IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Affichage des résultats du sondage: L'avenir est-il au PHP

Votants
1295. Vous ne pouvez pas participer à ce sondage.
Langage PHP Discussion :

L'avenir est-il au PHP ? [Débat]


Sujet :

Langage PHP

  1. #141
    Membre actif
    Profil pro
    Inscrit en
    Mars 2003
    Messages
    292
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2003
    Messages : 292
    Points : 222
    Points
    222
    Par défaut
    Je viens de checker, il est prévu 250 kbs pour commencer en UMTS puis 384 kbs max. Ca devrait pousser à faire cohabiter les sites pour haut débit et sites pour "bas débit". Mais comme de toute façon il paraît relativement normal de retravailler l'interface pour des hardware radicalement différents des pc...
    On parle de mettre Java en plus sur les portables et j'imagine que .Net est prévu. Donnons quelques années encore à PHP.
      0  0

  2. #142
    Nouveau Candidat au Club
    Inscrit en
    Juin 2004
    Messages
    1
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Juin 2004
    Messages : 1
    Points : 1
    Points
    1
    Par défaut
    La connection haut débit c'est l'avenir
    Pour Moi Le Couple Php / Flash, Malgres une utilisation fastidieuse, sera un poid lourd du Web de demain
      0  0

  3. #143
    Membre régulier
    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2002
    Messages
    89
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2002
    Messages : 89
    Points : 114
    Points
    114
    Par défaut
    Citation Envoyé par stailer
    "Il n'y a pas de mauvais langage.. Que des mauvais programmeurs."
    Et c'est sans doute le principal défaut de PHP: ses utilisateurs. Trop de gens se focalisent sur la se que l'on montre en majorité de php: des sites persos baveux avec des machins qui clignotent partout et des parse error dans le moindre livre d'or.

    PHP souffre énormément de cette état de fait. On ne sortira de cette spirale que quand des professionnels (merci Yahoo!) feront enfin confiance dans ce langage, et prouveront qu'ils ont bien fait.

    Quant au débat "php en local gna gna gna" il ne faut pas oublier que PHP n'est pas un langage "coté serveur" mais un langage de script. Un langage de script s'exécute sur une machine qui dispose de l'interpréteur. Il suffit alors de taper en ligne de commande "php -q monscript.php" ou le rendre exécutable avec "#!/bin/php/php" en début de script sous linux, tout comme pour perl, sh, batch, etc...
    Aucune difficulté donc à faire une appli sur console en php. Et avec PHP-Gtk on peut en faire une graphique (même si le recul montre aujourd'hui que php-gtk est quasiment mort-né). Je pense que dans ce domaine il a presque rattrapé les autres langages de script, et je suis certain que concernant Perl, ils sont au même niveau.

    On peut je crois dire que côté serveur PHP a un seul adversaire sérieux qui est Java, et qu'il est inutile de vouloir lutter: il faudra qu'ils proposent un langage complémentaire pour pouvoir imposer PHP aux coté de JSP.

    Et côté client, il est dans la cour des grands coté scripting, même si SH et Perl restent plus utilisés. Il suffit que PHP facilite l'utilisation de la ligne de commande, et ce sera reglé
      0  0

  4. #144
    Membre averti
    Homme Profil pro
    Développeur Web
    Inscrit en
    Mai 2002
    Messages
    299
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Web
    Secteur : Santé

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2002
    Messages : 299
    Points : 373
    Points
    373
    Par défaut
    Pas faux la remarque sur les utilisateurs.
    Citation Envoyé par naholyr
    On peut je crois dire que côté serveur PHP a un seul adversaire sérieux qui est Java, et qu'il est inutile de vouloir lutter: il faudra qu'ils proposent un langage complémentaire pour pouvoir imposer PHP aux coté de JSP.
    J'ai un peu de mal à comprendre cette histoire de "langage complémentaire". Tu peux développer?
      0  0

  5. #145
    Membre régulier
    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2002
    Messages
    89
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2002
    Messages : 89
    Points : 114
    Points
    114
    Par défaut
    Pas vraiment vu que je ne vois pas vraiment quelle piste emprunter pour y arriver

    Le constat c'est que Java restera de toute façon plus puissant, et sera toujours devant PHP côté serveur.
    Donc deux solutions:
    - Soit on tente de faire mieux, et de les battre sur leur propre terrain. Je pense que c'est peine perdue.
    - Soit on fait mieux là où ils ne sont pas leaders. Mais là il faut trouver ces points justement

    La rapidité ? Outre le premier chargement JSP est plus rapide que PHP.
    La simplicité de code ? A priori difficile de faire plus simple que Java au niveau syntaxe.

    Il suffit de trouver le point ou PHP pourrait surpasser Java, et insister à fond sur ce point, afin de faire de PHP le langage qui vient compléter Java.
      0  0

  6. #146
    Membre averti
    Homme Profil pro
    Développeur Web
    Inscrit en
    Mai 2002
    Messages
    299
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Web
    Secteur : Santé

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2002
    Messages : 299
    Points : 373
    Points
    373
    Par défaut
    Ok, c'est un peu plus clair comme ça (même si je ne suis pas tout à fait d'accord sur la simplicité de la syntaxe java). En fait je crois pour ma part que PHP et java ont leurs places sur le même créneaux en fonction des compétences présentes, de la taille du projet...
      0  0

  7. #147
    Membre actif
    Avatar de doof
    Inscrit en
    Août 2003
    Messages
    160
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Août 2003
    Messages : 160
    Points : 294
    Points
    294
    Par défaut
    PHP veut s'imposer comme language pour le web. Son avantage indeniable est sont extreme simplicité, il n'impose pas l'objet non plus et c'est un plus. En proportion, les "gros" sites sont largement minoritaires sur le net... Le net est un moyen de diffusion ou tout le monde peut diffuser, et une grande majotité n'on pas envie d'apprendre à programmer de facon complexe.

    Il a mon avis encore un tres grand avenir car je doute que cette tendance s'inverse un jour, il y aura toujours une tres grande majorité de "non programmeurs" qui voudront diffuser. Les hebergeurs on bien du le comprendre puisque l'offre php est écrasante dans le cas d'hebergement gratuit.

    Et je trouve que cette "politique" de language avant-tout orienté web se confirme vu le délaissement de support officiel du coté php-gtk, ou encore de compilateurs php (priadoblender completement exotique). C'est dommage mais avant un choix strategique qui me parait clair.
      0  0

  8. #148
    Membre averti
    Homme Profil pro
    Développeur Web
    Inscrit en
    Mai 2002
    Messages
    299
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Web
    Secteur : Santé

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2002
    Messages : 299
    Points : 373
    Points
    373
    Par défaut
    Sauf qu'un gros effort porte sur l'utilisation en script pur, non web, et que c'est un plaisir quand on connait déjà PHP que de l'utiliser pour scripter tout et n'importe quoi.
      0  0

  9. #149
    Membre averti

    Homme Profil pro
    Analyste d'exploitation
    Inscrit en
    Décembre 2003
    Messages
    333
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Analyste d'exploitation
    Secteur : High Tech - Opérateur de télécommunications

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2003
    Messages : 333
    Points : 382
    Points
    382
    Billets dans le blog
    1
    Par défaut
    Pour moi, PHP à un grand avenir. C'est le langage de script roi je pense pour de multiple raison :

    Accessibilité/Facilité de déployement.
    Faiblesse du cout.
    Documentation largement disponible, de qualité, dans tous les langages.
    Communauté extrêmement active et réactive.
    De nombreuses classe et templates de qualités, disponibles gratuitement.
    Une evolution tres dynamique et perene du langage.
    avec le temps, les versions deviennent de plus en plus robuste. Elles sont de toutes manieres testée à tres large échelle et corrigées rapidement.
    Le soutiens que peux avoir le monde du libre.

    Php est present en temps que langage de script chez la plupart des hebergeurs gratuit, et chez pratiquement tous les hebergeurs payants. Il est extrêmement rependu.

    C'est un langage adopté pour bonne part par des professionnels qui en sont satisfaits, donc, un langage qui quelque part à fait ses preuves.

    Je pense que les 2 concurrents majeur du PHP sont la plateforme Microsoft .Net et Java au travers de ses JSP.

    Pour autant, Java est vraiment reservés aux gros applicatifs d'entreprise style secteur bancaire par exemple. La mise en oeuvre de Java est quand même bien moins evidente que Php, et je pense que Java restera dans cette sphere là. Je ne crois pas par ailleurs que Php detrônera Java dans ce domaine.

    Quand à .Net, je n'ai pas l'impression que la plateforme ai reellement le succés qu'elle mérite. .Net est un tres bon produit d'entreprise, mais qui arrive un peu tard. Je ne pense pas que .Net s'imposera face à Java, ni face à PHP. Pour autant, c'est un concurrent plus que credible...

    D'autres langage existe, mais j'ai preferé citer les plus utilisés et ceux qui sont appelés, je penses à se develloper encore dans l'avenir. De ce point de vue d'ailleurs, Php à une marge tres interessante.
      0  0

  10. #150
    Membre chevronné
    Avatar de stailer
    Homme Profil pro
    Architecte technique
    Inscrit en
    Mars 2003
    Messages
    1 136
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 45
    Localisation : France, Hautes Pyrénées (Midi Pyrénées)

    Informations professionnelles :
    Activité : Architecte technique
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2003
    Messages : 1 136
    Points : 2 187
    Points
    2 187
    Billets dans le blog
    3
    Par défaut
    Je vois que nous avons tous le même défaut dans ce post :
    impasse complète sur .Net.

    Exemple :

    On peut je crois dire que côté serveur PHP a un seul adversaire sérieux qui est Java, et qu'il est inutile de vouloir lutter: il faudra qu'ils proposent un langage complémentaire pour pouvoir imposer PHP aux coté de JSP.
    Et oui.... Et .Net ?

    Je disais que aspx était un gadget. Je disais que c'était finalement plus compliqué que PHP et moins performant que JAVA.

    Alors finalement je m'y suis mis. Pour voir.

    Et la : la claque.
    C'est excellent ! Tout est orienté composant et on dirait presque du Delphi... En mode Web. la facilité d'utilisation, les assistants proposés par visual studio (ou au pire Web Matrix) sont très sympas.
    Et je ne parle pas du déploiement : uniquement des fichiers DLL à copier dans le répertoire BIN sur le serveur.

    Bref, une merveille, et comme je débute j'oubli probablement la moitié des choses (la facilité d'accés au XML avec l'objet DATASET par exemple... Mais je connais pas bien encore).

    Voila... Donc oui, j'ai décidé d'arrêter le PHP. C'est pas LE choix, c'est uniquement le mien.

    Alors que j'avais voter OUI pour "l'avenir est il au PHP" ma réponse est toujours OUI, mais largement plus mitigé.
    PHP et JAVA seront-ils passés au "tout composant" ? Je pense que l'avenir est surtout la qu'il se situe. Faire des classes qui génèrent du HTML a de moins en moins de sens. C'est au serveur à le faire tout seul.
    .o0o__St@iLeR__oOo.

    Lead Developer

    ASP.NET MVC - MCP/MCSD ASP.NET
    PHP Zend Framework / PhalconPHP
    Cordova/Xamarin IOS/Android
    Kendo UI - ExtJS - JQwidgets
    SQL Server / MySQL
      0  0

  11. #151
    Futur Membre du Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2004
    Messages
    4
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2004
    Messages : 4
    Points : 5
    Points
    5
    Par défaut
    Je crois que plusieurs avis sont très partiaux et en fait assez peu objectifs:
    -sur la comparaison PHP- asp.net : techniquement et en terme de possibilités, framework client oblige, PHP NE PEUT PAS rivaliser avec asp.net en terme d'interactivité et richesse de bibliothèques
    Cependant ASP.NET précisement en raison du framework clientà installer ne s'imposera jamais pour les sites internet, et d'ailleurs on n' a pas besoin de toutes les fonctionnalités .net sur de tels sites.

    PHP est beaucoup plus riche que ASP resté en version 3. Mais pour 80% des sites web PHP utilise les mêmes fonctions basiques que l'ASP (c'est à dire affichage, requêtes en base, calculs légers). C'est pour cela qu'il reste encore aujourd'hui un bon nombre de sites en ASP.

    Donc ce qui ne me gêne le plus ce sont les prétentions de PHP :
    -plus riche que nécessaire pour des appli web
    -ne peut rivaliser avec java/.net/ pour des applications lourdes
      0  0

  12. #152
    Membre averti
    Homme Profil pro
    Développeur Web
    Inscrit en
    Mai 2002
    Messages
    299
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Web
    Secteur : Santé

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2002
    Messages : 299
    Points : 373
    Points
    373
    Par défaut
    En quoi PHP est il trop riche pour les applis web? Je veux dire la très grande majorité des fonctions que j'ai vu me semble pouvoir servir dans un cas particulier.
    Ensuite en quoi est-ce génant ce "trop-plein", s'il existe? Plus il y a de fonctions, et moins on doit réinventer la roue (je pense par exemple que PEAR et PECL sont des piliers importants pour PHP)

    De fait je pense que le succès de PHP vient justement parce qu'il y a très peu de choses à apprendre et mettre en place pour l'utiliser. Parce qu'il n'est pas lourd à utiliser, en somme.

    Par contre j'ai un peu de mal à voir en quoi PHP ne peut pas rivaliser avec ASP.net. Qu'il lui manque certains trucs ok, mais ces trucs sont ils vraiment incontournables? Que .net les ait, super, mais PHP en a t'il réellement besoin? Je pense à l'analogie avec la surcharge des opérateurs en C++ : aucun autre langage couramment utilisé n'a cette fonctionnalité. Est ce génant?

    Ensuite PHP n'a pas vraiment vocation à aller vers les applis lourdes, enfin je ne vois rien qui soutienne ça. Il s'étend vers la ligne de commande et le scripting, le coeur de métier de PERL, un peu vers l'IHM avec PHP-GTK et basta. Non?

    Cédric
      0  0

  13. #153
    Candidat au Club
    Inscrit en
    Octobre 2003
    Messages
    5
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2003
    Messages : 5
    Points : 4
    Points
    4
    Par défaut
    moi je dis ça vaut pas les servlets JAVA

    même si PHP est quand même très bien ^^
      0  0

  14. #154
    Membre actif
    Profil pro
    Inscrit en
    Mars 2003
    Messages
    292
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2003
    Messages : 292
    Points : 222
    Points
    222
    Par défaut
    Citation Envoyé par cedricgirard
    Je pense à l'analogie avec la surcharge des opérateurs en C++ : aucun autre langage couramment utilisé n'a cette fonctionnalité. Est ce génant?
    Très.
    Là je fais de la manipulation de données avec des données qui peuvent être nulles.
    En C++ tu peux être élégant avec la surcharge pour redéfinir correctement les opérations de base de tes types qui peuvent être nuls.

    Si tu fait du calcul matriciel tu seras bien content d'avoir la surcharge d'opérateurs.
    a + b
    c quand même mieux que
    PLUS(a,b)
    ou
    a.PLUS(b)

    Si en plus comme en Delphi t'es obligé de faire des create et des free (pas d'objets sur la pile) alors là c'est la misère.

    A.CREATE
    A := B.PLUS(C)
    D.CREATE
    D := A.MULTIPLY(A)
    B.EGAL(D.PLUS(A))
    D.FREE
    A.FREE

    au lieu de
    B = (B + C)*(B + C) + (B + C);
      0  0

  15. #155
    Membre actif
    Profil pro
    Inscrit en
    Mars 2003
    Messages
    292
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2003
    Messages : 292
    Points : 222
    Points
    222
    Par défaut
    C'est un peu la différence entre un RAD pour faire une interface et une interface faite en code pur.

    La productivité fera le tri.
      0  0

  16. #156
    Membre averti
    Homme Profil pro
    Développeur Web
    Inscrit en
    Mai 2002
    Messages
    299
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Web
    Secteur : Santé

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2002
    Messages : 299
    Points : 373
    Points
    373
    Par défaut
    La productivité a déjà fait le tri : en fonction du besoin on prend un rad ou pas.
    Le probleme de A+B est que je ne vois pas que ce sont des matrices. Le code est plus court, certes, mais est il lisible? Quel est le but d'un logiciel : être efficace et capable d'évoluer, ou prendre un minimum de lignes? Je caricature mais pas tellement.
    Sinon pourquoi parler de Delphi? C++ sans opérateur redefini fait pareil, et on cause de PHP ici
      0  0

  17. #157
    Membre à l'essai
    Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2004
    Messages
    21
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : Belgique

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2004
    Messages : 21
    Points : 22
    Points
    22
    Par défaut
    je pense que PHP a la particularité de ne pas être limité à son coté script serveur. Avec ses nombreuses librairies, son php.exe ainsi que le GTK, permet de créer très facilement des applications clients qui peuvent aussi tourner en tant que service grâce à FireDaemon. Je ne pense pas que beacoup de language de script peuvent en dire autant...
    Ne vivez pas vos rêves, mais faite en sorte que votre vie soit plus belle que ceux-ci !
      0  0

  18. #158
    Membre du Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Septembre 2004
    Messages
    75
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : Canada

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2004
    Messages : 75
    Points : 44
    Points
    44
    Par défaut
    Pour ma part je croix que php a de l'avenir, depuis 3 ans que je fait du php et je fait toute sorte de chose grosse ou petite, l'avantage va être au niveau des PME elles ne veulent pas payer des 30 000$ pour un programme de gestion, c'est ce que j'aime de php tu peux développer des applis facilement et avbec une belle interface sans charger des prix de fou. L'entreprise se retrouve avec un programme personnalisé et sourtout accesible de pourtout ou il est. Il est en vacance au bahamas et il veut voir ce que les vendeurs ou vendu il a juste a se connecter et pouf il a le controle. C'est aussi une bonne alternative pour des vendeur sur la route il suffit d'un portable et d'un cellulaire et tu peux faire des contrat et tout. Je crois vraiment que php a un avenir.

    Je ne suis pas d'accord avec jibou au sujet des grande entreprise, elles vont de plus en plus vers le open source.

    Bref PHP a un avenir mais il ne faut pas jurer que sur lui il faut se diversifié pour ne pas manquer le bateau.
      0  0

  19. #159
    Membre du Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Septembre 2004
    Messages
    75
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : Canada

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2004
    Messages : 75
    Points : 44
    Points
    44
    Par défaut
    Et se que je n'aime pas de ASP c'est bien évident, j'ai aucune confiance au OS de Microsoft pour faire des server. Aucune ...
      0  0

  20. #160
    Membre régulier
    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2002
    Messages
    89
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2002
    Messages : 89
    Points : 114
    Points
    114
    Par défaut
    Citation Envoyé par Noteirak
    je pense que PHP a la particularité de ne pas être limité à son coté script serveur. Avec ses nombreuses librairies, son php.exe ainsi que le GTK, permet de créer très facilement des applications clients qui peuvent aussi tourner en tant que service grâce à FireDaemon. Je ne pense pas que beacoup de language de script peuvent en dire autant...
    À part Perl, Python, Ruby, etc...

    Quasiment tous les langages de script un peu sérieux (et soutenus par une communauté active, ce qui exclut d'office asp, dommage pour lui):
    - Tournent aussi bien sur un poste client (en général c'est même pour ça qu'ils sont faits à la base, là php est une exception) que sur un serveur (en cgi quand le module apache n'existe pas, mais ça c'est vrai pour 100% des langages).
    - Permettent de développer des interfaces graphiques (en général là encore c'est gtk & cie).
    - Permettent de développer des daemons (ou services): Firedaemon sous win32 n'est pas exlusif php, et python le permet même en natif.

    Donc s'il a une particularité, ce n'est certainement pas celle-là
      0  0

Discussions similaires

  1. [FTP] Est-ce que PHP peux faire FTP
    Par pierrot10 dans le forum Langage
    Réponses: 7
    Dernier message: 11/06/2007, 15h55
  2. comment tester si un nombre est premier en php ?
    Par Shyboy dans le forum Langage
    Réponses: 1
    Dernier message: 09/03/2007, 17h08
  3. [MySQL] Est-ce que php supporte les requêtes imbriquées ?
    Par dahan dans le forum PHP & Base de données
    Réponses: 1
    Dernier message: 08/03/2006, 18h50

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo