IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

 Delphi Discussion :

Comment avez-vous appris le langage Delphi ?


Sujet :

Delphi

  1. #61
    Nouveau membre du Club
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Février 2003
    Messages
    27
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Côte d'Or (Bourgogne)

    Informations forums :
    Inscription : Février 2003
    Messages : 27
    Points : 25
    Points
    25
    Par défaut
    Allez je me lance

    J'ai appris le Turbo Pascal pendant mes études et j'ai développé beaucoup de programme avec.

    Ensuite, je suis passé à d'autres choses. Et depuis quelque temps, l'envie de reprendre la programmation en "loisir" m'a fait me tourner vers Delphi. Et j'ai beaucoup reluqué le forum et surtout les exemples pour comprendre les différences depuis le TP.

  2. #62
    Membre du Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Mai 2003
    Messages
    64
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2003
    Messages : 64
    Points : 69
    Points
    69
    Par défaut
    bonjour

    moi j'ai commencé avec TP 6 & 7 (seul)

    Un ami ma montré Delphi et j'ai acroché
    apres je suis passer par toutes les versions de delphi sauf la 8 et je viens de télécharger la version pe 2005.

    J'ai apris grace à des livres, a des sites web et des forums.

    Cordialement
    Sébastien
    --
    Mes freewares : http://www.perrysoft.org

  3. #63
    Nouveau membre du Club
    Homme Profil pro
    Chargé d'affaire
    Inscrit en
    Juin 2005
    Messages
    39
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Chargé d'affaire
    Secteur : Industrie

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2005
    Messages : 39
    Points : 33
    Points
    33
    Par défaut
    Pour ma part j'ai découvert delphi alors que je lisais un bouquin sur l'asm!!! en fait il y avait la version de Delphi 6 personnelle incluse, et j'ai démarré d'abord à taton, grace à l'aide de delphi. Puis j'ai fouiné sur internet et j'ai trouvé 3 sites supers, dont develloppez.com bien sûr et j'ai ainsi pu, avec l'aide d'internautes et des tutoriaux trouvés me perfectionner en delphi. Bien sûr j'ai toujours des soucis mais j'arrive mieux à comprendre mes problèmes grâces à ces sites et j'ai pu écrire quelques applications qui me sont réellement utiles en comparaisons à celles que j'écrivais pour apprendre. A présent je suis sur Delphi 7 personnelle , j'ai essayé delphi 2005 mais ne faisant que du win32 en pascal, je préfère tout de même la version 7... question d'habitudes visuelles...

  4. #64
    Expert éminent
    Avatar de djo.mos
    Profil pro
    Inscrit en
    Octobre 2004
    Messages
    4 666
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2004
    Messages : 4 666
    Points : 7 679
    Points
    7 679
    Par défaut
    J'ai commencé avec turboPascal, notamment la version 6, donc, le passage à Delphi etait plus que naturel, et pas trop douleureux.

    J'avais commencé avec Delphi 5 Entreprise ( emprunté à mon frère ), au départ, J'ai passé énormément de temps à dissequer les exemples fournis avec Delphi, essayant de decrypter chaque ligne, et en utilisant l'aide de Delphi, bien sur.

    J'ai beaucoup tatonné au départ, je recopiais de grands portions de code, et peu à peu, ca a commencé à s'eclaircir !
    J'ai ensuite passé à Delphi Developpers Guide, que je considère comme un outil incontournable pour chaque programmeur Delphi.

  5. #65
    Futur Membre du Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Mai 2005
    Messages
    14
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2005
    Messages : 14
    Points : 6
    Points
    6
    Par défaut
    Moi, pour mes études j'avais commencé avec QBasic, puis fortran avec l'aide de la guide d'utelisateurs.
    Et toujours pour mes études, je me suis lancé en Delphi avec l'aide de la guide de developpeurs et aussi qqsites d'Internet (developpez.com).

  6. #66
    Membre du Club
    Inscrit en
    Août 2005
    Messages
    62
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Août 2005
    Messages : 62
    Points : 63
    Points
    63
    Par défaut
    www

  7. #67
    Membre habitué
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Juillet 2002
    Messages
    58
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels
    Secteur : Agroalimentaire - Agriculture

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2002
    Messages : 58
    Points : 150
    Points
    150
    Par défaut
    bonjour,


    Au départ, je ne travaillais pas dans l'informatique et j'ai appris pascal 5.0 en autodidacte et j'ai découvert Delphi 1.0 en 1995. J'ai tout de suite été impressionné par le pascal objet (les pointeurs en Pascal, c'est pas toujours évident!! ). L'interface intuitive et révolutionnaire m'a tout de suite séduit. J'ai commencé à développer des programmes en autodidacte et j'ai eu l'opportunité de décrocher un emploi dans l'informatique grâce à Delphi 8) : A l'époque, il y avait beaucoup de programmes en Pascal à convertir et la demande était forte. J'ai donc utilisé les versions 3,4,7 et maintenant Delphi 2005. Souvent avec la base associée Interbase/Firebird.

    Les méthodes de programmation ont beaucoup évolué et la palette de composants s'est énormément enrichie. Je pense que le fait que Delphi existe encore et continue d'évoluer face au géant Visual Studio est une preuve de qualité. Largement due à son interface super-pratique et d'ailleurs étendue à d'autres languages C++ et C#.

    Bravo donc.

    Vadim

  8. #68
    Membre régulier
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2005
    Messages
    111
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2005
    Messages : 111
    Points : 119
    Points
    119
    Par défaut
    Bonjour,

    Je l'ai appris pendant mes etudes. Au debut, on j'etait degouté de pas faire du C++ mais depuis, j'ai fait C, C++, Java et je suis revenu au Delphi pour sa simplicité et la richesse de ses composants.

    Qapoka
    Un petit nuage blanc dans un ciel tout bleu, c'est le paradis. Un petit message blanc dans un ecran tout bleu, c'est l'enfer.

  9. #69
    DMO
    DMO est déconnecté
    Membre averti
    Avatar de DMO
    Profil pro
    Inscrit en
    Février 2004
    Messages
    290
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Février 2004
    Messages : 290
    Points : 343
    Points
    343
    Par défaut
    Cela a démmarré à l'IUT où un professeur nageant à contre-courant du C++ et autre Java nous enseignait la programmation orientée objet à l'aide de Delphi (2 à l'epoque). J'allais même aux cours facultatifs de Delphi.

    Une fois mon premier casse-briques développé (la balle c'était un TRadioButton, et quel mauvais choix : les gens essayaient de la checker au lieu de jouer ), je n'ai plus jamais décroché : après l'IUT, j'ai continué à apprendre seul (ou presque, nous sommes 2 en fait, et on avait des bouquins pour nous aider)

    Plus tard, professionnellement, la découverte (de loin heureusement) amusée (et en meme tant terrifiante!) de C++ m'a confortée dans le choix de Delphi.
    J'eu appris ensuite une phrase prononcée quelques siècles plus tôt, qui en quelques sorte me conforte dans ma façon de procéder :
    Citation Envoyé par Léonard de Vinci
    La simplicité est la sophistication suprême
    PS: Merci au passage à ce professeur, F.V., il se reconnaîtra (s'il passe par là !)
    « La simplicité est la sophistication suprême » (Léonard de Vinci)

  10. #70
    Membre régulier
    Profil pro
    Inscrit en
    Mai 2005
    Messages
    192
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Calvados (Basse Normandie)

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2005
    Messages : 192
    Points : 113
    Points
    113
    Par défaut
    Pour ma part, j'avais déjà programmé avant de me mettre à Delphi (Java, C, un pitit peu d'assembleur, Smalltalk pour ceux qui connaissent entre autres).

    Pour un projet, j'ai du me mettre à Delphi, que j'ai un peu (enfin beaucoup, et même complètement ) appris tout seul à l'aide de bouquins, tuto, ...
    Mais l'apprentissage n'a pas été trop difficile, au vu des connaissances que j'avais déjà en programmation.

    Mais bon, cela ne m'empêche pas d'avoir recours de temps en temps au forum pour poser des pitites questions
    Et puis de toutes facons, même quand on commence à bien maîtriser le langage, on continue d'apprendre de nouvelles choses tous les jours (quand on programme tous les jours évidemment )

  11. #71
    rbh
    rbh est déconnecté
    Membre confirmé Avatar de rbh
    Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2004
    Messages
    381
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 43
    Localisation : France, Loire Atlantique (Pays de la Loire)

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2004
    Messages : 381
    Points : 471
    Points
    471
    Par défaut
    Personellement j'ai commencer par apprendre le Pascal à la fac (1ère deug MIAS(Math&Info appliqués aux sciences) que j'ai fait 2 fois). n'étant pas fait pour les études, j'ai travaillé pendant 6 mois pour m'ouvrir des droits aux ASSEDICS et faire une formation Analyste-Programmeur à l'ENI.

    J'y ai appris VB, Oracle, C++/Java. puis j'ai trouvé une entreprise pour un stage. développé quelques applications VB, puis à l'arrivé d'un nouveau développeur + expérimenté, nous sommes passé à Delphi 7 et, malgré une tentative infructueuse pour passer au .Net, nous y restons depuis.

  12. #72
    Nouveau membre du Club
    Inscrit en
    Août 2003
    Messages
    49
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Août 2003
    Messages : 49
    Points : 38
    Points
    38
    Par défaut
    j'ai pas appris du moins pas encore .. je bosse sur progress :x et mon voisin de bureau sur delphi ... me susi fait des ptits progs comme çà en glissant des composants, modifiant du code, en prennant du source sur le net ... là je commence mon premier dev delphi :p par chance j'ai des connaissances et vb et poo donc çà m'aide.
    HéHéHé!^^

  13. #73
    Membre habitué
    Profil pro
    Inscrit en
    Avril 2005
    Messages
    206
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2005
    Messages : 206
    Points : 149
    Points
    149
    Par défaut
    J'ai appris le pascal lors d'un stage d'analyse et de dévoloppement. Puis, un jour, j'ai acheté Turbo Pascal,pour moi. Puis passage à Delphi, toujours pour moi (j'étais motivé, je me rappelle encore acheter une version pro à la FNAC!).

  14. #74
    Membre du Club
    Homme Profil pro
    Développeur Web
    Inscrit en
    Août 2004
    Messages
    60
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Burkina Faso

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Web
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Août 2004
    Messages : 60
    Points : 53
    Points
    53
    Par défaut
    Salut à tous,
    Je suis etudiant.
    J'ai commencé avec Turbo pascal. J'ai réalisé plein de trucs (avec des menu et même l'interface Borland Turbo Pascal) avec ce langage car je l'aimais beaucoup.
    J'ai appris aussi QBasic puis VB, le C que j'ai beaucoup apprécié, C++, Php, et maintenant Delphi avec lequel je vient de réalisé une application lors de mon stage de Programmation.
    Pascal, je l'ai appris à l'école mais ce qui est de Delphi c'est pendant le stage.
    Aussi je tiens à remercier vivement les animateurs de ce forum qui m'a beaucoup appris.
    Merci

  15. #75
    Membre habitué Avatar de souellet
    Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2003
    Messages
    155
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 54
    Localisation : Canada

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2003
    Messages : 155
    Points : 171
    Points
    171
    Par défaut
    en Basic dans les années 80,
    RPG sur AS/400 pendant 6 ans
    et après une formation de 2 semaines Delphi 5
    et maintenant Delphi 7.

    Le plus dur c'est de m'être enlevé de la tête le reflexe de faire du procédural.

    Plus on est vieux, plus c'est dur de changer!

  16. #76
    Membre habitué
    Homme Profil pro
    Responsable associatif
    Inscrit en
    Octobre 2005
    Messages
    228
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 71
    Localisation : Madagascar

    Informations professionnelles :
    Activité : Responsable associatif

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2005
    Messages : 228
    Points : 162
    Points
    162
    Par défaut Patience et persévérance...
    j'ai commencé en basic (APPLE II ça ne nous rajeunit pas!) et en dBase sous CPM (hé oui !) avec 64 K de ram et des grandes disquettes 8p.
    Puis Quicksilver sous DOS c'était super pour l'époque
    Arago (ça n'a pas duré) Visualdbase et enfin delphi 3,4,5,7

    Self made man, merci à tous les gars des forum qui ont été bien patients... + bouquins (Dahan, Toth...), et de la patience, de la patience.
    En général, ça finit par :trouve:

  17. #77
    Nouveau membre du Club
    Inscrit en
    Décembre 2004
    Messages
    48
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2004
    Messages : 48
    Points : 30
    Points
    30
    Par défaut
    Personellement, c'est comme tous les langages que j'ai appris (C, C++, PHP, Html, Delphi, etc..)

    C'est-à-dire, sur le tas.

    J'ai 14 ans, et ca fait un peu plus d'un an que je programme, pour le fun, pour enrici mes connaisances personellement car je sais que ma carrière sera en informatique.

  18. #78
    Membre confirmé

    Inscrit en
    Novembre 2002
    Messages
    744
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2002
    Messages : 744
    Points : 500
    Points
    500
    Par défaut
    J'ai commencer voila un bout de temps par du basic .. , puis ma profession d'electronicien m'a ammener a l'assembleur ( Z80, 6800 ) et oui lol ..
    Puis je suis rentré dans une société ou le pascal etait de le language utilisé . j'ai donc ( armé de livress et de temps !!) commencé vraiment la programmation avec le turbo pascal 5 , 6 , un peu de turbo pascal pour windows et qui bien sur cela ne pouvait qu' aboutir a delphi 1 et j'en auis a la version 7 !
    Mes connaissance en pascal m'on suffit pour me familiariser assez vite avec delphi1 .

    Bye
    Bye et bon code...

    Ce n'est pas tant l'aide de nos amis qui nous aide , mais notre confiance dans cette aide .

  19. #79
    Membre du Club
    Inscrit en
    Août 2002
    Messages
    65
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Août 2002
    Messages : 65
    Points : 64
    Points
    64
    Par défaut
    A l'université polytechnique de Bobo Dioulasso (Burkina Faso), les TP de programmations étaient écrits obligatoirement en Pascal, en C et ASM (8086) jusqu'à la deuxième année. Pour la progammation base de données il y avait visual basic 4.0 (1995). Moi j'avais un faible pour le Pascal. Ainsi à ma deuxième année j'ai eu avec un ami Delphi 2 qui était pour moi l'équivalent de VB mais comme son langage est en pascal j'ai sauté dessus. Après ma troisième année j'ai travaillé et developpais sous Oracle. C'est en 2000 que j'ai encore eu un CD avec un ami et là ! Vous pouvez pas imaginer DELPHI 4 C/S et après delphi 5 enterprise ! Je fais mes propres développements avec sinon j'ai intégré une équipe et maintenant je fais professionnelement du java.
    Les vrais informaticiens n'ont pas d'attaché-case ; leur tête suffit à transporter leurs connaissances.

  20. #80
    Membre expert
    Avatar de TicTacToe
    Inscrit en
    Septembre 2005
    Messages
    1 940
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 51

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2005
    Messages : 1 940
    Points : 3 575
    Points
    3 575
    Par défaut
    J'ai réellement commencé a prog en basic avec un amstrad 464, asm,
    puis très vite, sous |CPM, avec TP1 (2 minutes pour compiler 1000 lignes lol, je m'en souviens encore)
    Section Delphi
    La mine d'or: La FAQ, les Sources

    Un développement compliqué paraitra simple pour l'utilisateur, frustrant non ?
    Notre revanche ? l'inverse est aussi vrai ;-)

Discussions similaires

  1. [Sondage] Comment avez-vous découvert 4D ?
    Par Steph4D dans le forum 4D
    Réponses: 52
    Dernier message: 11/06/2020, 09h27
  2. Réponses: 105
    Dernier message: 02/03/2010, 08h41
  3. [Enquête] Comment avez vous découvert www.developpez.com ?
    Par Marc Lussac dans le forum Evolutions du club
    Réponses: 76
    Dernier message: 06/03/2007, 23h09
  4. [ETUDES] Comment avez-vous appris la programmation ?
    Par easyman dans le forum Etudes
    Réponses: 74
    Dernier message: 16/01/2006, 19h41
  5. Réponses: 19
    Dernier message: 14/08/2003, 11h37

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo