IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Affichage des résultats du sondage: Quel est le meilleur langage pour débuter sur le Web ?

Votants
758. Vous ne pouvez pas participer à ce sondage.
  • PHP

629 82,98%
  • JSP

129 17,02%
Conception Web Discussion :

Que choisir : PHP versus Java ? [Débat]

Sujet :

Conception Web

Vue hybride

Message précédent Message précédent   Message suivant Message suivant
    Membre éprouvé
    Profil pro
    Inscrit en
    Mai 2002
    Détails du profil
    Informations personnelles :

Informations forums :
    Par défaut
    Dire que PHP c'est uniquement du côté serveur est un peu faux. Du côté client on a souvent PHP-DHTML. Le couple gagnant. Puis un côté serveur sans côté client ne sert à rien, non ? Généralement si on développe un serveur de news PHP, on a un côté client pour que les gens puissent lire les news... Front end, Back end.

Pour les entreprises Java est idéal, ce qui n'est pas le cas de PHP. Java c'est J2EE, JSP, des environnements de développement pour les entreprises (NetBeans, Eclipse, WebSphere, Sun ONE...), choses que nous n'avons pas en PHP. Et me parlez pas de votre PHPEdit, Zend Studio, PHPAkt et autre pseudo-EDI. Je les utilise et à mon grand damne c'est bien loin des EDIs Java ou .NET...

JM
      0  0

Nouveau candidat au Club
    Inscrit en
    Juillet 2002
    Détails du profil
    Informations forums :
    Par défaut
    Citation Envoyé par ovh
    PHP : langage très facile, très puissant, installation et intégration dans le serveur web relativement simple.
    J'aime beacoup l'installation "relativement" simple.
    D'accord sous windows avec easyphp c'est super rapide, et on a juste a faire suivant suivant suivant terminé. D'accord.
    Mais quand on veut faire un serveur un *peu* plus personnalisé sous linux par exemple, quand on veut faire tourner ming ou sablotron... ca devient nettement plus compliqué et la ligne de commande du ./configure commence a être légèrement plus longue... car il faut bien avoué que php sans extensions c'est nul. Et je ne parle pas des installations des bibliotèques...

Enfin, meme chez les hebergeurs payants,peu qui proposent JSP alors que PHP est partout...
      0  0

ZN
    ZN est déconnecté
    Membre averti
    Inscrit en
    Avril 2003
    Détails du profil
    Informations forums :
    Par défaut
    autre chose:
    Il faut penser à demander l'avis du client! Une grosse infrastructure preferera peut etre les JSP a PHP. Cela m'est arrivé alors que je bossais sur un projet assez important. Apres avoir vu mon proto en php le client nous a demandé la meme chose mais avec les jsp!

Finalement, avec un bon bouquin c'est pas si dur de passer de l'un à l'autre, il y a tout de même pas mal d'analogies...

mon opinion:
    php est plus simple a manipuler, a mettre en place... et a pris beaucoup d'ampleur! (j'ai commencé a bosser avec il y a qq temps)

les jsp sont plus rapides, ont peut utiliser des objets metiers facilement, le code est plus propre (quoique lpus compliqué au debut)
    avec le plugin tomcat pour jbuilder c'est pas tres dur a utiliser... par contre j'avais un peu galéré pour installer tomcat/apache
      0  0

kav
    kav est déconnecté
    Nouveau candidat au Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Mars 2003
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    si si, le sondage a lieu d'être.... on ne demande pas de comparer techniquement les 2 langages !

Quel est le meilleur langage pour débuter sur le Web ?
    juste l'aspect pratique quoi, lequel des deux, selon vous est le mieux pour débuter, pas le meilleur en rapidité, le plus beau code... Le plus simple quoi.

enfin je perçois ça comme ça hein
      0  0

Membre éprouvé
    Inscrit en
    Mai 2003
    Détails du profil
    Informations forums :
    Par défaut
    Citation Envoyé par kav
    si si, le sondage a lieu d'être.... on ne demande pas de comparer techniquement les 2 langages !

Quel est le meilleur langage pour débuter sur le Web ?
    juste l'aspect pratique quoi, lequel des deux, selon vous est le mieux pour débuter, pas le meilleur en rapidité, le plus beau code... Le plus simple quoi.

enfin je perçois ça comme ça hein
    faux!!! à ce moment là tu compares juste jsp ety php encore!!! jsp et les librairies de tag c puissant aussi!
      0  0

ovh
    ovh est déconnecté
    Rédacteur
    Homme Profil pro
    Architecte devops web full stack
    Inscrit en
    Mai 2002
    Détails du profil

Informations professionnelles :
    Activité : Architecte devops web full stack

Informations forums :
    Par défaut
    Citation Envoyé par ADN733r
    Citation Envoyé par ovh
    PHP : langage très facile, très puissant, installation et intégration dans le serveur web relativement simple.
    J'aime beacoup l'installation "relativement" simple.
    D'accord sous windows avec easyphp c'est super rapide, et on a juste a faire suivant suivant suivant terminé. D'accord.
    Je n'ai jamais utilisé EasyPHP. Mais, à la fois sous Windows avec les packages zip, et sous linux avec apt-get (Debian), je trouve que l'install de PHP/Apache est beaucoup plus simple que Tomcat/Apache ! Lancer sa première page php qui marche peut se faire bcp plus vite que pour une page jsp, qui demande une configuration plus délicate je trouve.
    De plus, tu parles de Sablotron, mais j'ai justement utilisé le XML avec XSL dans un projet récemment, et, sous Windows en tout cas (imposé par le client), ça a été sans problème pour charger les modules adéquats.

Tutoriels sur les UPS, e-commerce, PHP, critiques de livres...

Pensez à consulter les FAQs et les cours et tutoriels.
    FAQ Linux - Cours et tutoriels Linux - FAQ PHP - Cours et tutoriels PHP
    Ce forum est fait pour vous et surtout par vous, merci d'en respecter les règles.

Je n'ai rien à voir avec la société www.ovh.com !
      0  0

Membre averti
    Inscrit en
    Avril 2002
    Détails du profil
    Informations forums :
    Par défaut
    Salut.
    Le php c'est bien pour les petits sites. Simple d'apprentissage si on connait un langage, simple à mettre en oeuvre car outil clef en main (EasyPHP, etc...). J'aime assez si je veux faire quelque chose de rapide et qui ne me demandera que peu de maintenance ou peu de travail en équipe. Assez rapide également.On trouve facilement des hébergeurs et de la doc. Il est possible de faire pas mal de copier-coller. Pas vraiment besoin de savoir programmer.

Si je dois réaliser un site très important avec une équipe de développement importantes, le java est plus adapté. Il demande plus de compétences quant à la mise en place et à la maintenance des serveurs. Il s'adresse à des gens ayant plus d'expérience car il demande plus de travail. Par contre le grand plus sont les framework de présentations(Struts, etc...) et les framework de persistences (JDO, etc...). Et la grande nouveauté, les JSF qui sont tag faciles à réutiliser.

Bref, c'est mon avis et ça n'engage que moi.

@+
      0  0

Membre averti
    Inscrit en
    Avril 2003
    Détails du profil
    Informations forums :
    Par défaut
    Citation Envoyé par jmmolina
    Pour les entreprises Java est idéal, ce qui n'est pas le cas de PHP.

c est aussi ce que je pensais jusqu a ce que je debarque dans le monde des entreprises et que je decouvre que apres avoir testé les solutions java beaucoup sont vite revenu a PHP (souvent couplé a Oracle)
    Java c est super en theorie mais desastreux en pratique
      0  0

Membre averti
    Inscrit en
    Juillet 2003
    Détails du profil
    Informations forums :
    Par défaut
    OOo est un produit Sun pour les particuliers, il ne comprend pas les utilités disponibles et nécessaires aux entreprises.

Pour ce qui ait de Java, JSP est bel et bien côté serveur et est aussi plus rapide que php.

Cependant php reste surtout plus facile d'usage pas par sa syntaxe un peu brouillon (mais de moins en moins comme le montre la béta 5) mais par sa disponibilité sur des serveurs plus faciles d'installation que JSP.

Coup de Gueule : Sinon je rappelle que le PHP est un LOO et qu'il serait bien que tout lem monde y pense. Une réflexion sur les objets permet déjà un code plus clair. Cela oblige à une analyse et ainsi les sources sont plus net même si elles ne sont pas encore commenté.
      0  0

Membre averti
    Inscrit en
    Avril 2002
    Détails du profil
    Informations forums :
    Par défaut
    Citation Envoyé par supprend
    Coup de Gueule : Sinon je rappelle que le PHP est un LOO et qu'il serait bien que tout lem monde y pense. Une réflexion sur les objets permet déjà un code plus clair. Cela oblige à une analyse et ainsi les sources sont plus net même si elles ne sont pas encore commenté.
    Pour la version 5 ok mais pas les précédentes; Des notions y sont intégrées mais pas la totatlité.
      0  0

Candidat au Club
    Inscrit en
    Juillet 2003
    Détails du profil
    Informations forums :
    Par défaut
    tout à fait d'accord avec plusieurs commentaires déjà postés :

le java (coté serveur) a la particularité d'etre plus stable en montée en charge (avec bcp d'utilisateurs en simultanée) : il existe des programmes java (pool de connexion) qui permettent de "modérer" la base de données afin d'éviter trop de connexions en meme temps.

ce que php n'a toujours pas dans sa derniere version... à chaque utilisateur une connexion à la BDD... ca craint quand y'a bcp d'utilisateurs... (à moins que de faire des connexions persistantes en php ... mais c pas top top, j'ai fait des tests et les threads de connexions persistantes "ne s'en vont pas" de la mémoire dès qu'ils sont terminés... ce qui peut etre dangeureux)

pour des petits sites peu fréquentés : php
    pour des gros sites bcp fréquentés : java / jsp / servlet / bean

;-)
      0  0

Candidat au Club
    Inscrit en
    Juillet 2003
    Détails du profil
    Informations forums :
    Par défaut
    Citation Envoyé par J|ce
    Citation Envoyé par jmmolina
    Pour les entreprises Java est idéal, ce qui n'est pas le cas de PHP.

c est aussi ce que je pensais jusqu a ce que je debarque dans le monde des entreprises et que je decouvre que apres avoir testé les solutions java beaucoup sont vite revenu a PHP (souvent couplé a Oracle)
    Java c est super en theorie mais desastreux en pratique
    tu rigoles !
    j'ai fait mon site en php
    et je me suis "amusé" à faire le meme en JSP, Beans, Servlet
    avec pool de connexion à la BDD...etc ...

et bien je peux te dire mon gars ... c bcp bcp bcp plus rapide =)

et des fois plus facile pour faire des trucs =) car y'a bcp de fonctions !

MaT
      0  0

Membre éprouvé Avatar de minus
    Profil pro
    Inscrit en
    Juin 2005
    Détails du profil
    Localisation : France, Bouches du Rhône (Provence Alpes Côte d'Azur)

Informations forums :
    Par défaut
    La question étant "pour commencer" la programmation sur le net, je crois qu'il n'y a pas photo c'est le PHP le plus simple et intuitif.

Apres bien sur, Java avec ses nombreuses librairies et la modularité qu'on lui connais est excellent pour des choses plus complexes. Mais je pense qu'a ce niveau la ce n'est plus pour "debuter" et que donc chacun des deux langages presente ses avantages et ses inconvenients.
      0  0

Membre confirmé
    Profil pro
    Inscrit en
    Mai 2002
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut re
    parker59 a dis :

j'ai fait mon site en php
    et je me suis "amusé" à faire le meme en JSP, Beans, Servlet
    avec pool de connexion à la BDD...etc ...

et bien je peux te dire mon gars ... c bcp bcp bcp plus rapide =)

et des fois plus facile pour faire des trucs =) car y'a bcp de fonctions !
    si tu trouves le java plus rapide à programmer que le PHP c que tu ne connais pas le PHP.

le PHP est aussi rapide à developper qu'en java voir même plus rapide.

Tout les langages sont rapides à développer si on possède les librairies qu'ils faut sachant qu en java il faut des librairies énormes et complexe sa ne se fait pas en 5 min.

Et je parle même pas de la stabilité. De nombreux clients m ont dis qu'on leur avait installer des applications en java avec server d'application, instable sa plante, c lent, et j en passe et des meilleurs, ...

J'ai installé des applis en PHP chez les même clients pas de plantages pourtant il y a encore plus d'utilisateurs dessus, stable, aucun problème, ils se demandent même s'ils vont pas développer des appli en php pour remplacer celles en java qu'ils ont sa leur coutera pas grand chose en comparaison des produits qu'ils ont acheté.

J'ai même convaincu des développeur de services infortiques chez deux de nos clients de se mettre au PHP à la place de l'ASP et du java, j ai pas trop peiner vous me direz ils avaient déjà tester linux+apache+php+mysql je n ai fais que confirmer l'idée qu'ils avaient du PHP.
    Simple, rapide , stable facile à mettre en oeuvre, et si besoin est on peut toujours compléter par des langages en supplément.
      0  0

Membre averti
    Inscrit en
    Avril 2002
    Détails du profil
    Informations forums :
    Par défaut
    PHP plus rapide ou Java plus rapide ???
      0  0

Membre habitué
    Inscrit en
    Juin 2002
    Détails du profil
    Informations forums :
    Par défaut
    salut,
    bon je crois que comparer Java au PHP c'est à peu près comme comparer C++ à Vb.
    En claire : si on veut faire un truc vitefait, pour pas se casser la tête avec des trucs à vous faire haîr la terre, c'est le php qu'il faut utiliser. ceci dit le php peut être utilisé dans des algorithmes très complexes, mais il reste tout de même un language orienté server. Ajouté à cela l'interactivité Flash/Php il reste le language leader "nouvelle génération".

Parcontre si on veut faire un jeu du genre cassebrique ( et qu'on n'a pas flash ), inutile de tourner autour du pot : des connaissances en c++ sont nécessaires et du fait, mieux vaut utiliser Java parceque c'est un language "structuré" donc très pratique pour les applications qui risquent de dépasser le programmeur.

En définitive je dirais :
    PHP est mieux que Java dans la plupart des cas ! ( gratuit, très actif, mis à jour très régulièrement, facile à aborder, interactif avec l'html et flash, et inclus des centaines de fonctions )
      0  0

Membre averti
    Inscrit en
    Juillet 2003
    Détails du profil
    Informations forums :
    Par défaut
    Ce qu'il faut conclure, de ton post princefido c'est que le PHP c'est du charabia ?! (comment un langage peut ne pas être structuré, c'est l'essence même d'un langage...)
      0  0

Membre habitué
    Inscrit en
    Juin 2002
    Détails du profil
    Informations forums :
    Par défaut
    salut,
    je crois que tu ne m'as pas compris :
    un language qui n'est pas structuré c'est un language où on peut écrire ce qu'on veut n'importe où ! c'est le cas de tout les nouveaux languages.

C'est souvent très pratique pour le développeur, mais des fois quand on s'y habitue, il est plus difficile de faire des application qui sont complexes et où on peut se perdre. ceci dit, tout dépend du programeur en fin de compte ! C'est lui qui doit se forcer à se structurer et le language ne peut être une excuse.
      0  0

ILP
    ILP est déconnecté
    Membre éclairé
    Homme Profil pro
    Analyste programmeur
    Inscrit en
    Mai 2002
    Détails du profil

Informations professionnelles :
    Activité : Analyste programmeur
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

Informations forums :
    Par défaut
    C'est sur pour commencer le PHP c'est plus simple, et on peut faire plein de truc. Mais pour des trucs plus complex vaut mieux utiliser Java!
      0  0

Membre éprouvé Avatar de Process Linux
    Inscrit en
    Septembre 2003
    Détails du profil
    Informations forums :
    Par défaut Vive Php
    Moi je suis pour Php , c'est le plus simple le plus efficace , et le plus cool quand il s'agit de démarrer des application web qui se respecte
      0  0

Discussions similaires

1. Que choisir : PHP ou Java ?
    Par Community Management dans le forum Général Conception Web
    Réponses: 200
    Dernier message: 13/06/2014, 17h00
  2. Que choisir ? Qt versus VB
    Par nour_al_imen dans le forum Débuter
    Réponses: 10
    Dernier message: 10/05/2011, 16h53
  3. Que choisir ? Delphi ou Java ?
    Par Jean-Yves dans le forum Débats sur le développement - Le Best Of
    Réponses: 89
    Dernier message: 19/04/2008, 15h40
  4. que choisir (tableau avec java)
    Par walid2012 dans le forum Collection et Stream
    Réponses: 27
    Dernier message: 30/04/2006, 12h42
  5. Que choisir C++ ou Java pour de petites applications ?
    Par kedare dans le forum Langages de programmation
    Réponses: 4
    Dernier message: 23/02/2006, 22h48

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace