Adobe sort une version de test de Flash Player 64 bits
« Square » supporte l'accélération matérielle sur Internet Explorer 9
Adobe Systems vient de lancer une première preview de son plugin populaire Flash Player qui offre le support du 64 bits et s'intègre avec la bêta tout juste sortie d'Internet Explorer 9.
Le nouvelle preview de Flash, au nom de code « Square » est disponible pour Mac OS X, Windows et Linux.
Cette sortie n'est pas une surprise, en juin dernier, Adobe avait qualifié le lancement d'une versions 64-bits de son player comme une "extrême priorité".
Il s'agit tout de même d'une transition majeure pour les développeurs Flash et un pas stratégique pour Adobe afin de maintenir la domination de son Player malgré l'émergence des nouveaux standards web qui offrent déjà une bonne partie des possibilités de Flash.
L'industrie est en plein transition graduelle vers l'informatique 64 bits qui a commencé il y a quelques années avec les processeurs, puis les systèmes d'exploitations pour arriver enfin aux applications et leurs extensions.
Mais si les applications 32 bits peuvent fonctionner sur les systèmes 64 bits, il n'est généralement pas possible de faire fonctionner un plug-in 32-bits sur un navigateur 64bits.
Hormis la possibilité d'utiliser plus de 3GO de mémoire (une quantité rarement exigée par les navigateurs) les performances des traitements JavaScript peuvent considérablement s'améliorer sur les machines 64-bits.
Actuellement la majorité des navigateurs offrent des déclinaisons 64bits et Adobe est en phase de rattraper son retard.
Plutôt cette année, l'équipe de Flash Player avait arrêté le développement de la version 64bits pour Linux à cause de gros problèmes survenus sur le moteur d'exécution.
En complément du support du 64bit, cette nouvelle version prend en charge la — très tendance — accélération matérielle graphique sur la nouvelle bêta d'Internet Explorer 9.
Selon Paul Betlem, directeur de l'ingénierie à Adobe, le gain en performance (sur des tests réalisés en interne), excède les 35% entre la bêta d'Internet Explorer 9 et les versions antérieures du navigateur de Microsoft.
Ce que Betlem ne précise pas en revanche, c'est si la prochaine version majeure du Player prendra en charge l'accélération matérielle pour les autres navigateurs et systèmes d'exploitation.
Reste à savoir si l'argument de l'accélération matérielle réussira à faire passer la barrière des appareils mobiles au plugin d'Adobe, un secteur où Flash joue encore le rôle d'outsider.
« Square » est téléchargeable à partir d'Adobe Labs
Adobe met en garde que cette version de teste ne dispose pas d'un mécanisme de mise à jour automatique ni d'alerte.
Source : Adobe Labs
Et vous ?
Avez-vous essayé cette version de test ? Qu'en pensez-vous ?
Partager