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Développement 2D, 3D et Jeux Discussion :

Quel langage choisir ?


Sujet :

Développement 2D, 3D et Jeux

  1. #1
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    Par défaut Quel langage choisir ?
    Bonjour et merci pour vos futur réponse.

    Voilà je poste un message pour vous demandez, quel est le langage le plus approprier pour la programmation d'un jeux vidéo fps en réseau (futur projet).

    Je ne connais aucun langage actuellement, afin rien qui me permet de faire mon choix, xhtml et PHP seulement.

    Je me lancerai sur du c++ ou c# l'un ou l'autre ça c'est sur, je me suis renseigné avant de poster, je sait que le c# n'a aucune portabilité, que sur windows, et un peut plus facile a l'apprentissage que du c++ .

    J'ai lu que le c++ a un peut plus de popularité que le c#.

    Et que le code produit en c# ne peut être "durable" car le framework est constamment modifie ?

    Mais tant qu'a apprendre un langage j'aimerai qu'il me serve aussi sur d'autres projet par exemple, sur la création web, si ca peut remplacer mon XHTML / CSSl !

    Donc avant de me lancer dans un langage j'aurai voulu avoir vos conseil sur le langage a apprendre et pour quel raison.

    Avantage et inconvénient.

    merci pour les réponses.

  2. #2
    Invité
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    Citation Envoyé par hotdogFRANCE Voir le message
    Je ne connais aucun langage actuellement, afin rien qui me permet de faire mon choix, xhtml et PHP seulement.
    Je dirai commence par apprendre les bases de la programmation avant de choisir un langage.
    Tu as tout ce qu'il te faut ici. Commence par l'algorithmique, différents paradigmes (procédural, objet...).

    Ensuite tu pourras aisément comprendre les différences entre les langages et faire ton choix.

    Sinon, certains te répondront surement C ou C++...

  3. #3
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    Merci Kuzco,

    J'ai une nouvelle question puis aprés c'est fini, si je crée un code (un programme) en c# avec le frameworks 3.5 quand le 4 sortira mon code il sera toujours valable ou vaudra faire quelque chose ?

    Une mise a jour !!

  4. #4
    Invité
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    Citation Envoyé par hotdogFRANCE Voir le message
    Merci Kuzco,

    J'ai une nouvelle question puis aprés c'est fini, si je crée un code (un programme) en c# avec le frameworks 3.5 quand le 4 sortira mon code il sera toujours valable ou vaudra faire quelque chose ?

    Une mise a jour !!
    Rien n'est moins sur....
    Je ne suis pas expert en code "managé", mais je ne pense pas que ce soit un bon choix pour développer un jeu. D'autres confirmeront peut-être ?

  5. #5
    alex_pi
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    Citation Envoyé par kuzco Voir le message
    Je dirai commence par apprendre les bases de la programmation avant de choisir un langage.
    Tu as tout ce qu'il te faut ici. Commence par l'algorithmique, différents paradigmes (procédural, objet...).
    Je ne peux qu'approuver... C'est bien d'avoir de doux rêves, mais avant de décider qu'on va apprendre un langage parce qu'on veut détonner Quake, il serait bien de commencer par le commencement et d'apprendre comment implémenter le tri à bulle... Donc plutôt que de choisir ton premier langage en fonction de l'application de dans 5 ans, choisi ton premier langage en fonction de ses capacités pédagogiques ! Et pour ça, tu as des dizaines de threads à ce sujet sur ce forum.

  6. #6
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    Bonjour,

    Je pense que pour créer un jeu vidéo, ca serai plutot c voir c++. C'est mieu que le c# c'est plutot logiciel bureautique etc...

    Moi j'utilise CodeBlock, c'est mieux, et il vérifie plus tes erreurs et les détaille que c ou c++.

    Mais commence à apprendre l'algorithme, avant de pouvoir créer un jeu, fait ce que dis Kuzco, il a raison, meme si tu as de l'ambition ce qui est bien, apprend, comme ca tu ne saura plus perdu. Et tu comprendra.

    Voilà

    Bonne Année

  7. #7
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    Citation Envoyé par Bonne Année Voir le message
    Je pense que pour créer un jeu vidéo, ca serai plutot c voir c++. C'est mieu que le c# c'est plutot logiciel bureautique etc...
    . Dans le domaine amateur, Java ou C# peut bien aller pour un jeu vidéo. Et C# est loin d'être orienté plus pour la bureautique.

    Voir aussi la discussion (infinie...) sur Java est il adapté pour le développement des jeux-vidéos : http://www.developpez.net/forums/d55...te-jeux-video/
    Je ne répondrai à aucune question technique en privé

  8. #8
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    Citation Envoyé par millie Voir le message
    . Dans le domaine amateur, Java ou C# peut bien aller pour un jeu vidéo. Et C# est loin d'être orienté plus pour la bureautique.
    Oui c'est certain qu'on peut faire des jeux en Java ou C# mais pour le cas de C# et .NET , cette suite logicielle avait été au départ conçue,me semble-t-il dans le but de concurrencer les grands ERP..mais on va pas refaire un éniéme débat..
    Citation Envoyé par hotdogFRANCE Voir le message
    Et que le code produit en c# ne peut être "durable" car le framework est constamment modifie ?
    .
    Oui c'est vrai la pérennité laisse à désirer...
    Comme le framework change sans arrêt tu peux pas faire du code pérenne..
    Remarque avec C++ c'est pas mieux Microsoft change sa technologie DirectX comme bon lui semble..si tu veux programmer avec Direct X ( ce qui risque est fort probable si tu veux faire un jeu pour Windows)
    Microsoft sort des interfaces comme DirectPlay pour les abandonner ensuite..
    MAIS tu peux faire un FPS avec C#/NET

    Citation Envoyé par hotdogFRANCE Voir le message
    je sait que le c# n'a aucune portabilité, que sur windows, et un peut plus facile a l'apprentissage que du c++ .
    .
    C'est discutable.
    C# est peut-être plus "facile" quoique c'est pas forcément évident à apprendre.
    Et le langage s'il est plus riche que C++ a les inconvénients de ces avantages, le nombre de possibilités offertes en fait un langage peut-être un peu trop diffus et complexe à utiliser

  9. #9
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    Citation Envoyé par Bonne Année Voir le message
    Moi j'utilise CodeBlock, c'est mieux, et il vérifie plus tes erreurs et les détaille que c ou c++.
    CodeBlock est un environnement de développement
    je l'utilise pour développer en C++ qui est un langage
    les 2 sont complémentaires

    Citation Envoyé par hotdogFRANCE Voir le message
    je sait que le c# n'a aucune portabilité, que sur windows, et un peut plus facile a l'apprentissage que du c++ .
    le C# est un langage, à ne pas confondre avec le .net qui est une bibliothèque
    le C# est portable sous linux où il existe des compilateur
    et mono est la bibliothèque équivalente à C#
    C# et C++ sont très proches, le C# n'est pas forcément plus facile à apprendre, si tu n'as aucun baggage peut-etre bien

    si tu recherches la portabilité je te conseillerai tout de même d'éviter C#
    C++ ou Java sont de meilleurs choix

    Mais tant qu'a apprendre un langage j'aimerai qu'il me serve aussi sur d'autres projet par exemple, sur la création web, si ca peut remplacer mon XHTML / CSSl !
    dans ce cas, je pencherai sur java
    mais saches qu'aucun langage ne remplacera jamais le couple xhtml/css
    le java est un bon complément à mon avis

    suis les conseils de kuzco et commences par l'algorithmie
    le langage n'est que l'outil
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    Je ne répondrai à aucune question en MP
    - Si c'est simple tu dis que c'est compliqué et tu le fait
    - Si c'est compliqué tu dis que c'est simple et tu le sous-traite ou le fait faire par un stagiaire.

  10. #10
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    Citation Envoyé par kuzco Voir le message
    Rien n'est moins sur....
    Je ne suis pas expert en code "managé", mais je ne pense pas que ce soit un bon choix pour développer un jeu. D'autres confirmeront peut-être ?
    Mais moi pour tenter de couper court aux éternelles polémiques Java versus C++ je dis simplement : faites le même jeu dans les 2 langages et après faites des comparaisons !

  11. #11
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    Citation Envoyé par Mat.M Voir le message
    mais on va pas refaire un éniéme débat..
    Je pense qu'il manque un débat : La technologie .NET est elle adaptée pour les jeux-vidéos ?

    court aux éternelles polémiques Java versus C++
    Comme ça, ça sera .NET vs C++. Ca change
    Je ne répondrai à aucune question technique en privé

  12. #12
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    Pour la question C++ ou C#, l'important c'est que tu saches que c'est faisable avec les 2. Avec C# tu pourras aussi viser la xbox, C++ ayant tout de même l'avantage d'être plus universel (si un jour tu veux développer pour Linux, ou pour Wii, DS etc. tu n'as pas le choix : C/C++). Donc ça dépend avant tout de tes objectifs. Après, c'est une question de feeling concernant le pour et le contre du code managé ( http://fr.wikipedia.org/wiki/Managed_code ).

    Citation Envoyé par hotdogFRANCE Voir le message
    J'ai une nouvelle question puis aprés c'est fini, si je crée un code (un programme) en c# avec le frameworks 3.5 quand le 4 sortira mon code il sera toujours valable ou vaudra faire quelque chose ?
    Je ne connais pas la réponse, mais ça m'étonnerait très, très fortement que ton code source devienne obsolète lorsque le framework change. Au pire tu auras besoin de faire 2 ou 3 modifs et de recompiler, mais ça m'étonnerait beaucoup que Microsoft n'assure pas un certain niveau de compatibilité.

  13. #13
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    Tout à fait mais, je ne voulais pas dire que l'on ne pouvait pas faire de jeux-vidéo en C# mais vu qu'il débute, c'est mieux en c++...

    Voilà

    Bonne Année

  14. #14
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    Citation Envoyé par Mat.M Voir le message
    Remarque avec C++ c'est pas mieux Microsoft change sa technologie DirectX comme bon lui semble..si tu veux programmer avec Direct X ( ce qui risque est fort probable si tu veux faire un jeu pour Windows)
    Microsoft sort des interfaces comme DirectPlay pour les abandonner ensuite..
    heu c'est un peu exagéré quand même tout ça, directx change certes, mais offre de plus grandes possibilités aux programmeurs, et de plus directx colle au plus près des meilleurs technologies modernes, de plus son concurrent (pas de polémique) change aussi, mais si on veut que rien ne change ....

    concernant directplay, il est boudé des développeurs car construit sur udp, tcp lui étant largement préféré, je vois pas pourquoi microsoft continuerait à le développer.

    par contre il est vrai que directinput mériterait bien une mise à jour, c'est seul reproche que j'ai à émettre sur les constituants de directx aujourd'hui.

  15. #15
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    Citation Envoyé par stardeath Voir le message
    concernant directplay, il est boudé des développeurs car construit sur udp, tcp lui étant largement préféré, je vois pas pourquoi microsoft continuerait à le développer.
    directplay n'est pas construit sur udp, et tcp n'est pas préféré
    les 2 sont complémentaires

    par contre, directplay est déprécié depuis longtemps car buggué et source de failles
    microsoft conseille d'utiliser directement winsock2 sur lequel est basé directplay

    à noter que directx peut-etre utilisé avec C# ou C++
    pour java je ne sait pas mais ça n'a aucun intérêt
    et les 3 langages supportent opengl
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  16. #16
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  17. #17
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    effectivement directplay est bien basé sur udp, ce n'était pas ce dont je me souvenais
    désolé de t'avoir contredit stardeath

    ceci explique le côté déprécié car non sécuritaire de l'api
    j'aurai au moins appris un truc aujourd'hui
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  18. #18
    Responsable 2D/3D/Jeux


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    J'ai pas tout lu ... pardons ....

    Mais vous parlez du C# pour faire du jeux videos , sans parler du XNA.
    Qui est du C# avec du direct X ( caché ) , qui permet au débutant de faire des jeux...
    Par contre ... un apprentissage des algorithmes de base peut beaucoup aidé en général.
    Vous souhaitez participer à la rubrique 2D/3D/Jeux ? Contactez-moi

    Ma page sur DVP
    Mon Portfolio

    Qui connaît l'erreur, connaît la solution.

  19. #19
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    moi c'est mon prof de directx qui m'a d'un : appris l'existence de cette api, et de 2 que personne s'en servait, et tout ça le même jour, donc rien à excuser ^^

    bon je retourne sur directx, un projet à faire XD

    concernant ce topic, et comme d'habitude, le langage de programmation dépend déjà de ce que tu connais et ce que tu ambitionne.

    je viens d'ailleurs de me souvenir que des potes avaient créé un moteur 3d en caml, et pour avoir jouer à un pseudo quake utilisant ce moteur c'était fluide.

  20. #20
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    Citation Envoyé par stardeath Voir le message
    moi c'est mon prof de directx
    Vous avez une matière "DirectX" à l'école.... ????

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