lieu de cinq, pour eux, cela rendrait les travailleurs plus productifs

  2. #2
    Expert confirmé
    Avatar de GLDavid
    Homme Profil pro
    Service Delivery Manager
    Inscrit en
    Janvier 2003
    Messages
    2 865
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 47
    Localisation : France, Seine Saint Denis (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Service Delivery Manager
    Secteur : Industrie Pharmaceutique

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2003
    Messages : 2 865
    Points : 4 859
    Points
    4 859
    Par défaut
    Bonjour

    Toutes ces raisons sont bonnes mais il manque un élément: le contexte de l'entreprise où l'on développe.
    Vous travaillez dans une entreprise qui fait de ses développeurs comme un élevage de poulets en batterie (vu de mes yeux)? Avouez que ça donne pas envie.
    Votre direction change tout le temps d'orientation ou tous les ans, une nouvelle réorganisation se pointe encore plus bordélique que la précédente et de toute façon, elle sera à peine déployée qu'une autre arrivera.
    Ces éléments nuisent aussi à la sérénité du travail.

    @++

  3. #3
    Membre émérite
    Profil pro
    Inscrit en
    Juin 2009
    Messages
    951
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2009
    Messages : 951
    Points : 2 909
    Points
    2 909
    Par défaut
    Citation Envoyé par GLDavid Voir le message
    Bonjour

    Toutes ces raisons sont bonnes mais il manque un élément: le contexte de l'entreprise où l'on développe.
    Vous travaillez dans une entreprise qui fait de ses développeurs comme un élevage de poulets en batterie (vu de mes yeux)? Avouez que ça donne pas envie.
    Votre direction change tout le temps d'orientation ou tous les ans, une nouvelle réorganisation se pointe encore plus bordélique que la précédente et de toute façon, elle sera à peine déployée qu'une autre arrivera.
    Ces éléments nuisent aussi à la sérénité du travail.

    @++
    Tiens donc, ça me parle déjà plus.

    Les répondants ont en effet affirmé qu’il est souvent frustrant de voir que d'autres collègues ne prennent pas le temps de se mettre à jour et se former aux technologies et pratiques de développement modernes.
    Sur quel compte d'imputation je dois faire ça ? Sur mon temps perso ? Attends je revérifie mon contrat...

    En outre bien que légèrement sous entendu, il manque un paragraphe sur les problèmes d'organisations : pas de spécification solides, pas de validation solide (oui oui, valideur c'est un métier, développeur est un autre métier), projet "agile" genre numéro d'équilibriste, etc, etc

  4. #4
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Citation Envoyé par GLDavid Voir le message
    Bonjour

    Toutes ces raisons sont bonnes mais il manque un élément: le contexte de l'entreprise où l'on développe.
    Vous travaillez dans une entreprise qui fait de ses développeurs comme un élevage de poulets en batterie (vu de mes yeux)? Avouez que ça donne pas envie.
    Votre direction change tout le temps d'orientation ou tous les ans, une nouvelle réorganisation se pointe encore plus bordélique que la précédente et de toute façon, elle sera à peine déployée qu'une autre arrivera.
    Ces éléments nuisent aussi à la sérénité du travail.

    @++
    On ne pensera pas notamment à certaines célèbres ESN ...

  5. #5
    Membre expérimenté Avatar de dfiad77pro
    Homme Profil pro
    Responsable Architecture logicielle
    Inscrit en
    Décembre 2008
    Messages
    544
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 36
    Localisation : France, Rhône (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Responsable Architecture logicielle
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2008
    Messages : 544
    Points : 1 748
    Points
    1 748
    Par défaut
    y'a aussi les problématiques matérielles :
    genre on te file un celeron avec 4go de ram , sans SSD, et un seul écran de 15 pouce pour faire du dev.

    sous prétexte que les utilisateurs ont des pc de merde .

  6. #6
    Nouveau membre du Club
    Homme Profil pro
    dirigeant
    Inscrit en
    Juin 2015
    Messages
    13
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 47
    Localisation : France, Bas Rhin (Alsace)

    Informations professionnelles :
    Activité : dirigeant
    Secteur : Transports

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2015
    Messages : 13
    Points : 35
    Points
    35
    Par défaut Quand le seul developpeur d'une entreprise s'en va sans donner d'explication.
    Il y a à peine quelques mois,
    une agence de communication 360 ( très proche de chez moi)
    m'appelle, un peu en panique.
    son developeur ne réponds plus au téléphone depuis 5 jours.
    un employé le croise hors lieu de travail, il lui dit " je n'avais plus envie de venir"
    résultat, les contrats se cloture avec pertes et fracas.
    je les dépanne pendant 1 mois.
    rien de difficile ou d'insurmontable, des cms mal modififés, des thèmes rendu impossible à mettre à jour, etc..
    donc après un mois en semi bénévolat, je permet à cette entreprise de ne pas fermer la porte.
    avant de claquer la porte parler avec votre N+1.
    et si c'est si difficile un coup de pouce d'une autre agence doit être possible.
    nous sommes confrère pas concurents...

  7. #7
    Nouveau membre du Club
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Août 2013
    Messages
    13
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique
    Secteur : Industrie

    Informations forums :
    Inscription : Août 2013
    Messages : 13
    Points : 31
    Points
    31
    Par défaut "Mauvaises prises de décision. "
    Quand les (nombreux) barreurs prennent les rames.
    Au lieu de barrer pour qu'on reste à flot.

  8. #8
    Membre éprouvé
    Homme Profil pro
    Programmeur des cavernes
    Inscrit en
    Août 2017
    Messages
    364
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Gironde (Aquitaine)

    Informations professionnelles :
    Activité : Programmeur des cavernes
    Secteur : Enseignement

    Informations forums :
    Inscription : Août 2017
    Messages : 364
    Points : 1 238
    Points
    1 238
    Par défaut
    Citation Envoyé par dfiad77pro Voir le message
    y'a aussi les problématiques matérielles :
    genre on te file un celeron avec 4go de ram , sans SSD, et un seul écran de 15 pouce pour faire du dev.

    sous prétexte que les utilisateurs ont des pc de merde .
    J'ai appris à coder sur un Atari ST...

    Donc vu ton point de vue, je t'invite à changer d'activité

  9. #9
    Expert éminent sénior
    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2007
    Messages
    6 805
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2007
    Messages : 6 805
    Points : 32 093
    Points
    32 093
    Par défaut
    Citation Envoyé par Jamatronic Voir le message
    J'ai appris à coder sur un Atari ST...

    Donc vu ton point de vue, je t'invite à changer d'activité
    Sirius S1, puis Amstrad CPC. Je gagne!!!

  10. #10
    Rédacteur/Modérateur


    Homme Profil pro
    Network game programmer
    Inscrit en
    Juin 2010
    Messages
    7 128
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 37
    Localisation : Canada

    Informations professionnelles :
    Activité : Network game programmer

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2010
    Messages : 7 128
    Points : 33 049
    Points
    33 049
    Billets dans le blog
    4
    Par défaut
    Citation Envoyé par Jamatronic Voir le message
    J'ai appris à coder sur un Atari ST...

    Donc vu ton point de vue, je t'invite à changer d'activité
    Mais ton Atari ne chargeait pas un IDE, des tools et tout un tas de trucs qui prennent beaucoup de ressources.
    Ton Atari était (très probablement) adapté à ton utilisation.
    Dans mon premier job, j'avais une config à peu près équivalente, et c'était pas mal à l'époque.
    Sauf que voilà, le projet est sur VS, contenait une centaine de projets, ils avaient des tools customs pour tester des trucs. Résultat : VS crash et pc reboot (BSOD) 2/3 quand j'ouvre le sln ou le compile...

  11. #11
    Membre habitué
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement Java/Web
    Inscrit en
    Juin 2009
    Messages
    61
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Val de Marne (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement Java/Web

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2009
    Messages : 61
    Points : 140
    Points
    140
    Par défaut
    Citation Envoyé par Jamatronic Voir le message
    J'ai appris à coder sur un Atari ST...

    Donc vu ton point de vue, je t'invite à changer d'activité
    Malheureusement on n'est plus dans les années 1980. Maintenant on a besoin des IDE, Docker, des bases de données, des navigateurs et plein d'autres trucs pour pouvoir exercer notre activité !

  12. #12
    Membre éprouvé
    Avatar de yoyo3d
    Homme Profil pro
    Administratif
    Inscrit en
    Avril 2002
    Messages
    413
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 52
    Localisation : France, Charente Maritime (Poitou Charente)

    Informations professionnelles :
    Activité : Administratif
    Secteur : Administration - Collectivité locale

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2002
    Messages : 413
    Points : 1 254
    Points
    1 254
    Par défaut
    S'lut
    l'étude est intéressante, mais les principales raisons du mécontentement d'un Dev peuvent tout à fait être transposables à n'importe quel salarié.
    mauvaises décisions stratégiques (de la hiérarchie)
    manque de communication transverses (de la hiérarchie)
    délestage massif des mission sur les subalternes (de la hiérarchie)
    manque de reconnaissance(de la hiérarchie)
    conditions de travail (matériel personnel sanitaires etc)

    Et le résultat de ce mécontentement global aura également un impact négatif sur le travail de ce salarié...

  13. #13
    Membre chevronné Avatar de Mister Nono
    Homme Profil pro
    Ingénieur Mathématiques et Informatique
    Inscrit en
    Septembre 2002
    Messages
    2 234
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 60
    Localisation : France, Haute Garonne (Midi Pyrénées)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur Mathématiques et Informatique
    Secteur : Santé

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2002
    Messages : 2 234
    Points : 1 897
    Points
    1 897
    Par défaut
    Une autre source de mécontentement : Travailler.

  14. #14
    Membre chevronné Avatar de Mister Nono
    Homme Profil pro
    Ingénieur Mathématiques et Informatique
    Inscrit en
    Septembre 2002
    Messages
    2 234
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 60
    Localisation : France, Haute Garonne (Midi Pyrénées)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur Mathématiques et Informatique
    Secteur : Santé

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2002
    Messages : 2 234
    Points : 1 897
    Points
    1 897
    Par défaut
    Citation Envoyé par el_slapper Voir le message
    Sirius S1, puis Amstrad CPC. Je gagne!!!
    Sinclair ZX81, c'est mieux...

    J'avais quand même l'extension mémoire de 16ko et le clavier en option qui rajoutait en gros une bulle d'air à chaque caractère : c'était pas beau ça ?

    Et pour enregistrer les programmes, le pc était connecté avec un fil audio à un magnétophone à bande : c'était l'époque des dinosaures.

  15. #15
    Membre expérimenté Avatar de dfiad77pro
    Homme Profil pro
    Responsable Architecture logicielle
    Inscrit en
    Décembre 2008
    Messages
    544
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 36
    Localisation : France, Rhône (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Responsable Architecture logicielle
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2008
    Messages : 544
    Points : 1 748
    Points
    1 748
    Par défaut
    Franchement les gas qui me disent oui mais je codais avec 16kb de ram...

    moi je suis un peu plus jeune, c'était avec 8mb de ram et j'avais moins 12 ans (ce qui faisait tourner windows 95),
    mais franchement, faut se mettre à la réalité d'aujourd'hui. On nous vante l'écologie mais la réalité c'est que l'optimisation est très loin d'être la priorité tant qu'on gagne de l'argent.

    essaye de promouvoir de coder un soft prenant moins de 100mo de ram actuellement (pour un budget 4fois plus élevé), et tu fera éjecter royalement, pour raison budgétaire , sauf cas particulier

  16. #16
    Membre actif
    Avatar de Aiigl59
    Homme Profil pro
    Freelance
    Inscrit en
    Janvier 2008
    Messages
    92
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Jura (Franche Comté)

    Informations professionnelles :
    Activité : Freelance
    Secteur : High Tech - Électronique et micro-électronique

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2008
    Messages : 92
    Points : 263
    Points
    263
    Billets dans le blog
    1
    Par défaut
    Malheureusement on n'est plus dans les années 1980. Maintenant on a besoin des IDE, Docker, des bases de données, des navigateurs et plein d'autres trucs pour pouvoir exercer notre activité !
    Pour des résultats de plus en plus mitigés au niveau de la qualité, de l'efficacité et de la sécurité...
    Quand on pense qu'on arrivait à créer des jeux complets avec 48Ko de RAM en "1980" (l'aigle d'or) sans "Dockers, Bdd, Navigateur et sans 8Go de librairies injectées pour se servir de 1% des libs.
    Certes, ils étaient loin des graphismes actuels, mais coté ludique c'était les mêmes résultats.

    C'est vrai aussi qu'en "ces temps là" il n'y avait pas besoin d'une machine avec une complète dépendance au réseau, sans 4 Go de logiciels antivirus, sans 8Go de ram pour ne faire tourner qu'un OS et son antivirus (keskispass ? j'ai ouvert mon navigateur et ça rame ?)
    C'est pour ça qu'on appelle ça des navigateurs... c'est pour ramer bien sûr...

    Oui tu as raison: les temps ont changés, mais dans quelle direction ? L'évolution est inéluctable, tout le monde le sait bien,
    mais sans la prise de position de certaines sociétés qui monopolisent et dictent le "net" (et les problèmes qui vont avec), cette évolution aurait pu et du être gérée avec beaucoup plus de respect des droits essentiels de chaque individus.

    Enfin ce n'est que l'humble avis d'un "ancien" qui a commencé à "s'amuser" avec un Oric dans le début des années "80" justement.

  17. #17
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Citation Envoyé par Aiigl59 Voir le message
    Pour des résultats de plus en plus mitigés au niveau de la qualité, de l'efficacité et de la sécurité...
    Quand on pense qu'on arrivait à créer des jeux complets avec 48Ko de RAM en "1980" (l'aigle d'or) sans "Dockers, Bdd, Navigateur et sans 8Go de librairies injectées pour se servir de 1% des libs.
    Certes, ils étaient loin des graphismes actuels, mais coté ludique c'était les mêmes résultats.

    C'est vrai aussi qu'en "ces temps là" il n'y avait pas besoin d'une machine avec une complète dépendance au réseau, sans 4 Go de logiciels antivirus, sans 8Go de ram pour ne faire tourner qu'un OS et son antivirus (keskispass ? j'ai ouvert mon navigateur et ça rame ?)
    C'est pour ça qu'on appelle ça des navigateurs... c'est pour ramer bien sûr...

    Oui tu as raison: les temps ont changés, mais dans quelle direction ? L'évolution est inéluctable, tout le monde le sait bien,
    mais sans la prise de position de certaines sociétés qui monopolisent et dictent le "net" (et les problèmes qui vont avec), cette évolution aurait pu et du être gérée avec beaucoup plus de respect des droits essentiels de chaque individus.

    Enfin ce n'est que l'humble avis d'un "ancien" qui a commencé à "s'amuser" avec un Oric dans le début des années "80" justement.
    Je pense voir ce que tu veux dire, et effectivement. Avec la montée en puissance des composants informatiques et la nécessité des entreprises de devoir produire beaucoup, vite et pour pas chère; Les développeurs se retrouvent à pondre malgré-eux des applications, des systèmes pas optimisés du tout. Alors oui, pour répondre à ces besoins de rapidité/quantité, on choisit souvent la facilité.

    Je suis d'accord sur le fait qu'avec une approche un peu plus respectueuse des dev'; On pourrait faire beaucoup mieux avec beaucoup moins.

    Je pense que les gens ne sont pas vraiment en désaccord avec ton discours. Du moins par sur le fond de ton discours

  18. #18
    Membre chevronné Avatar de Mister Nono
    Homme Profil pro
    Ingénieur Mathématiques et Informatique
    Inscrit en
    Septembre 2002
    Messages
    2 234
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 60
    Localisation : France, Haute Garonne (Midi Pyrénées)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur Mathématiques et Informatique
    Secteur : Santé

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2002
    Messages : 2 234
    Points : 1 897
    Points
    1 897
    Par défaut
    Citation Envoyé par Aiigl59 Voir le message
    Oui tu as raison: les temps ont changés, mais dans quelle direction ? L'évolution est inéluctable, tout le monde le sait bien,
    mais sans la prise de position de certaines sociétés qui monopolisent et dictent le "net" (et les problèmes qui vont avec), cette évolution aurait pu et du être gérée avec beaucoup plus de respect des droits essentiels de chaque individus.

    Enfin ce n'est que l'humble avis d'un "ancien" qui a commencé à "s'amuser" avec un Oric dans le début des années "80" justement.
    Je travaille dans l'ingénierie informatique, je suis sénior et j'ai un très bon emploi. Mais chaque jour, je REVE de revenir au temps où l'informatique n'existait pas, ou plutôt quand internet n'existait pas.

    Quel bonheur, on prenait notre temps pour tout, on avait des interlocuteurs humains, on souriait à tout le monde, on avait des rêves un peu fou mais on savait rêver...

    De plus l'UE n'existait pas : vive le Franc et ses centimes qui permettait de vivre correctement même avec pas beaucoup.

    Pauvre monde d'aujourd'hui...

    A+

  19. #19
    Membre averti
    Avatar de VBurel
    Profil pro
    Développeur Indépendant
    Inscrit en
    Août 2004
    Messages
    122
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Indépendant
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Août 2004
    Messages : 122
    Points : 354
    Points
    354
    Billets dans le blog
    1
    Par défaut
    Pour un développeur ou un ingénieur, la productivité, l'inventivité et l’efficacité dépendent beaucoup d'un contexte émotionnel optimal (propre à chacun). Alors dans un open-space où une moitié du cerveau passe son temps à dire à l’autre « tient toi tranquille», c’est pas bien possible de développer qqc, ou alors très lentement.

    J’ai vu qu’il y avait des vieux de la vielles qui avaient commencé sur ZX81, Atari etc… Est-ce que vous êtes resté développeur et est ce que vous développez encore ?

  20. #20
    Expert éminent sénior
    Avatar de Mat.M
    Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Novembre 2006
    Messages
    8 391
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Rhône (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2006
    Messages : 8 391
    Points : 20 492
    Points
    20 492
    Par défaut
    Citation Envoyé par Mister Nono Voir le message
    Je travaille dans l'ingénierie informatique, je suis sénior et j'ai un très bon emploi.
    si vous avez un bon emploi je vous conseille de le conserver et de mettre un max d'argent de côté on ne sait pas ce que nous réserve l'avenir
    Citation Envoyé par VBurel Voir le message
    Est-ce que vous êtes resté développeur et est ce que vous développez encore ?
    oui je suis resté développeur et j'aime bien mettre les mains dans le cambouis.
    Mais dans ma tête ça dérive aussi vers l'esprit business à fond

Discussions similaires

  1. Réponses: 5
    Dernier message: 29/09/2020, 15h06
  2. Réponses: 2
    Dernier message: 25/05/2020, 21h20
  3. Réponses: 3
    Dernier message: 24/07/2019, 07h49
  4. Réponses: 6
    Dernier message: 04/10/2018, 16h19
  5. [Droit du travail] Manger sur son lieu de travail
    Par glloq8 dans le forum Droit du travail
    Réponses: 28
    Dernier message: 29/06/2006, 17h58

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo