IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Affichage des résultats du sondage: Quelle est votre distribution Linux favorite (et pourquoi) ?

Votants
169. Vous ne pouvez pas participer à ce sondage.
  • Debian

    41 24,26%
  • SUSE

    11 6,51%
  • Fedora

    24 14,20%
  • Mandriva

    11 6,51%
  • Ubuntu

    76 44,97%
  • Slackware

    5 2,96%
  • Gentoo

    10 5,92%
  • Arch

    21 12,43%
  • CentOS

    5 2,96%
  • PCLinuxOS

    0 0%
  • Puppy Linux

    0 0%
  • Sabayon

    1 0,59%
  • Mint

    7 4,14%
  • Autre (précisez svp)

    5 2,96%
Sondage à choix multiple
Actualités Discussion :

Quelle est votre distribution Linux favorite et pourquoi ?

  1. #341
    Membre chevronné
    Profil pro
    Développeur Java Indépendant
    Inscrit en
    Mai 2007
    Messages
    1 333
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Java Indépendant

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2007
    Messages : 1 333
    Points : 2 061
    Points
    2 061
    Par défaut
    Citation Envoyé par stardeath Voir le message
    va dire ça dans un collège ou un lycée dans lesquels tu entends trop souvent :
    - savoir compter ça sert à rien, y a les calculatrices
    - le français ça sert à rien, word corrige les fautes (et en oublie 95%)

    j'ai grandi avec un Bescherelle et un dictionnaire, et on voit bien que j'écris des immondices, maintenant on redonne des cours de français dans les facs, cherchez l'erreur à force de voir l'ordinateur (et les téléphones portables) comme un droit ...
    Ils disent ça parce que justement la calculatrice est interdite dès qu'on en a besoin, pareil pour les correcteurs orthographiques pendant les contrôles...

    Faut pas croire que c'était toujours mieux avant, je suppose que vous vous plaigniez aussi, parce que les calcules ça sert à rien ou que pour être boulanger on a pas besoin de savoir écrire...
    Yoshi

    PS : tous les propos tenus dans le message ci-dessus sont à préfixer avec "A mon humble avis", "Je pense que". Il serait inutilement fastidieux de le rappeler à chaque phrase.

  2. #342
    Expert confirmé

    Profil pro
    Inscrit en
    Février 2006
    Messages
    2 382
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Février 2006
    Messages : 2 382
    Points : 4 936
    Points
    4 936
    Par défaut
    Citation Envoyé par yoyo88 Voir le message
    parce que il y a encore un sujet ?
    c'est même plus de l'informatique, c'est de la philo

    pour aussi revenir sur linux, j'ai découvert une distribution dérivée d'ubuntu : Linux Mangaka Moe v4, je dirai pas que c'est ma préférée (mes déboires avec linux étant relatés sur ce forum), mais je l'ai installé et je m'en sers régulièrement (et elle marche, cf mes déboires)

  3. #343
    Membre expert
    Profil pro
    Inscrit en
    Mars 2005
    Messages
    1 683
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 39
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2005
    Messages : 1 683
    Points : 3 100
    Points
    3 100
    Par défaut
    Citation Envoyé par stardeath Voir le message
    moi, j'appelle ça un problème, inculquer aux gens que de toute façon il y aura l'ordinateur pour le faire à leur place, ça c'est une vision de l'avenir trop réjouissante.
    Hein?

    Quand j'ai cherché un boulot je l'ai fait par Internet, l'ordinateur n'a pas passé les entretiens à ma place, par contre sans ordinateur / Internet, je sais pas trop comment j'aurai fait (peut être postuler à une dizaine d'annonces via des lettres manuscrites...).
    dam's

  4. #344
    En attente de confirmation mail
    Profil pro
    Inscrit en
    Mars 2010
    Messages
    222
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2010
    Messages : 222
    Points : 401
    Points
    401
    Par défaut
    Citation Envoyé par GanYoshi Voir le message
    Ils disent ça parce que justement la calculatrice est interdite dès qu'on en a besoin, pareil pour les correcteurs orthographiques pendant les contrôles...

    Faut pas croire que c'était toujours mieux avant, je suppose que vous vous plaigniez aussi, parce que les calcules ça sert à rien ou que pour être boulanger on a pas besoin de savoir écrire...
    ouaip +1 !

    il y a de ça 10 ans on fessait les feuilles de pompe sur des morceaux de papier, maintenant on l'écrit sur un pc et la rentre via un logiciel dans notre calculatrice... les temps changes

  5. #345
    Membre expert
    Avatar de Chauve souris
    Homme Profil pro
    amateur (éclairé ?)
    Inscrit en
    Novembre 2005
    Messages
    1 186
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 76
    Localisation : Paraguay

    Informations professionnelles :
    Activité : amateur (éclairé ?)

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2005
    Messages : 1 186
    Points : 3 086
    Points
    3 086
    Par défaut J'aime bien Ubuntu
    Certes je suis un windowien invétéré (pas taper ! ) mais alors que je pestais sous Vista imposé sur mon portable HP et pas moyen d'y mettre un XP (manquait plein de drivers) je m'aperçois avec étonnement que le Linux Ubuntu que j'avais installé sur un DD externe en USB fontionnait parfaitement.

    Bon la critique que je ferais concerne surtout les applicatifs qui sont loin de leur équivalement Windows mais le système, dans son comportement, m'a paru très honnête. Ceci dit si on veut installer un logiciel/driver en dehors d'un magasin c'est assez complexe. A mon avis il manque deux choses :

    1. un "gestionnaire des périphériques" pour voir en un seul tableau qui gère qui et s'il n'y a pas de manquants

    2. un "Linux Installer" qui mettrait toutes les distributions d'accord (on peut rêver)

    Et je trouve qu'il y a un meilleur esprit dans les utilisateurs d'Ubuntu (souvent multiboot Windows) que dans le reste des linuxiens empétrés dans la contradiction de vouloir que leur Linux se développe tout en voulant rester dans la distinction élitiste et la ligne de commande absconse (encore que dans ce domaine il y en a des pas tristes sous Windows)
    "Toute l'histoire de l'informatique n'a été que l'histoire des systèmes d'exploitations" (Le Manifeste du PC)

  6. #346
    Membre à l'essai
    Homme Profil pro
    Administrateur systèmes et réseaux
    Inscrit en
    Octobre 2008
    Messages
    12
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations professionnelles :
    Activité : Administrateur systèmes et réseaux
    Secteur : High Tech - Matériel informatique

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2008
    Messages : 12
    Points : 21
    Points
    21
    Par défaut Mint Mint Mint
    Je crois que c'est clair la non ?

    Ok voilà pourquoi. Sur mon ancienne machine j'ai longtemps tester des Linux (Mandriva, Ubuntu, Fedora, Debian, etc...) et ma préférence vas sur Mint. Install facile, tout le matériel reconnue direct, et ENFIN ma carte tuner TV qui fonctionne nikel sans mettre les mains dans le cambouis

    Perso j'ai été plus que déçus par Mandriva. Après avoir acheté une PowerPack qui ne voyait pas mon fake RAID (Intel Matrix) j'ai passé des jours à discuter avec un ingénieur du support payant (livré avec le PowerPack) qui devais surement lire mes messages en diagonale Pour finir j'ai résolu le problème tout seul juste avant que la distrib devienne instable au possible

    Sinon côté pro c'est Debian, Debian, Debian

    De mon expérience perso, le forum number one c'est Ubuntu qu'il suffit d'adapter à sa distrib dans certain cas. Sinon la communauté Fedora est sympathique aussi. Pour un nanti c'est ce que je conseille. Par contre pour un habitué de la recherche d'info très technique c'est à mes yeux incontestablement Debian.

    [mode troll on]
    Et juste histoire de rire quand je lis des topics "Windows 7 c'est de la bombe" mais ATTENTION Windows est réservé à un public qui sais ce qu'il fait
    [mode troll off]

  7. #347
    Candidat au Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Août 2009
    Messages
    3
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Août 2009
    Messages : 3
    Points : 4
    Points
    4
    Par défaut utilisation ubuntu chez les seniors
    bonjour

    je pense que la population des seniors n est pas aprehendee par les suites type ubuntu

    a mon avis il y a beaucoup a faire de ce cote la

    cordialement

    nb
    je suis senior

  8. #348
    Membre actif
    Avatar de vosaray
    Profil pro
    Architecte technique
    Inscrit en
    Mai 2004
    Messages
    217
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Architecte technique
    Secteur : High Tech - Produits et services télécom et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2004
    Messages : 217
    Points : 299
    Points
    299
    Par défaut
    C est tout de meme curieux de critiquer la "com" de canonical.

    Pour une fois, une societe commerciale fait d un os libre son principal gagne pain. Et effectivement elle fait de la com et plutot de maniere efficace.

    Le resultat est que les distribs ubuntu/kubuntu sont souvents synonymes de Gnu/Linux aux yeux des neophytes.

    Personellement je n y vois que des aspects positifs pour la communeaute.

  9. #349
    Membre du Club
    Homme Profil pro
    Recherche et développement en décolletage
    Inscrit en
    Janvier 2010
    Messages
    21
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Aude (Languedoc Roussillon)

    Informations professionnelles :
    Activité : Recherche et développement en décolletage
    Secteur : Industrie

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2010
    Messages : 21
    Points : 56
    Points
    56
    Par défaut Ubuntu
    Citation: "Et vous, quelle est votre distribution Linux préférée ? Pourquoi ?"
    J'utilise Ubuntu , pourquoi ?

    _Elle est facilement installable,
    _Elle est facilement utilisable par le simple utilisateur que je suis,
    _Le forum est très actif, les membre sympathiques et très à l'écoute des débutants; je n'est jamais reçu de réponses ironiques ou blessantes. etc...

    Il est vrai que le grand nombres de distributions m'a un peut dérouté au départ,
    j'en ai donc testé plusieurs via des "live CD", je me suis vite rendu compte que c'est plus le bureau plus que la distribution en elle même qui fait surtout le différence.
    L'installation des "codecs" a jouée un rôle dans mon choix, Ubuntu les proposes lorsque leurs installation est nécessaire; cependant la distribution "idéale" serait une distribution "prête à l'emploie" où tous ces programmes serait déjà installés .
    Le nombre de paquets (Logiciels) disponibles prêt à installer plaide aussi en faveur d'Ubuntu.

    J'ajouterais que le faite que Ubuntu soit gratuite m'a évidement séduit, mais en même temps fait douté qu'un OS gratuit soit aussi "sérieux" qu'un OS propriétaire payant (l'acte psychologique du paiement?)... à l'usage je me suis aperçu qu'il n'en était rien, " ça fonctionne et bien".

    Laurdbayrone

    PS:moi aussi je suis sénior

  10. #350
    Candidat au Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Août 2009
    Messages
    3
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Août 2009
    Messages : 3
    Points : 4
    Points
    4
    Par défaut ubuntu pour un senior
    j utilise ubuntu depuis la 8.1 (10.04 aujourd hui )
    je considere que cette distribution est a essayer par tous les seniors qui
    EUX ont tout le temps
    c est une population a considerer serieusement pour ce systeme Linux

  11. #351
    Membre confirmé

    Profil pro
    Inscrit en
    Mars 2009
    Messages
    349
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Gironde (Aquitaine)

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2009
    Messages : 349
    Points : 590
    Points
    590
    Par défaut
    Je préfère fedora, pourquoi?
    • L'équipe fedora travaille directement avec les dévellopeurs (pas ubuntu)
    • Participe au dévelloepment du libre (pas ubuntu)
    • Pour ça philosophie très orienté open source (pas ubuntu)
    • Pour avoir des versions de logiciel à jour
    • Facile d'utilisation
    • Bonne communauté

  12. #352
    Nouveau membre du Club
    Homme Profil pro
    retraité
    Inscrit en
    Septembre 2005
    Messages
    27
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 76
    Localisation : France, Loire (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : retraité

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2005
    Messages : 27
    Points : 38
    Points
    38
    Par défaut Ubuntu mais
    Bonjour à tous
    Adopter Linux, c’est changer de vie.
    Quelle distribution choisir ?
    Il faut reconnaître que la (trop ?) grande diversité des distributions ne rend pas la vie facile à l’utilisateur de base qui serait tenté de quitter Windows. Que dire de la console, si pratique, est pourtant si rebutante au novice. C’est à nous de faire connaître Linux et d’aider ceux de nos relations qui hésitent à franchir le pas.
    Pour ma part, habitué à Windows et ses magnifiques écrans bleus, j’ai fait le saut avec Ubuntu 7.04.et y suis resté fidèle jusqu’à la 9.10. La 10.04 ne m’ayant pas convaincu, je n’ai pas fait la mise à jour.
    Entre temps, j’ai eu l’occasion de tester d’autres distributions, Mandriva, OpenSuse et bientôt la Debian.
    Ce qui m’a plu dans l’Ubuntu, c’est sa facilité d’installation et d’utilisation, l’activité du forum, la documentation fournie, est qu’elle soit basée sur la Debian. Par contre, je n’hésiterait pas une seconde à en changer si elle s’éloignait de l’Open source.
    Quant à Androïd, il peut faire de l’ombre à Linux mais je pense qu’il n’est pas près de l’enterrer, d’autres ont déjà essayé*!
    Berrand

  13. #353
    Membre habitué Avatar de gKsam
    Profil pro
    Inscrit en
    Août 2007
    Messages
    166
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 48
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Août 2007
    Messages : 166
    Points : 153
    Points
    153
    Par défaut
    bonjour à tous,

    La Debian

    Malgré la lenny vieillissante je reste Debian depuis la potato. Je développe et je préfère avoir le même système sur les serveurs et sur le machines de développement.

    Il est vrai que la Debian n'est pas la plus facile à installer et que les paquets sont parfois un peu désués. Mais la stabilité à un prix et le dépôts backports (qui viennent d'être reconnu comme service officiel) sauve un peu la mise.

    J'ai bien tenté la ubuntu à un moment. Mais réinstaller mon poste tous les 6 mois ma vite arrêté. Je la conseille tout de même aux débutants.
    Le plus compliqué, c'est de faire quelque chose de simple.

  14. #354
    Membre éprouvé Avatar de Elepole
    Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Avril 2010
    Messages
    504
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 34
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2010
    Messages : 504
    Points : 1 145
    Points
    1 145
    Par défaut
    Gentoo

    Je me fait une distrib au petit oignions et, a par pour l'installation, je me prend jamais la tête (toutes les autre distrib m'ont posé des problèmes divers et variés: codec,drivers,logiciel, etc etc ...)

    En plus, sa permet d’apprendre comment fonctionne un linux, bon, pas aussi bien que LFS, mais c'est déjà assez approfondis quand on cherche a faire au mieux.
    Par contre me demandé pas comment est le support de Gentoo, j'ai jamais eu a aller sur le forum pour un problème technique .

    Quand a Ubuntu ... c'est la pire distribution que j'ai jamais vue. Pour un débutant je conseillerais plutôt OpenSuse ou Mandriva (c'est qui qui a demandé un gestionnaire de périphérique ? y'a sa dans Mandriva et Opensuse )

    [troll]
    Et puis Ubuntu c'est pas des libriste, Ubuntu cay le mal
    [/troll]
    Citation Envoyé par Killing Joke Voir le message
    1984 : Big Brother is watching you.
    2011 : Big Brother is hosting you.

  15. #355
    Membre expérimenté
    Profil pro
    Inscrit en
    Septembre 2009
    Messages
    1 285
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2009
    Messages : 1 285
    Points : 1 642
    Points
    1 642
    Par défaut
    Citation Envoyé par Chauve souris Voir le message
    ... le reste des linuxiens empétrés dans la contradiction de vouloir que leur Linux se développe tout en voulant rester dans la distinction élitiste et la ligne de commande absconse (encore que dans ce domaine il y en a des pas tristes sous Windows)
    Je ne sais pas d'où vient cette réputation de vouloir être élitiste, mais ça me semble globalement assez faux. Il suffit de regarder des projets comme GNOME par exemple, qui sont clairement orientés simplicité (et c'est à vrai dire de tout ce que j'ai testé à ce jour, ce qu'il y a de plus simple pour moi). Il y a malheureusement parfois des lacunes qui font que la ligne de commande est encore parfois nécessaire (mais c'est de moins en moins vrai heureusement), mais ce n'est pas volontaire, c'est souvent dû à du matériel pour lequel le fabricant n'a pas fourni de driver par exemple.

    Après des idiots qui prennent les autres de haut car ils débutent, on en trouve partout, sur tous les systèmes...

  16. #356
    Futur Membre du Club
    Inscrit en
    Juin 2013
    Messages
    6
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Juin 2013
    Messages : 6
    Points : 9
    Points
    9
    Par défaut
    J'up une vieille discussion ...

    Loin d'être fan d'ubuntu à cause de l'intégration du backdoor... Marre de la politique de win 7... J'ai pu tester rapidement quelques distrib comme knoppix, debian, archlinux (dur dur :p)

    J'ai fais un petit tour sur distrowatch, ainsi que plusieurs sites pour me faire quelques idées sur les distributions "tendances"...

    Je suis tombé sur 2 distributions qui me semblent plutôt intéressantes :
    - Mageia 3
    - Linux Mint 15

    J'ai lu que Linux Mint était un dérivé d'Ubuntu, pensez vous qu'ils ont la même politique ? (backdoor ?). Je n'ai actuellement rien lu à ce sujet ...

    Je teste actuellement les 2 distributions sur VMWare pour me faire des idées, mais j'aimerais bien l'avis d'autres personnes "pro linux"

    Cordialement,

  17. #357
    Membre extrêmement actif Avatar de Jon Shannow
    Homme Profil pro
    Responsable de service informatique
    Inscrit en
    Avril 2011
    Messages
    4 384
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 60
    Localisation : France, Ille et Vilaine (Bretagne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Responsable de service informatique
    Secteur : High Tech - Électronique et micro-électronique

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2011
    Messages : 4 384
    Points : 9 748
    Points
    9 748
    Par défaut

    Je note qu'il manque un choix important dans ce sondage : "Aucune"

    Car, malgré bien des tests (ubuntu, xubuntu, kubuntu, mint, débian, red hat, fedora) ben, désolé, je n'ai toujours pas trouvé de "linux" qui soit digne d'un windows de même époque.

    Voilà, j'attends le lynchage en règle.

    Au nom du pèze, du fisc et du St Estephe
    Au nom du fric, on baisse son froc...

  18. #358
    Futur Membre du Club
    Inscrit en
    Juin 2013
    Messages
    6
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Juin 2013
    Messages : 6
    Points : 9
    Points
    9
    Par défaut
    En même temps, tout le monde ne recherche pas de "linux" ressemblant à un "windows", bien au contraire ! C'est comme dire "je recherche un windows ressemblant à os x lyon"

    Après Jon, pourquoi ne pas passer sur Archlinux, et modeler ton OS comme tu le souhaiterais, histoire d'avoir une version "digne d'un windows de notre époque" ?

    Personnellement je suis plutôt conquis par Linux mint, j'attends de tester Mageia.

  19. #359
    Expert éminent
    Avatar de pmithrandir
    Homme Profil pro
    Responsable d'équipe développement
    Inscrit en
    Mai 2004
    Messages
    2 418
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 40
    Localisation : France, Haute Garonne (Midi Pyrénées)

    Informations professionnelles :
    Activité : Responsable d'équipe développement
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2004
    Messages : 2 418
    Points : 7 295
    Points
    7 295
    Par défaut
    Hello,

    J'utilise mageia... distribution de bonne qualité, mais qui manque malheureusement parfois un peu de support. les gens sont sympa et veulent aider, mais il y a juste trop a faire pour une communauté pas assez large.

    En plus, leur principal avantage, le mageia control center, est en train de perdre du terrain face aux autres outils sortis depuis. Ca diminue d'autant son intérêt malgré tout important.

    Typiquement, j'essaye pour ma part de garder mageia, mais de me passer de certains de leurs outils.
    J'ai donc knetworkmanager pour le réseau, et la j'essaye de mettre la gestion de paquet apper... mais ca ne fonctionne pas.(le système inclus fonctionne lui correctement)

    Si c'est pour une utilisation simple, et pour ne pas passer des nuits a configurer ta machine, c'est un bon choix en tout cas.

  20. #360
    Membre extrêmement actif Avatar de Jon Shannow
    Homme Profil pro
    Responsable de service informatique
    Inscrit en
    Avril 2011
    Messages
    4 384
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 60
    Localisation : France, Ille et Vilaine (Bretagne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Responsable de service informatique
    Secteur : High Tech - Électronique et micro-électronique

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2011
    Messages : 4 384
    Points : 9 748
    Points
    9 748
    Par défaut
    Citation Envoyé par croustiibat Voir le message
    En même temps, tout le monde ne recherche pas de "linux" ressemblant à un "windows"
    Je n'ai pas dit ça. J'ai "digne de", pas "ressemblant à". C'est un peu différent.

    Ce que je veux dire, c'est qu'aucun des Linux que j'ai essayé n'arrivait à la hauteur niveau fonctionnalités, simplicité, et qualité d'un windows de la même époque.

    Je ne m'attendais pas à retrouver la même chose que sous Windows (déjà parce que si c'est pour avoir la même chose, autant garder l'original) mais un niveau équivalent. Et force pour moi de constater que si Windows à des défauts, Les distributions Linux sont très loin de lui à presque tous les niveaux.
    Au nom du pèze, du fisc et du St Estephe
    Au nom du fric, on baisse son froc...

Discussions similaires

  1. Quelle est votre distribution Linux favorite en 2014 et pourquoi ?
    Par Community Management dans le forum Distributions
    Réponses: 74
    Dernier message: 15/01/2015, 09h58
  2. Quelle est votre distribution Linux favorite et pourquoi ?
    Par Hinault Romaric dans le forum Distributions
    Réponses: 64
    Dernier message: 13/07/2014, 12h31
  3. Quelle est votre distribution desktop ?
    Par aityahia dans le forum Distributions
    Réponses: 12
    Dernier message: 19/11/2008, 16h46

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo