IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

  1. #1
    Chroniqueur Actualités

    Homme Profil pro
    Administrateur de base de données
    Inscrit en
    Mars 2013
    Messages
    8 431
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Canada

    Informations professionnelles :
    Activité : Administrateur de base de données

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2013
    Messages : 8 431
    Points : 197 309
    Points
    197 309
    Par défaut Prélèvement de l'impôt à la source : « les bogues sont légion », d'après une note technique
    Prélèvement de l'impôt à la source : « les bogues sont légion et pour certains pas de possibilité de s’en prémunir »,
    d'après une note technique

    S’appuyant sur un document confidentiel de la Direction générale des finances publiques (DGFiP), nos confrères du Parisien ont souligné samedi dernier de nombreux bogues qui touchent le projet de prélèvement de l’impôt à la source porté par le ministre de l’Action et des Comptes publics, Gérald Darmanin.

    Nos confrères indiquent que non seulement, les bogues sont légion mais, pour certains, il n’y a « a priori pas de possibilité de s’en prémunir ». Cette dernière affirmation proviendrait d’ailleurs de la note technique de 30 pages que le Parisien assure avoir consultée. Pourtant, « la période pilote était justement destinée à détecter des bugs éventuels et à les résoudre en amont, rappelle un haut fonctionnaire de Bercy. Le hic : alors qu’elle se termine, les anomalies sont toujours massives et apparaissent de façon complètement aléatoire ».

    Concernant le prélèvement de l’impôt à la source (PAS), la fréquence et le nombre d’anomalies constatées lors des tests varient du tout au tout d’un mois à l’autre, selon ladite note. Peu nombreuses certains mois, elles ont dépassé les 350 000 en février.

    Nom : PAS_1.png
Affichages : 10226
Taille : 356,5 Ko

    Selon une experte citée par nos confrères, qui dit ne pas savoir « mesurer l’ampleur du phénomène », « chaque anomalie peut concerner des milliers de contribuables, voire plus ». L’une des catégories de bogues concerne les doublons financiers (erreur sur le montant) avec des prélèvements effectués deux, trois ou quatre fois. Ils évoquent aussi les doublons nominatifs (erreur sur le nom), qui sont les plus nombreux selon la note de la DGFiP, pouvant conduire à faire payer deux fois l’impôt à certains contribuables, le leur et celui d’un homonyme.

    « Depuis un an, d’un mois sur l’autre, les tests sont tantôt parfaits, tantôt désastreux, confirme un haut fonctionnaire. Lancer le prélèvement à la source dans ces conditions, c’est jouer à la roulette russe. Peut-être qu’en janvier, tout ira bien, mais qu’en février ce sera la panique .» Dans le document, la DGFiP évoque un scénario cauchemardesque baptisé « l’effet marée noire » qui verrait le fisc contraint de rembourser en catastrophe des centaines de milliers de contribuables.

    Soulagement, en juin, toutes les anomalies avaient été corrigées. Mais le répit du fisc aura été de courte durée. Selon les informations du Parisien, en juillet et en août (soit 4 mois avant l’entrée en vigueur de la mesure) le problème est réapparu.

    À la suite de cette révélation, Gérald Darmanin et Bruno Lemaire, ministre de l’Economie et des Finance, se sont montrés moins affirmatifs sur le calendrier du prélèvement à la source. Sur France Inter, le premier a évoqué pour la première fois la possibilité d’un arrêt du projet. Quant au second, il a déclaré sur BFM Politique qu’il souhaitait que le calendrier soit tenu « sous réserve que nous ayons les garanties techniques ». Tout en rappelant que la décision politique n'appartenait qu'au Président de la République et au Premier Ministre.

    Nom : PAS_2.png
Affichages : 9838
Taille : 107,1 Ko

    Comment en est-on arrivé là ?

    Selon le Parisien, alors que Bercy a mobilisé un grand nombre de ses 5000 informaticiens et recruté l’an dernier 500 prestataires pour ce seul projet, les employeurs et les nouveaux collecteurs d’impôt ne sont pas prêts. Ils reçoivent correctement de Bercy le taux à appliquer au contribuable (celui choisi lors de votre déclaration de revenus), mais les déclarations sociales nominatives (DNS) qu’ils renvoient au fisc regorgent d’erreurs ou arrivent plusieurs fois.

    « Certaines entreprises, les plus grandes, maîtrisent la manipulation, concède une experte à Bercy. Mais d’autres pas du tout. On voit bien que beaucoup n’ont pas fait leurs mises à jour de logiciel, par exemple ».

    « La plupart du temps, on a un problème de désynchronisation de base », avance une technicienne. Schématiquement, la base de données nominative, envoyée par les employeurs ou le ministère des Solidarités et de la Santé (également dans la boucle), se superpose mal avec celle du fisc. D’où les couacs et les doublons en rafales.

    La réponse de la DGFiP

    Dans un communiqué publié hier, la DGFiP a confirmé que les tests effectués permettent la mise en œuvre du prélèvement à la source dans de bonnes conditions techniques. Les informations qui circulent actuellement dans la presse sur des travaux techniques effectués en phase pilote du PAS, c’est à dire « à blanc », l’ont conduit à apporter les précisions suivantes :
    1. Depuis un an des tests approfondis, portant sur des dizaines de millions de cas, sont conduits en vue de s’assurer de la robustesse du dispositif. Il implique de nombreux partenaires, privés et publics. A cette occasion des dysfonctionnements peuvent être décelés, c’est d’ailleurs le but poursuivi, et des procédures de correction sont élaborées. Leur mise en œuvre est déjà effective ou planifiée d’ici la fin de l’année. Ces travaux sont tout à fait classiques en matière informatique comme peuvent d’ailleurs le confirmer les parties prenantes à ces opérations et en particulier les éditeurs de logiciels de paie. Le report d’un an de l’entrée en vigueur de la réforme décidée par le gouvernement a justement permis de mener à bien ces tests qui permettent d’identifier et de corriger des erreurs avant qu’elles ne se produisent.
    2. Ces tests n’ont jamais révélé de situations qui ne pourraient être résolues avant le lancement de la réforme. Ils ont, au contraire, permis d’améliorer encore le dispositif, notamment certains contrôles. Ces tests ont permis d'identifier les doublons cités dans la presse et de déterminer comment les traiter pour éviter qu'ils se reproduisent. Contrairement à ce qui est relayé, il est impossible que ces doublons conduisent à un double prélèvement des contribuables.
    3. C’est en raison du bilan positif fait à l’issue des tests qu'a été confirmée la faisabilité de la mise en œuvre du PAS en janvier 2019.

    La DGFiP conclu en disant que la transmission des taux aux employeurs afin de préfigurer le prélèvement à la source sur les bulletins de salaires, pour ceux qui le souhaitent, est prête pour être effectuée à la mi septembre, comme prévu.

    Source : Le Parisien, communiqué de la DGFiP en PJ (au format PDF)

    Et vous ?

    Pensez-vous que le projet du prélèvement de l'impôt à la source est techniquement prêt ?
    Nous dirigeons nous vers un nouveau dysfonctionnement à la « Louvois » (le logiciel de paie de l’armée) ?

    Voir aussi :

    L'Éducation nationale décide de débrancher SIRHEN, son logiciel visant à gérer son personnel, qui a déjà englouti 320 millions d'euros
    Google France annonce la fermeture de sa page Google+, un aveu de l'échec du réseau social du géant de la recherche en ligne ?
    France : une élue relance la question d'un OS souverain, après avoir interpellé le gouvernement au sujet de l'omniprésence des GAFAM dans le pays
    La France se dote d'un Conseil pour piloter ses investissements dans les technologies de rupture et choisit l'IA comme premier défi
    5G : la France dévoile son ambitieuse feuille de route pour un déploiement sur le territoire, l'Arcep prévient qu'être en retard n'est pas une option
    Images attachées Images attachées
    Contribuez au club : Corrections, suggestions, critiques, ... : Contactez le service news et Rédigez des actualités

  2. #2
    Expert confirmé Avatar de sergio_is_back
    Homme Profil pro
    Responsable informatique, développeur tout-terrain
    Inscrit en
    Juin 2004
    Messages
    1 083
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 55
    Localisation : France, Puy de Dôme (Auvergne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Responsable informatique, développeur tout-terrain
    Secteur : High Tech - Électronique et micro-électronique

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2004
    Messages : 1 083
    Points : 5 590
    Points
    5 590
    Par défaut
    Déjà l’impôt sur le revenu français est d'une complexité sans pareille avec toutes les niches, les exonérations de ci, de ça, les ristournes sur telle ou telle choses...

    Il aurait fallu simplifier l’impôt sur le revenu en premier : mais en France on met toujours la charrue avant les bœufs !

    De plus avec 98% de taux de recouvrement on était déjà très efficace : suffisait d'imposer la mensualisation dans un premier temps (et supprimer les tiers payant)

    Quant à l'identification des homonymes pourquoi ne pas utiliser le N° de sécurité sociale ?
    Sur mes cotisations pour les différents organismes avec ma feuille de paie je suis connu avec mon N° de sécurité sociale (pas avec mon N° fiscal)
    Pourquoi conserver un numéro de SS et un numéro fiscal (pour les personnes j'entends) ?
    A l'heure du digital, on parle d'identité numérique mais elle existe déjà : c'est le N° de sécurité sociale -> Tout le monde en a un il est unique
    Pourquoi multiplier les identifiants dans chaque administration ? N° fiscal aux impôts, N° d'allocataire à la CAF, etc... ? Y'en a des dizaines en fonction de l'administration en question !
    A part faire des erreurs, ça sert à quoi ?

  3. #3
    Membre extrêmement actif
    Homme Profil pro
    Développeur Web
    Inscrit en
    Juillet 2010
    Messages
    403
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 40
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Web
    Secteur : Communication - Médias

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2010
    Messages : 403
    Points : 1 417
    Points
    1 417
    Par défaut
    Citation Envoyé par sergio_is_back Voir le message
    Déjà l’impôt sur le revenu français est d'une complexité sans pareille avec toutes les niches, les exonérations de ci, de ça, les ristournes sur telle ou telle choses...

    Il aurait fallu simplifier l’impôt sur le revenu en premier : mais en France on met toujours la charrue avant les bœufs !

    De plus avec 98% de taux de recouvrement on était déjà très efficace : suffisait d'imposer la mensualisation dans un premier temps (et supprimer les tiers payant)

    Quant à l'identification des homonymes pourquoi ne pas utiliser le N° de sécurité sociale ?
    Sur mes cotisations pour les différents organismes avec ma feuille de paie je suis connu avec mon N° de sécurité sociale (pas avec mon N° fiscal)
    Pourquoi conserver un numéro de SS et un numéro fiscal (pour les personnes j'entends) ?
    A l'heure du digital, on parle d'identité numérique mais elle existe déjà : c'est le N° de sécurité sociale -> Tout le monde en a un il est unique
    Pourquoi multiplier les identifiants dans chaque administration ? N° fiscal aux impôts, N° d'allocataire à la CAF, etc... ? Y'en a des dizaines en fonction de l'administration en question !
    A part faire des erreurs, ça sert à quoi ?
    La CNIL n'autorise pas la détention (et donc l'utilisation) du numéro de sécurité sociale par les impôts. Sinon, ils l'auraient utilisé pour cette histoire de synchronisation...

    Parfois, les choses semblent simple, mais quand quelques ronds-de-cuir ont décidé que non, on n'utilise pas ça... les choses deviennent très vite compliquées.

  4. #4
    Expert éminent Avatar de marsupial
    Homme Profil pro
    Retraité
    Inscrit en
    Mars 2014
    Messages
    1 760
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Autre

    Informations professionnelles :
    Activité : Retraité

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2014
    Messages : 1 760
    Points : 7 183
    Points
    7 183
    Par défaut
    Le prélèvement à la source a pour objectif de permettre un recouvrement optimal, j'imagine. Pour le coup, je pense à tous les petits commerces et artisans qui ont un ou deux employés qui n'ont pas les ressources pour leur comptabilité. Ou les particuliers faisant appel à des aides à la personne. J'attendrai un an ou deux que tout soit aplani avant de lancer le projet en production.
    Parce-que la grande muette avec Louvois a encaissé des dysfonctionnements stoïquement; mais avec 22 millions de foyers fiscaux, cela risque de faire un peu plus de bruit.

    La grande question optionnelle, cela va-t-il faire diminuer le travail au noir
    La seconde grande question optionnelle, en cas de recours, comment cela va-t-il fonctionner ?
    Repeat after me
    Le monsieur lutte pour la défense des libertés individuelles et collectives

    Repeat after me...

  5. #5
    Expert confirmé Avatar de AoCannaille
    Inscrit en
    Juin 2009
    Messages
    1 413
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Juin 2009
    Messages : 1 413
    Points : 4 734
    Points
    4 734
    Par défaut
    Citation Envoyé par sebastiano Voir le message
    La CNIL n'autorise pas la détention (et donc l'utilisation) du numéro de sécurité sociale par les impôts. Sinon, ils l'auraient utilisé pour cette histoire de synchronisation...

    Parfois, les choses semblent simple, mais quand quelques ronds-de-cuir ont décidé que non, on n'utilise pas ça... les choses deviennent très vite compliquées.
    A vrai dire, cette disposition a été prise par peur de l'étiquetage parfait que procure ce numéro et qui rappelait le fichage des Nazis pendant la 2nde guerre mondiale.
    Il a dont été décidé que les différents services de l'état ne devait pas discuter entre eux trop facilement...

    Par contre, perso, j'ai un joli numéro de contribuable... J'ai du mal à voir en quoi j'aurais pu avoir un homonyme là dessus! Pour moi il y a une erreur de conception de débutant qui traine...

  6. #6
    Expert confirmé Avatar de sergio_is_back
    Homme Profil pro
    Responsable informatique, développeur tout-terrain
    Inscrit en
    Juin 2004
    Messages
    1 083
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 55
    Localisation : France, Puy de Dôme (Auvergne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Responsable informatique, développeur tout-terrain
    Secteur : High Tech - Électronique et micro-électronique

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2004
    Messages : 1 083
    Points : 5 590
    Points
    5 590
    Par défaut
    Citation Envoyé par AoCannaille Voir le message
    Par contre, perso, j'ai un joli numéro de contribuable... J'ai du mal à voir en quoi j'aurais pu avoir un homonyme là dessus! Pour moi il y a une erreur de conception de débutant qui traine...
    Comme ton N° de SS n'est pas connu de l'administration fiscale (c'est pourtant avec ce N° que ton patron te déclare à l'URSSAF), ton patron ne connais pas ton N° fiscal
    Ils recherchent donc à partir du NOM, PRENOM, DATE DE NAISSANCE, etc... D'où risque de confusion entre Messieurs X (homonymes) dont l'un travaille chez Y et l'autre chez Z
    Si le service RH ou le service compta ne fait pas attention tu risque de payer les impôts de ton homonyme

    L'erreur est elle là :

    L'administration ne connais pas ton numéro de SS qui sert à ton patron et aux organismes sociaux (retraite, SS, mutuelle, etc..)
    Ton patron ne connais pas ton numéro fiscal qui sert à l'administration fiscale

    Quand on utilise pas les mêmes identifiants des deux cotés ça devient vite problématique
    Sans parler des gens qui changent d'entreprise plusieurs fois dans l'année... CDD, contrats courts, etc... Faut que les bases de données soient à jour sinon la machine se grippe

  7. #7
    Membre régulier
    Profil pro
    Inscrit en
    Juin 2008
    Messages
    59
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2008
    Messages : 59
    Points : 124
    Points
    124
    Par défaut
    De plus avec 98% de taux de recouvrement on était déjà très efficace : suffisait d'imposer la mensualisation dans un premier temps (et supprimer les tiers payant)
    98% de taux de recouvrement ne veut pas dire que c'est optimal. On dépense des fortunes pour atteindre ce chiffre. Le prélèvement à la source c'est vraiment agréable (parole de frontalier qui se fait prélever à la source)

  8. #8
    Expert éminent sénior
    Avatar de Marco46
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Août 2005
    Messages
    4 413
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 42
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Août 2005
    Messages : 4 413
    Points : 19 609
    Points
    19 609
    Par défaut
    Après Louvois, SIRHEN et les cartes grises, préparons-nous à cette 4ème catastrophe numérique.

    Big up par avance aux gens qui se feront prélever 4 fois le montant de leur impôt

    Bercy a mobilisé un grand nombre de ses 5000 informaticiens et recruté l’an dernier 500 prestataires pour ce seul projet
    J'espère qu'on aura des gens de Bercy qui viendront poster ici comme on a eut des gens de SIRHEN c'était très instructif d'avoir une vision de l'intérieur. J'ose même pas imaginer comment tout ça doit être piloté. Ça doit être une orgie de réunions, de mails, de powerpoints et de managers surbookés à faire leur secrétariat.

    Comment on gère un projet avec 5000 informaticiens ?!? Je comprends pas ... Et le budget ... Ça doit faire plusieurs centaines de millions d'euros de cout cette histoire ... On est bien dans les clous de Louvois et SIRHEN.

    To be continued ...
    Un problème avec Git ? Essayez la FAQ, sinon posez votre question sur le forum.



    "Toute personne croyant qu'une croissance exponentielle peut durer indéfiniment dans un monde fini est soit un fou, soit un économiste."
    Kenneth E. Boulding

    "Les richesses naturelles sont inépuisables, car, sans cela, nous ne les obtiendrions pas gratuitement. Ne pouvant être ni multipliées ni épuisées, elles ne sont pas l’objet des sciences économiques."
    Jean-Baptiste Say, Traité d'économie politique, 1803.

    "/home/earth is 102% full ... please delete anyone you can."
    Inconnu

  9. #9
    Expert confirmé Avatar de sergio_is_back
    Homme Profil pro
    Responsable informatique, développeur tout-terrain
    Inscrit en
    Juin 2004
    Messages
    1 083
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 55
    Localisation : France, Puy de Dôme (Auvergne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Responsable informatique, développeur tout-terrain
    Secteur : High Tech - Électronique et micro-électronique

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2004
    Messages : 1 083
    Points : 5 590
    Points
    5 590
    Par défaut
    Citation Envoyé par gandalflemaia Voir le message
    98% de taux de recouvrement ne veut pas dire que c'est optimal. On dépense des fortunes pour atteindre ce chiffre. Le prélèvement à la source c'est vraiment agréable (parole de frontalier qui se fait prélever à la source)
    Oui mais le système est beaucoup plus simple : entre tel et tel montant de salaire ton % d'impôt est de tant point barre. Tous tes collègues qui ont le même niveau de salaire seront imposés avec le même % point final. Totalement transparent et efficace...

    En France si t'a deux enfants et que t'est marié, tu paieras un certain %, mais ton collègue qui gagne la même somme que toi si il est célibataire sans enfants paiera un autre pourcentage. En plus si t'a fait installer une chaudière récente ou que t'a fait mettre des doubles vitrages ou que tu emploi une aide à domicile, une garde d'enfants, que t'a fait des placements incités fiscalement, ça tout changer ton % d'imposition idem pour ton collègue

    En bref une usine à gaz

  10. #10
    Inactif  
    Profil pro
    Inscrit en
    Août 2008
    Messages
    238
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Août 2008
    Messages : 238
    Points : 620
    Points
    620
    Par défaut
    "L'intendance suivra" ... qu'ils disaient.

    En France, ça a toujours été comme ça. au contraire des anglo-saxons qui se posent d'abord la question de la faisabilité.

    C'est insensé, cette histoire.

    Qu'est-ce que l'on se serait foutu du gouvernement précédent après tous ces couacs. Mais comme c'est Jupiter à la manoeuvre. Le plus grand, le plus fort, le meilleur ... personne n'est sensé faire mieux ...

    Et oui, Manu, tu te voyais pousser des ailes. Retour à la réalité.

  11. #11
    Expert éminent
    Avatar de transgohan
    Homme Profil pro
    Développeur Temps réel Embarqué
    Inscrit en
    Janvier 2011
    Messages
    3 146
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Maine et Loire (Pays de la Loire)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Temps réel Embarqué

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2011
    Messages : 3 146
    Points : 9 386
    Points
    9 386
    Par défaut
    Il n'y a que moi que ça choque de lire qu'il faut 5500 informaticiens pour créer ce système ?
    C'est 2000 de moins que ma boîte (tous métiers confondus) et on gère bien plus de projets et produits tout aussi critiques et complexes...

    En tout cas ça fait peur quand on voit le résultat...
    Jusqu'à maintenant j'étais content de payer des impôts, je vais peut-être réviser mon avis l'an prochain si les bugs s'acharnent sur moi...

    « Toujours se souvenir que la majorité des ennuis viennent de l'espace occupé entre la chaise et l'écran de l'ordinateur. »
    « Le watchdog aboie, les tests passent »

  12. #12
    Inactif  
    Profil pro
    Inscrit en
    Août 2008
    Messages
    238
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Août 2008
    Messages : 238
    Points : 620
    Points
    620
    Par défaut
    Citation Envoyé par transgohan Voir le message
    Il n'y a que moi que ça choque de lire qu'il faut 5500 informaticiens pour créer ce système ?
    Oh que non, il n'y a pas que toi que ça choque.
    Je me demande s'il n'y a pas une erreur de frappe. C'est à ce point.

  13. #13
    Membre régulier
    Profil pro
    Inscrit en
    Juin 2008
    Messages
    59
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2008
    Messages : 59
    Points : 124
    Points
    124
    Par défaut
    Citation Envoyé par sergio_is_back Voir le message
    Oui mais le système est beaucoup plus simple : entre tel et tel montant de salaire ton % d'impôt est de tant point barre. Tous tes collègues qui ont le même niveau de salaire seront imposés avec le même % point final. Totalement transparent et efficace...

    En France si t'a deux enfants et que t'est marié, tu paieras un certain %, mais ton collègue qui gagne la même somme que toi si il est célibataire sans enfants paiera un autre pourcentage. En plus si t'a fait installer une chaudière récente ou que t'a fait mettre des doubles vitrages ou que tu emploi une aide à domicile, une garde d'enfants, que t'a fait des placements incités fiscalement, ça tout changer ton % d'imposition idem pour ton collègue

    En bref une usine à gaz
    C'est faux, quand tu commences un nouvel emplois, ton employeur applique le taux maximum. Tu reçois ensuite une carte d'imposition que tu transmet à ton employeur. L'employeur régularise le mois suivant puis applique le taux indiqué sur la carte. Et ce taux varie énormément d'une salarié à un autre (comme en France).

    Maintenant, pour les abattements exceptionnels. Je ne trouverai pas choquant qu'ils soient remboursés directement par les impôts une fois par ans (comme c'est le cas ici). Ça aiderai peut être les gens qui crachent sur les "assistés" tout au long de l'année, de se rendre compte que eux aussi sont aidés.

  14. #14
    Expert confirmé Avatar de sergio_is_back
    Homme Profil pro
    Responsable informatique, développeur tout-terrain
    Inscrit en
    Juin 2004
    Messages
    1 083
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 55
    Localisation : France, Puy de Dôme (Auvergne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Responsable informatique, développeur tout-terrain
    Secteur : High Tech - Électronique et micro-électronique

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2004
    Messages : 1 083
    Points : 5 590
    Points
    5 590
    Par défaut
    Citation Envoyé par captaindidou Voir le message
    "L'intendance suivra" ... qu'ils disaient.

    En France, ça a toujours été comme ça. au contraire des anglo-saxons qui se posent d'abord la question de la faisabilité.

    C'est insensé, cette histoire.

    Qu'est-ce que l'on se serait foutu du gouvernement précédent après tous ces couacs. Mais comme c'est Jupiter à la manoeuvre. Le plus grand, le plus fort, le meilleur ... personne n'est sensé faire mieux ...

    Et oui, Manu, tu te voyais pousser des ailes. Retour à la réalité.
    La mise en place a démarrée sous Hollande en 2016 (c'était une géniale idée de notre président tout mou), Macron n'a fait qu'embrayer la suite (il y a avait déjà deux ans que Bercy travaillait dessus) partant du postulat que le travail était déjà bien avancé (et que ça aller faire baisser le nombre de fonctionnaires au passage)

  15. #15
    Expert confirmé Avatar de AoCannaille
    Inscrit en
    Juin 2009
    Messages
    1 413
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Juin 2009
    Messages : 1 413
    Points : 4 734
    Points
    4 734
    Par défaut
    Citation Envoyé par sergio_is_back Voir le message
    Comme ton N° de SS n'est pas connu de l'administration fiscale (c'est pourtant avec ce N° que ton patron te déclare à l'URSSAF), ton patron ne connais pas ton N° fiscal
    la voilà l'erreur de débutant qui traine...

    L'objectif de cette reforme est de reporter le coût du recouvrement du ministère des finances sur le budget RH des entreprises. En clair, privatiser la gestion des impôts.
    Quitte à donner aux entreprises ce pouvoir, autant leur en donner les moyens avec ce numéro fiscal!

    On marche sur la tête...

  16. #16
    Expert éminent sénior

    Avatar de François DORIN
    Homme Profil pro
    Consultant informatique
    Inscrit en
    Juillet 2016
    Messages
    2 757
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 40
    Localisation : France, Charente Maritime (Poitou Charente)

    Informations professionnelles :
    Activité : Consultant informatique
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2016
    Messages : 2 757
    Points : 10 695
    Points
    10 695
    Billets dans le blog
    21
    Par défaut
    Citation Envoyé par sebastiano Voir le message
    La CNIL n'autorise pas la détention (et donc l'utilisation) du numéro de sécurité sociale par les impôts. Sinon, ils l'auraient utilisé pour cette histoire de synchronisation...
    C'est erroné. Ce n'est pas la CNIL qui n'autorise pas la détention et l'utilisation du numéro de sécurité sociale par les impôts, c'est qu'il n'y a aucun texte de loi permettant aux impôts de l'utiliser ! Cela n'empêche pas que si un tel texte existait, la CNIL devrait donner son accord pour cette utilisation. Mais pour l'instant, laissons la CNIL là où elle est, ce n'est pas elle la responsable.

    A noter qu'il est historiquement intéressant de savoir que la CNIL a quasiment été fondée sur la base de l'interdiction de l'utilisation du NIR (bon, j'exagère juste un tout petit peu). En 1978, la CNIL est créée suite au scandale du projet SAFARI (un projet d'interconnexion de différentes bases de données administratives via l'utilisation... du NIR. Pour protéger les individus cette interconnexion sur la base du NIR a été rendu illégale. On retrouve ici les stigmates de la seconde guerre mondiale, où la chasse aux juifs a tirer profit de bases administratives avec les conséquences dramatiques que l'on connait aujourd'hui. Et à l'époque, il n'y avait pas d'informatisation de ces données !

    Aujourd'hui encore, il est difficile d'utiliser le NIR. Le seul domaine où il est vraiment utilisable, c'est le médico-social. Et encore, ce n'est que très récemment que des organismes de santé peuvent utiliser le NIR en tant qu'identifiant national de santé (INS) pour le rapprochement de patients ! (le décret a été publié l'année dernière si ma mémoire est bonne). Sinon, le NIR était juste utilisable pour les remboursements par exemple.
    François DORIN
    Consultant informatique : conception, modélisation, développement (C#/.Net et SQL Server)
    Site internet | Profils Viadéo & LinkedIn
    ---------
    Page de cours : fdorin.developpez.com
    ---------
    N'oubliez pas de consulter la FAQ C# ainsi que les cours et tutoriels

  17. #17
    Responsable Systèmes


    Homme Profil pro
    Gestion de parcs informatique
    Inscrit en
    Août 2011
    Messages
    17 427
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Gestion de parcs informatique
    Secteur : High Tech - Matériel informatique

    Informations forums :
    Inscription : Août 2011
    Messages : 17 427
    Points : 43 044
    Points
    43 044
    Par défaut
    La grande question optionnelle, cela va-t-il faire diminuer le travail au noir
    Ben non, avec le travail au noir, pas de déclaration, donc pas d'imposition.
    La seconde grande question optionnelle, en cas de recours, comment cela va-t-il fonctionner ?
    Ton patron : il faut voir avec les impôts
    Les impôts : nous mettons tout en œuvre ...

    L'objectif de cette reforme est de reporter le coût du recouvrement du ministère des finances sur le budget RH des entreprises. En clair, privatiser la gestion des impôts.
    Oui. La réduction des fonctionnaires des impôts va être reporté dans le privé, vous voyez, le gouvernement crée de l'emploi et diminue le nombre de fonctionnaires.

    Patron, je voudrais une augmentation. Ben non, vu votre taux d'imposition, votre femme gagne bien. Vous comprenez, les temps sont difficiles, nous ne pouvons pas vous augmenter.
    Ma page sur developpez.com : http://chrtophe.developpez.com/ (avec mes articles)
    Mon article sur le P2V, mon article sur le cloud
    Consultez nos FAQ : Windows, Linux, Virtualisation

  18. #18
    Futur Membre du Club
    Homme Profil pro
    Responsable de projet fonctionnel
    Inscrit en
    Avril 2008
    Messages
    2
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Responsable de projet fonctionnel
    Secteur : Service public

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2008
    Messages : 2
    Points : 9
    Points
    9
    Par défaut
    L'article, comme de très nombreux dans les médias actuellement, est très trompeur, car non, la DGFiP n'a pas 5000 informaticiens dédiés à temps plein sur le Prélèvement A la Source (PAS).

    Un coup d'oeil rapide sur le site economie.gouv.fr ( https://www.economie.gouv.fr/files/f...i_2803_web.pdf ) vous montrera que la DGFiP embauche en interne 4000 informaticiens pour créer, maintenir et/ou faire évoluer 300 applications.

    Sur ces 4000 informaticiens, environ 1500 sont affectés aux tâches de développement; les autres font l'hébergement, la qualification, l'exploitation système, l'exploitation applicative, l'assistance, etc.

  19. #19
    Expert éminent sénior
    Avatar de Marco46
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Août 2005
    Messages
    4 413
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 42
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Août 2005
    Messages : 4 413
    Points : 19 609
    Points
    19 609
    Par défaut
    @Bedrael merci pour le lien, beaucoup de choses intéressantes dans ce pdf.

    D'abord on voit clairement qu'ils ont beaucoup d'informaticiens en interne et en plus ils ont des formations poussées sur la partie métier. C'est assez rassurant.

    Les rémunérations nettes sont plutôt attractives (si il se sont pas gourés entre net et brut salarié), 48KE pour un analyste c'est pas mal du tout. Si vous êtes en province c'est Byzance.

    La hiérarchie des postes et la terminologie est flippante, programmeur (avec juste un bac), programmeur de système d'exploitation (wtf ?!?), et enfin analyste.

    Les possibilités d'évolution témoignent des travers habituels, 5 ans d'xp et hop on va sur du management. N'importe quoi ... J'espère que les promotions ne sont pas systématiques sinon ils n'ont que des juniors dans leurs effectifs.

    Le point rassurant c'est l'internalisation des ressources, je savais pas qu'ils en avaient autant !
    Un problème avec Git ? Essayez la FAQ, sinon posez votre question sur le forum.



    "Toute personne croyant qu'une croissance exponentielle peut durer indéfiniment dans un monde fini est soit un fou, soit un économiste."
    Kenneth E. Boulding

    "Les richesses naturelles sont inépuisables, car, sans cela, nous ne les obtiendrions pas gratuitement. Ne pouvant être ni multipliées ni épuisées, elles ne sont pas l’objet des sciences économiques."
    Jean-Baptiste Say, Traité d'économie politique, 1803.

    "/home/earth is 102% full ... please delete anyone you can."
    Inconnu

  20. #20
    Expert éminent sénior
    Avatar de Mat.M
    Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Novembre 2006
    Messages
    8 360
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Rhône (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2006
    Messages : 8 360
    Points : 20 376
    Points
    20 376
    Par défaut
    Citation Envoyé par sergio_is_back Voir le message
    Déjà l’impôt sur le revenu français est d'une complexité sans pareille avec toutes les niches, les exonérations de ci, de ça, les ristournes sur telle ou telle choses...
    à ce moment-là c'est l'intérêt d'avoir une "flat tax" à taux unique; je me risque à écrire cela car je ne suis pas certain que cela soit une bonne solution.
    Mais avec ce type d'imposition en principe et sauf erreur de ma part il n'y a plus d'abattements fiscaux

Discussions similaires

  1. Réponses: 1
    Dernier message: 05/12/2012, 13h41
  2. Réponses: 5
    Dernier message: 30/11/2010, 17h04
  3. [MySQL] Les champs sont vides lors d'une mise à jour (update)
    Par gregos13 dans le forum PHP & Base de données
    Réponses: 9
    Dernier message: 26/04/2006, 08h01

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo