IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Raspberry Pi Discussion :

Raspberry Pi 4 : l'ordinateur monocarte Linux désormais doté de 2x plus de mémoire vive et d'un correctif USBC

Sujet :

Raspberry Pi

Vue hybride

Message précédent Message précédent   Message suivant Message suivant
    Membre éprouvé

Profil pro
    activité : oui
    Inscrit en
    Janvier 2014
    Détails du profil
    Informations personnelles :

Informations professionnelles :
    Activité : activité : oui

Informations forums :
    Par défaut
    je le conçois, mais entre un ventilateur de 30*30mm et un ventilateur de 120*120mm, il y a plein de déclinaisons ...il serait tout à fait possible de faire un boitier de même largeur * longueur, et rajouter 2cm de haut pour intégrer un ventilateur de 60*60 --> débit multiplié par 3 ou plus, bruit divisé par 10, facteur de forme très peu impacté, et ça reste clairement "peu encombrant".
    PS: ordres empiriques au doigt mouillé, la meilleure unité ! x)

Membre prolifique Avatar de Artemus24
    Homme Profil pro
    Agent secret au service du président Ulysses S. Grant !
    Inscrit en
    Février 2011
    Détails du profil

Activité : Agent secret au service du président Ulysses S. Grant !
    Secteur : Finance

Informations forums :
    Par défaut
    Salut à tous.

@ sevyc64 : je ne connais pas les normes en ce qui concerne les températures.
    Mais ma Rpi 2B tourne autour des 40°c sans ventilateur et avec, àa descent en dessous des 30°C.
    J'ai surtout l'impression que la température augmente avec la numérotation des RPi.
    Avec la Rpi 5B, on sera pas loin des 100°C si cela continue ainsi.

Quel est la température maximale du RPI 4B avant son arrêt complet ?

Citation Envoyé par Steinvikel
    Suis-je le seul étonné que tous les systèmes Pi à base de ventilateur, sont des ventilateurs 30*30mm ?
    Le seul étonné, non, mais je ne sais pas trop si un diamètre plus grand offrirait une performance supérieure en dissipation de la chaleur ?
    Comme dit ci-dessus, j'ai une différence de 10°C entre sans et avec ventilateur.

@ tous : Je trouve qu'il y des ratés avec ce RPi 4B : la température, la prise USB-C pas au norme, la prise micro HDMI ...
    Le prochain problème sera de quel genre ?

@+

Membre Expert
    Homme Profil pro
    Développeur Temps réel Embarqué
    Inscrit en
    Janvier 2011
    Détails du profil

Activité : Développeur Temps réel Embarqué

Informations forums :
    Par défaut
    Il est certain que s'il monte facilement à 60°c alors il faut l'équiper de pâte thermique au minimum et au mieux d'un ventilateur pour une utilisation normale.

Info que j'avais pu glaner sur un forum : le 3B+ baisse sa fréquence d'horloge de 200Hz quand sa température dépasse le premier seuil de température qui est à 65°c (si ma mémoire est bonne).
    Donc pour utiliser toutes les performances d'un RPI il faut le maintenir à environ 30-35°c quand il est au repos, pour éviter qu'il ne dépasse les seuils critiques en utilisation intensive.

Membre éprouvé

Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2014
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Citation Envoyé par Artemus24 Voir le message
    (...) je ne sais pas trop si un diamètre plus grand offrirait une performance supérieure en dissipation de la chaleur ?
    Comme dit ci-dessus, j'ai une différence de 10°C entre sans et avec ventilateur.
    petit points sur la thermodynamique (pour la dissipation par convection):
    - plus la différence de température est grande (entre le radiateur et l'air ambiant), plus l'échange de chaleur est important (comme le principe de niveau pour les vases communicants)
    - plus la surface d'échange est grande, plus rapide est le phénomène
    - plus le flux du fluide (l'air) est important, plus fine et fraîche est la couche de fluide à température intermédiaire (l'air en contact qui se réchauffe) --> boucle avec le 1er point

Avec un radiateur de 10*10mm, tu verras plus de perf en orientant le radiateur dans le sens du flux d'air, qu'en passant d'un fan de 30*30mm à 40*40mm ...je te l'accorde.
    En revanche, si tu as équipé ton Rpi d'un radiateur bien plus grand, tu décuple la capacité de dissipation en augmentant le flux d'air.
    Pour info: je dispose d'un 2B avec boitier en aluminium CNC (celui là est pour 3B) et le simple fait d'ouvrir la fenêtre de la pièce permet de constater 1-2°C de différence dans bien des cas.
    edit: ce boitier entre en contact avec la puce la plus chaude du dessous et du dessus (à laide de pad thermique fourni)
    J'utilise un vieux ventilateur PC 90*90 que j'ai branché sur le 5V. La solution m'a rien couté, le boitier en soit refroidit très bien, avec le fan, je suis pas vraiment plus frais, mais la température est BIEN PLUS CONSTANTE (tassé vers le bas). =)

@ tous : Je trouve qu'il y des ratés avec ce RPi 4B : la température, la prise USB-C pas au norme, la prise micro HDMI ...
    Le prochain problème sera de quel genre ?
    Tu oublies le redémarrage (effacement) avec les flash d’appareils photo... x)
    Moi j'étais plutôt partisan pour l'évolution vers l'USB-C, mais alors pourquoi ne pas avoir mis l'intégralité des ports USB en USB-C ? ...on aurait gagné 4 ports USB en plus.

Membre éclairé Avatar de onilink_
    Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2010
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Utilisant un RPI4 comme serveur chez moi, je peux vous confirmer que sans ventilateur ça monte effectivement trop haut.
    Je l'ai laissé une journée allumé (par temps de canicule, donc 33°C dans l'appartement), il est monté vers les 73°C sans effectuer de taches précises (juste un server NGINX qui tournais dessus, mais aucunes visites à priori).

La j'ai mis un petit fan de 30x30mm en continu, effectivement ça fait un peu de bruit mais c'est léger. Je pensais utiliser un transistor pour le contrôler via les pins GPIO plus tard pour l'allumer à partir d'une certaine température.

Je précise que j'ai pas encore essayé de mettre de radiateurs, mais j'en ai commandé.
    La température du CPU reste à 43°C avec le ventilo, avec une température moyenne de 30°C dans l'appartement.
    Je n'ai pas fait de mesures pour le GPU vu que je ne l'utilise pas.

Modérateur
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Janvier 2007
    Détails du profil

Activité : Développeur informatique

Informations forums :
    Par défaut
    Citation Envoyé par onilink_ Voir le message
    Je précise que j'ai pas encore essayé de mettre de radiateurs, mais j'en ai commandé.
    Si le choix doit être fait entre ventilateur et radiateur, il faut choisir le radiateur.
    La surface de dissipation d'une puce est très petite, quelques mm². D'y adjoindre un radiateur, l'augmente à quelques 10ènes, voire 100ènes de cm² pour les plus gros.
    Le métal est nettement meilleur conducteur thermique que l'air (ne pas oublié que l'air est considéré comme un isolant thermique), donc un simple radiateur, seul, aura des chances de dissiper nettement plus qu'un ventilateur sans radiateur.

L'idéal étant les deux, évidement.

Membre éclairé Avatar de onilink_
    Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2010
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Yep, c'est pas par manque de volonté mais je n'en avait pas sous la main. Quand je pourrais faire quelques tests je posterais mes résultats.

Bon, après 43°C c'est pas mal, je me demande surtout si avec un bon radiateur il y aurait réellement besoin d'un fan en continu.
    D'après la vidéo ci dessus, le soucis c'est qu'il n'y a pas que le cpu qui chauffe, mais aussi pas mal d'autres composants. Je ne suis pas sur qu'on puisse appliquer des radiateurs partout, le fan est donc probablement obligatoire quoi qu'il arrive.

Membre éprouvé

Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2014
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    effectivement un moment on arrive à un problème :
    - On pourrait appliquer un unique radiateur sur l'ensemble du PCB, mais les composants les plus chauds chaufferaient alors les composants aux alentours.
    - On pourrait appliquer plusieurs radiateurs sur les composants qui chauffent beaucoup, mais bien souvent, en multipliant les radiateurs (qui sont rarement tous alignés) on fini par gêner le passage de l'air.
    Il faut donc se limiter aux plus problématiques, et les refroidir... c'est comme cela en tout cas que les constructeurs de cartes graphiques gèrent la chose. ; )
    ...reste à trouver le juste milieu entre "problématique" et "non problématique". ^^'

edit :
    @sevyc64
    petite correction sur la formulation : le fait de rajouter un radiateur aide à refroidir surtout car on augmente la surface d'échange, et non pas par ce que l'on rajoute une jonction en métal (en faite, rajouter une jonction (négligeable en rajout de surface) est contreproductif (dans le postulat que la jonction IHS/air est meilleur que IHS/rad/air --> défaut d'interface, rugosité...).
    La capacité de conduction entre du plastique et de l'alu est grande ...entre de l'alu et du cuivre également. Mais c'est parce qu'on l'exprime principalement par unité massique (...le "poids" ). Exprimé par unité de volume, les rapport changent du tout au tout, c'est pourquoi un radiateur en alu et en cuivre peuvent présenter des performance équivalente suivant les modèles (Rpi compri).

Modérateur
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Janvier 2007
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Citation Envoyé par Steinvikel Voir le message
    le fait de rajouter un radiateur aide à refroidir surtout car on augmente la surface d'échange, et non pas par ce que l'on rajoute une jonction en métal
    Si! Les deux, mon général !!!

Effectivement de rajouter un radiateur augmente la surface de dissipation (d'échange au contact de l'air).

Mais surtout, de rajouter une surface métallique au contact de la surface de dissipation de la puce augmente la dissipation car le métal est meilleur conducteur que l'air. Donc la surface, si petite soit elle, de métal au contact de la puce dissipera plus que la même surface d'air.

Alors bien sur, on rajoute un contact, comprendre un frein à la dissipation, supplémentaire. Mais ceci est largement compenser par l'augmentation de surface d'échange ensuite.
    Et, évidemment, tout ça se calcule. On dimensionne le radiateur en fonction des watts que l'on veut dissiper, en fonction des caractéristiques du radiateur, de la puce à refroidir, mais aussi de l'environnement et des conditions d'utilisation. Le radiateur ne sera pas le même si on accepte que l'ensemble fonctionne à 50°C plutôt que 25°C. Le radiateur ne sera pas le même si la carte reste à l'air libre, ou si elle est dans un boitier totalement fermé. Etc.

NOTA : Les radiateurs sont généralement en alliage d'aluminium, plus facile à produire et moins cher. Certains peuvent être en cuivre (ou alliage de cuivre) mais c'est pour de grosses dissipations (grosses puces, puissances, ... comme les processeurs bureautique par exemple). Le cuivre coûte très cher, mais c'est le meilleur conducteur thermique.
    On peut aussi trouver des radiateurs en aluminium avec un cœur et une surface de contact en cuivre. C'est pas rare sur des radiateurs plus haut de gamme. Assez courant aussi sur les transistors (et autres mosfet, triac, ...) de commande de grosses puissances comme des moteurs.

Membre prolifique Avatar de Artemus24
    Homme Profil pro
    Agent secret au service du président Ulysses S. Grant !
    Inscrit en
    Février 2011
    Détails du profil

Activité : Agent secret au service du président Ulysses S. Grant !
    Secteur : Finance

Informations forums :
    Par défaut
    Salut Steinvikel.

Merci pour le petit cours sur la thermodynamique.

J'ai aussi oublié que la RPI 4B ne boot pas, actuellement, sur l'USB.
    --> https://www.raspberrypi.org/document.../booteeprom.md
    Il faudra attendre une futur mise à jour comme indiqué dans le lien ci-dessus.

Je ne comprends pas pourquoi y-a-t-il eu précipitation dans sa sortie ? Je l'attendais pour Mars 2020, mais pas avant.

Citation Envoyé par Steinvikel
    Moi j'étais plutôt partisan pour l'évolution vers l'USB-C, mais alors pourquoi ne pas avoir mis l'intégralité des ports USB en USB-C ? ...on aurait gagné 4 ports USB en plus.
    Le port USB d'alimentation est différent dans son usage des port USB 2.0 et 3.0.
    Afin de ne pas le confondre comme dans la Rpi Zéro, il vaut mieux qu'il soit différent.
    Pour ma part, je préfère la continuité et comme la raspberry a commencé par un micro usb, il aurait dû poursuivre son évolution ainsi.

Maintenant il y a pléthore de câbles comme HDMI / mini HDMI et maintenant micro HDMI, sans parler des problèmes de compatibilités avec la norme hdmi-cec.
    Pour l'alimentation, micro usb et maintenant usb-c. J'utilise aussi des fiches DC 5.5 x 2.1 mm et je possède des adaptateurs fiche DC / micro usb.

@ onilink_ : merci pour ce retour d'expérience. As-tu pensé à le mettre dans ton réfrigérateur s'il chauffe de trop ?

@+

Membre éprouvé

Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2014
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Maintenant il y a pléthore de câbles comme HDMI / mini HDMI et maintenant micro HDMI, sans parler des problèmes de compatibilités avec la norme hdmi-cec.
    Pour l'alimentation, micro usb et maintenant usb-c. J'utilise aussi des fiches DC 5.5 x 2.1 mm et je possède des adaptateurs fiche DC / micro usb.
    Tu remarquera que les cables qui s'éloignent le plus de l'aspect "bien commun", sont les moins "compatibles", chaques cable vendu sous un même logo prenant en charge un aspect de la norme ou pas (ceux nécessitant des cable HDMI particulier me comprendront). ^^'

ségmentation câble DisplaitPort :
    - 1) transporte de la puissance ou non
    - 2) catégorie du débit (3 de mémoire)
    - 3) distance par rapport au débit
    pour le reste, ça dépend juste des périphériques connecté au câble

ségmentation câble HDMI :
    - 1) catégorie du débit
    - 2) distance par rapport au débit
    - 3) passif ou actif
    - 4) si actif : bidirectionnel ou sens unique
    - 5) choix des compatibilités avec les fonctionnalités de la norme (rarement inscrite sur le packaging)

@ onilink_ : merci pour ce retour d'expérience. As-tu pensé à le mettre dans ton réfrigérateur s'il chauffe de trop ?
    Oui, je l'ai mis dans ma glacière à effet Peltier pour rigoler. Conclusion : ma glacière 1er prix c'est vraiment de la merde. D’ailleurs, je ne l'ai plus. x)

Membre très actif
    Homme Profil pro
    Administrateur systèmes et réseaux
    Inscrit en
    Août 2018
    Détails du profil

Activité : Administrateur systèmes et réseaux

Informations forums :
    Par défaut
    @ Artemus24

J'avais un RPi3+ que j'ai donné aux enfants d'un de mes amis pour qu'ils s’amusent avec depuis que j'ai acquis mon RPi4

Il est de la première série, son connecteur d'alim est "bugé", mais bon il fonctionne très bien...

Avec le boîtier Flirc que je vous ai cité même avec le CPU qui tourne à 100 % il ne surchauffe pas du tout (41-43° C idle / 65-68 ° C @ 100%).

Au tout début avec le boîtier de chez RPi.org en plastique, j'étais plutôt vers les 72 / 74° C juste après le boot en idle (de mémoire) et il réduisait sans cesse sa puissance de calcul dès que je le sollicitais un peu trop pour ne pas griller Il y a un sérieux problème avec la gravure en 24 nm choisie par RPi.org au lieu des 16 nm préconisés par ARM pour un fonctionnement optimal...

Voici un article sur la révision 1.2 dont je vous ai parlé :

https://www.cnx-software.com/2020/02...rd-resilience/

En cherchant bien on trouve sur Ebay la version 1.2 / 4 Gb de RAM. Comme il vient d'être lancé dans cette révision 1.2, il faut être un peu patient pour le trouver sur l'ensemble des sites web.

Côté Raspbian OS ils ne vont certainement pas sortir de version basée sur Buster 10 en 64 Bits ;( Il faudra attendre Debian 11 pour cela je le crains ;( ;(

Tout de bon à vous.

Expert confirmé
    Profil pro
    Inscrit en
    Avril 2004
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Comment faire la distinction entre cette mise à jour et la version précédente si des deux ordinateurs portent le même nom ? Pour l'instant je n'ai rien vu à ce niveau.

Modérateur
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Janvier 2007
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Il est fort à parier qu'un certain nombre de 1ère version est encore en stock chez les revendeurs, et qu'ils seront écoulés sans scrupule (voire peut-être même en toute bonne foi du vendeur qui ne sera lui-même pas au courant) sans autres distinctions.

Membre confirmé
    Profil pro
    Inscrit en
    Mai 2010
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Il y a aujourd'hui des cartes SD avec comme spécification "A2" qui garantissent un certains nb de I/O qui ont des perf tout à fait respectable, et bien supérieur aux HDD.

Membre très actif
    Homme Profil pro
    Technicien maintenance
    Inscrit en
    Novembre 2019
    Détails du profil

Activité : Technicien maintenance
    Secteur : Industrie

Informations forums :
    Par défaut bon plan la ram de 4 go,
    vaut mieux payer un peu plus cher car maintenant c'est rare de pouvoir tourner même avec 3 go de ram, 4 c'est bien, il n'y a que le système dépendant d'une sd card bien fragile, une version à compact flash, j'aurais bien aimé, si on en prend soin une 400/600 fois vaut largement un ssd, et ça se trouve à pas cher en occase avec l'abandon du format en photo, des 4go pour 2€, des 16 des 128 ça peut se trouver j'ai pas trouvé d'adaptateur inverse compact flash vers sd card.

Membre Expert

Homme Profil pro
    Directeur de projet
    Inscrit en
    Mai 2013
    Détails du profil

Activité : Directeur de projet
    Secteur : Service public

Informations forums :
    Par défaut SmartPI
    Bonjour,

Je me demande pourquoi il chauffe plus qu'un smartphone alors qu'il utilise des solutions de même type. Peut être parce qu'elles sont plus anciennes et quelles sont poussées en fréquence pour avoir des performances correctes ?

Salutations

Membre éprouvé

Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2014
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    C'est très simple.
    La fondation à l'origine des design du Rpi a axé le choix des composants sur du "open-hardware" (qui est PLEINEMENT documenté, et dont les docs sont accessibles à tous ET gratuitement). Ce "open-hardware" reçoit bien moins d'évolutions /contributions de la part des acteurs technologiques, qui dépenssent des millions (voir des milliards) sur l'élaboration de leur propre matériel, leur propres optimisations... le tout sous une documentation tenu secrète.

Ainsi donc, tu te retroves dans un monde ou un Rpi possède un CPU + GPU étant plus gourmand et moins perforrmant qu'un CPU de smartphone, qui embarque pourtant un iGPU.
    Conclusion : c'est du moins bon matos, car moins travaillé ...mais c'est du "open-hardware", chose très rare à notre époque !

Membre Expert

Homme Profil pro
    Directeur de projet
    Inscrit en
    Mai 2013
    Détails du profil

Activité : Directeur de projet
    Secteur : Service public

Informations forums :
    Par défaut Rendre les ARM
    Bonjour Steinvikel,

Citation Envoyé par Steinvikel Voir le message
    C'est très simple.
    La fondation à l'origine des design du Rpi a axé le choix des composants sur du "open-hardware" (qui est PLEINEMENT documenté, et dont les docs sont accessibles à tous ET gratuitement)...
    Il est fait référence à un processeur ARM qui, quelque soit les licences, n'est pas du open-hardware même s'il est bien documenté. L'évolution par rapport aux schémas ARM est au mieux marginale (sauf dans le cas rare car cher de la licence qui permet de tout redéfinir - bonjour Apple - hors la compatibilité au jeu d'instruction). Je pense que c'est le choix d'anciennes architectures (et peut être de taille de gravure) qui a le plus d'effet sur des performances un peu en retrait. Donc à mon sens plus des contraintes économiques, très compréhensibles, plutôt qu'un manque de ressources bénévoles.

Coté CPU, l'open hardware arrivera peut être avec RISC V .

Salutations

Membre éprouvé

Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2014
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Non effectivement.
    Je me suis un peu emporté. ^^'

Le design a été pensé dès le début, transparent, accessible (la documentation), à moindre coût, et ne pas partir de zéro de manière absolu... mais juste réutiliser les composants qui existent déjà.

La première priorité est de proposer un produit axé pour l'éducation et la découverte /prototypage.
    La transparence et l'accès à l'ensemble de la documentation a orienter le design à choisir uniquement des composants pleinement documentés, et des logiciels open-sources à minima.
    La politique de proposer un équipement à moindre coût à naturellement orienter le design vers des éléments non brevetés lorsque possible, ou bien sur des brevets à moindre coût.
    La partie CPU et GPU ne sont pas du open-hardware, c'est une concession pratique pour atteindre un minimum de performance. Ils sont tous deux sous des brevets Broadcom.

Un certain Eric Anholt a permi de pousser la balance pour inciter Broadcom à "lâcher" la documentation du GPU (de type VideoCore IV).
    Au 2e anniversaire du Rpi (2014), Broadcom publie la documentation intégrale partielle du GPU
    (uniquement le GPU et VPU, pas le CPU, et ne contenant pas la source du bloc HDMI, du bloc de gestion du processeur ARM, et de ThreadX ...ni le compilateur C (alors que le VPU utilise une architecture unique)).
    Cela concerne donc la totalité du code source des drivers OpenGL ES 1.1 et 2.0 pour le GPU Broadcom VideoCore IV 3D utilisé dans le SoC BCM21553, BCM2835...
    Et un peu plus tard, on découvre l'apparition de pilotes vulkaniens (Vulkan).
    Ce fut un tournant majeur, car jusque là, c'était des binaires propriétaires non divulgués qui permettait l'usage du GPU, et il se trouve que l'une des premières étapes de boot s'appuie sur un firmware du GPU.
    On a alors vu un gain de perf graphique de l'ordre de 100%.
    Note j'ai entendu dire qu'il n'était livré que sur le Rpi 2, je n'ai pas vérifier la véracité de ce fait.

Néanmoins, il reste des blobs propriétaires pour une simple raison : pouvoir décoder du H264, MPEG and VC1.

Attention: bien que des drivers libres existe pour les GPU BideoCore IV (Rpi 1 à 3 en passant par les pi-zero), les Rpi 4 s'appuient quand à eux sur VideoCore VI ...je ne pense pas qu'il existe des drivers libres pour ceux-là.
    (et j'élude la question du micro-code)

j'ai retrouvé un lien vers un équivalent open-hardware du Rpi ...dont certaines cartes ont un port SATA !
    https://www.olimex.com/Products/OLin...ource-hardware
    ...en attendant l'équivalent RISC-V effectivement. : )

En résumé, Rpi n'est pas du open-hardware, mais il s'y confond sur une majeur partie du projet. =)

Discussions similaires

1. Raspberry Pi 3 arrive avec un support WiFi et Bluetooth intégré
    Par Michael Guilloux dans le forum Raspberry Pi
    Réponses: 35
    Dernier message: 28/03/2016, 01h37
  2. Réponses: 1
    Dernier message: 24/05/2008, 15h06
  3. Problème avec <a4j:support/>
    Par romaintaz dans le forum JSF
    Réponses: 2
    Dernier message: 17/10/2007, 17h12
  4. [EasyPHP] compiler PHP avec le support fbsql