IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Affichage des résultats du sondage: Quel est le meilleur langage pour débuter sur le Web ?

Votants
758. Vous ne pouvez pas participer à ce sondage.
  • PHP

629 82,98%
  • JSP

129 17,02%
Conception Web Discussion :

Que choisir : PHP versus Java ? [Débat]

Sujet :

Conception Web

Vue hybride

Message précédent Message précédent   Message suivant Message suivant
    Membre Expert
    Homme Profil pro
    Chef de projets AMO
    Inscrit en
    Mai 2002
    Détails du profil
    Informations personnelles :

Informations professionnelles :
    Activité : Chef de projets AMO
    Secteur : Transports

Informations forums :
    Par défaut
    Ce n'est pas parce que PHP tolère que vous devez le faire ! PHP5 permet de spécifier la classe des arguments d'une méthode. Mais vous avez raison, ces technologies ne sont pas comparables, je l'ai déjà dit. Ces deux outils n'ont pas les mêmes objectifs. Je le redis comparer Java et PHP est comme comparer un "4x4 Touareg" avec "une lamborghini". Le choix se fera en fonction de la piste ou de la route que le client désire emprunté !
    Alexandre Tranchant
    Chef de projet AMO pour le Cerema.
    Retrouvez mes articles sur PHP et Symfony
      0  0

Membre éclairé
    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2002
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Bonjour,

je suis en train de me mettre sérieusement à la programmation web. J'ai une formation classique en informatique (cursus universitaire, prog C/java, classique...).
    Et pour me mettre à la programmation d'applications web, je me suis tourné vers le PHP.
    Je l'ai abordé dans un premier temps à la façon procédurale, et au fur et à mesure de mes lectures j'essais de plus en plus de concevoir en objet mon application.

Et en fait ce qui me pose le plus de problèmes c'est de ne pas pouvoir typer mes attributs et mes fonctions. C'est une des raisons qui en ce moment me font douter de l'utilité d'investir du temps dans l'apprentissage du PHP.
    J'ai l'impression que PHP est en train d'évoluer vers un Java orienté web.
    Avec PHP5 on a gagné l'aspect objet, et on tend vers quelque chose qui ressemble de plus en plus à Java. Bientôt une machine virtuelle peut-être ?
    On peut ajouter aussi le manque de frameworks web aboutis (MVC), qui est assez frustrant.

Il est tout à fait possible de faire une application web complétement en utilisant les techno java (Servlet, JSP, JSTL, etc) mais ce qui me pousse à aller voir du coté de PHP c'est le manque d'offres d'hébérgement supportant java.

En plus de ça, quand on cherche du boulot (c'est mon cas au passage) on ne trouve pas, ou presque pas, d'offres en rapport avec PHP. On en trouve bien plus en Java (et pour le cas des applications web, les technos Microsoft).

Donc pour répondre à la question du départ, je pense qu'à l'heure actuelle, il vaut mieux capitaliser dans du Java.
    Les choses vont peut-être changer, mais c'est ce que je ferais pour le moment.
      0  0

Membre éclairé
    Homme Profil pro
    Développeur Java
    Inscrit en
    Janvier 2003
    Détails du profil

Activité : Développeur Java

Informations forums :
    Par défaut
    Citation Envoyé par petit-ourson
    Je trouve la doc de sun plutot bien faite et tres exhaustive pour le java ...
    Tu peux me filer l'url pour y arriver direct parce que peut-être qu'elle est bien fait mais fo arriver au bon endroit
      0  0

Membre Expert
    Inscrit en
    Mars 2003
    Détails du profil
    Informations forums :
    Par défaut
    Le sondage n'est-il pas un peu truqué ?
    Où alors faudrait aussi le poser dans un forum JSP non :
      0  0

Membre éprouvé Avatar de vdemeester
    Profil pro
    Inscrit en
    Mai 2003
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Citation Envoyé par BiDouille_
    Le sondage n'est-il pas un peu truqué ?
    Où alors faudrait aussi le poser dans un forum JSP non :
    Oui effectivement, là on est sur un ofurm php alors tout les votes sont dans le sens de php
      0  0

Membre Expert
    Homme Profil pro
    Chef de projets AMO
    Inscrit en
    Mai 2002
    Détails du profil

Activité : Chef de projets AMO
    Secteur : Transports

Informations forums :
    Par défaut
    Suicide? Oui, non, le temps le dira.

Si tu perds 90% de clients qui ne payaient et que tu gardes 10 % de clients qui acceptent de payer (Notamment les grosses infrastructures qui refusent de repayer un développement de 30-40.000 heures pour passer à php) , eh bien tu gagnes de l'argent. Regarde l'action de sun par rapport au passage de la v5 à la v6 de star office... Elle a d'abord baissé pour mieux regrimper lors de la déclaration du résultat trimestriel en hausse lui aussi. Maintenant la réputation de Sun a pris une claque et ce n'est pas bon pour eux. Car ils ont perdu le crédit de la communauté (qui a d'ailleurs lancé un concurrent) et cette communauté leur assurait des heures de développement gratuites !

Bonne journée

PS : d'expérience personnelle, j'ai migré un site de JSP vers PHP (qui interroge la même base Oracle). Le site va un peu plus vite en PHP, mais je sais nettement mieux optimisé mon code en PHP donc cette statistique est faussée. (Ce PS était pour répondre à un MP)
    Alexandre Tranchant
    Chef de projet AMO pour le Cerema.
    Retrouvez mes articles sur PHP et Symfony
      0  0

Membre éclairé
    Homme Profil pro
    Développeur Java
    Inscrit en
    Janvier 2003
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    c clair php/oracle ça tourne bien

je relance ma bouteille à la mer, je veux l'url pour arriver sur la bonne doc de Java 1.4.0_03 parce que je veux de l'aide sur certaines fonctions ! et c un vrai labyrinthe sun.com
      0  0

ovh
    ovh est déconnecté
    Rédacteur
    Homme Profil pro
    Architecte devops web full stack
    Inscrit en
    Mai 2002
    Détails du profil

Activité : Architecte devops web full stack

Informations forums :
    Par défaut
    PHP : langage très facile, très puissant, installation et intégration dans le serveur web relativement simple.
    Java : langage de plus haut niveau et "full objet" --> plus lourd, plus contraignant (il faut déclarer des exceptions presque tout le temps), puissant car il permet de se connecter à des objets métier de l'entreprise s'ils intègrent déjà une informatisation en Java, installation et intégration au sein d'un serveur web assez complexe.

Bref selon moi Java est exclusivement destiné aux entreprises, et sûrement celles qui ont déjà leur informatique en Java, par contre PHP est adapté à tout (du particulier à l'entreprise). Ceux qui connaissent les 2 langages ne pourront que reconnaître que développer en PHP est plus rapide que l'équivalent en JSP/servlets je pense. La réponse au sondage est donc clairement : PHP.
    Pour ceux qui disent que Java est plus propre que PHP, je dirai qu'on peut très bien en PHP également séparer logique métier et présentation (notamment grâce aux templates PHP), seulement cette technique n'est pas utilisée par les débutants.

Tutoriels sur les UPS, e-commerce, PHP, critiques de livres...

Pensez à consulter les FAQs et les cours et tutoriels.
    FAQ Linux - Cours et tutoriels Linux - FAQ PHP - Cours et tutoriels PHP
    Ce forum est fait pour vous et surtout par vous, merci d'en respecter les règles.

Je n'ai rien à voir avec la société www.ovh.com !
      0  0

Membre habitué
    Inscrit en
    Février 2003
    Détails du profil
    Informations forums :
    Par défaut
    Pour la bouteille

Les APIs :
    http://java.sun.com/api/index.html

Tutorial (pratique pour avoir des exemples):
    http://java.sun.com/docs/books/tutorial/

Pour la question

Je vais répondre comme certain, c'est selon tes besoins.
    Php & jsp sont bien tous les deux, généralement tu peut faire la même chose avec l'un & l'autre (même avec perl 8) ).
      0  0

Membre éclairé
    Homme Profil pro
    Développeur Java
    Inscrit en
    Janvier 2003
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    merci pour la bouteille
    glou...glou...glou...lol
      0  0

Membre éprouvé
    Inscrit en
    Mai 2003
    Détails du profil
    Informations forums :
    Par défaut
    bonjour,
    je trouves que cette comparaison ne veut rien dire, déjà si vous commencez à poser de si de partout, on s'en sort plus, d'un ca m'étonnerai que sun fasse payer Java, de deux comparer JSP et PHP n'a pas de sens. Le JSP n'est jamais utilisé tout seul. Je trouves que la spec J2EE est méga puissante par rapport à PHP. Avez vous pensez aux application clientes Java qu'on peut implementer avec cette architecture?? les IHM très developpé???? d'ailleurs avec PHP-GTK tout ca va peut etre changer.
    Bien sur je ne suis pas contre le PHP, au contraire, c'est un langage et un serveur d'appli que j'apprécie, je l'ai déjà utilisé et je le trouve très pratique mais il a ses limites aussi.
    Sinon, faut mieux commencer par un autre langage pour apprendre la prog, comme le C par exemple si on veut évoter l'objet!
      0  0

kav
    kav est déconnecté
    Nouveau candidat au Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Mars 2003
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Hmmm j'aime bien les 2, mais je pense que le Java est plus adapté pour les grosses structures. Je me vois mal développer mon site perso en JSP. Pourquoi pas après tout, mais je me ferais du mal, le php est quand même plus rapide à coder je trouve.
    Par contre l'avantage indéniable du Java c'est que lui est vraiment Objet... parce qu' on peut pas vraiment dire que le php soit le langage objet du momment (peut-être avec PHP5...).

Si je devais choisir (avis personnel) :

JSP en entreprise, grosses structures, gros sites web commerciaux, intranet.
    PHP pour les particuliers et petites structures, sites web persos, petits sites web commerciaux.
      0  0

Membre éprouvé
    Profil pro
    Inscrit en
    Mai 2002
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut Re: java
    Citation Envoyé par lunatix
    moué...la communauté autour de OOo est fortement aidée par sun. Sun voulait une version payant qui soit packagée et destinée aux entreprises. c'est pas si mal. Et dans sun, il n'y aurait pas de OOo.
    C'est un peu logique, je vois pas une entreprise utilisé un produit open source et gratuit dont le développement peut s'arrêter du jour au lendemain. Sur un logiciel on doit se faire de l'argent sur les ventes, pour un langage de programmation c'est différent. Même si je rêve de prologiciels gratuits

JM
      0  0

Membre éprouvé
    Profil pro
    Inscrit en
    Mai 2002
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Ma petite liste d'avantages et d'inconvénients :

PHP :
    - tu télécharges, t'installes (LAMP ou WAMP), tu codes ton premier "Hello World" sous notepad et tu es content. 5 minutes chrono.

Java :
    - tu télécharges... où ça ? tu attends car il faut la JVM-SDK-machin truc. Une fois installé faut Tomcat, comme on dit Sun.com c'est un labyrinthe. Le principal reproche qu'on peut faire à Sun. PHP c'est downloads et doc, Sun c'est tout et rien. 50 technologies à la MS qui perdent les développeurs débutants . Ensuite si tu veux faire un simple "Hello World"... Faut t'accrocher :p

Bon j'exagère mais c'est un peu ça l'idée, Java n'est pas vraiment destiné à du clé en main, faut en vouloir pour faire du Java. Et l'idée c'est surement pas d'ouvrir notepad et de faire un "java.echo (Hello World !)" ^^.

Je trouve ça pas mal que .NET botte un peu les fesses à Sun car je trouve qu'ils se relaxent un peu trop. On reprochait à MS d'avoir 50 technologies, .NET unifie un peu tout ça, Sun devrait faire pareil avec la prochaine mouture J2EE-Java. J'ai lu tout ça sur un article Java vs. C#.

Pour en revenir aux avantages de PHP :
    - installation et utilisation facile
    - hébergeur gratuit en veux-tu en voilà
    - communauté intergalactique, si tu poses une question sur un newsgroup ASP ou Java ils peuvent même te répondre tellement tout le monde s'intéresse à ce petit monde Open Source
    - langage type script plus facile d'accès. Même si certains ne pensent pas que c'est un argument. Désolé selon moi C'EST L'ARGUMENT. C'est un peu ça qui fait la différence entre un langage script comme PHP, Javascript... et le C/C++, Java... J'ai une petite expérience dans la POO, le dév de moteur de langage script (compilateur...) et vraiment à l'utilisation un scripteur ou développeur débutant préfère sans typage. Même si le typage permet un meilleur contrôle blabla... non non après y avoir goûté, on peut plus s'en passer. Et ca n'est pas qu'un truc de débutant, c'est plus logique je trouve. Tu veux tu te sers. Ca a toujours été un vrai dilemne à mon avis, il suffit de connaître un peu C/C++ pour le comprendre, on peut déclarer n'importe où, là ça perd tout son intérêt car ça devient aussi bordélique que sans type... Certains déclarent même leurs variables dans l'entête d'une boucle for...

Je suis Java de prêt mais même Eclipse m'a pas convaincu (cf les commentaires ci-avant). J'ai seulement été séduit par .NET et son petit WebMatrix, Zend Personal s'en rapproche un peu pour PHP mais c'est pas encore ça...

Longue vie à PHP !
    Vive l'ASP* !
    Vivement Java++

JM

ps : dire ça sur un forum PHP... faut être fou :p
      0  0

Membre confirmé
    Profil pro
    Inscrit en
    Mai 2002
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut re
    je suis d'accord avec toi jmmolina.

Pour avoir utiliser le php, l'asp et le jsp :
    - PHP : simple, codage rapide, facile à apprendre, tu télécharges un package comme easyphp, package planétaire tout le monde connait, hop tu configures , 1 min et sa marche.

- ASP : obligation de passer par IIS enfin y a une solution avec apache , simple,rapide surtout avec le .NET, avec le .NET c la belle vie, le top, le PHP est loin sauf peut etre avec le php5 faut voir.

- JSP : où est ce qu'on se le procure ?? sa c la question que beaucoup de débutant se sont posé. que faut il installer ?? JBOSS , TOMCAT ??
    Quel logiciel utiliser ? Jbuilder personnal, notepad, ECLIPSE ??
    Tout le monde est d'accord pour dire que sun c une jungle , un labirynthe.

Pour les Doc :
    - php : c le top simple on trouve tout et c superbien ranger.
    - asp : doc vous avez dis doc , heu , ben aller on va sur msdn, et on se perd dans cette doc qui ressemble à une jungle avec peu d exemple.
    - java : faudrait qu'ils demandent comment on fait une doc au utilisateur du php parce que plus complexe que celle là j ai pas encore vu.

de plus le php tourne sur toute les machines meme sur des Pentuim 100 Mhz bon un peu lent mais sa marche bien, c pas le cas du java, trop lent.

Sinon pour répondre à la question que choisir comme langage à apprendre :
    Pour des sites perso et petites appli entreprise : le php
    Pour des mégas sites et mégas appli : le java

Si c pour la vie professionnel laisse tomber le php et reste au java si tu connais continu avec le java.

Je connais un pote qui travaille dans une grosse boite, le server est un octoprocesseur utilisant le java, franchement vu ce qu'ils font en java, impossible de le faire en php.
      0  0

Membre expérimenté

Profil pro
    Inscrit en
    Juin 2002
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    On ne peut comparer Java et PHP ! Ils n'ont pas été créé dans un même but, PHP au départ est procédural et Java est un pur langage objet malgré que PHP s'inspire plus ou moins pour ses futurs versions des langages objets. Il faut dire aussi que Java est beaucoup plus fourni que PHP, il suffit de regarder l'API pour s'en apercevoir ! Et Java est beaucoup plus lent à l'exécution de par le code intermédiaire qui est créé lors de la compilation c'est ce qui en fait toute sa portabilité. Par contre, comment fait-on tourner du JSP sur un serveur, personnellement je n'en ai aucune idée et les hébergeurs sont à mon avis réservé aux professionnels !

Julp
      0  0

Membre confirmé
    Profil pro
    Inscrit en
    Mars 2003
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    il y a des trucs d'optimisation de java grace auxquels la vitesse d'éxécution devient correcte, mais c'est pas au niveau du php.

Une des diférences entre Java et PHP d'un point e vue proffessionnel, c'est la confidentialité du code source.

Quand on se fait un site, c'est pas grave de voir ces sources. Par contre, quand on le vend, C bcp moins bien si le client à accès à tous les secrets de fabrication.
    Il existe des logiciels pour sécuriser les sources php, mais malheureusement payants, alors que la framework java est entièrement gratuite.

Et pour finir, java apporte un confort par rapport à ses concurents : toutes ces déclinaisons Java, Jsp, Applet, Servlet, JDO, EJB et j'en passe, sont codé en java. ça évite de faire du C#, de l'ASP, etc...

C pareil avec le php.. heu oui mais qui pense sérieusement faire une partie client en php ???

Malgré tout, j'affectionne le php, car il est né de la communauté, et que c'est quand même beau de voir un bébé non professionnel arrivé à un tel niveau de maturité (regardez le C# pour comprendre).

Le java a malgré tout un énorme désavantage, il n'est pas libre et évolue très, TRES lentement : les versions 1.3 et 1.4 commencent sérieusement à dater....
    Un dernier p'tit truc pour redorrer le blason du java :
    la prochaine version acceptera les template de la programmation générique (cf C++), et ça, C vraiment bien !!!!
      0  0

Rédacteur
    Homme Profil pro
    Architecte technique
    Inscrit en
    Novembre 2002
    Détails du profil

Activité : Architecte technique

Informations forums :
    Par défaut
    Citation Envoyé par julp
    Et Java est beaucoup plus lent à l'exécution de par le code intermédiaire qui est créé lors de la compilation c'est ce qui en fait toute sa portabilité.
    NAN ! c'est faux et ARCHI FAUX !
    java n'est pas plus lent que php sur un serveur .. pourquoi :

certe, la premiere execution d'un page jsp est lente, car il y a le temps de parsing et d'execution, mais contrairement a php, celle-ci est gardée en memoire comme un programme qui tourne ! de fait, c'est ensuite tres rapide.
    il ne faut pas confondre les interfaces graphiques en java, qui sont souvent un peu "lourdes", et les programmes serveurs.

n'oublions pas que les pages en php sont parsées et compilées a chaque fois, sauf a utiliser les precompileurs.
    ensuite, pour les deux langages, il y a toujours moyen de coder comme un cochon et de faire ramer la machine... (typiquement en java, concaténation de string et creation de milliers d'objets a chaque page....ca suffit pour faire croire que java est lent :-) )

ensuite, pour l'evolution de java...certes ca a été lent, mais avec la concurence de .net, sun semble enfin se sortir les doigts du ** , avec la version 1.5 en route, la 1.4_2 qui vient de sortir, ca accelere bien

pour ce qui est de l'hébergement, on commence a trouver des trucs abordables (genre 150euros par an), mais il n'y a pas encore l'equivalent des ovh et autres hebergements grand public peu couteux. c'est un gros manque.

une derniere chose..il ne faut pas se focaliser sur la syntaxe des jsp...car en fait, il n'y a jamais de code dans les jsp....seuls les tag libs sont utilisés (en gros, c'est des tags xml que l'on pose pour afficher ce que l'on veut). Vous savez, le fameux systeme de template que l'on reve de trouver en php...ben en java, il existe !!!

la puissance de java n'est pas dans les jsp...elle est derriere, dans les framework de persistance (JDO), les API d'entreprise (JMS, JDBC, J2EE), et son etendue (J2ME dans l'embarqué, JMF pour la video etc....)
      0  0

Rédacteur
    Profil pro
    Inscrit en
    Octobre 2002
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Perso, je pense que c'est un sondage qui n'as pas lieu d'être : PHP et Java sont 2 languages différents avec chacun leur spécificités (avantages et désavantages).

L'un est coté serveur, l'autre coté client.

Par conséquent, il ne sont pas vraiment utilisé pour fair les même choses.
      0  0

Rédacteur
    Homme Profil pro
    Architecte technique
    Inscrit en
    Novembre 2002
    Détails du profil

Activité : Architecte technique

Informations forums :
    Par défaut
    Citation Envoyé par morpheus
    L'un est coté serveur, l'autre coté client.
    ne pas confondre JAVA et javascript !!!

JAVA est coté client certes (swing, awt, swt etc...) mais aussi (et oserais-je surtout ) coté serveur ! (servlet, jsp, etc....)

php est coté serveur , et un peu client (php-gtk)
      0  0

Discussions similaires

1. Que choisir : PHP ou Java ?
    Par Community Management dans le forum Général Conception Web
    Réponses: 200
    Dernier message: 13/06/2014, 17h00
  2. Que choisir ? Qt versus VB
    Par nour_al_imen dans le forum Débuter
    Réponses: 10
    Dernier message: 10/05/2011, 16h53
  3. Que choisir ? Delphi ou Java ?
    Par Jean-Yves dans le forum Débats sur le développement - Le Best Of
    Réponses: 89
    Dernier message: 19/04/2008, 15h40
  4. que choisir (tableau avec java)
    Par walid2012 dans le forum Collection et Stream
    Réponses: 27
    Dernier message: 30/04/2006, 12h42
  5. Que choisir C++ ou Java pour de petites applications ?
    Par kedare dans le forum Langages de programmation
    Réponses: 4
    Dernier message: 23/02/2006, 22h48

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace