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Développement 2D, 3D et Jeux Discussion :

Question sur l'ecole de créajeux


Sujet :

Développement 2D, 3D et Jeux

  1. #21
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    Pour relativiser, il y a quand même des studios français qui bossent sur des films d'animation, sans pour autant que le film soit estampillé "Français", car il y a beaucoup de sous-traitance.

  2. #22
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    Salut,

    Je me permets d'apporter mon petit avis sur Créajeux. J'ai également 18 ans, et j'ai longtemps considéré cette école. Finalement, je n'y suis pas allé.

    Je suis allé dans une école d'ingénieur en informatique plus généraliste (l'EFREI). Déjà, pour Créajeux, les admissions se font à Bac+2 donc, dans tous les cas, il faut que tu fasses soit une prépa ou soit un DUT (ou même un BTS).

    Après, le programme m'a l'air particulièrement intéressant. Concernant le choix entre une formation plus généraliste comme celle que je fais ou une formation très pointue, je dirais que tout dépends de ta motivation.

    Il est certain que le domaine du jeu vidéo est, d'un point de vue programmation, une vraie "spécialité", que ce soit dans la programmation (les shaders), l'architecture générale des programmes qui est quand même spécialisée, bref... c'est une partie que je ne ferai pas dans mon école (à part dans la spécialité des 2 dernières années, mais j'imagine que ça restera assez basique). Ceci implique donc que tu devras travailler par toi-même, et je dois t'avouer que j'ai un peu de mal à suivre. On a certaines périodes de rush et je ne trouve pas le temps de bosser sur mes projets persos.

    Pour la formation spécialisée, comme dit plus haut, les risques sont que tu disposeras d'un diplôme "peu reconnu" (je ne sais pas si beaucoup d'entreprises connaissent le diplôme Créajeux), alors qu'un diplôme d'ingénieur sera, lui, reconnu.

    Après, que faire... Je me suis toujours dit que tout dépends de la motivation. Mon père me dit tout le temps que les bases que je l'on peut apprendre en programmation dans une école d'ingénieur permettent de travailler dans le jeu vidéo, je pense que tout ce que tu apprendras dans le jeu vidéo (qui est quand même un domaine assez pointu dans la programmation), te permettront de toucher un peu tout dans ce domaine, après reste à voir si tu pourras facilement faire "plus" que de la programmation.

    Tu devrais voir aussi à l'étranger, j'avais trouvé une école de jeu vidéo aux Pays-Bas très intéressante : http://www.nhtv.nl/default.aspx?them...0-3695d1dc6a0f

    J'avoue que si je l'avais connu avant, je pense que j'aurai considéré cette formation. L'avantage c'est que les 4 ans se font dans la même école, donc t'as quand même une certaine continuité dans la formation.

    Voilà . Bon courage !

  3. #23
    Responsable 2D/3D/Jeux


    Avatar de LittleWhite
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    Citation Envoyé par Eliassozor Voir le message
    Ouais, j'ai bien l'impression que la France est bouchée aussi, enfin... surtout niveau cinéma avec 3D, j'ai vu quasiment aucun film Francais tout en 3D, ou avec assez d'effets speciaux en 3D, mais niveau jeux video, ça va, je vois pas mal de jeux français dans les rayons.
    Ah bon, et alors les court métrages que sortent les étudians de l'ESMA ou de supinfo ( une branche spéciale ).
    Même si ce ne sont pas des films , ce sont quand même de très belles réalisations, qui sont présentés au court métrages internationnals de Clermont Ferrand.
    J'en viendrai à dire que point de vue modélisation 3D , c'est moins bouché que les jeux...
    http://www.dailymotion.com/video/x7g...a-tte_creation

    Pour revenir sur le sujet principal, regarde du coté de Lyon, ils ont ouvert un pôle exprès jeux videos là bas , je crois.

  4. #24
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    Citation Envoyé par Eliassozor Voir le message
    Ouais, j'ai bien l'impression que la France est bouchée aussi, enfin... surtout niveau cinéma avec 3D, j'ai vu quasiment aucun film Francais tout en 3D, ou avec assez d'effets speciaux en 3D, mais niveau jeux video, ça va, je vois pas mal de jeux français dans les rayons.
    je ne suis pas familier avec ce milieu mais en cherchant 2 minutes sur le net je trouve très rapideent des exemples de films Français ou étranger dont les effets spéciaux ont étés réalisés par des français

    Arthur et les minimoys de Luc Besson par exemple est entièrement réalisé en images de synthèse par un studio Français qui a travaillé sur d'autres films français (astérix) et étrangers (babylon ad)

    je pourrais passer mon temps à te chercher pleins d'exemples mais je te laisse te donner cette peine, rien qu'en cherchant "effet spéciaux france" tu verras qu'on est loin d'être bouchés bien au contraire

  5. #25
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    mmmh, ok, et pour etre embaucher dans un studio d'animation 3D, c'est pareil que pour les studio de jeux? Ils regardent principalement de quoi tu est capable artistiquement? Ou le nom du diplome compte vraiment?
    Autre question, je vois que les modeleurs dans le jeu video on pas mal de liberté sur l'aspect a donner au Personnage, objet, etc... A partir de leur dessins, mais est-ce que c'est le cas dans le film d'animation ? Parceque si je doit simplement modeliser un personnage qui a deja été completement dessiné auparavent par quelqu'un d'autre, sans que j'ai mon mot a dire, je trouve ça moins interessant...

  6. #26
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    Je pense pouvoir vous apporter une petite réponse. Je suis développeur pro dans le domaine du jeu vidéo depuis 7 ans, j'ai travaillé pour des petits studio (4 pers.), des moyens studios (30 pers.), et du gros studio (chez Atari avant et actuellement chez Ubi, 150+ pers.).

    Ce qui compte avant tout dans le milieu n'est pas ton diplôme, beaucoup d'entre nous ne sortent pas de grandes écoles d'ingénieur ou d'écoles spécialisées. C'est un petit plus, mais on est pas une SSII qui ne t'embauche pas si tu as fait la fac ou si ton école n'est pas dans leur "liste". Ce qui compte, c'est ta formation (bac +5 c'est bien) et surtout tes XP, en bref ton profil complet. J'ai un collègue qui a fait juste 1 an d'IUT, j'ai des collègues qui ont fait bac +7. Moi même j'ai un DESS (bac +5 à la fac).

    On est vraiment ouvert à tous les profils, ce qui compte c'est surtout l'XP et le feeling à l'entretien. Tu auras beau sortir de l'école bidule truc, si tu as l'air empoté et que tu peux pas aligner trois lignes de C++, ça sera au revoir, d'où que tu viennes.

    Par contre pour tout le monde c'est pareil, quand tu débutes faut pas faire la fine bouche et passer par des petits studios pas connus et faire des jeux pas très bandants. A moins d'avoir de la chance. Et puis doucement tu décolles...

    Bon courage, il en faut, mais ça en vaut largement la peine. J'ai fait une XP en SSII qui me permet de vraiment apprécier mon bonheur d'être dans ce milieu. Et vous savez qu'en ce moment on galère pour recruter des gens expérimentés ? Y'a des places à se faire, foncez !

    A pluche,

    Alexis.

  7. #27
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    Un moyen de répondre de manière cartésienne à ta question:

    Recense le nombre d'offres d'emplois qui recherchent le métier que tu cibles.
    Grosso modo tu vas en trouver une tous les mois, tous types de studios confondus en France. Soit 12 places par an
    Ensuite, recense l'ensemble des écoles privées proposant la formation à ce travail. A la louche je dirais qu'il y en a 6 ou 7 en France (chiffres bidons, a toi de faire le calcul). Multiplie ce chiffre par le nombre d'élèves sortant chaque année de ces endoits. Encore une fois au pif, on va dire 50 élèves / an. On imagine donc entre 300 et 350 personnes sont formées par an en France.

    Maintenant, on fait le rapport entre le nombre de personnes dont l'industrie a besoin et le nombre de personnes formées: 12/300. Donc grosso modo tu aurais selon ce calcul (basé sur des chiffres bidons bien sûr) 5% de chance d'avoir un emploi sans piston ni book monstrueux, sur la France.

    Créajeux, je n'ai rien contre eux, mais je ne pense pas que ca fasse partie des écoles les plus réputées du monde du JV. Tout simplement parce qu'il s'agit d'une société privée ayant globalement peu d'exigences par rapport à la qualité du résultat de ses élèves (personne ne se fait virer de créajeux, contrairmeent aux formateurs trop exigeants qui peuvent être virés de l'école). Bref créajeux, faut plutot voir ca comme une entreprise visant la satisfaction de ses clients (les élèves) que comme une réelle école (censée satisfaire les besoins de l'industrie).

    Pour aller travailler a l'étranger, il te faudra impérativement un très bon anglais + la langue du pays si ce n'est pas les US ou le Royaume Uni.

    Pour Id software... hem... On va dire: repnses y le jour ou tu auras ton visa, ta carte verte, et que tu auras reussi aux USA: Id, c'est pas une boite qui recrute à tour de bras.

    En attendant, le mieux que tu aies à faire, c'est probablement des projets amateurs.( En évitant de proposer un gamedesign à la noix pour tenter de trouver un programmeur c++ senior... )

    Qoiqu'il en soit, bon courage, ne perd pas espoir: la carrière dans le jeu vidéo, c'est un long chemin, mais rien n'est impossible.

  8. #28
    Responsable 2D/3D/Jeux


    Avatar de LittleWhite
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    Citation Envoyé par blueman1 Voir le message
    Pour aller travailler a l'étranger, il te faudra impérativement un très bon anglais + la langue du pays si ce n'est pas les US ou le Royaume Uni.
    C'est sur que c'est préférable, je ne dis pas, mais on peut très bien se débrouiller sans un très beau anglais.
    Je dis ça, j'ai plein de problème à l'oral, et un accès français plus que cassant ...
    Pour savoir si tu comprend l'anglais, regarde les séries ( anglaises de préférence , IT Crowd est pas mal ^^ ) et voie si tu arrive à suivre ce qu'ils disent. ( Pour améliorer l'anglais , tu peux regarder avec les sous titres en anglais ( et un dico :p ) ).
    Il faut savoir, que si je me rapelle bien de ton niveau d'éducation, tu rentrera dans une université anglaise, et avant d'avoir un stage tu auras soit une année soit deux année de cours. Donc pendant ce temps, tu vas vivre dans le pays, et donc t'améliorer en anglais. Et puis les cours, quand ils sont intéréssant, c'est pas difficile à suivre

  9. #29
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    Bonjour à tous,
    Je suis Octopod pour ce qu'il à dit. Pour ma part j'ai fait des études assez oléolé! Pas toujours bonne élève et surtout ennuyé par le système scolaire(mais ça c'est une autre histoire :p).
    Mon parcours, Terminal génie électronique, BTS IRIS, école supérieur international formation Chef de projet International en Informatique. Je suis justement en ce moment en train de me préparer pour un entretient pour Ubicampus à Montréal.
    Depuis toujours j'ai entendu des "Il faut faire math sup/math spé", "ta vie sa doit être cafetière/C++/POO/site porno", "il faut être ingénieur informaticien"(Faire des concours de calculatrice...).
    Pour ma part j'ai tout misé sur la motivation, la passion, l'envie de travailler la dedans sans devenir un geek en puissance! Je pense que la première chose importante c'est ta motivation, ton plaisir que tu as à travailler dans ce milieu malgré la pression. J'ai donc réalisé les tests, je ne suis pas une brute en C/C++, j'ai eu comme réponse que mes tests était excellent, Test de logique/math et POO/C++. Donc je conclu que l'on as pas besoin de sortir d'une grande école pour faire des miracles...
    De plus, si je ne me trompe pas( Octopod me corrigera peut-être) Ubisoft à cherché vers Septembre 2008 20 level ou game designer je ne sait plus trop avec comme seule critère la passion des jeux vidéo. Il se chargeait ensuite de la formation.
    Bien sur les gens qui sorte de grande école son meilleur que moi en programmation,mais est-ce que sa remplace la passion? Un maçon douer peut faire un mur bancale si il n'est pas motivé...
    Sinon peut-être que sa peut intéresser.
    http://www.gamedevmap.com/
    Je ne sait pas si il est a jour mais bon c'est déjà ça :p

  10. #30
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    Par défaut Ecole Creajeux
    Bonjour
    Je suppose que Blueman 1 fait partie des formateurs licenciés de CREAJEUX je ne vois pas qui sinon pourrait le savoir ...
    personne ne se fait virer de créajeux, contrairmeent aux formateurs trop exigeants qui peuvent être virés de l'école
    En effet nous licencions certains enseignants lorsque nous ne sommes pas satisfaits de leur travail, pas parce qu'il sont trop exigeants ou performants mais plutôt à l'inverse lorsque nous constatons leur manque d'efficacité.

    Ce post est l'image même du post écrit par dépit ... Il dit aussi :
    il s'agit d'une société privée ayant globalement peu d'exigences par rapport à la qualité du résultat de ses élèves (personne ne se fait virer de Creajeux)
    Ce qui est faux puisque tous les ans, courant février nous avons le regret de virer un élève au moins, sur lequel nous nous sommes trompés quand à sa motivation.


    Notre but est de former de vrais professionnels, nous préférons avoir peu d'élèves et réussir à bien les former. Il semblerait que nous soyons sur la bonne voie si l'on considère le nombre d'offres de stage et d'emploi que nous recevons et le fait que toute la section 3eme année programmation ait déjà trouvé un emploi à ce jour et donc avant la fin de leur formation.

    Notre formation où les programmeurs et les concepteurs travaillent ensembles sur des projets de jeu les rend tout de suite opérationnels auprès des studios de développement, c'est ce qui fait qu'ils soient si recherchés.
    Pour vous donner un exemple du devenir de nos élèves qui ont terminé les années précédentes : Ils ont participé à la création de : Fuel, El Internado (DS), Cycling manager, Moter racer(DS), Loki, Dance Floor (DS) Splinter cell,etc...

    Voilà j'espère ne pas vous avoir ennuyé mais j'aime bien mettre les choses au clair

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