Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Qt Discussion :

QtCreator un IDE par Qt pour Qt


Sujet :

Qt

  1. #1
    Rédacteur

    QtCreator un IDE par Qt pour Qt
    Bonjour,
    comme plusieurs discutions parlent un peu du nouvel outil pour Qt, j'ai nommé Qt Creator, je créé ce thread pour récupérer vos impressions. Ce qui vous plait et ce qui ne vous plait pas.

    Pour ceux qui ne le savent pas encore, Trolltech/Nokia développe un nouvel IDE (Environnement de Développement Intégré) pour développer en C++ avec Qt. Et dont une version alpha (donc avec bugs) est sortie.

    Voici quelque lien dessus :
    http://trolltech.com/developer/qt-creator
    http://labs.trolltech.com/blogs/2008...view-released/

    Pour ma part,
    quelques points fort que j'ai pu constater :
    • Interface assez belle et intuitive
    • Auto complétion très puissantes (pour les class Qt pour le moment)
    • Syntax hilighting trés agréable
    • Donne des indications basique sur des erreur de syntax (oublie d'un ; ou d'une parenthèse)
    • Affichage dans le debugger adapté pour les class Qt
    • Intégration de l'aide en ligne
    • Intégration de designer. (mais je n'ai pas testé)
    • Affichage des porté des () et {} par colorisation
    • Utilisation du .pro. Ce qui permet de ne plus utilisé cette ide sans difficulté

    Il en existe d'autre

    quelques points faibles (mais c'est une version alpha donc surement corrigé)
    • Debugger très lent
    • Pas d'auto completion pour la STL
    • Quelques plantage avec l'utilisation de gdb

  2. #2
    Membre expérimenté
    Je trouve l'outil pas mal, même si certaines fonctionnalités manquent encore, du fait de sa jeunesse. (intégration CVS/SVN par exemple)

    Sinon, je trouve globalement l'idée très bonne car ça donne une réelle identité à l'environnement de développement Qt. Les indécis et les novices choisiront, je pense, l'IDE Qt Creator pour utiliser Qt. (tout comme ils utilisent Visual Studio pour .NET, Eclipse pour Java)

    Ca reste modulaire, donc c'est aussi un bon point.

    Ca montre aussi que l'on peut réaliser un IDE avec l'environnement Qt.

    Longue vie à Qt Creator !
    "Il est plus facile de décomposer un problème en ses éléments, forcément plus simples, que de le traiter en sa totalité." (R. Descartes)

    Freelance iOS

  3. #3
    Nouveau membre du Club
    Voyons voir ce que ca donne 200M to complete :p

  4. #4
    Membre averti
    Testé rapidement sur Mac, verdict :
    je suis impatient qu'il sorte ! (bon ok, c'est pas très constructif comme commentaire, mais j'ai testé que furtivement.) Lorsque j'aurai 'porté' tout mon projet dessus j'en saurai plus. Vivement que je n'ai plus à rebooter sous windows
    Lorsque vous avez trouvé solution à votre problème, n'oubliez pas de cliquer en bas de la page
    Besoin d'un photographe de mariage : http://www.triangle-photo.fr

  5. #5
    Membre régulier
    Citation Envoyé par Kestufou Voir le message
    Testé rapidement sur Mac, verdict :
    je suis impatient qu'il sorte ! (bon ok, c'est pas très constructif comme commentaire, mais j'ai testé que furtivement.) Lorsque j'aurai 'porté' tout mon projet dessus j'en saurai plus. Vivement que je n'ai plus à rebooter sous windows
    Avant je fessait ça, maintenant linux + wine et je publie en 1 clic la version source, la version windows, la version linux, la doc.
    Developpeur d'Ultracopier et Supercopier
    CatchChallenger, mmorpg old school hautes performances, insensible aux latences, support de i2p/tor, multiple gameplay.

  6. #6
    Membre averti
    Je me suis fourvoyé : je ne 'reboote' pas windows, je le lance tout simplement depuis VMWare que j'hésite à acheter tellement il me sert rarement.

    Le fond de mon problème est ailleurs.
    Je voudrais avoir uniquement des fichiers non spécifiques à un environnement lorsque je travaille sur un projet. Par exemple, visual studio genere des .ncb, .suo, .sln ... mais il ne modifie pas le .pro (sauf si on lui dit).

    Je voudrais donc un IDE (Qt Creator) qui travaillerait uniquement avec le .pro, comme ça, si je passe un dossier de projet d'un OS à l'autre, il n'y aurait pas de fichiers imcompréhensible (même si bon, dans l'absolu lorsque je suis sous Mac je me fiche pas mal des fichiers Visual).

    En plus de ça, admettons que j'ai commencé un projet avec visual au boulot. Je modifie des options de projet pour inclure des fichiers devant d'un autre projet, dans ce cas, visual modifie son fichier de projet, pas le .pro (sauf si je lui demande). Lorsque je rentre chez moi, j'aimerais juste ouvrir le .pro sans avoir à modifier quoique ce soit dans la configuration du projet pour me remettre à niveau par rapport à ma modif avec visual.

    Enfin, il y aurait un aspect pratique si on utilises SVN ou CVS, car lui dire d'ignorer les .suo et tout un tas de trucs c'est chiant. Le but ultime étant de commiter uniquement des *.h, *.cpp, *.pro/*.pri.

    J'espère m'être fait comprendre
    Lorsque vous avez trouvé solution à votre problème, n'oubliez pas de cliquer en bas de la page
    Besoin d'un photographe de mariage : http://www.triangle-photo.fr

  7. #7
    Membre averti
    Citation Envoyé par Kestufou Voir le message
    Le fond de mon problème est ailleurs.
    Je voudrais avoir uniquement des fichiers non spécifiques à un environnement lorsque je travaille sur un projet. Par exemple, visual studio genere des .ncb, .suo, .sln ... mais il ne modifie pas le .pro (sauf si on lui dit).
    Je crois que Eclipse CDT + Intégration Qt répond à cette attente plus peut-être quelques autres .

    J'ai vite tester cette semaine et sa à l'air vraiment bien partie cet IDE. L'interface bien que spéciale est assez simpa et dans un style que j'apprécis.

    Bon malheureusement j'ai tout viré, je me suis retrouvé avec un sal conflit entre MinGW, GCC pour Symbian, Qtwin et Qtsymbian . J'ai juste remis MinGW et Eclipse pour le moment pour pouvoir bosser ...

  8. #8
    Membre averti
    Je crois que Eclipse CDT + Intégration Qt répond à cette attente plus peut-être quelques autres .
    Sauf que Eclipse ça me donne des boutons

    Je viens de découvrir à l'instant qu'il existe une version Mac, qui tristement utilise Carbon au lieu de Cocoa.
    Lorsque vous avez trouvé solution à votre problème, n'oubliez pas de cliquer en bas de la page
    Besoin d'un photographe de mariage : http://www.triangle-photo.fr

  9. #9
    Membre averti
    Citation Envoyé par Kestufou Voir le message
    Je viens de découvrir à l'instant qu'il existe une version Mac, qui tristement utilise Carbon au lieu de Cocoa.
    Erf, ils n'ont pas dû avoir la foi de le convertir pour le moment .

    Il te reste XCode alors

  10. #10
    Membre averti
    L'autocomplétion Qt avec xcode ne fonctionne pas (bizarrement). Faudra bien l'avoir la foi un jour, parce que Carbon est visé à l'abandon, encore plus ave la prochaine mouture Snow Leopard. Mais bon ... ça sera pas si vite abandonné surtout que chez Adobe, pour la CS4 ils sont restés avec Carbon
    Lorsque vous avez trouvé solution à votre problème, n'oubliez pas de cliquer en bas de la page
    Besoin d'un photographe de mariage : http://www.triangle-photo.fr

  11. #11
    Membre régulier
    Qt 4.5 quitte complètement carbon sous mac pour Cocoa.
    Developpeur d'Ultracopier et Supercopier
    CatchChallenger, mmorpg old school hautes performances, insensible aux latences, support de i2p/tor, multiple gameplay.

  12. #12
    Membre averti
    Ouais je sais, c'est pour ça aussi que j'attends la version définitive avec impatience
    Lorsque vous avez trouvé solution à votre problème, n'oubliez pas de cliquer en bas de la page
    Besoin d'un photographe de mariage : http://www.triangle-photo.fr

  13. #13
    Membre régulier
    En passant il manque un profiler par défaut pour inciter les développeur à faire du code performant. A moins que je l'ai louper. Après j'ai noter plein de petit bug mais rien d'important sachant que c'est une version alpha.
    Developpeur d'Ultracopier et Supercopier
    CatchChallenger, mmorpg old school hautes performances, insensible aux latences, support de i2p/tor, multiple gameplay.

  14. #14
    Membre averti
    Ca m'a l'air prometteur, mais je n'ai pas compris comment linker avec un Qt statique.

  15. #15
    Membre régulier
    J'aime beaucoup l'interface, c'est très intuitif, on prend QtCreator très rapidement en main. L'auto-complétion est vraiment utile (tout comme la doc intégrée directement).
    Par contre je n'ai pas eu le temps de tester le debugger

    Concernant l'interface, j'aurai bien aimer un système d'onglet pour tous les fichiers du projet, car il regroupe tous les fichiers ouverts dans le même onglet et je ne trouve pas ça très pratique. Il y a peut-être une option pour changer ça ?

    Sinon j'ai passer mes projets dessus, et je compte bien y rester

    FaFa
    Une demande imprécise finit toujours par une connerie bien précise.

  16. #16
    Membre régulier
    Salut,

    Je l'ai installé sur un imac G5 (powerPc donc) sous Macos 10.4.11 avec Qt version 4.4.3. Version de QtCreator 0.9 (build 320690) based on Qt 4.5.0

    Alors du point de vue général, il semble que ce soit agréable a utiliser. L'interface est simple et très façile a prendre en main.

    J'ai constaté un bug assez gênant lors de l'édition du code. En effet l'auto complétion plante chez moi. Le menu d'auto complétion s'affiche bien, mais lorsqu'on sélection l'item désiré QtCréator se plante lamentablement.

    La compilation est extrêmement lente lorsqu'on choisis sur mac de produire un éxécutable UB (code powerPc et intel).

    L'intégration de QAssistant et de QDesinger est une bonne idée.

    Bref, un ide pour Qt très prometteur.

    Voilà pour un petit aperçu sur mac powerpc.

    A+

  17. #17
    Membre à l'essai
    Bonjour à tous,

    j'utilise également cet IDE depuis ce merveilleux topic qui me l'a fait découvrir.

    Je suis un peu de l'avis général, interface vraiment sympa, prise en main assez rapide.

    Plus sympa que la console en tout cas

  18. #18
    Membre à l'essai
    pour l'instant je prefere Qdevelop que je trouve plus performant.

  19. #19
    Rédacteur

    Citation Envoyé par abitaf Voir le message
    pour l'instant je prefere Qdevelop que je trouve plus performant.
    performant à quel niveau?

  20. #20
    Membre régulier
    Ce serai sympa de pouvoir l'avoir sur un clef usb, et qu'il utilise le Qt qu'il as dans le ventre et tout ce qu'il faut pour être exécuté, histoire de pouvoir codé partout et tout le temps. Même en invité.
    Ce serai bien de remonter cette info.
    Developpeur d'Ultracopier et Supercopier
    CatchChallenger, mmorpg old school hautes performances, insensible aux latences, support de i2p/tor, multiple gameplay.

###raw>template_hook.ano_emploi###