IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Débats sur le développement - Le Best Of Discussion :

Modélisation, RAD et génération de code


Sujet :

Débats sur le développement - Le Best Of

Vue hybride

Message précédent Message précédent   Message suivant Message suivant
  1. #1
    Candidat au Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2007
    Messages
    3
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Nord (Nord Pas de Calais)

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2007
    Messages : 3
    Par défaut Modélisation, RAD et génération de code
    Bonjour

    J'aimerais connaitre l'avis de la communauté sur un sujet dont on parle de plus en plus : les outils de développement rapide, la modélisation et l'avenir de la programmation.

    Aujourd'hui, de plus en plus d'entreprises externalisent et délocalisent la production de code. Les métiers purement techniques sont de moins en moins recherchés, du moins sous la forme du développement pur.

    Je suis très intéressé par cette thématique, c'est pourquoi je me suis informé et j'ai découvert tout type d'outils, allant de la modélisation UML simple (diagramme de classe et génération de POJOs) à de la programmation avec l'approche MDA (Model Driven Architecture) et de la génération de code avec JET, en passant par la génération de code à partir d'interfaces graphiques à la VB (Drag & Drop).

    Ce topic a plusieurs objectifs. D'une part connaitre la "température" générale du secteur (a la fois les grands comptes et également les petits éditeurs et SSII), et également connaitre les trouvailles de chacun et l'avis de chacun quant à l'avenir de la programmation.

    Bien sûr, certains pourront dire qu'il est abominable de délocaliser tout le développement d'application, mais je pense qu'au contraire nous devons nous adapter et évoluer dans le sens de la modélisation. J'ai notamment pu observer les solutions proposées par plusieurs éditeurs tels que IBM et son IDE RSA. Cela semble se développer dans le bon sens et associé avec des produits OpenSource tels que JET, il semble à portée de main, à partir d'une bonne modélisation, de générer des applications complètes.

    Ce qui manque de façon évidente, c'est d'une part des distributions fiables et globales et également les ponts pour aller de la modélisation à l'implémentation de frameworks aussi divers et variés que Struts, JSF, Velocity, Behive, mais également pouvoir en changeant de "transformateurs" réaliser une application lourde avec Swing ou AWT ou encore RCP...

    Que se passe-t-il dans les autres mondes (autres que la nébuleuse J2EE) dans ce domaine ?

    Enfin, quels outils utilisez vous pour modéliser vos application ? Utilisez vous du retro engeneering pour que la modélisation suive l'évolution du développement au cours d'un projet? Utilisez vous la génération de code ? Quelles référence utilisez vous pour vous former à la modélisation (UML, MDA...) ?

    Damien

  2. #2
    Expert confirmé
    Avatar de Mat.M
    Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Novembre 2006
    Messages
    8 539
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Rhône (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2006
    Messages : 8 539
    Par défaut
    Le message est un peu confus je ne vois pas ou tu veux en venir
    Citation Envoyé par damien.cuvillier
    Aujourd'hui, de plus en plus d'entreprises externalisent et délocalisent la production de code. Les métiers purement techniques sont de moins en moins recherchés, du moins sous la forme du développement pur.
    Damien
    De plus en plus j'en doute...délocaliser un projet n'est pas forcément la panacée.
    C'est valable pour les gros projets par exemple bancaires mais pas pour des petits qui ne mobilisent qu'une poignée de programmeurs.
    En plus il y a des problèmes culturels inhérents.

    Ceci dit oui si tu veux délocaliser un projet il faut un cahier des charges et analyse bétons et surtout des responsables de projet capable d'encadrer une équipe.

    Et tu parles de RAD c'est une bonne allusion car des outils qui permettent de batir des projets en théorie rapidement et générer du code n'ont pas besoin de grand apprentissage d'ou le risque de délocalisation de projets vers des pays à cout de main d'oeuvre moindre.
    Pour Java j'avais fait la remarque dans le débat C++/Java : c'est le langage par excellence de délocalisation de projet mais on m'avait reproché de faire du hors-sujet

  3. #3
    Membre Expert
    Avatar de Hephaistos007
    Profil pro
    Enseignant Chercheur
    Inscrit en
    Décembre 2004
    Messages
    2 493
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Enseignant Chercheur
    Secteur : Enseignement

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2004
    Messages : 2 493
    Par défaut
    Tes questions sont très interessantes mais cela me demanderai un véritable travail de répondre point par point à tes questions , alors je préfère résumer ma vision ainsi :

    "Une nouvelle ère dans le développement des logiciels a été amorcée. Il s'agit de recentrer les efforts sur la modélisation plutôt que la programmation. La raison est que la modélisation est bien plus proche du mode de raisonnement humain que ne l'est la programmation ou en d'autres termes, c'est à la machine de se mettre à la portée de l'homme, et non l'inverse."
    Il vaut mieux mobiliser son intelligence sur des conneries que mobiliser sa connerie sur des choses intelligentes --- devise SHADOKS

    Kit de survie Android : mon guide pour apprendre à programmer sur Android, mon tutoriel sur les web services et enfin l'outil en ligne pour vous faire gagner du temps - N'oubliez pas de consulter la FAQ Android

  4. #4
    Membre éclairé Avatar de tigunn
    Homme Profil pro
    Développeur de bug
    Inscrit en
    Janvier 2003
    Messages
    608
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 44
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur de bug

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2003
    Messages : 608
    Par défaut
    Bonjour damien.cuvillier,
    je vais te donner mon avis qui n'engage que moi, pour moi et mon équipe.

    L'externalisation c'est bien (Attendez tirez pas tout de suite) pour les gros projets, gros comptes. Ca demande beaucoup de préparation avant l'exploitation. Ce n'est pas à l'avantage direct des développeurs français.

    Ensuite, il est bien heureux que de plus en plus l'approche du travail de développeur passe par une phase de modélisation. Ca évite de voir des codes imbuvables, plein de bugs, et non-upgradable (tu veux une autre version = tu recommence tout).

    Enfin, l'avantage des RAD maintenant c'est que l'on y trouve des produits performants et simple d'utilisation. Je sais que certain de mes collègues utilisent des outils comme PowerAMC ou Rose mais cela uniquement dans le but de générer une doc claire et facilement modifiable en 2 clicks. Personnellement, j'ai "découvert" récemment FileMaker Pro Advanced 8.5 et c'est très agréable.

  5. #5
    Nouveau membre du Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Septembre 2006
    Messages
    7
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2006
    Messages : 7
    Par défaut Outil MDA RAD
    Dans la catégorie des outils MDA orientés RAD il y a aussi Leonardi de la société Lyria qaui peut etré téléchargé gratuitement http://www.lyria.com , mais c'est dans le monde Java J2EE. En dehors (.NET par ex; je ne sais pas ce qu'il existe)

  6. #6
    Nouveau candidat au Club
    Inscrit en
    Mars 2007
    Messages
    3
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Mars 2007
    Messages : 3
    Par défaut
    Hey, dites les gens, il faudrait voir à pas foncer tête baissée vers tous les mirages marketings que vous voyez dans 01 informatique ou SVM.

    Ca fait bien 2 ans que les bloggeurs anglophones (autant dire, en IT, le reste du monde) s'accordent à dire que MDA ça n'est que du vent, et malgré tout, les legendes de "grands comptes" générant du code automatiquement persistent sur les forums. Pour le fun j'aimerai bien voir des "faits" et non des vagues rumeurs. Ou des affirmations gratuites comme "Aujourd'hui, de plus en plus...". Hein damien ?

    Ensuite :

    - "MDA is not a silver bullet". Pourquoi ? Toute abstraction finit par faillir à un moment ou un autre. Il est impossible de complètement de capturer toute la complexité d'un programme par la modélisation, quel que soit l'outil ou la méthode. Et cela restera vrai probablement à jamais, faut se le rentrer dans la tête une bonne fois pour toutes.

    - Les projets d'externalisation qui fonctionnent sont ceux qui concernent la maintenance d'un produit "fini" uniquement. Et encore. L'idée que l'ont puisse découpler l'activité de modélisation de l'activité de programmation, activités inextricablement liées et iteratives, est un pur fantasme de DSI issu d'un milieu non technique qui ne comprends rien à l'informatique et qui croit qu'on construit un logiciel comme on construit un pont.

    - La vérité est dans les livres. Malheureusement, beaucoup de conneries sont aussi dans les livres. Ceci dit, sachez qu'une grande partie des problemes qui semblent nouveaux sont décrits depuis environ 20 ou 30 ans.

    - Désolé de vous décevoir, mais l'ingénerie logicielle est grosso dans le même état de performance depuis des années et des années. Ni la programmation objet, ni les IDE, les RAD, les framework ou autre plateformes n'ont fait diminuer le taux d'échec des projets ou les surcouts.

    Il n'y a pas de "nouvelle ère". Il n'y en aura pas de sitot. En attendant, la situation n'est pas désespérée. Mais un peu de sagesse et de recul est nécessaire.

Discussions similaires

  1. Réponses: 1
    Dernier message: 19/12/2008, 17h22
  2. Génération de code & bpm4struts
    Par k4eve dans le forum BPM
    Réponses: 3
    Dernier message: 08/03/2007, 15h12
  3. [UML] génération de code avec omondo.uml
    Par RENAULT dans le forum Eclipse Java
    Réponses: 3
    Dernier message: 31/10/2003, 13h14
  4. [Lomboz] Génération de code pour EJB
    Par paikan dans le forum Eclipse Java
    Réponses: 2
    Dernier message: 09/07/2003, 14h28

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo