IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

  1. #1
    Rédacteur
    Avatar de Laurent Gomila
    Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    avril 2003
    Messages
    10 651
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 36
    Localisation : France, Moselle (Lorraine)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : avril 2003
    Messages : 10 651
    Points : 15 698
    Points
    15 698
    Par défaut Framework de widgets industriels utilisant GraphicsView
    Bonjour à tous

    La société Tegesoft vient de sortir la première release publique de GICS, un framework libre fournissant des widgets vectoriels orientés industrie écrit en C++ avec le module GraphicsView Qt.

    GICS fournit un ensemble d'instruments pré-fabriqués : LCDs, LEDs, boutons évolués, sliders, jauges, indicateurs de niveau, etc. Ceux-ci sont totalement personnalisable grâce au système de skin utilisant une combinaison de XML et de SVG.

    Le framework permet également de construire facilement ses propres instruments à l'aide de composants de base tels que des échelles, des images vectorielles, des curseurs, des aiguilles, etc.

    GICS est distrubuée sous double licence : GPL v3 ou commerciale.

    Lien :
    http://www.tegesoft.com/products/gics

    Captures d'écran :


    PS : Tegesoft distribue également une bibliothèque C++ de réflexion, sur laquelle GICS est fortement basée
    http://www.developpez.net/forums/d80...reflexion-cpp/

  2. #2
    Membre actif Avatar de cayou66
    Inscrit en
    décembre 2008
    Messages
    286
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 33

    Informations forums :
    Inscription : décembre 2008
    Messages : 286
    Points : 273
    Points
    273
    Par défaut
    Impressionnant !
    Ca va plaire à mon chef de projet

  3. #3
    Membre actif Avatar de cayou66
    Inscrit en
    décembre 2008
    Messages
    286
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 33

    Informations forums :
    Inscription : décembre 2008
    Messages : 286
    Points : 273
    Points
    273
    Par défaut
    Je me pose quand même une question sur les performances...Ca mérite quelques tests, étant donné que ces objets sont amené à faire du 25 hertz en rafraichissement.

  4. #4
    Rédacteur
    Avatar de Laurent Gomila
    Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    avril 2003
    Messages
    10 651
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 36
    Localisation : France, Moselle (Lorraine)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : avril 2003
    Messages : 10 651
    Points : 15 698
    Points
    15 698
    Par défaut
    Les performances sont globalement déjà bonnes, tu peux essayer la démo qui va avec pour en juger.

    De plus elles sont encore largement améliorables, que ce soit du côté de Qt (GraphicsView est jeune et subit encore de grosses améliorations) ou de GICS (c'est une toute première version, pas spécialiement optimisée).

    Etant développé pour l'industrie, le but est très clairement que les interfaces graphiques construites à partir de ce framework puissant tourner décemment sur tout type de configuration, y compris l'embarqué.

  5. #5
    Membre actif Avatar de cayou66
    Inscrit en
    décembre 2008
    Messages
    286
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 33

    Informations forums :
    Inscription : décembre 2008
    Messages : 286
    Points : 273
    Points
    273
    Par défaut
    C'est bien pour cette raison qu'il sera important de tester les performances de mon côté, j'irai voir l'exemple.

  6. #6
    Membre actif Avatar de cayou66
    Inscrit en
    décembre 2008
    Messages
    286
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 33

    Informations forums :
    Inscription : décembre 2008
    Messages : 286
    Points : 273
    Points
    273
    Par défaut
    50% sur un core 2 duo E6700 pour la demo, mouai. Mais il prend que dalle en mémoire, et le pc reste fluide. Après l'effet lorsqu'on clique sur About, MamaMia !

  7. #7
    Rédacteur
    Avatar de Laurent Gomila
    Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    avril 2003
    Messages
    10 651
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 36
    Localisation : France, Moselle (Lorraine)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : avril 2003
    Messages : 10 651
    Points : 15 698
    Points
    15 698
    Par défaut
    50% sur un core 2 duo E6700 pour la demo, mouai. Mais il prend que dalle en mémoire, et le pc reste fluide
    La charge CPU excessive a déjà été corrigée pour la prochaine version, elle est maintenant de l'ordre de 1%.

    Après l'effet lorsqu'on clique sur About, MamaMia !
    Là on s'est un peu fait plaisir, ça n'a pas grand chose à voir avec GICS

  8. #8
    Membre actif Avatar de cayou66
    Inscrit en
    décembre 2008
    Messages
    286
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 33

    Informations forums :
    Inscription : décembre 2008
    Messages : 286
    Points : 273
    Points
    273
    Par défaut
    Effectivement, 1% pour la prochaine version...Ca laisse rêveur...

  9. #9
    Membre actif Avatar de Niak74
    Profil pro
    Inscrit en
    juin 2007
    Messages
    271
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 35
    Localisation : France, Haute Savoie (Rhône Alpes)

    Informations forums :
    Inscription : juin 2007
    Messages : 271
    Points : 263
    Points
    263
    Par défaut
    Pas mal la démo et l'animation about.

    Pareil, 50% duc proc sur un Core 2 duo (donc tout un proc), c'est énorme !!! (EDIT : ok)

    Reste à suivre les évolutions.
    Un clavier Azerty en vaut deux.

  10. #10
    Membre actif Avatar de cayou66
    Inscrit en
    décembre 2008
    Messages
    286
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 33

    Informations forums :
    Inscription : décembre 2008
    Messages : 286
    Points : 273
    Points
    273
    Par défaut
    De plus,avec Qt 4.6 et son système d'animations, ça risque d'être vraiment sympa tout ça

  11. #11
    yan
    yan est déconnecté
    Rédacteur
    Avatar de yan
    Homme Profil pro
    Ingénieur expert
    Inscrit en
    mars 2004
    Messages
    10 031
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 39
    Localisation : France, Ille et Vilaine (Bretagne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur expert
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

    Informations forums :
    Inscription : mars 2004
    Messages : 10 031
    Points : 13 712
    Points
    13 712
    Par défaut
    Qu'es ce que cela apporte par rapport au widget+stylesheet ou style perso??
    De ce que j'ai vue, je voie pas ce qu'il apporte de plus

    A voir ce que vaut leurs systèmes de skin.

  12. #12
    Rédacteur
    Avatar de Laurent Gomila
    Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    avril 2003
    Messages
    10 651
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 36
    Localisation : France, Moselle (Lorraine)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : avril 2003
    Messages : 10 651
    Points : 15 698
    Points
    15 698
    Par défaut
    Qu'es ce que cela apporte par rapport au widget+stylesheet ou style perso??
    L'API est beaucoup plus riche et orientée instruments industriels.
    De plus le framework propose des composants de base qui permettent de fabriquer facilement ses propres instruments complexes.

    A voir ce que vaut leurs systèmes de skin.
    Ne pas trop se focaliser dessus pour le moment, il va encore subir de nombreuses modifications avant la version 1.0

  13. #13
    Membre averti Avatar de uriotcea
    Homme Profil pro
    Ingénieur / physicien
    Inscrit en
    septembre 2003
    Messages
    1 255
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur / physicien
    Secteur : Service public

    Informations forums :
    Inscription : septembre 2003
    Messages : 1 255
    Points : 430
    Points
    430
    Par défaut
    Bonjour,

    Pas de plugging pour inégration à QDesigner ?

  14. #14
    yan
    yan est déconnecté
    Rédacteur
    Avatar de yan
    Homme Profil pro
    Ingénieur expert
    Inscrit en
    mars 2004
    Messages
    10 031
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 39
    Localisation : France, Ille et Vilaine (Bretagne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur expert
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

    Informations forums :
    Inscription : mars 2004
    Messages : 10 031
    Points : 13 712
    Points
    13 712
    Par défaut
    Citation Envoyé par Laurent Gomila Voir le message
    L'API est beaucoup plus riche et orientée instruments industriels.
    De plus le framework propose des composants de base qui permettent de fabriquer facilement ses propres instruments complexes.
    Ok merci. Faut regarder de plus prés alors.

    Par contre je trouve dommage qu'il est tous fait sous forme d'item pour les graphics view et non sous widget. Et l'utilisation des property pour être exploiter par le prochaine QAnimation framework.

    Et tous cas, c'est à regarder de prés son évolution

  15. #15
    Rédacteur
    Avatar de Laurent Gomila
    Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    avril 2003
    Messages
    10 651
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 36
    Localisation : France, Moselle (Lorraine)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : avril 2003
    Messages : 10 651
    Points : 15 698
    Points
    15 698
    Par défaut
    Pas de plugging pour inégration à QDesigner ?
    Si, c'est bien entendu prévu.

    Par contre je trouve dommage qu'il est tous fait sous forme d'item pour les graphics view et non sous widget
    Ca aussi c'est prévu, de même que des wrappers pour différentes technologies / langages compatibles avec Qt.

    Et l'utilisation des property pour être exploiter par le prochaine QAnimation framework.
    Ca c'est un problème qui nous préoccupe beaucoup et auquel nous réflechissons encore, mais pour le moment ça ne semble pas possible.

  16. #16
    yan
    yan est déconnecté
    Rédacteur
    Avatar de yan
    Homme Profil pro
    Ingénieur expert
    Inscrit en
    mars 2004
    Messages
    10 031
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 39
    Localisation : France, Ille et Vilaine (Bretagne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur expert
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

    Informations forums :
    Inscription : mars 2004
    Messages : 10 031
    Points : 13 712
    Points
    13 712
    Par défaut


    Citation Envoyé par Laurent Gomila Voir le message
    Ca c'est un problème qui nous préoccupe beaucoup et auquel nous réflechissons encore, mais pour le moment ça ne semble pas possible.
    Par curiosité, quels types de problèmes rencontrez vous?


    Vous allez faire interagir CAMP et les meta data de Qt?

  17. #17
    Rédacteur
    Avatar de Laurent Gomila
    Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    avril 2003
    Messages
    10 651
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 36
    Localisation : France, Moselle (Lorraine)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : avril 2003
    Messages : 10 651
    Points : 15 698
    Points
    15 698
    Par défaut
    Par curiosité, quels types de problèmes rencontrez vous?
    Le système de meta-propriétés de Qt est pratique tant que l'on reste dans un certain cadre, mais en réalité il se révèle assez lourd et peu flexible pour une utilisation plus poussée.

    Par exemple :
    - code très largement intrusif
    - obligation d'hériter de QObject, de rendre la classe non-copiable, d'utiliser MOC
    - impossible d'utiliser l'héritage multiple
    - obligation de binder des couples de getter/setter au prototype figé
    - mauvaise gestion de l'imbrication des meta-objets (on est limité à 1 niveau de propriétés)
    - ...

    Vous allez faire interagir CAMP et les meta data de Qt?
    CAMP possède un système de binding externe, qui permet d'écrire un mapper qui va convertir une meta-propriété X vers une meta-propriété CAMP. Ensuite on utilise ce mapper lors de la déclaration des metaclasses, et hop toutes les propriétés X sont automatiquement ajoutées à la metaclasse CAMP.
    Un mapper pour Qt est fourni par défaut, de sorte que les propriétés Qt soient automatiquement gérées. Par contre l'inverse (CAMP vers propriété Qt) n'est pas possible.

  18. #18
    Rédacteur

    Avatar de Matthieu Brucher
    Profil pro
    Développeur HPC
    Inscrit en
    juillet 2005
    Messages
    9 810
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 39
    Localisation : France, Pyrénées Atlantiques (Aquitaine)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur HPC
    Secteur : Industrie

    Informations forums :
    Inscription : juillet 2005
    Messages : 9 810
    Points : 20 838
    Points
    20 838
    Par défaut
    Joli, c'est clair ! Pas de version LGPL, que la GPL ou commercial ? Je constate aussi l'utilisation du "nous"

  19. #19
    Rédacteur
    Avatar de Laurent Gomila
    Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    avril 2003
    Messages
    10 651
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 36
    Localisation : France, Moselle (Lorraine)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : avril 2003
    Messages : 10 651
    Points : 15 698
    Points
    15 698
    Par défaut
    Non pas de LGPL. C'est un produit commercial qui a un coût de développement, on ne peut pas le distribuer sous une licence qui permettraît une utilisation commerciale complètement gratuite.

    Et effectivement j'ai participé au développement de ce produit chez Tegesoft

  20. #20
    Rédacteur

    Avatar de Matthieu Brucher
    Profil pro
    Développeur HPC
    Inscrit en
    juillet 2005
    Messages
    9 810
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 39
    Localisation : France, Pyrénées Atlantiques (Aquitaine)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur HPC
    Secteur : Industrie

    Informations forums :
    Inscription : juillet 2005
    Messages : 9 810
    Points : 20 838
    Points
    20 838
    Par défaut
    Tiens, d'ailleurs, je n'ai pas vu le code source de la version GPL

Discussions similaires

  1. [Débutant] Entity Framework Code First et utilisation de SGBD multiple
    Par badams dans le forum Entity Framework
    Réponses: 2
    Dernier message: 16/02/2015, 09h37
  2. Réponses: 1
    Dernier message: 24/12/2014, 15h12
  3. [Framework]Comment Forcer l'utilisation du Framework 1.1
    Par michel71 dans le forum Framework .NET
    Réponses: 1
    Dernier message: 11/12/2006, 22h11
  4. [Débat] Utiliser un framework de mapping O/R VS EJB
    Par trax020 dans le forum Java EE
    Réponses: 11
    Dernier message: 31/10/2005, 13h06

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo