IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Affichage des résultats du sondage: Votre langage serveur préféré pour le web ?

Votants
681. Vous ne pouvez pas participer à ce sondage.
  • PHP

    345 50,66%
  • Java (JSP, Servlets)

    157 23,05%
  • C# (ASP.NET)

    81 11,89%
  • VB.NET (ASP.NET)

    10 1,47%
  • ASP

    9 1,32%
  • Python

    26 3,82%
  • Perl

    9 1,32%
  • Delphi

    9 1,32%
  • WebDev

    2 0,29%
  • Ruby on Rails

    12 1,76%
  • CGI / C

    1 0,15%
  • ColdFusion

    2 0,29%
  • Autre (précisez)

    5 0,73%
  • Sans opinion

    13 1,91%
Conception Web Discussion :

Votre langage serveur préféré pour le web en 2009 ? [Débat]


Sujet :

Conception Web

  1. #1
    Rédacteur

    Avatar de Yogui
    Homme Profil pro
    Directeur technique
    Inscrit en
    Février 2004
    Messages
    13 721
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Yonne (Bourgogne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Directeur technique

    Informations forums :
    Inscription : Février 2004
    Messages : 13 721
    Points : 29 985
    Points
    29 985
    Par défaut Votre langage serveur préféré pour le web en 2009 ?
    Mise à jour 2013
    Ce sondage a été renouvelé en 2013. Venez participer, cela se passe ici :

    Quel est votre langage serveur préféré pour le Web en 2013 ?


    ----------------------------------
    Chers membres du club.

    Ce sondage prend en compte les langages pour Serveurs Web spécialement destinés pour le développement d'applications web comme ASP, PHP, Colfusion, et aussi les langages génériques qui sont utilisés aussi pour le web, comme Java, C# et VB.NET, Perl, Python par exemple.

    Ce sondage est limité par le système à un certain nombre d'options, et on ne peut donc pas y faire figurer tous les langages de programmation qui sont très nombreux. Ce sondage représente les plus courants, ou du moins les plus utilisés parmi les membres du club Developpez.com (voir le trafic sur les forums).

    Nous avons choisi de ne pas mentionner les langages qui sont compatibles avec les autres langages serveurs du sondage, et donc utilisés en complément, comme : HTML, XHTML, CSS, XML, Flash, XSL, mais vous êtes chaleureusement encouragés à le préciser dans votre témoignage pour préciser votre vote.

    En ce qui concerne Java, ce sondage concerne les applications serveur : JSP, Servlets, ... Ce sondage ne concerne pas les Applets... Si vous faites des applets ne votez pas Java mais précisez le dans votre témoignage...

    Merci de voter pour votre langage préféré, et en plus si possible d'écrire votre témoignage pour expliciter votre avis :
    - Pourquoi ce choix
    - Les plus/avantages
    - Les moins/inconvénients
    - Quel projets réalisez-vous avec et pourquoi
    - Vers quels autres langages pensez-vous évoluer dans le futur
    - Comment vous êtes-vous formé, ou avez-vous été formé sur ce langage
    - Est-ce une utilisation amateure ou professionnelle
    - Avez-vous fait votre choix pour raison professionnelle, par plaisir par choix personnel
    - Autres langages utilisés, pourquoi ? dans quel cadre ? et comparaisons ?
    - Conclusion
    - etc.

    Comme il s'agit d'un sondage/ Débats, merci de suivre les consignes strictes suivantes :

    - SMS interdit : essayez d'écrire en français

    - Évitez de multiplier des messages courts, et essayez de faire plutôt un seul message avec tous les points ci-dessus (vous pouvez éditer vos messages pour les améliorer). Les multiples messages seront acceptés uniquement en cas de réponse de qualité à un débat technique de qualité...

    Les messages type taverne ou SMS seront effacés immédiatement sans préavis ou explications.

    Notre but est de créer un débat technique de qualité.

    Vous pouvez tous faire un témoignage. Par contre pour débattre et faire plusieurs messages, vous devez être de préférence expérimenté, pas un débutant, et connaître plusieurs langages.

    Si vous êtes débutant et que vous ne connaissez qu'un seul langage, vous êtes le bienvenu pour voter et apporter 1 témoignage, mais pour le débat, essayez de comprendre que vous êtes mieux placé pour lire le sujet qu'y participer...

    Merci de votre compréhension à tous



    PS : Note spéciale au sujet de PHP. Il est connu que PHP rencontre un succès considérable : à la fois par les professionnels, mais aussi surtout par les très nombreux webmasters amateurs. Etant donné que PHP est le langage le plus proposé pour les hébergeurs gratuits (free, etc.) ou à bas prix, il est évident que l'option PHP sera largement sur-représentée dans ce sondage. C'est pourquoi je vous demande de prendre les résultats du sondage seulement à titre indicatif, et je pense que ce qui sera aussi surtout intéréssant, ce seront les témoignages et le débat technique... À part le cas particulier PHP, le résultat du sondage sera uniquement significatif pour réprésenter l'activité des membres du club developpez.com mais ne sera évidemment pas exactement représentatif du marché en général.

    Voir aussi l'autre sondage : Votre langage de programmation préféré ?
      1  0

  2. #2
    Expert confirmé
    Avatar de N1bus
    Homme Profil pro
    Dev. Web & OpenERP
    Inscrit en
    Janvier 2003
    Messages
    2 827
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 59
    Localisation : France, Seine et Marne (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Dev. Web & OpenERP
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2003
    Messages : 2 827
    Points : 5 673
    Points
    5 673
    Par défaut
    Bonjour,

    J'ai voté PHP

    - Pourquoi ce choix :
    Comme la plupart des gens, je pense, lorsque j'ai débuté, PHP était le plus accessible (et gratuit). C'est également un langage très documenté (docs, forums, blogs, et DVP ;o). J'ai donc commencé par installer les scripts des autres puis j'ai créé les miens au fur et à mesure que j'avançais.

    - Les plus/avantages :
    Je n'ai pas trop de recul pour comparer étant donné que c'est le seul que j'utilise pour le Web . Par contre, il est gratuit. Quand on débute, installer easyPhp et consorts est assez aisé et on peut donc commencer à coder très rapidement sans se préocuper de l'environnement serveur.

    - Les moins/inconvénients :
    Pour les utilisations que j'en fais, je n'ai pas encore trouvé de limite insurmontable. l'Ajax (avec PHP et parcimonie) permet d'actualiser les données sans rechargement de page en limitant le traffic. Lorsqu'il s'agit d'avoir des objets dynamiques (animés) "fluides", j'utilise des animations Flash. Le trio Action Script + Php + Mysql est alors très interressant et très puissant.

    - Quel projets réalisez-vous avec et pourquoi
    Des sites Internet (e-commerce, sites commerciaux, sites persos)
    Des applications de gestion en ligne
    C'est mon métier

    - Vers quels autres langages pensez-vous évoluer dans le futur
    Pour l'instant, je continue de parfaire mes connaissances en PHP.
    Comme je code également en Delphi, Action Script et Excel ça me fait déjà des bonnes journées. J'ai également d'autres activités au sein de mon entreprise (dépannage informatique, installation reseau, vente de materiel, etc..), je n'ai donc pas trop de temp pour m'essayer à un autre langage.
    je pense également qu'en restant dans la "branche " PHP, je deviendrais plus performant plutôt qu'en m'éparpillant vers d'autres langages qu'il faudra un certain temps pour maitriser. Et j'en manque...

    - Comment vous êtes-vous formé, ou avez-vous été formé sur ce langage
    Autodidacte complet.
    Lecture de la doc (en ligne + livres), recherche web, et principalement DVP.

    - Est-ce une utilisation amateure ou professionnelle
    Utilisation professionnelle

    - Avez-vous fait votre choix pour raison professionnelle, par plaisir par choix personnel
    Comme je le disais plus haut, ça a tout d'abord été le plus accessible. C'est aujourd'hui un vrai plaisir

    - Autres langages utilisés, pourquoi ? dans quel cadre ? et comparaisons ?
    Delphi :
    pour des applications Win 32 (vente de logiciels ou utilitaires dont j'ai besoin)
    Assez proche de Php finalement, quand je passe de l'un à l'autre j'ai toujours un petit temps d'adaptation (procédures, fonctions, syntaxe à point pour delphi ou AS par comparaison avec Php que j'utilise tous les jours)

    Action Script :
    pour des animations dynamiques : je préfère peaufiner un script AS plutôt que de devoir "démonter" un .Fla pour modifier un objet. Et je préfère le codage que le design.

    Excel (VBA):
    Des feuilles de calcul pour des clients (bordereaux de chantier, factures, devis, gestion du personnel, ... à la demande ...)


    - Conclusion
    Je continue à apprendre Php et j'essaie à chaque fois de coder plus propre, plus concis et plus logique. Je passe beaucoup de temps à réfléchir sur la conception du projet et , au final , j'en gagne. J'utilise énormément la doc Php officielle. Il est rare qu'on ne trouve pas la solution.
      0  0

  3. #3
    Rédacteur
    Avatar de RideKick
    Homme Profil pro
    Directeur technique
    Inscrit en
    Septembre 2006
    Messages
    5 914
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Rhône (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Directeur technique
    Secteur : High Tech - Produits et services télécom et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2006
    Messages : 5 914
    Points : 12 572
    Points
    12 572
    Par défaut PHP
    - Pourquoi ce choix :
    Après avoir "dévoré" des bouquins de HTML , me fallait un langage dynamique et naturellement me suis tourné vers le PHP car a l'époque c'était le plus connu et les hébergeurs proposaient quasiment que celui la.

    - Les plus/avantages :
    Gratuit, on peut coder avec n'importe quel éditeur de texte car le langage est interprété par le serveur, pas mal de plateformes justement serveurs quelque soit l'OS, la cimmunauté est très vaste , la syntaxe n'est pas trop indigeste.

    Il est aussi très flexible et la syntaxe est très permissive (sans compter qu'il n'est pas fortement typé) ce qui represente autant un avantage qu'un inconvenient.

    Les API lui permettent de s'adjoindre tres facilement a d'autres langages et de faire pas mal de choses en interactions avec l'OS malgès tout.

    - Les moins/inconvénients :
    Comme dis plus haut , il est tres permissif et pas fortement typé.

    - Quel projets réalisez-vous avec et pourquoi
    Des sites Internet (e-commerce, sites commerciaux, sites persos)
    Des outils personnels couvrant tout les domaines.

    - Vers quels autres langages pensez-vous évoluer dans le futur
    J'ai fais du python pour administrer des serveurs Web (plutôt efficace)
    Je debute actuellement sur le Ruby (notament rails) et j'avour que c'est vraiment puissant et rapide a mettre en place

    - Comment vous êtes-vous formé, ou avez-vous été formé sur ce langage
    Autodidacte complet.
    Lecture de la doc (en ligne + livres), recherche web, et principalement DVP.
    (Merci N1bus pour m'avoir économisé l'ecriture de ce paragraphe ^^)

    - Est-ce une utilisation amateure ou professionnelle
    Utilisation professionnelle et amateur

    - Avez-vous fait votre choix pour raison professionnelle, par plaisir par choix personnel
    A la base pour raison personelle et du coups avec le temps il devient aussi professionnel

    - Autres langages utilisés, pourquoi ? dans quel cadre ? et comparaisons ?

    - RoR pour le plaisir d'apprendre
    - C# / Vb.net pour les clients dans ma boite

    ROr est comparable au PHP dans le sens ou depuis l'apprition des Frameworks MVC , la logique est la meme (normal en fait) , il est interpreté par le serveur , "codable" avec notepad mais par contre il est beaucoup plus OO (en ruby tout est objet....)

    c# n'a rien a voir , fortement typé , extremement moins permissif il exige d'etre beaucoup plus consciencieux.

    - Conclusion
    PHP , RoR , C# , l'importance est de bien reflechir AVANT et d'avoir de bonnes bases d'algo
    Pas de questions techniques en MP please

    Mon site perso

    Mon profil Viadeo
      0  0

  4. #4
    Membre expérimenté Avatar de DoubleU
    Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2006
    Messages
    1 106
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2006
    Messages : 1 106
    Points : 1 388
    Points
    1 388
    Par défaut Java
    - Pourquoi ce choix:
    Ce qui me plait dans Java, c'est que c'est un langage hyper carré, c'est à dire qu'il exige une façon de programmer qui fait que si on tente de sortir des cordes, le compilateur va vite nous dire "hey coco, tu fais n'importe quoi la". Du coup, ca facilite beaucoup la relecture et le débuggage.

    - Les plus/avantages :
    Puissance du langage, nombre d'api et de frameworks existants

    - Les moins/inconvénients :
    Difficulté de prise en main, les api généralement utilisées (spring, hibernate, et autres frameworks web) sont vraiment difficiles d'accès.

    - Quel projets réalisez-vous avec et pourquoi
    Des projets persos. Je développe un jeu par navigateur avec des potes.

    - Vers quels autres langages pensez-vous évoluer dans le futur
    Avant de passer à autre chose, j'aimerais autant arriver à bien arriver à maitriser celui la ^^

    - Comment vous êtes-vous formé, ou avez-vous été formé sur ce langage
    Pendant mes études pour la partie générale, et en lisant des tutos/articles + autodidacte pour la partie web.

    - Est-ce une utilisation amateure ou professionnelle
    Amateur, même si j'en ai fait un tout petit peu professionnellement.

    - Avez-vous fait votre choix pour raison professionnelle, par plaisir par choix personnel
    Un peu des trois. Etant donné que c'est la techno qui me plait le plus, j'ai tendance à vouloir l'utiliser le plus possible professionnellement.

    - Autres langages utilisés, pourquoi ? dans quel cadre ? et comparaisons ?
    Professionnellement, je bosse depuis 6 mois sur un projet en php, et je crois que c'est une des principales raisons qui me font préférer le java pour le web. Je crois que plus je fais de php, plus je déteste ce langage ^^.
    Les principaux maux que je lui reproche sont:
    - incohérences dans l'api, dans le nommage des fonctions.
    - doc trop bordélique
    - langage faiblement typé (ca, je veux bien concéder que c'est une question de gout)
    - faible support de la POO (pas de typage pour les retours de méthodes, pas de polymorphisme paramétrique)
    - faiblesse de l'api. Un orm comme hibernate me manque grandement, les ersatz ne supportant pas encore la comparaison. Autre exemple, hier encore, je devais bosser sur des calculs de date; que de bidouilles pour arriver à quelque chose qui marche. La encore, la comparaison avec la classe GregorianCalendar est difficile à supporter.
      0  0

  5. #5
    Membre du Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2007
    Messages
    47
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2007
    Messages : 47
    Points : 53
    Points
    53
    Par défaut Ruby on rails
    Ruby on Rails
    - Pourquoi ce choix

    J'ai commencé mes premiers sites web avec php. J'ai rapidement fait n'importe quoi , ma façon de programmer était contraire à
    tout les bons principes ( tout les principes même). Lorsque j'ai entamé un projet conséquent ce fut la cata. Aujourd'hui encore je n'ose pas me replonger dans ce code. Bref j'avais pris la programmation par le mauvais bout .PHP est surement le langages le plus permissif et bordélique que j'ai jamais tapé. Alors j'ai fui loin , très loin et j'ai découvert ruby...

    - Les plus/avantages

    Ruby est selon son auteur un langages fait pour le programmeur pas pour la machine. C'est vrai qu'il est très agréable de coder en ruby. C'est un langage très lisible , épuré et 100% objet.
    Rails quand à lui vous oblige à coder intelligemment. Sa devise : Don't repeat yourself (DRY) , ça ne casse pas des briques comme ça mais une fois en main on se rend compte que tout à été pensé pour que le code soit le mieux organisé possible. Rails vous évite de devoir refaire la roue et vous permet donc d'avancer en roue libre. Pour des applications simples , il suffit de savoir ce que vous voulez et rails fait le reste , par contre pour des grosse applications il va falloir suer un peu...

    - Les moins/inconvénients

    Pour les gros projets , il faut mieux connaitre très bien le ruby , rails et aussi (et c'est ça le plus dur) comment rails fonctionne sous le capot. Donc il y a pas mal à potasser . Autre inconvénient il n'y a pas beaucoup d'hébergeurs rails, j'ai été chercher le miens aux usa... Sinon rails change beaucoup et la compatibilité ascendante n'est pas souvent respectée, c'est surtout embêtant quand vous utilisez une bibliothèque tierce qui n'est plus mis à jour, vous avez le choix entre trouver une autre bibliothèque ou mettre les mains dans le cambui. Comme tout framework , rails demande de la discipline , il faut respecter tout un tas de conventions qu'on ne comprends pas toujours.
    Enfin et c'est le gros point noir de rails , cherchez de la doc ou des sites français sur rails ... oui , c'est la misère , si vous êtes anglophobe oubliez rails et ruby .

    - Quel projets réalisez-vous avec et pourquoi

    Application web car c'est ce que je préfère développer et c'est à cela que sert ruby on rails!

    - Vers quels autres langages pensez-vous évoluer dans le futur

    Je reviens doucement vers php maintenant que j'ai de bonnes habitudes de programmation, que php est un langage orienté objet et qu'il y a de bons framework. Il faudrait que j'essaie python ou java.

    - Comment vous êtes-vous formé, ou avez-vous été formé sur ce langage

    Les quelques livres disponibles en Français , les sites US(voir notamment railscast) et sur IRC.

    - Est-ce une utilisation amateure ou professionnelle

    Amateur

    - Autres langages utilisés, pourquoi ? dans quel cadre ? et comparaisons ?

    PHP , je préfère quand même ruby mais php a une très grande communauté en France et de bons frameworks qui compensent les défaut du langage.

    - Conclusion

    Si vous en avez marre de php mettez vous à ruby on rails. Si il vous satisfait, restez fidèle car maintenant que le développement web se fait de plus en plus sous framework, la comparaison ruby/php n'a pas vraiment de sens , ça serait plutôt une comparaison rails/symfony et là je pense que c'est match nul.
      0  0

  6. #6
    Expert confirmé
    Avatar de Thes32
    Homme Profil pro
    Développeur PHP, .Net, T-SQL
    Inscrit en
    Décembre 2006
    Messages
    2 379
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur PHP, .Net, T-SQL

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2006
    Messages : 2 379
    Points : 4 853
    Points
    4 853
    Par défaut
    Sans trop réfléchir j'ai choisi PHP, si vous voulez savoir pourquoi, c'est surtout ça la raison :

    Étant donné que PHP est le langage le plus proposé pour les hébergeurs gratuits (free, etc.) ou à bas prix, il est évident que l'option PHP sera largement sur-représentée dans ce sondage.
    Y aussi d'autres critères à prendre en compte :
    - L'accessibilité du langage (outils, compilateurs, etc.), dont la majorité gratuit;
    - La souplesse de ce langage que ça soit du point de vue du langage lui même que dans sa mise en œuvre;
    - Les performances du langage (qui ne sont plus à démontrer);
    - La communauté très dynamique autour du langage;
    - Les différents outils (CMS,etc.) que l'on peut trouver, histoire d'aller plus vite ou de s'en inspirer...;

    Voilà !
    Développeur | Zend Certified Engineer

    Étapes Pour mieux se servir du forum:
    1. Commencez par lire les cours et tutoriels ;
    2. Faites une recherche;
    3. Faites un post si rien trouvé dans les deux étapes précédentes en respectant les règles;

    Nix>_Rien n'est plus pratique que la théorie
      0  0

  7. #7
    Rédacteur
    Avatar de marcha
    Homme Profil pro
    Développeur Web
    Inscrit en
    Décembre 2003
    Messages
    1 571
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 53
    Localisation : Suisse

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Web

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2003
    Messages : 1 571
    Points : 2 351
    Points
    2 351
    Par défaut
    PHP pour moi,

    - Pourquoi ce choix :
    Au début par simple curiosité, je faisais des applications web en Java
    et j'avais une piètre image du PHP, en pratiquant un peu et après quelques
    petits projets j'y ai trouvé un gain de productivité important.

    - Les plus/avantages :
    Le typage faible, permet d'avoir un code épuré d'éternelles marques de conversion de type.
    Multi-usages: POO, procédural et langage de script (PHP-CLI), permet de
    produire des pages web ou de faire des scripts d'administration serveur.
    API de base très complète ne nécessitant pas de lier sans cesse des 'packages'
    pour pouvoir utiliser les fonctions.

    - Les moins/inconvénients :
    Peu de possibilités de gestion de la mémoire, moins adapté
    que Java pour du travail en équipe, refactoring souvent fastidieux,

    - Quel projets réalisez-vous avec et pourquoi
    sites Internet, CMS, applications web de gestion, scripts d'administration (shell)

    - Vers quels autres langages pensez-vous évoluer dans le futur
    Peut-être Ruby

    - Comment vous êtes-vous formé, ou avez-vous été formé sur ce langage
    Autodidacte

    - Est-ce une utilisation amateure ou professionnelle
    Utilisation professionnelle

    - Avez-vous fait votre choix pour raison professionnelle, par plaisir par choix personnel
    Les trois sont liés pour moi, pas question de travailler sans se faire
    plaisir :-) et PHP est adapté au genre de projet que je développe.

    - Autres langages utilisés, pourquoi ? dans quel cadre ? et comparaisons ?
    C++, j'ai arrêté depuis que je me fais plus d'application locales, trop de lignes
    de code et l'intérêt de sa vitesse d'exécution n'est plus primordial.
    Java, j'ai aussi arrêté, trop lourd à déployer, trop orienté objet, la POO à du bon
    mais faut pas en abuser :-)
    Javascript (coté client, hors sujet ici donc)

    - Conclusion
    Pour ce que j'en fais, PHP est le langage idéal, en attendant mieux
    Si ton code fait plus d'une ligne, c'est que tu as mal choisi ton langage !
      0  0

  8. #8
    Membre émérite
    Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2007
    Messages
    1 448
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 39
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2007
    Messages : 1 448
    Points : 2 284
    Points
    2 284
    Par défaut
    PHP, aussi.

    - Pourquoi ce choix
    Historiquement. C'est le premier langage que j'ai appris dans le monde professionnel.
    J'avais toucher au perl ou au c un peu avant, mais j'ai véritablement commencé à m'amuser avec php, et c'est resté.

    - Les plus/avantages
    Simple et efficace.
    Bien documenté, peu buggé (on à rarement vu des rc être corrigé le lendemain).
    Le faible coût d'investissement pour déployer un serveur.
    Une très grande liberté dans les choix, que ce soit pour les librairies, la conception du projet ect Je ne me sens jamais enfermer dans quelque chose qui ne me convient pas ou qui m'empêcherait de <....>.

    - Les moins/inconvénients
    Je trouve que le langage manque d'un quelque chose que je n'arrive pas vraiment à définir.
    En fait ce que je reproche ls plus au langage c'est qu'il possède énormément de jolies extensions (que ce soit dans le core, le pear, ou le zf), mais elles sont
    - difficiles à trouver
    - pas forcément simple à installer
    Ce que j'aimerais bcp voir naitre c'est un logiciel de gestion de l'install de php plus avancé plus standard et plus friendly que pecl ou pear en terminal.
    J'ai le sentiment que le group php préfère vraiment laisser cela à d'autres ( c'est la philosophie linux en même temps), ou se reposer sur le système des paquets *nux (qui ne me semble pas suffisant), hors personne ne semble présent pour proposer un paquet mieux fichu.
    Un logiciel qui nous guide un peu mieux dans l'univers éparpillé de php pour nous amener à en tirer le meilleur partit.

    - Quel projets réalisez-vous avec et pourquoi
    Divers, e-commerce, cms web, web2print, vitrine commerciale ect Rien de bien novateur.

    - Vers quels autres langages pensez-vous évoluer dans le futur
    Fût un temps ou j'aurais répondu java ou .net, pour pouvoir donner des réponses plus sérieuses face à certains DSI à l'esprit étriqué.
    Aujourd'hui les choses ont clairement changé, et je préférerais m'adonner à des langages ressemblant à l'apple script, pour la beauté du code.
    Mais celui ci n'existe pas pour le web :/ Alors je vais attendre encore un peu.

    - Comment vous êtes-vous formé, ou avez-vous été formé sur ce langage
    Sur le tas. Un peu à l'école, chez moi, et au taff. J'ai énormément appris via des tutoriels, des forums ect L'expérience, et l'échange avec d'autres développeurs, m'est irremplaçable pour mon apprentissage quotidien.

    - Est-ce une utilisation amateure ou professionnelle
    les deux

    - Avez-vous fait votre choix pour raison professionnelle, par plaisir par choix personnel
    pro

    - Autres langages utilisés, pourquoi ? dans quel cadre ? et comparaisons ?
    .net, pour le plaisir de l'utiliser, et de découvrir de nouvelles <choses>.
    Javascript, pour l'interface clientes.
    un peu de bash, pour l'admin système.

    - Conclusion
    Un langage que j'aime bien. Et qui me le rend bien. Et je souhaite que cela continue ainsi.
      0  0

  9. #9
    Membre à l'essai
    Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2006
    Messages
    11
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 47
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2006
    Messages : 11
    Points : 14
    Points
    14
    Par défaut
    Bonjour,

    J'ai voté PHP

    - Pourquoi ce choix :
    J'ai débuté par le C mais ayant un plus grand intérêt dans les développements orientés Internet, je me suis tourné tout naturellement vers la solution libre PHP.

    - Les plus/avantages :
    C'est avant tout un langage très bien documenté et simple à mettre en oeuvre.
    Un serveur PHP est facile à mettre en ligne et à moindre coût.


    - Les moins/inconvénients :
    Pas de prise en charge réelle de l'objet j'espère que la version 6
    y répondra. Sinon j'y vois peut d'inconvénients, peut être la possibilité de typer si on veux qui manquerais...


    - Quel projets réalisez-vous avec et pourquoi
    LogiFramework, LogiCMS, solutions E-Commerce LogiShop

    - Vers quels autres langages pensez-vous évoluer dans le futur
    Je me suis mis à Qt récemment en C++ et c'est vraiment très bien, la version 4.5 devenant gratuite c'est une très bonne nouvelle. Il y a de nombreuses possibilités et je pense que j'en aurai besoin bientôt dans le cadre du travail.

    - Comment vous êtes-vous formé, ou avez-vous été formé sur ce langage
    PHP, je me suis formé seul, après une Formation à la programmation en C, VB.
    Qt idem, j'apprend seul... rien de tel que de "pisser des lignes de code" pour apprendre (cf: Richard Stoeckel)

    - Est-ce une utilisation amateure ou professionnelle
    Utilisation professionnelle

    - Avez-vous fait votre choix pour raison professionnelle, par plaisir par choix personnel
    Les deux

    - Autres langages utilisés, pourquoi ? dans quel cadre ? et comparaisons ?
    Qt / C++ développement d'une solution de gestion comptable pour notre société, sera peut être améné à être en GPL et distribué par la suite....



    - Conclusion
    Cela fait plusieurs années que je développe en PHP et je continue encore à m'améliorer donc je pense encore m'en servir très longtemps étant donné que notre société vend des solutions Internet. Mais l'apprentissage de Qt et C++ me plaît beaucoup aussi et j'espère bien progresser dans ce domaine, il me plairait de mener des projets de logiciels dans le futur également.
      0  0

  10. #10
    mon_nom_est_personne
    Invité(e)
    Par défaut
    A vote sark.... PHP

    Pourquoi ce choix
    Marche tres bien dans un environement LAMP, complet, synthaxe proche du C.

    Les plus/avantages
    - la bibliotheque mb_string. Travaillant au japon je dois toujours jonglet avec les encodage et cela est possible uniquement en php
    - Communaute active

    Les moins/inconvénients
    - Lent (quand on va au dela de recuperer des info, les mettre en base de donne et afficher le resultat)
    - Top de mauvais programmeurs qui deterior l'image du langage
    - Mauvaise image

    Quel projets réalisez-vous avec et pourquoi
    Je realise principale des services multimedia pour mobile. Le choix du php c'est impose de par ca puissance de gestion des encodage multibytes non ascii

    Vers quels autres langages pensez-vous évoluer dans le futur
    En ce moment je travail pas mal sur des solutions embarquees. donc je pense evoluer vers du c++ ou j2me.

    Comment vous êtes-vous formé, ou avez-vous été formé sur ce langage
    L'apprentissage c'est fait par moi meme au fur et a mesure de l'evolution du langage (j'ai commence avec php3). Cependant j'avais deja une formation du programmeur en C donc je n'ai eu qu'a apprendre la synthaxe.

    Est-ce une utilisation amateure ou professionnelle
    professionnelle

    Avez-vous fait votre choix pour raison professionnelle, par plaisir par choix personnel
    Raison professionnelle. Au depart j'ai choisi php car j'avais besoin une solution simple cote serveur.

    Autres langages utilisés, pourquoi ? dans quel cadre ? et comparaisons ?
    C. En fait comme je l'ai dit plus haut php est assez lent quand il s'agit de faire des choses complexes genre image processing etc.. et comme php se couple tres tres bien avec des executables linux, j'ai trouver la solution a mon probleme

    Conclusion

    PHP est une bonne solution au niveau middleware car il est tres bon dans la manipulation de donne, conversion etc... mais peche un peu dans le developement d'application metier.
    en ce moment mon triplet magique est flash en salle, php a la caisse et c en cuisine.
      0  0

  11. #11
    Membre éclairé Avatar de Grabeuh
    Homme Profil pro
    Développeur Web
    Inscrit en
    Février 2009
    Messages
    114
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Rhône (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Web
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Février 2009
    Messages : 114
    Points : 653
    Points
    653
    Par défaut
    J'ai voté comme beaucoup pour le PHP

    Pourquoi ce choix
    Le déploiement, autant pour du test que pour du serveur en exploitation, est simple comme bonjour. En plus, le tout est gratuit, et la documentation abondante. Que demande le peuple ?

    Les plus/avantages
    - Une communauté particulièrement importante et active.
    - Un langage centré sur le développement web et permettant une grande productivité au moyen d'extensions utiles et pratiques, souvent inclues nativement (simpleXML, PDO, ou sqlite par exemple).
    - Une syntaxe proche du C, mon premier amour.
    - PEAR et PECL
    - la documentation très riche disponible sur php.net

    Les moins/inconvénients
    - L'absence de typage permet de faire tout et n'importe quoi... mais surtout n'importe quoi quand on n'est pas rigoureux.
    - un certain manque de cohérence parfois dans l'api au niveau de l'ordre des paramètres dans des fonctions qui semblent pourtant proches, ou dans le nommage des fonctions (des fois en entièrement minuscules, des fois en camelCase, des fois avec_des_underscores)

    Quel projets réalisez-vous avec et pourquoi
    Dans ma (courte) vie professionnele, j'ai travaillé sur un gros projet de site de diffusion de médias en streaming, divers intranets d'entreprises, et sur divers plus petits projets pour de l'application web.
    Je m'en sers aussi personnellement pour développer un jeu avec quelques amis.

    Vers quels autres langages pensez-vous évoluer dans le futur
    l'ASP.NET me semble particulièrement interessant et mériterait que je m'y attarde plus sérieusement lorsque je me sentirai à l'étroit dans PHP ^^
    Ruby on Rails me semble aussi vraiment digne d'interet, d'après les très nombreux échos positifs que j'entends. A garder sous le bras...

    Comment vous êtes-vous formé, ou avez-vous été formé sur ce langage
    J'avais au préalable une formation de programmeur C, et le php avait été (mal) abordé dans le cadre de nos cours. J'ai repris l'apprentissage du langage quelques temps après en me documentant sur plusieurs sites lorsqu'un jour j'en ai eu besoin pour un projet personnel, puis en entreprise, en étant "dans le bain" et en cottyant des personnes utilisant le langage depuis beaucoup plus longtemps que moi.

    Est-ce une utilisation amateure ou professionnelle
    Professionnelle principalement.

    Avez-vous fait votre choix pour raison professionnelle, par plaisir par choix personnel
    J'ai appris php avec le besoin de réaliser un site vitrine assez complet et attractif pour un projet personnel. Et depuis je n'en décroche plus.

    Autres langages utilisés, pourquoi ? dans quel cadre ? et comparaisons ?
    C dans le cadre de mes cours et C++ pour la maintenance d'un projet de serveur de jeu en ligne. La lisibilité du code produit dans ces langages, de part le typage et la cohérence dans leur syntaxe est à des kilomètres de ce qu'on peut obtenir en php pour un programme équivalent. Cependant, ils ne sont pas aussi simples d'accès et nécessitent des ajouts nombreux pour obtenir la productivité qu'on peut avoir nativement en php.
    J'ai aussi expérimenté le JAVA en cours, mais je dois avouer en avoir été dégouté par un prof assez incompétent... Mais je n'exclus pas de m'y remettre quand "l'allergie" sera passée ^^

    Conclusion

    Si l'on arrive à être suffisamment rigoureux et réfléchi lors de l'utilisation de php, il permet de réaliser très rapidement des applications web très performantes et assez simples à maintenir.
    Le php c'est bon ! Mangez en (avec modération, évidemment) !
      0  0

  12. #12
    Membre à l'essai
    Profil pro
    Inscrit en
    Novembre 2005
    Messages
    33
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2005
    Messages : 33
    Points : 16
    Points
    16
    Par défaut ASP Net en VB
    Bonjour,

    J'ai voté ASP Net en VB

    - Pourquoi ce choix :
    Car c’est le langage que j’utilise tout les jours au boulot.

    - Les plus/avantages :
    Ben j’ai fait aussi du Php. Pour moi c’est en gros pareil que l’ASP Net sauf que l’un est gratuit et l’autre est dans un enivrement tout en un.

    - Les moins/inconvénients :
    Ben moi pour l’Ajax j’utilise AJAX Control Toolkit qui répond à mes besoins. Pour les mises à jour dynamiques il y a les UpdatePanels qui me conviennent bien aussi. Ce que j’apprécie aussi c’est la séparation du code HTML et des traitements. Puis la possibilité de faire appelle à des librairies (dll). Enfin je fait tourné une partie de mes application web sous linux avec mono et sa marche super depuis la version 2 de mono.

    - Quel projets réalisez-vous avec et pourquoi
    Des sites Internet : sites commerciaux, sites de monitoring de system (Exemple : Pont, Bâtiment)

    - Vers quels autres langages pensez-vous évoluer dans le futur
    Je ne sais pas ? Celui que mon chef ou un client m’imposera !!!

    - Comment vous êtes-vous formé, ou avez-vous été formé sur ce langage
    BTS + Licence Informatique général + Internet

    - Est-ce une utilisation amateure ou professionnelle
    Utilisation professionnelle

    - Avez-vous fait votre choix pour raison professionnelle, par plaisir par choix personnel
    Raison professionnelle

    - Autres langages utilisés, pourquoi ? dans quel cadre ? et comparaisons ?
    Dot Net :
    Ben j’ai réalisé au moins une application dans tous les enivrements que propose la plateforme Dot net. Et depuis quelque mois je travail sous linux avec mono (application web et WinForm).

    Excel (VBA):
    En général c’est pour faire des fichiers d’import pour une base de données.

    - Conclusion
    Je suis un analyste programmeur très satisfait de la technologie avec laquelle il travail.
      0  0

  13. #13
    Membre averti
    Avatar de onet
    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2002
    Messages
    365
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 42
    Localisation : Suisse

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2002
    Messages : 365
    Points : 344
    Points
    344
    Par défaut
    SAlut,

    Alors, j'ai voté PHP, pour plusieurs raisons, même si ce n'est pas forcément la raison du coeur, celui-ci battant dans une autre direction (RoR), sans avoir le temps de m'y consacrer, malheureusment

    Pourquoi ce choix
    Par ce que c'est le langage que j'utilise tout les jours.

    Les plus/avantages
    simple d'apprentissage, concis, puissant évolutif, open source, gratuit, parfaitement adapté au web

    Les moins/inconvénients
    Pas suffisament de structure. Il mériterait d'être moins simple d'approche, cela éviterais que n'importe qui se définisse en temps que spécialiste PHP, et de devoir repasser derrière pour corriger les failles ou optimiser du code in-maintenable... Le typage des variable, par exemple. Moins de souplesse dans la sécurité (variable globale ou autres aberration du genre...).

    Quel projets réalisez-vous avec et pourquoi
    Tous . Site de rencontre (plusieurs dizaines de millions de views/mois), site de présentation, blog, outils courant (time line, gestion de bug, etc...)

    Vers quels autres langages pensez-vous évoluer dans le futur
    Je souhaiterais évoluer vers RoR qui, je pense, est le futur du Web.

    Comment vous êtes-vous formé, ou avez-vous été formé sur ce langage
    Formation en autodidacte à partir de 1996 (purée ca fait loin...). Certificat obtenu par la suite (fin 2007) afin de valider les connaissances acquises.

    Est-ce une utilisation amateure ou professionnelle
    Professionnel

    Avez-vous fait votre choix pour raison professionnelle, par plaisir par choix personnel
    Par passion de l'informatique, a la base, et parce qu'il fallait commencer par quelque chose. Et en 1996, le web étant a ses début, cela me semblait judicieux.

    Autres langages utilisés, pourquoi ? dans quel cadre ? et comparaisons ?
    asp.net => plus jamais.
    Python => sympa selon les cas, a voir.
    RoR => convaincu, meme si le déployement est encore galère.
    Divers autres langages non web (C/C++, Delphi, etc...)

    Conclusion
    Je suis analyste développeur, et en train de me mettre à mon compte. Je trouve qu'il manque de reconnaissance et de professionnalisme dans ce langage. Trop simple, trop souple. Il nécesseterais un peu de structure et donc de reconnaissance.
    ---
    Retrouvez tout mes tutos et mes articles: http://www.olivierlange.com
      0  0

  14. #14
    Expert confirmé
    Avatar de GLDavid
    Homme Profil pro
    Service Delivery Manager
    Inscrit en
    Janvier 2003
    Messages
    2 850
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 47
    Localisation : France, Seine Saint Denis (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Service Delivery Manager
    Secteur : Industrie Pharmaceutique

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2003
    Messages : 2 850
    Points : 4 731
    Points
    4 731
    Par défaut Java
    Bonjour

    - Pourquoi ce choix
    Ben, je connais bien Java (sans être prétentieux). Mais plus sérieusement, dans mon entreprise, nos applications Web utilisent quasiment toutes JEE.
    - Les plus/avantages
    Si l'on connaît bien Java, le passage se fait sans douleur. Et puis, le modèle MVC est un dogme à appliquer, une religion. Et enfin, c'est quelque chose de très fréquemment utilisé chez nos clients
    - Les moins/inconvénients
    Peut être un peu lent et un peu difficile à débugguer.
    - Quel projets réalisez-vous avec et pourquoi
    Applis Web en bioinformatique (mapping de bases de données biologiques, recherches de pathways...) à destination de nos clients/partenaires acteurs des sociétés pharmaceutiques ou biotechnologiques.
    - Vers quels autres langages pensez-vous évoluer dans le futur
    Pourquoi changerions-nous ce qui marche ?
    - Comment vous êtes-vous formé, ou avez-vous été formé sur ce langage
    Auto-didacte !
    - Est-ce une utilisation amateure ou professionnelle
    Les deux mon commandant !
    - Avez-vous fait votre choix pour raison professionnelle, par plaisir par choix personnel
    Au départ, ma boîte utilisait PHP ou Perl-CGI. C'est bien mais sachant que la quasi-majorité de nos parties business logic sont écrites en Java, alors autant utiliser une couche dont le langage serait commun. J'ai donc poussé à utiliser JEE et maintenant, nous l'utilisons tout le temps
    - Autres langages utilisés, pourquoi ? dans quel cadre ? et comparaisons ?
    Comme dit plus haut, PHP et Perl. Perl est très discret maintenant, je ne m'étendrais pas là-dessus. PHP c'est plus pour des raisons historiques vis-à-vis de l'un de nos clients. PHP est sympa si on veut développer et mettre en place un site dynamique rapidement. Mais je n'aime pas la manière dont sont gérées les erreurs.
    - Conclusion
    Manger Java, c'est bon !
    - etc.
    Etc.

    @++
    GLDavid
    Consultez la FAQ Perl ainsi que mes cours de Perl.
    N'oubliez pas les balises code ni le tag

    Je ne répond à aucune question technique par MP.
      0  0

  15. #15
    Membre expert
    Avatar de Pongten
    Homme Profil pro
    IT Analyst & Software Developer
    Inscrit en
    Juin 2002
    Messages
    1 173
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 43
    Localisation : Belgique

    Informations professionnelles :
    Activité : IT Analyst & Software Developer
    Secteur : Communication - Médias

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2002
    Messages : 1 173
    Points : 3 543
    Points
    3 543
    Par défaut
    Hello,

    Personnellement, j'ai voté c# / ASP.NET

    Pourquoi ce choix
    J'ai été obligé de m'y mettre pour le boulot, et je ne le regrette vraiment pas.

    Les plus/avantages
    Je suis tombé fan du concept ou le HTML et le code sont complètement séparés (code behind) ainsi que la flexibilité du framework pour, par exemple, créer ses propres contrôles, etc. J'aime aussi la possibilité d'utiliser des DLL, le principe des ressources (pour par exemple les traductions), les thèmes, etc.
    De plus le debuggeur dans l'environnement Visual Studio est très très précieux !

    Les moins/inconvénients
    Le principal inconvénient était pour moi la portabilité mais cela à tendance à s'amenuiser avec le projet Mono.
    Parfois aussi un peu de lourdeur (Viewstate énorme, problème de PostBack, ...) mais qui à tendance à disparaître avec l'expérience.


    Quel projets réalisez-vous avec et pourquoi
    Principalement des application intranet / extranet, mais également des sites et peut-être un projet de webcommerce.

    Vers quels autres langages pensez-vous évoluer dans le futur
    Toujours vers le C#/ASP.NET mais avec entre autre MVC, Silverlight, etc.

    Comment vous êtes-vous formé, ou avez-vous été formé sur ce langage
    Sur le tas, pour le boulot, avec un peu de lecture.

    Est-ce une utilisation amateur ou professionnelle
    Professionnelle et amateur

    Avez-vous fait votre choix pour raison professionnelle, par plaisir par choix personnel
    Pour raison professionnelle mais c'est devenu un plaisir.

    Autres langages utilisés, pourquoi ? dans quel cadre ? et comparaisons ?
    Java (mais jamais encore en environnement web), c#, php (pour certains projets déjà en place).
    J'apprécie également le php mais je trouve que le mélange html / code peut vite tourner en un mélange illisible (mais probablement est-ce dû à une mauvaise pratique...)

    Conclusion
    Je suis analyste/programmeur de formation et je trouve ce couple très intéressant bien que parfois peu simple a appréhender pour un débutant
    Si ton problème a une solution, rien ne sert de t'inquiéter..
    Si il n'en a pas, t'inquiéter ne sert à rien

      0  0

  16. #16
    Rédacteur
    Avatar de CyberChouan
    Homme Profil pro
    Directeur technique
    Inscrit en
    Janvier 2007
    Messages
    2 752
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 41
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Directeur technique
    Secteur : Communication - Médias

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2007
    Messages : 2 752
    Points : 4 314
    Points
    4 314
    Par défaut
    J'ai voté JAVA/J2EE.

    Pourquoi ce choix
    Comme beaucoup, j'ai débuté en amateur par PHP (accessible, intégralement packagé pour s'y mettre rapidement avec EasyPHP ou Xampp, de nombreux forums...)
    Puis, j'ai grandi et j'ai découvert Java/J2EE en tant que professionnel cette fois. Je n'en ai pas testé d'autres, et ne peux donc que comparer ces deux langages (ce que je ferai par la suite)


    Les plus/avantages
    C'est un vrai langage objet (maintenant PHP aussi, mais à l'époque ou j'ai débuté, la majorité des codes PHP étaient procéduraux... et ça reste en grande partie vrai)
    La plateforme est plus difficile à mettre en place, c'est indéniable (pas de "EasyJava"), mais est également bien plus puissante et facilite grandement le développement : la plupart des serveurs d'application ont une interface d'administration en mode web permettant de déployer des applications, de consulter les logs, d'activer le mode "debug"
    Le modèle MVC utilisé par tous les Frameworks de développement Java : c'est contraignant, mais ça oblige à coder proprement en séparant les couches (ne serait-ce que la distinction graphisme/métier imposé par les type s de fichiers distincts JSP ou JSF et les classes java de traitement). Rien n'interdit (heureusement) de coder proprement en PHP, mais nombre d'exemples que j'ai pu voir (y compris dans des applications PHP connues) mélangent alègrement dans les mêmes fichiers de la présentation, du traitement, voire de l'accès aux données... Le langage PHP en lui-même incite moins à coder proprement je dirais (non-obligation de typer les variables, etc.)
    Le nombre impressionnants de Frameworks (graphiques, ESB, BPM, etc.), outils de développement (IDE, serveur d'intégration continue...) et librairies existantes qui donnent des briques de base pour presque tout réaliser. Il n'y a aucun langage qui soit à ma connaissance arrivé à un tel niveau de maturité (le but n'est pas de lancer un troll avec C# par exemple... je reconnais que celui-ci est un excellent langage en tant que tel, mais à cause de sa jeunesse, il ne dispose pas encore d'un arsenal d'outils comparable à celui de Java).
    La gratuité de nombreux outils très performants (les Frameworks et librairies sus-nommées), les serveurs d'applications eux-mêmes (JBoss, Glassfish, Jonas, etc.)

    Les moins/inconvénients
    Le temps d'apprentissage. J'ai appris PHP en autodidacte sans problème. Le java est un langage plus "professionnel" sur lequel il est bien plus dur de devenir réellement compétent sans formation et/ou expérience professionelle.

    Quel projets réalisez-vous avec et pourquoi
    De gros projets J2EE professionnels (c'est mon métier), ainsi que mes projets personnels. Hormi pour des sites de restitution/présentation (blog, vitrine...), je n'envisage plus comme langage le PHP.

    Vers quels autres langages pensez-vous évoluer dans le futur
    Aucun, Java me convenant parfaitement... Je fais bien évidemment de la veille technologique pour voir ce qui se passe mais suis pas intéressé par un changement de langage pour l'instant.

    Comment vous êtes-vous formé, ou avez-vous été formé sur ce langage
    Autodidacte complet.
    Formation scolaire et expérience professionnelle

    Est-ce une utilisation amateure ou professionnelle
    Utilisation professionnelle

    Avez-vous fait votre choix pour raison professionnelle, par plaisir par choix personnel
    Raison professionnelle, mais à laquelle j'adhère complètement par choix personnel

    Autres langages utilisés, pourquoi ? dans quel cadre ? et comparaisons ?
    PHP, cf. ci-dessus

    Conclusion
    Tout a déjà été dit... j'éditerai mon post si quelque chose me revient
    Avant de poster, pensez à regarder la FAQ, les tutoriaux, la Javadoc (de la JRE que vous utilisez) et à faire une recherche
    Je ne réponds pas aux questions techniques par MP: les forums sont faits pour ça
    Mes articles et tutoriaux & Mon blog informatique
      0  0

  17. #17
    Membre actif
    Profil pro
    Inscrit en
    Octobre 2006
    Messages
    63
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2006
    Messages : 63
    Points : 201
    Points
    201
    Par défaut
    Bonjour... J'ai voté C# / Asp.net

    - Pourquoi ce choix
    A vrai dire, c'est le langage dans lequel j'ai le meilleur niveau, et je l'utilise régulièrement dans différents projets.

    - Les plus/avantages
    C'est un langage moderne, orienté objet, agréable (je dirais même ludique...) et qui permet de tout réaliser, du petit site vitrine à la grosse application web, ceci avec une très bonne productivité. Le framework .net est complet et associé à un outil performant tel que visual studio on a vraiment le sentiment d'avoir un environnement de travail tout en un. Enfin, contrairement à ce que je peux lire encore trop souvent sur le web, asp.net / C# est gratuit ! Par ailleurs, les suites express de Visual Studio sont elles aussi gratuites, de qualité, et elle permettent de travailler dans un contexte amateur ou semi-professionnel.
    Depuis le framwork .net 1.1 C# / Asp.net s'est modernisé et a su évoluer dans le sens des nouvelles exigences du web (Ajax et bientôt la possibilité de travailler avec une architecture parfaitement MVC.)
    Autre point, Asp.net / C# est "orienté contrôles". On développe pratiquement de la même manière que dans le cadre d'une application Windows. On dispose d'un très large choix de contrôles serveurs standards et on peut bien-sûr créer ses propres bibliothèques. Pas besoin donc d'avoir à tout le temps réinventer la roue. Enfin, c'est du compilé...

    - Les moins/inconvénients
    Principalement, des offres d'hébergement en France nettement plus restreintes que celles destinées à php. Le sérieux et la qualité n'est pas toujours de mise... Des offres plus coûteuses également. Il y a le coût important des licences qui vont naturellement avec asp.net / C# : l'os, le SGBD, et l'environnement de développement dans un cadre professionnel. En ce qui concerne l'OS, Asp.net / C# est peu portable, mais il peut néanmoins être couplé à un large choix de SGBD.
    Peu de CMS disponibles en open source contrairement à PHP (il y a tout de même dotnetnuke qui est pas mal...)

    - Quel projets réalisez-vous avec et pourquoi
    Sites vitrines et applications un peu plus dynamiques (petites annonces, gestionnaire de QCM en intranet, etc...)

    - Vers quels autres langages pensez-vous évoluer dans le futur
    PHP par curiosité et en douceur... et pour pouvoir travailler de façon plus sérieuse avec les CMS open source tels que Magento. Mais principalement continuer à progresser dans ASP.net / C# (je développe encore en C# 2.0) Je lorgne aussi du côté de ASP.net MVC.

    - Comment vous êtes-vous formé, ou avez-vous été formé sur ce langage

    Auto-formation à l'afpa, seul chez-moi, et sur le tas à travers différents stages et projets.

    - Est-ce une utilisation amateur ou professionnelle

    Je dirais semi-professionnelle pour l'instant. J'ai contribué à différents petits projets lors de stage et de missions diverses.

    - Avez-vous fait votre choix pour raison professionnelle, par plaisir par choix personnel
    Je dirais les trois... D'abord choix personnel lors d'une formation, où j'ai été sensible aux arguments en faveur de cette technologie. Ensuite, je me suis naturellement orienté vers des missions C#/Asp.net. J'ai choisi C# plutôt que VB.net car C# me parait être le langage "naturel" pour la plateforme .net (De plus, j'ai fait un peu de VB6 auparavant... et je n'en garde pas un souvenir fabuleux...)


    - Autres langages utilisés, pourquoi ? dans quel cadre ? et comparaisons ?

    PHP en amateur et au stade "bricoleur". PHP offre sans doute aussi de nombreuses qualités mais je crains un peu le côté "tour de babel" du monde open source.

    - Conclusion
    Un langage plaisant, ludique, perfomant, évolutif... qui me plait beaucoup et dans lequel j'ai encore envie de m'investir.
    Point noir : les licences de tout ce qui gravite autour de C# / ASP.net dans un context professionnel, et le peu de choix d'hébergeurs si on se cantonne à la France.
      0  0

  18. #18
    Membre confirmé Avatar de a028762
    Homme Profil pro
    Retraité
    Inscrit en
    Décembre 2003
    Messages
    419
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Yvelines (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Retraité

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2003
    Messages : 419
    Points : 537
    Points
    537
    Par défaut
    J'ai voté pour PHP

    Pourquoi ce choix
    Après quelques essais en ASP (il y a très longtemps), j'ai appris le JAVA, mais devant sa lourdeur, et surtout à l'époque sa lenteur,j'ai définitivement adopté PHP en V4

    Les plus/avantages
    Je fais beaucoup de développement rapide avec des clients qui se cherchent (l'avantage des grosses boîtes ....) et il est donc important d'avoir un outil rapide à mettre en oeuvre.
    De plus, la mise à disposition de plate-forme complètre (EasyPhp, Xampp, ....) est un plus

    Les moins/inconvénients
    A mons sens, il manque un framework vraiment en PHP (et non un générateur de pseudo-code de type Smarty) , contrairement à JAVA évidemment.

    Quel projets réalisez-vous avec et pourquoi
    Des bases de données en Mysql , des workflows , pour les métiers de mon entreprise.

    Vers quels autres langages pensez-vous évoluer dans le futur
    Aucun, des essais (rapides) avec RoR se sont soldés par un abandon, au dela des tutoriaux trouvés sur le Web, ....

    Comment vous êtes-vous formé, ou avez-vous été formé sur ce langage
    Autodidacte pour le Php, j'ai commencé par le Cobol, le Fortran et l'Assembleur, alors ....


    Est-ce une utilisation amateure ou professionnelle
    J'ai aussi fait quelques sites amateurs, pour un peintre, un magasin ...
      0  0

  19. #19
    Membre chevronné
    Avatar de stailer
    Homme Profil pro
    Architecte technique
    Inscrit en
    Mars 2003
    Messages
    1 136
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 45
    Localisation : France, Hautes Pyrénées (Midi Pyrénées)

    Informations professionnelles :
    Activité : Architecte technique
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2003
    Messages : 1 136
    Points : 2 187
    Points
    2 187
    Billets dans le blog
    3
    Par défaut
    J'ai voté pour PHP

    Pourquoi ce choix
    En fait j'aime autant PHP que C# et je mettrais JAVA en 3ème position... J'ai choisi PHP car en entreprise je bosse dessus.

    Les plus/avantages
    je ne répondrais pas à cette question, car selon le projet il peut avoir des avantages indéniables devant un autre autre langage, et inversement.

    Les moins/inconvénients
    Seul Delphi For PHP à vraiment tenter un RAD PHP. C'est tellement dommage... Après au niveau du langage lui-même il manque bien sur énormément de choses au niveau objet... mais pour moi rien de bloquant.

    Quel projets réalisez-vous avec et pourquoi

    Sites webs dans mon entreprise, applications webs en perso.

    Vers quels autres langages pensez-vous évoluer dans le futur
    C# , JAVA et PHP Tant que ces langages me plaisent autant je continue de programmer avec. Pour l'heure, je n'ai pas vraiment accrocher à RoR et consort.

    Comment vous êtes-vous formé, ou avez-vous été formé sur ce langage
    Autodidacte

    Est-ce une utilisation amateure ou professionnelle
    Les 2

    J'aimerais aussi ajouter une petite conclusion : je trouve vraiment dommage que la plupart des programmeurs java disent préférer leur langage, sans être neutre et en fracassant PHP. Genre : "quand j'ai débuté je faisais du PHP" ou encore "PHP n'a pas de framework et de rigueur" .

    Je trouve bien au contraire que PHP pour un projet "pro" n'est pas pour quelqu'un qui débute, ne serait qu'à travers tous les frameworks que la communauté propose.
    Le Zend Framework notamment apporte des réponses concrètes au développement MVC (sans oublier Symfony bien sur ). Doctrine est un ORM vraiment complet et ADODB une couche d'abstraction extensible et très intéressante.
    Je ne perds pas de vue les possibilités énormes (et je les apprécie même !) de C# ou JAVA. Cependant , définitivement : NON , PHP N'EST PAS QU'UN LANGAGE DE DEBUTANT.

    Vive ASP.NET, vive les JSF et vive le PHP !
    .o0o__St@iLeR__oOo.

    Lead Developer

    ASP.NET MVC - MCP/MCSD ASP.NET
    PHP Zend Framework / PhalconPHP
    Cordova/Xamarin IOS/Android
    Kendo UI - ExtJS - JQwidgets
    SQL Server / MySQL
      1  0

  20. #20
    Membre régulier
    Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Janvier 2009
    Messages
    92
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2009
    Messages : 92
    Points : 116
    Points
    116
    Par défaut perl
    Je viens défendre les couleurs de perl ^^"

    Pourquoi ce choix
    Quand on m'a présenté les cgi j'ai trouvé ça drole : faire des pages wed avec un language qui a priori, de ce que j'en savais, n'est pas fait pour. On m'avais montré ça avec du bash.
    A l'époque je n'avais pas encore utilisé le php ou jsp. En fait je n'avais pas fait d'applications web.
    Je me suis intéressé un peu plus à la question et j'ai remarqué que beaucoup de personnes utilisent le perl pour leurs cgi. Cela m'a permis de découvrir le perl.

    Pour faire la moindre bricole en php, il y existe 36 méthodes mais aucunes ne le fait parfaitement. J'ai le sentiment que le php est un immense sac à méthodes toutes plus ou moins fiables. L'utilisateur n'a plus qu'a prier pour trouver la bonne.
    Quelques exmples : lecture/ecriture de fichiers, connections bases de données, expressions régulières.
    Parfois j'utilise le php quand je suis préssé ou que je n'ai pas d'autres choix. Mais c'est très rare. Le plus souvent je copie du code qui existe déjà.

    J'ai aussi découvert le jsp. Alors là je dois dire que çà correspond très bien à l'idée que je m'en faisais : un gros bouzin lourd qui ne fonctionne pas bien.
    Déjà que les appli. java ne cassent pas des briquent mais pour le web c'est encore pire. On mélange les problèmes classiques de java et on en rajoute avec des serveurs comparables à des usines à gaz. Tout ça pour pouvoir supporter trois classes.

    Un autre raison pour laquelle j'aime utiliser le perl est que ce n'est pas très rependu a l'heure actuelle. C'est mon côté post adolescent qui ressort : ne pas faire comme tout le monde.

    Les plus/avantages
    Un langage très légé, fiable et simple à mettre en place. Après on aime ou on aime pas le "style" de perl, mais moi j'adore !
    Je ne vois pas d'autres avantages comparé à php ou jsp puisque tous ces langages permettent de faire a peu prés la même chose (au niveau du résultat).

    Quel projets réalisez-vous avec et pourquoi
    tous, projets perso et pro.

    Vers quels autres langages pensez-vous évoluer dans le futur
    Peut etre le ruby avec son framework rail. Le concept m'a l'aire chouette mais je n'ai jamais mi le nez dans un seul programme ruby. Son apprentissage risque donc de me prendre un temps que je n'ai pas pour le moment.

    Comment vous êtes-vous formé, ou avez-vous été formé sur ce langage
    Autodidacte

    Est-ce une utilisation amateure ou professionnelle
    Les deux.
      0  0

Discussions similaires

  1. Quel est votre langage serveur préféré pour le Web en 2014 ?
    Par Bovino dans le forum Langages serveur
    Réponses: 53
    Dernier message: 09/11/2015, 20h06
  2. Votre langage serveur préféré pour le Web en 2013 ?
    Par Bovino dans le forum Langages serveur
    Réponses: 85
    Dernier message: 18/09/2014, 08h38
  3. Quel est votre langage serveur préféré pour le Web en 2014 ?
    Par Bovino dans le forum Général Conception Web
    Réponses: 0
    Dernier message: 12/05/2014, 16h30
  4. Votre langage serveur préféré pour le web ?
    Par Bovino dans le forum Général Conception Web
    Réponses: 51
    Dernier message: 02/10/2013, 07h29

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo