GTA était juste un exemple, j'aurais pu parler du dernier Call of Duty ou autre, le point était juste de dire, que c'est idiot de dire qu'on ne peut pas s'identifier à un jeu, en prenant l'exemple d'un jeu qui a 30 ans et qui est complètement dépassé graphiquement, il faut comparer avec ce qui se fait aujourd'hui.
Et je n'ai jamais dit que tous les jeux étaient violents. Mais puisqu'il est question de la possible influence des jeux sur les comportements, je ne vais pas parler d'Hello Kitty Online comme influence des mass shooting, je sais que ce n'est pas ton fort, mais il faut être cohérent 2mn.
Vu les progrès en quelques années, et vu la qualité des effets spéciaux dans les films / séries, je doute très fortement de cette affirmation. Attends encore un peu, et l'on ne verra bientôt plus la différence.
Prends l'exemple du 1er Captain America, quand le héros est tout maigre avant de subir l'expérience pour ressortir tout baraqué. C'est pas Chris Evans qui était tout maigre et qui a fait mass musculation pour la 2ème partie du film, c'est le corps d'un autre acteur sur lequel ils ont mis la tête de Chris Evans par ordinateur, et honnêtement, cela ne se voit pas.
Idem dans les jeux vidéos, quand tu vois l'évolution des cinématiques (compare un Tomb Raider de psx à un Tomb Raider de ps4), cela n'a rien à voir, et l'on est pas au bout des capacités possibles (la ps5 est déjà annoncée).
Oui c'est exactement ce que je viens de dire.
Après je ne pense pas que les médicaments soient la seule explication non plus. Cela peut également être psychologique, la personne peut par exemple, avoir subit des traumatismes étant jeune (battu, violé, ou autres) et du coup être perturbée / brisée. Et ce n'est qu'une explication de plus parmi plusieurs.
Je ne pense pas que l'on soit capable de dire c'est ça (ça pouvant se référer à ce que tu veux) précisément le problème, c'est une accumulation de plusieurs facteurs. Et même si les jeux vidéos ne sont pas un facteur rendant la personne violente, cela peut tout de même être le facteur qui lui fait passer la ligne (et encore une fois, même si on ne peut pas accuser un jeu en particulier ni affirmer qu'un autre élément n'aurait pas eu le même rôle, on ne peut pas non plus dire que cela a 0 influence du tout, c'est un tout).
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