IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Emploi Discussion :

Avez-vous l'impression d'avoir réussi ou raté votre carrière ?


Sujet :

Emploi

  1. #21
    Membre chevronné Avatar de chaplin
    Profil pro
    Inscrit en
    Août 2006
    Messages
    1 215
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Août 2006
    Messages : 1 215
    Points : 1 819
    Points
    1 819
    Par défaut
    Citation Envoyé par _cookie
    _j'ai juste écrit que je ne voulait pas voir débarquer dans ma boite un type qui cherche n'importe quel boulot pour déclencher une guerre absurde.
    Il faut comprendre le contexte. En écrivant, j'élimine le poison que j'ai accumulé pendant des années.

    Pour être un peu plus clair sans rien dire, je suis allé voir le dernier Batman avec le gamin. Déjà, il faut noter la disparition de l'acteur mort d'une overdose. Certains lui soufflaient un Oscar à titre posthume. La prestation de l'acteur est éblouissante dans le film. J'y étais d'autant plus sensible que j'ai travailler avec un type à qui je peux donner enfin donner un nom: le Joker.

    La dynamique du film, c'est qu'au fur et à mesure, le joker range les mafieux et les flics derrière lui contre toute éthique, l'anarchie. A plusieurs moments Batman à l'occasion de le tuer, mais il le laisse en vie, ça n'arrête pas Joker qui continue dans sa folie. Batman est prévisible, il fonctionne toujours pareil avec des principes, tandis que Joker n'a aucune règle, l'important c'est de semer la merde. Aujourd'hui, je sais ce que je ne veux plus (ie dernier film de Woodie Allen)

    Après, chacun à son mode de fonctionnement et sa morale, mais il est vrai que chacun est maître de son destin, il n'y a que le temps pour dire si les choix sont pérènes.

    Il faut être patient dans la vie, et peut être qu'un jour. Enfin, l'espoir fait vivre.

  2. #22
    Membre à l'essai
    Inscrit en
    Janvier 2006
    Messages
    47
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 45

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2006
    Messages : 47
    Points : 24
    Points
    24
    Par défaut
    Citation Envoyé par (Benoit) Voir le message
    Je trouve certaines réponses faites à peter27x un peu dures.
    Ce sentiment d'échec est, je pense, partagé par plus de personnes qu'on ne le croit.
    Du moins par des personnes qui croient un minimum en eux-même, en leur capacités et leurs connaissances, qui ont un minimum d'exigence sur eux-même, et qui se posent des questions légitime au bout d'un certain temps.
    Moi j'arrive bientôt sur mes 28 ans. 5 ans de boulot après de hautes études et des bonnes expériences.
    Et j'en suis encore et toujours à cracher du code, à me faire déplacer de projet en projet, corvéable à merci. Mais bon, ça remplit honnêtement la marmite, alors on laisse couler.
    Et puis on voit autour de soi les collègues de promo avec leur startup qui se développe. On lit des interviews de gars de 23 ans autodidacte qui montent un site web qui marche, qui lève des fonds etc.

    Donc peter27x je comprend ton sentiment. Et pour ma part il est en plus associé à la désagréable sensation de "passer à côté de quelque chose".
    C'est étrange mais depuis quelques temps j'ai un peu la même sensation. J'ai 30 ans, j'ai commencé l'informatique assez tard et ma situation est assez complexe à décrire en un post sans faire de mode my life rébarbatif pour les autres.

    Sans rentrer dans les détails donc je me pose pas mal de question sur l'intérêt de poursuivre dans cette voie là, j'ai l'impression plus ou moins de faire du sur place et quand j'essaye d'évoluer (en changeant de boite par exemple), je suis conscient de prendre des risques.

    D'un côté je n'ai pas envie de me "fonctionnariser" dans un boulot dont le seul objectif de ma journée serait l'heure de la sortie mais de l'autre, je suis de moins en moins chaud pour prendre des risques qui, en cas d'échec, pourraient stopper net mon parcours dans cette voie. En fait j'ai trop peur de me retrouver dans les plans galères précédant ma carrière dans l'info (petits boulots de m..., en intérim ou autre). Peut-être à cause du fait que je n'ai jamais connu le chômage en tant que développeur et que j'ai peur que ça ne dure pas.

    Du coup je suis tiraillé entre deux attitudes contradictoires et à cause de ça, je commence peu à peu à me sentir bloqué (sans compter les assedics qui n'arrangent pas les choses mais bref).

    Peut-être que cette remise en question est le fruit de l'évolution naturelle d'une carrière professionnelle, quand on a passé la première phase d'euphorie consécutive au démarrage dans une nouvelle voie et qu'on commence à réfléchir à plus long terme.

  3. #23
    Membre à l'essai
    Profil pro
    Inscrit en
    Septembre 2006
    Messages
    11
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 38
    Localisation : Belgique

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2006
    Messages : 11
    Points : 11
    Points
    11
    Par défaut
    C'est peut-être le métier de développeur qui veut ça? Comme pour les chanteurs, 1 de célèbre pour 500 000 qui trime... Enfin, c'est surtout pour tout ce qui gravite autour du développement (méthodes de travail, relation employé-boss-client, collègues, choix douteux dans les projets, etc) qui en fait un métier plus qu'aléatoire, envenimé en plus car le développement est souvent:
    1) nécessaire, voir essentiel
    2) couteux
    3) mal maîtrisé, définis, implémenté dans le business de la société.

    Bref, un métier qui donne pas trop envie (voir baisse des inscriptions dans les écoles)

  4. #24
    Membre expérimenté
    Profil pro
    Inscrit en
    Septembre 2006
    Messages
    477
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : Canada

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2006
    Messages : 477
    Points : 1 526
    Points
    1 526
    Par défaut
    Citation Envoyé par dranosor Voir le message
    Malheureusement, le boulot d'un développeur-ouvrier se résume souvent à retranscrire rapidement des spécifications sans aucune conception et sans aucun pattern. A part le Shit Pattern que j'emploie tous les jours et qui a encore de beau jours.

    Moi aussi, lorsque que j'ai commencé à faire du développement en SSII, je voulais créer, innover, réfléchir. La vérité du terrain a été très difficile à accepter. Développer rapidement sans aucune conception. Pourtant, j'ai réalisé des missions dans plus de 15 sociétés.
    Exact, j'ai la même expérience
    En sortant des études, j'avais encore la tête pleine d'illusions. Et puis la réalité du terrain m'a rattrapé :
    - "On ne veut pas que ce soit propre, on veut que ça marche, et rapidement"
    - "on ne va pas perdre notre temps à spécifier, ça ne sert à rien"
    - "La documentation? Oui, va voir dans le répertoire partagé g:\azertyzqf. Comment ça tous les fichiers sont pêle mêles? La doc est vieille de 5 ans et n'a jamais été mise à jour? On a toujours réussi à s'en accommoder..."
    - "Oui, untel a quitté la société. Non, je ne sais pas où sont ses sources... Personne ne sait, ah bon?" (dans cette société, tout le monde fait son petit labo personnel)
    - "Oui, nos machines ont 1 Go de Ram. Oui, nous savons qu'une fois l'environnement de travail lancé, il en occupe 2Go... Non, ça ne changera pas, on en a déjà discuté... Oui, il passe 15 minutes à chaque build, mais il faut faire avec et rester efficace. Oui, je sais que la RAM ne coûte pas cher, mais ça ne changera pas." (dans cette boite, la compilation se décidait comme sur les anciens gros systèmes : il fallait y réfléchir à 5 fois et ne pas se rater sinon la matinée pouvait facilement être gâchée)
    - "non, on a rien prévu pour les tests. Comment repérer les régressions et faire le point sur la qualité du code? C'est à vous d'être rigoureux..." (je ne parle même pas des tests fonctionnels, claqués en une matinée par le CP qui se transforme pour l'occasion en juge et partie)

    Le tout bien sûr géré par des gens d'expérience, qui sont écoutés et reconnus pour leurs qualités. Les quelques suggestions visant à améliorer les choses se heurtent à un refus, basé sur une liste d'impossibilités imaginaires. En fait, remettre en cause l'existant revient à remettre en cause le décideur, il faut donc faire très attention. C'est la subtilité qui m'avait échappée à la sortie de mes études : l'aspect technique peut rapidement être balayé par des critères moins rationnels.

    Mais c'est comme ça, il faut s'adapter et faire avec. Et heureusement, ce n'est pas le cas partout.

    PS : sans compter les discussions interceptées au détour d'un couloir entre Décideurs, où l'on parle de "tel ou telle ressource" comme ci il s'agissait d'un objet, totalement interchangeable et remplaçable à condition que le bon mot clé apparaisse sur le CV. Toujours très bon pour l'estime, ça.

  5. #25
    Membre averti
    Profil pro
    Inscrit en
    Mars 2009
    Messages
    275
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2009
    Messages : 275
    Points : 345
    Points
    345
    Par défaut
    Je comprends tout à fait votre sentiment.

    Moi j'ai les 2 sentiments. D'une, je regrette car je n'ai pas pu réalisé mon rêve et en même temps, je me dis que j'ai énormément de chance même si je n'en suis qu'en début de carrière.

    Je suis tombée par chance sur un poste qui m'a permis de prendre confiance en moi et de connaître le concours que j'ai passé récemment. Et maintenant, je bosse dans ce qui me plaît de manière très détournée puisque je n'ai pas les diplômes requis à la base.

    Comme l'a dit qqn, on est effectivement acteur de sa vie mais en même tps, tout n'est que chance et "destin". Pour trouver un boulot, il y a aussi une grosse part de chance.

    Si je n'avais pas fait 1 an supplémentaire d'études, si l'entreprise ne s'était pas plantée d'endroit pour mettre l'annonce, si je n'avais pas tenté tt de même de postuler vu que je n'avais pas du tout le profil, si je n'avais pas préféré ce CDD à un CDI très bien payé et il y a encore plein de "si", je ne serais jamais là où je suis aujourd'hui.

    J'ai un poste qui me plaît vraiment même si je n'arrive pas encore à faire le deuil de ce que je voulais être au départ.

  6. #26
    Membre du Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Avril 2009
    Messages
    32
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 42
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2009
    Messages : 32
    Points : 63
    Points
    63
    Par défaut
    Citation Envoyé par peter27x Voir le message
    42 lectures et zéro réponses... bon ben je dois être le seul "looser" de ce forum
    Non t'es pas le seul

    Maintenant on peut pas dire que j'aie rater ma carrière : j'ai jamais fait carrière... C'est surement pour ça que je ne suis pas "blasé". J'ai eut mon DUT en 2003, j'vais fait un stage sur VBA/ACCESS... ce qui n'interessait personne... donc..

  7. #27
    Membre éprouvé
    Profil pro
    Inscrit en
    Août 2003
    Messages
    835
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations forums :
    Inscription : Août 2003
    Messages : 835
    Points : 1 046
    Points
    1 046
    Par défaut
    Citation Envoyé par Anonyme
    ...
    Ce que tu racontes me parle beaucoup et je navigue régulièrement entre deux états d'esprits. Parfois je me dis comme toi que je suis trop exigeant, que je serai donc jamais satisfait et que je dois prendre les gens comme ils sont, essayer de les comprendre et de faire évoluer les choses. Et parfois, à force de me heurter à des murs, je me dis que la vision précédente est une espèce de renonciation, qu'il doit exister des boîtes où les choses sont faites dans les règles de l'art (autant que faire se peut) et non pas façon "la fin justifie les moyens, faisons de la merde gaiement".

    Et je comprend aussi ton envie de t'épanouir en dehors du boulot en restant au courant, en "bossant" chez toi pour te faire plaisir. Seulement perso je trouve plus vraiment la motivation après 8h à faire des choses qui ne me plaisent pas devant un pc de m'y remettre chez moi. ça peut sembler contradictoire mais c'est comme ça. Sans compter que j'ai d'autres loisirs aussi...

    Pour en revenir au sujet, si je regrette qque chose concernant ma "carrière" (de 7 ans) c'est d'avoir trop peu souvent pu travailler véritablement en équipe et d'apprendre au contact de vrais bons informaticiens les bonnes façons de bosser, réfléchir aux problèmes, les méthodes etc... J'aurai du dés le départ chercher uniquement ce genre de contexte et m'en aller qd ça n'était pas le cas, quitte à gagner moins.

  8. #28
    Membre confirmé
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Juin 2005
    Messages
    275
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2005
    Messages : 275
    Points : 493
    Points
    493
    Par défaut
    - "non, on a rien prévu pour les tests. Comment repérer les régressions et faire le point sur la qualité du code? C'est à vous d'être rigoureux..." (je ne parle même pas des tests fonctionnels, claqués en une matinée par le CP qui se transforme pour l'occasion en juge et partie)
    Très courant. Mais les mentalités évoluent. Il ya 7 ou 8 ans les gens vous regardaient de travers quand vous utilisiez un gestionnaire de source.
    Mobile first !
    Développeur & co-fondateur de appSoluce ! - développement de solutions mobiles cross-platform

  9. #29
    Membre éprouvé
    Profil pro
    Inscrit en
    Août 2003
    Messages
    835
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations forums :
    Inscription : Août 2003
    Messages : 835
    Points : 1 046
    Points
    1 046
    Par défaut
    Citation Envoyé par LeSmurf Voir le message
    ...
    Oh mais j'avais râté ça, c'est exactement comme ça que ça s'est passé pour moi dans certaines boîtes . Le pire c'est que j'ai l'impression que c'est érigé en système parfois, certains veulent de bons petits soldats qui ne posent pas de questions, dont l'avis ne compte pas, tout le monde est remplaçable sans aucun transfert de compétence (au suivant de galérer pour reprendre). Aucune remise en question des "décideurs" et si ça marche pas à la fin, on tape sur les dev...

  10. #30
    Membre éclairé Avatar de peter27x
    Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2007
    Messages
    1 029
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2007
    Messages : 1 029
    Points : 757
    Points
    757
    Par défaut
    Citation Envoyé par Sphax Voir le message
    Oh mais j'avais râté ça, c'est exactement comme ça que ça s'est passé pour moi dans certaines boîtes . Le pire c'est que j'ai l'impression que c'est érigé en système parfois, certains veulent de bons petits soldats qui ne posent pas de questions, dont l'avis ne compte pas, tout le monde est remplaçable sans aucun transfert de compétence (au suivant de galérer pour reprendre). Aucune remise en question des "décideurs" et si ça marche pas à la fin, on tape sur les dev...
    Bon résumé de ce qu'est la réalité dans nombre de boites...

  11. #31
    Futur Membre du Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2007
    Messages
    26
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2007
    Messages : 26
    Points : 7
    Points
    7
    Par défaut
    Pour moi les choses sont un peut différentes !
    Après avoir tapé mes premiers programmes à 15 ans sur un spectrum sinclair, après avoir passé presque 20 ans dans une ssii, après avoir touché au mini, au maxi, au micro, après avoir fait du basic, du cobol, du C, du C#....et depuis 5 ans du java plein gaz..... j'ai l'impression que j'ai fait le tour de la question !!!
    le problème en informatique de gestion étant toujours les même depuis tout ce temps là.....
    Disons que ma motivation frise le zéro absolue.....
    Le problème est qu'à 40 ans la reconversion est asses difficile....

  12. #32
    Membre éclairé Avatar de peter27x
    Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2007
    Messages
    1 029
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2007
    Messages : 1 029
    Points : 757
    Points
    757
    Par défaut
    Citation Envoyé par My.Poux Voir le message
    Pour moi les choses sont un peut différentes !
    Après avoir tapé mes premiers programmes à 15 ans sur un spectrum sinclair, après avoir passé presque 20 ans dans une ssii, après avoir touché au mini, au maxi, au micro, après avoir fait du basic, du cobol, du C, du C#....et depuis 5 ans du java plein gaz..... j'ai l'impression que j'ai fait le tour de la question !!!
    le problème en informatique de gestion étant toujours les même depuis tout ce temps là.....
    Disons que ma motivation frise le zéro absolue.....
    Le problème est qu'à 40 ans la reconversion est asses difficile....
    40 ans ou pas le bon côté pour toi c'est qu'avec 5 ans de Java "plein gaz" tu peux prétendre à n'importe quel poste de développeur Java donc tu ne seras jamais au chômage et n'auras jamais de soucis pour changer de taf quand tu en auras trop mare de là où tu bosses...

  13. #33
    Inactif  
    Inscrit en
    Novembre 2008
    Messages
    255
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2008
    Messages : 255
    Points : 264
    Points
    264
    Par défaut
    Citation Envoyé par Sphax Voir le message
    Oh mais j'avais râté ça, c'est exactement comme ça que ça s'est passé pour moi dans certaines boîtes . Le pire c'est que j'ai l'impression que c'est érigé en système parfois, certains veulent de bons petits soldats qui ne posent pas de questions, dont l'avis ne compte pas, tout le monde est remplaçable sans aucun transfert de compétence (au suivant de galérer pour reprendre). Aucune remise en question des "décideurs" et si ça marche pas à la fin, on tape sur les dev...
    +1, c'est bien ce qui m'a poussé à etre un freelance.

  14. #34
    Nouveau membre du Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Juin 2007
    Messages
    23
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2007
    Messages : 23
    Points : 34
    Points
    34
    Par défaut
    c'est très intéressant . je commence ma carrière par un boulot en java (j'aurai préféré le c++ avec traitement d'images: après tout quelles différence (toujours assez devant un ordi)) où le boss me laisse tout faire(c'est un médecin) tant que je ne le fais pas chier(j'aurai bien aimé avoir un sensei pour me transmettre son savoir ) et bien sur tant que je fais le travail demandé . je compte pas passer ma vie en programmation. mais en attendant de trouver ma nouvelle orientation, je vie bien de ce boulot, le projet est intéressant, l'ambiance est bien et le chef est trés cool et serieu. Donc pas envie de changer.

    Bref , j'ai remarqué dans ma vie que lorsque je trainer qu'avec mes amis d'école par exemple ou de travail j'ai l'impression d'avoir rater quelques chose : parce que il ont un meilleur travail ou un meilleur salaire .... (parfois une meilleure copine :p). ou meme quand je lit dans ce site java/J2EE(avec tout les framework ) j'ai l'impression d'être une merde et que je connais rien du tout. mais enfaite sen ai rien du tout .
    essayer de trouver l'équilibre en ne trainant pas qu'avec des ingénieur ou des développeur et vous allez vois que de nos jours c'est bien d'avoir un job et un salaire (mais il ne faut pas que ça devienne de l'autosatisfaction) ..., souvent l'herbe n'est pas plus verte chez le voisin , et fixer vos propres objectifs. et autant honorer la réputation des français à l'étranger ("des grévistes feignant ") et dire qu'il n'y pas que le travail dans la vie . (faites votre travail tant qu'il ramène un salaire et détestez le après en avoir trouver un autre qui allie plaisir , expériences , carrière et vie de famille ) bonne chances pour tout le monde .

    un dernier truc on a un grand avantage en informatique c'est que on peut apprendre seul du moins une partie .donc plus facile à changer de technologie et donc de travail .

  15. #35
    Membre éclairé Avatar de peter27x
    Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2007
    Messages
    1 029
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2007
    Messages : 1 029
    Points : 757
    Points
    757
    Par défaut
    Citation Envoyé par masuko Voir le message
    c'est très intéressant . je commence ma carrière par un boulot en java (j'aurai préféré le c++ avec traitement d'images: après tout quelles différence (toujours assez devant un ordi)) où le boss me laisse tout faire(c'est un médecin) tant que je ne le fais pas chier(j'aurai bien aimé avoir un sensei pour me transmettre son savoir ) et bien sur tant que je fais le travail demandé . je compte pas passer ma vie en programmation. mais en attendant de trouver ma nouvelle orientation, je vie bien de ce boulot, le projet est intéressant, l'ambiance est bien et le chef est trés cool et serieu. Donc pas envie de changer.

    Bref , j'ai remarqué dans ma vie que lorsque je trainer qu'avec mes amis d'école par exemple ou de travail j'ai l'impression d'avoir rater quelques chose : parce que il ont un meilleur travail ou un meilleur salaire .... (parfois une meilleure copine :p). ou meme quand je lit dans ce site java/J2EE(avec tout les framework ) j'ai l'impression d'être une merde et que je connais rien du tout. mais enfaite sen ai rien du tout .
    essayer de trouver l'équilibre en ne trainant pas qu'avec des ingénieur ou des développeur et vous allez vois que de nos jours c'est bien d'avoir un job et un salaire (mais il ne faut pas que ça devienne de l'autosatisfaction) ..., souvent l'herbe n'est pas plus verte chez le voisin , et fixer vos propres objectifs. et autant honorer la réputation des français à l'étranger ("des grévistes feignant ") et dire qu'il n'y pas que le travail dans la vie . (faites votre travail tant qu'il ramène un salaire et détestez le après en avoir trouver un autre qui allie plaisir , expériences , carrière et vie de famille ) bonne chances pour tout le monde .

    un dernier truc on a un grand avantage en informatique c'est que on peut apprendre seul du moins une partie .donc plus facile à changer de technologie et donc de travail .
    Oui c'est cela... bien sûr... tu apprends une techno le soir chez toi pendant trois mois disons, puis ensuite tu vas trouver un job dans cette techno comme ça... tu crois que les employeur ça va leur suffire ? Et bien non, car tu n'auras pas d'expérience professionnelle dans cette techno, juste une auto formation et éventuellement même un petit projet abouti que tu pourras leur montrer, soit, mais ils n'en auront rien à foutre... Je parle en connaissance de cause. Ou alors tu divises ton salaire par deux, et là ok... ou alors tu es débutant et as déjà un salaire au raz des pâquerettes...

  16. #36
    Membre éprouvé
    Profil pro
    Inscrit en
    Août 2003
    Messages
    835
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations forums :
    Inscription : Août 2003
    Messages : 835
    Points : 1 046
    Points
    1 046
    Par défaut
    Citation Envoyé par peter27x Voir le message
    Oui c'est cela... bien sûr... tu apprends une techno le soir chez toi pendant trois mois disons, puis ensuite tu vas trouver un job dans cette techno comme ça... tu crois que les employeur ça va leur suffire ? Et bien non, car tu n'auras pas d'expérience professionnelle dans cette techno, juste une auto formation et éventuellement même un petit projet abouti que tu pourras leur montrer, soit, mais ils n'en auront rien à foutre... Je parle en connaissance de cause. Ou alors tu divises ton salaire par deux, et là ok... ou alors tu es débutant et as déjà un salaire au raz des pâquerettes...
    Surtout qd tu vieillis, tu te ramènes avec ton auto formation et une prétention salariale de "sénior " (ouais en info à 30 ans t'es sénior, on imagine l'âge de la mise au placard). Bien sûr tu peux arguer que t'as de l'expérience globalement, que l'info c'est pas juste une techno, ce sont des méthodes, des paradigmes etc...
    Mais dans les faits j'ai bien l'impression qu'on est "que" des techniciens, qu'on applique la techno au goût du jour, qu'il faut connaître tel langage, tel framework sur le bout des doigts. Enfin bon, là je déborde un peu du sujet, c'est plus à poster sur "aimez vous votre métier de développeur" .

    Juste une petite anecdote, j'ai proposé dans une de mes boîte qui recrutait activement des profils .Net le CV d'un ami spécialisé en java, un gars vraiment bon qui se serait mit à .Net sans souci aucun. Réponse: ouais mais il fait du java, puis il a l'air trop expérimenté. Allez comprendre .

  17. #37
    Membre éclairé Avatar de peter27x
    Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2007
    Messages
    1 029
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2007
    Messages : 1 029
    Points : 757
    Points
    757
    Par défaut
    Citation Envoyé par Sphax Voir le message
    Surtout qd tu vieillis, tu te ramènes avec ton auto formation et une prétention salariale de "sénior " (ouais en info à 30 ans t'es sénior, on imagine l'âge de la mise au placard). Bien sûr tu peux arguer que t'as de l'expérience globalement, que l'info c'est pas juste une techno, ce sont des méthodes, des paradigmes etc...
    Mais dans les faits j'ai bien l'impression qu'on est "que" des techniciens, qu'on applique la techno au goût du jour, qu'il faut connaître tel langage, tel framework sur le bout des doigts. Enfin bon, là je déborde un peu du sujet, c'est plus à poster sur "aimez vous votre métier de développeur" .

    Juste une petite anecdote, j'ai proposé dans une de mes boîte qui recrutait activement des profils .Net le CV d'un ami spécialisé en java, un gars vraiment bon qui se serait mit à .Net sans souci aucun. Réponse: ouais mais il fait du java, puis il a l'air trop expérimenté. Allez comprendre .

    T'as tout bon. +1

    NB : enfin "salaire de sénior"... si demander 28k€ (je demandais même pas d'augment !) en province avec 10ans d'exp + l'autoformation + un projet en ligne qui tourne c'est trop... alors qu'ils recrutent des ingé sans exp à 30k... Cette expérience m'a vraiment dégouté à vie du monde de l'info et des ssii en particulier... Enfin de toute façon tout cela est commercial... Alors faut pas chercher midi à 14h...

  18. #38
    Membre émérite

    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2003
    Messages
    3 995
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2003
    Messages : 3 995
    Points : 2 528
    Points
    2 528
    Par défaut
    En 11 ans de carrière, j'ai bouffé de la vache enragée, comme tout le monde, j'imagine, mais depuis 2 ans, ça va plutôt très bien. :-D

    La question, c'est plutôt : combien de temps ça va durer ? Même si les choses vont bien, je suis bien conscient que tout peut s'arrêter très vite et que dans notre branche, l'avenir n'est jamais radieux. On peut très facilement se retrouver sur la touche.

  19. #39
    Membre émérite

    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2003
    Messages
    3 995
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2003
    Messages : 3 995
    Points : 2 528
    Points
    2 528
    Par défaut
    En réponse au message initial : après les études, en 1998, je me suis retrouvé en train de pondre du SQL et du shellscript à longueur de temps dans une grosse entreprise de logistique. Après 2 ans, j'ai rejoins une SSII, où je suis resté un an. Pendant 6 mois, j'ai fait travaillé en gros sur les mêmes technos (SQL et shell), mais dans une banque, et ensuite, j'ai fait du C chez un opérateur télécom, pendant 6 mois aussi.

    Ca nous amène à 2001, et ce n'était pas forcément les technos les plus sexy du moment. Et surtout, je me suis dit que touts mes emplois reposaient à 100% sur des technos que j'avais apprises durant mes études, ce qui était inquiétant pour le futur.

    Et là, j'ai pris un gros risque. Je me suis formé à Java et j'ai sauté le pas en me faisant embaucher comme développeur Java dans une boite en Allemagne. Je ne suis jamais revenu en arrière au niveau technologique, même s'il est évident que mes compétences en bases de données me servent toujours. J'ai ajouté quelques autres cordes à mon arc depuis.

    Ce que je veux dire, c'est que tu ne peux pas compter sur ton employeur pour t'apporter les connaissances dont tu as besoin. Il faut te former en permanence. C'est ce qui te permet de changer facilement de branche si tu te sens mal là où tu es.

  20. #40
    Membre éclairé
    Avatar de Floréal
    Profil pro
    Inscrit en
    Novembre 2004
    Messages
    456
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 40
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2004
    Messages : 456
    Points : 849
    Points
    849
    Par défaut
    En ce qui me concerne, Je code depuis 13 ans (oui j'ai commencé jeune) je bosse depuis 3 Ans et demi, d'abord 2 ans dans le service qualité d'une grande entreprise (où je réalisais des tableaux de bord), puis 2 mois et demi dans une SSII dirigée par des abrutis qui baissent le pantalon devant les actionnaires et où l'on accorde plus de crédit à un commercial incapable de trouver des clients qu'à des ingénieurs compétents, et depuis 6 mois, dans une autre SSII dirigée cette fois par quelqu'un qui sait juger les gens à leur juste valeur.
    Et je peux vous dire que j'ai touché à trois technologies différentes: Java/J2EE, PHP et C++ au fil de chacune de mes mission, d'ailleurs je finis à la fin du mois une mission de R&D.
    Je ne me suis donc pas heurté au problème du "90% de tes missions seront dans une seule techno". Et sur l'aspect de l'épanouissement professionnel, je peux dire que ne me suis ennuyé dans aucune de mes missions.
    En revanche, en ce qui concerne mon niveau de vie, je suis un peu dégoutté de savoir le loyer que je paye pour un 50m², est deux à trois fois supérieur aux mensualités que ma mère a du verser pour acheter son dû 140m² il y a 20 ans.
    Ancien membre du projet "Le Dernier Âge".

Discussions similaires

  1. Avez vous un plugin pour avoir des ombres
    Par pierrot10 dans le forum jQuery
    Réponses: 1
    Dernier message: 05/09/2011, 15h00
  2. composant visible sans forme précise. Avez vous un miracle ?
    Par yoghisan dans le forum Composants VCL
    Réponses: 5
    Dernier message: 10/02/2004, 00h29
  3. Réponses: 19
    Dernier message: 14/08/2003, 11h37
  4. Réponses: 2
    Dernier message: 01/04/2003, 22h09

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo