IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

  1. #241
    Membre du Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2009
    Messages
    37
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2009
    Messages : 37
    Points : 62
    Points
    62
    Par défaut
    Citation Envoyé par Luckyluke34 Voir le message
    Alors, en fait je n'ai jamais utilisé cette expression et tu emmènes le débat sur tout un tas de trucs dont je n'ai jamais parlé.

    Je réfutais simplement ton affirmation :
    Il n'y a aucun moyen depuis la plateforme de parcoursup de connaitre l'origine "sociale" des postulants
    (qui ne contient pas le mot "sélection")
    Oups, Mea culpa pour le sélection.
    Il n'empêche, dit moi où dans l'interface de parcoursup tu peux voir que tartampion a des parents ouvriers, ou n'a qu'un seul parent, etc..
    Que mets tu derrière origine sociale ?

  2. #242
    Membre expérimenté
    Inscrit en
    Mai 2006
    Messages
    361
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Mai 2006
    Messages : 361
    Points : 1 483
    Points
    1 483
    Par défaut
    Citation Envoyé par bxdfr Voir le message
    Oups, Mea culpa pour le sélection.
    Il n'empêche, dit moi où dans l'interface de parcoursup tu peux voir que tartampion a des parents ouvriers, ou n'a qu'un seul parent, etc..
    Que mets tu derrière origine sociale ?
    Encore une fois le lycée d'origine suffit. Tu sais que le lycéen dans un lycée privé du quartier huppé de paris a pas la même origine sociale que celui dans un lycée public d'un quartier pourri du 9-3.

  3. #243
    Membre extrêmement actif
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Mars 2015
    Messages
    1 104
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 38
    Localisation : France, Bas Rhin (Alsace)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2015
    Messages : 1 104
    Points : 2 574
    Points
    2 574
    Par défaut
    Citation Envoyé par bxdfr Voir le message
    Oups, Mea culpa pour le sélection.
    Il n'empêche, dit moi où dans l'interface de parcoursup tu peux voir que tartampion a des parents ouvriers, ou n'a qu'un seul parent, etc..
    Que mets tu derrière origine sociale ?
    Le parcours scolaire, le lycée d'origine, le livret scolaire. Une scolarité à Stains n'a évidemment pas la même valeur qu'une scolarité à Nogent sur Marne, même si les élèves ayant survécu jusqu'au bac S du lycée public de Stains auront évidemment infiniment plus de mérites que celui pour qui la scolarité aura été une ligne droite sans embuche, passé par une école qui enseigne encore la lecture selon la méthode syllabique, chez qui la famille aura pu pallier les défaillance d'une école qui a renoncé à toute forme de transmission du savoir. Oui mais voilà, indépendamment des mérites de chacun, le niveau scolaire est évidemment incomparable.

  4. #244
    Membre du Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2009
    Messages
    37
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2009
    Messages : 37
    Points : 62
    Points
    62
    Par défaut
    Citation Envoyé par virginieh Voir le message
    Encore une fois le lycée d'origine suffit. Tu sais que le lycéen dans un lycée privé du quartier huppé de paris a pas la même origine sociale que celui dans un lycée public d'un quartier pourri du 9-3.
    et @grogro.

    Oui, je comprends pourquoi je ne comprends pas.
    tout ceci est trop parisiano centré, mais il doit surement y avoir le même genre de réflexions à Marseille, Lyon ou Bordeaux.
    Ce n'est , heureusement, pas la majorité des cas.
    Et honnêtement, ce n'est pas parcoursup qui induit ce phénomène.

    Pour info, je suis issu de ce que l'on appelle maintenant un milieu "défavorisé".
    J'ai vécu à La Courneuve un moment, l'une de mes filles était scolarisée en maternelle là-bas.
    En fin de moyenne section, la maitresse me fait convoquer.
    Je la cite:" Monsieur, ce n'est pas normal, votre fille sait déjà lire".
    L'année d'après je suis parti en Sarthe, ce pays de "bouseux", où il n'est pas anormal de savoir lire en fin de maternelle.

    Remettez de l'exigence dans les écoles, et vous n'aurez plus à vous soucier de l'"origine sociale".

  5. #245
    Membre extrêmement actif
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Mars 2015
    Messages
    1 104
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 38
    Localisation : France, Bas Rhin (Alsace)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2015
    Messages : 1 104
    Points : 2 574
    Points
    2 574
    Par défaut
    Citation Envoyé par bxdfr Voir le message
    J'ai vécu à La Courneuve un moment, l'une de mes filles était scolarisée en maternelle là-bas.
    En fin de moyenne section, la maitresse me fait convoquer.
    Je la cite:" Monsieur, ce n'est pas normal, votre fille sait déjà lire".
    L'année d'après je suis parti en Sarthe, ce pays de "bouseux", où il n'est pas anormal de savoir lire en fin de maternelle.

    Remettez de l'exigence dans les écoles, et vous n'aurez plus à vous soucier de l'"origine sociale".
    Exactement. De l'exigence et surtout les méthodes qui fonctionnent. Mais les enseignants qui s'efforcent d'instruire et d'élever le niveau de leur classe sont saqués par l'inspection (exemple : des cahiers d'école trop bien tenus par les enfants. "ça manque de vie").
    Le problème numéro un, c'est l'inspection générale (l'IGEN) et les anciens IUFM devenus ESPE. Neckara, en bon thésard, pourrait en parler, vu qu'il a certainement du subir un passage à l'ESPE au vu des dernières réformes.
    Le problème numéro 2, c'est la DGESCO (les programmes. Regardez un peu les programmes de maths, physique-chimie, histoire-géo(*) pour pleurer). Regardez un peu quel tartuffe était à la tête de la DGESCO pendant le désastre de la réforme du lycée de Chatel/Darcos.

    Autre chose, l'impératif de transparence quant aux algorithmes locaux se fait plus criant que jamais : https://www.nouvelobs.com/education/...arcoursup.html

    Parcoursup aura eu le grand mérite de dévoiler au grand jour tous les mécanismes de sélection, d'orientation et de discrimination cachés.

    Edit : sur l'enseignement de l'histoire justement : http://www.slate.fr/story/128189/cou...dentite-perdue

  6. #246
    Membre émérite
    Inscrit en
    Janvier 2011
    Messages
    805
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : Autre

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2011
    Messages : 805
    Points : 2 919
    Points
    2 919
    Par défaut
    Citation Envoyé par bxdfr Voir le message
    Remettez de l'exigence dans les écoles, et vous n'aurez plus à vous soucier de l'"origine sociale".
    Mais c'est génial ! Tu viens de régler d'un coup de baguette magique le manque de capital culturel, les familles monoparentales / parents absents ou peu éduqués, l'absence de moyens pour se payer de l'extra-scolaire, l'enclavement des quartiers, la discrimination dûe à l'origine...

    e-xi-gence

    Pourquoi on n'y a pas pensé avant ?

  7. #247
    Membre extrêmement actif
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Mars 2015
    Messages
    1 104
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 38
    Localisation : France, Bas Rhin (Alsace)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2015
    Messages : 1 104
    Points : 2 574
    Points
    2 574
    Par défaut
    Citation Envoyé par Luckyluke34 Voir le message
    Mais c'est génial ! Tu viens de régler d'un coup de baguette magique le manque de capital culturel, les familles monoparentales / parents absents ou peu éduqués, l'absence de moyens pour se payer de l'extra-scolaire, l'enclavement des quartiers, la discrimination dûe à l'origine...

    e-xi-gence

    Pourquoi on n'y a pas pensé avant ?
    Peut-être parce que le but de l'école c'est... d'instruire, d'éduquer, de transmettre le savoir. Et non de faire de la garderie.

  8. #248
    Expert éminent sénior
    Avatar de Marco46
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Août 2005
    Messages
    4 413
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 43
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Août 2005
    Messages : 4 413
    Points : 19 609
    Points
    19 609
    Par défaut
    C'est la théorie, mais en pratique les profs faces à des élèves en difficultés (pour diverses raisons) sont d'abord éducateurs et assistantes sociales avant d'être profs pas par choix mais de fait.

    Ipso facto.

    Comment veux-tu apprendre les tables de multiplication à un gamin qui a vu son père bourré tabasser sa mère la veille ? Pour avoir discuté longuement du sujet avec un prof en ZEP je t'assure que je suis ultra soft dans mon exemple. C'est pire que tout ce que tu peux imaginer.

    Quand tu as un seul gamin dans la classe qui a ce type de problème (misère sociale, intellectuelle, alcoolisme, drogue, violence, etc ...) c'est gérable, quand c'est la moitié de la classe qui est concernée ça affecte forcément les résultats d'ensemble. C'est un cumul de tous les problèmes.

    Et les profs sont en première ligne, et en plus on y envoie les moins expérimentés.

  9. #249
    Membre du Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2009
    Messages
    37
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2009
    Messages : 37
    Points : 62
    Points
    62
    Par défaut
    Citation Envoyé par Luckyluke34 Voir le message
    Mais c'est génial ! Tu viens de régler d'un coup de baguette magique le manque de capital culturel, les familles monoparentales / parents absents ou peu éduqués, l'absence de moyens pour se payer de l'extra-scolaire, l'enclavement des quartiers, la discrimination dûe à l'origine...

    e-xi-gence

    Pourquoi on n'y a pas pensé avant ?
    Tu veux LA solution?
    Les enfants doivent être retirés des familles à la naissance et doivent être placés dans des établissements avec plein de Luckyluke qui vont apporter à chacun le même bagage culturel...

    Non? c'est pas possible??
    Donc on fait avec ce que l'on possède, et on essaye d'aider ceux qui justement n'ont pas un milieu culturel riche.
    Chez mes parents, il n'y avait pas de bibliothèque, juste un dico.
    Ni mon père , ni ma mère n'avaient de temps à me consacrer pour ma scolarité, et de toute façon ils avaient juste le certificat d'études.
    Cerise sur le gateau, mon père était orphelin né d'une mère noire.
    Donc, NON, l'absence de moyens pour se payer de l'extra-scolaire, l'enclavement des quartiers, la discrimination dûe à l'origine, ne sont une excuse.

  10. #250
    Expert éminent sénior
    Avatar de Marco46
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Août 2005
    Messages
    4 413
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 43
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Août 2005
    Messages : 4 413
    Points : 19 609
    Points
    19 609
    Par défaut
    Rien dans ce que tu décris de ta situation n'est un handicap. Par contre tu n'as eu aucune aide que peut recevoir un enfant mieux loti en termes de capital culturel et économique.

    Pour le reste il ne s'agit pas d'excuser mais d'expliquer.

    Le propos n'est pas de trouver une formule magique, mais simplement de ne pas exacerber les injustices existantes.

  11. #251
    Membre expérimenté
    Inscrit en
    Mai 2006
    Messages
    361
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Mai 2006
    Messages : 361
    Points : 1 483
    Points
    1 483
    Par défaut
    Si il a manifestement eu des handicaps mais il ne parle pas non plus des avantages qu'il a peut être eu.

    Par exemple que ces parents aie un niveau éducatif peu élevé faisait qu'effectivement ils ne pouvaient pas forcément beaucoup l'aider dans ses études. C'est un léger handicap mais entre un couple de parents qui vont quand même l'encourager même s'il peuvent pas l'aider et des parents qui s'engueulent voire se battent, ou s'il est fils unique ou a une peletée de freres et soeurs qui hurlent et débarquent dans sa chambre intempestivement pendant qu'il essaye de faire ses devoirs ça crée 2 environements très différents.
    Ca dépend aussi de la constitution de sa classe et du temps que ses intits et profs ont pu lui accorder. S'ils devaient faire la police en permanence dans une salle surpeuplée de gamins dissipés ce n'est pas la même chose que si le prof avait le temps de l'aider et l'encourager.

    bxdfr a raison quand il dit qu'on fait ce qu'on peut avec ce qu'on a, et il faut apprendre a surmonter ses difficultés, mais nier que l'environement joue c'est tout aussi exagéré.

    Si tu compares un sol rocailleux et sec à un bien aeré avec un bon terreau et juste ce qu'il faut d'eau, tu auras pas la même quantité de végétation sur l'un et sur l'autre et ça serait un peu exagéré de dire que ce ne sont que les plantes dans le premier sol qui y mettent pas du leur.

    Pour ce qui est de la sélection dans certaines filières, il y a plusieurs preuves que certains lycéens ont été favorisés ou défavorisés à note et filières égales selon leur lycée d'origine.
    Quand plusieurs élèves ont eu entre 17 et 18 de moyenne en maths en terminale S et n'ont eu aucune place dans aucun de leur souhait il y a quand même un problème parce qu'ils pouvaient guère faire mieux.

  12. #252
    Membre du Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2009
    Messages
    37
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2009
    Messages : 37
    Points : 62
    Points
    62
    Par défaut
    Citation Envoyé par Marco46 Voir le message
    Pour le reste il ne s'agit pas d'excuser mais d'expliquer.

    Le propos n'est pas de trouver une formule magique, mais simplement de ne pas exacerber les injustices existantes.
    Je comprend bien, je ne vois pas trop en quoi parcoursup exacerbe les injustices, ce n'est qu'un outils mis en place dans la précipitation pour ne pas retomber dans la vraie injustice qui consistait à tirer au sort des places sans tenir compte des capacités des futurs étudiants.

  13. #253
    Nouveau Candidat au Club
    Homme Profil pro
    historien & product owner
    Inscrit en
    Mai 2018
    Messages
    618
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 34
    Localisation : Algérie

    Informations professionnelles :
    Activité : historien & product owner

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2018
    Messages : 618
    Points : 0
    Points
    0
    Par défaut
    je ne pense pas que cacher la misère soit une bonne chose de toute manière.

    Comme dit le proverbe, ce qui ne me tue pas me rend plus fort, les moqueries à l'école, les signes distinctif qui montre qui est aisé et qui est pauvre... sont essentiel pour former des éleves capable d'affronter le monde.

    Apres le Lycée je trouve regrettable de voir encore autant d’élève fragile qui découvre la jungle de la fac. Souvent seul les plus forts survivent, les personnes fragiles sont rapidement dégagé ou poussé dans l'escalier, c'est surtout vrai en fac de médecine (vu de mes propres yeux).

    Il faut enseigner aux élèves des le départ qu'ils sont défavorisé et que personne ne vas les aider (parce que personne ne vas les aider) et que si ils veulent devenir autre chose que des moins que rien ils devront se démerder seul.
    Quand aux personnes favorisé elles très vite comprendre que personnes ne leurs fera de cadeau, au moindre faux pas ces pères ou les sans dent le ferons disparaitre.

    Bref favorisé ou pas cela ne change rien, ils doivent rapidement se forger une armure si ils veulent devenir quelqu'un.
    et cela n'a rien a voir avec de l'argent !

    j'ai un exemple en tete vécu le mois dernnier : j'ai pu voir un enfant gosse blanc dont les 2 parents sont prof et un enfant maghrébin fils de l'employ" de mairie du village et sa femme est femme de ménage.
    Les 2 gouttait ensemble, l'alimentation entre les 2 était tres différente le fils des 2 profs mangeait un fruit l'autre (qui était déjà un peu obèse) avait un kinder bueno.
    Pourtant une kinder nueno ou une banane sa coûte pareil niveau prix.

    ce n'est pas l'argent qui fait l'on deviens quelqu'un ou un moins que rien, mais bien l'éducation qu'apporte les parents. J'ai des enfants et l'école c'est rien pas chère, n'importe qui peut aller a l'école et payer la cantine + fourniture scolaire faut arreter avec sa. Meme remmarque avec les école dans le supérieure, ou la en plus on peut faire des jobs le soir au mcdo ou faire de l'alternance.

    AUCUNE EXCUSE l'argent n'est pas le probleme ni la solution.

    etre parent c'est s'investir dans es devoirs, ma fille n'arrivait a poser des divisions, moi non plus j'avais oublié, j'ai re appris a le faire (cela m'a pris que 15 minutes) et j'ai pu aider ma fille, maintenant elle ces posé une division.
    Mais pour cela j'ai du effectivement sacrifier du temps au lieu de regarder la télé/picoler, ce que certains "parents" doivent comprendre.

  14. #254
    Inactif  
    Homme Profil pro
    Analyste-Programmeur / Intégrateur ERP
    Inscrit en
    Mai 2013
    Messages
    2 511
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Analyste-Programmeur / Intégrateur ERP
    Secteur : Bâtiment

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2013
    Messages : 2 511
    Points : 10 334
    Points
    10 334
    Par défaut
    Citation Envoyé par ShigruM Voir le message
    Meme remmarque avec les école dans le supérieure, ou la en plus on peut faire des jobs le soir au mcdo.
    C'est sûr qu'un mec qui doit taffer X heures par semaines dans un job avec des horaires parfois tardifs pour payer son école, aura les mêmes conditions pour étudier qu'un mec dont tous les frais sont payés par ses parents et qui a tout son temps libre pour réviser...

    Sérieusement ?


    On est bien d'accord que cela ne changera pas du tout au tout, et que cela n'empêchera pas forcément celui qui travaille de réussir quand même, (même si pour ça il devra faire plus d'efforts / s'investir plus), la dessus je suis d'accord avec toi, mais dire qu'ils ont exactement les mêmes chances / conditions, non désolé, cela joue un peu quand même.

    De même que la qualité de l'enseignement sera souvent différente entre une école gratuite et une école privée bien chère, car le nombre d'élève par classe ne sera pas forcément le même, le matériel scolaire ne sera pas forcément de même qualité, etc. etc.

    Quant à ton exemple entre la banane et le Kinder, je ne vois pas le rapport avec la réussite scolaire ?



    (Après rien à voir, mais merci de faire un léger effort de rédaction, surtout que l'éditeur de message signale la plupart des fautes. Du coup j'espère que tu n'aide ta fille que pour les divisions et pas pour ses devoirs de français, sinon comme on le disait son environnement va beaucoup jouer sur sa réussite ).

  15. #255
    Nouveau Candidat au Club
    Homme Profil pro
    historien & product owner
    Inscrit en
    Mai 2018
    Messages
    618
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 34
    Localisation : Algérie

    Informations professionnelles :
    Activité : historien & product owner

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2018
    Messages : 618
    Points : 0
    Points
    0
    Par défaut
    Citation Envoyé par Zirak Voir le message
    Quant à ton exemple entre la banane et le Kinder, je ne vois pas le rapport avec la réussite scolaire ?
    une alimentation équilibré riche en fruit & légume est préférable pour bien réussir
    ce n'est pas une question d'argent ou de matériel

    le matériel scolaire ne sera pas forcément de même qualité
    ??? en quoi le matériel peut être un frein sérieux ? tu crois que donné des Ipad au collège sa vas améliorer les résultats par rapport à de vieux pc sous windows 98 ?

    la dessus je suis d'accord avec toi, mais dire qu'ils ont exactement les mêmes chances / conditions, non désolé, cela joue un peu quand même.
    Oui, la personne qui taff le soir au McDo sera potentiel plus favorisé, car elle n'aura pas envie de redoubler. Elle travailleras en toute logique plus car en cas d'échec y'a pas père et mère pour lui céder l'entreprise.

    Mais bon, réussir ces études, en info en tous cas ne demande pas d’être une lumière, j'ai jamais été mis en difficulté dans ma licence et mon école d'ing sans jamais sur bosser comme un coréen/japonais. N'importe qui peut avoir son brevet, bac, bac+5. L'excuse d'avoir grandit dans un milieu défavorisé est ridicule.

    (Après rien à voir, mais merci de faire un léger effort de rédaction, surtout que l'éditeur de message signale la plupart des fautes. Du coup j'espère que tu n'aide ta fille que pour les divisions et pas pour ses devoirs de français, sinon comme on le disait son environnement va beaucoup jouer sur sa réussite ).
    les fautes de français ne sont pas excusable effectivement, mais au pire tous le monde s'en moque maintenant, tu peut faire 1 faute par phrase t'aura la moyenne au bac de français



    Ce que je veut dire, c'est que il ne faut pas confondre milieu favorisé/défavorisé avec famille riche/pauvre, cela n'a rien vouloir, c'est du au niveau d’études des parents
    Hors les milieux favorisé c'est les cadres supérieurs, les professions libérales, les chefs d’entreprise et les enseignants.

    Un prof ou un cadres supérieur n'a pas un salaire de ouff non plus, un simple plombier en France gagne plus.

  16. #256
    Inactif  
    Homme Profil pro
    Analyste-Programmeur / Intégrateur ERP
    Inscrit en
    Mai 2013
    Messages
    2 511
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Analyste-Programmeur / Intégrateur ERP
    Secteur : Bâtiment

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2013
    Messages : 2 511
    Points : 10 334
    Points
    10 334
    Par défaut
    Citation Envoyé par ShigruM Voir le message
    ??? en quoi le matériel peut être un frein sérieux ? tu crois que donné des Ipad au collège sa vas améliorer les résultats par rapport à de vieux pc sous windows 98 ?
    Sans aller jusqu'à donner des Ipad au collège, avoir des ordinateurs récents et performants, te permets de voir plus de choses que sur des vieux coucous qui rament à mort et qui te font perdre 10mn au début de ton heure de cours rien que pour démarrer, tout ça pour apprendre à te servir de trucs complètements obsolètes...


    Je passe sur le reste, car nous n'avons clairement pas la même vision des choses, et que je n'ai pas envie d'y passer 3h, surtout que l'on parlait de l'environnement en général, et pas que de l'argent.


    Citation Envoyé par ShigruM Voir le message
    les fautes de français ne sont pas excusable effectivement, mais au pire tous le monde s'en moque maintenant, tu peut faire 1 faute par phrase t'aura la moyenne au bac de français
    Sauf qu'ici, nous ne sommes pas à une épreuve du BAC, et que nous ne sommes pas limités dans le temps pour rédiger nos messages.

    Le fait que le niveau général soit en baisse est une encore plus mauvaise excuse que l'argent hein, surtout que ce n'est pas en ne faisant aucun effort que le niveau risque de remonter. J'espère pour toi que ce n'est pas comme ça que tu aide ta fille, en lui disant "ce n'est pas grave, tu peux écrire n'importe comment, aujourd'hui tout le monde s'en moque", car du coup, tu participes toi-même activement à cette baisse de niveau.

  17. #257
    Nouveau Candidat au Club
    Homme Profil pro
    historien & product owner
    Inscrit en
    Mai 2018
    Messages
    618
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 34
    Localisation : Algérie

    Informations professionnelles :
    Activité : historien & product owner

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2018
    Messages : 618
    Points : 0
    Points
    0
    Par défaut
    Citation Envoyé par Zirak Voir le message
    Le fait que le niveau général soit en baisse est une encore plus mauvaise excuse que l'argent hein, surtout que ce n'est pas en ne faisant aucun effort que le niveau risque de remonter. J'espère pour toi que ce n'est pas comme ça que tu aide ta fille, en lui disant "ce n'est pas grave, tu peux écrire n'importe comment, aujourd'hui tout le monde s'en moque", car du coup, tu participes toi-même activement à cette baisse de niveau.
    Non, mais cela dit je l'oblige à avoir de bonne note dans les matières importantes (math, français,anglais)
    Pour les matières qui ne servent a rien, j'ai pas d'exigence particulière (art plastique,musique,eps), a son époque j'en avais rien à foutre de ces matières et cela n’empêche pas de réussir sa vie.

    Cela dit j'essaye d'en faire une bilingue (français et anglais), car c'est ce qui m'a le plus handicapé en école d'ing, mon retard en anglais, j'ai du énormément bossé pour avoir 800 au toeic et validé mon diplôme.
    Et aujourd'hui il faut bien l'avouer le français est devenue une langue obsolète, surtout en info ou quasi tous ce passe en anglais, c'est une langue incontournable. Plus encore si tu veut aller travailler dans un autre pays.
    Je dis sa, car plus que le français, je trouve que l'éducation national bâcle cette matière, je serais favorable a ce qu'il y'ait même plus d'heure d'anglais que de français dans l'école ou bien de supprimer la LV2 pour doubler l'anglais. 3H/semaine c'est insuffisant.

  18. #258
    Membre expérimenté
    Homme Profil pro
    Chargé de projet
    Inscrit en
    Novembre 2015
    Messages
    429
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Seine Saint Denis (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Chargé de projet
    Secteur : Industrie

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2015
    Messages : 429
    Points : 1 684
    Points
    1 684
    Par défaut
    Citation Envoyé par ShigruM Voir le message
    AUCUNE EXCUSE l'argent n'est pas le probleme ni la solution.
    L'argent n'es pas le seul problème mais il en est un, vous partez du principe qu'il ne faut pas protéger les enfants et jeunes adultes de la dureté du monde extérieur afin de leur donner le meilleur environnement possible pour apprendre.
    Pourquoi ? N'est-il pas plus pertinent de leur apprendre les choses les unes après les autres plutôt que de tout leur balancer directement ?
    Citation Envoyé par ShigruM Voir le message
    Comme dit le proverbe, ce qui ne me tue pas me rend plus fort, les moqueries à l'école, les signes distinctif qui montre qui est aisé et qui est pauvre... sont essentiel pour former des éleves capable d'affronter le monde.

    Apres le Lycée je trouve regrettable de voir encore autant d’élève fragile qui découvre la jungle de la fac. Souvent seul les plus forts survivent, les personnes fragiles sont rapidement dégagé ou poussé dans l'escalier, c'est surtout vrai en fac de médecine (vu de mes propres yeux).
    Cela ce voit que vous n'avez pas fait partis des élèves "fragiles" ou plutôt les élèves pris à partit par les "êtres humains" censés êtres leurs camarades pour des raisons stupide et vides de sens cela ne rend pas les gamins plus fort cela les fragilise et les fait douté de leur capacité à réussir à être l'égal des autres.

  19. #259
    Nouveau Candidat au Club
    Homme Profil pro
    historien & product owner
    Inscrit en
    Mai 2018
    Messages
    618
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 34
    Localisation : Algérie

    Informations professionnelles :
    Activité : historien & product owner

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2018
    Messages : 618
    Points : 0
    Points
    0
    Par défaut
    Citation Envoyé par arond Voir le message
    L'argent n'es pas le seul problème mais il en est un, vous partez du principe qu'il ne faut pas protéger les enfants et jeunes adultes de la dureté du monde extérieur afin de leur donner le meilleur environnement possible pour apprendre.
    Pourquoi ? N'est-il pas plus pertinent de leur apprendre les choses les unes après les autres plutôt que de tout leur balancer directement ?
    parce que plus on apprend jeune, plus se sera facile de l'assimiler.
    Les lycéens qui rentre en 1ere années de fac, la plupart on beaucoup mal de passé d'un monde d’assisté à démerde toi, ce qui explique le taux d'échec élevé avec comme excuse "je me suis mal orienté".
    50% de la promo qui est "mal orienté" c'est louche je trouve...

  20. #260
    Inactif  
    Homme Profil pro
    Analyste-Programmeur / Intégrateur ERP
    Inscrit en
    Mai 2013
    Messages
    2 511
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Analyste-Programmeur / Intégrateur ERP
    Secteur : Bâtiment

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2013
    Messages : 2 511
    Points : 10 334
    Points
    10 334
    Par défaut
    Citation Envoyé par ShigruM Voir le message
    Cela dit j'essaye d'en faire une bilingue (français et anglais), car c'est ce qui m'a le plus handicapé en école d'ing, mon retard en anglais, j'ai du énormément bossé pour avoir 800 au toeic et validé mon diplôme.
    Et aujourd'hui il faut bien l'avouer le français est devenue une langue obsolète, surtout en info ou quasi tous ce passe en anglais, c'est une langue incontournable. Plus encore si tu veut aller travailler dans un autre pays.
    Je dis sa, car plus que le français, je trouve que l'éducation national bâcle cette matière, je serais favorable a ce qu'il y'ait même plus d'heure d'anglais que de français dans l'école ou bien de supprimer la LV2 pour doubler l'anglais. 3H/semaine c'est insuffisant.
    Et pourtant, il y a de nombreuses personnes qui s'en sortent très bien en anglais (perso même avec seulement 3h par semaine, j'ai eu 18 au bac à l'époque, et j'ai fait une 1ère année de DEUG en anglais).

    Du coup plutôt que d'incriminer l'éducation nationale, n'était-ce pas plutôt dû à un manque de travail de ta part dans cette matière à l'époque ? Ou peut-être la faute à un mauvais professeur ? Ou la faute à de mauvaises conditions d'apprentissage dans ta classe ? Etc. Etc.

    Oui l'anglais est important, mais tout le monde ne fait pas de l'info d'une part, et malgré tout, cela reste important de bien parler / écrire sa langue maternelle / la langue du pays où tu vis.

    (Bon après je fais des fautes aussi hein, comme tout le monde, et je vais stopper là ce mini-HS à ce propos).

Discussions similaires

  1. Sécurité & admission Post Bac
    Par yannick57 dans le forum Etudes
    Réponses: 3
    Dernier message: 08/03/2011, 00h04
  2. Réponses: 7
    Dernier message: 10/02/2009, 11h58
  3. Etudes post-bac STG
    Par Misya dans le forum Etudes
    Réponses: 15
    Dernier message: 03/06/2008, 15h38
  4. [Avis] Mon CV pour poste BAC+4/+5 en J2EE
    Par Machiavel dans le forum CV
    Réponses: 23
    Dernier message: 31/12/2007, 19h41

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo