IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Vue hybride

Message précédent Message précédent   Message suivant Message suivant
    Membre actif
    Homme Profil pro
    Mis a la retraite forcée
    Inscrit en
    Octobre 2007
    Détails du profil
    Informations personnelles :

Informations professionnelles :
    Activité : Mis a la retraite forcée
    Secteur : Aéronautique - Marine - Espace - Armement

Informations forums :
    Par défaut
    Pourquoi ne pas supprimer tout simplement les couleurs, et puis trouver un médoc pour supprimer également la pigmentation de la peau. Tout le monde transparent.

Mais ou va t on ! Ceux qui font un tel rapprochement, sont racistes car il n'y a que eux qui pensent a cela!

Membre confirmé
    Homme Profil pro
    retraité depuis juin 2019
    Inscrit en
    Février 2018
    Détails du profil

Activité : retraité depuis juin 2019
    Secteur : High Tech - Produits et services télécom et Internet

Informations forums :
    Par défaut Quid des poules nègres soies que les français ont renommées poules soies !
    Les anglais ne sont pas les seules à prendre ce genre de décision.

Depuis le 21 février 2009, la commission des standards français à renommée le poule dénommée "poule nègre soie" en "poule soie".
    Le monde devient de plus en plus fou pour être de plus en plus politiquement correct.

C'est débile.

Cette poule s'appelait "nègre" (niger en latin) pour indiquer que contrairement aux autres poules, sa peau est noir.

Soyons juste, intègre et vrai et arrêtons d'essayer d'être politiquement correct.

Ah oui, j'oubliais, en bon français 'être politiquement correct', c'est être con.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Politiquement_correct

Membre actif

Homme Profil pro
    Retraité
    Inscrit en
    Avril 2016
    Détails du profil

Activité : Retraité

Informations forums :
    Par défaut
    Ca pourrait faire rire (pas jaune pour ne pas vexer les asiatiques...) si ce n'était pas si grave.

On ne peut plus rien dire, plus rein faire, plus rien écrire que ne soit passé au crible de la "bienséance". Les livres sont réécrits (ou corrigé, et plutôt censurés) pour répondre aux modes du temps, et même les expressions scientifiques ou habituelles sont bannies. Il y a eu déjà le même genre de post sur une expression (dans Python je crois) il y a quelques semaines...

Merci les réseaux sociaux qui sont de plus en plus asociaux (d'ailleurs l'ont-il été un jour sociaux??), les #metoo et autres trucs du même acabit qui prennent un malin plaisir à déformer les pensées et à voir du mal là où il n'y a que de l'historique et de la linguistique.
    Tous ces moyens de réponse immédiats, sans réflexion, sans mesure (et malheureusement ce forum, comme tous les autres d'ailleurs, en fait plus ou moins partie qu'on le veuille ou non) tuent la saine discussion, la diversification des idées, et donc leur évolution et par la même le progrès.
    Où est ce pauvre Voltaire : "je ne suis pas d'accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu'au bout pour vous permettre de le dire " (citation approximative!)

Le politiquement correct va nous tuer.

Inactif  

Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Décembre 2008
    Détails du profil

Activité : Étudiant

Informations forums :
    Par défaut
    Citation Envoyé par F6EEQ Voir le message
    Où est ce pauvre Voltaire : "je ne suis pas d'accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu'au bout pour vous permettre de le dire " (citation approximative!)
    En réalité il n'a jamais dit quelque chose qui allait dans ce sens. L'écrasante majorité des français ont une opinion totalement fausse sur Voltaire, ce n'était vraiment pas la personne que vous pensez que c'était. Bref ce n'est pas le sujet...
    Peut-être que le mythe est plus important que la réalité, mais bon ça fait quand même bizarre de faire passer Voltaire pour quelqu'un qui défendait la liberté d'expression.

Ne vous emballez pas, vous pouvez continuer de parler de maître/esclave et de liste noire/blanche, il n'y a pas de problème.
    Microsoft est un bon élève, puisque quand Windows plante l'écran est bleu, si il avait été noir, les 3 clampins hystérique auraient dit "encore une fois cette couleur est associée à quelque chose de négatif".

Quand le temps est orageux parfois il y a des nuages qui semblent noirs, est-ce que les types du NCSC trouvent que ce n'est pas assez inclusif ?

Membre averti
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Décembre 2015
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    J'attends avec impatience le jour où on va changer la couleur de la lumière parce que le fait qu'elle soit blanche est raciste (de même pour l'obscurité). Vraiment de plus en plus n'importe quoi

Membre très actif Avatar de arnofly
    Homme Profil pro
    Développeur Web / Webdesigner
    Inscrit en
    Mai 2007
    Détails du profil

Activité : Développeur Web / Webdesigner
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

Informations forums :
    Par défaut
    Ce qu'il faut retenir, c'est qu'il y a encore plus d'abrutis qu'ailleurs chez Django, CouchDB, Drupal, Redis et Python.

Les bien-pensants sont une véritable plaie pour nos sociétés ! J'en prendrai bien un pour taper sur l'autre. La bienpensance n'est que niaiserie pour bobos, l'apologie du laxisme et des faibles d'esprit. On voit où toutes ces conneries nous mènent ! Notre société est foutue. Les crétins à mémoire de poisson rouge sont plus nombreux que le reste de la population et toute cette bande d'atardées est gouvernée par des pourris jusqu'au sommet de l'état, en France en tous cas. Je ne vois donc pas par quel miracle il serait possible d'inverser la tendance.

Aujourd'hui, les minorités en tous genres pleines de revendications stupides, déviantes ou malsaines dictent leur loi sur une majorité silencieuse. C'est invraisemblable, mais c'est pourtant la triste réalité. Aujourd'hui, si tu es blanc, hétéro, de confession catholique et que tu aimes ton pays, que tu défends ta culture, tu es un facho raciste, l'homme à abattre, la risée d'une minorité de déséquilibrés de pervers à qui nos sociétés donne du crédit.

Dans ce contexte à terme, une guerre civile est quasi inévitable à mon avis. Il faut juste attendre que la majorité silencieuse n'en puisse plus.

Ce qui est bien quand même, c'est que si demain je tombe amoureux d'une chèvre, que l'on souhaite se marier et faire des enfants, ça devrait bientôt être possible. C'est beau le "progrès" ! Par contre, je sais pas s'il existe des modèles de burqa pour les chèvres ?

Inactif  

Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Décembre 2008
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Citation Envoyé par arnofly Voir le message
    Aujourd'hui, les minorités en tous genres pleines de revendications stupides, déviantes ou malsaines dictent leur loi sur une majorité silencieuse.
    En fait ce n'est pas la minorité soit disant "stigmatisée" qui fout le bordel, c'est un groupe de personnes encore moins nombreux. Par exemple tous les homosexuels ne se sentent pas représentés par le lobby LGBT, la majorité ne sont pas en train de lutter agressivement.
    Les gens du National Cyber Security Centre qui ont eu cette idée étaient probablement tous blanc. Il doit y avoir une histoire de "white guilt", avec des gens qui pensent "comme je suis blanc je suis automatiquement privilégié, ma vie est forcément mieux grâce à ça", ce qui est stupide comme idée, ce n'est pas parce que t'es homme que t'as vie sera bien.

Il faudrait demander à 1 millions d'africains si ils trouvent que "liste blanche/liste noire" c'est raciste.

Aujourd'hui, si tu es blanc, hétéro
    Ça me fait penser qu'il y a plein de mâles blancs de plus de 50 ans qui se sont fait virer de la TV :
    «Nous avons une télévision d'hommes blancs de plus de 50 ans»
    Delphine Ernotte, présidente de France Télévisions, souhaite plus de diversité, de jeunesse et de parité sur les télévisions publiques.
    Bon après c'est sympa de vouloir mettre des femmes ou des minorités à des places importantes, le problème c'est que parfois elles ne sont pas exemplaires comme Sibeth Ndiaye, Laetitia Avia, Christiane Taubira, etc. (peut-être qu'on ne leur donne que le sale boulot)

Dans ce contexte à terme, une guerre civile est quasi inévitable à mon avis.
    Il y a bien des gens comme Zemmour et Finkielkraut qui essaient de monter une guerre civile, mais c'est encore autre chose...
    C'est surtout du détournement d'attention pour que le peuple ne se rende pas des compte des vrais responsables de la crise.
    C'est également du diviser pour mieux régner, on divise pas sexe, age, couleur, religion, orientation sexuelle, etc. Alors que ce qui compte c'est l'argent. Tu peux être une lesbienne de couleur si t'es né dans un environnement très riche t'auras pas une vie difficile.

Le truc choquant c'est qu'il y a des vrais problèmes qui arrivent, il y a des bulles qui gonflent depuis des années on est a 2 doigts de l'éclatement et y'en a qui ignorent totalement la situation et qui sont content parce qu'ils ont renommé "liste blanche".
    Il y a des problèmes plus grave que la terminologie... La surpopulation, la pollution, la crise économique, la pénurie des ressources, ce sont des vrais problèmes.

Membre très actif Avatar de arnofly
    Homme Profil pro
    Développeur Web / Webdesigner
    Inscrit en
    Mai 2007
    Détails du profil

Activité : Développeur Web / Webdesigner
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

Informations forums :
    Par défaut
    Citation Envoyé par Ryu2000 Voir le message
    En fait ce n'est pas la minorité soit disant "stigmatisée" qui fout le bordel, c'est un groupe de personnes encore moins nombreux. Par exemple tous les homosexuels ne se sentent pas représentés par le lobby LGBT, la majorité ne sont pas en train de lutter agressivement.
    Tu as entièrement raison et c'est d'autant plus grave ! Les extrémistes en tous genres imposent leur idées à travers le monde en insultant 95% de la population qui ne pense pas comme eux.

Il y a bien des gens comme Zemmour et Finkielkraut qui essaient de monter une guerre civile, mais c'est encore autre chose...
    Je ne pense pas que Zemmour, comme les autres, souhaitent une guerre civile. A notre époque, personne ne souhaite de guerre (au sein des populations en tous cas), la vie étant devenu notre bien le plus précieux. A un moment donné, il faut dire les choses et c'est un bon début pour arrêter de se laisser emmerder. Ce qui me sidère, c'est que ça soit si dur et que ça prenne autant de temps pour mettre au pas tous ces parasites et que ces questions prennent tant de place quand tu sais que...
    Il y a des problèmes plus grave que la terminologie... La surpopulation, la pollution, la crise économique, la pénurie des ressources, ce sont des vrais problèmes.

Membre averti
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Décembre 2015
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Il faudrait demander à 1 millions d'africains si ils trouvent que "liste blanche/liste noire" c'est raciste.
    Perso, je suis africain et je dois dire que ça ne m'a jamais posé de problème.
    Au contraire, je trouve ça très logique car pour moi, le noir fait penser à l'obscurité ou aux ténèbres, des zones que je cherche à éviter alors la notion de liste noire ne me pose aucun soucis (ni à aucune personne que je connais d'ailleurs).
    Après, je ne suis pas l'Afrique ou son représentants mais je crois qu'il y aurait extrêmement peu d'africains qui auraient des problèmes avec cette dénomination.

Membre très actif Avatar de nirgal76
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Septembre 2007
    Détails du profil

Activité : Ingénieur développement logiciels

Informations forums :
    Par défaut
    Citation Envoyé par mzerbo Voir le message
    Perso, je suis africain et je dois dire que ça ne m'a jamais posé de problème.
    Au contraire, je trouve ça très logique car pour moi, le noir fait penser à l'obscurité ou aux ténèbres, des zones que je cherche à éviter alors la notion de liste noire ne me pose aucun soucis (ni à aucune personne que je connais d'ailleurs).
    Après, je ne suis pas l'Afrique ou son représentants mais je crois qu'il y aurait extrêmement peu d'africains qui auraient des problèmes avec cette dénomination.
    C'est souvent le problème de ces biens pensants, ils pensent pour les autres sans leur demander leur avis et essaie de résoudre (toujours à coup d'interdiction, il n'y a pas plus censeurs qu'eux) des problèmes qui n'existaient pas et qu'ils créés eux-mêmes. Je me demande si ce n'est pas eux qui ont un problème avec la couleur de la peau (entre autres).

Ca me rappelle une émission de Ruquier où il reprochait à François Rolin lors d'un de ces spectacles d'avoir désigné un monsieur au premier rang en disant "vous le monsieur noir". C'était descriptif, y'avait une rangée de blanc, parmis eux, un noir et il s'adressait à ce monsieur, je ne sais plus pour quelle raison. Ca lui a paru l'élément le plus descriptif à ce moment là, tout comme s'il avait été le seul avec un pull vert, il aurait dit "vous le monsieur avec le pull vert".
    Il n'y avait rien de raciste la dedans (qui connait un peu Rolin ne peut douter de ça). Le monsieur d'ailleurs ne s'en est pas offusqué (Rolin lui a posé la question par la suite). Non, le seul qui a fait une leçon à Rolin (et vraiment pas sympa en plus, en insistant lourdement, Ruquier quoi) et qui a vu du mal là dedans, c'est Ruquier. Qui finalement, refusait à ce monsieur l'un des aspects de son identité en faisant passer sa couleur de peau pour une chose à ne surtout pas dire. C'était hallucinant. Noir est donc un gros mot pour lui.
    Et ça a duré une bonne partie de son interview alors qu'il venait parler de son spectacle. Rolin était très gêné de se retrouver dans ce traquenard. C'était abject (bien aidé par ses 2 chroniqueurs du moments, dont j'ai préféré oublier le nom). C'était Ruquier. C'était cette bien-pensance qui au final refuse la différence.
    edit : Je vous mets le lien de ce moment gênant pour la télévision publique française (y'en aurait tellement celà dit...).

Membre averti
    Homme Profil pro
    Consultant informatique en retraite
    Inscrit en
    Décembre 2010
    Détails du profil

Activité : Consultant informatique en retraite
    Secteur : Conseil

Informations forums :
    Par défaut Liste blanches ou noires
    Jusqu'où va se nicher la stupidité ! On ne pourra bientôt plus dire que la neige est "blanche" ou que l'on a passé ses vacances au bot de la mer "Noire" !
    Cette dictature des imbéciles devient insupportable, j'ai un chat noir et un blanc, dois-je dire que j'ai deux chats gris !!!
    La couleur blanche est associée à la lumière et la couleur noire à la nuit ... que peut-on y changer ... c'est un fait !

Nouveau candidat au Club Avatar de gil203
    Homme Profil pro
    Administrateur systèmes et réseaux
    Inscrit en
    Octobre 2019
    Détails du profil

Activité : Administrateur systèmes et réseaux

Informations forums :
    Par défaut No comment !
    Ça y est, maintenant je broie du noir ...

Membre averti
    Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2010
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut Esclavage, roman noir, feu rouge, oie blanche, rire jaune, etc.
    Même dans le domaine humain il existe encore hélas des relations maître/esclave, alors il n'y a aucune raison de ne pas utiliser ce terme en informatique. Quand l'esclavage sera aboli, on pourra à la rigueur se poser la question, mais ce n'est pas demain la veille.
    Par ailleurs, dans la même ligne absurde, pas de raison de penser que le racisme ne concerne que les Noirs.
    Donc il faudrait logiquement supprimer toutes les expressions comprenant une couleur qui pourrait être celle d'une peau humaine : haro sur le roman noir, le travail au noir, l'oie blanche, l'éléphant blanc, le feu rouge (tiens, d'ailleurs, pendant un temps, en Chine maoïste, au rouge on passait !), être dans le rouge, le rire jaune (et, encore pire, « ce type est un jaune »), etc.

Sans compter toutes les nuances : on a été marrons, il m'a envoyé sur les roses, voire un temps grisâtre.
    Ah ! et puis il faut aussi éviter de vexer les extra-terrestres qui nous observent, on ne sait jamais : plus de peur bleue, de vert de rage, de voir des anges violets, etc.

Bon, pour être efficace, plus de nom de couleur du tout, nulle part. Mais ça ne suffirait même pas. J'ai, comme Albert E., grande confiance en l'infinitude de l'imbécillité humaine.

Expert confirmé
    Homme Profil pro
    Responsable Données
    Inscrit en
    Janvier 2009
    Détails du profil

Activité : Responsable Données

Informations forums :
    Par défaut
    Tiens, ça me rappelle vaguement un commentaire concernant un "problème de couleur" en photo.
    Ca date de 10 ans, je vois que certaines idées ont la vie dure.

D'ailleurs, en parlant de noir et de blanc, comment vont faire les musiciens ? Entre le clavier dont les touches blanches, en plus d'être plus nombreuses, sont plus longues que les noires*, et la partition où une blanche vaut 2 noires… Et comment qu'on fait ?

Tatayo.

* si je dis que ça casse un vieux mythe, suis-je raciste

Membre confirmé
    Homme Profil pro
    Consultant informatique
    Inscrit en
    Février 2014
    Détails du profil

Activité : Consultant informatique
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

Informations forums :
    Par défaut
    dorénavant il ne faudra plus dire "c'est écrit noir sur blanc" mais "... blanc sur blanc". ou alors je vais boire un "petit blanc" plutôt qu'un "petit noir" mais l'effet n'est pas le même. Sérieusement ,le mot "noir" n'est pas toujours utilisé dans un sens négatif. Un "œuf blanc", un "mariage blanc", etc... au contraire sont très péjoratifs.

Membre averti
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Décembre 2015
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Citation Envoyé par tontonCD Voir le message
    dorénavant il ne faudra plus dire "c'est écrit noir sur blanc" mais "... blanc sur blanc". ou alors je vais boire un "petit blanc" plutôt qu'un "petit noir" mais l'effet n'est pas le même. Sérieusement ,le mot "noir" n'est pas toujours utilisé dans un sens négatif. Un "œuf blanc", un "mariage blanc", etc... au contraire sont très péjoratifs.
    Rassurez moi, vous êtes pas sérieux avec la dernière phrase ?

Membre extrêmement actif
    Homme Profil pro
    Ingénieur Cloud
    Inscrit en
    Mai 2012
    Détails du profil

Activité : Ingénieur Cloud

Informations forums :
    Billets dans le blog
    20
    Par défaut
    Il a un moment que Word propose justement une reformulation quand on écrit liste blanche ou liste noir.
    Je pense qu’ils résument bien le problème, les petits gestes compte, la plupart des gens qui s’exprimerons sur le sujet en général (et qui serons contre) Sont des gens qui ne sont pas directement toucher par le racisme.
    Aujourd’hui on ne dit plus negre pour parler d’écrivain anonyme, et je pense que tous le monde le comprend facilement, donc remplacer des termes comme ca (maitre/escalve, liste blanche/noire) ne peut pas faire de mal.
    Ce post à été écrit par un panda
    Apollo 11 - AGC revue de code
    -- qwerty keybord

Membre éclairé
    Homme Profil pro
    Everything
    Inscrit en
    Décembre 2013
    Détails du profil

Activité : Everything

Informations forums :
    Par défaut
    Citation Envoyé par MarieKisSlaJoue Voir le message
    Il a un moment que Word propose justement une reformulation quand on écrit liste blanche ou liste noir.
    Je pense qu’ils résument bien le problème, les petits gestes compte, la plupart des gens qui s’exprimerons sur le sujet en général (et qui serons contre) Sont des gens qui ne sont pas directement toucher par le racisme.
    Aujourd’hui on ne dit plus negre pour parler d’écrivain anonyme, et je pense que tous le monde le comprend facilement, donc remplacer des termes comme ca (maitre/escalve, liste blanche/noire) ne peut pas faire de mal.
    Sauf que le maître existe encore et que l'esclave aussi.
    Pourquoi ne pas bannir les stylos noirs tant que l'on y est ?

Membre extrêmement actif
    Homme Profil pro
    Ingénieur Cloud
    Inscrit en
    Mai 2012
    Détails du profil

Activité : Ingénieur Cloud

Informations forums :
    Billets dans le blog
    20
    Par défaut
    Citation Envoyé par Jiji66 Voir le message
    Sauf que le maître existe encore et que l'esclave aussi.
    Pourquoi ne pas bannir les stylos noirs tant que l'on y est ?
    Existe ou ? En informatique ? Cela se dit de moins en moins. Et si cela se dit, et bien les gens devrait prendre l'habitude de changer. On ne parle pas d'objet, on parle de termes.
    Ce post à été écrit par un panda
    Apollo 11 - AGC revue de code
    -- qwerty keybord

Membre éclairé
    Homme Profil pro
    Everything
    Inscrit en
    Décembre 2013
    Détails du profil

Activité : Everything

Informations forums :
    Par défaut
    Citation Envoyé par MarieKisSlaJoue Voir le message
    Existe ou ? En informatique ? Cela se dit de moins en moins. Et si cela se dit, et bien les gens devrait prendre l'habitude de changer. On ne parle pas d'objet, on parle de termes.
    En informatique une relation maître/esclave a un sens pour toute personne qui se dit informaticien.

PS : Les taches noires des Pandas devraient être repeintes. Reste à choisir la couleur.

Discussions similaires

1. Réponses: 12
    Dernier message: 06/02/2020, 16h07
  2. Réponses: 2
    Dernier message: 02/01/2020, 14h32
  3. Réponses: 2
    Dernier message: 10/10/2019, 10h21
  4. Réponses: 15
    Dernier message: 01/08/2017, 14h46

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo