Mise à jour du 25.08.2010 par Katleen
Quelle est votre distribution Linux favorite et pourquoi ? Les statistiques montrent que l'Ubuntu est la plus populaire
Ceux qui connaissent un minimum le monde du libre savent qu'il n'y a pas "un" Linux, mais "des" Linux. Le système d'exploitation open-source se décline en effet en plusieurs distributions et, de même que chacun à son type de chocolat préféré (le noir à 80%, le noir à 60%, le blanc, le praliné, le au lait, etc.) ; chaque utilisateur de Linux à sa distribution préférée.
Cependant, l'une d'entre elles arrive largement en tête.
Une étude menée par LinuxTrends confirme la longueur d'avance d'Ubuntu, dont nous vous parlions déjà dans la news précédente.
Seulement, les statistiques ici ne mesurent ni le téléchargement, ni l'installation, ni l'utilisation de telle ou telle distribution. A la place, c'est la popularité des distributions qui a été testée.
En utilisant les outils de recherche poussés de Google (le service « Tendances des recherches » - Google Insights for Search - ), l'équipe de Linux Trends a étudié les courbes relatives à la popularité des différentes distributions Linux.
Et c'est l'Ubuntu qui en sort leader incontestée.
Le classement a été regroupé en trois catégories (j'ai inscrit les noms des distributions de chaque catégorie dans l'ordre décroissant, c'est à dire la plus populaire en premier, et ainsi de suite) :
- les distributions majeures : Ubuntu, Debian, Fedora, SUSE et Mandriva.
- les distributions matures : CentOS, Arch, Mandriva, Gentoo et Slackware
- les nouvelles solutions : Mint, CentOS, Puppy Linux, PCLinuxOS et Sabayon.
L'étude montre également que Linux et Unbuntu sont désormais dépassés par les requêtes liées à Android.
Source : LinuxTrends
Et vous, quelle est votre distribution Linux préférée ? Pourquoi ?
Le fait qu'Android soit plus populaire que Linux dans les recherches effectuées sur Google signifie-t-il qu'un système comme Chrome OS signerait l'arrêt de mort des distributions Linux ?
Ubuntu représente 40% du marché desktop Linux, avec près de 12 millions d'utilisateurs
Coup de tonnerre dans le monde des distributions Linux. Canonical vient de dévoiler qu'il y aurait aujourd'hui environ 12 millions d'utilisateurs d'Ubuntu de par le monde.
C'est un chiffre colossal, comparé aux autres distrbutions. Par exemple, Fedora ne totalise "que" 4.5 millions d'utilisateurs.
En 2008, on comptait seulement 8 millions d'utilisateurs d'Ubuntu. C'est donc plus de 50 % de croissance qui viennent d'être enregistrés.
De plus, selon le très sérieux Linux Counter, il y aurait actuellement 29 millions d'utilisateurs de Linux sur notre planète. Donc, près de 40 % d'entre eux auraient choisis de le faire en installant Ubuntu.
Une sacré réussite pour Canonical !
Il ne faut pourant pas oublier que Linux, s'il s'en sort bien côté serveurs, reste très confidentiel pour l'utilisation desktop. Les chiffres de différentes études évoquent des parts de marché de 0.748 % à 2.34 % pour mars 2010. La France fait néanmoins figure de bon élève avec l'un des meilleurs taux d'adoption de la solution open-source.
Source : Les statistiques du Linux Counter
Partager