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  1. #1
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    Par défaut Le Ministère de l'Enseignement Supérieur publie l'algorithme de Parcoursup
    Le Ministère de l'Enseignement Supérieur publie l'algorithme de Parcoursup,
    à la veille de ses premières réponses

    Admission Post-Bac (APB) était le système du ministère français de l'Enseignement supérieur et de la Recherche qui, entre 2009 et 2017, a permis d'orienter les nouveaux bacheliers dans les formations de l'enseignement supérieur public en France. Mais il a été remplacé le 15 janvier 2018 par Parcoursup.

    La création de Parcoursup visait, entre autres, à refléter des changements opérés par le ministère pour corriger une non-conformité du traitement APB à la loi Informatique et Libertés. La CNIL a en effet demandé au ministère de « cesser de prendre des décisions concernant des personnes sur le seul fondement d’un algorithme et de faire preuve de plus de transparence dans son utilisation. »

    Parcoursup reprend donc la même plateforme que son prédécesseur, avec néanmoins une nouvelle charte graphique et de nouveaux paramètres. Le nombre de vœux évolue également, tout comme les critères.

    Lundi 21 mai, le Ministère de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche (MESRI) a publié les algorithmes utilisés par la plateforme Parcoursup dans le cadre de la procédure nationale de préinscription pour l'accès aux formations initiales du premier cycle de l'enseignement supérieur.

    Il faut noter que la publication est faite à titre indicatif et ne permettra donc pas aux candidats de connaître les techniques précises retenues par chaque université en vue d’opérer un tri des dossiers. En vertu du « secret des délibérations », le gouvernement a, en effet, insisté, lors du vote de la loi relative à la protection des données personnelles, lundi 14 mai, pour que les universités n’aient pas à dévoiler les algorithmes locaux mis au point pour assurer la cohérence entre le profil du candidat et les attendus de la formation demandée.

    « À la différence d'Admission Post Bac, dont les règles de fonctionnement n'avaient jamais été explicitées publiquement, les règles qui régissent Parcoursup ont été clairement fixées par la loi et par les décrets et arrêtés d'application » , indiquent dans un communiqué commun le ministère de l'Enseignement supérieur et le secrétariat d'État en charge du Numérique.

    Cette publication « témoigne de la volonté du gouvernement de donner la plus grande transparence à la nouvelle procédure d'accès à l'enseignement supérieur », précise le communiqué. En mars, Emmanuel Macron avait souhaité la publication des détails de l'algorithme de Parcoursup, et plus généralement tous les algorithmes utilisés par l'État.

    La publication est accompagnée d'une présentation et d'une description des algorithmes. Il est par exemple précisé que le dépôt contient les algorithmes et le code Java permettant
    • le calcul de l'ordre d'appel ;
    • le calcul des propositions de formations ;
    • le calcul des propositions d'hébergement en internat.

    Le dépôt contient également le code PL/SQL permettant la vérification des calculs effectués par l'implémentation Java.

    Nom : parcoursup.jpg
Affichages : 20134
Taille : 25,9 Ko

    Le dépôt est organisé en plusieurs dossiers.
    • Le premier comporte :
      • doc / presentation_algorithmes.pdf présentation des algorithmes
      • doc / implementation.txt description synthétique de l'implémentation des algorithmes
      • doc / exemples / exemples au format XML
      • Java / code Java
      • plsql / code PL / SQL
    • Le second concerne le calcul de l'ordre d'appel
      • java / ordreappel / calculeOrdreAppel.java procédure principale (principale) utilisée dans Parcoursup
      • java / ordreappel / algo / implémentation Java de l'algorithme de calcul de l'ordre d'appel
      • java / ordreappel / exemples / exemples
      • java / ordreappel / donnees / accès aux données (Oracle ou XML)
    • et enfin le troisième renferme le calcul des propositions à envoyer:
      • java / propositions / envoiPropositions.java procédure principale (principale) utilisée dans Parcoursup
      • java / propositions / algo / implémentation Java de l'algorithme de calcul des propositions à envoyer
      • java / propositions / exemples / exemples
      • java / propositions / donnees / accès aux donnees (Oracle ou XML)
      • java / propositions / test / vérification des résultats et test de l'implémentation

    La publication du code favorisera « la pleine compréhension des mécanismes de la nouvelle procédure d'entrée dans l'enseignement supérieur : non hiérarchisation des vœux, absence de contraintes; délais de réponse qui permettent, lorsque chaque candidat fait son choix, de libérer des places qui seront immédiatement proposées à d'autres candidats », selon le communiqué. Parcoursup commencera mardi à 18 heures à envoyer des réponses aux vœux inscrits par les jeunes au printemps.

    Le 22 mai « n'est pas une date fatidique » mais celle à laquelle « commencent à arriver les réponses », a souligné récemment la ministre de l'Enseignement supérieur, Frédérique Vidal, en précisant que contrairement à APB, qui publiait ses réponses lors de trois vagues successives distantes de plusieurs semaines, Parcoursup « fonctionne en continu ».

    Voir le dépôt

    Source : Enseignement Supérieur

    Et vous ?

    Réelle volonté de transparence de la part du gouvernement ou moyen d'anticiper les critiques qui pourraient fuser dès la publication des premiers résultats ?

    Voir aussi :

    Admission Post-Bac : la CNIL interpelle le ministère de l'Enseignement supérieur, sur plusieurs manquements à la loi Informatique et Libertés
    Admission Post-Bac (APB) devient Parcoursup et la CNIL clôture la mise en demeure, estimant que le gouvernement s'est enfin mis en conformité
    L'Éducation nationale envoie une partie de l'algorithme admission post-bac... sur format papier, Droit des lycéens demande de l'aide pour l'analyser
    France : le ministère de l'Éducation nationale interdit les sorties de classe Apple, car elles seraient plus à titre commercial qu'éducatives
    Réforme du bac : Blanquer supprime les séries au lycée pour la voie générale, quelles conséquences sur l'enseignement supérieur en informatique ?
    Contribuez au club : Corrections, suggestions, critiques, ... : Contactez le service news et Rédigez des actualités

  2. #2
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  3. #3
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    @Neckara
    Concernant les recours tenté contre les "mauvais" prof:

    A la fac où j'étais certains chargé de TD étaient "particuliers" dont un vraiment horrible, résultat il restait 3 personne dans son groupe (ceux qui pouvaient bosser seul) les autres sont parti dans les autres groupes (ce qui théoriquement interdit) ce qui a largement surchargé certains groupe, plusieurs étudiants en ont alors parlé a différent professeur et même certains ont tenté avec l'administration, réponse identique de toute part: "Les enseignants-chercheurs sont recrutés par rapport à leur dossier de recherche et non leur capacité à enseigner".

    Au lycée c'est différent, la première année, oui tu peux être viré, dès que tu es titulaire c'est mort, au pire tu n'as plus d'avancement jusqu'à la fin de ta carrière, mais être viré c'est vraiment très compliqué.

  4. #4
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    Par défaut Parcoursup : la validation sur l'application mobile écrase les voeux de certains lycéens
    Parcoursup : la validation sur l'application mobile écrase les voeux de certains lycéens
    L'application souffrirait-elle d'un bogue ?

    Parcoursup souffrirait-il d’un bogue dans son application mobile ? C’est ce que semblent déclarer des lycéens qui jurent avoir validé définitivement leur voeu dans la filière de leur choix, pour se rendre compte le lendemain de la suppression de la totalité de leurs souhaits.

    Nom : 2483341lpw-2483370-article-archives.jpg
Affichages : 10145
Taille : 14,0 Ko

    Rapporté par Marianne, une jeune élève au nom de Mathilde aurait vécu la mauvaise expérience de voir disparaître une proposition d’admission dans une formation qu’elle était pourtant sûre d’avoir acceptée sur l’application mobile. Mathilde raconte avoir été acceptée de façon définitive dans une licence de LEA (langues étrangères appliquées) à la Sorbonne le 28 mai. Heureuse, elle valide son choix le même jour bien avant minuit. Mais le lendemain, elle est prévenue par son professeur principal qu’elle avait perdu toutes ses demandes, y compris celle qu’elle a validée. « J'ai fondu en larmes, raconte Mathilde. Je pensais en avoir fini, avoir ma place pour l'année prochaine et je découvre que j'ai perdu tous mes vœux sans une seule explication ! »

    Mais la jeune Mathilde n’a pas lâché prise pour autant, elle décide aussitôt d’appeler le numéro vert de Parcoursup (0 800 400 070) et a pu joindre par la suite le rectorat de Versailles. Finalement, elle a été intégrée sur une liste d’attente puis admise à nouveau à la Sorbonne.

    Mathilde n’est pas la seule élève à avoir vécu cette mésaventure, plusieurs lycéens racontent avoir connu la même situation, et certains racontent avoir même perdu leurs dossiers en attente. Mais si les détails diffèrent, il y a bien un seul point commun dans toutes ces histoires : les lycéens ont validé leurs vœux sur l’application mobile et non pas sur le site web.

    « On l'a déjà répété plusieurs fois et on continue de le dire, s'agace-t-on à l'académie de Versailles, contactée par l'hebdomadaire. Il ne faut surtout pas valider les vœux sur l'application mobile ! Les consignes ont été communiquées et serinées par tous les professeurs principaux depuis plusieurs semaines".

    L’application mobile de Parcoursup serait-elle défaillante ? Oui selon l’académie de Versailles. L’application « rend parfaitement service aux lycéens lorsqu'ils doivent regarder la mise à jour de leurs vœux, explique-t-on. Mais vouloir valider un souhait directement dessus est dangereux : les boutons sont trop petits et on risque facilement de faire une fausse manipulation ».

    Pour Claire Guéville, secrétaire nationale responsable des questions lycée au syndicat national des enseignements de second degré (SNES), la disparition des vœux des élèves serait due à la mauvaise ergonomie de l’application. Sur l’appli, difficile pour un lycéen de choisir d’accepter une proposition tout en conservant le reste de ses souhaits en attente. « L'interface est en elle-même peu intuitive, mais c'est pire avec l'application, soupire Claire Guéville. Les élèves ne voient pas le bouton confirmation des vœux en attente et ils oublient de les cocher. Généralement, ils valident la proposition de filière dans laquelle ils ont été acceptés, puis enregistrent le tout. Or, on s'est vite rendu compte qu'il ne fallait surtout pas faire ça, sinon le système écrase l'ensemble de vos vœux ! »

    Face à cette situation, certains lycées ont demandé à leurs élèves d’éviter d’utiliser l’application mobile de Parcoursup et d’utiliser uniquement un ordinateur. C’est le cas du rectorat de Versailles où cette consigne est diffusée aux étudiants depuis plusieurs mois.

    Si L’Académie de Versailles reconnait l’existence d’un dysfonctionnement, le ministère de l’Enseignement de son côté assure que l’application mobile de Parcoursup ne souffre d’aucun problème. « Nous avons vérifié et revérifié. Il s'agit de cas isolés, et nous nous tenons à disposition des candidats s'il y a le moindre problème. »

    Les élèves auraient-ils omis de lire les consignes ? Ou bien c’est l’application qui souffre d’un bogue, face à la divergence des points de vue, difficile d’élucider l’origine du problème. Le mieux pour les lycéens serait de valider leur choix sur ordinateur, histoire d’éviter tout problème surtout qu’il s’agit d’un choix dont va dépendre toute leur vie estudiantine et professionnelle. Pour une manipulation pareille, rien n’est mieux qu’une bonne vieille souris !

    Source : Marianne

    Et vous ?

    Pensez-vous que l'application mobile de Parcoursup souffre réellement d'un bogue ?
    Ou bien c'est la faute des lycéens qui n'auraient pas respecté les consignes d'utilisation ?

    Voir aussi :

    Le Ministère de l'Enseignement Supérieur publie l'algorithme de Parcoursup à la veille de ses premières réponses
    Parcoursup révèle ses failles : des filles seraient mieux classées que les garçons entre autres injustices, quelles conséquences sur la filière IT ?
    Admission Post-Bac (APB) devient Parcoursup et la CNIL clôture la mise en demeure estimant que le gouvernement s'est enfin mis en conformité

  5. #5
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    Et pourquoi n'ont-ils tout simplement pas retiré la validation sur l'application mobile, plutôt que de demander aux professeur de faire relayer la consigner de ne pas valider sur mobile ?

    Sinon, une suppression totale, sans confirmations, ni possibilité de retour en arrière ?

    Une ergonomie minable sur une application mobile ?



    Mouais, c'd'la faute à l'utilisateur...

  6. #6
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    Citation Envoyé par Coriolan Voir le message
    Si L’Académie de Versailles reconnait l’existence d’un dysfonctionnement, le ministère de l’Enseignement de son côté assure que l’application mobile de Parcoursup ne souffre d’aucun problème. « Nous avons vérifié et revérifié. Il s'agit de cas isolés, et nous nous tenons à disposition des candidats s'il y a le moindre problème. »
    J'adore ce genre de phrase : "Il n'y a pas de problème ! Pas de bugs ! Ah en fait si dans quelques cas ..."

    Bon de toute façon il y a un système de logs professionnels, ça déverse tout dans une stack ELK donc pas de soucis ils sont déjà entrain de reconstruire le parcours uti ... Ah en fait non


    Ah la la, pauvre Mathilde qui ne savait pas qu'il y a une partie de l'appli qu'il ne faut pas utiliser, malgré les alertes bienveillantes des profs (ouf on a fait le boulot, on a dit qu'il fallait pas cliquer ici et là) ...

    Si c'est ça la mise en œuvre des réformes Macron et leur numérisation surtout arrêtez le massacre, j'ai très peur pour le prélèvement à la source là ...

  7. #7
    Membre très actif Avatar de supergeoffrey
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    Il y a quand même des perles de codes ! J'ai envie de faire passer un sonar dessus :p
    La méthode calculerOrdreAppel qui fait trop de chose https://framagit.org/parcoursup/algo...lassement.java
    L'enémaration TypeCandidat qui sert à rien https://framagit.org/parcoursup/algo...oeuClasse.java
    La belle méthode de log à la ligne 352 https://framagit.org/parcoursup/algo...pelOracle.java

  8. #8
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    Citation Envoyé par halaster08 Voir le message
    A la fac où j'étais certains chargé de TD étaient "particuliers" dont un vraiment horrible
    S'ils ne font que des TDs, es-tu sûr qu'ils sont bien EC et pas tout simplement des doctorants ou des ATER ?

    Généralement, les EC font aussi le cours, donc à moins qu'il ne se soit déjà fait mettre au placard, cela me paraît étrange.

    Citation Envoyé par halaster08 Voir le message
    réponse identique de toute part: "Les enseignants-chercheurs sont recrutés par rapport à leur dossier de recherche et non leur capacité à enseigner".
    Pour candidater à un poste d'EC, il faut avoir une accréditation délivrée par la section CNU de notre domaine (27 pour informatique) sur dossier. Dans ce dossier, il faut normalement justifier d'avoir déjà donné des cours.

    Lors des recrutements, le projet d'insertion du candidat dans l'équipe de recherche, et aussi, dans l'équipe pédagogique est évalué. Sachant aussi que les EC peuvent avoir une période d'essai, ou maintenant être recrutés en CDD. Le CA peut aussi refuser le recrutement d'un candidat (et dans ce cas là personne n'est recruté).


    Je ne sais pas de quand date ton histoire, mais ils se sont quand même un peu foutus de ta gueule. Dans ces cas là, on remonte la hiérarchie :
    • le responsable de spécialité ;
    • le responsable de formation ;
    • le responsable de la composante ;
    • le président de l'université ;
    • la COMUE ;
    • MESR / HCERES.


    Cela ne résoudra peut-être pas le problème, mais aura au moins le mérite de le mettre en avant. Là ce n'est apparemment pas un problème de professeur, mais un problème systémique. Appuyez-vous sur vos représentants étudiants, vous en avez jusque dans le CA de la COMUE.

    Citation Envoyé par halaster08 Voir le message
    mais être viré c'est vraiment très compliqué.
    Et c'est d'ailleurs l'un des gros problèmes de la fonction publique.

    Citation Envoyé par Grogro Voir le message
    Et quelles sont ces filières de l'enseignement supérieur - public, je ne parle pas de ces pseudos écoles privées ou le diplôme s'achète qui pullulent depuis une dizaine d'années - où soi disant on donne le diplôme ?
    Par exemple les formations (plus école) où seul une petite dizaine d'étudiants valident tous leurs modules dès la session 1, et très étrangement, tout le monde réussi la session 2… et puis même si tu as échoué, le jury te donne quand même ton module. Faut pas faire baisser les stats de l'école quand même.
    Mais aussi les formations (plus FAC) où tout se compense, que tu peux choisir tes matières, et te reposer sur tes points d'avances… Te permettant de faire l'impasse totale sur certaines matières.
    Les formations d'un an ayant 4 examens, où il te suffit d'apprendre tes cours en une semaine, sans être jamais allé en cours, pour te chopper un ~13 de moyenne (et je sais de quoi je parle: je l'ai moi-même fait).
    Le formations où tu as des deadlines pour rendre un projet… qui sont continuellement repoussées, jusqu'à plusieurs mois !
    Les formations où on considère que tu passes en n'ayant retenu et compris même pas 20% du cours !
    Les formations où on te donne entre 13 et 16 en projets, même si tu n'as rien foutu. Les formations où tu peux te reposer sur ton binôme en TP et utiliser les points gagnés pour compenser l'examen, faisant que tu sors de la formation sans avoir jamais écrit une ligne de code (véridicte !). Les formations où tu as des travail en groupes, et la même note pour tous, même pour une personne qui n'a jamais été foutu de bosser en groupe, ne faisant rien de ce qu'on lui demandait, voire même allant jusqu'à se fritter avec le chef de projet d'un autre groupe !

    Les formations tellement dure que tu peux en faire 3 en même temps ! Et je parle de vrai diplômes BAC+5 !


    Tiens la petite anecdote, un binôme de Projet/TP, où il faut faire un petit jeu en console, avec des points bonus s'il y a, en plus, une interface graphique. Le premier élève à tout fait, le lundi, il demande au second ce qu'il a fait, un peu énervé. Et bien il a essayé de travailler sur le menu du jeu, plus exactement, à faire "une flèche verte en 3D qui tourne", mais il a pas réussi, donc il a abandonné.
    Et quand ce genre de personnes réussissent à avoir le diplôme, ne me dîtes pas qu'on ne le donne pas !


    Citation Envoyé par Grogro Voir le message
    Diplôme de fin d'études j'entends, je ne parle pas d'un deug. Il n'y en a pas. Ca n'existe pas en dehors des écoles d"ingés qui peuvent se permettre de donner le diplôme à tout le monde puisqu'une sélection plus ou moins rigoureuse a déjà été faite en amont.
    Faut voir le niveau de sélection aussi, à part pour le top des écoles d'ingénieur qui ne prennent que les majors de promo, ça ne vole pas haut.
    Et encore… j'ai déjà vu un major de promo BAC+2 se révéler être un boulet fini, je n'ose même pas imaginer le reste de la promo.

    Citation Envoyé par Grogro Voir le message
    TOUTES les filières du supérieures non sélectives à l'inscription procèdent à une sélection draconienne, drastique, et souvent particulièrement brutale, parfois totalement arbitraires (des exemples, j'en ai à la pelle) tôt ou tard. Que ce soit au passage entre le M1 et le M2 dans les SHS ou entre les premiers partiels de L1 et l'inscription en M2 dans les filières plus sérieuses.
    À part les formations qui sacquent au premier examen pour décourager les moins motivés, je n'ai rien vu de tel.


    Et pour ton image parlant du biais du survivant:
    • le fait qu'une personne ai réussie, est la preuve que cette réussite est possible;
    • ce biais s'appuie souvent sur le fait que la personne néglige la part du hasard, or, ici, on ne peut pas dire que ce soit ce qui garantie le plus la réussite;
    • et ensuite tu commets un fallacy fallacy.

  9. #9
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    Citation Envoyé par Neckara Voir le message
    S'ils ne font que des TDs, es-tu sûr qu'ils sont bien EC et pas tout simplement des doctorants ou des ATER ?
    Je ne connaissant pas son emploi du temps exact, l'année où je l'ai eu il ne faisait qu'un TD pour mon niveau, mais j'ai vu plein de prof en TD certaines années faire des cours d'autres années donc je ne saurais dire avec certitude qu'il ne faisait que tu TD, mais oui il était bien chercheur ça nous avait été confirmé.
    Pour candidater à un poste d'EC, il faut avoir une accréditation délivrée par la section CNU de notre domaine (27 pour informatique) sur dossier. Dans ce dossier, il faut normalement justifier d'avoir déjà donné des cours.

    Lors des recrutements, le projet d'insertion du candidat dans l'équipe de recherche, et aussi, dans l'équipe pédagogique est évalué. Sachant aussi que les EC peuvent avoir une période d'essai, ou maintenant être recrutés en CDD. Le CA peut aussi refuser le recrutement d'un candidat (et dans ce cas là personne n'est recruté).
    Apparemment pas dans la fac où j'étais, ça nous été confirmé par plusieurs profs, car même certains profs critiquaient ouvertement leur collègue.
    Je ne sais pas de quand date ton histoire, mais ils se sont quand même un peu foutus de ta gueule. Dans ces cas là, on remonte la hiérarchie :
    Une bonne dizaine d'année maintenant. C'est un peu tard pour faire remonter à la hiérarchie.

  10. #10
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    Citation Envoyé par supergeoffrey Voir le message
    La méthode calculerOrdreAppel qui fait trop de chose https://framagit.org/parcoursup/algo...lassement.java
    Après analyse, ce qui m'étonne le plus dans la classe qui contient calculerOrdreAppel, c'est qu'il s'agit d'un code en procédural, mais avec une syntaxe qui sous-entend que c'est de l'objet.

    Si le code avait été :
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    3
    4
    5
    6
    7
    8
    9
    10
    public class GroupeClassement {
    
        static OrdreAppel calculerOrdreAppel(List<VoeuClasse> voeuxClasses, int tauxMinBoursiersPourcents, int tauxMinResidentsPourcents)
        {
            // code
        }
    
        // fonctions statiques privées
    
    }
    alors son auteur aurait clairement annoncé qu'il s'agissait d'un code en procédural.

    Alors, le fait que cette fonction fasse indirectement tout le calcul ne me choquerait pas, même s'il aurait fallu, à mon sens, la découper en sous-fonctions statiques privées pour que l'on identifie plus facilement les étapes de l'algorithme.

    Mais, dans le code actuel, à la place, voeuxClasses, tauxMinBoursiersPourcents et tauxMinResidentsPourcents sont des variables membres publiques, donc ne sont pas plus encapsulées que des paramètres que l'on passerait directement à une fonction.

    En outre, on a une variable membre publique C_GP_COD qui s'incruste mais n'est pas utilisée dans calculerOrdreAppel.
    Et, pour faire joli, on a un constructeur qui initialise C_GP_COD, tauxMinBoursiersPourcents et tauxMinResidentsPourcents et une méthode ajouterVoeu qui ajoute un élément dans voeuxClasses.

  11. #11
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    Un taux sous forme d'un entier ???

    Ils sont sérieux ?
    Et le jour où tu veux un taux à 2,5%, tu fais comment ?

  12. #12
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    Citation Envoyé par Neckara Voir le message
    Un taux sous forme d'un entier ???

    Ils sont sérieux ?
    Et le jour où tu veux un taux à 2,5%, tu fais comment ?
    ils multiplient par 10 tout les taux

    1 => 10
    2.5 => 25

  13. #13
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    Citation Envoyé par arond Voir le message
    ils multiplient par 10 tout les taux

    1 => 10
    2.5 => 25
    Oui, et ils relisent tout le code pour tout multiplier par 10, puis, avec un peu de chance, oublient de le faire sur tous les taux ?
    Sans compter que derrière, c'est le client qui paye, avec toutes les procédures administratives que cela implique.
    Utiliser un float était vraiment si coûteux que cela ?

    Mais il est vrai que d'utiliser des entiers pour des nombres à virgules "fixe" peut être intéressant pour des raisons d'optimisations, mais l'optimisation "prématurée"/"inutile" est diabolique.

  14. #14
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    Citation Envoyé par Neckara Voir le message
    Et le jour où tu veux un taux à 2,5%, tu fais comment ?
    Je viens de regarder le code appelant. Les taux en base de donnée sont sauvegardés sous forme d'entier :
    https://framagit.org/parcoursup/algo...pelOracle.java

    Effectivement, le jour où ils voudront un taux à 2,5%, ils seront embêtés.

    --------------------------------------------------

    À part ça, à propos de mon précédent message, dans la classe GroupeClassement, bien que les variables membres voeuxClasses, tauxMinBoursiersPourcents et tauxMinResidentsPourcents soient publiques, je viens de voir qu'elles ne sont pas directement accédées dans le code appelant. Donc le code aurait compilé aussi si elles étaient privées.
    Par contre, la variable membre publique C_GP_COD qui s'incruste est accédée directement.

  15. #15
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    Citation Envoyé par Pyramidev Voir le message
    c'est qu'il s'agit d'un code en procédural, mais avec une syntaxe qui sous-entend que c'est de l'objet.
    Oui, à vue de nez c'est du Java tel qu'on en voyait à la fin des années 90

    • Faux objet mais vrai procédural
    • Pas de tests unitaires à l'horizon et une robustesse douteuse (4 try/catch dans tout le code dont 2 silencieux)
    • Certains noms de variables cryptiques
    • Commentaires à gogo parfois redondants
    • Boucles à gogo
    • Procédures stockées


    On sent qu'un effort de lisibilité a été fait (commentaires, noms de classes et méthodes), on est un cran au-dessus d'APB mais il y a du boulot pour rendre ça plus maintenable.

  16. #16
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    J'ai regardé le code plutôt que de me fier uniquement à ce qui est indiqué plus haut.

    Hormis le fait qu'en effet le modèle objet est contourné, je trouve le code plutôt propre. J'ai été surpris au premier abord par le "if...break;" dans le for, mais je l'ai déjà fait pour éviter les itérations inutiles.

  17. #17
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    Hors interface graphique, il reste vraiment peu de codes (algorithme selon le titre de l'actu).

    int n'est pas dans l'algorithmie tel que je la conçois (mathématique).

  18. #18
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    Citation Envoyé par LSMetag Voir le message
    J'ai regardé le code plutôt que de me fier uniquement à ce qui est indiqué plus haut.

    Hormis le fait qu'en effet le modèle objet est contourné, je trouve le code plutôt propre.
    Tout est relatif. Mais, pour aller dans ton sens, le code que j'y avais lu était plus maintenable que celui que je lis au quotidien.

  19. #19
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    Citation Envoyé par LSMetag Voir le message
    Hormis le fait qu'en effet le modèle objet est contourné, je trouve le code plutôt propre.
    Pas de pom.xml, pas de TU, même pas un test d'intégration, pas de jeu de données pour un TI, des fonctions de 15 bornes de long ... C'est chaud quand même ...

    EDIT : Tiens ya quelqu'un qui leur a PR un début d'industrialisation du build

    EDIT2 : Ah si ya quelques tests ... Mébon ...

  20. #20
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    C'est une bonne chose d'avoir un bon algorithme mais il est mauvais déjà au départ. Donc la suite est mauvaise aussi !

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