C'est marrant, mais que ça soit sur Clubic ou sur Développez.com, les auteurs, au lieu de rapporter l'info, ils lancent les troll avant l'heure.
Sans vouloir défendre Steve Jobs (je m'en fiche de Apple),Je ne vois pas où cela contredit ce qu'il affirme
et cela pour plusieurs raisons:
1- Rien n'est dit concernant la consommation effective côté batterie. Donc je vois pas où cela contredit les dire de SJ.
2- Quand SJ affirme que l'expérience utilisateur n'est pas la même, c'est que actuellement avec les outils proposés avec Flash, on ne gère pas le multi-touch, la gesture, ... et plein d'autre choses. Rien ne dit que l'on ne peut rajouter ces éléments là a Flash, flash comme toute autre techno est perfectible et extensible (dans certaines limites liées à la sandbox), mais le problème c'est cela n'a pas ENCORE ETE fait, alors que l'iPhone et l'iPad se sont vendu en millions d'exemplaires. Jusqu'en 2010, Adobe a été INCAPPABLE de fournir un Flash amélioré pour le tactile qui marche, sur les PocketPC (qui datent de plus de 8 ans), sur l'iPhone. Meme sur le PC l'implémentation laisse à désirer (plantages multiples, ralentissement, ...).
3- Quand à la démo, qu'elle soit fluide, il est normale que chez Adobe (comme chez n'importe quelle boite d'ailleur y compris APPLE) on ne vas pas faire une démo de quellque chose qui ralentisse ou qui plante. Mais quant à l'usage réel et continue d'appli flash sur iPhone, je ne sais pas si ça sera le cas. Actuellement, il est rare que les gens aient à rebooter leur iphone (en tout les cas de l'ordre de 10% à comparer au PocketPC), sur PC ou MAC on eteint généralement le PC ou on le reboote, et on trouve cela normal, donc les ralentissment ou mém leaks dues aux appli (flash ou autre) on a pris l'habitude de faire avec, mais sur l'iPhone, si Flash devait nous ramener à la même situation, je dirais que SJ a entièrement raison.
Et encore une fois, avant de troller, je ne suis pas en train de défendre la politique commerciale d'Apple (chacun fait ce qu'il veut d'ailleurs pour gratter des sous, ni apple ni Microsoft, ni google, ni aucune autre entreprise ne cracherai dans la soupe quand il s'agit de gagner des sous).
Cordialement
Partager